Aller au contenu
Warhammer Forum

[Sujet préliminaire CDA court - Multi] Opération «Détournement» /Upcycling*


Kaoslave

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Elwin a dit :

Y a pas foule jusque là dans les candidatures... On n'est pas assez pour une belote.

Ca vient d'ouvrir et je n'ai pas encore fait d'invocation... je ne m'inquiète pas encore, mais c'est vrai que le sujet n'a pas attiré les foules. Et puis nous ne sommes peut-être plus tellement de "modélistes à l'ancienne", faut dire que ça prend plus de temps que de simplement dégrapper et peindre.

 

Alors pour ceux qui ne l'auraient pas vu, le sujet de candidatures vient d'ouvrir :

Et on invoque les "intéressés" :

@Alexdragon@Astre radieux@khalyst@Miles@ZibZee@superdady@MarmIsACaribou@Xiranth@kreell@thyrio

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ce CDA, ce sera sans moi. J'avoue que je n'ai pas de projet en cours, et que ma situation perso est pas évidente (ou ce cache donc Mr. Travail ?).

Mais je trouve l'idée chouette et je vous suivrai de loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois regarder ce qui est possible pour moi.  Je vais pas risquer l'exclusion pour une longue période parce que j'ai trop d'autres occupations pour le moment et pas assez de matos rapidement accessible.  Le délais candidature risque d'être trop juste pour moi.

 

Kaoslave, je te tiens au jus !

Modifié par Xiranth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le thème si je fabrique des chars pour mes hommes bêtes avec des bouts de bois (bâton de glace, restes de planche...) et que j'utilise par exemple des boucliers pour faire des roues? Y aura des "détournements" de pièces de grappe et d'autres seront utilisées à des fins décoratives ou pour leur fonction d'origine. 

Je pensais utiliser des chiens du chaos à la place des sangleboucs pour vraiment dire que ces chars ne me coûtent rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Comme vous pouvez le constater je suis plutôt un nouveau sur le forum (premier message de ce compte, le dernier crée il y a 10 ans ayant disparu dans les limbes..), néanmoins je suis depuis quelques années déjà le forum, et plus particulièrement la section modélisme!

C'est tout à fait au hasard et avec joie que j'ai découvert ce nouveau thème pour ce cda, j'aime beaucoup fabriquer des bouts de terrains avec des matériaux récupérés ça et là et je regarde à la chaine des vidéos de scratchbuilding (Eric's hobby workshop, Bill making stuff, Miscast et d'autres...)

 

J'aimerais beaucoup proposer ma candidature, mais avant cela j'aurais voulu savoir si par exemple ce petit bout de terrain que j'ai fait pour Warhammer Underworlds peut rentrer dans le cahier des charges du cda:

52065232150_364a869cca_c.jpg

 

C'est un petite statue en ruine que j'ai fabriqué avec un rouleau de ruban adhésif vide, un couvercle d'un petit pot

de confiture, et divers bouts de carton et de polystyrène. La figurine à été trouvée dans une brocante et, en soi pour ce que j'ai en tête, elle est facilement remplaçable par autre chose. J'y ai ajouté de l'enduit de rebouchage et du sable pour amener un peu de texture (résultat avant et après peinture). J'ai l'impression que ce challenge est plus orienté SF par nature mais j'aimerais bien proposer des décors  type structure en ruine envahie par la végétation.

 

Ce qui m'amène à ma dernière question: Tu as parlé dans la description de restes animaux pouvant être considérés comme de l'upcycling, qu'en est-il des végétaux?

D'un coté il y a les écorces qui peuvent facilement servir d'enrochements ou de gravats mais aussi certains petits végétaux séchés qui peuvent servir de flocage ou représenter des petits arbres ou arbustes? Est-ce aussi considéré comme de l'upcylcing?

 

Merci d'avance pour tes réponses!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alexdragon a dit :

Pour ce CDA, ce sera sans moi.

Dommage, mais je comprend. Bon courage dans ta recherche d'emploi.

 

Il y a 11 heures, Xiranth a dit :

Je vais pas risquer l'exclusion pour une longue période parce que j'ai trop d'autres occupations pour le moment et pas assez de matos rapidement accessible.  Le délais candidature risque d'être trop juste pour moi.

Le risque d'exclusion n'existe que si tu ne postes pas de nouvelles toutes les 2 semaines, et non parce que tu ne termines pas ton projet. En restant sur un projet modeste et en gardant les 2 premières séances pour sa construction, ça laisse quand même 3 mois pour accumuler le matos. En plus dans un tel projet, on s'attend à ce que ça change quelques fois. Bref, seule une description du projet est demandée en phase de candidature, pas la liste exacte des matériaux détournés.

 

Il y a 11 heures, Miles a dit :

et de devoir me faire seppuku pour ne pas être seigneur..

arff contre ça je ne peux rien... si c'est une question d’honneur. Dommage.

 

Il y a 10 heures, Astre radieux a dit :

Je suis dans le thème si je fabrique des chars pour mes hommes bêtes avec des bouts de bois (bâton de glace, restes de planche...) et que j'utilise par exemple des boucliers pour faire des roues? Y aura des "détournements" de pièces de grappe et d'autres seront utilisées à des fins décoratives ou pour leur fonction d'origine. 

Je pensais utiliser des chiens du chaos à la place des sangleboucs pour vraiment dire que ces chars ne me coûtent rien.

Alors à partir de ta description, tu ne serais pas tout à fait dans les clous (mais pas loin). Il n'y a pas d'upcycling dans ce que tu proposes, mais du recyclage. Or le recyclage compte moitié moins. Autrement dit, pour être valide avec du recyclage, l'objet doit être entièrement (100%) recyclé. Mais tu propose d'utiliser des bits "tel quel" et j'ai indiqué :

  

Le 20/04/2022 à 21:53, Kaoslave a dit :

Rabiots (bits) de modéliste. En aucun cas ceux-ci peuvent être considérés comme Upcycling, mais si le rabiot est dédié à une toute autre gamme (voir un autre fabriquant, hors kit d’améliorations), il est alors considéré comme Recyclage.

 

Mais si tu parviens à utiliser un petit élément upcyclé dans tes chars, cela doit pouvoir compenser. Pour rappel :

  

Le 20/04/2022 à 21:53, Kaoslave a dit :

De façon globale, on peut considérer l'Upcycling comme la récupération d'une forme imposée (dimensions, courbes, reliefs, etc.) et le fait d'en conserver la majorité de l'aspect initial. Tandis que si le matériau initial est tellement altéré que cela aurait pu être fait à partir de matières premières "standardisées", cela est apparenté à du Recyclage.

Par exemple, si tu utilises des baguettes asiatiques jetables en bois comme timon en te contentant uniquement d'en retaillé la longueur (et en retaillant si nécessaire les jonctions avec les autres pièces), c'est de l'upcycling, car tu fait avec la forme imposée (transition carré-rond). Si tu prend tes bâtonnets de glace et que tu te contentes de les couper en 2, mais sans en retailler l'arrondi, tu faits de l'upcycling (mais tu as toujours le droit de faire du "weathering" dessus). Si par contre, tu les retailles complètement pour avoir des planches parfaitement rectangulaire, c'est du recyclage, car tu aurais très bien pu partir d'une nouvelle planche de bois.

 

Bref, y'a moyen de rentrer dans les clous avec ton projet sans trop de difficulté.

 

Il y a 10 heures, kreell a dit :

Fig test en préparation

Super !

 

Il y a 7 heures, Neiluj a dit :

J'aimerais beaucoup proposer ma candidature, mais avant cela j'aurais voulu savoir si par exemple ce petit bout de terrain que j'ai fait pour Warhammer Underworlds peut rentrer dans le cahier des charges du cda:

Salut, et bon retour sur ce forum (n'hésite pas à refaire une présentation dans la section idoine).

Oui ça marche. Couvercle et scotch sont 100% de l'upcycling, même la statue puisqu'elle n'est pas dédiée à cette gamme et que tu ne l'as pas "convertie" pour être plus proche de l'esthétique du jeu. Quant au reste (carton, poly), ça rentre dans la catégorie "recyclage". Bref, tu es tout bon (et même au-delà de ce qui est demandé).

 

Le projet n'est pas orienté SF, mais faut être honnête, on trouve plus facilement des objets industriels qui peuvent passer pour de la SF, que pour de la Fantasy.

 

Je n'ai pas mis les végétaux dans la liste, car certains sont considérés déjà comme matériel de modélisme (puisqu'il sont vendu comme tel). Bref, chaton de bouleau, mousse d'Islande et écorces, ne peuvent pas être considéré comme upcycling, mais simplement comme recyclage. Par contre, si tu utilises des végétaux qu'on ne trouve pas dans le rayon "modélisme" (notamment "ferroviaire"), alors pas de problème c'est de l'upcycling. Quoiqu'il en soit, il n'est pas nécessaire que 100% du décors soit upcyclé. Et puis tu peux faire un décors 100% recyclé. Bref, y'a clairement moyen.

(Sur le fond, l'utilisation d'un végétal ou reste de végétal serait au sens stricte de l'upcycling, mais comme ils sont vendus préparés et en sachet pour le modélisme, je les rétrograde au rang de recyclage).

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Kaoslave a dit :

Le risque d'exclusion n'existe que si tu ne postes pas de nouvelles toutes les 2 semaines, et non parce que tu ne termines pas ton projet. En restant sur un projet modeste et en gardant les 2 premières séances pour sa construction, ça laisse quand même 3 mois pour accumuler le matos. En plus dans un tel projet, on s'attend à ce que ça change quelques fois. Bref, seule une description du projet est demandée en phase de candidature, pas la liste exacte des matériaux détournés.

 

Le soucis n'est pas tant le projet durant de CdA que la partie candidature-test pour laquelle j'ai bien une idée mais je n'ai pas eu la possibilité de réunir des éléments.  Le délais pour réaliser cette partie est trop court, certainement au vu de mes autres obligations des prochains jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kaoslave,

 

Merci pour ta réponse je pense que je vais tenter le coup j'ai une idée pour la figurine test qui serait un genre de pion d'objectif et j'ai déjà fait un petit croquis de ce que j'ai en tête pour le CDA.

Il est vrai que la distinction entre recyclage et upcycling est assez subtile et même flexible dans certains cas, j'ai tendance à faire du 80% à 100% recyclage dans les décors que je fabrique mais la contrainte de faire avec des formes imposées peut être un beau challenge créatif!

 

Il y a 5 heures, Kaoslave a dit :

Le projet n'est pas orienté SF, mais faut être honnête, on trouve plus facilement des objets industriels qui peuvent passer pour de la SF, que pour de la Fantasy.

 

Oui je le disais effectivement dans ce sens la, les formes manufacturées des déchets font vite penser à des éléments SF mais j'ai quelques idées.. dans l'idéal j'aimerais que le décor que je propose puisse servir autant sur une table SF qu'une table fantasy.

 

Il y a 5 heures, Kaoslave a dit :

(Sur le fond, l'utilisation d'un végétal ou reste de végétal serait au sens stricte de l'upcycling, mais comme ils sont vendus préparés et en sachet pour le modélisme, je les rétrograde au rang de recyclage).

 Ok , je comprend le principe justement je me disais que l'enjeu pourrait être de trouver des solution marrantes pour créer de la végétation et du flocage avec des matériaux naturels ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Xiranth a dit :

Le soucis n'est pas tant le projet durant de CdA que la partie candidature-test pour laquelle j'ai bien une idée mais je n'ai pas eu la possibilité de réunir des éléments. 

Il n'est pas nécessaire de faire de l'upcycling sur l'élément test. Celui-ci peut très bien être une figurine normale, un pion objectif "tout fait" ou n'importe quoi qui est raccord avec la suite du projet et qui peut donc s'y intégrer parfaitement.

Bref, cela ne devrait pas poser problème, à moins de ne pas avoir le temps de faire une figurine en moins de 2 semaines.

 

Il y a 5 heures, khalyst a dit :

Je vous tiens informé au plus vite.

J'espère que ce sera positif.

 

il y a 58 minutes, Neiluj a dit :

je pense que je vais tenter le coup

Super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kaoslave a dit :

Bref, cela ne devrait pas poser problème, à moins de ne pas avoir le temps de faire une figurine en moins de 2 semaines

 

Je pensais qu'il fallait faire un élément de décor/un véhicule pour la pièce test.

 

Utiliser de vieux jouets est bien considéré comme de l'upcycling ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Xiranth a dit :

Je pensais qu'il fallait faire un élément de décor/un véhicule pour la pièce test.

 

Je m'autocite :

 

  

Le 20/04/2022 à 21:53, Kaoslave a dit :

L’élément test de la candidature peut être de nature diverse et ne nécessite pas le respect de la règle de détournement. Il doit simplement être en accord avec le projet et pouvoir parfaitement s’intégrer à celui-ci. Il peut donc s’agir d’une figurine (si elle est convertie ou kitbashée c’est encore mieux, mais pas obligatoire), d’un pion objectif voir d’un petit décors (un puits ou une barricade par exemple).

 

il y a 10 minutes, Xiranth a dit :

Utiliser de vieux jouets est bien considéré comme de l'upcycling ?

Oui tant qu'on y retrouve une partie de la structure/forme (autrement dit, tant qu'il ne s'agit pas de le débiter pour en faire de la "carte plastique") c'est bien de l'upcycling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de susciter éventuellement l'intérêt à nous rejoindre dans cette aventure, je détaille la fabrication de mon élément test dans mon sujet "décors" et j'en profite pour indiquer ce qui est upcyclé et ce qui est recyclé (et ce qui ne l'est pas)

 

Je rappel qu'il n'est pas nécessaire de faire de l'upcycling (ni du recyclage) pour l'élément test.

 

Et pour ceux qui on la flemme d'y aller, c'est caché là-dessous :

Révélation

L'élément tiendra sur un socle que je veux "industriel". J'ai trop de socle "triple" (61mm de diamètre) pour le jeu TestOfHonour (qui est un jeu d'escarmouche) alors je décide d'en utiliser un comme base. Mais il me faut combler les trous. Mais ça tombe bien, j'ai également trop de "radeau d'impression" qui font de parfait sol industriel.

CDA10-03.jpg

Le socle étant dédié à un autre jeu, mais je n'en préserve pas réellement la forme (autrement dit j'aurai pu partir sur une autre base) -> RC

Le radeau étant un déchet d'impression 3D, mais malgré la recoupe j'en préserve la texture -> UC

 

Je décide de partir sur un chassie issu d'un vieux jouet cassé (tracteur "télécommandé" pour enfant de 2 ans... le truc tout pourrav avec 1 seul bouton).

CDA10-04.jpg

Il est évidemment trop grand, je vais donc le couper en 2 (à la scie de modélisme). Cependant j'en conserve la majorité de la forme -> UC

 

Il va me falloir l'agrémenté de détails et combler les trous... mais j'ai un jouet pourrav du McDo (un mini hippo glouton) qui sera parfait pour fournir des pièces détachées.

CDA10-05.jpg

 

J'en choisi une que je retaille simplement (les petit picots) pour s'adapter a la première pièce... Je conserve les éléments retaillé, ça pourra toujours servir. -> UC

CDA10-06.jpg

Il va aussi me falloir camoufler la partie de la découpe initiale... J'hésite, est-ce que je fait un panneau relevé... non pas la place. On va combler avec un morceau de plastique. J'ai de vieille séparation d'un range disquette (3,5"... une relique). Elle a une "jolie" bande gravée (on ne la voit pas bien sur la photo) que je décide de conserver. Si je ne l'avais pas utilisée ce serait du RC, mais comme je conserve cette bande c'est de l'UC.

 

Par contre de l'autre côté il me faut aussi comblé un décalage de niveau. Cette fois la bande n'est pas conservée -> RC

 

CDA10-07.jpg

J'en profite pour faire un tableau de contrôle avec les "picots" précédemment retiré, l'une des billes de l'hippo-glouton et un des pas de vis enlevé sur un autre jouet pourrav. Comme ces éléments auraient pu être obtenus de bien d'autres façons et qu'on n'en voit plus du tout l'origine, c'est du RC.

J'y ajoute également du marquage en retaillant un déchet de vinyle à la découpeuse (ceux qui me suivent depuis un moment savent que j'apprécie cette machine pour cela). Encore une fois, la forme initiale du déchet n'est pas conservée et j'aurai pu faire cela dans un nouveau vinyle tout neuf -> RC.

 

Ca prend forme. Mais il y a encore plein de trous à combler. Je m'attaque aux latéraux. Comme je vais utiliser un vieux ventilo de processeur pour mon véhicule de la première session je regarde s'il n'y a pas une pièce à récupérer mais qui ne me sera pas utile pour ce projet... et oui, les plots de fixation.

CDA10-08.jpg

Je recoupe pour l'adapter tout en conservant la forme principale -> UC.

J'ajoute aussi un morceau de filament d'impression usé (de 1,75mm de diamètre) pour combler la dernière partie du trou visible, mais ça c'est du RC.

Et pour comble le trou sur l'avant du panneau de contrôle, je récupère une pièce d'un vieille maquette de F1 toute pétée (qu'un ami avait commencé mais jamais terminé). C'est du bits, mais totalement détourné -> RC.

 

Faut maintenant s'attaquer au trou restant sur le dessus.

CDA10-09.jpg

Un morceau de paille dépliée (et cet élément de forme est mis en avant) -> UC. Un bouchon à vis de seringue (récupérée tout récemment après avoir donné son médicament au petit dernier) utilisé tel quel -> UC. Et pour renforcer la paille, un bâton en bois de pic à brochette usagée (mais pas trop crâmé), lui par contre on ne le verra plus après peinture -> RC.

 

Plus qu'à la mettre en place :

CDA10-10.jpg

Et puis pour ajouter un peu de relief à la structure de base, j'ajoute quelques boulons. Bon là je ne recycle rien, c'est du PS extrudé vendu en tige, tel quel pour le modélisme. Je coupe au cutter des petits bout et je colle -> Ni UC ni RC, mais c'est indispensable pour un rendu plus sympa.

 

Reste quelques touches finales : de la grappe plastique recoupée (-> RC) et un autre élément de cette maquette de F1 (-> RC, mais non visible sur la photo) et on est bon pour passer à la peinture :

CDA10-02.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Kaoslave ! 
 

Encore un super sujet par notre maître de CDA chevronné. 
 

J’adore le principe du CDA pour les mêmes raisons que toi, je ne te cache pas que j’aurai adoré suivre ce nouveau sujet … sauf que je ne suis pas vraiment modéliste. Moi c’est surtout la peinture (et l’énorme backlog que je réduis petit à petit…). Merci pour ces définitions de l’upcycling, ca va m’encourager à me renseigner. 
 

En tout cas je vous souhaite à tous beaucoup de courage pour ce CDA que je ne manquerai pas de suivre ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kaoslave !

un très bon sujet ça !

Avec toutes ces années à faire les poubelles je dois bien avoir 2m3 de déchets à up/recycler à la maison ?

Il faut vraiment que je me penche sur le sujet, mais je me tâte après ma débâcle du précédent CDD…

En tout cas j’espère qu’il y aura assez de candidats pour que le sujet soit lancé !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, xMelloo a dit :

sauf que je ne suis pas vraiment modéliste. Moi c’est surtout la peinture (et l’énorme backlog que je réduis petit à petit…). Merci pour ces définitions de l’upcycling, ca va m’encourager à me renseigner. 

Oui je m'en doutais... c'est pourquoi je ne t'ai pas invoqué, mais merci pour tes encouragements.

La définition de l'upcycling utilisée ici n'est pas toujours correcte, mais c'est pour offrir un certain challenge au CDA.

En soit l'upcycling c'est offrir une nouvelle vie à un objet, et ça va bien au-delà du hobby. Le recyclage, c'est de récupérer le matériau de l'objet et d'en refaire du matériau "brut" qui sera utilisé pour la production de nouveaux objets.

 

Il y a 9 heures, roron a dit :

Avec toutes ces années à faire les poubelles je dois bien avoir 2m3 de déchets à up/recycler à la maison ?

Il faut vraiment que je me penche sur le sujet, mais je me tâte après ma débâcle du précédent CDD…

En tout cas j’espère qu’il y aura assez de candidats pour que le sujet soit lancé !

Ahh super, j'aimerai bien t'y voir. Ce CDA est moins ambitieux que le CDD-3... déjà c'est un CDA court (étalé sur 4 mois à cause des vacances), donc moins d'éléments à fournir, ensuite c'est imposé de montrer les éléments upcyclés avant transformation, ça force donc à poster un peu plus souvent, et donc moins de risque de décrocher du CDA. Et puis, t'étais loin de la section CDA, faut avouer que ça n'aide clairement pas, c'est très dur de ne pas abandonner quand y'a pas le MDA et les camarades pour te rappeler à l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Elwin a dit :

Je vois que @BlooDrunk n'a pas été invoqué. Il a sûrement des décors pour Code Aurora à travailler.

Tu as raison d'invoquer.

 

D'ailleurs si on dit suffisamment de fois "Code Aurora" peut-être qu'on arrive à invoquer @Minus_ ? Bon je sais très bien qu'il n'a pas le temps (il doit écrire plein de suppléments) mais il peut peut-être invoquer des gens lui aussi.

 

Mes éléments tests ont été montés et sous-couchés, reste à les peindre, mais en une semaine ça devrait le faire.

CDA10-14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai mis à jour et finalisé ma candidature, c’est mon premier CDA donc hésitez pas à me dire si quelque chose va pas (j'ai l'impression que tout est ok).

J'espère vraiment qu'il y aura assez de candidatures aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est un sujet original et engagé que je vais suivre avec attention. Les éléments tests que vous avez déjà faits permettent de se rendre mieux compte du concept.

Je craignais que cette idée soit plutôt adaptée aux ambiances SF, mais l'élément de Neiluj montre que non, ce qui m'intéresse d'autant plus.

 

J'espère qu'il y aura assez de candidatures, bon courage pour ces 4 mois. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antares a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.