Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Pourquoi y a t'il plus de joueur a 40k qu'à AOS?


Elnaeth

Messages recommandés

Il faut vraiment avoir envie de se coltiner les 4 pages de

 

Citation

oui mais moi je trouve (en toute objectivité bien entendu) les figs d'AOS/40K caricaturales/pas assez variées.

D'ailleurs le fluff (auquel je ne m'intéresse pas du tout) n'est pas intéressant !

 

 

 

il y a 8 minutes, Elnaeth a dit :

Mais ils reste plus boudés que les marines. Et là, GW y est peut etre pour quelque chose.

Marrant, parmis les joueurs que je fréquente c'est l'inverse ... Les joueurs font même des conversions à base de primaris pour jouer les "vieilles" entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Elnaeth a dit :

Je reviens juste sur le point "stormcast et armée humaine de référence"

Au niveau du lore, les cité de sigmar sont la référence, on en parle tout le temps, on parle des tribut qui ont tenté de survivre pendant l'age du chaos qui se sont cachées et tout.

Y'a une référence a l'humain de base indéniable. 

Et concernant la "faction" faut pas croire que c'est nécessaire. Les cités sont là. Comme la garde impériale. Pourtant, les joueurs GI sont pas du tout les plus nombreux. Le raccourcis me parait un peu rapide.

 

Alors que la toute puissance de 40k vient des... Marines. Les sacré Space Marines. 

Qui sont mieux implémenté que les Stormcast, c'est sur. Mais a l'époque de la primarisation, quand le lore a évolué, je vous rappelle les flots de rage engendrés? C'était pas gagné ^^

Mais ils reste plus boudés que les marines. Et là, GW y est peut etre pour quelque chose.

 

Les nouveau stormcast sont plus jolis (je n'aimais pas beaucoup les précédents) mais faut le temps que ça prenne. 

De mon point de vue, ce n'est pas l'absence (du point de vue nouvelle fig) d'humain qui vient perturber les joueurs qui ont besoin de ref humain. 

Encore une fois, dans le lore, on imagine un peu la vie d'un quidam dans une cité sigmarite. ^^

Après je peux comprendre qu'il y ait une attente pour une armée "de simples humains" non affiliée au chaos. Quand on voit la dinguerie des figurines de Cursed City, ou le duo de répurgateurs sortis pendant Broken Realm, ça vend du rêve en barres :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Last Requiem a dit :

Marrant, parmis les joueurs que je fréquente c'est l'inverse ... Les joueurs font même des conversions à base de primaris pour jouer les "vieilles" entrée.

Je parlais des stormcast, qui sont plus boudés que les SM (primaris donc)

Les primaris en terme de sculpture c'est joli hein ^^

il y a 6 minutes, Valfiro a dit :

Après je peux comprendre qu'il y ait une attente pour une armée "de simples humains" non affiliée au chaos. Quand on voit la dinguerie des figurines de Cursed City, ou le duo de répurgateurs sortis pendant Broken Realm, ça vend du rêve en barres :).

Ah mais carrément ! GW a peut etre des trucs dans la machine.

Mais je ne pense pas que ce soit une "attente" qui créer un delta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Elnaeth a dit :

Je parlais des stormcast, qui sont plus boudés que les SM (primaris donc)

Les primaris en terme de sculpture c'est joli hein ^^

 

D'accord.

En même temps, quand on voit la proportions de SM sur 40k, je suis content de ne pas voir autant de Stormcasts sur les tables de jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Elnaeth a dit :

Les nouveau stormcast sont plus jolis (je n'aimais pas beaucoup les précédents) mais faut le temps que ça prenne. 

 

C'est pareil pour moi. Avant la sortie de Dominion, je n'étais pas du tout intéressé par les Stormcasts. Mais les nouveaux m'ont totalement séduit et j'ai maintenant une petite force (complétée par les figurines de Mortal Realms).

 

Cette armée a beaucoup d'arguments pour s'imposer comme des Space Marines like. En premier lieu, la facilité de peinture et la customisation. Comme les space marines, tu peux décliner les maisons à l'infini. Et tu peux peindre toute une armée assez vite. Ensuite, je leur trouve beaucoup de charisme. Des âmes guerrières qui arrivent dans une foudre brutale sur la champs de bataille (parfaitement retranscrit dans les règles d'ailleurs) c'est plutôt cool. Enfin, une énorme gamme. En comptant anciens et nouveaux Stormcasts, tu as tellement de choix. C'est même trop parfois niveau héros mais c'est génial d'avoir ce luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Konradkhan a dit :

 

C'est pareil pour moi. Avant la sortie de Dominion, je n'étais pas du tout intéressé par les Stormcasts. Mais les nouveaux m'ont totalement séduit et j'ai maintenant une petite force (complétée par les figurines de Mortal Realms).

 

Cette armée a beaucoup d'arguments pour s'imposer comme des Space Marines like. En premier lieu, la facilité de peinture et la customisation. Comme les space marines, tu peux décliner les maisons à l'infini. Et tu peux peindre toute une armée assez vite. Ensuite, je leur trouve beaucoup de charisme. Des âmes guerrières qui arrivent dans une foudre brutale sur la champs de bataille (parfaitement retranscrit dans les règles d'ailleurs) c'est plutôt cool. Enfin, une énorme gamme. En comptant anciens et nouveaux Stormcasts, tu as tellement de choix. C'est même trop parfois niveau héros mais c'est génial d'avoir ce luxe.

 

Ce sont pas des SE pré Dominion les fig de Mortal Realms?

 

Les SE pâtiront toujours du fait qu'ils sont une tentative pas très adroite de refaire le coup des SM en contexte fantasy. Perso je trouve qu'ils ont un gros potentiel (notamment le choix de design assez couillu), mais y a quand même quelque chose d'assez artificiel dans leur présence.

 

En outre, il manque toute cette mythologie autour de l'hérésie d'horus, des primarques et de l'histoire et de la culture de chaque chapitre pour qu'ils deviennent assez iconiques. Le fluff de chaque gros chapitre SM est travaillé, avec des histoires cool de trahison, de luttes fratricides, de personnages impressionnants et charismatique (enfin si on lit pas trop les romans...). On a pas ça avec les SE. Les différentes chambres sont peu travaillées et globalement tous les SE partagent une culture commune. Et la plupart de leurs perso sont oubliables, ils n'ont rien de marquant (Vandus Hammerhand est à peine évoqué dans le fluff récent, et on a yndrasta qui déboule de nulle part... bref, rien qui accroche l'attention).

 

L'un des gros attraits des SM est leur customisation (sur une même unité, ce sera pas la même ambiance si on en fait des BA ou des SW, alors que pour les SE, c'est juste la couleur qui change), là où deux armées de SE vont se ressembler à part la couleur.

 

Perso j'ai pas des masses envie que les SE deviennent aussi omniprésents que les SM. Je trouve que ce qui fait l'attrait d'AOS, c'est que GW "ose" des trucs avec. On a des factions vraiment travaillées (même si parfois elles manquent d'entrées), des inspirations et des styles divers, des figurines vraiment impressionnantes et osées, ce qui pour moi fait relativement défaut à 40K.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, elles seront toujours jouables pour AOS. Ensuite, AOS reprend beaucoup de Battle, difficile de penser que tu ne pourras pas les réutiliser d’une manière ou d’une autre si elles viennent de Battle. De plus, GW avait parlé de listes pour jouer ses anciennes armées. Ça ne dit rien précisément des listes qu’on aura, mais dans les deux que tu cites, on pourrait les retrouver puisqu’elles existaient à Battle.

 

Mais ce n’est pas vraiment la bonne section (et surtout le bon sujet pour en parler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Sanantonio a dit :

Quand tu cherches la référence humaine du tout nouvel univers c'est

Les chaoteux :) 
Je comprend le besoin d'une référence humaine "gentille", mais la référence humaine à AoS existe, elle n'est simplement pas la même qu'ailleurs. Ce que je ne trouve pas plus mal d'ailleurs. Si sortir du cliché : les humains sont les gentils + espèce dominante permet d'avoir un univers plus original, je signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence étant que justement la référence humaine à Aos n'est pas que le chaoteux mais aussi le soldat des cités qui étrangement ressemble comme deux gouttes d'eau à un soldat de l'empire de feu battle avec ses grosses moustaches et son plumeau typique. 

On a beaucoup reproché à l'univers à ses débuts de ne pas présenter en détail ce qui était le soldat de base qui pour moi fait toute la saveur des univers Games.

Comme le dit très justement Sanantonio, c'est parce-qu'il y a la garde impériale à 40k soit grosso modo un GI américain de base qui combat des terminators invincibles, des cafards omniscients, des elfes à la technologie pouvant s'apparenter à de la magie que l'univers est si marquant. Et cela n'a strictement rien à voir avec le nombre de joueurs de telle ou telle race.

A battle c'est pareil. On pouvait s'identifier au soldat moyen qui n'avait que son courage pour affronter les pires monstres de l'univers. Ca permet de rendre les spaces marines épiques, les magiciens rares et précieux.

A Aos on avait des stormcasts tout rutilants contre des sauvages en peau de bête. J'avais tellement de mal à me projeter, à m'attacher à ce monde sans danger.

Dans tout univers de fantasy il y a certaines règles, certains principes à respecter et je trouve que l'existence d'une faction qui s'apparente à l'humain moyen fantasmé en fait partie.

 

Aujourd'hui l'univers d'Aos a bien changé et on retrouve un peu de cette magie qui a fait la gloire de battle.

 

D'ailleurs Games ne s'y trompe pas avec les humains de cursed city si Aos et si battle en même temps. Il en va de même pour les repurgateurs Popa et fifille. Deux figurines et déjà tellement de profondeur apporté à l'univers. Une nouvelle bande similaire est annoncée pour Underworld par ailleurs et montre la volonté de Games d'offrir à son univers son humain de base. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sanantonio a dit :

Au premier coup d'oeil, l'humain de base de AoS n'est pas encré dans AoS, il est encré dans battle...

C'est bien le soucis d'un Raccourci quand on survole un lore. Au premier coup d'œil à 40k, on peut dire que l'homme de base c'est un Space Marine qui se bat pour un empire totalitaire dirigé par un cadavre dont une Église fanatique interpréte les desseins.

C'est trop court. 

L'homme, a Aos, est le même qu'à 40k. Un péon perdu dans un univers impitoyable et qui le dépasse, dans lesquels son humanité comme son existence ou sa légitimité est remise en cause. Qui doit se battre pour fonder des cité dont 90%seront en ruine d'ici 10 ans.

La vitrine de 40k si tu connais pas c'est le marine. Les mec en boutique t'en parle en premier, vendent ça en premier. Je ne perçois pas la différence de traitement que tu veux mettre en avant, si ce n'est que tu connais 40k et pas aos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sanantonio a dit :

Si t'en es là dans ta connaissance du fluff sans savoir que le sm est un surhomme modifié et pas le paigu de base... heu... voilà quoi... 

Je vois pas pourquoi en tant que néophyte je devrais savoir que les SM ne représentent pas 'vraiment' l'humanité.

 

Il y a 3 heures, Sanantonio a dit :

Comment tu fais des moutards dans ces conditions ? D'ailleurs comment tu es assez nombreux pour fonder une cité si tu fais raser tes villes à cette vitesse ? 

Et c'est bien beau mais... Ça règle le problème qui est que le paigu de base, c'est un milicien de l'empire téléporter à coup de TGCM dans un univers qui ne va pas avec lui. Et ça rend l'univers bancal de garder ça. Ça donne un côté "on fourre tout tant que ça rentre" qui ne donne aucune envie d'aller plus loin. 

Mais 40K c'est exactement la même chose avec des gestions de populations qui sont à la rue par rapports aux réalités. Il suffit de lire 2 sec les campagnes type Charadron ou autre.

Et il y a rien de plus bancal à Aos qu'à 40K, les royaumes sont infinis. Et la magie est bien présente donc construire des bâtiments avec elles est réalisable.

Je veux pas dire que tu as tord de penser ce que tu penses, je sous entends juste que chacun peut l'imaginer comme il le souhaite tant pour AoS que pour 40K.

C'est vraiment qu'une question de préférence ce point là...

 

Il y a 3 heures, Sanantonio a dit :

Et à ce petit jeu, j'ai l'impression qu'AoS s'en sort moins bien

Ah ? Je trouvais au contraire que l'argument contre AoS c'était justement qu'il reprenait trop les clichés actuels ? Décidez vous ! ?

 

Il y a 3 heures, Sanantonio a dit :

J'ai l'impression qu'AoS peine plus que battle à être un pot pourri de référence, quand tu mets mordheim à côté des gammes battle ça passe, quand tu mets cursed city à côté des sigmarine... il faut bien un logo identique pour que je sache qu'il font partie du même univers... 

Ah oui car si je met une horreur rose à coté d'un Tau à coté d'un GI et à coté d'un tyrannide quelconque je sais TOUT DE SUITE que ca vient tout du même univers ^^

 

Il y a 3 heures, Sanantonio a dit :

Les deux ne vont pas ensemble. 

Selon toi. Perso je trouve que tout va très bien ensemble....

 

Il y a 3 heures, Sanantonio a dit :

Il y a une différence entre armée vitrine et humain de base de référence. 

Mais tu viens juste de dire que le SM c'était pas l'humain de base....

La GI c'est pas du tout l'armée mis en avant par GW, preuve en est elle a les figurines les plus anciennes de la gamme maintenant que les Eldars ont été refaits.

 

Je comprend tout ce que tu veux dire mais faire le parallèle avec 40K pour expliquer pourquoi AoS ne fonctionne pas si bien je pense réellement que c'est une erreur.

C'est pas l'univers qui en fait la popularité (quand on voit comme fonctionne TWW battle alors que soit disant 'les figurines ne se vendaient plus' et que donc 'l'univers ne plaisait pas', on comprend de suite qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte(PS : bien sûr que l'univers joue mais je pense qu'entre Fantasy et SF les deux sont très populaires). Et je pense qu'on devrait plutot chercher du coté de ces paramètres plutot que de s'obstiner à vouloir descendre l'univers d'AoS qui est au final un choix artistique qui plait probablement pas à toutes les personnes (majoritaire sur le forum) mais qui plait tout autant à d'autres.

Si on voudrait être rigoureux pour savoir si c'est l’univers qui à réellement un impact sur la popularité, il faudrait comparer les chiffres de AoS à ceux de 40K 6 ans (pas sûr que ce soit 6 ans on me confirmera) après sa sortie.

 

Après ce n'est que mon avis....

 

 

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, khalyst a dit :

Si on voudrait être rigoureux pour savoir si c'est l’univers qui à réellement un impact sur la popularité, il faudrait comparer les chiffres de AoS à ceux de 40K 6 ans (pas sûr que ce soit 6 ans on me confirmera) après sa sortie.

La comparaison serait biaisée car AOS bénéficie tout de même des décennies d’implantation de GW par rapport au 40k 6 ans après sa sortie. Aucune comparaison ne sera réellement bonne de toute façon. Peut-être plutôt avec une autre marque qui a lancé son propre univers à peu près en même temps qu’AOS ? Et encore.

 

il y a 55 minutes, khalyst a dit :

La GI c'est pas du tout l'armée mis en avant par GW, preuve en est elle a les figurines les plus anciennes de la gamme maintenant que les Eldars ont été refaits.

Encore une fois, il faut différencier «l’armée vitrine», celle mise en avant par GW, et l’armée humaine «de référence», celle qui nous «ressemble» le plus, le mètre étalon qui permet à toutes les autres races d’êtres spécifiques. Ce sont deux choses différentes. Et pour 40k, ces deux armées ne sont pas les mêmes. Pour Battle, oui avec l’Empire (qui était le prisme par lequel on lisait le fluff). Pour AOS, ce sont les Stormcast qui sont les «SM fantasy», mais pas des humains en tant que tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sanantonio a dit :

Si t'en es là dans ta connaissance du fluff sans savoir que le sm est un surhomme modifié et pas le paigu de base... heu... voilà quoi... 

C'est un raccourcis, comme tu en fais toi meme :o Je suis au fait de l'histoire de 40K, j'ai pris le temps de m'y intéressé

Il y a 4 heures, Sanantonio a dit :

Comment tu fais des moutards dans ces conditions ? D'ailleurs comment tu es assez nombreux pour fonder une cité si tu fais raser tes villes à cette vitesse ? 

Tiens, vois-je poindre des réponses typique de TGCW ? Ce que tu écris là s'applique aussi a 40K, non? si un vaisseaux sur 2 n'arrive pas a traverser le warp (je rappelle que les voyages sont très périlleux) comment t'as des marines de plusieurs milliers d'année qui ont traversé la galaxie en long et en large? en stat, ca marche pas... Mais le propos n'est pas là. Pour te ré"pondre simplement azyr est un royaume densément peuplé. Imagine la chine voulant coloniser une Asie dépeuplée. Pas de probleme de colons meme si ça rate. ;)

 

Mon propos n'est pas de defendre AOS Bec et ongle, c'est d'expliqué que l'incrédulité narrative, ca peut marcher a sans unique quand on le veut bien. Encore une histoire de biais cognitifs...

Il y a 4 heures, Sanantonio a dit :

L'idée de base de warhammer et warhammer 40k, c'est surtout de créer un univers cohérent dans lequel fourrer toute nos références littéraires et cinématographique...

Ben non. L'idée de base, c'est de vendre des figurines. C'est là la nuance ^^ Par contre, le fluff jeune le rend un peu rigide, et les failles plus remarquables c'est vrai

Il y a 4 heures, Sanantonio a dit :

Cette incapacité à sortir de l'esthétique et des concept battle rend l'ensemble AoS inutile

Une fois encore, c'est légèrement de mauvaise foi. Les concept pur AOS sont nombreux et mieux ancré. Les gros monstre et décors WTF choquent moins, et tu retrouves un ensemble qui se détache (par son coté hight fantasy)
Mais une bonne proportion de la gamme est lié a battle c'est indéniable.

D'ou mon propos  "incapacité", non

"lenteur" oui, mais lié à quoi?

question ouverte sur laquelle on retombe: les nostaligue de battle qui veulent continuer a jouer leurs vieilles armées? Ou GW qui veut vendre ses vieilles ref?...

 

Merci pour la discussion on entrevoit aussi pourquoi ça ne plait pas AOS, mais je trouve que c'est pas mal d'idées reçu aussi ou des vieux faits datant de la V1 ^^ d'ou la discussion

 

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, khalyst a dit :

Si on voudrait être rigoureux pour savoir si c'est l’univers qui à réellement un impact sur la popularité, il faudrait comparer les chiffres de AoS à ceux de 40K 6 ans (pas sûr que ce soit 6 ans on me confirmera) après sa sortie.

Ca marcherait pas comme observation (enfin si, mais ça ne serait pas aussi rigoureux). Trop de différences entre les époques, tel les accès aux univers (internet/boutiques/Littérature/Jeux vidéos tout ça), une gamme importante (40k il a fallu créer, AoS s'est basé sur des éléments déjà existant, donc gamme clairement plus étendue. Quand tu commençais 40k, peu de faction, aucune pouvait te plaire. AoS t'avais quand même largement de quoi trouver un truc/thème qui te plait, même si pas AoS purement mais du WHFB recyclé).

 

Je vois beaucoup de confusion sur ce qu'on appelle le mec de base aussi. Perso je suis de l'avis de Sanantonio sur ce coup là. Pour AoS il me manque l'humain. Le "moi" dans cet univers, pour pouvoir y faire référence quand je regarde les autres factions.

Le SM à 40k, ça a beau être la vitrine de 40k, à moins d'avoir les chevilles énormes, tu sais que c'est pas le "toi/moi" de 40k. On sait que le "moi" qui devrait prendre les armes, ce serait le "garde imp.". Je trouve que cette notion est indépendante du fait que l'armée soit beaucoup jouée ou pas (on peut comprendre vouloir profiter de l'immensité de l'univers pour vouloir jouer justement autre chose que "moi", ça n'empêche pas de l'utiliser comme référence "visuelle/thématique" etc), et indépendante de savoir si c'est la vitrine de l'univers ou non.

Et c'est pas tant une référence d'humains "Gentils" que je veux à AoS (pour ceux faisant allusion aux chaoteux). Le garde de 40k est pas nécessairement gentil hein (il est xénophobe à souhait en général). Mais au vu du fonctionnement en cités à AoS, avoir un peuple de marchand/commerçant/agriculteurs/éleveurs/bâtisseurs un peu plus développé et avec son image propre, ça me parlerait plus (et ça pourrait très bien être un mix d'humain/elfes/nains, ça me dérange pas si c'est la direction prise), j'ai besoin perso des humains pour mieux appréhender un univers. Perso, j'ai lu un des romans horreur de AoS (Castle of Blood), bah j'ai clairement pas eu l'impression d'être dans AoS (en dehors des quelques allusions aux Stormcast un peu). Pour moi, j'étais plongé dans l'empire très facilement. L'ambiance y collait parfaitement.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations !

 

J'apporte ma modeste pierre à l'édifice.

 

Alors, dans les premiers temps, c'est Battle qui était plus joué que 40K (comme ça a été dit plus haut). Battle était plus ancien, et s'axait (dans le fond comme dans la forme) sur les grands classiques de l'univers très riche de Tolkien (pour ne citer que lui). Donc ça touchait davantage les cœurs ! Notons que GW vend avant tout des produits de modélisme (pinceau, peinture) et que ça reste à l'heure actuelle ses plus grosses ventes (allez voir ses CA / cote en bourse etc...). Mon vendeur GW disait qu'actuellement, il vendait plus d'AoS que de 40K ! Est ce localisé ?

 

L'évolution de Battle et sa "lourdeur" a permis à mon sens de voir la communauté 40K grandir à côté, et de récupérer des joueurs aimant les systèmes GW et surtout leurs figurines (beaucoup de sortie régulière, une machine qui n'est pas prêt de s'arrêter...). Puis Boom, END OF TIMES à Battle ( A priori, Battle n'était plus une poule aux œufs d'or et ne séduisait pas les jeunes générations). Et là c'est le drame. A cette époque, j'ai vu passer pas mal de joueur vers Warmachine / Hordes (grande époque de la MK2 et de la trad VF) en passant... D'autres irréductibles poursuivront en off Battle, tandis que le 9e age verra son avènement. Que dire de Kings of War de Mantic games qui a récupéré pas mal de joueurs aussi et qui monte actuellement en puissance ? (tiens un LEAK en passant, nouvelle VF en cours de relecture, donc nouveau bouquin VF pour très bientôt !). En gros, la Fin des temps a été un déclencheur, une apocalypse à proprement parlé de l'univers fantaisie pour finalement voir des fuites de survivalistes figurinistiques de partout : vers 40K, et pour beaucoup d'autres ailleurs que chez GW. Là je crois que la balance communautaire en terme de nombre de joueurs s'est inversée. Et ce qui a suivi n'a pas aidé : l'arrivée d'AoS V1... On ne va pas refaire le tableau, c'est n'importe quoi en terme de jeu et de lore. C'est la V2 qui rattrapera un peu le truc je pense... Mais 40K à ce moment précis était visiblement plus joué et semble l'être encore !!! Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin... Si ?

 

Cependant, en prenant le pouls de la commu et notamment des chaines youtube, on peut voir qu'il y a de plus en plus d'AoS et que les chaines qui en font ont pas mal d'abonnés assez rapidement. En passant, il y a de plus en plus de "filles" qui commence le jeu et en grande partie pour le modélisme, et la peinture.... Lors d'une convention, j'ai discuté avec l'une d'entre elles qui trouvent "cool" l'univers d'AoS et son système et avec moins de "testostérone" que 40K selon ses mots... Intéressant non comme point de vue ? La tendance serait elle donc en train de s'inverser ? Normal car AoS dans certains aspects s'inspirent clairement de 40K (storm cast = space marine etc..) pour reprendre les "clés du succès" afin de faire comme toujours DU CHIFFRE !

 

Amical partage, John

 

 

Modifié par JCK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le fait que le jeu profite de l'image de la marque n'aide pas. Mais a défaut de pouvoir proposer mieux je n'ai que cela à vous donner. Je ne peux pas parler de quelque chose d'irréalisable.

Il y a 1 heure, manu21 a dit :

Je vois beaucoup de confusion sur ce qu'on appelle le mec de base aussi. Perso je suis de l'avis de Sanantonio sur ce coup là. Pour AoS il me manque l'humain. Le "moi" dans cet univers, pour pouvoir y faire référence quand je regarde les autres factions.

Le SM à 40k, ça a beau être la vitrine de 40k, à moins d'avoir les chevilles énormes, tu sais que c'est pas le "toi/moi" de 40k. On sait que le "moi" qui devrait prendre les armes, ce serait le "garde imp.". Je trouve que cette notion est indépendante du fait que l'armée soit beaucoup jouée ou pas (on peut comprendre vouloir profiter de l'immensité de l'univers pour vouloir jouer justement autre chose que "moi", ça n'empêche pas de l'utiliser comme référence "visuelle/thématique" etc), et indépendante de savoir si c'est la vitrine de l'univers ou non.

 

Il y a un cadre au topic, c'est le nombre de joueur. Quand je dis que l'armée vitrine à un rôle, c'est que dans les deux cas , le nouveau joueur quand il choisira un jeu, il hésitera pas en se disant :

 

  • Soit un univers médiéval où l'humain à l'air ultra badass
  • Soit un univers SF ou l'humain est un GI

 

Quand il découvrira les deux jeux pour la première fois il se dira :

 

  • Soit un univers médiéval où l'humain à l'air ultra badass
  • Soit un univers SF ou l'humain à l'air ultra badass

 

Car les GI ne sont même plus dans les rayons. Car la publicité tourne essentiellement autours des SM. Mais bien sûr que le référentiel des humains c'est la GI on le sait tous une fois le fluff lu.

 

Mais dans ce cas il en vas de même pour AoS où les humains ce sont les humains qui peuples les citées libres, pas les stormcast, et c'est écrit dans les livres et on a une armée (reconstitué mais au fond c'est plus le problème) qui les représente. Et a ce moment là leur représentation en terme de figurine ne devrait pas pénaliser vu que la vieillesse de la gamme GI ne pénalise pas, toujours selon vous, l'influence de 40K.

 

Dans les deux cas il faut choisir, mais choisir que les cotés qui nous arrangent pour argumenter je trouve que c'est osé....

 

PS : Je rappelle aussi que la GI est sortie durant la V2 de 40K et pas de la V1. C'est donc le temps qui a permis de compléter vos exigences, pas l'univers.

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, manu21 a dit :

Perso, j'ai lu un des romans horreur de AoS (Castle of Blood), bah j'ai clairement pas eu l'impression d'être dans AoS (en dehors des quelques allusions aux Stormcast un peu). Pour moi, j'étais plongé dans l'empire très facilement. L'ambiance y collait parfaitement.

C'est parce que AOS, si tu te situe dans une cité de sigmar, tu auras une ambiance de chez "Sigmar" donc de feu l'empire... puisque c'est l'inspiration de ...Sigmar. Rien de fou en fait. La ou a coté si tu vas chez des Kharadron c'est totalement différent...

 

Et c'est un probleme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sanantonio a dit :

 

Oui... mais non... j'ai pas du tout l'impression que AoS est narré du point de vue du chaos comme il l'est du point de vue impérial à 40k ou de celui de l'empire à battle. 

L'idée serait originale si effectivement les choses étaient présentées du point de vue chaoteux en les présentant comme les derniers humains plus ou moins forcé dans cette voie pour survivre avec un côté humanité damnée certains par envie, d'autre par nécessité de survie... Mais non... tu as tes cités libres qui te montre un humains qui résonne bien plus comme une référence. Et cette référence c'est du battle à 200%, les fig' ont même pas été ne serait ce que refaites... histoire de virer quelques références au XVIIe et à karl franz. 

 

Sans compter que ce qui se rapproche le plus à un point d'encrage pour aborder AoS à échelle humaine... c'est quand même une faction poubelle... tu as des référence elfe noir, nains, elfe sylvain, empire foutue là en vrac... Certaines références ont même encore leur photo sur socle carré... comment tu veux encrer des soldats du XVIIe siècle sur socle carré en rang d'oignon à AoS sans que ça souffre la comparaison avec ce qu'ils représentaient dans battle ? Oo 

Ça déssert totalement l'univers, ça donne une impression de je m'en foutisme complet (sérieux, peindre 10 gugusses sur socle rond et faire une photo, c'est pas les 12 travaux d'Hercules...) et ça ne donne pas envie. 

Petites précisions :

Prélude à la V1 d'AoS : les forces du chaos ont gagné, Sigmar est obligé de se retrancher dans son royaume (le fameux royaume d'Azyr) et d'en sceller les portes et laisser les autres royaumes à leurs sorts, c'est l'âge du chaos qui verra les différents peuples des royaumes mortels se soumettre au chaos ou se cacher pour survivre. 

Le fluff de la V1 d'AoS correspond  au début de "l'âge de Sigmar", pendant les centaines d'années  Sigmar a préparé son plan pour reconquérir les royaumes mortels, et commence sa campagne en prenant des portes de royaume (portails magiques qui permettent de voyager d'un royaume à l'autre), c'est la guerre des portes. A chaque prise de porte, Sigmar fait construire un fort à proximité pour la défendre contre les tentatives des forces du chaos pour les reprendre. C'est autour de ces forts que des pionniers d'Azyr  vont commencer à construire des cités, les fameuses "Cités de Sigmar".

 

Je ne vais pas détailler les évolutions fluffiques de la V2 et de la V3 qui vont impliquer plus en profondeur les autres factions d'AoS (la mort et la destruction). Mais le postulat de base de l'univers, c'est quand même le chaos mené par Archaon qui contrôle 8 royaumes sur 9 et se fait envahir par Sigmar. Il faut bien comprendre que l'empire qui se fait assaillir de toute part et qui souffre de dissensions, c'est l'empire du chaos ! Le peuple qui est considéré comme étant de premier peuple qui a colonisé les royaumes mortels, c'est le peuple des Beasts of Chaos :D

 

Bref, ce qui représente le mieux l'humain de base dans AoS, ce sont les cultistes de Warcry. Les soldats des cités de sigmar sont des colons envahisseurs. 

 

Petite rectification lore (qui est présenté dans l'introduction du jeu sur ageofsigmar.com, qui introduit bellement l'univers avec quelques éléments chronologiques), mais il est vrai qu'il manque une gamme récente de figurines pour ces colons de sigmar. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Elnaeth a dit :

Et c'est un probleme?

Point du tout. Et j'aurai lu un truc des Kharadon, j'aurai effectivement eu une impression différente (sauf qu'avant de lire un truc Kharadron, j'aime bien avoir un repère humain de l'univers, d'où le choix d'un livre dans les cités libres). Ce que je voulais dire par là c'est que la faction "humaine" (il y a des nains aussi) de "base", même dans l'ambiance d'écriture et ce qui en est restranscrit, fait encore trop "Battle" et pas assez AoS. Tu as (enfin, "j'ai") cette impression qu'ils n'ont pas réussi à donner une identité "propre" aux humains lambda qui, pour un ancien de Battle, ne rappellerait pas Battle justement. Je comprends qu'une personne n'ayant pas cette référence n'y voit aucun soucis et le perçoive comme du AoS (tout comme je comprends que certains arrivent à se détacher de l'imagerie Battle pour les intégrer dans AoS de façon acceptable). Mais pour moi ça traduit un manque d'identité (opinion perso hein :) ). Et donc un manque d'attrait pour AoS car je n'arrive pas à avoir de référentiel correcte propre à AoS (à mon gout).

 

il y a 39 minutes, khalyst a dit :

Il y a un cadre au topic, c'est le nombre de joueur.

Oui, mais par exemple, j'apporte ma pierre en expliquant pourquoi j'ai du mal à m'identifier dans AoS. Perso, c'est une barrière pour mon entrée dans l'univers. Je ne suis pas une généralité, je suis juste une "raison", parmi tant, qui pourrait expliquer à un certain niveau le pourquoi à cette question. Bien entendu il y a des cas présentés qui justifient de l'inverse, mais il semble qu'en prenant en considération l'ensemble des raisons des uns et des autres de pourquoi plutôt AoS ou pourquoi plutôt 40k (et en considérant les raisons absentes ici qu'on n'a pas encore vu), le delta se fasse dans le sens AoS<40k. Ma "raison" va juste dans ce sens là. That's all :)

 

il y a 39 minutes, khalyst a dit :

Quand je dis que l'armée vitrine à un rôle, c'est que dans les deux cas , le nouveau joueur quand il choisira un jeu, il hésitera pas en se disant :

  • Soit un univers médiéval où l'humain à l'air ultra badass
  • Soit un univers SF ou l'humain est un GI

Quand il découvrira les deux jeux pour la première fois il se dira :

  • Soit un univers médiéval où l'humain à l'air ultra badass
  • Soit un univers SF ou l'humain à l'air ultra badass

Je vois pas où tu veux en venir ? La "vitrine", c'est les Stormcast dans AoS, les SM dans 40k. C'est donc ce que verra le débutant qui arrive pour la première fois. Personne ne dit le contraire (je crois).

Mais à mes yeux, ça n'en fait de ni l'un, ni l'autre, l'humain lambda que je veux pour mon mètre étalon (comme l'a dit Nekhro). Donc rien à voir avec le shmilblick ici (même si ce que tu dis est correcte).

Moi je compare le cité libre avec le GI, c'est ça mon point. Et là où je trouve le GI ancré dans 40k, je ne ressent pas ça pour les cités libres. Là où les Kharadron ont été créés pour être inscrit dans AoS, (figurines faites pour "s'imbriquer" dans l'univers), les cités libres j'ai l'impression qu'on a monté un truc mal branlé pour faire en sorte que l'univers s’accommode autour de figurines pré-existantes (car pas prévu de travailler sur cette faction dans un temps raisonnable peut-être). Et c'est ça mon reproche (en tant qu'ancien de battle, donc sans doute biaisé aussi), c'est que je trouve les humains des cités libres pas assez "AoS" et trop WHFB, donc j'ai cette sensation de pas dans le bon univers. (Problème qu'un néophyte n'aura clairement pas).

 

il y a 39 minutes, khalyst a dit :

Mais dans ce cas il en vas de même pour AoS où les humains ce sont les humains qui peuples les citées libres, pas les stormcast, et c'est écrit dans les livres et on a une armée (reconstitué mais au fond c'est plus le problème) qui les représente. Et a ce moment là leur représentation en terme de figurine ne devrait pas pénaliser vu que la vieillesse de la gamme GI ne pénalise pas, toujours selon vous, l'influence de 40K.

Et pour ce point, c'est pas l'age de la gamme (j'adore les GI encore, et j'aime tout autant les figurines de l'empire hein), c'est leur "imagerie" qui n'est "pas à sa place" (pour moi), et c'est un frein (pour moi) à mon identification dans AoS. Tant mieux si ça marche pour d'autres (et vu que le jeu se vend c'est que c'est clairement pas un frein pour tout le monde). Tout le monde n'est clairement pas comme moi, mais je serai étonné d'être le seul à le voir comme ça.

 

Donc mon cas est juste un autre cas "justifiant", dans une certaine mesure et dans certains milieux, pourquoi AoS a moins de joueur que 40k.

 

Manu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Sanantonio a dit :

Quand tu en es à savoir que l'empereur est un cadavre sur un trône et compagnie... si tu penses encore que le space marine est l'humain de base, tu as des problèmes de compréhension à la lecture... 

Pardon ? Tu t'adresses à moi ? Ou au potentielle néophyte ? Si c'est à moi c'est déplacé. Si c'est au néophyte il aura JAMAIS ouvert un livre, vu qu'il est Neophyte.

 

il y a 55 minutes, Sanantonio a dit :

Faux. A la base GW vendait déjà des figurines pour donjon et dragon, ils ont ensuite inventé un univers qui permette de les jouer. 

Non mais on te parle pas de l'origine de la maque warhammer. On te parle juste de 40K et AoS...A ce moment là je vais te dire, le but de warhammer c'était d'ouvrir une boite. Bref je m'étalerai pas + ta manière de raisonner me gêne vraiment...

 

il y a 55 minutes, Sanantonio a dit :

Lesquels ? A part les nain en zeppelin et les elfes poisson, quel concepts ne viennent pas de battle ? (j'avais déjà répondu à ça mais la modo à visiblement jugé problématique de dire que les trolls de AoS, c'était des trolls de pierre, même design, même pose parfois).

Les lumineth ? Les stormcasts ? Ce qui compte c'est pas la provenance dans tous les cas, c'est si le résultat plait ou non. Après à tes yeux la provenance est important pa de soucis, visiblement ce n'est pas le cas de tout le monde. Et encore une fois que ca vienne de Battle ou pas ca change quoi ? Les tyrannide viennent bien d'Alien....Les SM de Starcraft (bon j'exagère mais toi aussi donc bon).

il y a 55 minutes, Sanantonio a dit :

ah les nostalgique leur armée elle est sur socle carré déjà..

Ah tu crois vraiment que c'est le cas pour TOUS les nostalgiques ? Si ce n'est pas le cas pourquoi faire une affirmation. Deja y en a une partie qui ont cramé leur fig.

 

il y a 55 minutes, Sanantonio a dit :

Edit pour le post au dessus: c'est un problème pour certain parce que... pourquoi détruire l'empire pour... écrire un univers identique... ça n'a pas de sens et ça donne une impression génrale d'absence d'idée ou d'ambitions.

Mais il est identique ou pas au final ? j'arrive pas à te suivre je suis sincèrement désolé....

Que la rancoeur de battle est un impact je n'en doute pas une minute.  Et je pense que oui ca freine aussi le développement de AoS.

 

En fait pour finir, ce qui me dérange, c'est l'affirmation caché dans la question. Je ne suis vraiment pas sûr qu'il y ai plus de joueur AoS que 40K.... A mes yeux c'est plutot égal voir même AoS est devant 40K.

 

Edit : @Xoudii Désolé j'ai posté avant la rédaction de ton post. Je m'arrête là.

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, manu21 a dit :

fait encore trop "Battle"

Mais parce que c'est le postulat de base, en réalité. AOS est issu du vieux monde. Pour partie c'est la recréation idéalisée de souvenir des anciens acteurs du vieux monde, devenus dieux dans les 8 royaumes. 

Les références sont là. Intégrées plus ou moins maladroitement. Mais justifiés (plus ou moins)

 

En ce qui concerne la reconquete des royaume par sigmar, j'y vois un parallèle flagrant avec la grande croisade de l'empereur, les stormcast ressemble un peu aux légion tonerre, non ? ;) Imagine, c'est une parabole de la grande croisade de l'empereur ? 

 

Le manque d'identité, tu peux le voir si tu n'adhère pas au opostulat de base. Autrement, AOS à sa vie propre qui se développe, sur une base du vieux monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.