Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tir et Ligne de Vue] : Peut-on tirer "sous" un antigrav ou véhicule volant?


DavidoDavid

Messages recommandés

Il y a 5 heures, infirmier_house a dit :

Comme Ghorat.
Si n'importe quel bout de ta fig' voit l'ennemi (hormis le socle qui ne compte pas) ici via les chevilles.
Et donc l'adversaire peut te tirer dessus en retour. 
 

 

Parfait mais donc on peut se prémunir d'une charge derrière le véhicule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, DavidoDavid a dit :

Parfait mais donc on peut se prémunir d'une charge derrière le véhicule?

Si tu es hors de portée de charge (>12") tu ne peux PAS (du tout , never ever) être désigné comme cible de charge.
Par contre il peut désigner le véhicule, faire le mouvement de charge de 2D6" , pill-in (+3") en se rapprochant de 0.1mm de la coque, taper, conso (+3") en se rapprochant encore de 0.1mm de la coque et venir se mettre à portée d'engagement de toi.
Il ne pourra pas te taper , même en cas de double activation, tu pourras le taper mais tu auras été engagé au CAC. 
Il faudrait : que tu sois à +12'" , et que le véhicule +/- l'environnement l'empêche de venir se mettre à portée d'engagement (1" de toi) pour être complètement prémuni d'une charge.  
 

Il y a 3 heures, Fef82 a dit :

Le socle ne compte pas ? Il n est pas considéré comme étant la figurine ? 

Nope.
La figurine compte (physiquement) et les mesures se font du socle (hormis coque si précisé).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 20:14, DavidoDavid a dit :

Parfait mais donc on peut se prémunir d'une charge derrière le véhicule?

 En relisant ta question, j'ai l'impression que tu parles des tirs en état d'alerte quand tu dis "se prémunir d'une charge". Il est en effet possible de tirer en état d'alerte si l'unité qui charge est de l'autre côté du Devilfish : ce sont les pieds des tireurs qui "voient" les pieds de leurs cibles sous le char antigrav (en termes de règles c'est tout à fait correct...).

 Par contre, le cas de figure où une unité se fait charger par une unité adverse avec un tank entre les deux est assez improbable. Même si le tank est aussi ciblé par la charge, celle-ci n'est réussie que si l'unité finit son mouvement de charge à Portée d'Engagement de toutes les cibles de la charge. Passer "sous" le Devilfish est interdit lors de la charge (même pour les unités avec Vol), donc il faut le contourner pour atteindre l'unité placée derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Titiii a dit :

 En relisant ta question, j'ai l'impression que tu parles des tirs en état d'alerte quand tu dis "se prémunir d'une charge". Il est en effet possible de tirer en état d'alerte si l'unité qui charge est de l'autre côté du Devilfish : ce sont les pieds des tireurs qui "voient" les pieds de leurs cibles sous le char antigrav (en termes de règles c'est tout à fait correct...).

 Par contre, le cas de figure où une unité se fait charger par une unité adverse avec un tank entre les deux est assez improbable. Même si le tank est aussi ciblé par la charge, celle-ci n'est réussie que si l'unité finit son mouvement de charge à Portée d'Engagement de toutes les cibles de la charge. Passer "sous" le Devilfish est interdit lors de la charge (même pour les unités avec Vol), donc il faut le contourner pour atteindre l'unité placée derrière.

 

C’est pour cela que je trouve que @DavidoDavid devrait repréciser ce qu’il veut dire par « prémunir d’une charge » car on peut tous avoir une interprétation différente de ce que signigie «se prémunir », y compris lui, qui n’est pas la notre :lol: 

 

Ca peut tout aussi bien vouloir dire « si je masque mes fig par un véhicule, est ce que j’empêche de me charger puisqu’il ne me voit pas? » . Or ici la réponse est non, l’adversaire peut charger puisque charger ne nécessite pas de ligne de vue.

 

Ca peut tout aussi vouloir dire « augmenter la distance de charge »… Alors oui, ça peut du coup rendre plus difficile la charge, mais pas l’empêcher… d’autant que la charge autorise de passer à moins d1’’ d’une fig adverse donc ton adversaire peut passer à moins d’1’’ de la coque du devilfish pour aller engager ses passagers débarqués.

 

Il peu même déclarer une charge sur le devilfish, placer ses fig avantageusement puis aller engager les passagers sur l’activation/ conso. Certes, il ne pourra pas taper les passagers s’il n’a pas déclaré de charge contre eux, mais si il s’agit de passager faible au CC et ne pouvant se désengager et tirer cela peut donner un avantage certain..

 

 

Bref, @DavidoDavid, pourrais tu préciser ta question? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, merci à tous pour vos réponses.

 

En effet, l'idée était de se dire que si je fais débarquer les guerrrier du feu derrière un devilfish, je pouvais tirer par dessous le véhicule. Ce dernier pouvait faire écran en terme de charge. Si je joue deux unités embarquées, je peux littéralement faire un mur de mes deux transport mis l'un contre l'autre. Ils peuvent protéger les guerriers de feu des charges dans le sens ou il faudra soit éliminer les véhicules au tir, soit les charger charger dans un premier temps et donc les éliminer.

 

Cela me faisait penser une technique ancienne appelée le fish of fury (ca date) et je me demandais si c'était encore possible.

 

Mais si j'ai bien compris : oui on peut tirer car nos figs on une ligne de vue sur les figs adverses (de pieds à pieds) et le véhicule peut faire écran à une charge.

 

Est-ce bien correct? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 10:24, Glumtol a dit :

Alors du coup une idée me viens mais je peu tirer entre les jambes des IK ? X)

 

C'est pas vraiment une idée, c'est les règles depuis un paquet de temps déjà ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2022 à 23:29, Titiii a dit :

 En relisant ta question, j'ai l'impression que tu parles des tirs en état d'alerte quand tu dis "se prémunir d'une charge". Il est en effet possible de tirer en état d'alerte si l'unité qui charge est de l'autre côté du Devilfish : ce sont les pieds des tireurs qui "voient" les pieds de leurs cibles sous le char antigrav (en termes de règles c'est tout à fait correct...).

 Par contre, le cas de figure où une unité se fait charger par une unité adverse avec un tank entre les deux est assez improbable. Même si le tank est aussi ciblé par la charge, celle-ci n'est réussie que si l'unité finit son mouvement de charge à Portée d'Engagement de toutes les cibles de la charge. Passer "sous" le Devilfish est interdit lors de la charge (même pour les unités avec Vol), donc il faut le contourner pour atteindre l'unité placée derrière.

 

Alors avec Vol tu peux par contre passer au-dessus pour aller chercher les pietons si tu es à 12" d'eux au moment de la déclaration de charge et si tu peux y poser tes fig (donc prendre en compte aussi la taille du socle de l'unité chargée pour se placer derriere si les figurines sont collés au vehicule ou ne laissent pas la place d'y poser un socle.


FLYING WHEN CHARGING

If a unit’s datasheet has the FLY keyword, then when it makes a charge move, its models can be moved across other models (and their bases) as if they were not there, but they must move over terrain features (including BUILDING units) like any other model. A model that can FLY cannot finish any move on top of another model.
FLY models can move over other models when they make a charge move.
FLY models move over terrain (including BUILDINGS) like any other model when they make a charge move.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.