Aller au contenu
Warhammer Forum

Tortuga Bay


Kaelis

Messages recommandés

Bon, je crée un sujet à part pour parler de cette petite boîte que j'aime beaucoup, et pour que ce soit aussi plus clair pour les gens qui voudraient se renseigner. J'ai lu beaucoup de choses sur ce forum les derniers jours, probablement de gens qui n'ont pas fait de commandes ou n'ont pas trop suivi les derniers mois de l'entreprise. Je propose donc ici un retour usager pour ceux que ça intéresse. J'essaierai de faire évoluer le sujet au fur et à mesure des infos mais le plus simple une fois que vous aurez lu l'essentiel, c'est de suivre sur leur Instagram.

 

Le lien à la base de tout: https://tortuga-gamestable.top/

 

Tortuga Bay en 2022, pourquoi ?

 

Tortuga Bay est une boîte ukrainienne qui réalise depuis près de 2 ans des figurines résines au format true scale essentiellement. Qu'est-ce que le true scale ? C'est une taille plus grande pour les Space Marines dont l'équivalent chez Games Workshop serait la dernière gamme de Space Marines du Chaos: proportions plus réalistes et gracieuses, basées sur l'idée que si un Garde fait 28mm, un SM devrait faire 32-35mm. Pour faire plus simple, des Space Marines mieux proportionnés, notamment au niveau des jambes. C'est à priori la même échelle que les SM de la version 2 de l'Horus Heresy, cf. montage ci-dessous.

 

Il se trouve qu'il réalise surtout des armures Horus Heresy, ce qui a le double intérêt de proposer du true scale pour cette époque et de permettre d'avoir accès à des armures difficilement trouvables aujourd'hui comme la MK2 ou la MK5. Il a commencé d'ailleurs avant la guerre en Ukraine à proposer des armures pour des Légions spécifiques, comme les armures de Reavers des SoH ou des armures Praetoriantrucmuche pour les Ultramarines. Il a également développé des armures avec marquages pour les Dark Angels, les World Eaters et les Iron Warriors. Vous pouvez également trouver quelques personnages spéciaux 30k et 40k, ainsi que des armures Saturnines, toujours en true scale.

 

Pour vous faire un ordre d'idées, un comparatif de taille avec des photos issues d'Internet et de mon sujet de modélisme.

 

1A6MI8Z.jpg

 

1620388320-true-scale-comparison.png

 

Quel intérêt alors que Games va nous inonder de plastique avec la V2 ?

 

Alors certes Games va petit à petit nous apporter le true scale et le plastique sur tout, mais en attendant, si vous voulez vous faire votre armée de MK2-3-4-5 raccord avec vos nouveaux MK6 ou tout simplement true scale, bah c'est une solution. A terme, il est fort probable que Tortuga crée également les corps pour des versions true scale des unités spéciales de chaque légion (déjà fait pour les Justaerins), et là-dessus on sait que GW/FW n'a pas prévu de les refaire demain.

 

Niveau qualité/prix, c'est comment ?

 

C'est très propre, quelques coups de scalpels à passer de-ci de-là mais on est à des années lumières du Forge World. On pourra reprocher que les semelles ne sont pas modélisées (la plante du pied des armures est planes) mais sinon c'est de très bonne facture. Le prix n'est pas délirant de prime abord (14€ les 5 corps) mais n'oubliez pas que derrière, il vous faut des bras, des têtes et des backpacks. Du coup, ça peut vitre grimper.

 

Bon, c'est quoi le soucis ?

 

Tortuga Bay est une boîte ukrainienne, ce qui signifie que depuis le 24 février 2022, elle se trouve dans une zone de conflit armé. Ils ont arrêté les machines au début de la guerre, mais ont pu reprendre le 29 mars dernier. Ils ne sortent plus forcément de nouveaux concepts "Marines" mais certains internautes de ma connaissance ont commencé à recevoir leurs commandes d'avant-guerre.

 

Vous pouvez donc à nouveau commander chez eux mais ATTENTION. Tortuga traite en priorité les commandes d'avant-guerre. Ils ont reçu énormément de soutien sur Internet lors des débuts de la guerre et dans les premières semaines. Beaucoup de gens ont commandé chez eux en soutien, alors que leur production était à l'arrêt. Donc ils doivent avoir un cahier de commandes rempli jusqu'à juin facilement - en sachant qu'en temps normal, il fallait attendre un bon mois pour recevoir sa commande. Ajoutez à cela que le pays reste en guerre à ce jour, et qu'une commande peut rester bloquée à un endroit, voir se perdre. Je discutais il y a quelques semaines avec un français, sa commande est partie aux alentours du 23 février, s'est retrouvée coincée dans un aéroport et depuis plus aucune nouvelle. J'ai passé une commande chez eux le 19 février, elle vient d'être expédiée ce week-end.

 

C'est pour ça que même si je recommande grandement le fournisseur, je préfère que vous commandiez avec toutes les dernières informations en tête.

N'hésitez pas si vous avez des questions et encore une fois, le mieux pour être au jus c'est de suivre l'Instagram de Tortuga et discuter avec la communauté anglaise sur Crusade & Heresy ou française sur Horus Heresy France (groupes Facebook).

 

P.S. à la modération: étant donné que c'est plus que limite sur la PI de GW, à voir si vous voulez qu'on maintienne ce sujet ou qu'on le supprime. Après ça fait des mois que ça en discute sur d'autres sujets et ça choque visiblement personne que depuis des années Popgoesthemonkey fasse la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que du positif de ma part concernant Tortuga Bay ?

 

Une très très bonne qualité qui n'a rien à envier à pas mal de produit que j'ai pris chez FW par le passé pour un prix bien plus abordable,  et surtout, du truescale pour ceux qui veulent une armée sans trop de disparité au niveau gabarit entre les diverses générations de SM

 

Je n'ai pas commandé depuis un petit moment donc je ne peux rien dire concernant les délais actuel de livraison avec le contexte militaire du moment, mais en temps normal ça ne me semble pas plus long que quand je commande chez PGTM ?

 

Bref, avis positif concernant cette entreprise, leurs produits et leurs tarifs pour ma part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 08:10, Kaelis a dit :

C'est une taille plus grande pour les Space Marines dont l'équivalent chez Games Workshop serait la dernière gamme de Space Marines du Chaos: proportions plus réalistes et gracieuses, basées sur l'idée que si un Garde fait 28mm, un SM devrait faire 32-35mm.

 

Je frôle un peu avec le hors sujet : Mais est ce volontaire de parler des SMC et non des Primaris ? Il me semblait qu'ils étaient eux aussi true scale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SexyTartiflette a dit :

 

Je frôle un peu avec le hors sujet : Mais est ce volontaire de parler des SMC et non des Primaris ? Il me semblait qu'ils étaient eux aussi true scale 

Hum... je dirais que le vrai true scale, ce sont les marines du Chaos et les Deathwatch (il me semble). Les Primaris, dans le background, sont censés être encore plus grands qu'eux... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inquisiteur Pierrick a dit :

Hum... je dirais que le vrai true scale, ce sont les marines du Chaos et les Deathwatch (il me semble). Les Primaris, dans le background, sont censés être encore plus grands qu'eux... :)

C'est exact. @SexyTartiflette tu peux voir sur la photo comparaison Dark Angels que le Primaris est plus grand que le Tortuga Bay (au milieu). C'est pas méga flagrant à distance de jeu, mais ce sont quelques millimètres qui creusent la différence côte à côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 15:57, SexyTartiflette a dit :

Je frôle un peu avec le hors sujet : Mais est ce volontaire de parler des SMC et non des Primaris ? Il me semblait qu'ils étaient eux aussi true scale 


Je vais la faire très courte et succincte, mais quand on parle de figurine, on parle en terme "d'échelle". Et il en existe deux sortes :

  • Ce que l'on va appeler une 'échelle absolue'. Une gamme de figurine 28mm "absolue" verra l'intégralité des figurines de la gamme faire environ 28mm, que ça soit un piéton ou une machine de guerre.
    • e.g. Scythe. Le 'Personnage' est à la même échelle que les 'Mechs' qui l'accompagne (Oui, ce sont bien les artworks des figurines suscitées)
  • Ce que l'on va appeler une 'échelle relative'. Une gamme de figurine "1/58ème" signifie qu'une figurine est 58 fois plus petite que la taille 'réelle' de ce qu'elle représente.

En l'occurrence, Warhammer 40.000 est à l'échelle 1/64ème 'Heroic' - donc avec des proportions et armes exagérées (ou peut-être 1/60ème, quelque chose dans ces eaux là).

Il est impossible de parler de 'true scale' au sens réel du terme (i.e. Une figurine avec des proportions réalistes, sans exagération) pour Warhammer 40.000, et encore moins pour les Primaris.

Ce que les gens entendent par 'True Scale' quand ils émettent le terme, c'est surtout qu'un Space Marines soit plus 'massif' qu'un Garde Impérial si on le prend comme référence...

 

Révélation

Ou qu'un CSM soit plus 'massif' qu'un Cultiste. Ce qui est le cas entre les nouveaux CSM et les Cultistes de BSF (vous excuserez les figurines non-peintes, la photo date de 2020) :

uc?export=download&id=13fdreQCxo43IL_0EO

 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Naädhü a dit :

Ce que les gens entendent par 'True Scale' quand ils émettent le terme, c'est surtout qu'un Space Marines soit plus 'massif' qu'un Garde Impérial si on le prend comme référence.

Gros +1 sur  le post.
A noter que là, on parle bien de true scale sur l'ensemble de la gamme et non d'un true scale pour une même figurine (i.e. un humain qui aurait des proportions normales)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ce sujet ne va pas voir des énièmes querelles d'églises sur ce qu'est 'vraiment' le Truescale ou pas, à 3mm prêt ou si les Termi doivent être plus haut que les Mk, on s'en fiche hein, chacun fait comme il lui plait... (et fluffiquement les marines ont des tailles et corpulences très différentes entre eux). Bref je dis ça car des discussions du genre ont déjà noyées de flood d'autres sujets du forum, notamment celui des news et rumeurs.

Ceci étant dit, concernant TORTUGA BAY :
- je suis client depuis leur existence (càd lorsqu'il n'avaient encore que des ventes sur Ebay)

- depuis qu'ils ont leur site j'ai fait plusieurs grosses commandes

- jamais déçu de la qualité, ni des délais (ça vient de loin hein)


Encore récemment, malgré la guerre je leur ai passé une grosse commande :
>>> livrée en 1 mois dans ces conditions c'est remarquable ! Surtout qu'ils ont déménagé leur stock et production de Zaporijia vers une autre ville ukrainienne moins exposée.
J'ai pris ce 'risque' autant pour les soutenir que pour ajouter des réserves à mon stock et pouvoir finir mes armées 30k un jour.
(j'ai 2-3 armées HH à passer entièrement en truescale, ayant accumulé des tonnes de kits et bits, FW et autres, depuis 2011...)

A noter qu'on peut aussi les soutenir via leur Patreon :
https://www.patreon.com/Tortugabay
 

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Kaelis,

 

En premier, merci pour toutes ces informations :good:

 

Le 02/05/2022 à 08:10, Kaelis a dit :

Le prix n'est pas délirant de prime abord (14€ les 5 corps) mais n'oubliez pas que derrière, il vous faut des bras, des têtes et des backpacks. Du coup, ça peut vitre grimper.

J'ai fait un tour sur leur site et effectivement, il y a les corps mais pas grand chose pour les compléter. Du coup, tu passes par FW, les boites HH de GW, autres fournisseurs de bitz, impression laser ? Peut-être qu'avant le conflit, Tortuga-bay fournissait les composants manquants ? Qu'est-ce que tu conseilles ?

 

Bonne hérésie à tous.

 

Kart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kartoffel von strudhell a dit :

J'ai fait un tour sur leur site et effectivement, il y a les corps mais pas grand chose pour les compléter. Du coup, tu passes par FW, les boites HH de GW, autres fournisseurs de bitz, impression laser ? Peut-être qu'avant le conflit, Tortuga-bay fournissait les composants manquants ? Qu'est-ce que tu conseilles ?

Merci à toi pour ton retour :)

Tortuga n'a jamais produit "le reste" effectivement, faut aller le chercher soit chez FW soit chez GW. Le plus simple, c'est ce que je fais dans mon sujet de modélisme: t'achètes des corps de MKIII ou IV, tu complètes avec une boîte plastique de chez Games (d'où le choix de ces armures) et derrière tu ajoutes au besoin des kits Forge (armes spéciales, armes lourdes, upgrade kit,...) qui sont compatibles avec les bras FW notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Le-Captain a dit :

Ils sont donc encore plus grands que les Primaris alors ...

On voit que c'est taille SMC et plus petit que Primaris et surtout... Ça n'a rien à faire dans ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kaelis a dit :

On voit que c'est taille SMC et plus petit que Primaris et surtout... Ça n'a rien à faire dans ce sujet ?

Par rapport à l'image linkée par @Naädhü on voit que le Tortuga est plus haut que le MK6 (une bonne demie tête de plus)
Je complète avec d'autres référentiels qui peuvent servir de points de comparaison à qui en aurait besoin.

Toi, non, apparemment. C'est noté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Commande de fin mars reçue fin avril, commande de fin avril reçu fin mai. Comptez un mois minimum de délai de livraison quoi. 

Les fig sont top, le suivi précis.

 

Et dans le pire des cas vous aurez perdu quelques bonhommes en plastique et donné de l'argent à des gens qui en ont bien besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Data tête a dit :

Commande de fin mars reçue fin avril, commande de fin avril reçu fin mai. Comptez un mois minimum de délai de livraison quoi. 

Pareil que toi en octobre dernier. Par contre dernière commande à mi-février, postée en ukraine fin avril et toujours en attente d'arrivée. Le conflit rend les dates de réception assez aléatoires j'ai l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est normal, c'est le nom de leur société pour les paiements. 

Perso, commande du 24 avril reçue le 19 mai. Alors qu'ils sont directement impactés par l'aggression russe ! (cf. leur compte insta). Figurines de très bonne qualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Akwon a dit :

Oui, c'est normal, c'est le nom de leur société pour les paiements. 

Perso, commande du 24 avril reçue le 19 mai. Alors qu'ils sont directement impactés par l'aggression russe ! (cf. leur compte insta). Figurines de très bonne qualité. 

D'acc merci! Après je suis près à patienter un mois sans soucis ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello, merci pour ce sujet très intéressant @Kaelis.

 

En zieutant leur gamme sur le site, j'ai relevé qu'ils faisaient une promotion de 10% jusqu'au 30 Septembre si on leur demandait un code promo sur Instagram.

La promotion passe même à -15% pour une commande d'au moins 500$ :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

  Hello !

 

  Je déterre un peu le sujet car je suis devenu très fan de leurs productions et j'ai procédé à plusieurs commandes pour étoffer mes Iron Warriors, si vous jouez la 4eme vous serez ravis de l'étendue de figurines et accessoires pour cette légion notamment les magnifiques armures terminators !

  Cependant j'aimerai avoir vos témoignages sur certains déboires que j'ai pu rencontrer et si vous aviez déjà vécu ce genre de chose avec eux.

 

  J'ai en tout passé trois commandes (conséquentes) sur leur site, la première nickel aucun problème mais lors de la seconde il manquait la moitié des packs dorsaux que j'avais commandé, je me suis adressé à eux par e-mail et ils m'ont fait parvenir les articles manquants.

  Je me suis dit bon, une erreur ça arrive mais patatra troisième commande reçu aujourd’hui et  il me manque à nouveau un autre item et non des moindres car cette fois ci c'est carrément une escouade de 5 Katafraktos ( Tyran de siege pour mes IW) j'en ai commandé deux et reçu qu'une seule boite (sachet).

 

  Même si en solde lors de l'achat la boite à 48$ c'est pas des clopinettes et je m'inquiète sur la réponse qu'ils vont donner à ma demande sachant que c'est la deuxième fois d'affilé que ça m'arrive.

  Je m’interroge sur mon manque de bol chronique ou sur le professionnalisme du mec qui se charge des envois de commandes.

  Avez vous déjà eu de tels problèmes avec cette marque ou suis-je tout simplement malchanceux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.