Aller au contenu
Warhammer Forum

La Tempête du Chaos


Patatovitch

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour le Verrah Rubicon (et pour mes propres envies de jeu), j'ai commencé à travailler sur la Tempête du Chaos, voir un peu le fluff qu'on pouvait en tirer. Et bien, le moins qu'on peut dire, c'est que assez riche.

http://verrahrubicon.free.fr/chaos_incursions_2522_tempete_chaos.html

J'ai aussi travaillé sur une carte un peu digne de ce nom.

carte_tempete_chaos_2522.JPG

J'ai bien progressé mais je n'ai pas encore fait le déroulé de la bataille de Middenheim. Je mettrais aussi des images des généraux pour alléger les pavés de textes.

Qu'en pensez-vous en ce stade ?

Modifié par Patatovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose si tu es un utilisateur de Word ceci ne peut plus durer…

qa5Iy26.png

Car ces ignares d'américains ne connaissent rien à la langue française : Accentuation des majuscules | Académie française :)

 

Concernant le reste de ta carte

PwwUeNn.jpeg

 

http://www.gitzmansgallery.com/shdmotwow.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Une continuité rétroactive pourquoi pas ;)

Dans les univers du warp ça s'appelle une bulle de réalité warp, une réalité alternative.

Concernant Tempête du Chaos, c'est assez rigolo, car dans certains LA WFB7, on reprend des choses de TdC et dans d'autres, on occulte tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je m'en souviens vaguement. "Archaon s'est retranché dans le fort d'Airain avec les restes de son armée ! Que va-t-il se passer maintenant ?" Réponse : rien...

 

Pour préciser ma question : est-ce que les livres de End Times font référence à Tempête du Chaos ? Est-ce que Valten y est mentionné, par exemple ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valten n’est pas assassiné à la fin de Tempête du Chaos (par un assassin skaven) ?

 

En tout cas, Valten a des règles dans le premier tome de The End Times : Nagash. J’ai survolé vite fait le fluff (pas encore lu), mais il ne semble pas y avoir de mention de Tempête du Chaos. Et le fluff de Valten qui va avec ses règles non plus. The End Times semble faire office de remplacement à Tempête du Chaos (mais il faudrait vérifier tous les détails pour en être sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

Valten n’est pas assassiné à la fin de Tempête du Chaos (par un assassin skaven) ?

 

En tout cas, Valten a des règles dans le premier tome de The End Times : Nagash. J’ai survolé vite fait le fluff (pas encore lu), mais il ne semble pas y avoir de mention de Tempête du Chaos. Et le fluff de Valten qui va avec ses règles non plus. The End Times semble faire office de remplacement à Tempête du Chaos (mais il faudrait vérifier tous les détails pour en être sûr).

Oui. Mais comme son corps disparaît, Karl Franz maquille l'affaire avec un blabla type "notre sauveur nous a quittés pour le moment mais il reviendra quand on aura besoin de lui".

 

Ca m'étonne qu'il ait des règles dans The End Times. Est-ce qu'il joue aussi un rôle dans ces récits ? Dans Tempête du Chaos, il y avait trois versions des règles pour représenter son évolution au fil de la campagne : jeune forgeron sorti de son village qui se bagarre avec ses marteaux, guerrier reconnu, et enfin, symbole de l'espoir et de l'union des peuples libres avec un destrier elfique et une armure naine (il a vieilli très vite, certes...). Est-ce que les trois versions des règles sont présentes dans End Times ?

 

Et j'avais toujours compris aussi que The End Times n'était pas la suite de Tempête du Chaos, mais qu'elle l'effaçait et la remplaçait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Verseau a dit :

Ca m'étonne qu'il ait des règles dans The End Times. Est-ce qu'il joue aussi un rôle dans ces récits ? Dans Tempête du Chaos, il y avait trois versions des règles pour représenter son évolution au fil de la campagne : jeune forgeron sorti de son village qui se bagarre avec ses marteaux, guerrier reconnu, et enfin, symbole de l'espoir et de l'union des peuples libres avec un destrier elfique et une armure naine (il a vieilli très vite, certes...). Est-ce que les trois versions des règles sont présentes dans End Times ?

Tu as une version et demi ^_^

Il n’y a qu’un seul profil, mais il a une option pou remplacer ses deux armes de base par une armure de plate complète, un destrier caparaçonné et Ghal Maraz. Donc la version «jeune» et la version «élu confirmé». Et comme je le disais, son fluff ne mentionne pas Tempête du Chaos. Et j’ai regardé vite fait les scénarios qui l’utilisent. Il y en a un qui fait référence à «un jeune forgeron nommé Valten» puis il y a aussi la version avec Ghal Maraz.

 

il y a 25 minutes, Verseau a dit :

Et j'avais toujours compris aussi que The End Times n'était pas la suite de Tempête du Chaos, mais qu'elle l'effaçait et la remplaçait.

Si on s’en tient à Valten, c’est bien ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Est-ce qu'il joue aussi un rôle dans ces récits ?

Oui, il joue un rôle (on parle de lui p.170 et par la suite du livre I).

 

Citation

Est-ce que les trois versions des règles sont présentes dans End Times ?

Dans Nagash, une seule "version" de règle (soit à patte avec 2 armes de CaC et... c'est tout, soit avec Ghal Maraz monté sur destrier caparaçonné et armure lourde), p.46 du livre II).

 

Citation

j'avais toujours compris aussi que The End Times n'était pas la suite de Tempête du Chaos, mais qu'elle l'effaçait et la remplaçait.

[...]

Si on s’en tient à Valten, c’est bien ça

Pour moi, c'est exactement ça... La fin de TdC n'ayant pas été celle escomptée par GW, ils l'ont effacé de leur/nos mémoires, et pondu EoT ensuite... Et pas "que" pour Valten...

 

Barbarus: J'ai pas le temps matériel ce soir de chercher s'il existe d'autre mention de lui dans les autres livres EoT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Barbarus a dit :

s'il existe d'autre mention de lui dans les autres livres EoT...

 

A part sa mort dans Archaon (en clin d’œil à TdC d'ailleurs, des mains d'un verminarque) j'ai pas le souvenir qu'il soit mentionné dans les trois autres livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est vrai que les mentions et les conclusions de la Tempête du Chaos disparaissent au fils des LA de WFB7 et après WFRP2.  Après avoir tenu la rampe pendant quasi-10ans (fluff, roman, scénario, supplément,...), la Tempête du Chaos de Gavin Thrope  -introduit par la campagne en Albion - semble être le cadavre dans le placard : GW ne semble pas trop savoir qu'en faire avant d'avoir le projet Fin des temps qui l'ignore complètement.

Pour m'y être replongée, je trouve que cette campagne est injustement boudée. Il y a un sacré boulot derrière et du bon fluff à prendre. Certes, sa conclusion est bâclée mais - à l'exception du cas de Valten déjà souligné - cela ne me semble pas radicalement incompatible de cumuler les deux campagnes. Chronologiquement, il y a la place et les fans que nous sommes avons déjà digéré bien pire (le passage de WFB3 à WFB4 par exemple !).

Citation

La fin de TdC n'ayant pas été celle escomptée par GW, ils l'ont effacé de leur/nos mémoires, et pondu EoT ensuite.

Pour ce n'est pas ça à mon avis. A la lecture des comptes rendus quasi-quotidiens de l'époque, la campagne parait extrêmement dirigée tout du long : amha, ce ne sont pas les parties des fans qui font avancer l'histoire (et les armées du Chaos) mais celles qui se déroulent au studio à l'époque. C'est juste Gavin devait être seul ou quasi pour tout gérer. Et qu'il n'a pas écrit à sa conclusion avant de commencer. ;)

A la fin de la campagne, Archaon quitte Middenheim en direction de Fort d'Airain mais à ce moment là, il n'a plus d'armée et plus de généraux... Il ne peut donc plus qu'aller vers le nord pour se refaire une santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patatovitch a dit :

les fans que nous sommes avons déjà digéré bien pire (le passage de WFB3 à WFB4 par exemple !).

Que veux-tu dire par là ?

 

Pour ma part, je commençais à jouer et à découvrir Warhammer quand Tempête du Chaos a commencé. Dans l'ensemble, j'avais adoré ! On se connectait tous les jours sur le site pour voir l'avancement de la campagne, on se sentait impliqué (même si on doutait fort que les résultats de nos parties aient réellement une influence sur l'histoire, au moins ça donnait cette impression), et on se demandait comment ça finirait et à quoi ressemblerait le monde de Warhammer après tout ça. Le vrai problème de Tempête du Chaos, c'était sa fin, et ce qui a suivi. Ça, et la liste de patrouille maritime elfique qui a dû être conçue en cinq minutes chrono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patatovitch a dit :

Je te propose de jeter un œil sur cette page : http://verrahrubicon.free.fr/empire_histoire_guerre_civ.htm

Sais-tu que Karl Franz est mort et que règne Heinrich Ier ? ;)

J'avais entendu parler de cette histoire, mais je croyais que ça concernait uniquement le JDR.

 

Donc la V4 de Battle a modifié le background de l'Empire, la V1 du JDR a suivi, et ces modifications ont été annulées avec la V5 ? Ce que je ne comprends pas, c'est la mention "Karl Franz pète la forme" en début d'article, listée parmi les "chamboulements" apportés par la V4 : il était donc mort en V3 ?

 

Pour en revenir à Tempête du Chaos, j'ai depuis longtemps l'idée d'ancrer le background de mes hauts elfes dans ce contexte : plusieurs d'entre eux ont participé à la campagne, qui les a marqués de différentes façons... et End Times n'arrivera jamais. Timeline alternative, multivers, ce genre de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Verseau a dit :

Donc la V4 de Battle a modifié le background de l'Empire, la V1 du JDR a suivi, et ces modifications ont été annulées avec la V5 ? Ce que je ne comprends pas, c'est la mention "Karl Franz pète la forme" en début d'article, listée parmi les "chamboulements" apportés par la V4 : il était donc mort en V3 ?

Si tu lis le premier cadre à fond vert du lien, c’est avec le JDR V1 que meurt Karl Franz (dans la Campagne de l'ennemi intérieur). Mais c’est en V4 que ça a été changé et Karl Franz remis en place. Le JDR V1 date d’avant la V4.

 

Il y a d’autres gros changements dans le fluff au cours du temps. Les Vents de magie ne sont apparus qu’au cours de la V3 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, comme les dates ne sont pas indiquées, je pensais que la V1 du JDR faisait suite à la V4 de Battle, puisqu'elles sont mentionnées dans cet ordre. C'est pour ça que j'étais perdu.

 

Faudra que je me renseigne sur ces changements majeurs de background.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

A la fin de la campagne, Archaon quitte Middenheim en direction de Fort d'Airain mais à ce moment là, il n'a plus d'armée et plus de généraux... Il ne peut donc plus qu'aller vers le nord pour se refaire une santé

Sauf que tout avait été mis en place pour qu'Archaon gagne et rase plus ou moins tout (rien que le scenario où la horde du chaos envahissait tout)... Et que c'est pas tout à fait ce qui est arrivé... Et de mémoire, c'était Grimgor (l'orque) qui battait Archaon en CaC et le renvoyait piteusement dans le grand nord!

 

Citation

je trouve que cette campagne est injustement boudée. Il y a un sacré boulot derrière et du bon fluff à prendre. Certes, sa conclusion est bâclée mais - à l'exception du cas de Valten déjà souligné - cela ne me semble pas radicalement incompatible de cumuler les deux campagnes. Chronologiquement, il y a la place et les fans que nous sommes avons déjà digéré bien pire (le passage de WFB3 à WFB4 par exemple !).

Pas mieux... La campagne était top, marrante et innovante (les tueurs avec les haches au bout des chaînes!) . Et "oui", l'une n'empêche pas l'autre.... SAUF pour GW! En V8 (et peut-être en V7), les timeline s'arrêtent juste avant la grande invasion d'Archaon (TdC... ou EoT version V8). C'est GW qui a décidé de tout effacé, pas les fans!

Car oui, je te rejoints, y'avait du bon!

 

Barbarus : et pis y'avait Crom aussi, en champion "sympa"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et "oui", l'une n'empêche pas l'autre.... SAUF pour GW! En V8 (et peut-être en V7), les timeline s'arrêtent juste avant la grande invasion d'Archaon (TdC... ou EoT version V8). C'est GW qui a décidé de tout effacé, pas les fans!

Absence de preuve n'est pas preuve de l'absence. GW n'a jamais dit : " La TdC n'a pas eu lieu". Ils ont simplement arrêté d'en parler. ;)

Mais je taquine. Je pense simplement que la majorité des auteurs de la Fin des temps n'avait jamais entendu parler de ce qui avait été fait 10 ans avant.

 

Citation

Sauf que tout avait été mis en place pour qu'Archaon gagne et rase plus ou moins tout (rien que le scenario où la horde du chaos envahissait tout)... Et que c'est pas tout à fait ce qui est arrivé... Et de mémoire, c'était Grimgor (l'orque) qui battait Archaon en CaC et le renvoyait piteusement dans le grand nord!

La campagne arborescente proposée dans le livre Tempête du Chaos ne suit pas du tout le narratif qui en a été fait. Les deux scénario qui sont proposés ("Les Désolations nordiques" et "Tenez-bon !") semblent figurer les combats en Kislev ("La poussée de printemps" comme dit dans La Reine de Glace). La guerre dans l'Empire est une succession d'assaut sur des villes, des ponts ou des forts.

Modifié par Patatovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Absence de preuve n'est pas preuve de l'absence

Quand on voit où la timeline s'arrête avant EoT, c'est compliqué d'inclure TDC dedans quand même...

 

Citation

Tu es sûr que ce n'était pas Grimgor, l'elfe des bois ?... 

Roh, ça va 😉

J'avais un doute sur l'orthographe, d'où ma précision...

 

Barbarus : on a pas de preuve, certes, mais des faisceaux d'indices concordants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Patatovitch a dit :

Absence de preuve n'est pas preuve de l'absence. GW n'a jamais dit : " La TdC n'a pas eu lieu". Ils ont simplement arrêté d'en parler. ;)

 

En fait c'est le traitement des événements de la Tempête du Chaos lors de la V7 qui a merdé en cours de route. Les premiers LA sortis en V7 (orques et gobs, empire, comtes vampires, j'ai un doute pour les nains) incluent la conclusion de la Tempête du Chaos.

La mort de Valten est narrée dans le livre Empire, la victoire de Grimgor sur Archaon dans celui des orques (avec un gros up de profil pour le premier qui gagnait 2A), l'invasion de la Sylvanie par Crom le conquérant dans celui des Comtes Vampires ...

 

C'est à partir des nouveaux livres du Chaos V7 (Démons puis Guerriers) qu'on assiste à la mise sous silence de ces événements. Et de mémoire en V8 on a un retcon dans les livres Orques et Empire des conclusions de la Tempête du Chaos avec la timeline ramenée en 2521, juste avant le début de l'invasion d'Archaon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.