Aller au contenu
Warhammer Forum

Débuter Necromunda ==> Creation de table


khalyst

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon ca fait loongtemps que je dis que je veux me mettre à Necromunda, et @Kaoslave vient d'ouvrir un sujet CDA qui collerait un peu à ma vision des décors pour ce jeu.

En effet, quand on voit ce que propose GW, ça fait un sacré budget pour avoir au final quelque chose d'incomplet et de pas toujours pratique d'utilisation.

 

Par ce fait, me voilà ici à ouvrir ce post. Mes excuses si ce n'est pas ici que je devrais le faire, vous allez voir où je veux en venir (ca devrait peut-être être en section modélisme mais je pense que je toucherai + de personne ici....).

 

J'aurai souhaité avoir des recommandations pour la réalisation d'une table aux dimensions officielles (quelles sont elles ?) dans la verticalité, qui est pour moi le gros + de ces jeux d'escarmouches.

 

Du coup, avant de me lancer dans ce projet, j'aurai souhaité faire un inventaire du matériel dont j'aurai besoin, de quelques astuces de décors industriels facilement réalisable, enfin pas mal de ces chose là pour pouvoir réaliser quelque chose ayant un CDC de ce type :

 

  • Plusieurs étages en hauteur à raison de 5" par étage (il me semble que c'est la valeur en Z pour 40K qui équivaut au 1" de déplacement, est ce identique pour Necromunda ?)
  • Les étage doivent être accessible par le joueur peu importe la localisation des figurines
  • Le tout doit être modulable (entre étage et bâtiments)

 

Grossomodo, qu'elles sont les grosses erreurs à éviter ? Vaut il mieux faire des petites plaques à déplacer avec les décors fixer dessus ou alors ne pas fixer les décors (risque de déséquilibre) ?

Je souhaiterai reproduire un dallage d'un bâtiment industriel type centrale énergétique. Quelle matériel serait recommandé ? Je pensais utiliser du fil de fer et juste un plateau en agglo.

Par ailleurs niveau bâtiment, avez vous des astuces pour pouvoir accéder à l'intérieur des bâtiments sans avoir le risque de tout casser ?

J'ai déjà fait un décors pour AoS / Mordheim mais c'est vrai que malgré une volonté de laisser le tout assez dégagé, on a vite du mal a accéder au figurine...

 

 

 

Avez vous aussi des tutos pour des bâtiments dans le thème centrale énergétique à me partager ?

 

Enfin voilà, merci à vous !

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Alors voilà quelques idées:

 

Il y a 8 heures, khalyst a dit :

J'aurai souhaité avoir des recommandations pour la réalisation d'une table aux dimensions officielles (quelles sont elles ?) dans la verticalité, qui est pour moi le gros + de ces jeux d'escarmouches.

 

La dimension officielle est 120x120cm, mais elle n'est pas trop adaptée à une partie standard en 3d (plutôt une partie multijoueur).

En gros, plus tes décors seront hauts plus ta table doit être petite.

En effet, entre la table à traverser, les passerelles, les échelles, etc... si ta table est trop grande la partie risque d'être interminable.

Le 90x90cm est conseillé par beaucoup de monde.

 

Il y a 8 heures, khalyst a dit :

Plusieurs étages en hauteur à raison de 5" par étage (il me semble que c'est la valeur en Z pour 40K qui équivaut au 1" de déplacement, est ce identique pour Necromunda ?)

 

La valeur en Z, je ne connais pas cette expression ?.

Les décors GW font 5" de haut par étage, repris par de nombreux fabriquants de décors mdf.

Je pense qu'il faut essayer d'intégrer du 3" car certaines factions et figurines  n'ont que 4" de mouvement, du coup grimper d'un étage de 5" nécéssite obligatoirement deux actions au lieu d'une (deux actions par tour à Necromunda), ce qui limite d'autant plus leur mobilité.

Les décors V1 étaient parfaits (3"), le mieux étant de mixer différentes hauteurs.

J'ai en projet un bidonville avec des empilement de bloc de poly de 6cm, facile d'accès a tous, tu peux doubler pour faire du 12cm (a peu prêt 5") au besoin.

 

Il y a 8 heures, khalyst a dit :

Vaut il mieux faire des petites plaques à déplacer avec les décors fixer dessus ou alors ne pas fixer les décors (risque de déséquilibre) ?

 

Les deux sont valables, je pense que c'est juste une question de place pour stocker.

Ayant peu de place, j'ai opté pour des plateaux avec décors amovibles, plus faciles a ranger sur des étagères, les plateaux me servant aussi pour la zone mortalis.

 

Il y a 8 heures, khalyst a dit :

Je souhaiterai reproduire un dallage d'un bâtiment industriel type centrale énergétique. Quelle matériel serait recommandé ? Je pensais utiliser du fil de fer et juste un plateau en agglo

 

Plutôt béton alors?

J'utilise très souvent du mdf sur lequel je colle different truc (dalles en carton, planche de token ou grappe de mdf).

Le mdf peut se graver très facilement avec un cutter.

 

Il y a 8 heures, khalyst a dit :

Par ailleurs niveau bâtiment, avez vous des astuces pour pouvoir accéder à l'intérieur des bâtiments sans avoir le risque de tout casser ?

 

Alors je dirai qu'a Necro tu as souvent deux sortes de batiments:

-type "étage" comme le sector mecha ou les batiment V1

-type "bloc" en gros une structure solide cassant les lignes de vue, sur laquelle se greffe des plateformes et passerelles

Un mixe des deux fait souvent une bonne table.

On voit assez peu de batiments avec intérieur.

Souvent ces batiments ont des étages amovibles qui, je trouve, ne sont pas compatibles avec la pose des passerelles (si ont doit enlever les passerelles à chaque fois = galère).

La solution est de créer l'interieur ouvert sans avoir besoin d'enlever les étages.

Un batiment "etage" semi fermé, mais du coup pas trop accessible pour les figs.

 

Il y a 8 heures, khalyst a dit :

 

Avez vous aussi des tutos pour des bâtiments dans le thème centrale énergétique à me partager ?

 

Alors dans l'univers 40k, une centrale énergétique inclue souvent un gros réacteur à plasma ou plusieurs.

Tu peux utiliser des plots réglables pour terrasse (plot pour lambourde ça s'appelle), la partie avec le filetage faisant une très bonne bobine plasma.

Tu peux le mettre sur une grosse base en béton avec des cables partout et des batteries pour stocker l'énergie.

 

Voilà j'espere que ce post te sera utile.

Si tu as instagram, je te ferai passer quelques pages interessantes ? .

 

ps: très sympas tes tables mordheim et tranchées ? .

Modifié par Ryuken42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ryuken42 a dit :

Je pense qu'il faut essayer d'intégrer du 3" car certaines factions et figurines  n'ont que 4" de mouvement, du coup grimper d'un étage de 5" nécéssite obligatoirement deux actions au lieu d'une (deux actions par tour à Necromunda), ce qui limite d'autant plus leur mobilité.

Merci bien c'était bien cette information. (Axe en Z c'est l'axe de la verticalité dans un repère orthonormé).

Il y a 12 heures, Ryuken42 a dit :

Ayant peu de place, j'ai opté pour des plateaux avec décors amovibles, plus faciles a ranger sur des étagères, les plateaux me servant aussi pour la zone mortalis.

Pensant que la dimension était de 60*60, je pense me diriger sur cette option aussi du coup.

Je vais partir sur une solution aimant je suppose.

Quel est le rapport poids / force magnétique qu'il faudrait idéalement ?

 

Il y a 12 heures, Ryuken42 a dit :

Plutôt béton alors?

J'imaginais grille métallique au sol genre antidérapant.

 

Il y a 12 heures, Ryuken42 a dit :

Le mdf peut se graver très facilement avec un cutter.

Ca peut être une solution mais j'ai peur du manque de robustesse. A quel point est ce solide ? J'ai eu un porte pinceaux en MDF et j'ai été assez déçu...:'(

 

Il y a 12 heures, Ryuken42 a dit :

La solution est de créer l'interieur ouvert sans avoir besoin d'enlever les étages.

Un batiment "etage" semi fermé, mais du coup pas trop accessible pour les figs.

Parce que j'avais imaginais qu'il y avait des solutions types aimants des sols par exemple.

 

Il y a 12 heures, Ryuken42 a dit :

Alors dans l'univers 40k, une centrale énergétique inclue souvent un gros réacteur à plasma ou plusieurs.

Tu peux utiliser des plots réglables pour terrasse (plot pour lambourde ça s'appelle), la partie avec le filetage faisant une très bonne bobine plasma.

Tu peux le mettre sur une grosse base en béton avec des cables partout et des batteries pour stocker l'énergie

Très bonne idée.

 

Concernant les problème de passerelle, pour moi c'est essentiel, passerelle amovible, tyrolienne pour moi je veux un maximum de possibilité.

Quid d'une passerelle motorisée ? Quelqu'un en a t il déjà réalisées ?

 

Il y a 13 heures, Ryuken42 a dit :

Voilà j'espere que ce post te sera utile.

Si tu as instagram, je te ferai passer quelques pages interessantes ? .

Toute information est toujours utile.

Bien sûr ==> Khalyst25

 

Il y a 13 heures, Ryuken42 a dit :

ps: très sympas tes tables mordheim et tranchées ? .

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, khalyst a dit :

Ca peut être une solution mais j'ai peur du manque de robustesse. A quel point est ce solide ? J'ai eu un porte pinceaux en MDF et j'ai été assez déçu...:'(

Salut Khalyst, ravis de voir que le CDA te motive à te lancer dans ce décors.

Le MDF est bien rigide à partir de 5-6mm d'épaisseur. Pour des plateaux (genre 60x60cm) du 10mm est parfait.

Le MDF est plus "stable" que l'agglo (en soit le MDF est un agglo mais avec moins d'air car les fibres sont plus petites)

 

Je me réjouis de voir ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep!

 

Le 12/05/2022 à 09:58, khalyst a dit :

Je vais partir sur une solution aimant je suppose.

Quel est le rapport poids / force magnétique qu'il faudrait idéalement ?

 

Aucune idée, je n'utilise pas trop les aimants (a part pour les socles aimantés)

Les Dingues de Jeux ont fait une vidéo complete sur l'aimantation du Sector Mechanicus.

 

 

 

Le 12/05/2022 à 09:58, khalyst a dit :

J'imaginais grille métallique au sol genre antidérapant

 

Ok alors coller une grille en acier sur le sol.

Tu peux tester aussi la moustiquaire en plastique (plus leger et facile a découper), mais ça fait plus "grillage" que "grille antidérapante".

 

Le 12/05/2022 à 09:58, khalyst a dit :

A quel point est ce solide ? J'ai eu un porte pinceaux en MDF et j'ai été assez déçu...:'

 

Bien costaud. Je n'utilise que ça pour mes plateaux et socle de décors.

Choisir une bonne épaisseur (10-15mm pour les plateaux et 6-10mm pour les socles) et pas de probleme.

Ça gondole tout de meme si on applique une texture épaisse type enduit (comme toutes les matières à base de bois/carton)

 

Le 12/05/2022 à 09:58, khalyst a dit :

 

Concernant les problème de passerelle, pour moi c'est essentiel, passerelle amovible, tyrolienne pour moi je veux un maximum de possibilité.

Quid d'une passerelle motorisée ? Quelqu'un en a t il déjà réalisées ?

 

J'ai vu un modele rotatif il y a longtemps je ne sais plus ou.

Le 12/05/2022 à 09:58, khalyst a dit :

Toute information est toujours utile.

Bien sûr ==> Khalyst25

 

Allé hop je m'abonne ?.

Je te mets les pages ici, au cas ou ça interesse d'autres personnes.

 

@andramone: beaucoup (vraiment beaucoup) de conversion necro-inquisimunda, table de jeu mix étages/bloc avec beaucoup de home made

 

@madmaxterrain: magnifique table bidonville

 

@bjarnidali: mix de tous les décors GW

 

@sol_vince: table type "décors sur dalles modulables". Chaque dalle est à elle seule un diorama

 

@40khamslam: décors GW+ scrathbuild

 

@ryufaktor: ma modeste page: un sector mecha TTcombat et la zone mortalis qui va avec

 

Et voilà, y'en a un paquet d'autres mais ne me souviens pas de toutes ?.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu veux rester sur le standard du nouveau necro c'est 2,5 et 5 ps la hauteur des étages.

 

Je me permet de partager quelques idées :

 

Une table verticale puisque tu aimes la verticalité :

http://teamtoutseul.free.fr/wordpress/?p=736

 

Des exemples de décors en carton de calendriers (gratuit facile à travailler et résistant):

Plaque de jeu (construction):

http://teamtoutseul.free.fr/wordpress/?p=428

Plaque peinte (pour l'exemple la peinture n'est pas terrible):

http://teamtoutseul.free.fr/wordpress/?p=555

Tuto escalier:

http://teamtoutseul.free.fr/wordpress/?p=541

Un début de bâtiment :

http://teamtoutseul.free.fr/wordpress/?p=82

 

Et pour des décors plus décoratif n'hésites pas à faire un tour sur youtube et chercher necromunda from junk ou from trash

Par exemple:

Ou

 

Modifié par bifron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2022 à 08:33, Ryuken42 a dit :

Aucune idée, je n'utilise pas trop les aimants (a part pour les socles aimantés)

Les Dingues de Jeux ont fait une vidéo complete sur l'aimantation du Sector Mechanicus.

La vidéo est génial, ca ça m'intéresse !

 

Le 14/05/2022 à 08:33, Ryuken42 a dit :

Ok alors coller une grille en acier sur le sol.

Je vais surement partir sur ça.

 

Le 14/05/2022 à 08:33, Ryuken42 a dit :

 

J'ai vu un modele rotatif il y a longtemps je ne sais plus ou.

Ha il va falloir que je cherche ça. C'était une création ou quelque chose qui été en vente ? Dans tous les cas cela me sera fortement utile.

 

Le 14/05/2022 à 08:33, Ryuken42 a dit :

Allé hop je m'abonne ?.

Je te mets les pages ici, au cas ou ça interesse d'autres personnes.

Merci ! Je vais regarder ça !

 

Le 14/05/2022 à 11:55, bifron a dit :

Si tu veux rester sur le standard du nouveau necro c'est 2,5 et 5 ps la hauteur des étages.

Parfait merci !

 

Le 14/05/2022 à 11:55, bifron a dit :

Une table verticale puisque tu aimes la verticalité :

http://teamtoutseul.free.fr/wordpress/?p=736

Là encore, ca va m'aider pour imaginer les dispositions.

 

Bon je vais faire un tour de mes stocks. N'hésitez pas à poster du contenu supplémentaire ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.