Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Découverte : fluff des Ligues de Votann (ou Squats)


infirmier_house

Messages recommandés

à l’instant, Naadhu a dit :

@Nekrobastärd666 Tu avais déjà un résumé dans le post juste au-dessus en fait.

Ouaip, j'avais pas vu. Merci à Capitaine Felix et aux autres.

 

Ok donc si je comprends bien ils peuvent faire exploser des mondes pour récupérer les débris (ou au moins arracher des bouts d'écorce terrestre) et siphonner des étoiles. Je veux pas dire, mais c'est quand même le genre de truc qui se remarque. C'est même un gros casus belli et s'ils font ça à des mondes impériaux c'est surprenant qu'ils ne soient pas en guerre ouverte avec l'Imperium.

 

Il y a 14 heures, Capitaine Felix a dit :

ils apprécient la philosophie du Bien suprême car celle-ci présente des similitudes avec leurs propres croyances.

Ah donc la ressemblance est volontaire de la part de GW! Mais bon, ça s'arrête là, semble-t-il.

 

Pour le moment j'ai pas l'impression qu'ils soient trotroforts, mais il me semble que, dans leur volonté d'en faire une civilisation commerçante, GW a adouci leurs relations diplomatiques avec l'Imperium et les eldar, qui devraient être franchement hostiles si ceux-ci sont au courant que les Guildes Chtoniennes viennent bousiller des planètes qui leur appartiennent. L'Imperium est lent à réagir, mais les vaisseaux-mondes deviennent furax quand on touche aux mondes exodites, c'est connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nekrobastärd666 a dit :

Ok donc si je comprends bien ils peuvent faire exploser des mondes pour récupérer les débris (ou au moins arracher des bouts d'écorce terrestre) et siphonner des étoiles.


Je le comprends comme ça aussi, peu importe que la planète soit occupée, bien qu'une évacuation puisse être négociée.

On est pas loin de ce que font les Taus en soit, sans la notion de "choix" de pouvoir rejoindre le Bien Suprême ou d'être éradiqué...

 

J'ai rajouté la suite du Loremaster si jamais dans mon post précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Naadhu a dit :

With the advances of the Empire in the Chalnath expanse, there have been some clashes with various factions of the Kin which may have soured some local relations. 

 

Ca c'est intéressant aussi. L'embrouille pourrait avoir été provoquée par une Ligue hostile genre l'Hégémonie de Kronus, mais pour mémoire Chalnath c'est dans la Cinquième Sphère, donc il est également possible que ce soit la faute des vétérans de la Quatrième Sphère (ce qui serait particulièrement juteux niveau ironie dramatique puisque les Kin ne sont pas aussi facilement corruptibles que les humains normaux) 

 

Il y a 1 heure, Naadhu a dit :

When it comes to the worshippers of Chaos, the Kin are typically disgusted by the strange rituals and have little time for such gruesome or foolish activities. 

Donc pas de squats du chaos a priori.

 

Il y a 1 heure, Naadhu a dit :

They are being referred to in various ways including Squats. Demiurg or Kraag

Kraag était le nom d'un World Eater pendant l'Hérésie d'Horus, probablement le même genre de coïncidence que les Ligues Cthoniennes / Cthonia. A part ça, "Kraag" ça sonne comme "Crag", donc c'est un jeu de mot sur la roche. Hommes de Pierre, toussa toussa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nekrobastärd666 a dit :

Kraag était le nom d'un World Eater pendant l'Hérésie d'Horus, probablement le même genre de coïncidence que les Ligues Cthoniennes / Cthonia. A part ça, "Kraag" ça sonne comme "Crag", donc c'est un jeu de mot sur la roche. Hommes de Pierre, toussa toussa.


J'ai tapé ce que j'ai entendu "d'instinct", ce n'est sans doute pas la bonne orthographe.

Et comme c'est de l'audio, pas moyen de savoir comment ça s'écrit.

Désolé ! :P

 

Après, ça pourrait s'écrire 'Kragg', qui était le nom d'un nain dans Fantasy si je ne m'abuse? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nekrobastärd666 a dit :

J'ai retrouvé le truc, en fait c'est "Kreg"


Ah bien, merci ! J'ai corrigé en conséquence.

Reste toujours deux mots que je ne connais/comprends pas dans l'audio, et l'orthographe correcte de ce qu'il dit qui ressemble à “Amberg Hygnir”. Ah oui, et le nom de l'Ork aussi, mais bon, il aurait pu s'appeler Dupont, ça ne gêne pas à la compréhension globale de l'épisode donc ce n'est pas une fin en soit. 👌

 

il y a 8 minutes, Nekrobastärd666 a dit :

Ils sont mentionnés dans le fluff eldar V9


Dans le Codex ? Ou un autre ouvrage ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais je suis un peu en mi-teinte concernant le fluff Squat pour l'instant. 

 

Au moins on voit que GW a bien compris l'echec retentissant du Tau "coucou je pop de nulle part avec une civilisation hyper avancée, une plot armor +4 pour ne pas mettre fait éradiquer pour la garde impériale alors que ma civilisation ne contient qu'un seul système et je pop de la technologie de fou sans que l'Admech ou l'ordo xenos ne s'en soit aperçu. Ah et j'ai aussi une plot armor anti chaos, et antigenestealer". 

 

L'explication au pourquoi les Kins sont "relativement" épargné par le reste des trépignations de la galaxie tien la route. Surtout qu'ils n'ont en fait pas été tant épargné que ça par les Orks et les Tyranides.

 

J'ai assez peur du côté Mary Sue "on a une technologie bien supérieure à l'imperium, et au Tau" et bientot on va nous sortir que leurs berzeker sont plus efficace que les Khorneux ? 

 

Et ça n'appuie pas assez sur leurs faiblesses. L'Imperium est lourd et dogmatique, les eldars sont rarissimes, les Orks/Chaos se tapent plus dessus que sur les autres. Les faiblesses contribuent tout autant que les forces aux caractères d'une faction et pour l'instant ça n'appui pas suffisamment sur les Votaans devenus fous et avec en plus une relativement immunité au chaos.. Bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SexyTartiflette a dit :

Et ça n'appuie pas assez sur leurs faiblesses. L'Imperium est lourd et dogmatique, les eldars sont rarissimes, les Orks/Chaos se tapent plus dessus que sur les autres. Les faiblesses contribuent tout autant que les forces aux caractères d'une faction et pour l'instant ça n'appui pas suffisamment sur les Votaans devenus fous et avec en plus une relativement immunité au chaos.. Bof

C'est que le loremaster, pas le codex entier. De plus, j'ai l'impression qu'ils ont fait exprès de minimiser la section fluff des codex V9 pour l'étendre davantage en V10 sans se contenter de faire du copier-coller comme ils l'avaient fait entre la V5 et la V8. Mais c'est du wishful thinking. 

 

Pour les Votann fous, on en a déjà plusieurs: Celui de l'Hégémonie Kronus qui cherche la bagarre avec tout le monde, et une poignée d'autres, qui ont pour effet de bousiller le voyage warp pour les Kin. Et dans le même genre le Votann de la Grande Ligue Thurienne commence déjà à ramer alors que la ligue en question est assez récente. Mais c'est vrai qu'on est en droit d'en demander davantage. J'imagine que ce sera dans la section sous-factions de la section fluff du codex qu'on aura le fluff le plus juteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous,

Je viens d apprendre que les Kins, étaient cachés depuis tous ce temps car ils habitent au centre des galaxies et que personne s y aventure à cause des radiations ... Sérieux c'est ça l excuse ??

GW ne sais meme pas qu au centre des galaxies ce trouve des trous noir supermassif, lieux  inhabitable physiquement et que même nous, pauvre civilisation de type 1, avons des télescopes qui nous permette d observer ce qu il se passe dans la notre..
j ai vraiment du mal a imaginer des civilisations de types 3 voyageant de galaxies en galaxies aux 41eme millénaire, en état de guerres avec plusieurs autres races, ne pas avoir connaissance d étoiles qui disparaissent spontanément, absorbées par les Kins et autres joyeuses structures massives comme les sphères de dyson..

C est triste..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shelby

Tu peux avoir tout un tas d'explications farfelues que GW peut tirer du chapeau pour corriger le tir:

- Des C'tans ayant modifié le paysage depuis

- De technologies de l'age sombre qui ont terraformées les étoiles

- Ces trous noirs correspondraient à des passages de la Toile fermés depuis

- ...

La distance de 38 millénaires et nombres de trous dans l'histoire peuvent justifier une modification du centre de la galaxie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2022 à 18:03, Nekrobastärd666 a dit :
Le 04/09/2022 à 03:18, Capitaine Felix a dit :

ils apprécient la philosophie du Bien suprême car celle-ci présente des similitudes avec leurs propres croyances.

Ah donc la ressemblance est volontaire de la part de GW! Mais bon, ça s'arrête là, semble-t-il.


Le lien c'est les Demiurges de Battlefleet Gothic, race alliée des Tau et jouable avec eux ou indépendamment. Dans le lore de BFG il s'agissait de vaisseaux minier capable de combat et lourdement automatisés. Il était à l'époque fortement sous-entendu qu'il s'agissait bien des Squats même s'ils n'ont jamais été nommés ainsi. Une récente vidéo de Q&R de GW a confirmé que le terme "Demiurge" était le nom que les Tau donnent aux Kins. C'est une joli pirouette, j'apprécie.

 

 

Il y a 4 heures, Shelby a dit :

Je viens d apprendre que les Kins, étaient cachés depuis tous ce temps car ils habitent au centre des galaxies et que personne s y aventure à cause des radiations ... Sérieux c'est ça l excuse ??

GW ne sais meme pas qu au centre des galaxies ce trouve des trous noir supermassif, lieux  inhabitable physiquement et que même nous, pauvre civilisation de type 1, avons des télescopes qui nous permette d observer ce qu il se passe dans la notre..
j ai vraiment du mal a imaginer des civilisations de types 3 voyageant de galaxies en galaxies aux 41eme millénaire, en état de guerres avec plusieurs autres races, ne pas avoir connaissance d étoiles qui disparaissent spontanément, absorbées par les Kins et autres joyeuses structures massives comme les sphères de dyson..

 

Comme mon VDD, l'"excuse" n'est pas ridicule. Celles de Tau non plus d'ailleurs, l'Histoire montre bien qu'en 4000 ans il peut s'en passer des progrès technologiques. Concernant les Kins, ils ne sont pas natifs du centre galactique, qui est une région effectivement très active, mais sur des échelles de temps géologique, ce qui n'impacterai que l'apparition de civilisation de type supérieur au notre et pas des colons.
Après, même si l'artwork de la planète qui se fait engloutir par le vaisseau est très sympa, je te rejoins sur son improbabilité technique (la vitesse de la lumière ne permet pas une observation en temps réel, qu'elle ait échappé aux observateurs de l'Imperium n'est pas aberrant - pour te faire une idée la lumière du soleil met plus de 8 minutes à atteindre la terre et celle de l'étoile la plus proche met plus de 4 ans). Une telle technologie semble déjà improbable au sein de l'univers de 40k, si une telle construction est physiquement possible, pourquoi est-ce que c'est les Kins sortis du chapeau qui l'ont et pas des civilisations antérieures à l'expansion de l'humanité dans la galaxie?


Les nouvelles factions intradiégétiques sont rares, la seule qui me vienne à l'esprit ce sont les Ynnari, qui ont bénéficié de l'avancement récent du fluff. Tous les autres ajouts apportent une nouveauté à nos yeux mais n'en sont pas moins légitime dans l'immensité galactique du fluff-patchwork de 40k. Et je vois d'ailleurs les Votann davantage comme une refonte d'une faction passée, qui a reprit les bases déjà existantes (abhumains indépendants, trapus, mauvais caractère, technologie indispensable à leur survie, extraction minière). Les nécrons ont reçu un traitement similaire. Entre leur codex V3 (ou même leur maigre apparition en V2) et maintenant, les bases sont les mêmes (machines-squelette immortelles lobotomisées, empire d'un lointain passé, les nécropoles souterraines s'éveillent, ils se sont fait arnaqués par les Ctan) et pourtant le fluff a pris une direction moins mystérieuse et plus mélodramatique, leur donnant une nouvelle quête, de nouveaux enjeux, et changeant de direction concernant les règles ou le fluff de beaucoup d'unités.

Petit parenthèse pour préciser que je suis chiffonné par leur codex qui met tous les potards à 11 dans la continuité de cette V9 mais qui donne un arrière-goût de manoeuvre commerciale pour aider à les mieux les intégrer auprès des joueurs, j'en viens à penser que GW n'est pas certain de son coup cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Xia a dit :

Comme mon VDD, l'"excuse" n'est pas ridicule. Celles de Tau non plus d'ailleurs, l'Histoire montre bien qu'en 4000 ans il peut s'en passer des progrès technologiques. Concernant les Kins, ils ne sont pas natifs du centre galactique, qui est une région effectivement très active, mais sur des échelles de temps géologique, ce qui n'impacterai que l'apparition de civilisation de type supérieur au notre et pas des colons.
Après, même si l'artwork de la planète qui se fait engloutir par le vaisseau est très sympa, je te rejoins sur son improbabilité technique (la vitesse de la lumière ne permet pas une observation en temps réel, qu'elle ait échappé aux observateurs de l'Imperium n'est pas aberrant - pour te faire une idée la lumière du soleil met plus de 8 minutes à atteindre la terre et celle de l'étoile la plus proche met plus de 4 ans). Une telle technologie semble déjà improbable au sein de l'univers de 40k, si une telle construction est physiquement possible, pourquoi est-ce que c'est les Kins sortis du chapeau qui l'ont et pas des civilisations antérieures à l'expansion de l'humanité dans la galaxie?


ça aurait été bien plus simple a expliquer si ils ne sortaient pas de leurs systèmes solaires et n’interféraient pas avec les astres de la galaxies, par ce qu'aujourd'hui jusque dans 40.000 ans, on aurait remarqué que des étoiles disparaissent sans raison sur nos cartes du cosmos c'est obligé pour une civilisations de type 3 en temps de guère cosmique. Il faut bien des millions de capteurs, yeux, telescopes, radars, etc... pour voir l ennemie arriver et pouvoir s y préparer.

J'aurais vraiment préférer une technologie "mirroir" qui renvoie la lumieres, infrarouge, etc ou une dimention parallele, quelque chose de plus recherché que, on ne regarde pas par la donc on ne les voies pas... c'est risible 

Modifié par Shelby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 19:00, Shelby a dit :


ça aurait été bien plus simple a expliquer si ils ne sortaient pas de leurs systèmes solaires et n’interféraient pas avec les astres de la galaxies, par ce qu'aujourd'hui jusque dans 40.000 ans, on aurait remarqué que des étoiles disparaissent sans raison sur nos cartes du cosmos c'est obligé pour une civilisations de type 3 en temps de guère cosmique. Il faut bien des millions de capteurs, yeux, telescopes, radars, etc... pour voir l ennemie arriver et pouvoir s y préparer.

J'aurais vraiment préférer une technologie "mirroir" qui renvoie la lumieres, infrarouge, etc ou une dimention parallele, quelque chose de plus recherché que, on ne regarde pas par la donc on ne les voies pas... c'est risible 


Alors en fait on estime que le Bulbe Galactique de la Voie Lactée (la notre donc) mesure entre 7 000 et 15 000 année lumière de diamètre, donc en imaginant qu'ils aspirent des étoiles depuis 3 000 ans, ça commencerait à peine à se voir aux points de l'imperium les plus proches du centre. C'est pas si déconnant que ça, après je t'accorde que ça m'étonnerai que GW est réfléchit à la cohérence du tout. En plus c'est pas la seul civilisation capable de faire ça il me semble, les nécrons aussi aspirent l'énergie des étoiles non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les C'tan et les Nécrons le peuvent oui. Les Nécrons ont un niveau technologique tel qu'ils peuvent déphaser une planète entière.

Et puis il ne faut pas oublier que l'Imperium c'est un sacré bordel, ce n'est pas une nation bien unie qui obéit aux ordres d'un seul et unique chef.
C'est un agglomérat de planètes avec leurs propres gouverneurs qui magouillent dans leurs coins, avec des planètes qui sont perdues ou reprises chaque jour car dans les ténèbres du 41ème millénaire il n'y a que la guerre blablabla...
Du coup au final le système de détection c'est telle planète a remarqué que... Sauf que même la communication c'est le dawa entre les délais variables et ceux qui arrivent à se perdre dans le warp etc...
Bref ça ne me choque pas plus que ça. Et puis bon ne faisons pas les difficiles alors que si GW a à justifier son fluff c'est juste parce qu'ils avaient arrêté de s'en occuper pendant 20ans car ils ne savaient pas quoi faire des Squats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2022 à 19:47, Shelby a dit :

Je viens d apprendre que les Kins, étaient cachés depuis tous ce temps

 

Alors je n'ai pas compris ça comme ça.

 

Il faut bien différencier les informations IRL et le fluff de 40k

Dans le vrai monde de la vérité véritable effectivement les Kin ont été bien planqué dans le trou du cul de la galaxie (et j'imagine celui des vétérans qui ont vu leur faction mal aimé se faire bouffer par les tyranides). 

 

Maintenant dans le fluff il ne me semble pas que les Cognats soit caché hors de portée de tout scanner et que ce serait justement "maintenant", au 42ème millénaire, après l'ouverture de la faille qu'ils viennent faire coucou. 

J'ai pas encore ouvert le codex, mais il me semble qu'historiquement les Kins sont connus depuis bien longtemps : 

- Ils ont des rapports avec l'imperium, savent qu'ils faut pas trop parler d'intelligence artificielle avec eux. Ils sont connus de la garde impérial, des SM, de l'inquisition. 

- Ils ont vendu des armes aux Tau (eux pour le coup ils sont vraiment sorti avec un fluff à la con sorti tout droit de nulle part). Donc ça fait bien longtemps qu'il existe dans l'univers. 

- Ils se sont mangé à peu près toutes les menaces galactiques : Tyranides (quand c'est pas l'inverse : le tyranide qui les mange), nécrons, ork. 

 

En fait j'ai hâte de voir le fluff du codex et de voir s'il est décrit le "premier contact" entre les Kin et le reste de la galaxie. Mais c'est clairement pas nouveau. Je pense que l'excuse du centre galactique c'est surtout pour les mettre quelques part sur la carte sans trop d'incohérence avec les cartes galactiques qu'on a déjà. Et potentiellement expliquer pourquoi aucun conflit majeur n'a éclaté sur le territoire squat. 

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

J'espère être au bon endroit pour ma question.

Alors voilà c'est tout bête, mais ça me tracasse depuis ce matin. 

Pour la Ligues des Régulateurs Urani-Surtr, quelqu'un sait-il comment se prononcé le "Surtr" ? 

 

Voilà c'est un peu bête mais je ne suis pas sur de la prononciation et c'est chiant de bloquer à chaque lecture. 

 

Merci d'avance! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skull-062 a dit :

Ah, je ne savais pas je n'ai pas encore le codex entre les mains. Merci pour l'éclaircissement. 

Je trouve curieux le choix d'avoir traduit "régulateurs" en "législatures". 

C'est une très bonne traduction. "régulateur" en anglais c'est "regulator"

"regulate" c'est apparemment un néologisme mais ça désigne une instance politique définie par des règlements (comme le principat est une entité politique gouvernée par un princeps). Donc plutôt que d'inventer un mot ils ont traduit ça par "Législature", qui a plus ou moins le même sens. 

Et puis ils ont voulu garder un peu des connotations de l'acronyme "URSR", rapport à l'ours soviétique. Donc "LURS" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Skull-062 a dit :

Pour la Ligues des Régulateurs Urani-Surtr, quelqu'un sait-il comment se prononcé le "Surtr" ? 


"Oo-ra-ni Soo-ru-tur", avec "oo" comme dans "goose" (ou "roue" en Français), et le "u" s'apparente à un "e".

Très probablement que les "r" sont roulés si la langue est censée puiser son inspiration dans le Proto-Germanique (Section Consonant) et dérivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nekrobastärd666 a dit :

C'est une très bonne traduction. "régulateur" en anglais c'est "regulator"

"regulate" c'est apparemment un néologisme mais ça désigne une instance politique définie par des règlements (comme le principat est une entité politique gouvernée par un princeps). Donc plutôt que d'inventer un mot ils ont traduit ça par "Législature", qui a plus ou moins le même sens. 

Et puis ils ont voulu garder un peu des connotations de l'acronyme "URSR", rapport à l'ours soviétique. Donc "LURS" 

 

Effectivement c'est une façon intéressante de voir la chose. J'ai tiqué sur le "législature" par rapport à ce que cela signifie chez nous, car à part dans notre système politique Français je ne trouve aucune autre définition applicable à ce mot.

Mais je cherche peut être trop compliqué.

 

Il y a 2 heures, Naadhu a dit :


"Oo-ra-ni Soo-ru-tur", avec "oo" comme dans "goose" (ou "roue" en Français), et le "u" s'apparente à un "e".

Très probablement que les "r" sont roulés si la langue est censée puiser son inspiration dans le Proto-Germanique (Section Consonant) et dérivé.

 

 

Merci ça m'aide, je saurai maintenant le prononcer correctement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2022 à 19:47, Shelby a dit :

Salut à tous,

Je viens d apprendre que les Kins, étaient cachés depuis tous ce temps car ils habitent au centre des galaxies et que personne s y aventure à cause des radiations ... Sérieux c'est ça l excuse ??

GW ne sais meme pas qu au centre des galaxies ce trouve des trous noir supermassif, lieux  inhabitable physiquement et que même nous, pauvre civilisation de type 1, avons des télescopes qui nous permette d observer ce qu il se passe dans la notre..
j ai vraiment du mal a imaginer des civilisations de types 3 voyageant de galaxies en galaxies aux 41eme millénaire, en état de guerres avec plusieurs autres races, ne pas avoir connaissance d étoiles qui disparaissent spontanément, absorbées par les Kins et autres joyeuses structures massives comme les sphères de dyson..

C est triste..

 

 

Sagittarius A (le trou noir au centre de la Voie Lactée) ferait dans les 24 millions de km de diamètre. La galaxie fait dans les 100 000 années lumière de diamètre (pour rappel: 1 année lumière= 10 000 milliards de km). Donc ledit trou noir, en ce qui concerne l'espace qu'il occupe, c'est une infime poussière au regard de la galaxie. Donc on peut "habiter le centre de la galaxie" sans pour autant se trouver dans le trou noir.

 

Et pour ces histoires de radiations, ce n'est pas totalement déconnant non plus. Le centre de la galaxie, du fait de la présence du trou noir et de la masse de la galaxie dans son ensemble, concentre une énorme densité d'étoiles, bien plus importante que dans les régions plus périphériques. Hors les étoiles émettent gavé de radiations (sur Terre, sans le bouclier magnétique généré par le noyau et la rotation de la planète, jamais la vie n'aurait pu se développer). Le disque d'accrétion du trou noir (de la matière surchauffée et accélérée à des vitesses énormes autour du trou noir) émet pas mal de radiations également.

 

Maintenant, voyager dans l'espace en général expose à tout un tas de radiations, donc si l'Imperium et les autres savent s'en protéger. Mais le niveau de radiations au centre galactique est peut-être trop élevé.

 

Quant aux étoiles qui disparaissent... Le centre de la galaxie est situé à environ 25 000 années lumière de la Terre. Donc imaginons que les squats fassent disparaître une étoile "maintenant" (mais ça ne veut pas dire grand chose à cette échelle: le temps et l'espace sont relatifs, nous n'avons pas un présent commun), on ne le saurait, avec nos petits télescopes, que dans 25 000 ans (le temps que la lumière de l'évènement nous parvienne).

 

En outre, on estime que la galaxie comporte entre 100 et 200 milliards d'étoiles. On est loin, très loin, de les avoir toutes répertoriées avec précision et d'être en capacité de s'apercevoir de leur éventuelle disparition (d'autant plus avec les distances gigantesques qui font que l'évènement nous parviendrait, comme je l'expliquais, des milliers d'années après).

 

D'ailleurs, cela signifie que l'Imperium, avec son million de monde, n'occupe en fait qu'une toute petite partie de la galaxie (il est d'ailleurs expliqué dans l'ancien fluff que l'Imperium n'est pas linéaire: entre ses mondes, il existe de vastes "trous", où les étoiles sont inexplorées/inconnues), même en considérant que beaucoup d'étoiles n'ont pas de monde habitable. Donc il y a énormément de choses qui se passent dans la galaxie qui échappent totalement au contrôle et même à la connaissance de l'Imperium.

 

Après tout, il pourrait y avoir une giga civilisation ultra avancée qui débarque d'un secteur inconnu que ce serait pas déconnant.

 

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que dans l'univers de 40k, des étoiles qui disparaissent mystérieusement, y en a au moins une par semaine.

Et que les observations directes sont de toute manière assez peu fiables, surtout si par inadvertance tu pointes ta lunettes vers l'œil de la Terreur ou la Cicatrix (qui est difficile à louper, en fait). 

Oui je sais, la Cicatrix n'est pas censée être visible par 90% de la galaxie à cause de ces histoires de vitesse de propagation de la lumière. Sauf que ce n'est pas qu'une émission de lumière physique, ne l'oublions pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur une page du codex et on y apprend des trucs très intéressants.

 

Déjà les psykers cognats s'appellent les Embyr (apparemment les Grimnyr n'en sont qu'une seule sorte) et leur seul véritable pouvoir psychique, c'est d'activer des artefacts chargés en énergie psychique (la fameuse barrier-tech) et sans ces artefacts ils peuvent rien faire. C'est un peu comme les nains avec les Runes et les armes runiques.

 

Ensuite y'a des détails sur l'origine du mot "Votann": A la base ça ne désignait pas les super-ordinateurs qui gèrent leur civilisation, c'était le nom d'un seul mec qu'on appelait aussi "Golden One" ou bien "Stonemind". Mais ça pouvait aussi désigner une catégorie de personnes. Donc à mon avis ça pourrait être soit les Hommes d'Or, soit les Hommes de Pierre, soit les Premiers Ancêtres, soit l'Empereur lui-même (que les Fenrisiens appellent Allfather, un des noms de Wotan) soit un mélange un peu confus des quatre catégories, ou bien même quelque chose d'encore plus bizarre vu que ces Votann originels sont parfois représentés comme un panthéon de créatures pas toutes humanoïdes. Dans tous les cas, vu les termes employés, le codex fait clairement référence au Journal de Cripias.

 

Ca dit aussi que les cognats se sont rassemblés au centre de la galaxie très rapidement, en quelques siècles à peine, potentiellement pour fuir une menace. C'est tentant d'y voir une référence à la guerre contre les Hommes de Fer. 

Modifié par Nekrobastärd666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.