Jump to content
Warhammer Forum
Roug

Ward et blessures transférées

Recommended Posts

Bonjour à tous, petite question de régle sur la ward et le transfert de blessure svp.

J'ai joué contre un ami qui jouait Legion du Premier Prince avec Belakor. Ce dernier a dans son allégeance une règle qui : "Sur 4+, la blessure ou blessure mortelle est allouée à l'unité choisie au lieu de BE'LAKOR .

Ok jusque là, sauf que toute l'armée a aussi une Ward à 6. Lors d'une phase de combat, je lui inflige 3 blessures sur son Belakor, il lance donc les dés de transfert et 2 dégâts sont transférés à ses Pinks démons qui sont à portée, et un seul dégât est attribué à Belakor. Mon ami a donc lancé ses wards pour les deux dégâts des Pinks et également sur la blessure de Belakor.

ça me parait vraiment très fort (peut être un peu trop d'ailleurs, d'où ma question ici!). Avons nous bien joué cette règle svp ? Merci à vous! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour.

En me basant que la FAQ sur les Wards, cette aptitude d'allocation des blessures compte comme une Ward, et comme un seul de Ward peut être tenter sur une blessure, c'est impossible de cumuler les deux.
Dans ton exemple, soit Be'lakor fait 3 jets de ward à 6 pour lui même, soit il utilise son aptitude et sur 4+, la blessure est allouée à l'autre unité, sans Ward possible, sur 1-3, la blessure est allouée à Be'lakor, sans Ward possible non plus. 

Je cite la FAQ :  

Citation

Q: If a player makes a successful dice roll to negate a wound or mortal wound, and this triggers an effect that forces a wound or mortal wound to be allocated to a different unit (as per, for example, ‘Sworn Protectors’ in Battletome: Fyreslayers or ‘The Armour of Morkar’ in Battletome: Slaves to Darkness), can an attempt be made to negate that additional wound or mortal wound if an effect would allow a player to do so?
A: No. Wounds and mortal wounds allocated in this way cannot be negated.
Q: Some abilities allow you to roll a dice to attempt to negate a wound or mortal wound, but that roll may have a different effect depending on the score of the dice (as per, for example, the ‘Soul-forged Guardians’ ability on the Praetors warscroll). Are these abilities wards, and is the roll a ward roll?
A: Yes.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

J’ai pensé à cette FAQ* aussi. Cependant, il est question de blessure «annulée». Or la règle de Be’Lakor n’annule pas la blessure. J’ai donc un doute sur le fait qu’on puisse l’appliquer.

 

*En VF :

Révélation

14.3 PROTECTIONS
Q : Si un joueur réussit un jet de dé pour annuler une blessure ou
blessure mortelle, et si cela déclenche un effet qui oblige à ce qu’une
blessure ou blessure mortelle soit allouée à une unité différente
(exemples : “Protecteurs Attitrés” du Battletome : Fyreslayers ou
“L’Armure de Morkar” du Battletome : Slaves to Darkness), peut-on
tenter d’annuler cette blessure ou blessure mortelle supplémentaire si
le joueur y est autorisé par un effet ?

R : Non. Les blessures et blessures mortelles allouées de cette manière
ne peuvent pas être annulées.

 

Q: Certaines aptitudes permettent de jeter un dé pour tenter
d’annuler une blessure ou blessure mortelle, mais le jet peut avoir des
effets différents selon le score du dé (exemple : l’aptitude “Gardiens aux
Âmes Soudées” de la charte d’unité des Praetors). Ces aptitudes sont-
elles des protections, et le jet est-il un jet de protections ?

R : Oui.

 

Edited by Nekhro

Share this post


Link to post
Share on other sites

La règle de Be'lakor est assez proche de celle des Praetors Stormcast (2e question de ma citation) pour confirmer que c'est un jet de Ward.

Pour moi, la blessure est "annulée" du point de vue de Be'lakor et la FAQ confirme qu'une blessure allouée à une autre unité ne peut donner lieu à un jet de Ward par la nouvelle cible. 
Il ne me semble pas que "negate"/"annuler" soit un mot clé, c'est juste une façon de dire que la blessure ne s'applique pas.

Ce qui est certain, c'est que Be'lakor lui même ne peut pas bénéficier de son 4+ puis de sa Ward naturelle à 6 si le jet est 1-3, puisque c'est un seul jet de Ward par blessure.
Et de mon point de vue, la FAQ est suffisante pour confirmer que la nouvelle cible, si le 4+ passe, ne pourra pas bénéficier d'un jet de Ward. 
 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 38 minutes, Ross a dit :

La règle de Be'lakor est assez proche de celle des Praetors Stormcast (2e question de ma citation) pour confirmer que c'est un jet de Ward.

Pas tout à fait car les Praetors ont bien un résultat qui «annule». Il n’y a aucune ambiguïté pour eux.

 

il y a une heure, Ross a dit :

Pour moi, la blessure est "annulée" du point de vue de Be'lakor et la FAQ confirme qu'une blessure allouée à une autre unité ne peut donner lieu à un jet de Ward par la nouvelle cible. 

Ce qui m’ennuie, c’est que dans tous les autres exemples auxquels ils font références, il est bien question «d’annuler» à un moment ou à un autre (d’ailleurs, ils devraient mettre à jour la FAQ car celui la règles des Fyreslayers de la FAQ n’existe plus <_<). C’est à ce niveau-là que je doute.

 

 

Tu as certainement raison (et il vaudrait mieux l’appliquer de cette manière), mais c’est un peu trop sujet à interprétation à mon goût pour pouvoir être sûr à 100%. Envoyer la question à GW permettrait peut-être d’avoir une réponse.

 

En tout cas, quel échec de formulation que cette règle de Protection depuis ses débuts.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Nekhro a dit :

Pas tout à fait car les Praetors ont bien un résultat qui «annule». Il n’y a aucune ambiguïté pour eux.

 

Ce qui m’ennuie, c’est que dans tous les autres exemples auxquels ils font références, il est bien question «d’annuler» à un moment ou à un autre (d’ailleurs, ils devraient mettre à jour la FAQ car celui la règles des Fyreslayers de la FAQ n’existe plus <_<). C’est à ce niveau-là que je doute.

 

 

Tu as certainement raison (et il vaudrait mieux l’appliquer de cette manière), mais c’est un peu trop sujet à interprétation à mon goût pour pouvoir être sûr à 100%. Envoyer la question à GW permettrait peut-être d’avoir une réponse.

 

En tout cas, quel échec de formulation que cette règle de Protection depuis ses débuts.

Wouah, règle compliquée à comprendre en effet :(. @Nekhro, tu aurais un lien stp où je pourrais contacter GW afin de leur poser la question directement ? Je reviendrai vous apporter la réponse ici si j'arrive à  avoir la réponse!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Tu as l’épinglé des liens utiles, dont celui de GW, ou la page de GW. En tout cas, ils ne te répondront pas directement. S’ils reçoivent la question suffisamment (ou si elle est suffisamment pertinente, je ne sais pas exactement comment ils fonctionnent), la réponse sera apportée dans une FAQ.

 

Après, ça n’est pas tant que ce soit difficile à comprendre. Mais la rédaction est un peu trop ambigüe, certainement dû au fait de pouvoir coller avec des formulations issue de la V2, ou les englober.

Edited by Nekhro

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Nekhro a dit :

Tu as l’épinglé des liens utiles, dont celui de GW, ou la page de GW. En tout cas, ils ne te répondront pas directement. S’ils reçoivent la question suffisamment (ou si elle est suffisamment pertinente, je ne sais pas exactement comment ils fonctionnent), la réponse sera apportée dans une FAQ.

Super merci. Bon j'ai envoyé, on verra bien^^

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.