Aller au contenu
Warhammer Forum

Hierarchie militaire


Damaglian

Messages recommandés

Salut à tous

 

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la hiérarchie et les grades au sein des alliances et des armées qui les compose ?

 

J'ai une autre question que même un vendeur de warhammer n'a pas pu me donner : dans une partie peut on mélanger plusieurs armées d'une même alliance (en l'occurrence j'aime la mort)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Damaglian :)

 

il y a 3 minutes, Damaglian a dit :

J'ai une autre question que même un vendeur de warhammer n'a pas pu me donner : dans une partie peut on mélanger plusieurs armées d'une même alliance (en l'occurrence j'aime la mort)?

Pourtant, c’est abordé dans le livre de règles (sections 25.8 et 27.1). Une armée est sélectionnée dans un tome de bataille. Mais elle a accès à des alliés qui sont indiqué dans son tome de bataille. Elle peut en prendre 1 unité sur 4 dans son armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, Nekro à bien répondu à ta 2eme interrogations. Pour ceux qui est de la hiérarchie, là pas le choix il va falloir aller lire le battletome de l'armée en question.

Mais au global, puisque c'est la mort qui t'intéresse. Nagash est le seigneur suprême de la non vie. Il à pour le servir et commander ses armées, 5 Mortarch.

- Manfred et Neferata côté Soulblight.

- Katakros et Arkan côté Ossiarch.

- Lady Olynder côté Nighthaunt.

 

Après chacune de ses armées, voir même des sous-factions ont une organisation interne qui leurs est propre. Décrit dans leurs Tomes de Bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais je n'ai pas les tomes, enft je suis fan des hiérarchie militaire à travers l'histoire, du coups ces pour ça que j'aimerai connaître les grades en détail, je n'ai joué à warhammer que deux fois dans ma vie mais je compte m'y mettre un jours et de toutes façons je n'achèterai les tomes des alliances autres que la mort donc à moin que quelqu'un me réponde ici bas je saurais pas la hiérarchie des alliance en question. Et comme je ne compte pas m'y mettre toutes suites ça me ferais beaucoup plaisir que quelqu'un me fasse un exposé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Damaglian a dit :

j'aimerai connaître les grades en détail

Salut, si c'est vraiment l'organisation des armées ton truc, je pense que toutes les factions ne sont pas logées à la même enseigne sur ce point.

Je n'ai pas tout les BT, mais certain sont très léger la dessus. Coté death, j'ai Nighaunt et Soulblight, et pour moi tu n'y trouveras pas grand détail.

A l'inverse, dans le BT Stormcast (dans la GA de l'Ordre), tu trouveras un peux plus de matière sur le sujet. Coté GA de la death, peux être le BT Ossiarch (vu que dans le lore ils sont très très organisé, un peux a la Stormcast) mais je ne l'ai pas donc je ne peux le garantir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Damaglian a dit :

OK mais je n'ai pas les tomes, enft je suis fan des hiérarchie militaire à travers l'histoire, du coups ces pour ça que j'aimerai connaître les grades en détail, je n'ai joué à warhammer que deux fois dans ma vie mais je compte m'y mettre un jours et de toutes façons je n'achèterai les tomes des alliances autres que la mort donc à moin que quelqu'un me réponde ici bas je saurais pas la hiérarchie des alliance en question. Et comme je ne compte pas m'y mettre toutes suites ça me ferais beaucoup plaisir que quelqu'un me fasse un exposé 


Ta question est beaucoup trop vague, floue et demande une réponse tout aussi vaste... Chaque alliance et chaque faction dispose d'une hiérarchie martiale qui lui est propre...

Le Chaos est de manière générale dominé par Archaon, mais chaque faction chaotique a également ses propres généraux, lieutenants et sous-lieutenants et ne lui rend pas des comptes ouvertement (m'est avis que Bel'akor n'obéit pas au doigt et à l'œil au Grand Maréchal, de même que les Skavens qui sont à part).

Ex: Les Mortels de Khorne Mighty Lord of Khorne > Exalted Deathbringer > Aspiring Deathbringer ; tandis que chez les démons : Buveurs de sang > Sanguinaires (avec le Preneur de Crânes à part)

Côté Destruction, tu as Kragnos qui est un dieu. Il est "suivi" par Gordrakk (Prophète de la Waagh) qui règne sur les Ironjawz et Gobsprak sur les Kruleboyz. Chez les Ironjawz on a Gordrakk > Megaboss > Weridnob = Warchanter > Brutes/Grunta > Ardboyz. Les géants, les Grots et les Ogres suivent également le Glas des Empires, mais leur culture fonctionnent différemment.

Côté Ordre, tu as un large Panthéon de dieux et pour chaque dieu, une armée lui est associée et chaque armée sui une hiérarchie qui lui est propre...

Stormcast : Sigmar > Celestant Prime/Yndrasta > Lord Commander > Lord Celestant > ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une autre question pour toi, tu t'intéresses spécifiquement au lore d'AoS ? Ou tu es preneur de battle aussi ? Car dans ce cas là il y a un site internet qui s'appelle la bibliothèque impériale qui reprend tous ces aspects de manière suffisamment détaillé :

 

https://bibliotheque-imperiale.com/index.php

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AOS étant de l'héroic fantasy, le coté militaire et hiérarchique s'est beaucoup perdu au profit d'une ambiance plus légendaire et aventureuse.

Comme dit précédemment, certaines armées ont plus d'organisation que d'autres mais globalement dans le jeux comme dans le lore, le coté militaire et régimentaire a été abandonné.

 

Si tu t'intéresse vraiment au coté militaire, c'est plutôt vers Battle (qui n'existe plus mais va surement ressusciter avec "the Old World".

 

Après globalement la limite physique du nombre de figurines dans les gammes fait qu'au niveau hiérarchie militaire, ces jeux sont forcément limités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère Aos à 40k car j'aime la fantasy et je ne suis pas intéressé par le sf (par contre je serais ravie de découvrir le fonctionnement des armée de warhammer 40k)

 

En faite j'adore me renseigner et comprendre le fonctionnement des armée (plutôt les armée anciennes : romaines, hellénistique, ottomane, perse ect) car les armée actuelles est calquée sur l'armée britannique qui lui même est fortement inspiré des grandes compagnies (mercenaire) qui avais au nord de la péninsule italienne.

 

Pour vous dire j'ai un carnets où je marques les grades militaires de chaque race de world of warcraft pour au final en abreuver le wiki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vraiment vu à Battle (et pas tellement l'impression de mieux à AoS) de réelle hiérarchie militaire comme tu l'entends.

A Battle, c'était Roi/Empereur/Dirigeant de faction, puis un seigneur, un héro, et le champion (Dans l'empire, t'avais l'empereur, peut-être un comte électeur ?, un général,un capitaine, et champion, chez les Bretoniens, c'était le Roi, un Seigneur, un paladin, un Champion), donc très limité de ce côté là. Alors quand tu lisais le fluff des factions, tu gagnais quelques grades qui se retrouvaient représentés par l'une ou l'autre des fiches d'unités. Chez les Bret, ton seigneur pouvait représenter un Duc ou un Baron, un Paladin représenter un Baron ou un Marquis etc.

 

Même à 40k ça reste très pauvre en terme de fiche d'unités, et il n'y a vraiment que dans les factions humaines (Garde Imp, SM, AdMech) qu'il y a un semblant de hiérarchie, restée très pauvre cela dit. ForgeWorld avait détaillé les régiments de la garde Impériale et par conséquent étoffé un peu ce point (calquée sur l'organisation actuelle), mais si tu regardes les SM, pendant très longtemps tu n'avais que: Maitre de Chapitre, Capitaine, Sergent. Rajout de Lieutenant depuis la V8. Tu notes donc la pauvreté générale dans ce domaine.

 

Pour en revenir à AoS, j'ai pas l'impression de voir beaucoup de grades différents en général (Chez les Sylvaneth, les Orks, les gargants, même chez les ossiarch, j'ai du mal à voir une réelle hiérarchie. Il y a bien plein de persos différents, mais j'ai pas l'impression de voir une réelle organisation claire et nette entre les différents perso (possiblement à tord, j'ai plus beaucoup de souvenir de leur Battletome)).

 

C'est en tout cas les souvenirs et l'impression que j'ai.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, dans le BT Stormcast, tu as de truc de ce genre:

 

sce.jpg

 

Je ne suis pas sur que ça suffise a faire ton bonheur car en fait c'est assez peu utilisé me semble t il, mais bon, c'est tout ce que je vois d’après ce que tu décris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, manu21 a dit :

Pour en revenir à AoS, j'ai pas l'impression de voir beaucoup de grades différents en général (Chez les Sylvaneth, les Orks, les gargants

 Il y a toujours un semblant de hiérarchie. Chez les Sons of Behemat y a un page qui résume ça un peu comme en stormcast.

Mais avec 4 Warscrolls ça va plus vite.

Les armées appelées piétines, sont composées du Gros-talon (général), du sous le talon (les autres méga-gargant de l'armée) et les Traine-pieds (les lignes).

 

Chez la death c'est centré sur Nagash et ses Mortarch.

 

En Gloomspite y a rien à part un seul roi autonommé. En gros le plus vicieux dirige jusqu'à qu'il soit tué par un plus vicieux que lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manu21 a dit :

Oui oui, comme tu dis, un "semblant" de hierarchie, pas grand chose comparé à notre organisation militaire (et sa foulitude de grades).

 

En y réfléchissant ça me semble logique à l'époque où se passe AoS dans notre monde actuelle à cette époque l'Europe occidentale était éclaté militairement, ça te sortait max 10k homme et le hiérarchie était soldat->sergents->capitaine-> maréchal 

À cette époque seul l'empire romain de l'est, les empire islamiques et des états asiatiques avais des armée comparable à ceux des armées de l'antiquité, avec des effectifs en centaines de milliers d'hommes (voire plus d'hommes millions pour certain) et une hiérarchie bien plus fournis que nos armée actuelle.

 

Aussi dans l'antiquité la plupart des armée avais un fonctionnement différent alors qu'aujourd'hui chaque armée et une copie de l'armée britannique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je dis pas que c'est pas logique (pour AoS et dans une moindre mesure battle). Il y a peu de grades représentés par les figurines, et pas tellement plus de grade dans le fluff si on compare aux armées actuelles ^^

Je dis juste que déjà dans 40k qui a des armées proches des notres (pour les "humains") c'est déjà relativement peu développé (mais on arrive à trouver des infos), alors que 30ans de fluff, donc AoS, qui est bien plus récent, sur une "époque" plus pauvre (en variété de grade), un développement du fluff moins poussé (ça n'a que 6-7 ans), il faut s'attendre à seulement des bribes pour répondre à ta question. Maintenant, AoS a une certaines liberté qui fait que tu peux très bien imaginer des cités libres humaines avec une hiérarchie militaire plus proche de celles de l'antiquité (je m'y connais pas, donc je reprends juste tes termes), mais c'est à toi de l'inventer (quite à utiliser sur table des datasheet iddentiques pour représenter des grades différents).

 

Avec le JdR sur AoS, peut-être que c'est un aspect qui sera un peu plus développer (c'est le genre de chose propice à être développé dans un JdR je trouve).

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2022 à 17:37, Damaglian a dit :

à l'époque où se passe AoS dans notre monde actuelle à cette époque

Par contre je crois que tu confond warhammer fantasy : battle (qui n'est plus en vente par GW mais qui est l'univers du jeux total war warhammer III) et age of sigmar qui est de la fantasy pur et qui ne se déroule pas du tout sur un monde se rapprochant de notre Terre.

 

Si on parle de Battle, je réitère mon conseil, tu trouveras tout sur la bibliothèque impérial.

 

AoS, il y a très peu de chose car le jeu est très récent, mais Battle est très vieux, tu trouveras ton bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.