Jump to content
Warhammer Forum
calinzombie

[V9] Chaos Knight : Affrelame et autres questions

Recommended Posts

Bonjour,

 

Aux différentes lectures du codex CK, j'ai besoin d'aide pour bien comprendre l'affrelame (dont j'ai du mal à comprendre l'intérêt a part la relique) :

 

1/ comment est il défini dans la liste à part qu'il n'a pas de maisonnée ?

 

2/une figurine CK la liste de vient affrelame et subit ses restrictions ?

 

3/A t il bien quand même le questor traitoris; iconoclaste ou infernale (je pense que oui mais pas la maisonnée) ?

 

4/ chaque détachement CK doit il forcement en avoir un ?

 

 

5/la relique la carnassière ajoute bien une attaque de base qui peut être multiplié en balayage ou c'est un attaque de plus (qui a presque le même profil que les autres) ?

 

6/La règle machine de destruction du chevalier pillard et celle de la maison iconoclaste sont elle les mêmes ou combinent elle ? 

 

7/le cout en point en point du chevalier pillard avec gantelet et tronçonneuse doit il être augmenté comme stipulé a la fin avec les deux arme de tir ?

 

8/ La règle favori des dieux, par exemple : un  dogue qui tue trois marines à 2PV donc 3 x2 =6 suffit bien elle pour accorder la deuxième faveur et donc 5x2 pour arriver à 10 pv les titanesques ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 20/05/2022 à 16:03, calinzombie a dit :

1/ comment est il défini dans la liste à part qu'il n'a pas de maisonnée ?

 Au moment où tu ajoutes une unité dans ton armée, tu as le choix entre :

  - l'associer à une maisonnée  dans ce cas, il faut remplacer le mot-clé générique <Maisonnée> par le nom de la maisonnée en question (qu'elle soit "officielle" ou perso),

  - déclarer que c'est un Affrelame : dans ce cas, il faut remplacer le mot-clé générique <Maisonnée de l'Infamie> par Affrelame.

 Si ton armée est réglementaire, tu ne peux pas mélanger plusieurs maisonnées dans un même détachement, mais tu peux mélanger Affrelames et Chevaliers d'une unique maisonnée (ou mettre uniquement des Affrelames).

 

 Pour le reste, les Affrelames ont beaucoup de points communs avec les Chevaliers d'une maisonnée autre que les 6 citées dans le codex (que je vais appeler ici "maisonnées perso" même si c'est un raccourci pas tout à fait exact). Un Affrelame comme un chevalier de maisonnée perso peuvent choisir librement leur allégeance (remplacer <Questor Traitoris> par au choix Maisonnée Infernale ou Maisonnée Iconoclaste) et ainsi choisir un Lien Infâme dans la liste correspondante (la seule contrainte étant que chaque Affrelame doit avoir un Lien Infâme différent des autres Affrelames).

Le 20/05/2022 à 16:03, calinzombie a dit :

3/A t il bien quand même le questor traitoris; iconoclaste ou infernale (je pense que oui mais pas la maisonnée) ?

 Du coup, oui. Comme les Librelames loyalistes qui ont une allégeance à l'Imperium ou au Mechanicus, les Affrelames chaotiques sont soit infernaux soit iconoclastes. Par contre, les Affrelames ne profitent pas des Ambitions Traitoris comme les Chevaliers ayant une maisonnée.

 

Le 20/05/2022 à 16:03, calinzombie a dit :

4/ chaque détachement CK doit il forcement en avoir un ?

 Non, tu décides comme tu le souhaites du nombre d'Affrelames dans chaque détachement Chevaliers du Chaos. Ca peut aller d'aucun à toutes les unités du détachement.

 

Le 20/05/2022 à 16:03, calinzombie a dit :

5/la relique la carnassière ajoute bien une attaque de base qui peut être multiplié en balayage ou c'est un attaque de plus (qui a presque le même profil que les autres) ?

 La relique permet d'effectuer une attaque bonus avec cette arme à chaque fois que le porteur combat, y compris si aucune attaque standard n'a été faite avec cette arme (c'est le cas de toutes les armes autorisant une ou plusieurs attaque(s) bonus). Tu peux choisir le profil utilisé pour chaque attaque, y compris la bonus. Si tu choisis l'attaque de balayage, tu effectues 3 jets de touche au lieu d'un seul, que ce soit pour une attaque standard ou pour l'attaque bonus.

 

Le 20/05/2022 à 16:03, calinzombie a dit :

6/La règle machine de destruction du chevalier pillard et celle de la maison iconoclaste sont elle les mêmes ou combinent elle ? 

 L'Ambition Traitoris des iconoclastes s'appelle "Conquérants sans Merci", donc ce n'est pas la même règle que l'aptitude "Machine de Destruction" du Chevalier Pillard. Un des deux effets de Conquérants sans Merci est identique à Machine de Destruction, mais les conditions d'application ne sont pas les mêmes (pour Machine de Destruction, il faut que la fig soit équipée à la fois d'une tronçonneuse Reaper et d'une griffe Foudrewarp, ou une relique associée).

 Par défaut, les effets de deux règles distinctes se cumulent, donc si un Chevalier Pillard avec l'ambition iconoclaste a effectué un mouvement de charge/été chargé/effectué une intervention héroïque lors du tour en cours, alors à chaque fois qu'il combat sa carac d'Attaques est augmentée de 2 (+1 pour chaque règle).

 

Le 20/05/2022 à 16:03, calinzombie a dit :

7/le cout en point en point du chevalier pillard avec gantelet et tronçonneuse doit il être augmenté comme stipulé a la fin avec les deux arme de tir ?

 La liste des coûts en points indique que la fig coûte 20 pts de plus si les combinaisons d'armes indiquées sont équipées. La combinaison par défaut griffe Foudrewarp + tronçonneuse Reaper en fait partie, donc si tu prends l'équipement par défaut du Pillard tu dois payer le coût de la fig, celui des armes (la griffe et la tronçonneuse sont gratuites) et la taxe de 20 pts indiquée.

 

Le 20/05/2022 à 16:03, calinzombie a dit :

8/ La règle favori des dieux, par exemple : un  dogue qui tue trois marines à 2PV donc 3 x2 =6 suffit bien elle pour accorder la deuxième faveur et donc 5x2 pour arriver à 10 pv les titanesques ?

 Pour profiter d'une Aptitude de Favori, il faut détruire suffisamment de figs pour que la somme de leur carac de PV atteigne ou dépasse le nombre spécifique à chaque classe de Chevalier à la fin d'une phase quelconque.

 Le compte nécessaire pour une fig de Classe Dogue est 5, donc détruire 3 figs à 2 PV permet à un Dogue de profiter de son Aptitude de Favori. Pas besoin que les 3 figs aient été détruites lors de la même phase ni du même tour ou round, l'aptitude est débloquée à la fin de la phase où la 3ème fig est détruite. Pas non plus besoin que ce soit le Dogue en question qui est retiré chaque PV des 3 figs adverses : il suffit qu'il leur ait retiré leur dernier PV (d'où l'importance de bien effectuer les attaques les unes après les autres dans le cas d'une unité de plusieurs Dogues, pour savoir qui a retiré le dernier PV de chaque fig adverse).

 Pour une fig de Classe Turpide, détruire 5 figs à 2 PV est également suffisant, ou 1 fig à 10+ PV, ou 4 figs à 3 PV, etc... vu que le compte nécessaire est de 10. Et pour une fig de Classe Tyran, le compte est de 15 donc il faut détruire 8 figs à 2 PV, ou 5 figs à 3 PV, ou 1 fig à 15+ PV, etc...

 Attention en parlant de figs Titanesques, car seuls les Dogues n'en sont pas dans le codex Chevaliers du Chaos. Les Chevaliers de classe Turpide ou Tyran sont toutes Titanesques, mais elles n'ont pas le même compte pour débloquer leur Aptitude de Favori.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Titiii a dit :

d'où l'importance de bien effectuer les attaques les unes après les autres dans le cas d'une unité de plusieurs Dogues, pour savoir qui a retiré le dernier PV de chaque fig adverse).

Les dogues étant indépendants, il ne peut pas y avoir ce problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, shadow a dit :

Les dogues étant indépendants, il ne peut pas y avoir ce problème.

 En effet, les mini-chevaliers sont des "escadrons de véhicules" qui forment chacun une unité distincte une fois déployés. J'avais zappé ce point...

 Au moins ça évite de devoir faire inutilement durer la phase de Tir pour savoir qui a effectivement détruit telle ou telle fig.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  Le 20/05/2022 à 16:03, calinzombie a dit :

3/A t il bien quand même le questor traitoris; iconoclaste ou infernale (je pense que oui mais pas la maisonnée) ?

 Du coup, oui. Comme les Librelames loyalistes qui ont une allégeance à l'Imperium ou au Mechanicus, les Affrelames chaotiques sont soit infernaux soit iconoclastes. Par contre, les Affrelames ne profitent pas des Ambitions Traitoris comme les Chevaliers ayant une maisonnée.

 

Ils ont l'ambition que pour choisir un lien infame dans la double page spécifique mais sans les bonus des ambitions ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

 L'aptitude "Ambition Traitoris" n'a aucun rapport avec les Liens Infâmes. Ce sont deux règles indépendantes. Les Affrelames et les Chevaliers de "maisonée perso" peuvent tous choisir un Lien Infâme (pour les "maisonées officielles" le lien est imposé), mais seuls les Chevaliers de maisonée profitent de l'Ambition Traitoris (la description dit clairement que les Affrelames n'en ont jamais le bénéfice).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 10/06/2022 à 06:20, Titiii a dit :

 L'aptitude "Ambition Traitoris" n'a aucun rapport avec les Liens Infâmes. Ce sont deux règles indépendantes. Les Affrelames et les Chevaliers de "maisonée perso" peuvent tous choisir un Lien Infâme (pour les "maisonées officielles" le lien est imposé), mais seuls les Chevaliers de maisonée profitent de l'Ambition Traitoris (la description dit clairement que les Affrelames n'en ont jamais le bénéfice).

C'est un peu con mais je te crois donc leur ambitions ne servent qu' à délimiter les colonnes pour choisir les liens infames ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nouvelle question en passant,  le stratagème munition ensorcelée quand on a la marque de tzeentch permet de blesser automatiquement quand on fait une attaque de tir, une attaque est bien chaque tir dans ce contexte ?

 

Donc pour une (ou deux) gatling(s) de chevallier pillard, sur les douze tirs on peut l'utiliser pour blesser sur chaque touche réussie (en moyenne 8/12) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

@calinzombie Il existe une fonction 'Editer' plutôt que de faire un double-post à même pas 5 minutes d'intervalles.

 

il y a 2 minutes, calinzombie a dit :

Donc pour une (ou deux) gatling(s) de chevallier pillard, sur les douze tirs on peut l'utiliser pour blesser sur chaque touche réussie (en moyenne 8/12) ?


Non, c'est une et une seule Attaque qui va blesser automatiquement.

  • Use this Stratagem in your Shooting phase, before making the wound roll for an attack made [...]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Exactement 

Ta gatling a au final 12 attaques et tu peux en blesser auto une seule.

 

Autantles marques de tzeentch sont bonnes autant le strata est pas ouf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Naadhu a dit :

@calinzombie Il existe une fonction 'Editer' plutôt que de faire un double-post à même pas 5 minutes d'intervalles.

 


Non, c'est une et une seule Attaque qui va blesser automatiquement.

  • Use this Stratagem in your Shooting phase, before making the wound roll for an attack made [...]

Ah, je croyais que c'était pour chaque tir ?

 

Donc c'est bien pour les gros tirs genre laser..

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Pour compléter la citation de mon VDD, tu utilises le stratagème avant de lancer le jet de blessure d'une attaque donnée et l'effet s'applique à cette attaque (et donc uniquement celle-ci) :

Citation

Use this Stratagem in your Shooting phase, before making the wound roll for an attack made by a CHAOS KNIGHTS TZEENTCH mode! from your army. Do not make a wound roll for that attack, [l'effet du strata].

 Si l'effet durait jusqu'à la fin de l'utilisation de l'arme, ou jusqu'à la fin de l'activation de tir/combat, voire jusqu'à la fin de la phase en cours, il profiterait à plusieurs attaques. Mais la seconde phrase indique bien que c'est uniquement l'attaque en cours au moment de l'utilisation qui en profite, pas les suivantes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 21/06/2022 à 09:39, Titiii a dit :

 Pour compléter la citation de mon VDD, tu utilises le stratagème avant de lancer le jet de blessure d'une attaque donnée et l'effet s'applique à cette attaque (et donc uniquement celle-ci) :

 Si l'effet durait jusqu'à la fin de l'utilisation de l'arme, ou jusqu'à la fin de l'activation de tir/combat, voire jusqu'à la fin de la phase en cours, il profiterait à plusieurs attaques. Mais la seconde phrase indique bien que c'est uniquement l'attaque en cours au moment de l'utilisation qui en profite, pas les suivantes.

Me disais aussi, pour un PC. merci de vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.