Aller au contenu
Warhammer Forum

Quelle taille d'aimant pour des Spaces Marines (Horus Heresy)


Zangdharr

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant pour projet, comme beaucoup, de me lancer Horus Heresy je me pose la question de l'aimantation des figurines pour varier les options d'armes.

J'ai trouvé pas mal de réponses en fouillant les différents sujets qui abordent la question des aimants, mais pas il me reste quelques interrogations. 

J'ai lu que du 2x1mm c'était bien pour aimanter les armes au niveau du poignet. Le 3x1mm est il vraiment trop gros ? Et l'épaisseur de 1mm suffira t elle ? J'ai aussi lu que certain utilisait des aimants de 2mm d'épaisseur mais ça me parait beaucoup.

Pour les terminators j'ai lu qu'il valait mieux du 5mmm mais est ce que il y a la place  pou des aimants d'une tel taille sur des cataphracti ou des tartaros ? Et quelle est l'épaisseur à choisir ? Peut on se contenter de 5x1mm ?

Et enfin,  la je n'ai pas trouvé d'info, quelle taille faut-il pour aimanter un contemptor sans qu'il ait le canon qui traîne dans la boue ? J'ai lu que certain préconisent une aimantation en 2 points d'appui, mais les exemples que j'ai vu en photo en avaient quasiment toujours un seul

Pour faire des économie je compte acheter sur cette boutique dont j'ai trouvé le lien en parcourant le forum : https://fr.aliexpress.com/store/1685280?spm=a2g0o.store_pc_groupList.pcShopHead_8126190.0

En effet, je pense partir sur peut être 4 aimants par marines... Jonction aux niveaux des poignets pour changer d'arme mais aussi au niveau des épaules pour passer de combattant à distance à combattant au corps à corps. Est ce que ça vous semble faisable ou je vais vraiment me faire du mal ? De plus le problèmes des épaulières va se poser rapidement : soit je les aimante aussi, mais plutôt avec du 0.5mm d'épaisseur, soit j'en achète/imprime/moule le double pour les coller directement aux bras... Si j'ajoute des aimant pour passer du backpack aux réacteurs je peux arriver à 7 aimants par marines et là ça va devenir débile. Quelqu'un l'a déjà fait ? ^^

Tant qu'à faire je suis parti pour tout aimanter comme un gros sale mais c'est peut être pas la peine... Après vu que Horus Heresy permet de jouer des escouades entière d'armes de tir spéciales ou d'armes de corps à corps originales je me dit que ce serait dommage de s'en priver (il y'a des modèle d'évicérator pour marines qui font très envie sur certains sites). Bref, je suis encore un peu dans le flou et c'est bien pour ça que je vous sollicite.

 

Modifié par Zangdharr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais pas te répondre précisément sur les SM, mais il faut aussi prendre en compte la puissance des aimants. Elle est exprimé par «NXX», XX étant un chiffre. Plus le chiffre est fort, plus l’aimant est fort. Pour de petits aimants, il faudrait, je pense, prendre des aimants assez forts type N52. Je laisse ceux qui connaissent mieux compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà eu l’occasion de me servir de petits aimants pour des bras (de Gors). Des 2x1 (ou 3x2) je crois, et vu le prix, des N32 (ce n’était pas indiqué sur la boutique ç l’époque). Ça a vite tendance à tourner et se détacher. Je ne sais pas pour des N52 cependant. Après, c’est vrai qu’au niveau prix ça grimpe vite pour du N52.

 

Pour des socles, je prend des aimants moins forts et j’en mets plusieurs. Mais ça n’est pas possible pour des armes pour lesquelles je privilégierais peut-être des aimants plus forts.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai beaucoup pratiqué l'aimantation de SM donc je vais te répondre suivant mon expérience perso.

  • L'aimantation au niveau des poignets ne peut pas (ou très rarement) se faire au dessus de 2x1mm parce que le poignet est trop fin. Ca fonctionne mais la force est pas extraordinaire et l'arme tombe souvent pendant la partie avec les manipulations.
  • L'aimantation au niveau des bras sur le torse se fait en 3x2mm. La force est beaucoup plus importante que le 2x1 et ça tient relativement bien. Que ce soit du terminator ou autre peu importe, le 3x2mm fonctionne très bien (y compris pour le pack dorsal si on veut le remplacer par un jetpack).
  • Pour l'aimantation sous le socle pour un transport sur un fond metallique, le 4x2 pour un socle 32mm et 5x2 pour un socle 40mm sont parfait. Ca maintient les figs la tête en bas sans soucis ce qui permet de transporter 2 couches de figs dans une malette (une dans le fond de la malette, et une autre tête en bas sur le couvercle qui se referme).

L'aimantation d'armement est assez pénible et peu pratique. Je conseille plutôt d'aimanter carrément des paires de bras de rechange. Le problème c'est alors d'avoir des bras en rab. En général ça ne pose pas soucis pour échanger des armes de cac contre des armes de tir parce que c'est pas les mêmes bras. C'est plus compliqué pour échanger des plasmas contre des fuseurs par exemple parce qu'il n'y a que l'arme a changer.

 

Attention aux aimants low cost. La force affichée sur le descriptif est pas toujours respectées. J'ai eu des aimants 3x2 low cost qui tenaient moins bien que d'autres. Attention aussi a ce qu'ils soient bien inoxydable (placage de nickel cuivre nickel) sinon ils vont rouiller rapidement avec la colle qui va les attaquer.

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse précise !

Je part sur du 3x2 au niveau des bras dans ce cas. Je me débrouillerait pour trouver des épaulière et des bras de rechange. Vous avez de bonnes adresse ? ^^

Je vais quand même tenter l'aimantation au niveau du poignet en plus de celle au niveau de l'épaule vu la quantité d'arme spé qui sort pour horus heresy. La bonne nouvelle c'est qu'elles ont à peut près toute l'air calibré pareil au niveau de l'écartement des mains (elles semble avoir deux point d'appuie du coup...)

J'ai fait quelque test sur des MKIII avec du 3x2 N35 ça tient très bien

Modifié par Zangdharr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement j'utilise des aimants de diamètre 2 mm pour 3 mm de hauteur N45 de chez Supermagnete.

Je perce généreusement du côté bras et je perce délicatement du côté de la main, sinon je transperce les doigts.

L'aimant dépasse de moins de 1 mm du côté du poignet et j'enfonce en contrepartie un peu plus celui du côté bras; il n'y a pas besoin de colle.

Donc en plus de la force de l'aimant, il y a un côté "emboitement" qui renforce la tenue.

Par contre, cela est un peu plus compliqué quand il y a une lanière ou ce genre d'obstacle, je laisse alors plus de jeu au niveau de la main gauche qui "agrippe" le bolter. Sur l'exemple en haut à droite c'est intentionnel et sans lien avec ce problème, le Marine est en traine de recharger...

Je pense honnêtement que pour éviter de trop creuser la main et éviter le risque de transpercer jusqu aux doigts il serait possible d'utiliser des aimants de 2*2 et je pense que cela tiendrais très bien également.

Le secret pour un perçage réussi c'est d'un aller progressivement en augmentant la taille du forêt, et pour que cela soit moins pénible le faire par groupe afin de ne pas changer la mèche tout le temps.

 

J'utilise le même principe pour les armes de cac, avec un "code aimants" : une polarité main droite et l'autre main gauche.
Voici ce que cela donne : exemple
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince c'est une taille d'aimant que je n'ai pas commandé ça ^^

Je comptait faire les poignets avec du 2x1. J'espère que ça supportera le poid d'une épée tronçonneuse.

Les bras j'ai commencé en 3x2 avec justement un petit décrochement comme tu dis mais j'ai un peu de mal à être régulier alors on voit les aimant dans certaine conformations. 

Modifié par Zangdharr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2mm de diametre * 1 d'épaisseur c'est un peu juste je trouve, j'aime bien que la tenue soit assez ferme.

J'ai eu une mauvaise expérience avec mes premiers essais sur des termi Grey Knights, l'épée tombe tout le temps pendant le transport et sur la table quand j'arrive à jouer.
 

Par contre, j'ai examiné les grappes Marines Mk VI : les 2 jonctions des armes de type Bolter se font aux niveau des deux poignets.

Sur les anciennes figurines de Marines Tactiques, Marines Mk III et Marines Mk IV, il y a avait une jonction de poignet à droite et la main gauche en "coupe" tenait le corps du bolter.

 

Cela veux dire qu'un seul couple d'aimant sur le poignet droit n'assurera pas une bonne tenue à moins de perçer vraiment droit au dixième de millimètre;

Sinon il faudrait faire deux paires d'aimants au lieu d'une, donc deux fois plus d'aimants à acheter et deux fois plus de trous.

Dans  ce cas deux paires d'aimants 2*2 devraient largement suffire.

Pour être régulier et surtout si tu compte vraiment te lancer là dedans je te conseille de te créer un gabarit : l'objectif est d'obtenir une plaque de laquelle dépasse un bout de cylindre, façon "Lego".
Avec cela tu place ton aimant, tu l'enfonce avec ton gabarit et chaque aimant sera à chaque fois calé à la même profondeur.
Par exemple , coupes un bout de grappe propre, perçes un trou du diamètre de tes aimants et enfonces-y un aimant en ne laissant dépasser que la profondeur souhaitée, un point de colle de l'autre côté dans le trou.

Ainsi tu auras un repère de profondeur & de polarité de l'aimant.

Si tu as des bouts de grappe de couleur différentes tu peux même préparer des gabarits de polarité différente, par exemple rouge - bleu.
Et bien sûr cela fonctionne pour des profondeurs positives et négatives.

 

Une autre technique pour toujours enfoncer les aimants à la même profondeur est de placer un scotch sur le foret, cela ne nécessite pas de préparation mais le résultat reste variable et cela encrasse le foret.

Dernier conseils, il vaut mieux corriger l'orientation / le placement du trou avant d'arriver à la dernière taille de foret, sinon ton trou final ne sera pas pile de la bonne taille, il y aura du jeu et tu seras obligé de coller ton aimant donc étape de plus.

En forant au minimum au dernier diamètre, le trou sera pile de la taille de l'aimant et ce dernier tiendra tout seul sans collage.

Le meilleur moment pour effectuer le perçage est bien sûr avant de coller les bras pour pouvoir bien manœuvrer, au moment de percer les bolters par exemple;
En plus comme cela une fois les aimants placés les deux bras et le bolters vont pouvoir s'aligner au moment de coller les épaules et maintenir le tout en bonne position.

Modifié par Alzareth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que 2x1 sera suffisant. Après j'ai aimanté les deux dernier repurgateur sortie pour AoS (dument soclé avec des carré ^^) avec du 05*3 retaillé (c'était trop gros j'ai charcuté l'aimant à la pince coupante) et ça tient pas trop mal. Mais bon c'était du N52, ceux que j'attend son en N35.

Oui je vais être obligé de faire deux paire d'aimant par poignets de marines, ça tiendra mieux comme ça j'imagine. 

Bonne idée le gabarit. Pour l'instant je me sers d'un bras déjà aimanté comme repère pour enfoncer correctement les aimants. J'ai déjà 8 marines aux bras interchangeables qui peuvent passer de tactique à assaut (en théorie parce que je n'ai pas suffisamment de doubon de paire bras).

Merci encore pour tout ces conseils
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Il y a 12 heures, Alzareth a dit :

Bonjour Zangdharr,

Qu'est-ce cela donne finalement ?


Alors ça rend très bien mais dieu que c'est long ! 

Je vais laisser mes mkIII et IV tranquille,  un tiers son full modulable au niveau des épaule (bras interchangeable et même poignet pour certain comme les sergents), un autre tiers n'a que le bolter d'interchangeable (c'est ceux qui avaient des armes spé que j'ai enlevé mais que je conserve en option) et le dernier tiers reste en bolter fixe. Ils auront été un bon entrainement !

Du coup je part bien en 3x2 pour épaule et tête. Le 2x1 est suffisant pour les arme de tir qui sont tenu par le creux de la main (bolter, plama, fuseur, graviton). Le 2x1 est limité lors d'un unique point de contact, à moins d'avoir été très précis.

Je laisse les aimants dépassé pour les enfoncer dans la figurine, ça tient mieux (capitale pour le 2x1)

 

Du coup en ce qui concerne la boite de base ! J'ai un (pas deux , pas trois) seul marines aimanté pour le moment ^^

J'ai aimanté tout ce qui était possible : épaule, poignets, tête, paquetage. Seul les sergent auront la tête aimanté. Le 2x1 en deux point de contact aux poignet tient nickel mais attention a bien percer au milieu sinon ça créé un décalage très visible ... Voir le bolter sur la photo en comparaison avec le volkite. 

Ce sur quoi j'ai le plus avancé ce sont les Terminator. 5 totalement modulables ! Je suis très content d'avoir réussi a aimanter les épaulières. J'avais essayé d'aimanter les épaulière des marines lambda mais c'était trop l'enfer alors tant pis je passerais par la case rabiot/modélisme ou porte feuille. C'est aussi ce qui m'a poussé à laisser mes mKIII et IV en bolter, leurs épaulière sont compliqué ou chère a trouver ou a mouler. J'ai un stock de rabiot de vieux marine et des figs a cannibaliser. Entre une épaule de mkVII et une épaule de MkVI il n y a que quelques coup de limes

Mais revenons aux termi. Leur bras sont en 3x2, les épaulière en 3x1 ( c'est une erreur de commande de ma part qui tombe plutôt bien au finale) et le poignet gauche en 3x1 aussi. Pour percer les épaulière avec précision je procède ainsi. 

Je ne monte pas les deux partie. Je perce la parti du dessous avec un foret à bois (qui a une pointe), ça transperce, c'est normale on en a besoin. Je place cette partie sur l'épaule du termi et je marque le point de contact avec la pointe de mon foret en appuyant sur le trou jusqu à ce que ça se voit sur l'épaule. On fait ça pour tout les bras qui supporterons cette épaulière. Ensuite il n y a plus qu'a percer, mettre les aimant et coller la partie superieur pour marque le trou. Vous pouvez réparer le trou avec un peu de GS si vous êtes maniaque mais franchement ça se vois pas. Attention à ce que la partie supérieur s'adapte bien et reste collé au termi en changeant de bras. Comme les bras ont des orientation différente vous pourriez vous retrouver un gros écart très lait entre l'épaulière et le paquetage du termi.

Voilà ! Pour le moment mon aimantation est un peu en pause parce que je me penche sur la question des socles et du schéma de couleur mais je viens d'acheter une petite perceuse de précision (qui n'a pas d'adaptateur pour foret de 3mm ça saoule ^^") donc je vais pouvoir reprendre ! 

 292124814-378985957667915-46786644835481

292659398-1188030291974545-8494797388117
292191546-1229700971197822-7968786086380
Faites pas attention à la peinture c'est pas fini du tout ^^

 

291924732-3171924913135528-9192016884343

291895142-1080722525896500-6536751827752

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zangdharr déjà bravo et bon courage^^ je me suis amusé a le faire sur des custodes et c'est un peu long^^ mais beaucoup moins nombreux 😛

 

J'ai une petite question :  pour les bolter de bases et arme spécial il faut juste aimanté les mains on est d'accord?

 

Par contre pour les armes lourdes il faut aimanté à l'épaule?

 

ça fait 24 aimants par gurines pour toutes les combinaisons du coup^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai une petite question :  pour les bolter de bases et arme spécial il faut juste aimanté les mains on est d'accord?

Oui, mais attention a combiner les bon bras avec les bonnes armes... Il y'a 4 position de poignet qui vont avec les 4 poses MKVI. Je pense que je vais m'en sortir avec un code couleur que je mettrais en place sur les aimants

 

Citation

Par contre pour les armes lourdes il faut aimanté à l'épaule?

En effet... C'est iean chiant, j'aurais cru que les bolter lourd serait au moins compatibles avec les bras de base mais en fait même pas... J'espère que les bras d'arme lourdes seront au moins compatible entre eux...

 

Citation

ça fait 24 aimants par gurines pour toutes les combinaisons du coup^^

SI on veux vraiment tout faire, hum...

Tronc :
torse : 2 au niveau des épaule
cou : 1
dos : 1 

Tête : 2 (pour avoir un choix avec crète et un sans crète)
Paquetage : 2 (un paquetage, une paire de réacteur)
Deux bras arme de tir : 4 (épaule et poignet)
Deux bras arme lourde : 4 (épaule et poignet)
Deux bras de cac 4 (épaule et poignet)

Arme lourde : 2
Arme de tir : 2
Armes de cac : 2


26 aimants pour pouvoir switcher entre tactique, soutien et assaut, officier compris 😛

Après les option sup non utilisé consomme aussi des aimants, achetez les par 1000  aux chinois sinon ça va couter plus chère que les figs xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zangdharr a dit :

J'espère que les bras d'arme lourdes seront au moins compatible entre eux...

 

Même pas il y'a 2 jeux de bras pour le lance missiles et 3 pour le bolter lourd... Et le pire c'est qu'il n'y a pas d'épaulette sur les grappes, ils ont été rats sur ce coup la je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.