Jump to content
Warhammer Forum
Albrecht de Nuln

Etat des lieux gamme de figurines AoS

Recommended Posts

Oui, il serait temps que Games bascule au numérique, parceque leur bouquins sont jolis mais faut les racheter tous les 3 ans. (voir an pour les manuels).

C'est mal de comparé, mais Privateer Press, par exemple, sort tous les ans uniquement en ligne (et gratuitement) son équivalent du manuel du général (bon, il y a que des scénarios et pas de modif de règle).

Citation

Oui, il serait temps que Games bascule au numérique

Pour moi surtout pas... J'en ai un peu raz le bol de cette mode de vouloir du tout numérique pour tout. On en bouffe assez tout les jours dans tout, souvent par obligation et pas par choix et ça me gonfle. Surtout que le numérique de games, je ne pense pas qu'il soit gratuit.

Citation

mais faut les racheter tous les 3 ans. (voir an pour les manuels).

Il est là le problème pour moi. Le Jeux n'est pas stabilisé/ équilibré (mais tends à l'être) et du coups on nous sort plein de papier pour "équilibrer" tout ça au prix fort J'ai repris mes livres HE v6 v7 et v8 (2002 / 2007/ 2012) et 5 ans entre chaque livre c'était bien. Là c'est trop rapide j'ai commencé les DOK en 2018 et 3 livres plus tard (sans compter brocken realm), bienvenu en 2022. Rien en 3 bouquins de nouveau en modélisme. SI 3 sort, une gladiatrice et 2 bandes recyclées de jeux annexes dont une ne sera bientôt plus dispos sur le cite de GW alors que l'entrée est présente  dans le livre.

Pour moi l'équilibrage du manuel du général avec des coups en point (qu'on te fais payer) sortis d'on ne sait où (la blague des pts sur les dragons juste avant la sortie du BT Stormcast) et j'en passe. Pour moi Games ne veut pas essayer d'équilibrer le jeu, il veut vendre du papier. Comment on peut vendre un BT chaos STD, l' érrater dans quelques temps dans un manuel du général (donc nouveaux coût en points) quant le futur livre prévu fin d'année est déjà imprimé?

Posted (edited)
il y a 58 minutes, Sylver a dit :

Pour moi Games ne veut pas essayer d'équilibrer le jeu,

Avec une version qui change tous les 3 ans, et quasiment le même rythme pour les tomes de bataille, qui peut sérieusement penser qu’ils essaient d’équilibrer le jeu (dans la mesure du possible, on sait très bien que ça ne le sera jamais parfaitement de toute façon). D’autant que les changements ne sont pas juste l’inclusion des FAQ et errata, modification à la marge de ce qui ne marche pas et des coûts en points.

Quand je lis, sur le forum, qu’à tel moment le jeu est (à peu près) stable/équilibré/etc. tu peux être sûr que 6-12 mois plus tard viendront les plaintes disant que le jeu ne va plus, demandant des corrections voire la nouvelle version, en pensant que, cette fois, GW aura compris et fait le boulot. Et finalement, rebelote (oui, j’ose utiliser ce mot en 2022 ^_^).

Mais on s’éloigne du sujet qui concerne la gamme de figurine, pas l’équilibrage du jeu.

Edited by Nekhro

Pour revenir sur la gamme de fig, il y a visiblement seulement les armées presque entièrement recyclées de battle qui ont beaucoup d'entées et donc de vielle figs en nombre important; skavens, seraphons, ogres, citées, bêtes du chaos.

Les gammes finiront par être refaite comme la été celle des vampires, il faut juste être patient.

Il y a 13 heures, Sylver a dit :

dont une ne sera bientôt plus dispos sur le cite de GW alors que l'entrée est présente  dans le livre.

A priori c'est un roulement sur la ligne de production et pas un arrêt de production définitif.

Le 07/06/2022 à 10:47, Alris a dit :

Oui, il serait temps que Games bascule au numérique

Je ne suis absolument pas d'accord la dessus, déjà parce que le tout numérique, ça va bien 5 minutes mais pour lire tout, c'est une purge sans nom de mon point de vue... Ensuite, on voit ben ce que ça donne, les derniers BT (en tout cas, celui des NH, je sais pas pour les autres) contient un code comme les codex 40K mais dans l'appli ce n'est dispo qu'en anglais et bien que cette langue ne soit pas un soucis pour moi, je trouve cela plus confortable de l'avoir en français. Enfin, avant d'avancer le coté "écolo" du tout numérique, la réponse sera que c'est faux étant donné qu'il faut des serveurs pour héberger le numérique et que c'est encore pire car au moins, le papier, c'est recyclable...

Bien le bonjour, 

En parlant de stat, j'en ai fait quelques une sur les sorties 2022 pour continuer un peu l'analyse. Je me suis basé sur les news référencées sur TGN (parce que c'était plus simple). Le nombre de sortie que j'ai noté : 

AoS  7 sorties 
- Boite FS et Idou
-  warcry (Tome des champions)
- 2 BT FS, Ido 
- Boite DoK vs Nighthaunt
- Thondia
- 2 BT
- Box sylvaneth vs skaven 
Pour un total de

- 6 nouveaux héros 

- 2 kit (les deux nighhaunts) 

- Et 4 BT (je compte pas thondia car je n'arrive pas à suivre l'équivalent 40k qui ont tellement de livre type extension)  

40k (je considère l'horus heresy et Kill Team comme 40k) : 13 sorties
- 2 codex custodes et gene
- Kill team 
- T'au
- Box Eldritch omens
- Les SM de black library 
- Eldar première vague 
- Kill team t'au soritas 

- Chaos SM et Grey knight (box et deux nouveaux héros)
- Eldar deuxième vague
- Les tyty 
- Imperial Knight
- Kill team et Chaos Knight 
- Horus Heresy 

Pour un total de : 
- 13 héros 

- 16 kits 

- Et 6 BT

J'ai peut-être oublié des trucs donc à prendre en ordre de grandeur mais on est déjà à moins de la moitié de 40k. Et autre stats intéressante à mon avis la quantité de communication 46 news concernant AoS contre 150 (O.O) pour 40k (sachant que les dernières semaines le flood sur HH (horus heresy) est assez important avec une grosse vingtaine de news)).

Donc on voit bien à quel point pour ce premier semestre AoS est... très lent. J'espère que c'est un retard subit et que la deuxième partie de l'année sera meilleur. C'est tellement frustrant de les voir avec de l'or entre les mains et d'être aussi lent. J'ai la même frustration qu'a la fin de battle ou j'était soulé de voir du 40k (peut-être que le flood HH y est pour quelque chose). Avec la V3 la hype a clairement décollé (merci FWS) mais l'éditeur est vraiment à la ramasse. Ceci étant dit c'est un passion et j'adore ce que GW fait de ce monde (même si c'est pas bien rapide rapide).

Et pour le coté numérique, la pollution engendrée par la quantité de donnée qu'utiliserait GW pour leur livre n'est rien en comparaison de la pollution de la production de livres en chine et leurs imports depuis ce pays. Pour moi l'option numérique devrait exister (je crois que c'est déjà le cas non ?) mais il y a un côté collectionneur chez les hobbistes qu'il est difficile de nier. Le problème c'est surtout le prix des bouquins (43€ !!!!! O.O) d'accord le prix de papier à flambé à cause de l'actualité mondiale mais il abuse un peu sur ça. 

Ce qui serait bénéfique à cet univers serait pour moi de cumuler les sorties 40k et AoS (c-a-d avoir des teams de même taille pour les deux jeux et sortie en même temps des sorties AoS et 40k de façon régulière). Je pense que les gens jouant et achetant activement aux deux jeux sont une grande minorité (vu l'investissement qu'en demande une seul) donc il ne perdrait pas trop de clientelle à faire ça. 

Fin bref, voilà ma petite pierre à l'édifice, en vous souhaitant bien la bonne soirée. 

Grim

Posted (edited)

Il ne faut pas oublier que l’année dernière a été assez importante en terme de sorties pour AOS (surtout les 6 premiers mois, il y a eu des ralentissement après la sortie de la V3). Ça ne peut pas être tous les ans comme cela. Un rappel rapide (je ne mets pas tout) : de février à mai, deuxième grosse vague de figurines pour Slaanesh, les Lumineth et grosse vague pour les Soulblight, puis sortie de la V3 (grosse vague de figurines aussi). C’est donc sans compter les suppléments Broken Realms ou la Cité maudite.

Quant à l’abondance de 40k cette année, il est clair que l’Hérésie d’Horus y est pour beaucoup (on devrait peut-être le dissocier de 40k pour la comparaison et les comptes).

Edited by Nekhro

Il y a 13 heures, GrimgorThe1 a dit :

Bien le bonjour, 

En parlant de stat, j'en ai fait quelques une sur les sorties 2022 pour continuer un peu l'analyse. [...]

Salut et merci pour ta contribution ! :)

Je suis moins généraliste que toi dans les chiffres proposés (je me concentre uniquement sur les kits vendus pour AoS) mais ça permet de confirmer la tendance générale entre 40k et AoS pour 2022. Juste l'Hérésie d'Horus que je distinguerais vraiment de 40k vu comment GW souhaite en faire son 3ème (2ème ? :rolleyes:) jeu phare.

Il y a 13 heures, GrimgorThe1 a dit :

Ce qui serait bénéfique à cet univers serait pour moi de cumuler les sorties 40k et AoS

Ils font déjà un pas dans ce sens avec les doubles sorties de codex/tomes de bataille (quand il s'agit d'armées seulement mises à jour au niveau des règles) pour accélérer la cadence (50 armées à renouveler tous les 3 ans 40k/AoS confondus... sans compter l'HH qui vient s'inviter dans la partie oO). 

Il y a 20 heures, Nekhro a dit :

Il ne faut pas oublier que l’année dernière a été assez importante en terme de sorties pour AOS (surtout les 6 premiers mois, il y a eu des ralentissement après la sortie de la V3). Ça ne peut pas être tous les ans comme cela. Un rappel rapide (je ne mets pas tout) : de février à mai, deuxième grosse vague de figurines pour Slaanesh, les Lumineth et grosse vague pour les Soulblight, puis sortie de la V3 (grosse vague de figurines aussi). C’est donc sans compter les suppléments Broken Realms ou la Cité maudite.

Quant à l’abondance de 40k cette année, il est clair que l’Hérésie d’Horus y est pour beaucoup (on devrait peut-être le dissocier de 40k pour la comparaison et les comptes).

Il est vrai que les sorties se sont enchainées mais pour moi il s'agît d'une erreur de rythme. La fin de version ne nécessite pas de rush a contrario d'un début de version qui sinon fait un gros pschitt et fini en soufflé. Là on a eut un bon début de V3 mais silence radio pendant très longtemps. Il serait aussi intéressant de comparer au début de la v9 de 40k mais je n'ai pas les connaissances suffisantes pour faire ça.  

Il y a 7 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Salut et merci pour ta contribution ! :)

Je suis moins généraliste que toi dans les chiffres proposés (je me concentre uniquement sur les kits vendus pour AoS) mais ça permet de confirmer la tendance générale entre 40k et AoS pour 2022. Juste l'Hérésie d'Horus que je distinguerais vraiment de 40k vu comment GW souhaite en faire son 3ème (2ème ? :rolleyes:) jeu phare.

Ils font déjà un pas dans ce sens avec les doubles sorties de codex/tomes de bataille (quand il s'agit d'armées seulement mises à jour au niveau des règles) pour accélérer la cadence (50 armées à renouveler tous les 3 ans 40k/AoS confondus... sans compter l'HH qui vient s'inviter dans la partie oO). 

Après je suis effectivement généraliste parce que pour moi que ce soit 40k ou 30k c'est la même chose (qui à dit du SM ?) c'est pas du AoS. Donc c'est évidement subjectif, mais je fonctionne plus par univers. 

L'hérésie d'Horus fait un peu peur effectivement mais si j'ai bien compris il n'y aura que trois ou quatre "codex" ce qui limitera le nombre de sortie. L'accélération de la cadence est un peu factice à mon avis puisqu'il n'y a pas de réelle nouveauté en fig et sur le lore dans les BT donc j'ai pas l'impression que l'univers se développe. Et il est temps que GW arrête cette course effrénée aux versions, les manuels du général sont l'opportunités parfaite pour ça permettant de renouveler le gameplay et la méta sans devoir changer l'intégralité des mécaniques du jeu et la V3 à suffisamment sous le capo pour tenir longtemps. Si rien ne change et qu'on arrive (un jour) à la sortie de The Old World, je ne vois pas comment ils peuvent faire pour ne pas frustrer chaque communauté. 

En tout cas la suite fait vraiment espérer les StD semblent vraiment intéressant, j'ai vraiment très très hâte pour les cités de Sigmar, peut-être une touche de steam punk à la kharadron ce qui permettrait de rendre cette armée moins "alien" dans le roster actuel.  

Merci pour vos réponses.

Grim 

il y a 20 minutes, GrimgorThe1 a dit :

Il est vrai que les sorties se sont enchainées mais pour moi il s'agît d'une erreur de rythme. La fin de version ne nécessite pas de rush a contrario d'un début de version qui sinon fait un gros pschitt et fini en soufflé. Là on a eut un bon début de V3 mais silence radio pendant très longtemps. Il serait aussi intéressant de comparer au début de la v9 de 40k mais je n'ai pas les connaissances suffisantes pour faire ça.  

La crise covid and co a chamboulé tout ça, certainement. La sortie de version étant gravée dans le marbre, il fallait sortir ce qu’il y avait à sortir avant cela (d’où le «sacrifice de La Cité maudite). Et on l’a vu avec les retards des sorties Éternels pour la V3. Mais sinon, je suis d’accord que le rythme doit être sur l’après sortie d’une version, pas juste avant.

il y a 23 minutes, GrimgorThe1 a dit :

Après je suis effectivement généraliste parce que pour moi que ce soit 40k ou 30k c'est la même chose (qui à dit du SM ?) c'est pas du AoS. Donc c'est évidement subjectif, mais je fonctionne plus par univers. 

Sur la boutique, l’Hérésie d’Horus a son propre onglet désormais. Ce sont deux gammes distinctes (même s’il peut y avoir des compatibilités). Je doute qu’on puisse faire la même «fusion» entre AOS et The Old World ;)

il y a 28 minutes, GrimgorThe1 a dit :

L'accélération de la cadence est un peu factice à mon avis puisqu'il n'y a pas de réelle nouveauté en fig et sur le lore dans les BT donc j'ai pas l'impression que l'univers se développe.

Elle est peut-être factice dans le design et le développement de l’univers (qui est un événement du passé, déjà pas mal développé à l’époque de FW mais aussi via les romans), mais pas en terme de production, notamment de figurines. Et c’est bien cela qui compte.

il y a 25 minutes, GrimgorThe1 a dit :

Si rien ne change et qu'on arrive (un jour) à la sortie de The Old World, je ne vois pas comment ils peuvent faire pour ne pas frustrer chaque communauté. 

Perso, je mets une pièce sur le fait que The Old World ait le même statut que l’Hérésie d’Horus et que les versions durent 4ans (si chaque jeu tourne à ce rythme). Ça ferait une nouvelle version de jeu tous les ans (parmi ces 4). Avant cela, c’était deux années de renouvellement avec une «vierge», cette dernière était cette année normalement, mais comblée par la sortie de l’Hérésie d’Horus. Mais on a le temps de voir.