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Substituer le glanzer


Hellfox

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Bonjour à tous!

 

Je lance ce fil pour réussir à trouver un autre décapant peinture que le Glanzer. L'objectif n'est pas de trouver des alternatives comme le liquide de frein, mais bien de trouver un équivalent avec les mêmes qualités que le glanzer.

 

1) Pourquoi pas utiliser le Glanzer?

Pas évident à trouver en magasin ni en ligne. En ce moment on trouve surtout des reventes sur ebay à des prix parfois surprenants: Jusqu'à 80 euros le litre... Comme d'habitude certains se font de la marge sur le dos du hobby...

 

2) Quelles sont les qualités du Glanzer?

-Le prix: Environs 5 euros le litre (+ ou -), ce qui permet de faire des bains de glanzer pas très cher

-Risque chimique modéré: J'ai plus ma bouteille sous la main, mais on est sur un produit irritant. Je viens de recevoir un produit décapant Tamya avec une tête de mort dessus que je vais vite renvoyer. Pas question d'utiliser un agent toxique pour un hobby...

-Pas de dégât: Même avec un long temps de trempe, le plastique ne fond pas.

-Retire la peinture: Avec quelques coups de brosse à dents on retire facilement les couches, même si la sous-couche peut résister un peu.

 

3) Comment procéder

 

 

Le glanzer est constitué des substances suivantes:

AQUA, DECETH-8, LAURETH-7, PHENOXYETHANOL, Acrylat-Copolymer, Amino-Siloxan, TRIDECETH-4, mod. Polyolefinwachs, CHITOSAN, PARFUM, SODIUM PYRITHIONE, HEXYL CINNAMAL, COLORANT

   
 

Le DECETH-8 et le LAURETH-7 sont des agents émulsifiants, le PHENOXYETHANOL est un solvant servant à décaper la peinture; Certaines bouteilles affichent un renforcé à l'ammoniac.

   
 

Il y a 3 pistes à explorer:
-Les autres produits du groupe Werner&Mertz
-Les autres produits décapants sol
-Les autres produits à base de Phenoxyethanol et/ou d'ammoniac

 

   
   
   
   
   
   
   
   

 

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J'ai du Paint Stripper de AK Interactive, utilisé par Duncan Rhodes dans une de ses vidéos. Très efficace, n'abime pas le plastique après un bain prolongé (quasi 24h pour moi), enlève couche et sous-couche, réutilisable (ça c'est bien). 

Et juste inflammable et "point d'exclamation" comme symboles. 

Mon go-to pour ça. 

 

En plus c'est pas excessivement cher

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Pour ma part, j'avais trouvé le Dettol, un antiseptique. Donc pas besoin de précautions particulières pour le manipuler.

 

Je l'ai utilisé pour décaper toute une collection de figurines en plomb (pas loin de 200 figurines avec juste une bouteille). Et plus y a de couches de peintures, mieux ça s'enlève.

 

J'ai également testé récemment avec du plastique, et là les résultats sont moins bons.

 

le test ici

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Le "Paint Remover" de GSW (https://www.greenstuffworld.com/fr/peintures-auxiliaires/1089-decapant-de-peintures-240-ml-paint-killer.html) marche très bien sur tous les types de figurines. Il n'est pas trop cher (vu qu'il est réutilisable et ne s'évapore que très peu)

Côté nocivité on est sur du standard (nocif en cas d'ingestion, contact, inhalation et provoque une irritation de la peau et des yeux), bref ventiler et porter des gants (comme le glanzer quoi).

 

Il faut cependant rappeler que les pictogrammes (et mentions) de sécurité ne veulent pas toujours dire grand chose. C'est le fabriquant qui les applique (et par conséquent prend la responsabilité légale des risques non-indiqués), tu peux donc pour un même produit chimique avoir des mentions différentes (certains fabricants faisant du zèle pour éviter les procès ou simplement pour se conformer à une législation plus restrictive). Malheureusement on ne trouve pas de MSDS pour le produit de GSW (on devrait pouvoir le leur demander, mais je ne l'ai pas fait), mais voici celui du Dettol (https://msdsdigital.com/dettol®-antiseptic-liquid-msds) et la mention du Glanzer (caché ci-dessous) est similaire à celle du produit GSW.

Révélation

Dangereux. Respecter les précautions d'emploi. Ce produit peut provoquer une allergie cutanée ou une sévère irritation des yeux ; être nocif en cas d'ingestion ou d'inhalation. Éviter tout contact avec la peau et les yeux.

 

On trouve une MSDS pour le "Glanzer", mais je ne suis pas certain que c'est la bonne car l'appellation n'est pas très claire.

 

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De mon côté, j'ai une bouteille de Glanzer car j'en ai trouvé une au supermarché mais jamais essayé pour le moment. 

J'utilise le substitut d'Acetone, l'avantage est qu'il est trouvable facilement pour un prix raisonnable. 

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Hello,

En effet, le Glanzer était le meilleur pour décaper facilement.

Une fois j'ai essayé à l'alcool à brûler. Le résultat est correct après une nuit entière de trempe (10h environ).

 

Tous les liquides vendus spécialement pour décaper, comme le truc de GSW, sont plus de 10 fois plus cher au litre ! J'ai la chance d'avoir un labo à disposition. J'essaierai de décaper quelques gugusses avec des produits courants...

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Bonsoir/bonjour a tous/toutes... 

Je vois que je ne suis pas le seul a rechercher le Graal... en pause depuis quelques années je voulais repartir du bon pied et décapé quelques ignobles barbouillages de jeunesse... du coup je me suis mis a la recherche de l'élixir magique... et hop la source merveilleuse semble tarie...

A votre bon coeur si une adresse sortait du chapeau.... 

Le 04/06/2022 à 07:38, Gikimili a dit :

De mon côté, j'ai une bouteille de Glanzer car j'en ai trouvé une au supermarché mais jamais essayé pour le moment. 

J'utilise le substitut d'Acetone, l'avantage est qu'il est trouvable facilement pour un prix raisonnable. 

Gikimili : dans quel supermarché as tu donc degoté ce grand cru introuvable???

Merci a tous/toutes pour vos bons tuyaux...

Orion

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Il y a 11 heures, Orion_Dogs a dit :

Bonsoir/bonjour a tous/toutes... 

Je vois que je ne suis pas le seul a rechercher le Graal... en pause depuis quelques années je voulais repartir du bon pied et décapé quelques ignobles barbouillages de jeunesse...

Orion

 

Si tu veux décaper du plomb, le Dettol c'est magique, comme je l'ai mentionné plus haut.

 

Par contre pour du plastique, il me semble qu'il n'y a rien de mieux que le Glanzer.

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il y a 6 minutes, icarius a dit :

Par contre pour du plastique, il me semble qu'il n'y a rien de mieux que le Glanzer.


Hello, avant de décaper au Glanzer, j'utilisai du liquide de frein. Alors selon les marques sa décapait plus ou moins bien... Je ne connais pas l'agent chimique à prendre en compte.
C'est + ou - 24h de trempette...

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Le 02/06/2022 à 14:38, Hellfox a dit :

-Risque chimique modéré: J'ai plus ma bouteille sous la main, mais on est sur un produit irritant. Je viens de recevoir un produit décapant Tamya avec une tête de mort dessus que je vais vite renvoyer. Pas question d'utiliser un agent toxique pour un hobby...

 

Petit rappel : quasiment TOUT ce que l'on utilise dans le hobby est toxique/dangereux niveau peinture. Les bombes, les acryliques, les solvants, les diluants, les pigments... C'est juste une question de dose et d'utilisation. Faut donc prendre les précautions

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Il y a 1 heure, Elnaeth a dit :

 

Petit rappel : quasiment TOUT ce que l'on utilise dans le hobby est toxique/dangereux niveau peinture. Les bombes, les acryliques, les solvants, les diluants, les pigments... C'est juste une question de dose et d'utilisation. Faut donc prendre les précautions

 

Il ne faut pas la même dose entre le pot de peinture GW et le décapant Tamya. Toxique par inhalation signifie que la dose létale est faible pour tuer. Se limiter à des pictogrammes comme inflammable ou irritant (point d'exclamation) est une pratique qui évite de gros problèmes.

 

Tamya c'est carton rouge; Présente trop de danger pour la santé pour valoir le coup d'être utilisé pour un hobby.

Les produits qu'on utilise en général sont carton jaune (colles, bombe aérosol); Il faut faire très attention quand on les manipule car ça reste des produits dangereux. Il faut les utiliser en petite quantité et/ou en extérieur/zone très bien ventilée.

 

Grossièrement ce qu'on utilise le plus:
-Les peintures appliquées au pinceau qui sont non dangereuses pour la plus part (faible dose, sous forme liquide, sans mention de danger)

-La peinture en aérosol qui est dangereuse de par sa nature (provoque somnolence et vertige) et par sa vaporisation, nécessite de travailler en extérieur 

-La colle à maquette qui est dangereuse par sa nature (provoque somnolence et vertige). La faible dose sous forme liquide diminue le risque par rapport à la bombe de peinture, même si il est préférable de bien aérer ou travailler en extérieur. Bien refermer le tube de colle à chaque fois.

-La colle PVA qui généralement non dangereuse (pas de pictogramme), mais comme on l'utilise souvent en grande quantité (socles, décors) autant le faire dans un endroit ventilé.

 

 

 

Modifié par Hellfox
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Je vous partage un lien vers un article sur le sujet chez fauxhammer :

https://www.fauxhammer.com/fr/tutorials/strip-paint-off-miniatures-cheap-and-easy/

 

Il utilise l'acool isopropylique pour décaper ses figs plastic, et il relate un décapage sans protection et ses conséquences.

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Le 11/06/2022 à 01:13, nakata a dit :

l'acool isopropylique pour décaper ses figs plastic, et il relate un décapage sans protection et ses conséquences.

L'IPA fonctionne effectivement, mais sans protection c'est stupide. L'IPA a 2 défauts majeurs, il est fortement inflammable et très volatile (provoque irritation et somnolence - la MSDS est ici : https://www.thommen-furler.ch/fileadmin/media/10_SDS/172_FR.pdf ). Bref, faut aérer et faire attention au stockage (sans oublier qu'il faudra un récipient bien hermétique sans quoi il va rapidement s'évaporer).

On utilise beaucoup l'IPA dans l'impression résine, alors il est facile à trouver.

 

Quant aux dissolvants pour vernis, il faut faire attention à ce qu'ils ne contiennent pas d'acétone, sans quoi les fig plastique risquent d'être irrémédiablement altérées.

 

Je comprends que vos cherchiez une alternative moins chère, mais il existe vraiment des produits pro pour ça. Leur prix est peut-être plus chers, mais ils sont généralement réutilisables et cela ne coûte finalement pas beaucoup. Le produit Tamiya est très bon, s'il possède une étiquette "mortelle" c'est parce qu'il est très concentré (il agit en une minute, mais le risque d'exposition est du coup très faible). Mais pour notre usage, il n'est probablement pas très utile (à moins qu'on ne souhaite décaper qu'une partie de la figurine ou alors des peintures particulières, ce qui n'est pas très commun). Je vous mets une petite vidéo ci-dessous

Révélation

 

 

Par contre, arrêtez de proposer le liquide de frein, c'est une plaie écologique en plus d'être toxique.

 

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Les produits inflammables sont malheureusement volatils de nature. A voir jusqu'à quel degré de dilution il est encore ses effets sur de la peinture acrylique. Dans le même genre l'éthanol doit aussi être efficace (et plus écolo :)).

 

Le produit Tamiya semblait adapté aux peintures un peu dégueux style peintures laquées. Les trucs qui partent avec rien d'autre que du surpuissant.


Le hic c'est bien que les pros ont des gammes vertes ou des gammes sans picto. qui présentent moins de risque pour les utilisateurs tout en étant efficace, mais pas sûr de pouvoir les trouver en commerce...

 

 

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  • 8 mois après...

Bonjour à tous,

J'ai récemment hérité d'un rhino peint que je voudrais décaper pour changer de chapitre.

Est ce qu'il y a des techniques particulières pour décaper un véhicule sans prévoir des bassines de solvant?

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Si ton rhino n'a pas été peint à la truelle, tu peux le repeindre directement sans trop de soucis (à voir si le rhino a été vernis).

J'ai déjà sous couché un de mes rhino déjà peint sans avoir de perte de détails.

 

On parle souvent de décapage mais il est possible de repeindre directement en fonction de la couche déjà présente sans perdre de details.

 

Sinon pour le décapage d un véhicule, je prend une boîte hermétique et je fais mariner chaque côté pour éviter d avoir trop de produits.

Modifié par Gikimili
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Le 04/03/2023 à 12:20, Gikimili a dit :

Sinon pour le décapage d un véhicule, je prend une boîte hermétique et je fais mariner chaque côté pour éviter d avoir trop de produits.

Merci beaucoup pour l'idée de la boîte à couvercle . J'avais bien pensé à un trempage par face mais le problème d'évaporation me gênait. 

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  • 5 semaines après...

Bonjour,

 

Je relance car je me pose une question, je lis par exemple que le Detoll est très bien pour les figurines en métal, le Glanzer pour le plastic mais... qu'en est-il des figurines en résines ?

 

J'ai à disposition des figurines en métal, en plastiques et en résines (et certaines que je soupçonne d'avoir plusieurs composants d'une matière et d'une autre) que j'aimerai repeindre

 

Il s'agit pour certaines de références  peintes à la truelle acheter sur EBay (car OOP) et donc impossible de repeindre par dessus sans perdre foule du peux de détails présent

 

Et certaines de ces références ont également de la peinture technique (pour les textures au sol sur le socle), ce type de peinture se décape aussi (se serait idéal) ou non ?

 

Existe il un produit unique qui décape métal, plastique et résine sans endommagé les figurines ?

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J'ai décapé de la résine finecast en y allant ultra molo au glanzer. Trempage de 10  seconde, brossage léger à la brosse à dent, rinçage, pause et on recommence. La pauvre Isabella von Carstein avait bien trois- à quatre couche de peinture sur la tronche.

Les technical je sais pas si ça part mais au pire tu vire le socle. Si la figurine est indécollable ou que forcer risque que l'endommager tu découpe le tout autour des pied et tu ponce le plastique du socle jusqu'à le faire disparaitre

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Pour la résine ca marche sans l'abimer mais il ne faut pas la laisser tremper trop longtemp, j'ai récemment "oublié" des figs en résine dans un pot de glanzer une semaine, et ca a ramollit la résine du coup les extrémités sont toutes molles...

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Il y a 20 heures, Matix a dit :

Bonjour,

 

Je relance car je me pose une question, je lis par exemple que le Detoll est très bien pour les figurines en métal, le Glanzer pour le plastic mais... qu'en est-il des figurines en résines ?

 

J'ai à disposition des figurines en métal, en plastiques et en résines (et certaines que je soupçonne d'avoir plusieurs composants d'une matière et d'une autre) que j'aimerai repeindre

 

Il s'agit pour certaines de références  peintes à la truelle acheter sur EBay (car OOP) et donc impossible de repeindre par dessus sans perdre foule du peux de détails présent

 

Et certaines de ces références ont également de la peinture technique (pour les textures au sol sur le socle), ce type de peinture se décape aussi (se serait idéal) ou non ?

 

Existe il un produit unique qui décape métal, plastique et résine sans endommagé les figurines ?

 

Bonjour,

 

Je n'ai pas essayé le Detoll sur de la résine. Et malheureusement, après 4 années de bons et loyaux services avec près de 200 figurines métal décapées, il ne m'en reste plus une goute !

Donc aucune idée si ça fonctionne bien sur de la résine, et quels sont les effets à long terme.

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il y a 17 minutes, icarius a dit :

Il s'agit pour certaines de références  peintes à la truelle acheter sur EBay (car OOP) et donc impossible de repeindre par dessus sans perdre foule du peux de détails présent

Attention au passage en achetant des figurines en résine couvertes de peinture sur Ebay. C'est un coup à payer du recast. 

 

Pour le métal, le glanzer est très très bon! Tu auras à peine besoin de frotter. Pour la résine, pas essayé. 

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