Aller au contenu
Warhammer Forum

[Multi-22] Sujet Central - Opération "Détournement" / Upcycling*


Kaoslave

Messages recommandés

Opération «Détournement» / Upcycling*

 

*La traduction française officielle est «Surcyclage», mais je trouve la trouve tellement laide que je ne l’utiliserai pas (et puis je suis Suisse, alors l’Académie Française…).

C44A7D04-6323-4A66-957F-371E41937E8A_1_2

Frog Bomber de SabiHobby : http://sabihobby.com/frog-bomber-squadron-42-finished/

 

BUT :

Fabriquer et Peindre un (ou plusieurs) décors et / ou véhicule(s) à partir d’éléments récupérés et détournés en 4 mois.

La production finale doit correspondre au minimum à un «grand» élément. La somme des empreintes au sol de tous les éléments doit être d’au moins 15 cm par 15 cm.

 

 

SESSIONS :

Le CDA comprend 3 sessions d’une durée de 1 à 2 mois (la session tombant sur juillet-août sera plus longue que les autres pour compenser l’effet «vacances»).

L’organisation des session est libre, mais doit être définie dès la phase de candidature. Ainsi, une session peut voir soit le «montage» soit la «peinture» soit les deux d’un élément (décors, véhicules ou apparentés) ou de plusieurs.

 

  • Session 1 - 02.06.22 - 01.07-22
  • Session 2 - 02.07.22 - 01.09.22
  • Session 3 - 02.09.22-01.10.22

 

 

 

TYPES D’ELEMENTS POUVANT ETRE FABRIQUES :

Il n’y a pas de restriction sur le type d’éléments que vous allez réaliser. Cela peut être un véhicule (qu’il s’agisse de simple boîtes Kitu ou d’un gigentesque Titan) ou apparenté (un gros animal «monté») ou un décors (qu’il s’agisse de simple barricade ou d’un immense bâtiment).

Les seules règles sont que cet (ces) élément(s) doi(ven)t être composé(s) d’au moins 50 % (en volume) de matériau détournés (voir ci-dessous), et qu’il(s) doi(ven)t être «fabriqué(s)» entièrement durant le CDA.

En bonus (donc ne comptant pas officiellement), vous pouvez monter/peindre ce que vous souhaitez (décors ou figurines), mais cela ne peut être l’élément principal d’une session (autrement dit, vous ne pouvez pas passer plus de temps par session sur un bonus que sur l’élément officiel). Vous pouvez également intégrer en bonus des éléments ayant été «fabriqués» (partiellement ou totalement) hors-CDA.

 

51189281355_3791e0f312_c.jpg

Un autel sacrificiel à base d'EPS et de crâne animal par @KeLeSangKoule lors du CDD-3

 

LE DETOURNEMENT :

L’objectif principal de ce CDA est de donner une nouvelle vie à des (parties d’)objets récupérés (ce qui est la définition de l’upcycling). Si je n’irai pas vérifier que vous ayez vraiment fait les poubelles plutôt que d’aller acheter du neuf, le concept de «détournement» reste prioritaire. Ainsi les éléments «officiels» du CDA doivent contenir au moins 50 % de leur volume, constitué de parties upcyclées. Il ne s'agit donc pas d'un simple "Scratchbuild" réalisé à partir de matériau de base (carte plastique, pâte epoxy, etc.), mais plutôt du "Junkbash" (assemblage à partir de déchet).

 

Vous pouvez également remplacer tout ou partie des 50 % par du recyclage (encore une fois je n’irai pas vérifier l’origine des pièces), mais celui-ci comptant moitié moins que l’upcycling. Par exemple, vous pouvez utiliser un objet upcyclé occupant 25 % du volume et complétez ce qui reste avec 50 % (du volume) avec des matériaux recyclés (comptant donc pour 25% car 50/2).

 

Vous avez évidemment le droit de compléter avec des rabiots (bits) plus classiques, propres au kitbashing afin de mieux faire correspondre vos éléments à l’univers auxquels ils sont dédiés.

 

Les pièces détournées devront impérativement être photographiées avant détournement (et si vous pouvez ajouter un petit tuto à ces photos ce serait top).

 

barge_avant

Barge de Bataille de @criomega basée sur une planche à repasser et de l'XPS d'emballage

 

UPCYCLING ou RECYCLAGE ?

De façon globale, on peut considérer l'Upcycling comme la récupération d'une forme imposée (dimensions, courbes, reliefs, etc.) et le fait d'en conserver la majorité de l'aspect initial. Tandis que si le matériau initial est tellement altéré que cela aurait pu être fait à partir de matières premières "standardisées", cela est apparenté à du Recyclage.

Voici un petit guide pour différencier l’Upcycling du Recyclage à travers plusieurs exemples :

  • Objets artisanaux ou industriels (comme des Accessoires électriques - boîtier, serres-câbles, etc- des Jouets cassés pour enfants, emballages plastiques vacuformés, Appareils électroniques, etc) qui ne sont pas dédiés au modélisme et qui ne sont pas complètement débités pour en faire des matériaux de récupération, sont considérés comme Upcycling. Par contre si on les démontes entièrement un objet pour n’en récupérer qu’un matériau de construction (plaques en plastiques) qui aurait pu être acquis directement comme tel, il s’agit alors de Recyclage
  • Déchets de production (comme de la grappe plastique, restes de MDF ou supports d’impressions 3D) sont considérés comme Upcycling s’ils sont utilisés tel quel ou simplement retaillés. Par contre si ceux-ci sont retransformés pour en refaire du matériau recyclé (comme Miniature hobbyist qui fait fondre sa grappe plastique dans de l’acétone – ce que je ne recommande pas sans des connaissances en chimie et de l’équipement de sécurité approprié), sont logiquement considérés comme Recyclage.
  • Matériaux de construction (comme de la carte plastique, MDF, EPS, XPS, carton, etc) sont considérés comme Recyclage, à moins qu’il ne s’agisse d’un objet à part entière ayant une autre vocation précédente (comme la carte plastique des cartes bancaires ou de fidélité, un emballage antichoc moulé en polystyrène, du carton de calendrier), autrement dit, qui nécessite de faire "avec les défauts" (dimensions, marquages en relief, etc.).
  • Rabiots (bits) de modéliste. En aucun cas ceux-ci peuvent être considérés comme Upcycling, mais si le rabiot est dédié à une toute autre gamme (voir un autre fabriquant, hors kit d’améliorations), il est alors considéré comme Recyclage.
  • Restes d'animaux (comme des coquilles ou des os) sont de l'Upcycling.

 

Le moulage d'un élément créé par Upcycling ne compte (dans le %) comme Upcycling que pour sa partie originale, pas ses copies.

 

IMG_6686-369x512.jpegLe "Candy Package Flyer" de SabiHobby (http://sabihobby.com/candy-package-flyer/)

 

NIVEAU DE PEINTURE :

L’objectif principal étant la fabrication, le niveau de peinture demandé n’est pas très élevé. Mais les éléments du CDA devront impérativement être peints durant le CDA.
 

 

PARTICIPANTS :

Pensez à recopier cette liste dans votre sujet (ainsi que le lien vers ce sujet) :

 

 

img_2861.jpg

Un phare avec des capuchons de pots de peinture, par @NERGALIS lors du CDD-3

 

FINIR SEIGNEUR :

Pour finir Seigneur de ce CDA il faut :

  • Publier régulièrement (exigence de cette section du forum)
  • Monter et peindre l’ensemble des pièces officiellement annoncées dans la candidature
  • Respecter la consigne de détournement (photos avant détournement et minimum de 50 % de parties détournées)

 

pc2.jpg

Canon protonique par Austanker sur le forum WhatIfModellers : https://www.whatifmodellers.com/index.php?topic=41615.0

 

PS : Si les auteurs des images ayant servi d'illustration ne souhaitent pas les voir ici, n'hésitez pas à me le signaler. Et mes excuses à tous ceux qui font ce type de réalisation et que je n'ai pas cité pour illustrer ce sujet.

 

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, roron a dit :

Merci pour ce super sujet Kaoslave !

il y a une heure, Neiluj a dit :

Oui merci pour ce sujet!

 

C'est plutôt moi qui vous remercie de participer à mes lubies... sans vous j'étais tout seul dans mon coin.

 

Il y a 20 heures, kreell a dit :

allé les gars on va s'amuser ensemble sur nos vieux morceaux de récup

 

Exacte, et même si on n'est pas nombreux... y'a du niveau dans les participants et de la motivation... ça fait plaisir.

 

D'ailleurs, je vous propose de poster à chaque fin de session une photo ici même, que je republierai dans la section Décors (histoire de rendre le tout plus visible), dans le sujet de recrutement que j'avais créé. OK pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 12:13, Van der Schmoll a dit :

Coucou les voisins, juste pour vous souhaiter un bon CDA !

il y a 36 minutes, Rincevent a dit :

22 ! V'là les voisins !

 

Merci.

Bon courage à vous pour cette seconde moitié de CDA.

 

Sinon tout le monde a ouvert son sujet... c'est parfait.

J'ai mis à jour la liste des candidats dans le sujet initial, vous pouvez copier-coller la liste complète vers votre sujet.

Je vous la remets ci-dessous pour pas la chercher plus loin (et comme ça vous êtes invoqués au passage).

 

Un bon CDA à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Coucou les amis,

Juste un petit message pour vous dire que c'était un peu compliqué d'avancer ces derniers jours mais je vous montre des choses pour ce week-end !

Bon courage à tous pour cette dernière semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, roron a dit :

Juste un petit message pour vous dire que c'était un peu compliqué d'avancer ces derniers jours mais je vous montre des choses pour ce week-end !

Tout pareil.

 

Il y a 1 heure, kreell a dit :

J'aurai jamais fini à temps !!! 🤣

Ce n'est pas gentil de narguer ses petits camarades.

 

Bon courage à tous pour cette fin de session... maintenant que je suis "de retour dans la course", je vais repasser sur vos sujets voir vos magnifiques avancées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kreell a dit :

J'aurai jamais fini à temps !!! 🤣

 haha tu veux dire que tu aura pas le temps de le boucler en une session ?!?

 

Pour ma part je risque d'être un peu short mais j'avance au max!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi c'est bouclé. Hésitez pas à passer dans mon sujet, mais vous formalisez pas si pas de réponse ou réponse lapidaire, mon ordi peut me lâcher à tout moment ^^

 

Courage pour les copains qui sont pas encore au bout de leur session!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première session s'achève donc aujourd'hui... la plupart tiennent bon le cap malgré quelques retards de-ci de-là (à commencer par moi-même). Et bien au-delà de tous, il y a @kreell qui tente de détrôner notre célèbre @tueur nain de sa place de "celui qui fait un CDA entier à chaque session".

 

Je vous avais proposé de publier quelques photos de vos avancées dans le sujet Décors. J'invite donc les intéressés à poster ici même une petite sélection (genre 3-4) de photos d'étapes marquantes de cette première session. Je vous laisser une semaine avant de reposter. Vous pouvez aussi poster vous-même si cela vous enchante.

 

Je m'essaye moi-même à la tâche :

CDA10-38.jpg

CDA10-42.jpg

CDA10-60.jpgCDA10-70.jpg

 

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, je laisse au sieur nain son titre! il a un rythme de dingue, j'ai pas les reins. pis je laisse a d'autre le soin d'être inscrit dans son livre des rancunes🤣

 

et donc voici mon panaché du sous secteur 33B

IMG-20220603-004631.jpg

IMG-20220609-021905.jpg

IMG-20220611-203334.jpg

IMG-20220628-233417.jpg

 

Allé, go pour le session 2 maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antares a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.