Aller au contenu
Warhammer Forum

[Multi-22] Vestiges oubliés


Neiluj

Messages recommandés

Vestiges oubliés

 

Description :

 

J’aimerais créer un décor de temple en ruine réparti en 3 sous-décors qui seront chacun soclés sur un vieux cd gravé. (J’utilise souvent des cd pour socler mes décors, ça me donne tout de suite une échelle de travail et c’est très modulable quand on commence à en avoir quelques-uns ! ^^)

Voici un croquis qui illustre l’idée première que j’ai pour ce cda, en gros il s’agira d’une colonne ou d’une arche effondrée envahie de végétation.

 

 

52071125995_645e2df657_c.jpg

 

Il y aura 3 décors, un pour la base de la structure et 2 autres avec des sections de colonnes effondrées. J’ai ramassé pas mal de matériaux ces dernières années, l’idée est de partir sur du 100% recylcé/upcyclé. La structure de base sera surement constituée d’éléments upcyclés et j’ajouterais des détails en recyclant des emballages. A cela peut s'ajouter des éléments bonus, figurines ou débris si j'ai le temps.

J’aimerais que ce temple en ruine ne soit pas forcément ancré dans un univers précis, il peut s’agir d’un temple d’une civilisation ancienne et oubliée qui irait aussi bien sur une table fantasy que sur une table sf.

Concernant la végétation, j’aimerais aussi sortir de ma zone de confort sur ce point et ne pas utiliser de matériel de modélisme, mais réutiliser des végétaux trouvés dans la nature et essayer d’autres méthodes pour créer du flocage et de la végétation.

 

 

Répartition des tâches :

 

Session 1 (juin) : Assemblage et peinture du premier décor, la base de la colonne/arche

Session 2 (juillet-aout) : Assemblage et peinture de la première section effondrée

Session 3 (septembre) : Assemblage et peinture de la seconde section effondrée

 

 

Éléments/fig tests avant peinture :

 

Petite statue sur un piédestal (photo avant et après tuteurage avec du sable et de l'enduit)

 

52070654213_9b248b7b9a_c.jpg

Éléments constituant le décor: socle du piédestal en polystyrène issu d'un emballage, bouchon en liège, embout d'un pot de graines de sésame, bille issue d'une guirlande, fond d'un emballage de steaks hachés pour les bits jaunes. Le tout est collé sur un hexagone en carte plastique.

 

Éléments/fig test après peinture :

 

52075251886_036b91a380_c.jpg

 

Liens vers les différents sujets :

 

 

Le tableau d'avancement :

 

52119657249_8134c92897_z.jpg

Modifié par Neiluj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop c'est parti pour ce premier CDA, très content de me lancer dans ce projet!

 

Je poste ici un petite photo des éléments utilisés pour ce décor test avant assemblage (en réalité c'est un photo prise après construction du décor, j'ai en fait des doubles et je vais peut-être pouvoir faire un jumelle à ma petite statue si j'ai le temps ^^)

52119965690_be950bcc61_c.jpg

 

Et pour assaisonner le tout voici les éléments que j'ai utilisé pour la végétation, ça rend plutôt bien je trouve et surtout ça sent bon :)

52119480458_b51efc1424_c.jpg

 

 

Modifié par Neiluj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Neiluj et bienvenue officiellement dans la section CDA. Si tu as la moindre question n'hésite pas, mais ce n'est pas très sorcier... tu postes régulièrement et le MDA (ici moi) ne te fouette pas.

 

Sympa les éléments de base pour faire cet élément test. L'ingéniosité est là et la peinture rend bien. J'ai juste une petite critique... j'aurai terminé avec un brossage en vert. En effet, tu as texturé avec du sable, mais du coup ça a comblé les reliefs de la pierre. Ça fait comme si des plantes (mousses) ou des lichens s'étaient installées dans les cavités. L'effet est génial, le seul hic c'est la couleur... ça ne fait pas du tout plante, mais pierre. J'aurai donc personnellement relevé le relief avec un brossage à sec en vert.

 

Sinon, as-tu déjà testé sur le long terme tes herbes aromatiques ? Parce que de mes tests, autant c'est super sur un diorama, autant pour des éléments de jeux ça se détériore très vite (c'est fin et cassant).... à moins que tu n'aies une recette secrète (les plantes pour modélisme issue de véritable végétation sont traitées pour conserver une souplesse).

 

Bon début de CDA à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Neiluj !

 

J’aime bien ton idée et surtout ta présentation avec tes dessins.

La tour écroulée est un grand classique, mais ton approche avec ton élément test notamment a un aspect mystérieux. Et c’est vrai qu’on ne sait pas si on est dans la fantasy ou le médiéval. 
Hâte aussi de voir ce que tu vas faire avec la végétation, c’est quelque chose qui m’a toujours tenté mais je n’ai jamais sauté le pas. 

 

Bon cda !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les compères, hâte d'avoir un retour sur la durabilité des éléments végétaux !

J'avais vu aussi qu'il était possible de faire des choses très sympas à base du contenu des sachets de thé, tu auras peut-être envie d'explorer ça ? Je crois me souvenir d'un thé à la violette de toute beauté, si jamais ! ^^

 

 

Concernant ton élément-test, je remarque qu'il est fixé sur un socle hexagonal : c'est un choix esthétique ou c'est pour correspondre à un jeu en particulier ?

 

 

Pour finir, j'aime beaucoup l'ambiance mystique qui, je pense, va se dégager de tes décors : ça fait voyager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! Merci pour tous vos retours!

Certains aiment les coups de fouet mais disons que pour ma part je suis plus Nurgle que Slaanesh ;) donc je vais me tenir à carreau!

 

Le 04/06/2022 à 20:34, Miles a dit :

Tu pense que "l'assaisonement" tiendra sur la durée?

J'ai bien noté vos remarques pour l’assaisonnement, la vérité c'est que j'expérimente sur ce coté la et c'est un des objectifs de ce cda pour moi, donc j’ai pas vraiment de recette secrète à part bien les broyer et les mélanger entre eux et avec une bonne dose de colle PVA pour les sceller en place. Les végétaux sont déjà séchés donc pas de risque que ça moisisse déjà c'est un bon point. C’est la première fois que je teste ça pour des décors, je ne joue pas hyper fréquemment donc disons que si ça tient déjà 2-3 ans se sera une réussite pour moi!

 

Le 03/06/2022 à 17:53, Kaoslave a dit :

J'ai juste une petite critique... j'aurai terminé avec un brossage en vert. En effet, tu as texturé avec du sable, mais du coup ça a comblé les reliefs de la pierre. Ça fait comme si des plantes (mousses) ou des lichens s'étaient installées dans les cavités. L'effet est génial, le seul hic c'est la couleur... ça ne fait pas du tout plante, mais pierre. J'aurai donc personnellement relevé le relief avec un brossage à sec en vert.

C'est une idée à tester en effet, j'ai fait quelques lavis de vert surtout à la base des surfaces verticales pour montrer les zones plus humides mais ça ne se voit pas trop sur les photos...  Je me suis prévu du temps demain pour avancer sur la session 1 je vais peut être retourner quelques minutes sur la pièce test pour essayer l'effet!

 

Le 03/06/2022 à 23:30, roron a dit :

La tour écroulée est un grand classique, mais ton approche avec ton élément test notamment a un aspect mystérieux.

Oui effectivement c'est un classique que j'ai toujours voulu essayer! L'idée que différent éléments de décors puissent êtres modulables et correspondre à une pièce d'ensemble tout en étant autonomes me plait beaucoup! Pour le côté mystérieux et mystique  je m'inspire de pas mal d'images de temples en ruines trouvées ici et la, et surtout du temple d'Angkor Vat (lui aussi est un grand classique ^^)

 

Le 03/06/2022 à 19:52, kreell a dit :

J'ai mis un moment a comprendre a quoi correspondait la grande tour de ton croquis, l'avant écroulement! huhu

Héhé oui exactement, j'aime bien utiliser le croquis pour visualiser les choses avant de les fabriquer, je vais certainement faire des essais en dessin si je fait des bas-reliefs ou pour des calepinages de sols.

 

Le 03/06/2022 à 19:52, kreell a dit :

C'est cool d'upcycler du med-fan, curieux de voir avec quoi tu vas faire tout ca. 

 

Le 04/06/2022 à 18:59, Elwin a dit :

J'aime beaucoup le défi que représente de faire du fantastique à base de produit contemporain. Moi j'ai cédé à la facilité en me tournant vers Eden.

Oui je tente le coup, en soi pour la partie recyclage c'est assez simple, j'ai déjà quelques décors réalisés à partir d'éléments recyclés, c’est surtout la partie upcyclage qui représente un challenge au vu des formes des déchets manufacturés.

J'avoue que je ne connais pas du tout ce jeu, ce sera une occasion de le découvrir à travers ton sujet!

 

Le 05/06/2022 à 11:42, MarmIsACaribou a dit :

Concernant ton élément-test, je remarque qu'il est fixé sur un socle hexagonal : c'est un choix esthétique ou c'est pour correspondre à un jeu en particulier ?

 

 

Pour finir, j'aime beaucoup l'ambiance mystique qui, je pense, va se dégager de tes décors : ça fait voyager !

Merci :), oui effectivement j'avais fait quelques décors pour warhammer underworlds sur le même schéma de peinture (j'en avais d'ailleurs posté un sur le sujet préliminaire), donc je me suis dis autant que celui ci puisse aussi servir!

Je ne sais pas si tu connais, c'est un jeu d'escarmouche dans l'univers AOS, il se joue sur un plateau avec une grille hexagonale et certains cases sont dites "bloquées"... des cases parfaites pour un petit décor donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet un double poste pour montrer mon avancée du jour.

Initialement je souhaitais utiliser 3 cd pour faire les socles des 3 sections de ma colonne/tour effondrée, maaais je me suis dit que ce serait plus sympa de faire un peu plus grand...

Pour les socles, ça tombe bien j'avais dans une boite quelques vinyles usés que je gardais pour un projet de déco jamais commencé.

C’est parti pour un projet un peu plus ambitieux! Et avant de réaliser la tour effondrée il faut la construire! Voici ce sur quoi j'arrive:

52130319423_973013d712_c.jpg

Avec le petit pitou pour l'échelle

voici les 3 sections séparées:

52129274987_3eb0d0b00d_c.jpg

J'ai différents format de disques pour les socles je ne me suis pas encore arrêté sur leur taille.

 

Et voici enfin l'avancée de la soirée, j'ai donc commencé la base colonne qui est elle encore debout.

Tout n'est pas collé mais j'ai assemblé différentes sections et commencé un léger travail de détails:

52130319298_6a570a6e2a_c.jpg

Il faudra que je trouve une solution pour boucher les alvéoles des tranches du carton, j'ai tendance à tout résoudre avec de l'enduit de rebouchage mais dans ce cas j'ai peur que cela humidifie trop le carton..

A voir, si vous avez des conseils je suis preneur!

 

Modifié par Neiluj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal comme volume, et bien dans l'esprit de l'élément test. Ce n'est pas très médiéval, mais bien dans la fantasy, comme tu l'avais annoncé.

 

Pour simplement reboucher, tu n'auras pas mieux que l'enduit et je ne pense pas qu'il y ait un problème d'humidification.

 

Après, tu peux utiliser du carton fin découpé que tu viens coller sur les tranches... mais pfiouuu ça va être long et beaucoup de boulot.

Autre alternative similaire (mais qui justifie le temps investi), tu prends de la GS (ou autre pâte époxy voir fimo) que tu étales finement et que tu graves avec un rouleau texturé (comme ceux de GSW). Une fois sèche (cuite si fimo), tu coupes et colle les sections dont tu as besoin, quitte à en faire des morceaux cassés (et tu rebouches à l'enduit les derniers trous) pour le côté "abandonné/détruit".

 

Sinon y'a la technique du pauvre : papier mâché. Bandes de journaux collées humidifiée dans la colle et collées. Vu le volume très faible l'humidité sera immédiatement absorbée et ça passera très bien. Mais cela te laissera des traces. Si tu sables, ce n'est pas grave (tu peux d'ailleurs le faire directement lors de l'application du papier mâché), et tu rajoutes des gravas plus gros aux endroits qu'il reste à camoufler.

 

Bref, de nombreuses alternatives en fonction du temps ou du rendu souhaité.

 

Bonne suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaah la tour sort de terre!

 

De beaux volumes!

 

Une autres idées en plus de celle du chef, le  fil électrique! Ou fil téléphonique aussi (section plate ou ronde au choix)

Tu suis les contours des cartons a "boucher"

 

Devrait ensuite plus te rester beaucoup de trous, et ça devrait se boucher facilement avec le sablage.

Pis ça peu rajouter un ti relief aussi si tu ne sable pas tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! merci pour vos réponses et vos idées! :)

 

Le 08/06/2022 à 10:06, kreell a dit :

Une autres idées en plus de celle du chef, le  fil électrique! Ou fil téléphonique aussi (section plate ou ronde au choix)

Tu suis les contours des cartons a "boucher"

 C’est marrant j'aurais jamais pensé à ça! C’est effectivement une bonne idée si les largeurs et épaisseurs correspondent. Je ne crois pas avoir des câbles plats en rab, il faudrait que je farfouille dans mon bazar pour vérifier!

 

Le 08/06/2022 à 06:12, Kaoslave a dit :

Autre alternative similaire (mais qui justifie le temps investi), tu prends de la GS (ou autre pâte époxy voir fimo) que tu étales finement et que tu graves avec un rouleau texturé (comme ceux de GSW). Une fois sèche (cuite si fimo), tu coupes et colle les sections dont tu as besoin, quitte à en faire des morceaux cassés (et tu rebouches à l'enduit les derniers trous) pour le côté "abandonné/détruit".

 Et bien je t'avoue que cette idée m'a bien séduite! Mais n’ayant pas de green stuff à portée de main et pas de rouleaux à texturer j'ai légèrement adapté cette idée en prenant un fond d'emballage en plastique déjà texturé et j'ai collé quelques sections sans forcément recouvrir tous les bords pour avoir in fine un aspect endommagé.

 

52138870995_89e7ca93b1_c.jpg

Voici la plaque en question

 

Et voici l'avancée de la soirée d'hier:

52137360047_16ee631e46_c.jpg

Pour le moment je suis assez satisfait du rendu! J'ai encore quelques détails à ajouter sur les marches en carton et la base en boite de camembert et après j'attaque les détails du pilier central et de son chapeau.

J'aimerais bien réaliser quelques bas relief sur cette partie de pilier.

 

Voici une vue rapprochée de l'habillage des bords alvéolés du carton:

52138383931_5cd5cc0f61_c.jpg

 

La dernière étape de la construction pour cette partie sera une section effondrée au dessus du chapeau en plastique transparent et il faudra que j'endommage certaines parties de cette base que je trouve trop "propres" à mon gout.

Pour cette dernière section a réaliser, j'avais mis une boite de café soluble pour représenter un volume de section carrée, je vais certainement changer et utiliser soit du polystyrène expansé soit des couvercles de boites de café si j'en trouve pour un aspect "tranches qui dégringolent" un peu comme sur cette photo.

Pareil si vous avez des idées je suis preneur !!

 

Le 08/06/2022 à 13:49, Miles a dit :

Mais, les morceaux tombé de la tour seront droit du coup?

 

Non non ils seront bien couchés en mode effondrés un peu les uns sur les autres comme sur mon dessin initial. J'ai juste souhaité montrer les différentes parties de la tour qui composerons les 3 décors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout ce pied de tour. Les détails apportent. Je suis d'accord avec le fait qu'il faut endommager un peu plus tout ça.

 

Pour avoir l'effet que tu veux (colonne effondrée en tranche), je pense que le mieux c'est de te mouler des pièces. Plusieurs techniques et plusieurs matériaux possibles, mais si tu veux être le plus "durable" (dans le sens "développement" et pas "endurant"), un emporte pièce et de la pâte à sel me semble parfait (en plus tu auras le côté vieille pierre). Attention ça ne marchera pas pour un truc trop gros (trop difficile à cuire).

 

Bonne suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Neiluj a dit :

en boite de camembert

?

 

 

Très beau détaillage ! J'aime tout particulièrement l'espèce de plastique ondulé que tu as placé de part et d'autres ! Et j'aime beaucoup l'idée d'avoir repris le fond d'emballage pour détourer la boîte à camembert. Ça prend forme et c'est beau !

 

Il y a 11 heures, Neiluj a dit :

Pour cette dernière section a réaliser, j'avais mis une boite de café soluble pour représenter un volume de section carrée, je vais certainement changer et utiliser soit du polystyrène expansé soit des couvercles de boites de café si j'en trouve pour un aspect "tranches qui dégringolent" un peu comme sur cette photo.

Pareil si vous avez des idées je suis preneur !!

Alors c'est une demande très étrange, parce que je n'ai rien trouvé d'extraordinaire pour y répondre dans le rayon fromages de mon magasin.

Par contre, du côté des bonbons, peut-être que les boîtes à tic-tac, ricola, ou chewing-gum pourraient te convenir ? Emballages de flacons d'huiles essentielles ? Ou parfois, certains savons ont un petit emballage carré en carton.

 

 

Tu penses qu'on pourra quand même écouter le disque quand tu auras fini ? C'était mon préféré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MarmIsACaribou a dit :

Alors c'est une demande très étrange, parce que je n'ai rien trouvé d'extraordinaire pour y répondre dans le rayon fromages de mon magasin.

Ahah, alors j'ai presque envie de me rajouter une contrainte : Un emballage de fromage upcyclé minimum pour chaque session de ce cda, j'ai l'impression que c'est la nouvelle mode ?

On est bon pour cette session du coup!

Il y a 12 heures, MarmIsACaribou a dit :

Tu penses qu'on pourra quand même écouter le disque quand tu auras fini ? C'était mon préféré !

ah j'en doute malheureusement il a même déjà commencé à gondoler avec la colle PVA il faut que je trouve une solution pour ça aussi...

 

Il y a 20 heures, kreell a dit :

C'est rigolo ça pourrait devenir un décor sci-fi si tu saute l'étape de texturage

Oui je vois ce que tu veux dire, dans l'idée on peut facilement imaginer que ce décors puisse servir autant en sf qu'en fantasy il s’agirait de ruine d'une civilisation ancienne découvertes sur une planète reculée.

 

J’ai bien noté les idées pour les section écroulées, je vais voir comment je me débrouille, voici une petite avancée avec le détail du soubassement et un petit grouillot pour l'échelle :)

52141002159_178b5a0014_c.jpg

 

Modifié par Neiluj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kreell a dit :

J'aurai pas cru qu'un disque pouvait gondole avec l'humidité... S'pas du plastoc ?

C'est pas l'humidité mais la rétractation de la PVA en séchant, ça crée des forces et le plastique se tord. (car pas assez résistant).

 

Pour redresser ça va être compliqué... mais c'est à voir en fonction de la déformation. Moi j'avais poncé sous mes socles déformés, mais ils était assez épais pour que je me permette de perdre de la matière.

 

Le plus prudent est probablement de recoller ton vinyle sur un truc plus résistant (genre du MDF assez épais) et de taillader les bords en biseau (ou pas, pour faire une marche). Du coup c'est un peu gâché d'avoir utilisé un vinyle à moins que tu n'utilises la texture des sillons pour donner un style.

 

La prochaine fois, lors du séchage de la PVA, il faut maintenir le vinyle avec des serres-joints. Attention, la PVA se rétracte encore quelques jours après qu'elle apparaît sèche. EDIT : Ou alors il faut utiliser des colles sans solvant (comme de l'epoxy).

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2022 à 19:08, Kaoslave a dit :

C'est pas l'humidité mais la rétractation de la PVA en séchant, ça crée des forces et le plastique se tord. (car pas assez résistant).

Exactement c’est la rétractation de la PVA notamment sur la base en carton qui bien absorbé la colle et du coup c'est courbée en emportant avec elle le vinyle, j'ai décollé les bords et c'est déjà un peu mieux mais pas parfait...

Le 12/06/2022 à 19:08, Kaoslave a dit :

Le plus prudent est probablement de recoller ton vinyle sur un truc plus résistant (genre du MDF assez épais) et de taillader les bords en biseau (ou pas, pour faire une marche). Du coup c'est un peu gâché d'avoir utilisé un vinyle à moins que tu n'utilises la texture des sillons pour donner un style.

Oui effectivement, au moins utiliser la cercle du vinyle comme élément faisant parti de la base de la tour et rajouter un socle plus large qui représente le terrain naturel

 

Il y a 16 heures, MarmIsACaribou a dit :

Certains enduisent de (plus ou moins) la même dose de colle en-dessous qu'au-dessus, pour que les forces s'équilibrent !

Je sais po si ça marche, jamais essayé.

Effectivement j'ai aussi entendu parler de cette méthode, mais je ne sais pas si ça marche vraiment.. légende urbaine??

 

Enfin j'ai trouvé la solution pour les sections effondrée... j'avais cette intuition que dans le bac plastique de ma copine j'allais trouver quelques bouchons de boites de café soluble. Je pensais juste pas en trouver autant. ?

52143198457_7b4f376132_c.jpg

tadaaaa

 

Et pour la mise en œuvre voici une disposition sommaire

52144218136_e1dc9cc145_c.jpg

Le dernier bouchon sera posé à l'envers, je vais pouvoir le détruire un peu et le remplir d'enduit pour un effet endommagé et peut être commencer déjà l'effet effondré dans la disposition des pierres...

Mais avant il faut que je détaille et habille toutes ces pièces :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Neiluj a dit :

mais je ne sais pas si ça marche vraiment.. légende urbaine??

En théorie cela marche, en pratique c'est surtout difficile à mettre en œuvre. Idéalement il faudrait enduire en même temps les 2 côtés, sans quoi il y a déjà une déformation et la correction ne sera pas parfaite. Le plus simple restant alors de "presser" pendant le séchage, ainsi au fur et à mesure les tensions se rééquilibre, ou d'utiliser une autre colle.

 

Content de savoir que tu as trouvé ce que tu cherchais pour faire ta partie effondrée.

 

Bonne suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antares a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.