Aller au contenu
Warhammer Forum

[WHB-Gobelins] Confédération Gobeline.


Miles

Messages recommandés

Coucou!

 

Je sais c'est un peu tard comme horaire pour le "Miles-credi" mais j'espère que vous me pardonnerez ces publications à crénaux hasardeux.

 

Bon et bien comme réclamé par @Guili Man, (je peu pas résister à un gift Raiponce) @gekko (Y'as un peu de conversion par moment, j'espère que ça te plaira!) @Litrik (Ouais! Des Gobs! Ose venir dans ce topik s'pèce de gros tou ver!) @Chogoris (Alors, pour ne pas être sujet à la peur des elfes, les Gobelins doivent être deux fois plus nombreux... Chalenge accepted) @Van der Schmoll(Héhé contant que tu ai saisis les subtilités des Nabots!) c'est partie pour les gobelins!

Et oui, je vous ping sans vergogne! J'espère bien avoir un peu de passage :D

 

Bon, je vous préviens c'est du réchauffé. Je sais même plus de quand date la première unité de cette armée. Plus récente que mes hauts elfes ou mes hommes lézards, mais à par ça... J'en rêvait d'une armée full gob. Je m'était dit, il m'en faut une à tout prix. Quitte à prendre des gobelins monobloc plastique de la génération d'avant pour payer moins cher. Histoire d'avoir une petite armée jouable. Histoire de dire que j'ai des gobs... Et puis, finalement, j'ai craqué, j'ai pris des gobs neuf de l'époque. Quand à la taille de l'armée...

Elle continue à grandir tantôt. Elle est un peu répétitive. C'est qu'il en faut des gobelins pour remplir un schéma d'armée. Puis y'a pas vraiment d'unité gob d'élite en V6. Mais on se rattrape sur les disigns. Et puis je suis un peu sortit du cadre aussi... Brev, maintenant j'ai une armée de Gob. Enfin, une...

 

Comme le reste de mes armées, je posterai une unité et éventuellement un bonus tout les mercredi approximativement (c'est un topic gob's hein! pas trop en demander!)

 

Sans plus attendre, je lance le micro onde! En gras, texte d'Origine. En italique, rajout pour le topic!

 

Place à la Confédération Gobeline!



La Confédération Gobeline est un rassemblement de tribus parfois rivales, pour se défendre plus efficacement contre les menaces extérieures, notamment les orques, friand d'esclaves Gobelins, mais aussi les armées humaines, naines, elfes ou autre séides du Chaos. Dans notre monde, on pense que la Confédération Gobeline vivaient il y'a longtemps dans les Alpes et bien que nombre d'historiens affectent de l'ignorer, leur engagement contre Hannibal fut un facteur non négligeable de la perte des éléphants lors de la traversée de ces montagnes (les Gobelins n'avais  alors jamais gouté de pachyderme). Certains expert avancent que la Confédération Helvétique s'inspire de la Confédération Gobeline. D'ailleurs les Gobelins ont joué un grand rôle dans la défaite de Charles le Téméraire à Grandson et les Suisses leurs sont certainement redevable de leur indépendance (l'une des versions de cette histoire veut que les Gobelins ai fait partit de l'armée de Charles et ai été chargé de tenir la forêt sur le flanc).

 

Confédération Gobeline 594ca8b4-2a7c-4d7f-9823-8b4dccf7058d

Les trois bannières présenté sont celle des trois tribus fondatrices et pilier de la confédération. Les Gobelins des plaines du Scorpion, Les Gobelins de la nuit La Lune Noire et les gobelins également de la nuit du Croissant Jaunâtre.



Les Gobelins de la confédérations sont organisé en tribus. Chacune à ses propres coutumes, ses propres chefs et traditions. Les Tribu les plus puissantes sont dirigé par des héros et des chamanes capable d'aligner des dizaines de guerriers, des monstres et des machines de guerres alors que d'autres ne rassemblent que quelques poignées de combattants. Ces Tribus sont souvent rivale et les escarmouches sont courantes. Néanmoins, face à un ennemi commun, les gobelins ont appris à coopérer tant bien que mal.
 
Tribu du Scorpion

Confédération Gobeline Bda3fe53-06b6-40ac-b7a1-e0db35319b0a

La Tribu du Scorpion est une des plus puissante de la confédération. Elle occupe les collines de l'ouest et base sa stratégie martiale sur le bombardement tout azimut de l'ennemi par un maximum de projectile avant de l'achever prudemment au contact. C'est une des tribus les plus belliqueuses, connue pour son artillerie importante, capable de ravager les plus fort escadrons de chevalerie humaine.
Les Chefs de cette tribu ont coutume de porter des casques rehaussé de fourrure en signe de statu.


Bon alors, belliqueuse, belliqueuse, faut pas croire, mais ces gobelins sont suffisamment organisé pour pratiquer une agriculture rudimentaire et se vivent comme une grande nation.
Faut avouer que leur bastion est aussi une place commerciale assez fréquenté dans la confédération et qu'ils ont des arguments que d'autres tribus n'ont pas...

Le Lance Roc.
Confédération Gobeline 5cd7c33b-e70a-4164-beb8-b7cf1c9d20a3
Lance Roc et 3 servant gobelins
La tribu du Scorpion n'aime rien temps qu'attendrir, et de préférence exterminer l'ennemi à distance. Dans cette tâche, le lance roc est leur principal atout. Certes, les servants ont moins d'occasion que les guerriers d'accéder au meilleur butin, mais comme il ont aussi bien moins d'occasion de croiser quelque chevalier de près, ils s'en satisfont généralement très bien.
 
J'ajouterai que dans le genre ça détartre, ça détartre!

Première Baliste
Confédération Gobeline 963e835d-f9c3-4855-98a8-dc3d6b7f6965
Baliste avec 3 Servants Gobelins
Les Gobelins du Scorpion sont plutôt habile lorsqu'il s'agit de construire quelques engins de morts. C'est le cas de cette baliste, construite et servie par une équipe de gobelin qui n'aime rien temps que de voir tomber les monstres ennemis sous leurs carreaux de chênes.
 
Rien que de très basique. Mais efficace! Regardez moi cet avant dentelé tourné vers l'ennemi! Les servants ont pas l'air riche, mais ils ont la sécurité (physique) de l'emploi (loin de la 1ère ligne)

La Baliste des Feignants.
Confédération Gobeline E3cd2481-7b3f-4e0d-8540-7459f1201070
Baliste avec 3 Servants "Gobelins"
Il faut reconnaitre que fabriquer une baliste c'est fatiguant. C'est pour cela que les préposés à la seconde baliste on préféré en voler une aux nains plutôt que de la construire eux même. Quand à la servir au combat... Dresser des snotlings à le faire épargne bien du soucis. Et des risques. Si d'aventure, loin du champs de bataille, vous croisez trois gobelins plein de ressource entrains de faire la sieste dans l'herbe, un brin de paille à la bouche, il s'agit probablement des gars de la seconde baliste.
 
Les gobelins de la tribu du scorpion sont en moyenne malins et pragmatiques. Certains sont très malins et très pragmatiques.

La Catapulte à Plongeur de la Mort.
Confédération Gobeline 40edebbc-a7a6-4209-b811-9c8d0d16f3a4
Catapulte à Plongeur de la mort et 3 servants "gobelins"
Dans la tribu du scorpion, on trouve comme dans d'autre, des gobelins qui veulent faire l'expérience du vol, même aux dépends de leur intégrité physique. Ceci forment le vivier principal de projectile pour la catapulte à plongeur. Néanmoins, cet effectif ne suffit pas toujours. Alors, lorsqu'on arrive pas à convaincre quelque ahuri que le poste est le meilleur compromis entre sécurité des servant d'artillerie et primauté auprès du butin, on la remise à la maison.
 
Alors dans la confédération, vous constaterez que le premier réflexe pour se défère d'un ennemi, c'est de lui balancer des trucs à la gueule. Flèches, cailloux, rochers, squigs... Les gobelins ne sont qu'un projectile comme un autre au final. Alors je sais, vous jugez. Mais c'est facile quand on fait plus d'un mètre vingt!

 

----------------

Et voilà pour aujourd'hui! On en as pour au moins 3 semaine avec la Tribue du Scorpion! J'espère que vous avez de l'appétit pour la verdure!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Miles a dit :

Dans notre monde, on pense que la Confédération Gobeline vivaient il y'a longtemps dans les Alpes et bien que nombre d'historiens affectent de l'ignorer, leur engagement contre Hannibal fut un facteur non négligeable de la perte des éléphants lors de la traversée de ces montagnes (les Gobelins n'avais  alors jamais gouté de pachyderme). Certains expert avancent que la Confédération Helvétique s'inspire de la Confédération Gobeline. D'ailleurs les Gobelins ont joué un grand rôle dans la défaite de Charles le Téméraire à Grandson et les Suisses leurs sont certainement redevable de leur indépendance (l'une des versions de cette histoire veut que les Gobelins ai fait partit de l'armée de Charles et ai été chargé de tenir la forêt sur le flanc

 

Certains historiens avant gardistes parle même du vol des fraises de Grouchy ?

 

Ça fait plaisir ce nouveau topic, il tombe à pic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Miles a dit :

D'ailleurs les Gobelins ont joué un grand rôle dans la défaite de Charles le Téméraire à Grandson et les Suisses leurs sont certainement redevable de leur indépendance (l'une des versions de cette histoire veut que les Gobelins ai fait partit de l'armée de Charles et ai été chargé de tenir la forêt sur le flanc).

Décidément on ne parle pas assez du rôle décisif des gobelins ! ?

 

Content de voir cette confédération qui commence fort, c'est l'organisation idéale pour des gobelins bien obligés de calmer leurs coups fourrés le temps de s'unir plus ou moins contre un gros. À quand un "parlement" gobelin représentatif des tribus ?

 

Il y a 7 heures, Miles a dit :
Bon alors, belliqueuse, belliqueuse, faut pas croire, mais ces gobelins sont suffisamment organisé pour pratiquer une agriculture rudimentaire et se vivent comme une grande nation.
Faut avouer que leur bastion est aussi une place commerciale assez fréquenté dans la confédération et qu'ils ont des arguments que d'autres tribus n'ont pas...

Chouette mise en perspective d'un aspect autre que purement guerrier ! Si tu développes je serai fan ?

 

En tout cas, content que tu aies ouvert ce sujet, en plus il y a des socles verts ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tribu du scorpion me plait déjà beaucoup (la bannière pour commencer!). Le recrutement en seconde baliste me semble à envisager, l'herbe a l'air grasse par chez eux pour la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aha énorme tout cela, j'ai bien ris en lisant !

 

Pour le coup les descriptions sont plutôt cools, j'aime bcp le caractère que tu donne, on s'éloigne enfin du gobelin simplement bête et couard, tu leur rend hommage comme il ce doit !

 

Hâte de voir la suite et comme Van der Schmoll je suis curieux de voir l'aspect moins guerrier de cette confédération ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des machines naines chaotiques, des engins de mort gobelins, parfait ! 

Et apparemment tu en as beaucoup, parfait !

Il y aurait quelques gros plans, ce serait... parfait !

 

Je crois que je vais encore plus aimé les mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 07:26, Guili Man a dit :

Certains historiens avant gardistes parle même du vol des fraises de Grouchy ?

 

:D

 

Le 09/06/2022 à 07:57, Van der Schmoll a dit :

À quand un "parlement" gobelin représentatif des tribus ?

 

J'ose pas imaginer le Bordel quand les Celtigobs vont tenter de bloquer une motion appuyé par la lune noire qui fait voter des squigs...

 

Le 09/06/2022 à 07:57, Van der Schmoll a dit :

Chouette mise en perspective d'un aspect autre que purement guerrier ! Si tu développes je serai fan ?

Haha, je reste un wargamer, la finalité c'est toujours plus ou moins la bagarre ^^ Mais je peu pas m'empêcher de me demander comment ils vivent ces petits bonshommes (verts en l'occurence)

 

Le 09/06/2022 à 09:48, gekko a dit :

La tribu du scorpion me plait déjà beaucoup (la bannière pour commencer!).

Tu apréciera sans doute leurs "lanciers d'élite", c'est pas au niveau de ta waag bleue, mais ce sont de sacrés pillards avec pas que de la pièce d'origine ^^

 

Le 09/06/2022 à 13:40, gibsvance a dit :

Pour le coup les descriptions sont plutôt cools, j'aime bcp le caractère que tu donne, on s'éloigne enfin du gobelin simplement bête et couard, tu leur rend hommage comme il ce doit !

 

Content que ça te fasse marrer :) Je sais pas si je serai aussi prolixe que vous l'espérez sur l'aspect non guerrier, mais fatalement comme je présente une confédération de tribu plus que simplement une armée, y'aurat fatalement un petit coté ethnologique.

 

Le 09/06/2022 à 14:32, saural a dit :

Je crois que je vais encore plus aimé les mercredi.

C'est gentil!

 

Bon faut pas trop attendre les gros plans. D'une part je récup juste les photo déjà faites, d'autre part, sont pas assez jolis pour mériter des gros plans :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 23:24, Guili Man a dit :

Demain c'est 'Credi !! ????

 

Tant que j'ai pas dormis, c'est toujours le credi!

 

Et donc, suite des scorpions!

 

Spéciale dédicasse à @gekko. Niveau peinture, on vas pas se voiler la face... Mais ce sont de sacré pillards avec quelques conversions! Y'as même un bout de space marine!

 

Les Lanciers (aussi nommé "Infanterie Gobeline d'élite"*) :
Confédération Gobeline Edbd11f3-8de5-4a07-80ef-51b6f67d6f14
20 Gobelins en Armure légère, avec boucliers, lances et état majors.
Les Lanciers du Scorpions sont parmi les guerriers plus courageux et les plus ambitieux de la tribu. En effet, délaissant les armes de tirs, ils se tiennent prêt à avancer rapidement vers l'ennemi pour être les premiers à piller après que l'artillerie ai fait son oeuvre. Cela permet à ces pillards d'être relativement bien équipé, notamment avec du matériel volé Mais cela signifie parfois prendre le risque que certains combattant adverse soit encore debout lorsqu'ils arrivent.

Fait d'armes: Ont occis un géant avant de se prendre se dernier sur la gueule.

 

*Oui, comme la carte Magic du même nom, dont la citation était "ils apprécient la bagarre... de loin!"

Quand au géant occis, véritable anecdote de partie! La moitié de l'effectif mort contre le Géant. La moitié des rescapés morts SOUS le géant.

Mais ces braves gars on vécu un tas d'autres aventures!

 

Pour en voir une partie, n'hésitez pas à vous rendre sur "Gryff et Pitaine" dans ma signature! "L'invasion Rousse" narre l'opposition héroïque des braves gobelins de la confédération à une horde de tueurs de trolls sanguinaires. Par ce que oui, ce ne sont pas toujours les gobelins qui attaquent!

 

Et pour la petit histoire, celui tout à droite, qui regarde vers le haut et qui porte un bouclier impérial est surnommé le bouc émissaire. On as fait quelque partie d'escarmouche avec ces gobs à l'époque héroïque ou je les ai peins et lui en mettre plein la gueule est une tradition... Ce n'est pas le seul gob "personalisé" de la bande, du reste...

 

Attention sur le prochain, les fan de socle vont me tuer!

 

Crisbik
Confédération Gobeline 5f5c51ad-7adf-424a-8551-a81f8752e385
Grand Chef, voire Seigneur de guerre Gobelin.
Crisbik, qu'il soit à pied ou monté sur un loup géant d'emprunt (piqué dans la boite de seigneur de guerre), est le chef des Gobelins du Scorpion. Personne ne cherche à le remplacer (faute de candidat... et de figurine ^^). Il redonne parfois du courage à ses troupes, rassurée d'être commandée par un chef en plastique, comme eux.

 

Crisbik n'est pas bien beau, mais il as réussi à faucher une épée impériale. Magique et tout. Il porte aussi un casque bordé de fourrure avec un dard de scorpion en cimier! Peut être la pire figurine de général gobelin du monde mais... Arf, on s'attache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends l'attachement à Crisbik, sa tête est de bonne facture je trouve.

 

La bande de lanciers me plait, surtout parce que les lances vont un peu dans toutes les directions, c'est parfait cette allure anarchique. Et ils ont leur bannière du scorpion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'on m'a dit que mon projet de CDA était très vert ^^ Dans le genre, tu es imbattable ! Mais ça passe bien, je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas de soclage huhu.

 

J'aime bien tes lanciers, sacré élite, la cupidité rend presque courageux on dirait. La bannière est top ?? et le fait d'armes aussi ?

Et pis j'aime bien ton chef et ses jambes arquées, son cartilage s'est formé autour du ventre d'un loup on dirait !

En vrai ce n'est pas évident de le jouer ainsi... Tu n'as jamais pensé à lui mettre des aimants sous les pieds, ainsi que sur un socle d'accueil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Van der Schmoll a dit :

En vrai ce n'est pas évident de le jouer ainsi... Tu n'as jamais pensé à lui mettre des aimants sous les pieds, ainsi que sur un socle d'accueil ?

 

Ben en fait, je fait mumuse avec des aimants depuis relativement peu et lui je l'ai depuis relativement long... Pourtant je me rappelle encore de quand je rêvait d'une armée gobeline d'au moins 40 figu comme si c'était hier... bref, jamais eu l'occase d'y songer ^^

 

Mais sinon, on est d'accord: Warhammer c'est le jeu avec des socles verts. :D

 

@Guili Man Huhu, pour moi dans tout les sens du terme ici: L'époque ou j'avais des armées jouables en tournois et magasin ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait ces Milescredi ! Vraiment l'unité de gobelins par excellence, c'est le bordel mais quand même un peu organisé !

 

J'ai bien ris pour le géant, cette petit péripétie est tellement proche de ce que l'on as tous vécu que je me suis machinalement imaginé la scéne !! :aha: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Miles a dit :

Merci @gibsvance !

 

J’en profite pour m’excuser auprès de ceux qui suive le milescredi, un soucis sur mon ordi m’empêche de poster la suite (cte banane refuse de s’allumer) promis dès que possible je rattrape quitte à vous mettre double dose mercredi! 
 

 

O0yXm3R.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me regarde pas comme ça Guili! Attend, ça remarche un peu, je vous met la suite du Scorpion! Avec une bannière et tout!

 

 

Les Archers
Confédération Gobeline Cc5735d8-be60-4ca0-9b85-d6f845d99c43
20 Gobelins avec Arc et état majors.
L'alternative principale à l'attitude des lanciers est de rester tranquillement en arrière pour laisser l'artillerie faire son boulot. Les gobelins qui choisissent cette voie se munissent d'un arc et ajoutent avec enthousiasme leurs flèches au volume de feu de la tribu. Si certains membre de cette troupe portent l'arc pour se donner une contenance, d'autre sont habitué à parcourir les collines l'arc à la main seul ou en petit groupe. Ceci dit, la troupe entière se prend parfois à charger lorsqu'elle pense pouvoir s'emparer d'un butin appétissant à moindre risque.

 

Quand on vous dit que bombarder les mecs d'en face c'est un art de (sur)vivre dans cette tribu.

 

Le Chamane
Confédération Gobeline 80dcc53f-b297-4a33-8325-da79f0c184d7
Chamane Gobelin
L'une des Principales personnalité civile et militaire de la tribu. En effet, le chamane est toujours associé aux grandes décision et au delà, ses sortilèges apportent un complément appréciable à la stratégie de bombardement de la tribu.
 

Le Chamane se pique aussi de médecine. C'est un praticien très efficace. Non seulement la plupart des gobelins qu'on lui envois n'ont plus mal après, mais beaucoup n'ont plus mal quand on leur propose d'aller le voir. Ce qui le vexe un peu.

 

 

 

Et pour la peine, la photo de groupe.

 

Confédération Gobeline 40506aed-e3f7-445e-bdba-3ec42aded859

 

 

Voilà pour le Scorpion. Mais dans confédération Gobeline il y as "confédération". Si Gork en Mork Veulent, Mercredi on passe à la tribu suivante...

 

Confédération Gobeline D4f93897-7207-4dfc-b71c-b7bf1219d9ef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Miles a dit :

Le Chamane se pique aussi de médecine. C'est un praticien très efficace. Non seulement la plupart des gobelins qu'on lui envois n'ont plus mal après, mais beaucoup n'ont plus mal quand on leur propose d'aller le voir. Ce qui le vexe un peu.

 

Surtout que souvent le Chamane arrive à soigner la maladie mais finit par tuer le patient 😅

 

Merci @Miles, ce sevrage forcé à été éprouvant 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour la peine et au cas ou l'ordi me lache encore mercredi, un petit bonus entre deux tribu: Déjà vu mais dans un autre contexte!

 

 

Les Maraudeurs de Knonik
Confédération Gobeline 8004e6f7-e51d-48dd-a556-aafae1c618ad
30 Gobelins avec arme de base, bouclier et armure légère, état majors complet.
Knonik est un chef gobelin qui mène une bande de pillard et de mercenaire à succès. Il n'as pas la stature d'un chef de tribu, mais sa bande navigue entre vingt et trente guerriers, ce qui en fait une force de frappe intéressante à rallier pour n'importe quelle bande de guerre et Knonik pratique volontier le mercenariat. On raconte même qu'il n'hésite pas à travailler pour les nains du Chaos et que c'est en échange de ses services qu'il as obtenu son armure auprès d'eux. Ayant un certain succès dans ses opérations, la bande est relativement nombreuse, même si la qualité des recrues varient du gros snotling au gobelin baraqué, et plutôt bien équipée, pour des gobelins...

 

Y'as pas à dire, j'adore cette bande. Petit coté patchwork, old school et clin d'oeil antique (la bannière et le nom viennent de "seigneur de guerre"). Puis j'adore le principe des mercenaires. Rien de plus simple pour donner de la couleur à une unité lambda que d'en faire des mercenaires! Et bien pratique pour renforcer n'importe quel contingeant tribal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce cher Knonik et ses gobs'... La diversité des armements est géniale. C'est toujours bon de les voir. Les nains du chaos ne devaient pas avoir de gros contrats à proposer pour les mois qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gekko a dit :

C'est toujours bon de les voir. Les nains du chaos ne devaient pas avoir de gros contrats à proposer pour les mois qui viennent.

 

Héhé, si tu regarde bien, tu remarquera que l'armure de Knonik, dont on distingue un peu le bas, à une parenté certaine avec celle d'une autre armée dont je vous ai abreuvé réçamment...

Mais oui, ils sont cool ces maraudeurs. Et même sur le champs de bataille. Ceux qui ont lu "l'invasion rousse" ont pu constater qu'à leur première sortie déjà, ces mercenaires se sont montrer sacrément teigneux! Un pavé de tueurs nains en frontal (presque) sans broncher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une super armée que tu nous sers là Miles ! 

Je viens de tout passer en revue et c'est un régal du contexte, aux textes d'ambiance en passant par les figurines elles-mêmes 😀.

J'aime beaucoup cette tribu du scorpion, hâte de découvrir la tribu suivante mercr... Mais on est mercredi en fait ! Tu es en retard 😱 !

 

Les maraudeurs de Knonik son très plaisant, j'adore les unités comme ça avec plein de modèles et d'équipement différents 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.