Aller au contenu
Warhammer Forum

Etat d'esprit de l'Hérésie d'Horus


giamargos

Messages recommandés

Le 09/06/2022 à 19:53, Akwon a dit :

C'est dommage sinon de retrouver les mêmes travers ici qu'en figurines historiques. Ça donne pas envie de se mêler à la secte. 

 

Tu as tort, le jeudi c'est pizza et le vendredi c'est soiré poker devant une interview du grand Skippi. 

 

Mais pour essayer d'expliquer la mentalité HH, effectivement elle se rapproche du wargame historique et a été depuis le début un système de jeu narratif et "à la cool" basé sur le fluff. Si nous avons toujours eu des "gatekeeper" il faut comprendre que l'annonce de la boite HH amène toute une F(r)ange de la communauté 40K, y compris les joueurs ultra compétitif META adeptus plasticus qui après avoir dit bonjour demande, c'est quoi la légion la plus forte et l'unité trotro pétée. Comprends donc que devant ce choc des cultures nos "vielles barbes" lèvent les boucliers (un peu fort parfois). 

 

Et dans HH, il y a pas mal de joueurs (comme moi) qui ont fui 40k pour ses travers de courses à l'armement et d'escalade de la violence pour justement retrouver un jeu plus fun et équilibré, donc voir les mecs à cause desquels tu as quitté un système de jeu arriver avec leurs gros sabots ... Mais nous sommes heureux d'aceuillir de nouveaux cultistes joueurs, maisil faut comprendre que la philosophie en place est celle du jeu naratif et "historique".

 

 

 

 

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, giamargos a dit :

Mais pour essayer d'expliquer la mentalité HH, effectivement elle se rapproche du wargame historique et a été depuis le début un système de jeu narratif et "à la cool" basé sur le fluff. Si nous avons toujours eu des "gatekeeper" il faut comprendre que l'annonce de la boite HH amène toute une F(r)ange de la communauté 40K, y compris les joueurs ultra compétitif META adeptus plasticus qui après avoir dit bonjour demande, c'est quoi la légion la plus forte et l'unité trotro pétée. Comprends donc que devant ce choc des cultures nos "vielles barbes" lèvent les boucliers (un peu fort parfois). 

 

Et dans HH, il y a pas mal de joueurs (comme moi) qui ont fui 40k pour ses travers de courses à l'armement et d'escalade de la violence pour justement retrouver un jeu plus fun et équilibré, donc voir les mecs à cause desquels tu as quitté un système de jeu arriver avec leurs gros sabots ... Mais nous sommes heureux d'aceuillir de nouveaux cultistes joueurs, maisil faut comprendre que la philosophie en place est celle du jeu naratif et "historique".

 

Je suis une "vieille barbe" du jeu de fig', mais un total newbie pour l'HH. Mais c'est exactement pour cette mentalité narrative et fluff que je plonge enfin pour cette nouvelle version du jeu. Je comprends donc parfaitement ce qui ressemble à un levée de boucliers, car, au delà de l'optimiseur-meta qui pourrait un peu dégrader cette façon de voir le jeu, j'ai très peur que ça encourage GW à reproduire ce qu'ils font à 40K, c'est à dire des tonnes de bouquins de légions non équilibrés qui nécessiteront des CA, des MàJ, des bouquins de campagnes avec surcouches de règles, leurs faq/erratas, etc, etc, etc.
Donc perso, j'essuie mes pieds avant d'entrer et je vais profiter de cette nouvelle version avec un immense plaisir et un appétit vorace pour son fluff/histo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kaelis my bad. Misons sur une douille anglophone notthinghamocentrée sur la définition d'every qui ne voudrait pas toujours dire each of :D

 

Il y a 3 heures, giamargos a dit :

Mais pour essayer d'expliquer la mentalité HH

Nuance sur "ton point de vue sur l'HH".

Il est partagé par d'autres mais n'est pas absolu ;)

 

Quant à l'équilibre de la V1, oui elle était fatalement plus équilibrée que 40k à la même époque (by design si on reste dans l'Astartes), même si je crois bien me souvenir que les AL avait fait hurler à leur sortie ?

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 42 minutes, Le-Captain a dit :

Nuance sur "ton point de vue sur l'HH".

Il est partagé par d'autres mais n'est pas absolu ;)

 

Je n'ai pas de données chiffrées et je ne vais pas sortir le grand thésaurus de la Pifométrie, mais pour barouder sur des groupes dédiés à l'hérésie depuis plusieurs années, qu'ils soient Francophone ou Anglophone, ça reste la mentalité et la vision largement majoritaire (et je ne parle pas de 51%).  Mais comme nous parlons de quelque chose lié à l'humain et sa perception, bien entendu que ce n'est pas un dogme sacré et immuable (et chacun fait ce qu'il lui plait dans son coin). Je parle de tendance majoritaire afin d'expliquer à de potentiel futur amateur de HH le pourquoi du comment "Jean-Michel Meta" se prends des douilles de sel ou pourqoi  "Thimothé je n'ai pas envie de suivre le codex astartes et de faire ma propre légion, car c'est rigolo" est incompris. . 

 

 


Sinon, pour reprendre le sujet des rumeurs et nouveautés et notamment des entrées absentes en Mechanicus, @Commissar Holt un ami à posé la question sur le Facebook de Games, et la réponse de GW est que ces unités sont dans les appendices du livre dans leurs chapitres respectifs. (je ne sais pas si ça englobe tout ce qui est manquant, mais c'est déjà une lueur d'espoir.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, giamargos a dit :

Je n'ai pas de données chiffrées et je ne vais pas sortir le grand thésaurus de la Pifométrie, mais pour barouder sur des groupes dédiés à l'hérésie depuis plusieurs années, qu'ils soient Francophone ou Anglophone, ça reste la mentalité et la vision largement majoritaire (et je ne parle pas de 51%).  Mais comme nous parlons de quelque chose lié à l'humain et sa perception, bien entendu que ce n'est pas un dogme sacré et immuable (et chacun fait ce qu'il lui plait dans son coin). 

Nous dirons que nous avons alors le même problème : un gros effet bulle ^^

 

J'attends de voir quel sommaire claqué au sol on va avoir pour le Liber Imperium !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, giamargos a dit :

 

Tu as tort, le jeudi c'est pizza et le v faut comprendre que l'annonce de la boite HH amène toute une F(r)ange de la communauté 40K, y compris les joueurs ultra compétitif META adeptus plasticus qui après avoir dit bonjour demande, c'est quoi la légion la plus forte et l'unité trotro pétée. Comprends donc que devant ce choc des cultures nos "vielles barbes" lèvent les boucliers (un peu fort parfois). 

 

Et dans HH, il y a pas mal de joueurs (comme moi) qui ont fui 40k pour ses travers de courses à l'armement et d'escalade de la violence pour justement retrouver un jeu plus fun et équilibré, donc voir les mecs à cause desquels tu as quitté un système de jeu arriver avec leurs gros sabots ... Mais nous sommes heureux d'aceuillir de nouveaux cultistes joueurs, maisil faut comprendre que la philosophie en place est celle du jeu naratif et "historique".

 

 

 

 

Attention, j'arrive !!!

Ça me gonfle ces discours anti joueurs meta/compétitif ou jenesaisquoi... moi je vais jouer à HH pour le fluff, pour le moteur de règles mais aussi pour gagner ! L'un n'empêche pas l'autre...

Mais par contre tu me verras pas venir quémander votre avis, je vais faire mes listes comme un grand, mais comme tout primarque qui se respecte, mon armée sera la pour écraser la tronche des hérétiques qui seront en face de mon armée. Si je perds, je cherche à comprendre pourquoi et améliorer ma liste pour les prochaines batailles. 

Arrêtez avec votre bisounours land ou tout le monde il est gentil !

On joue à un wargame, un chef d'armée ne va pas sur le champs de bataille pour perdre, mais pour gagner .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titius a dit :

Attention, j'arrive !!!

Ça me gonfle ces discours anti joueurs meta/compétitif ou jenesaisquoi... moi je vais jouer à HH pour le fluff, pour le moteur de règles mais aussi pour gagner ! L'un n'empêche pas l'autre...

Mais par contre tu me verras pas venir quémander votre avis, je vais faire mes listes comme un grand, mais comme tout primarque qui se respecte, mon armée sera la pour écraser la tronche des hérétiques qui seront en face de mon armée. Si je perds, je cherche à comprendre pourquoi et améliorer ma liste pour les prochaines batailles. 

Arrêtez avec votre bisounours land ou tout le monde il est gentil !

On joue à un wargame, un chef d'armée ne va pas sur le champs de bataille pour perdre, mais pour gagner .

 

J'espère que ton groupe de joueur est alors dans la même optique.
Car on joue des listes a thème et on évite de reproduire les choses qui ne marche pas bien ou on s'en fou.
Certes on cours mine de rien après la victoire, mais pas avec des listes fumés et saturation d'unités complètement craquées.

En gros, on fait pas la course a qui a la liste la plus molle, mais faut quand même nuancer ces listes et si tu veux t'insérer dans un groupe pratiquant cet état d'esprit depuis 10 ans, ne te plaint pas de l'accueil car tu as été prévenu ?
Le jeux évolu, on est content de voir plus de monde, néanmoins il ne faut pas dégrader l'état d'esprit qui perdure depuis tout ce temps ! Donc comprend nous :)

 

Modifié par Adruss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je fais des listes molles, mais de toute manière je ne joue jamais, je n'ai jamais fait une seule partie depuis que le jeu existe et j'ai 7 armées jouables (enfin, quand elles seront montées).

 

Je sais pourquoi j'ai fui 40k (et les forums dédiés à 40k) et j'espère que le jeu en 30k ne tournera pas pareil, mais ce qui me fait réellement peur c'est le design des figurines, et je dois dire que je suis absolument pas convaincu par les deux praetors plastique qui sonnent 40k et pas 30k.

 

Mais c'est un autre débat.

 

Par contre ce que je trouverais dommage c'est que cette section devienne un nouveau Verdun dans ce forum. Depuis que la séction existe on a déjà eu des prises de bec, on a toujours accueilli les nouveaux sans a priori il me semble, on a toujours eu des joueurs avec des listes pleines de synergies (voire franchement dures), donc on va tenter de pas faire de procès d'intention. Je me range du côté des gatekeepers, mais ça n'empêche rien, chacun prend son plaisir où il veut dans le jeu et ça aussi il faut l'admettre.

 

Probablement que HH étant un jeu marginal parce que demandant un investissement financier conséquent, la communauté, en tout cas ici (et encore), était plus dans l'esprit historique et modélisme que jeu, parce que mine de rien quand ton ticket d'entrée est à pratiquement 500 balles pour ta première partie tu réfléchis plus à ton projet... mais du coup tu optimises ta liste (sauf si comme pour moi l'important c'est la figurine).

On a pas mal vécu en vase clos ici, je pense que la modération n'a jamais eu à intervenir, ce serait dommage de commencer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Titius a dit :

Ça me gonfle ces discours anti joueurs meta/compétitif ou jenesaisquoi... moi je vais jouer à HH pour le fluff, pour le moteur de règles mais aussi pour gagner ! L'un n'empêche pas l'autre...

 

Les gars, vous savez nuancer des propos où comment ça se passe ? 

Bien entendu que le but du jeu est de gagner.  Mais y'a une différence entre gagner car tu maîtrises ta liste et gagner car t'as joué 12 dread iron hands avec 3 techmarines.  Ce qui est critiqué n'est pas la volonté de gagner, mais le fait d'avoir des personnes qui ne choisissent pas une armée car ils aiment le look/fluff mais car elle écrase les autres via ses règles intrinsèques et les combos éclatés au sol possible. 

 

Ce qui est critiqué c'est cette fange de "joueur" qui ne vois le plaisir du jeu que par la gagne/la poutre au détriment total du plaisir de l'adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, giamargos a dit :

Les gars, vous savez nuancer des propos où comment ça se passe ? 

Bien entendu que le but du jeu est de gagner.  Mais y'a une différence entre gagner car tu maîtrises ta liste et gagner car t'as joué 12 dread iron hands avec 3 techmarines.  Ce qui est critiqué n'est pas la volonté de gagner, mais le fait d'avoir des personnes qui ne choisissent pas une armée car ils aiment le look/fluff mais car elle écrase les autres via ses règles intrinsèques et les combos éclatés au sol possible. 

 

Ce qui est critiqué c'est cette fange de "joueur" qui ne vois le plaisir du jeu que par la gagne/la poutre au détriment total du plaisir de l'adversaire.

 

C'est par curiosité que je viens voir ce qu'il se dit sur HH, n'étant pas moi-même collectionneur de cette partie du hobby GW, et que cela fait du bien de lire un commentaire comme le tien.

 

C'est tellement lucide, l'univers 40k a besoin de plus de gens comme toi ? . Je ne suis pourtant pas (plus) joueur, car j'ai tellement eu affaire à ce cancer de joueurs (cfr ta dernière phrase) que j'ai abandonné le jeu il y a maintenant à mon avis 5 ou 6 ans... Dégoûté.

 

Pourtant je suis collectionneur et figuriniste assidu, et je fais des listes en bonne et due forme, "au cas où"...

 

Je souhaite vraiment que votre communauté de joueurs HH soit épargnée.

 

PS: Oui j'ai bien dis "cancer", et je me fiche pas mal des arguments que pourront donner ces joueurs là, qui, malgré tout ce qui va être dit, se retrouvent toujours un jour ou l'autre face à qqn qui n'a rien demandé et qui subit, et qui potentiellement comme moi, fini dégoûté... (blablabla wargame... blablabla général qui fait la guerre... blablabla bisounours... blablabla unitétrofortekivatoutuer...)

Modifié par bio-anomalie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, bio-anomalie a dit :

 

C'est par curiosité que je viens voir ce qu'il se dit sur HH, n'étant pas moi-même collectionneur de cette partie du hobby GW, et que cela fait du bien de lire un commentaire comme le tien.

 

C'est tellement lucide, l'univers 40k a besoin de plus de gens comme toi ? . Je ne suis pourtant pas (plus) joueur, car j'ai tellement eu affaire à ce cancer de joueurs (cfr ta dernière phrase) que j'ai abandonné le jeu il y a maintenant à mon avis 5 ou 6 ans... Dégoûté.

 

Pourtant je suis collectionneur et figuriniste assidu, et je fais des listes en bonne et due forme, "au cas où"...

 

Je souhaite vraiment que votre communauté de joueurs HH soit épargnée.

 

PS: Oui j'ai bien dis "cancer", et je me fiche pas mal des arguments que pourront donner ces joueurs là, qui, malgré tout ce qui va être dit, se retrouvent toujours un jour ou l'autre face à qqn qui n'a rien demandé et qui subit, et qui potentiellement comme moi, fini dégoûté... (blablabla wargame... blablabla général qui fait la guerre... blablabla bisounours... blablabla unitétrofortekivatoutuer...)

Je ne saurais trop être d'accord avec vous, personnellement c'est l'une des raisons majeures qui me poussent vers l'Horus Heresy.

Modifié par Gatem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. 

Le champion de quartier avec son plastigris trop content de me rouler dessus avec sa liste opti, sans moi. 

Inversement bien qu'interessé par l'hérésie bien avant la sortie récente, j'ai toujours été dépassé par les règles car en anglais et je  n'arrive toujours pas à bien maîtriser les différences d'armure. Je veux dire que je suis obligé de reconsulter mes sources sans arrêt pour savoir si telle légion a tel modèle et de telle couleur a tel moment. À la longue ça me gave et j'ai décidé que le visuel primera sur l'historique. J'ai un faible pour les MkII et III et je ne me vois pas avec 40 marines beaky monoposes. Donc je ferai du mixte. En tablant que les pénuries d'approvisionnement d'armure liées à la. guerre civile ont contraint les légions à faire avec ce qu'elles avaient sous la main. 

Le point essentiel aussi pour moi, c'est de ne plus voir un seul primaris sur la table. Ça, c'est bon ! Exception faite peut être pour représenter un primarque, car je n'ai pas 100€ pour une figurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrie a modifié le titre en "Mentalités" de l'Hérésie d'Horus

Je vois pas pourquoi vous vous inquiétez, GW pousse le jeu compétitif sur 40k, pas sur 30k. Et comme on constate que parfois (souvent) les joueurs prennent pour argent comptant ce que conseille GW (ex la taille des tables), si 30k n’est pas orienté compétitif, il n’y aura pas le genre de joueurs que vous décrivez pour vous casser les pieds, ils resteront à 40k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titius a dit :

On joue à un wargame, un chef d'armée ne va pas sur le champs de bataille pour perdre, mais pour gagner .

Sauf que t'es pas un chef d'armée, t'es un joueur, face à un autre joueur. Et vous jouez à un "jeu".
La priorité, c'est l'amusement des deux parties.
C'est pas une histoire de "tout le monde il est gentils", c'est une histoire de "respect" de l'univers du jeu entre personnes qui n'ont rien à se prouver. Au sein d'un jeu que ne devrait sous aucun prétexte viser un équilibre parfait au détriment du plaisir et des situations hallucinantes sur le champ de bataille.


Naturellement, je comprends ce que tu dis, et tu joues comme tu l'entends.
Néanmoins, j'ose espérer que vous vous mettez d'accord en amont avec tes adversaires sur la façon dont vous allez aborder votre match.
Ce sont ces mentalités qui inquiètent ceux qui profitent de l'HH depuis des années.
Parce que bisounours ou non, tu prône la mort du fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Titius a dit :

On joue à un wargame, un chef d'armée ne va pas sur le champs de bataille pour perdre, mais pour gagner .

 

Aîe Aïe Aîe, j'ai mal à mon hobby...

C'est un moteur de jeu qui pousse à la convivialité, le plaisir de partager un bon moment et de vire une histoire ensemble.

 

Après si tu es dans un cercle ou association qui cible la compétition, je peux comprendre mais difficile de trouver cette esprit  pour un jeu qui se dédie à vivre et revivre un évènement "mythique" de son univers. Horus Heresy se dédie plus au collectionneur passionné, voulant pousser de la figouze , une bière à la main, avec un esprit 40kV2, c'est à dire "JDR", vivre une bataille en collaboration avec son adversaire, en adaptant les règles (comme GW l'a toujours soutenu) pour vivre des moments héroïques ou catastrophique ? 

 

Le joueur acharné à moins de construire son cercle d'amis, trouvera difficilement cet esprit de gagne et/ou de poutre au seins des collectionneurs Horus Heresy.

Mais chacun joue comme il veut, tant qu'il trouve des joueurs ^^

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment ralenti 40k pour le manque de fun et j'y joue avec des gens plutôt à la cool. Je peux sortir mes liste a thème, mais j'en ai eu ras le bol des strata, toujours les même qu'on retrouve au final et spamme au t1. 

Du coup, HH me permet plein de choses. Si je sors des emperors children, je jouerais les phénix parce qu'ils sont trooop beaux??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2022 à 15:45, Yllithian a dit :

Sauf que t'es pas un chef d'armée, t'es un joueur, face à un autre joueur. Et vous jouez à un "jeu".
La priorité, c'est l'amusement des deux parties.
C'est pas une histoire de "tout le monde il est gentils", c'est une histoire de "respect" de l'univers du jeu entre personnes qui n'ont rien à se prouver. Au sein d'un jeu que ne devrait sous aucun prétexte viser un équilibre parfait au détriment du plaisir et des situations hallucinantes sur le champ de bataille.


Naturellement, je comprends ce que tu dis, et tu joues comme tu l'entends.
Néanmoins, j'ose espérer que vous vous mettez d'accord en amont avec tes adversaires sur la façon dont vous allez aborder votre match.
Ce sont ces mentalités qui inquiètent ceux qui profitent de l'HH depuis des années.
Parce que bisounours ou non, tu prône la mort du fun.

C'est une histoire de se mettre d'accord sur les conditions avec qui on joue. Les mecs qui ont fuit 40k à cause de soit disant compétiteur, ils ont juste à changer de potes...

 

Je suis personnellement capable d'adapter ma liste en fonction de si je joue contre un nouveau ou un joueur tranquille ou si je joue contre un joueur aguerri. Par contre je ne baisse jamais mon niveau de jeu. Je vais quand même pas faire semblant de perdre pour faire plaisir à un débutant, d'ailleurs je ne le fais même pas quand je joue avec mes filles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2022 à 19:24, NonoChapo a dit :

 

Aîe Aïe Aîe, j'ai mal à mon hobby...

C'est un moteur de jeu qui pousse à la convivialité, le plaisir de partager un bon moment et de vire une histoire ensemble.

 

Après si tu es dans un cercle ou association qui cible la compétition, je peux comprendre mais difficile de trouver cette esprit  pour un jeu qui se dédie à vivre et revivre un évènement "mythique" de son univers. Horus Heresy se dédie plus au collectionneur passionné, voulant pousser de la figouze , une bière à la main, avec un esprit 40kV2, c'est à dire "JDR", vivre une bataille en collaboration avec son adversaire, en adaptant les règles 

Je ne vois pas en quoi le moteur de HH pousse à la convivialité. Il pousse surtout à mettre sur la tronches de son adversaire, après libre à chacun de le faire dans la bonne humeur, mais à la fin il y a forcément un gagnant et un perdant. Et ce n'est pas une honte de perdre, si on cherche à comprendre pourquoi et qu'est ce qu'on aurait pu faire de mieux. C'est tout l'intérêt d'un jeu de construction de liste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titius oui et non,

 

Horus Heresy est trés proche du jeu historique.
Le jeu ce n'est pas du simple scénar comme on l'a sur 40k avec le CA mais plus une reproduction de batailles avec des forces déjà prédéfinis.

Je t'invite à jeter un coup d'oeil sur les livres HH vendu par FW (qui aujourd'hui valent tous un rein). Les scénarios étaient tirés des batailles passés. Et HH pousse dans ce sens revivre des batailles et voir ce qu'il peut être fait pour changer la donne.

Des batailles pré istavan ne pourront pas accueillir des shatterd legions ou post istavaan avoir Loken dans les rangs des SOH par exemple.
On parle de liste mais on parle aussi de cohérence de jeux.

 

Aprés personnes n'est GW et va imposer le style de jeu. Mais actuellement les groupes de joueurs FR à 90% HH c'est un jeu de reconstitution avec scénario comme les zones mortalis ou les grandes parties à plus de 4k points avec une grande diversité dans l'armée.

Si tu aborde l'HH dans le mode je vais optimiser ma liste tu es sur la mauvaise ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titius a dit :

Les mecs qui ont fuit 40k à cause de soit disant compétiteur, ils ont juste à changer de potes...

 

Sauf que, le moteur de jeu 40k pousse plus facilement aux parties à sens unique que le moteur HH, pour faire simple, même une "liste molle" Tyranide déboite une "liste dure" garde imépriale dès le tour 3. C'est lié au core rules et aux règles et combos intrasèques des codex, pas uniquement aux joueurs (d'ailleurs y'a un sujet dédié à ce "problème" dans la section générale 40k de ce forum). Et nous ne sommes pas tous à Paris, à trifouilli les oies, t'as déjà du mal à trouver un adversaire alors en changer, c'est plus compliqué m'voyez.

 

Il y a 1 heure, Titius a dit :

Par contre je ne baisse jamais mon niveau de jeu. Je vais quand même pas faire semblant de perdre pour faire plaisir à un débutant

 

ahhh les patries d'initiation ou tu te fais défoncer par un vétéran sans comprendre pourquoi, ça donne téllement envie de jouer à un jeu et de rencontrer sa communautés ❤️

 

 

Il y a 1 heure, Titius a dit :

Je ne vois pas en quoi le moteur de HH pousse à la convivialité. Il pousse surtout à mettre sur la tronches de son adversaire, après libre à chacun de le faire dans la bonne humeur, mais à la fin il y a forcément un gagnant et un perdant. Et ce n'est pas une honte de perdre, si on cherche à comprendre pourquoi et qu'est ce qu'on aurait pu faire de mieux. C'est tout l'intérêt d'un jeu de construction de liste !

 

Le moteur de jeu est déjà plus équilibré que celui 40k par exemple, ce qui joue dans la convivialité, c'est du coup la limitation des parties "sens unique" (car même si je suis le vainqueur d'une partie, si elle se termine T3 par une tablerase et un écart considérable de points entre mon adversaire et moi, j'aurais aussi passé une mauvaise partie). Et comme je tente de l'expliquer par mon propos depuis le début, ce n'est pas tant une volonté de GW qu'une philosophie majoritaire des joueurs. Il ne faut pas se leurrer, HH était avant cette V2 réservé à des gens avec des moyens financiers et passionné par la figurine, la peinture et le fluff avant d'être passioné par le jeu. En gros, une bonne partie des joueurs HH sont des trentenaires ou + qui veulent revivre la nostalgie des soirées 40k/JDR de leur adolescence dans une cave/un garage avec des potes et des pizzas. Et quand tu es animé par la nostalgie, tu t'en fou de gagner, perdre, finir à égalité, tu veux juste passer un bon moment pleins de souvenirs et de bonne humeur. 

 

 

Et encore une fois, je ne dis pas que mon propos est parole d'évangile, je ne dis pas que 100% des joueurs sont ou doivent être comme ça, je parle d'une philosophie majoritaire de la communauté Francophone voir Britannique (et je parle via une "bulle" d'environs 5 000 joueurs en France/Belgique/Suisse/Grande bretagne), et si je parle de cette philosophie majoritaire, c'est encore une fois pour expliquer pourquoi il y a une levée de bouclier de la "vielle communauté" sur certains points et notamment pourquoi ce point en particulier est sensible.  

Modifié par giamargos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, giamargos a dit :

ahhh les patries d'initiation ou tu te fais défoncer par un vétéran sans comprendre pourquoi, ça donne téllement envie de jouer à un jeu et de rencontrer sa communautés ❤️

 

 

Y a une différence entre partie d'initiation et débutant. Une partie d'initiation c'ets pour expliquer les règles, donc en effet écraser un mec n'a pas de sens, et souvent tu vas pas au bout de la partie ...Perso quand je vois un débutant faire une action bizarre, je le préviens sur ce qui va lui tomber sur la tronche, et bcp de joueurs compétitifs le font (et je parle en temps que joueur moyen qui se fait souvent ouvrir par des joueurs de L1 sur TTS)

 

il y a 29 minutes, giamargos a dit :

 

Sauf que, le moteur de jeu 40k pousse plus facilement aux parties à sens unique que le moteur HH, pour faire simple, même une "liste molle" Tyranide déboite une "liste dure" garde imépriale dès le tour 3. C'est lié au core rules et aux règles et combos intrasèques des codex, pas uniquement aux joueurs (d'ailleurs y'a un sujet dédié à ce "problème" dans la section générale 40k de ce forum). Et nous ne sommes pas tous à Paris, à trifouilli les oies, t'as déjà du mal à trouver un adversaire alors en changer, c'est plus compliqué m'voyez.

Les règles de WH40k bougent en permanence, je peux comprendre les arguments de ceux qui disent "je n'ai pas assez de temps pour suivre", il ets clair que le jeu bouge beaucoup pour rééquilibrer le jeu et changer la méta régulièrement. Mais ce n'est pas que le moteur de règles qui génère des parties à sens unique. L'exemple que tu prends avec le dex tyranide est le seul problème de la méta aujourd'hui. Le boulot qu'à fait GW pour rééquilibrer les dex Custodes et Tau est niquel, les stats sont revenues dans la norme, et aujourd'hui jouer tau et Custodes c'est plus du tout autowin, et ce contre quais n'importe quel codex.

 

il y a 32 minutes, giamargos a dit :

Le moteur de jeu est déjà plus équilibré que celui 40k par exemple, ce qui joue dans la convivialité, c'est du coup la limitation des parties "sens unique" (car même si je suis le vainqueur d'une partie, si elle se termine T3 par une tablerase et un écart considérable de points entre mon adversaire et moi, j'aurais aussi passé une mauvaise partie). Et comme je tente de l'expliquer par mon propos depuis le début, ce n'est pas tant une volonté de GW qu'une philosophie majoritaire des joueurs. Il ne faut pas se leurrer, HH était avant cette V2 réservé à des gens avec des moyens financiers et passionné par la figurine, la peinture et le fluff avant d'être passioné par le jeu. En gros, une bonne partie des joueurs HH sont des trentenaires ou + qui veulent revivre la nostalgie des soirées 40k/JDR de leur adolescence dans une cave/un garage avec des potes et des pizzas. Et quand tu es animé par la nostalgie, tu t'en fou de gagner, perdre, finir à égalité, tu veux juste passer un bon moment pleins de souvenirs et de bonne humeur. 

 

Je suis sûr et certain qu'un mec qui maitrise sa liste d'armée et connait très bien les règles de HH marchera sur la tronche d'un joueur moins expérimenté, tout comme dans 40k.

De toute façon, vous avez beau lever les boucliers, si le jeu tourne bien, que les règles permettent de varier un peu de 40k, vous allez à nouveau rencontrer des joueurs plus "durs" que d'autres et ce n'est pas une tare.

Il suffit de discuter à l'avance sur le type de partie qu'on veut faire...

La plupart des joueurs compétitifs que j'affronte sont tous ouverts et peu avares de conseils pour améliorer mon jeu.

 

je ne comprends vraiment pas ce haro qui est porté contre les joueurs qui veulent pousser le jeu à fond...

 

Et pour info j'ai aussi 36 ans, j'ai aussi fait des parties dans mon garage à l'adolescence, ce qui m'empêche pas d'aimer chercher à jouer le mieux possible. sans être un gros débile non plus, et ce même en tournoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, giamargos a dit :

ahhh les patries d'initiation ou tu te fais défoncer par un vétéran sans comprendre pourquoi, ça donne téllement envie de jouer à un jeu et de rencontrer sa communautés ❤️


Je peux remercier les vendeurs de la boutique indé locale qui font des parties d'initiations où ils t'expliquent des astuces et l'application des règles après t'avoir roulé dessus. J'ai économisé pas mal d'argent grâce à eux!

 

il y a 3 minutes, Titius a dit :

Le boulot qu'à fait GW pour rééquilibrer les dex Custodes et Tau est niquel, les stats sont revenues dans la norme, et aujourd'hui jouer tau et Custodes c'est plus du tout autowin, et ce contre quais n'importe quel codex.


Je suppose que les codex eldar, RK, et tyranide n'y sont pour rien ? et que les démons ou la garde impériale ont toutes leurs chances. Les FAQ, c'est un pansement sur une jambe de bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Xia a dit :


Je suppose que les codex eldar, RK, et tyranide n'y sont pour rien ? et que les démons ou la garde impériale ont toutes leurs chances. Les FAQ, c'est un pansement sur une jambe de bois.

Le codex Eldar n'est pas si fort que ça, et le codex RK encore moins. 
Par contre oui la GI et les démosn ainsi que SMC sont complétement à la rue à cause de la vieillesse de leurs codex. Mais là le problème c'est la politique de GW, pas le moteur de jeu.

 

il y a 4 minutes, Xia a dit :


Je peux remercier les vendeurs de la boutique indé locale qui font des parties d'initiations où ils t'expliquent des astuces et l'application des règles après t'avoir roulé dessus. J'ai économisé pas mal d'argent grâce à eux!

 

Mais sérieux, dès que vous perdez, vous êtes du genre à retourner la table et dire plus jamais je joue ? Faut arrêter d'être mauvaise perdant. Quel débutant pense pouvoir rouler sur un joueur expérimenté ? Et ce quelque soit le jeu ?

Quand on débute une activité, on est forcément moins fort que les autres, et l'intérêt c'est justement de monter en compétences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrie a modifié le titre en Etat d'esprit de l'Hérésie d'Horus
  • Fenrie a verrouillé ce sujet
  • Fenrie a déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.