Aller au contenu
Warhammer Forum

Etat d'esprit de l'Hérésie d'Horus


giamargos

Messages recommandés

il y a une heure, Le-Captain a dit :

Comme chez les joueurs HH v1, on va avoir les pires étrons élitistes que le hobby GW ait porté mais qui se sont font voir (pas ailleurs) à la place des autres, plus méritants.

Je ne dis pas le contraire, c'est tout à fait vrai. Après, je nuancerai la notion de gatekeeping entre le groupe qui dit

"ici c'est bon enfant, fun, avec des actions sur table très cinématographique, alors si tu viens en mode compèt, avec l'esprit gagne à tout prix, c'est peut-être pas avec nous que tu devrai venir jouer (car l'approche sera ininteressante au vue de nos attentes respectives)"

et le groupe qui te dit

"non mais IW c'est forcément MK3, et tu peux jouer que des vehicules modèle Deimos" ou encore "non mais tu peux pas jouer IH avec Ferrus Manus contre mes NL parce que la bataille se situ post Istvaan et Ferrus est déjà mort".

Je considère, de façon sans doute totalement arbitraire, un totalement ok, l'autre totalement néfaste. Ou allé, je vais modérer mon propos. Un des groupe, je pourrai tenter le coup, l'autre je m'en tiendrai éloigné autant que faire se peut :).

 

il y a une heure, Le-Captain a dit :

Du coup : paix sur terre et sur les tables de jeu. Attendons tous avant de pousser des cris d'orfraie quelque soit la raison invoquée. 

Amen \o/

 

Manu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 12:52, Titius a dit :

De toute façon je ne connais pas de club HH1 autour de Lyon, et je n'en cherche pas, il y a assez de joueurs 40k qui vont jouer à HH2 pour rester entre "nous", ne vous inquiétez pas la tumeur de s'agrandira pas ;)

(Salut, t'es dans Lyon ? :D )

 

Alors je ne suis pas vraiment sûr que cette version HH fasse que les joueurs de la première heure se mélangent aux nouveaux HHiens : Tout simplement parce que la plupart ne connaissaient pas vraiment et que cette communauté a toujours été une "Loge" :)
Est-ce que l'Histoire va se répéter ? (HH1 vs HH2 devant les portes de Terra !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GM TheBoss™ :

 

Je ne me prononcerai pas sur les différentes mentalités mais je m'autorise à rappeler qu'il y en a qui sont contraire à l'article 15 de la Charte :

Citation

Art.15 : Les propos contraires à la legislation française sont interdits. Le viol de copyright en particulier.

elles n'ont pas leur place sur ce forum (vous pouvez les laisser au vestiaire avant de vous connecter au forum, et les reprendre quand vous vous déconnectez) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 09:01, casiii a dit :

(Salut, t'es dans Lyon ? :D )

 

Alors je ne suis pas vraiment sûr que cette version HH fasse que les joueurs de la première heure se mélangent aux nouveaux HHiens : Tout simplement parce que la plupart ne connaissaient pas vraiment et que cette communauté a toujours été une "Loge" :)
Est-ce que l'Histoire va se répéter ? (HH1 vs HH2 devant les portes de Terra !)

Je suis dans l'est de Lyon ?

Je joue à la Horde et à l'antre des Héros 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe... Les 'compétiteurs acharnés' (faut grossir le trait) vont avoir mal à leurs petit kokoro :

 

Révélation

image.png


Libre à chacun de penser que "Non mais je joue pour gagner, je ne suis pas là pour faire du cinéma et des bruitages à chaque fois que je déplace un véhicule ou que je tire avec une arme !" est légitime, mais dites vous bien que le corpus de règle va directement à l'encontre de cette nouvelle façon de penser.

 

Certains parmi vous ont eu l'occasion de faire quelques parties avec ce nouveau set de règles ? Vous en avez pensé quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Naadhu a dit :

Aïe aïe aïe... Les 'compétiteurs acharnés' (faut grossir le trait) vont avoir mal à leurs petit kokoro :

 

  Révéler le contenu masqué

image.png


Libre à chacun de penser que "Non mais je joue pour gagner, je ne suis pas là pour faire du cinéma et des bruitages à chaque fois que je déplace un véhicule ou que je tire avec une arme !" est légitime, mais dites vous bien que le corpus de règle va directement à l'encontre de cette nouvelle façon de penser.

 

Certains parmi vous ont eu l'occasion de faire quelques parties avec ce nouveau set de règles ? Vous en avez pensé quoi ?

Et donc ? Rogal dorn et ses frères primarques n'allaient pas sur le champs de bataille pour s'écraser les uns les autres ? C'est tout à fait fluff de vouloir gagner :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Titius a dit :

Et donc ? Rogal dorn et ses frères primarques n'allaient pas sur le champs de bataille pour s'écraser les uns les autres ? C'est tout à fait fluff de vouloir gagner :)

 

J'imagine bien Guilliman pendant un conseil de guerre : Écoutez, on va envoyer que de l'infanterie, parce que si on envoie trop de blindés, les adversaires n'auront aucune chance de gagner !"

 

"Le bon général a gagné la bataille avant même de l'engager."

"Attaque ton ennemi quand il n'est pas préparé, apparais quand tu n'es pas attendu."

 

Donc on peut dire que les joueurs qui jouent avec des listes molles ne jouent pas fluff ? ? 

 

J'ai quand même l'impression que "jouer fluff", c'est "jouer bisounours" ^^

 

J'ai toujours joué fluff avec mes Ultramarines (dans ma vision des choses, c'était plutôt une guerre posée, pas de FeP, pas trop d'attaque rapide, un bon mélange blindés/infanterie d'après le peu de fluff de l'époque) et je pense avoir été dans le juste vu que maintenant le rite de guerre spécial Ultramarines interdit la FeP ? 

 

Par contre, oui, je prenais pas les vieux châssis daubés quand je les choisissais, je jouais mes Deva par 10 et 4x la même pour les optimiser, mes escouades de CaC étaient principalement des gros thons etc.

 

Et d'ailleurs ça me rebute un peu de jouer Ork à 40k en jouant que des véhicules ? je trouve pas ça fluff ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Naadhu a dit :

Libre à chacun de penser que "Non mais je joue pour gagner, je ne suis pas là pour faire du cinéma et des bruitages à chaque fois que je déplace un véhicule ou que je tire avec une arme !" est légitime, mais dites vous bien que le corpus de règle va directement à l'encontre de cette nouvelle façon de penser.


Bon bein ils ont carrément écrit une règle qui s'appelle "L'esprit des règles" :D Ca fait du bien à lire, une partie de Horus Heresy n'en est pas une, si on y a pas ajouté ses petites règles persos pour créer des moments dramatiques ou héroïques. Sinon Horus Heresy ne serait qu'un énième  jeu de figurines aléatoires de plus avec un but gagnant/perdant...

 

il y a 47 minutes, Titius a dit :

Et donc ? Rogal dorn et ses frères primarques n'allaient pas sur le champs de bataille pour s'écraser les uns les autres ? C'est tout à fait fluff de vouloir gagner :)

 

Sauf que si tu joues à Horus Heresy avec cette esprit de victoire, c'est peut-être pas le fluff que tu brises mais le but du jeu, donc pourquoi ce jeu en particulier ?  Il y a pléthore de jeu avec un esprit compétitif ou du moins avec un système qui pousse à compter des points et voir qui gagne ou perd, de plus les figurines Horus Heresy sont utilisables à 40k, bref pourquoi utiliser des règles qui d'entrée de jeu te disent, ici on s'en fou de qui gagne, l'important c'est de vivre une histoire. Je comprends vraiment pas, j'ai l'impression de voir mon pote avec sa motocross qui veut absolument venir avec moi pendant que je fais du vtt de descente, ok nos passions se ressemblent, il y a deux roues, un guidons et ont fait du tout-terrain mais le plaisir est carrément pas le même :D 

 

il y a 26 minutes, casiii a dit :

J'ai quand même l'impression que "jouer fluff", c'est "jouer bisounours" ^^

 

Je dirais plus que c'est jouer avec son adversaire pour créer une histoire, c'est faire du "JdR" avec un wargame. En JdR on s'en fou du gagnant/perdant le but c'est de vivre une aventure avec ses potes MJ et joueurs, le MJ mettra des bâtons dans les roues, du fil à retordre à ses joueurs mais il sera être clément même quand les dés ne le sont pas et en modifiera le résultat ! Soit pour garder une cohérence à son "fluff", l'histoire qu'il veut faire vivre à ses joueurs, soit il sent que ca peut terminer le plaisir de l'aventure pour plusieurs joueurs, mais si ses joueurs veulent accepter le destins des dés il l'appliquera. Le MJ adapte les règles à la situation. Horus Heresy c'est la même esprit de jeu avec des armées et sans MJ (quoi que) ^^

Il faut adapter les règles à la partie comme : autoriser un dernier pv de la chance à un Dread adverse alors qu'il n'a même pas fait son premier tour, du coup il fera peut-être faire une dernière action héroïque ou il mourra sans rien faire dans la honte :D Et là tu as vécu quelques choses avec ton adversaire, ensemble vous avez modifié les règles, créer une situation et laissez les règles reprendre le cours du destin pour créer un moment dramatique ou héroïque ^^ Le joueur qui joue le Dread le perdra avec le sourire car il aura vécu une histoire avec. Et ainsi de suite jusqu'au gagnant ou perdant de la partie mais l'important, l'un des grands moments mémorables de cette partie, restera la dernière action de ce Dread, mais pas le gagnant et sa "stratégie" pour gagner, on s'en tamponne de l'égotrip :D Y'en a assez aux boulots :P 

 

il y a une heure, Naadhu a dit :

Certains parmi vous ont eu l'occasion de faire quelques parties avec ce nouveau set de règles ? Vous en avez pensé quoi ?

 

J'attends le bouquin collector perso ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, NonoChapo a dit :

 

Il faut adapter les règles à la partie comme : autoriser un dernier pv de la chance à un Dread adverse alors qu'il n'a même pas fait son premier tour, du coup il fera peut-être faire une dernière action héroïque ou il mourra sans rien faire dans la honte :D Et là tu as vécu quelques choses avec ton adversaire, ensemble vous avez modifié les règles, créer une situation et laissez les règles reprendre le cours du destin pour créer un moment dramatique ou héroïque ^^ Le joueur qui joue le Dread le perdra avec le sourire car il aura vécu une histoire avec. Et ainsi de suite jusqu'au gagnant ou perdant de la partie mais l'important, l'un des grands moments mémorables de cette partie, restera la dernière action de ce Dread, mais pas le gagnant et sa "stratégie" pour gagner, on s'en tamponne de l'égotrip :D Y'en a assez aux boulots :P 

Justement, j'ai pas besoin de m'inventer des règles "perso" pour avoir ça, des histoires j'en ai dans toutes les parties (même en v9) : c'est pas parce qu'on joue dans les règles "stricto sensus" qu'on est restreint pour le fluff :

je me rappelle d'avoir joué une game UM vs DG, la partie quasi table rasé mais ma dernière action a été un duel Calgar vs Typhus, il me laisse à 1pv, je l'explose à mon tour et je finis ma game avec Calgar seul au centre de table (secondaire SM, check) entouré de Blightlords et une tétrachiée de pox prêts à fondre sur lui... J'étais fier de mon Calgar ainsi que son action héroïque d'aller au centre de table en mode "Last stand" au milieu des ennemis toujours plus nombreux, tout en fierté et provocation. Et ça, aucune règle maison arrangeante aurait pu me donner cette satisfaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, casiii a dit :

Justement, j'ai pas besoin de m'inventer des règles "perso" pour avoir ça, des histoires j'en ai dans toutes les parties (même en v9) : c'est pas parce qu'on joue dans les règles "stricto sensus" qu'on est restreint pour le fluff :

je me rappelle d'avoir joué une game UM vs DG, la partie quasi table rasé mais ma dernière action a été un duel Calgar vs Typhus, il me laisse à 1pv, je l'explose à mon tour et je finis ma game avec Calgar seul au centre de table (secondaire SM, check) entouré de Blightlords et une tétrachiée de pox prêts à fondre sur lui... J'étais fier de mon Calgar ainsi que son action héroïque d'aller au centre de table en mode "Last stand" au milieu des ennemis toujours plus nombreux, tout en fierté et provocation. Et ça, aucune règle maison arrangeante aurait pu me donner cette satisfaction.


Vous ne jouez pas les règles "stricto sensus" car toutes les règles de GW (j'ai pas lu les règles V9) comportent la règle comme quoi les règles ne sont pas à respecter mais à adapter, c'est les joueurs qui créer des "histoires" en les adaptant qui respectent le plus les règles du coup ^^ ? 

Par contre, dans mon exemple, c'est toi qui donne une "chance" supplémentaire à ton "adversaire", pour que sa figurine puisse vivre avec 1Pv alors qu'elle aurait du mourir puis prendre du plaisir à la voir te détruire une unité ou complètement échouer dans une dernière action, si il est d'accord. Le plaisir de partager un moment, d'écrire ensemble une histoire et juste de respecter ce pourquoi le jeu a été créer :D (règle à l'appui^^)

Dans ton exemple c'est toi qui accepte de te faire table raser, c'est toi qui accepte le résultat aléatoires des dés qui te laisse à 1PV Calgar et c'est toi qui finit avec ta gloire personnelle. Je ne ressent pas la création d'une histoire avec ton "adversaire", on ressent pas le plaisir d'avoir partagé une expérience à deux, par contre on ressent la satisfaction d'un bonus face à une défaite, un petit "égotrip", ce que tu aurais pu avoir dans n'importe qu'elles autres jeux quelque qu'onques.

 

C'est comme les joueurs qui optimisent ou cherchent la victoire dans ls JdR, bon ca existent, mais pourquoi choisir de jouer à un JdR alors qu'il y a des tonnes de jeux créer pour optimiser et gagner ? Alors si en +20ans j'ai abandonné l'idée pour 40k que ce qui m'a fait aimer cette univers et ce jeu en V2 n'existe plus dans la com', la communauté "voyante" ou "bruyante" et les évènements, pour Horus Heresy par contre, je défendrais la règle "The Spirit of the Game" bec et ongle, surtout si quelqu'un me dit qu'il respecte les règles "stricto sensus", c'est la règle numéro uno ! :D :P 

 

 

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Titius a dit :

Et donc ? Rogal dorn et ses frères primarques n'allaient pas sur le champs de bataille pour s'écraser les uns les autres ? C'est tout à fait fluff de vouloir gagner :)

 

Je veux bien entendre que victoire et fluff peuvent aller ensemble... Et vu que c'est un jeu c'est même logique, c'est agréable de gagner une partie. Le problème n'est pas là, le problème est là quand gagner dévient la propriété avant l'amusement et quand les listes imbuvables deviennent la norme. Il y a deux joueurs autour de la table et les partie sont trop souvent à sens unique de part la mentalité de la gagne et du système de jeu actuel (40k).

C'est regrettable mais cela ne changera de si tôt... Il y a des joueurs compétitifs et des joueurs ''cool'' et des joueurs ''fluff'' (quand je regarde autour de moi c'est générationnel), c'est dommage mais il faut faire avec.

Modifié par sergus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NonoChapo a dit :


Vous ne jouez pas les règles "stricto sensus" car toutes les règles de GW (j'ai pas lu les règles V9) comportent la règle comme quoi les règles ne sont pas à respecter mais à adapter, c'est les joueurs qui créer des "histoires" en les adaptant qui respectent le plus les règles du coup ^^ ? 

Par contre, dans mon exemple, c'est toi qui donne une "chance" supplémentaire à ton "adversaire", pour que sa figurine puisse vivre avec 1Pv alors qu'elle aurait du mourir puis prendre du plaisir à la voir te détruire une unité ou complètement échouer dans une dernière action, si il est d'accord. Le plaisir de partager un moment, d'écrire ensemble une histoire et juste de respecter ce pourquoi le jeu a été créer :D (règle à l'appui^^)

Dans ton exemple c'est toi qui accepte de te faire table raser, c'est toi qui accepte le résultat aléatoires des dés qui te laisse à 1PV Calgar et c'est toi qui finit avec ta gloire personnelle. Je ne ressent pas la création d'une histoire avec ton "adversaire", on ressent pas le plaisir d'avoir partagé une expérience à deux, par contre on ressent la satisfaction d'un bonus face à une défaite, un petit "égotrip", ce que tu aurais pu avoir dans n'importe qu'elles autres jeux quelque qu'onques.

 

C'est comme les joueurs qui optimisent ou cherchent la victoire dans ls JdR, bon ca existent, mais pourquoi choisir de jouer à un JdR alors qu'il y a des tonnes de jeux créer pour optimiser et gagner ? Alors si en +20ans j'ai abandonné l'idée pour 40k que ce qui m'a fait aimer cette univers et ce jeu en V2 n'existe plus dans la com', la communauté "voyante" ou "bruyante" et les évènements, pour Horus Heresy par contre, je défendrais la règle "The Spirit of the Game" bec et ongle, surtout si quelqu'un me dit qu'il respecte les règles "stricto sensus", c'est la règle numéro uno ! :D :P 

 

 

Tes gouts ne sont pas les miens, on jouera jamais ensemble, donc t'inquiète pas.

Et je vais rappeler que je ne suis pas un joueur compétitif. D'ailleurs, j'ai pick UM sans même avoir lu les règles. Mais quand je joue une partie, c'est pour éclater la gueule de l'armée d'en face, pas pour lui faire des papouilles ou jouer les bisounours, c'est pas ça l'esprit 30k/40k. Moi je vois pas du tout un RP 30k dans ton histoire de laisser une chance au dread de ton adversaire, je m'en cogne, il a pas que ça sur la table, il fera d'autres actions avec ses autres unités. Ca c'est le pays des merveilles, sauf que l'âge sombre c'est tout l'inverse du pays des merveilles. Dans le fluff, les mecs se détestent, se font des coups de putes, tuent leurs anciens frères, ça c'est le fluff.

 

il y a une heure, sergus a dit :

Je veux bien entendre que victoire et fluff peuvent aller ensemble... Et vu que c'est un jeu c'est même logique, c'est agréable de gagner une partie. Le problème n'est pas là, le problème est là quand gagner dévient la propriété avant l'amusement et quand les listes imbuvables deviennent la norme. Il y a deux joueurs autour de la table et les partie sont trop souvent à sens unique de part la mentalité de la gagne et du système de jeu actuel (40k).

C'est regrettable mais cela ne changera de si tôt... Il y a des joueurs compétitifs et des joueurs ''cool'' et des joueurs ''fluff'' (quand je regarde autour de moi c'est générationnel), c'est dommage mais il faut faire avec.

Tu as le droit de jouer la gagne dans la bonne humeur, avec une bière à la main et en étant fairplay avec ton adversaire, ce que sont au final bcp de compétiteurs que vous traitez comme une tumeur du wargame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, sergus a dit :

Il y a deux joueurs autour de la table

 

En fait tout est dit dans cette phrase, il y'a deux joueurs autour de la table et tout le monde doit s'amuser.

Je dirais pas qu'il y'a des joueurs compétitif, cool ou fluff, je pense qu'on est tous un peu des trois. Quand tu vas faire un tournois tu y va pour gagner et ça me gêne pas de voir des truc complétement péter, c'est le but du tournois gagner.

Par contre quand tu joue en club ou dans ton garage, le but c'est de passer un bon moment ...

Alors je sais pas comment vous vous jouez mais perso quand j'ai envie de sortir un primarque et de l'artillerie lourde, j'ai tendance a prévenir mon adversaire avant, comme ça pas de soucis.

 

Par contre ce qui me pose soucis c'est le mec a qui tu dis tiens vendredi je viens avec un nouveau pour lui montrer le jeu et qui arrive pour lui rouler sur la gueule, ou le mec qui te dis on fait une partie tranquille la semaine prochaine et qui te sort la liste opti...

C'est se genre de comportement qui fait qu'on a du mal a faire venir de nouveau joueur.

 

Et faut arrêté avec ça:

Il y a 5 heures, casiii a dit :

J'imagine bien Guilliman pendant un conseil de guerre : Écoutez, on va envoyer que de l'infanterie, parce que si on envoie trop de blindés, les adversaires n'auront aucune chance de gagner !"

 

Parce que la on est plus dans le genre Guilliman qui dit  écoutez les mecs j'ai une caisse de munition a aller chercher derrière les lignes ennemie du coup je vais y aller moi même avec ma garde personnelle parce que bon c'est une caisse de munition mais je l'aime bien elle est en Tek....

Non un primarque ne ce déplace pas pour prendre un pont a la con ou un objectif lambda au fin fond des bois :).

 

Tout ça pour dire que pour moi le problème c'est pas qu'un joueur soit compétitif, fluff ou autre. Le problème c'est quand un mec est persuadé que pour passer un bon moment il doit être le seul a s'amuser et que son adversaire est juste la parce qu'il faut un mec pour perdre 3h a jouer ...

Si les deux joueurs savent a quoi s'en tenir avant de commencer a jouer y'a pas de soucis ^^.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Titius a dit :

Dans le fluff, les mecs se détestent, se font des coups de putes, tuent leurs anciens frères, ça c'est le fluff.

Mais ce n’est pas le sujet. Le sujet, c’est la mentalité des joueurs, ceux qui sont autour de la table et non pas dessus, de la vraie vie. Si tu appliques l’état d’esprit du fluff, rassure-moi, tu n’en applique pas les méthodes ? Parce que sinon, ça doit finir dans les faits divers catégorie crime ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nekhro a dit :

Mais ce n’est pas le sujet. Le sujet, c’est la mentalité des joueurs, ceux qui sont autour de la table et non pas dessus, de la vraie vie. Si tu appliques l’état d’esprit du fluff, rassure-moi, tu n’en applique pas les méthodes ? Parce que sinon, ça doit finir dans les faits divers catégorie crime ^_^

Mais dans le délire de tous les VDD, ils joeunt RP, donc si tu joues RP, tu te mets à la place des mecs qui sont SUR la table, et tu n'es plus celui qui est A COTE de la table ;)

 

Je retourne les arguments, moi je m'en carre de ce qu'ils pensent de moi, j'ai mon cercle de joueur, je fais pas la pute à jouer opti contre des nouveaux, je suis tjrs fair play avec mes adversaires, des fois je gagne, des fois je perds, mais j'y vais toujours pour gagner, dans la bonne humeur.

Mais visiblement être qqn qui veut jouer pour gagner, c'est être un gros con qui ne comprend rien au fluff. Je dis NON, si tu joues RP, alors tu joues pour écraser l'armée adverse, pas pour faire le bisounours à épargner un dread adverse pour qu'il puisse jouer.....

Modifié par Titius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titius a dit :

Mais dans le délire de tous les VDD, ils joeunt RP, donc si tu joues RP, tu te mets à la place des mecs qui sont SUR la table, et tu n'es plus celui qui est A COTE de la table ;)

 

Je retourne les arguments, moi je m'en carre de ce qu'ils pensent de moi, j'ai mon cercle de joueur, je fais pas la pute à jouer opti contre des nouveaux, je suis tjrs fair play avec mes adversaires, des fois je gagne, des fois je perds, mais j'y vais toujours pour gagner, dans la bonne humeur.

Mais visiblement être qqn qui veut jouer pour gagner, c'est être un gros con qui ne comprend rien au fluff. Je dis NON, si tu joues RP, alors tu joues pour écraser l'armée adverse, pas pour faire le bisounours à épargner un dread adverse pour qu'il puisse jouer.....

 

Tu le fais exprès ou tu es un troll, c'est pas possible... On parle pas de jouer fluff, on parle de la mentalité de jeu et donc de ses joueurs.

 

Horus Heresy a été pensée pour celles et ceux voulant raconter une histoire. Voir règle "the Spirit of the game". Donc si tu joues à Horus Horus pour gagner tu es juste quelqu'un qui joue à un jeu sans en comprendre sa conception, sa base.

 

Ensuite jouer RP ne doit jamais te faire oublier que c'est un JEU pour deux joueurs (minimum) et que les deux joueurs doivent apprécier leurs moments ! Donc il faut t'adapter au plaisir de ton adversaire, le mec a peut être passé 200 heures à monter, convertir, peindre son dread et toi pour ton égo, tu joues à sens unique, 1er tour 15 minutes sur la table, allez hop je dois gagner dégage... C'est un jeu bordel, un jeu ! Qui a pour but d'écrire une histoire, on parle pas de bisounours, on parle d'un système de jeu avec des règles pensés pour raconter une histoire, voir règle "the Spirit of the game". Si tu n'aimes pas ce style de jeu pourquoi tu y joues ? Il y en a plein des jeux pour satisfaire son besoin de victoire dans un jeu fictif parce qu'on a un manque à gagner dans la vie, 40k hors cercles privés c'est devenu ça.

 

Joueur Rp ou fluff, ca veut dire écrire l'histoire de ton armée, parfois avec des entorses au "fluff canon" (il faut aussi s'approprier son armée) ou respecter un fluff existant d'une armée (trouvé en V2, V3,... , écrit par GW, BL, FW... ), et de respecter les couleurs, les marquages, équipements, voir mieux chaque marines de ton armée à sa propre histoire. Et pendant la partie tu peux lancer leur cri de guerre pour faire le guerrier en pantoufle avec une bière à la main pour faire RP ^^ ou faire un choix illogique en terme de gameplay mais ultra logique en terme de fluff. Par exemple, tu joues Khârn, tant qu'il n'a pas subit ou infligés de dégâts tu joues tactiques, et dès qu'il a subit ou infligé, ils foncent tout droit sur l'ennemi le plus proche (ou au nombre de tour avec un test de CD). C'est con en terme de gameplay mais en adéquation avec le personnage qui perd peu à peu le contrôle de lui même, voir même tu dis que tous les 1 tu touches une figurine amie ^^ Ca c'est jouer Rp/Fluff sans oublier que c'est un jeu ! Ca n'empêche pas de gagner mais ca n'en fait pas un objectif, comme le stipule la règle "the Spirit of the game".

 

Si tu espérais me convaincre que les "tournoyeurs" (dans le sens joueurs qui cherchent la gagne avant tout) ne sont pas ce que tu décris dans ton dernier post, tu a fais tous l'inverse, je dirais même que, que tu as été l'intervenant qui a le plus plongé l'image des "tournoyeurs" aux rats des pâquerettes. Ca fait pas longtemps que j'apparente le forum, une dizaine d'années, mais de mon point vue et ceux grâce à toi, ils sont le pire fléau de notre hobby, bien pire que les prix GW :D :P C'est dire ! (Joke)

 

Citation

 

Tout ça pour dire que pour moi le problème c'est pas qu'un joueur soit compétitif, fluff ou autre. Le problème c'est quand un mec est persuadé que pour passer un bon moment il doit être le seul a s'amuser et que son adversaire est juste la parce qu'il faut un mec pour perdre 3h a jouer ...

Si les deux joueurs savent a quoi s'en tenir avant de commencer a jouer y'a pas de soucis ^^.

 

 

Clairement pour moi deux choses sont primordialement à savoir, premièrement pour qui s'adressent un jeu et avec qui on y jouent. Perso j'en ai toutes la journée sur le dos des carriéristes qui veulent que gagner, gagner dans la vie, qui te parlent que du but finale sans apprécier le voyage. Quand je joues c'est pour m'évader, prendre du plaisir à voir mon armée sur la table de jeu, prendre le temps et parfois faire ce que je ne peux pas faire dans la "vrai vie", demander qu'on rectifie un jet critique ^^ 

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NonoChapo a dit :

Donc il faut t'adapter au plaisir de ton adversaire, le mec a peut être passé 200 heures à monter, convertir, peindre son dread et toi pour ton égo, tu joues à sens unique, 1er tour 15 minutes sur la table, allez hop je dois gagner dégage...

Pourquoi systématiquement opposer les deux?
J'ai connu d'horribles modélistes qui jouaient pour le fun, et de merveilleux peintres qui jouaient la poutre :D 
 

Il y a un post qui a sauté ?

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrie a verrouillé ce sujet
  • Fenrie a déverrouillé ce sujet
Il y a 12 heures, NonoChapo a dit :

 

Horus Heresy a été pensée pour celles et ceux voulant raconter une histoire. Voir règle "the Spirit of the game". Donc si tu joues à Horus Horus pour gagner tu es juste quelqu'un qui joue à un jeu sans en comprendre sa conception, sa base.

 

 

C'est assez intéressant ce que tu soulignes, le passage en fesant mention dans le livre est assez bien trouvé.

 

Mais après attraper l'esprit du jeu, ce n'est pas forcément évident (ni obligatoire), on pourrait le comparer à l'esprit de noël!

 

Je me retrouve un peu dans Titius: avec mon camarade, on joues ensemble (et pas contre) mais ça reste une bagarre.

Etre trop fair play peut aussi être déroutant: j'ai souvent accorder par gentillesse des tolérances de distance/pv héroïque/retour en arrière; mais souvent c'est à sens unique et mes micros oublis ne sont pas tolérés.

C'est assez délicat de demander un fair play réciproque.

Ex: "ok tranquille, je t'accorde ton demi demi pouce pour tirer :D" et au tour suivant "Mince il me manque un fil de cheveu pour réussir ma charge [...] bon tant pis pour moi".

 

Du coup forcément, cela endurci un peu le cœur; même en amical avec des copains.

La solution que j'utilise maintenant est simple et vieille comme la V3: D6 en cas de litige, sur un 4+ c'est ok.

C'est moins glamour qu'attraper l’esprit du jeu ou jouer fluff, mais au moins personne n'est lésé et on peut faire une vraie bagarre sans trop retenir ses coups.

 

Je précise que je ne parle pas de tournoi/poutre mais juste des partie dans un cercle de jeu où on a tous envie de jouer à un jeu.

J'ai même l'impression que jouer comme ça c'est assez "mal vu" vis à vis des anciens de 30k.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très triste ce qu'il se passe dans la section 30k en ce moment.

 

Personne n'aime jouer contre un gros Bill, c'est évident, mais on a tous au moins une liste plus ou moins optimisée dans nos armées prévues pour la gagne. J'ai pas envie de jouer des parties non scénarisées mais je peux quand même comprendre que d'autres veuillent tester leurs capacités tactiques. Peut-être que je jouerai même une partie contre un de ces gars là, probablement pas plus mais c'est un choix de jeu qui est tout aussi respectable qu'un autre, juste qu'on jouera pas vraiment régulièrement ensemble.

 

Je comprends tout à fait que les plus anciens de la section (dont moi) soient inquiets à l'arrivee de nouvelles têtes mais quoi, on devait rester avec un jeu élitiste si pas dans la conception au moins dans le portefeuille ? Évidemment que je regretterai le petit village gaulois, mais dans la masse de nouveaux joueurs il y en aura toujours qui seront plus rpg et d'autres plus compétitifs et les affinités se créeront naturellement.

Faut arrêter de dire que jamais personne n'a été compétitif, c'est faux, il suffit de relire les 4 pages de sujets de la section, ça va vite et ça remet l'église au milieu du village. Est-ce que ces joueurs là étaient dominants dans le débat ici ? Non mais en attendant qui n'a pas monté une unité parce qu'elle était opti sur la table ? Qui n'a pas ronronné à l'idée de sortir un stormlord bourré de servo-automata avec lance grenades ?

 

C'est dingue /, mais une semaine seulement après la sortie de la V2 cette section ressemble déjà à 40kgeneral et rumeurs& nouveautés. En 5-6 d'existence ans jamais la modération n'avait eu à intervenir. Je trouve ça fou.

 

Est-ce que j'ai des craintes ? Ben oui, mais même si j'aime pas l'idée de voir quelqu'un reprendre son armée 40k pour jouer en 30k parce que "le fluff dit que la mkvii existait déjà donc on peut mélanger les pièces parce que ça fait de la mkv" hé ben je vais pas interdire à ce mec là de jouer. Ou de monter son armée, d'ailleurs. Parce que ici Le problème c'est pas tellement le joueur, d'ailleurs, c'est l'historique même de WH qui est mal foutu. Et ça s'applique aux règles aussi, si on le jeu avait été prévu uniquement pour le fluff et pas pour la poutre il aurait été écrit "pas fait pour la poutre" au lieu de "esprit des règles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rainbow a dit :

C'est assez intéressant ce que tu soulignes, le passage en fesant mention dans le livre est assez bien trouvé.

Là, c'est l'éternel débat du "une oeuvre  appartient elle à son créateur ?".

La volonté des créateurs à l'origine doit-elle être gravée dans le marbre ou le fait d'être "client" permet-il de pouvoir la consommer à sa guise.


Je veux dire, Cugnot et son fardier à vapeur, se facepalmerait-il en voyant des courses de nascar ? 

En étant plus geek/nerd les Star Wars/Trek doivent leur succès à l'appropriation qu'en ont fait les fans. Et le spectre des fans est large. Un créateur ne peut verrouiller son oeuvre. 

Si des compétiteurs veulent se mettre à 30k, ça n'en fera pas pour autant de manière hégémonique un jeu compétitif. Il le sera chez eux. De même que pour les fluffistes aguerris. 
Sinon, ça fait bien longtemps que Sonic serait reservé aux  cercles les plus sombres du dark web :D

 

il y a une heure, gaspard a dit :

Qui n'a pas ronronné à l'idée de sortir un stormlord bourré de servo-automata avec lance grenades ?

Naaaah, seulement à podder des unités full gabarit de flammes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrie a modifié le titre en Etat d'esprit de l'Hérésie d'Horus

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.