Aller au contenu
Warhammer Forum

Warhammer Underworld Rivals


Durgrim l'Ancien

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai me remettre à Underworld car je trouve que c'est l'un des rare jeux GW qui m'avait impressionné par son game design. J'avoue aussi que j'avais arreté après la saison 2 à cause de la course à l'armement (la recherche du deck parfait) qui exigeait du temps et de la recherche, deux choses qui me faisaient et faient encore défaut. C'est pour ça que quand j'ai lu dans les différents fils de discussion de ce forum que GW s'était planché sur le mode Rivals à attirer mon intérêt. Ce mode a l'air d'insister plus sur le talent du joueur que sur sa capacité à construire un deck.

 

Mes questions sont : Est-ce que ce mode tourne bien entre deux joueurs de différents niveaux ? Est-ce que si je fais une pause je serai moins largué que maintenent ? Est-ce que ce mode en tournoi est efficace ? Est-ce que c'est fun ? En gros, est-ce que c'est l'avenir d'underworld ?

 

En vous remerciant,

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Ma réponse sera un peu incomplète, parce que je n'ai pas pratiqué le mode Rivals, ni joué depuis la sortie de Harrowdeep.
Toutefois, j'ai quelques pointeurs, sur l'observation de la communauté.
 

Il y a 17 heures, Durgrim l'Ancien a dit :

Ce mode a l'air d'insister plus sur le talent du joueur que sur sa capacité à construire un deck.

A mon sens, le talent du joueur d'Underwords est justement de construire son deck, et ensuite d'avoir un plan de jeu en rapport avec son deck. Et, dans un second temps, de bien connaitre la meta (au moins localement), afin de contrer le jeu adverse, en particulier sur des archétypes de contrôle.
Connaitre son deck est toujours indispensable pour jouer, mais on passe sur un jeu plus opportuniste, puisque la construction du deck n'est plus dans les mains du joueurs.

Pour un joueur vétéran, il faut aussi se rendre compte que les bandes S1/S2 sont bonnes à ranger au placard dans ce mode (dans les autres aussi, globalement, mais c'est encore plus vrai en Rivals).
 

Il y a 17 heures, Durgrim l'Ancien a dit :

Est-ce que ce mode tourne bien entre deux joueurs de différents niveaux ?

Les decks préconstruits donnent un certain lissage, et donc redonne plus d'importance à la chance (du tirage et des dés).
Plus que le niveau des joueurs, Underwords donne un grand avantage à celui qui connait le jeu, et en particulier qui connait les decks. Avec les decks préconstruits, celui qui a bien mémorisé les decks possibles sera moins surpris par un build inattendu (des Magore jouant objectifs par exemple). 
Comme les decks ne sont pas équivalent, un joueur expérimenté pourra par contre choisir une bande/deck plus faible pour tenter d'équilibrer l'affrontement avec un joueur moins expérimenté/doué.
-> Donc : oui, parce que les decks Rivals ont un cap de scoring, et non, parce que les meilleurs joueurs/les plus expérimentés ne peuvent plus être surpris par le jeu adverse :) 
 

Il y a 17 heures, Durgrim l'Ancien a dit :

Est-ce que si je fais une pause je serai moins largué que maintenent ?

Aucune idée, le futur de Underworlds est flou et cette année est complètement sortie du rythme habituel.
Le plus probable reste "non", si les sorties continuent à un rythme soutenu, en ajoutant toujours plus de mots clés et de wording alambiqué, on sera toujours largué après une pause de 2 ans. 
 

Il y a 17 heures, Durgrim l'Ancien a dit :

Est-ce que ce mode en tournoi est efficace ?

Je ne fais plus de tournois, mais si je me base sur ceux qui sont organisés, le mode Rivals n'y figure pas tel quel. 
Le format qui marche bien en tournoi en ce moment, c'est le "Rivals+". Ce n'est pas un format officiel, mais c'est utilisé au Warhammer World notamment. Le principe est de construire son deck mais avec la restriction de piocher uniquement dans les cartes de faction et un paquet au choix parmi le pack essentiel et les packs Rivals sortis depuis la saison 4 (soit 3 packs à l'heure actuelle).
 

Il y a 17 heures, Durgrim l'Ancien a dit :

En gros, est-ce que c'est l'avenir d'underworld ?

Globalement, non. A un niveau local, si ton groupe est très casu, c'est possible. 
Rivals+ pourrait être l'avenir, suivant comment GW (et les joueurs) s'en servent.  

Il y a beaucoup d'incertitude autour de Underworlds. Dans mes cercles de jeu, quasiment tour le monde a quitté le jeu. Rivals est arrivé "trop tard". Le Covid a joué, mais pas que : le rythme effréné des sorties, la rotation qui rend 90% du matos obsolète en 18 mois, l'ajout permanent de couches de mots clés et règles spéciales, ... y ont aussi largement contribué.
J'ai vu des groupes se reconstituer après la sortie de Harrowdeep, avec majoritairement des joueurs qui n'ont pas connu les premières saisons, mais ils me paraissent moins grands et moins actifs qu'au pic de la saison 2/3. 
 

Modifié par Ross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses.

 

Si je comprends bien le mode Rivals est bien pour des parties en club tandis que le Rivals+ a l'air d'être un bon compromis pour l'avenir des tournois.

 

Je serai intéressé par des retours des tournois Rivals+, si celui ci est intéressant pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Durgrim l'Ancien a dit :

Si je comprends bien le mode Rivals est bien pour des parties en club tandis que le Rivals+ a l'air d'être un bon compromis pour l'avenir des tournois.

Même en club, Rivals aura sans doute du mal à s'imposer durablement : les joueurs qui jouent régulièrement voudront customiser leurs decks. Rivals+ ou Relic (mais avec des gardes fous pour éviter une trop grande différence de niveau sur le deckbuilding) seront plutôt les modes préférentiels en club.

Rivals est le bon mode pour les initiations et les soirées sur le pouce où un seul joueur fournit tout le matériel/tous les decks. 
Ca permet de garder un deck pour chaque bande (ou presque), prêt à jouer. 

Modifié par Ross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2022 à 09:25, Durgrim l'Ancien a dit :

Merci beaucoup pour ces réponses.

 

Si je comprends bien le mode Rivals est bien pour des parties en club tandis que le Rivals+ a l'air d'être un bon compromis pour l'avenir des tournois.

 

Je serai intéressé par des retours des tournois Rivals+, si celui ci est intéressant pour tout le monde.

 

Ceci n'est que mon avis, mais je trouve les cartes depuis Harrowdeep de plus en plus situationnelles et nécessitant une maitrise des règles et des mots clés de plus en plus approfondi.

Quand au pack "Rivals" (hors pack "essentiel"), c'est pas ouf, et ça reste situationnel.

 

Un combo deck de bande + deck building avec le pack essentiel est ce que je joue et je trouve ça pas mal. A voir si ça se prête à des tournois sur la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je souhaite acquérir la bande de Skaven de la dernière boîte d'Underworld, il est très compliqué de la trouvé à l'achat vue qu'elle n'est pas vendue à l'unité, d’où ma question : quand pensez-vous qu'elle sera achetable en individuel svp ?

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Daemon2V a dit :

Bonsoir,

Je souhaite acquérir la bande de Skaven de la dernière boîte d'Underworld, il est très compliqué de la trouvé à l'achat vue qu'elle n'est pas vendue à l'unité, d’où ma question : quand pensez-vous qu'elle sera achetable en individuel svp ?

 

Merci de vos réponses.

J'avais répondu à cette même question ici : 

Version courte : probablement jamais. Possiblement dans un pack avec les Shadow Elves à l'automne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour approfondir un peu mon propos, si tu les cherches sans les cartes, c'est possible qu'ils sortent en kit EtB pour AoS, lorsque Nethermaze ne sera plus en production.

Le hic : on ne sait pas quand Nethermaze sortira de la prod : à l'automne avec la nouvelle boite/saison, à l'été prochain, avec le potentiel second coreset de l'année prochaine ? Plus tôt, si Underworlds meurt avant ?
Et, en bonus, vu que pratiquement toute le gamme Underworlds est passée en "out of production" sur les kits EtB pour AoS, et en particulier les 2 bandes du coreset Direchasm (qui seront restées en EtB à peine 6 mois), il est aussi possible que les bandes post Harrowdeep n'aient jamais de sorties EtB sans les cartes. 

Harrowdeep a complètement bouleversé le mode de fonctionnement de GW sur Underworlds, donc il est difficile d'avoir des certitudes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Faut ce méfier sur les dispo des figs. À ma connaissance fecula n'a jamais était dispo après la disparition de sa boîte beastgrave.

 

Après c'est un truc au quel il faut s'attendre. Un jour ou l'autre les bandes underworld disparaîtront d'aos, c'est pas tenable pour eux comme format de multipliée les mini unité unique à rajouter dans les livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour en revenir au sujet de base, est ce qu’il existe un endroit où l’on peut trouver une analyse des decks rivals et voir lesquels s’arrangent le mieux par bandes?

 

J’ai eu les cartes de profil de collecteurs de kainian et des celestus ; j’ai des figs / conversions mais pas les cartes objectifs / upgrades / ploy de factions et je me demandais si un deck pouvait être utilisé à la place pour des parties casual.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rattila a dit :

Pour en revenir au sujet de base, est ce qu’il existe un endroit où l’on peut trouver une analyse des decks rivals et voir lesquels s’arrangent le mieux par bandes?

 

Je crois que cet article correspond pile à ta demande (en anglais toutefois) :

 

https://handfulofdice.com/2022/10/10/all-warhammer-underworlds-rivals-decks-compared/#tooth-and-claw-rivals-deck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.