Aller au contenu
Warhammer Forum

Arnaque leboncoin. Avis à d‘autes victimes?


Mistersmoooo

Messages recommandés

Bonjour‚

 

J‘ai récemment ( il y a 2 mois) été victime d‘une arnaque sur Leboncoin de la part de cette personne (qui modifie régulièrement son pseudo et sa ville).

 

https://www.leboncoin.fr/profil/22540043-7ec2-470a-a180-b4ad5f5f8747

 

Comme vous pouvez le constater malgré mon signalement l‘individu reste actif‚ en utilisant toujours le compte avec lequel il m‘a arnaqué ‚ et leboncoin ne fait rien. Nul doute qu‘il arnaque d‘autres personnes encore et encore.

 

J‘ai bien entendu porté plainte en ligne sur la plateforme Thésée mais je n‘ai aucun espoir pour un préjudice de 130 euros..

 

Pourtant j‘ai fourni un numéro de téléphone utilisé par le fraudeur pour échangé et faire un virement mobile‚ qui est toujours actif et associé à un compte Facebook que je ne sais pas retrouver.  J‘ai transmis les coordonnées bancaires détaillées obtenues via une demande de recherche à ma banque. (Il s‘agit d‘une néo banque en ligne)

 

Bien entendu le recall des fonds n‘a pas fonctionné. Il suffit su‘un officier de police rédige une requête à la banque pour obtenir l‘indentité et adresse du compte (même si sans doute faux‚ auquel cas responsabilité de la banque) afin de faire avancer les choses mais je sais que ça n‘arrivera jamais.

 

Certains d‘entre vous ont été victime d‘arnaques aux figurines sur Leboncoin récemment ? En lien avec le compte du lien ci dessus? Avez vous des conseils ?

 

La personne dit s‘appeler Mathieu Maieran et utilise ce numéro SNIP. Bien entendu personne inconnue au bataillon.

 

Toute aide sera la bienvenue. Outre l‘aspect pecunier de mon affaire personnelle ce genre de parasite doit cesser de nuire.

 

Merci.

Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Mistersmoooo a dit :

Certains d‘entre vous ont été victime d‘arnaques aux figurines sur Leboncoin récemment ? En lien avec le compte du lien ci dessus? Avez vous des conseils ?

Il y a tout un guide en section AVE pour les achats sur le net.

Leboncoin j'ai très rarement eu des soucis, il suffit de passer par Paypal et la protection d'achat. de mon expérience, la réclamation Paypal pour colis non recu prend moins de 48h pour se transformer en remboursement.

Il parait que le systeme d'achat direct de Leboncoin marche tres bien aussi, j'utilise souvent mais j'ai encore jamais eu d'ennui.

Toujours, toujours payer via un systeme qui protege l'acheteur...

 

De toutes facons, un vendeur qui exige autre chose que LBC ou Paypal, c'est déja suspect.

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été tenté par ses offres de boite d'Horus Heresy aussi, mais quand il m'a demandé de payer autrement que part des moyens sécurisés (LBC, paypal) sous prétexte qu'il avait "déjà eu des problèmes avec" et puis m'a dit qu'il pouvait "être payé de la première moitié maintenant et de la seconde moitié à réception", je lui ai signifié que sa méthode ressemblait beaucoup à un arnaque de bas étage était connue et reconnue... Malgré ses protestation et son argument de remise en mains propre dans telle ville (statistiquement, les chances de tomber sur cette ville lui laissent l'option de poser des lapins en toute discrétion).

De part le mode opératoire, il est probable que ce soit la même personne derrière un compte qui vendait notamment des Lumineths à prix alléchant peu de temps après leur sortie. Si c'est le cas, il s'agirait malheureusement d'un confrère hobbyiste bien au courant de ce qui est à la mode et non pas un simple quidam.

Je crois qu'en dehors de la plainte pour espérer trouver qui a réceptionné l'argent réellement, c'est trop tard pour y changer quoi que ce soit: la méthode la plus efficace est la prévention, faite par exemple sur ce forum comme dit mon VDD, ou encore par leboncoin qui envoi un message de rappel dans les conversation à chaque fois qu'un mot-clé relatif au paiement, à un moyen de paiement, à une plateforme de paiement, etc est détecté. Je ne te blâme pas pour ta décision, j'ai moi-même failli me faire avoir par ces lumineth, avant de me dire que je n'avais pas les moyens de me faire voler une centaine d'euros, et que je ne prendrais donc aucun risque.

En revanche, porter plainte n'est pas inutile. Un petit délinquant comme cette personne peut dormir sur ses deux oreilles si ses victimes estiment ça "inutile". En revanche, il va très probablement continuer son affaire puisqu'elle semble fonctionner, et d'autres victimes risquent d'avoir la même réflexion (les démarches ne sont pas si longues, c'est surtout d'admettre s'être fait arnaqué qui est difficile) alors que si tout le monde va déposer sa plainte, il va finir par se faire remarquer.

Je suppose qu'il existe des associations de victimes d'arnaques pouvant t'apporter de meilleurs conseils et au besoin t'accompagner dans tes démarches, voir essayer de faire pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@XiaJe te remercie pour ton témoignage. Oui tout à fait il avait mis des annonces pour hérésie juste après la sortie.

 

Je me suis fait avoir aussi malgré mon habituelle prudence car lors de notre échange la personne m‘a évoqué des termes techniques du hobby‚ en initié comme par exemple "tout a été collé à la superglue et pas à la colle games". Qui penserait à crédibiliser son discours avec ce genre de propos et utiliser un jargon du type "colle games" si ce n’est un hobbiste?

J‘ai alors baissé ma garde comme un bleu. 

 

Outre les 130 euros perdus c‘est la frustration liée d‘une part à la honte de m‘etre fait avoir comme un imbécile alors que je fais toujours attention et aussi de voir que le type continue en toute impunité à arnaquer d‘autres personnes! 

 

J‘ai porté plainte mais peut être si je regroupe les signalements..

Avec les infos (tel‚ compte bancaire‚ mail et comptes sociaux liés)‚ la police peut retrouver fissa l‘individi même en cas d‘usurpation d‘identité à moins que la personne soit assez initiée en informatique pour couvrir ses traces et son ip .

Modifié par Mistersmoooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Boss Gobblitz

Merci. Cela y ressemble beaucoup.

Pour ma part j‘ai payé en paylib via un numéro de téléphone qui est actif (SMS, whatsapp‚ lien avec un compte Facebook).

 

Il disait s‘appeler Mathieu Maieran 

 

Ensuite j‘ai fait une demande de recherche qui a identifié un iban FR auprès de NOVUFR21XXX qui est une néo banque bretonne du doux nom de "nouvelle vague"‚ filiale crédit mutuel.

 

Dans le topic cité il parle d‘un jugement prévu au mois de mai dernier. Il y a eu du nouveau?

 

L‘objectif de mon post est de trouver d‘autes victimes récentes comme moi‚ afin de suivre la plainte et identifier l‘auteur des arnaques‚ et aussi de prévenir toute la comu du compte cité et de faire très attention pour ne pas se faire entuber comme moi.. au moins que ma mésaventure serve ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Xia a dit :

quand il m'a demandé de payer autrement que part des moyens sécurisés (LBC, paypal) sous prétexte qu'il avait "déjà eu des problèmes avec" et puis m'a dit qu'il pouvait "être payé de la première moitié maintenant et de la seconde moitié à réception", je lui ai signifié que sa méthode ressemblait beaucoup à un arnaque de bas étage était connue et reconnue...

Juste pour revenir là dessus : il est très facile (sans rentrer dans les détails) d'arnaquer un vendeur avec le systeme paypal.

Il y a donc des vendeurs, probablement déja échaudés, qui refusent de l'utiliser. C'est le cas notamment d'un type reglo qui vend beaucoup sur LBC.

 

C'est là que les commentaires des transactions précédentes peuvent faire la différence (le type dont je parle avait plusieurs centaines de retours, tous positifs).

 

Après, à chacun de prendre ses risques.

 

Pour ce qui est de porter plainte, il ne faut pas se leurrer : notre ami de Marcq-en-Baroeul a sévi en toute impunité pendant plusieurs années avant de commencer à avoir des soucis judiciaires. Et je ne sais pas comment ca a fini, mais je suppose que même condamné il n'a pas du prendre grand chose, et ses victimes n'ont probablement pas revu leur argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le numéro unique du justiciable est gratuit : 3039 et vous indiquez votre code postal.

Vous aurez un agent départemental d’accès aux Droit pour vous aiguiller. C’est gratuit et confidentiel.

 

Pour les victimes d’infractions pénales meme si les montants sont faibles bien que même 50 euros ça peut être énorme quand on a du mal en fin de mois, il faut agir.

 

Il existe aussi les France Victimes associations d’intérêt public et ils sont en rapport avec les gendarmeries et commissariats pour faire le lien.

 

Le site justice.fr il y a pas mal d’infos et bientôt on pourra déposer des dossiers directement et suivre leur avancées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mistersmoooo a dit :

Bonjour‚

 

...

Je pense qu'il s'agit du même arnaqueur par lequel j'avais failli me faire avoir sur un achat précédent. Petite astuce qui m'avait évité une grosse déconvenue à l'époque : rentrer le RIB ici https://fr.iban.com/, et s'il s'agit d'une banque en ligne domiciliée ailleurs qu'en France et parfois dans des lieux fort exotiques, fuir en courant (et de manière générale comme le dit un VDD, éviter absolument les moyens de paiement qui ne protègent pas l'acheteur). Désolé pour toi, j'ai bien peur qu'il soit difficile de récupérer ton argent. Toutefois, porter plainte me semble important car sans plainte, il ne sera jamais inquiété. P.S. LBC ne me semble pas non plus particulièrement réactif sur la question, après mon signalement le compte avait été tardivement fermé, mais l'arnaqueur a réapparu aussitôt sous un autre pseudo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2022 à 06:35, Xia a dit :

J'ai été tenté par ses offres de boite d'Horus Heresy aussi, mais quand il m'a demandé de payer autrement que part des moyens sécurisés (LBC, paypal) sous prétexte qu'il avait "déjà eu des problèmes avec"

 

J'ai également discuté avec lui pour sa boîte Horus Heresy a 150€...

Le prix, le pseudo, l'absence d'avis sur son profil, la région (nord de la France... région du célèbre arnaqueur connu sur ce forum) ont éveillé ma méfiance, sa demande de paiement PayPal entre amis a fini de me convaincre de renoncer à mon achat. Quand je lui ai expliqué pourquoi, sa réaction "mdr" m'a conforté dans ma décision.

J'ai hésité à signaler l'annonce mais sans certitude, c'était délicat. 

Je suis navré que l'un de nous ai été victime de ce hobbyiste qui fait honte à notre communauté ☹️

Je vais signaler son profil... peut être que le nombre forcera le bon coin à supprimer son compte.

À noter qu'il m'a proposé de passer par Vinted pour le paiement... je ne sais pas si c'était du bluff ou si c'est moins sécurisé que sur le bon coin mais il officie certainement sur cette appli également...

Modifié par supercalam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonjour, je suis dans le même cas que MISTERMOOOO, pas de nouvelle depuis le paiement (75€).

Je l'ai signalé sur le bon coin.

Je porterai plainte dans la semaine. j'ai payé sur un compte paypal "baertosenqlolita@gmail.com" si ça peut aider.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.