Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ Space Marines du Chaos - Nouveau codex ]


Erebus

Messages recommandés

Sinon, je vois une faiblesse au WB:

- Les WB n'ont rien pour donner super OP,

- Le codex tank OK+ mais tape OK-, ce qui fait que tu ne peux pas assurer etre capable de tuer totalement l'unité super OP posé sur un objot.

 

Dans ce cadre là, le possédé prend une autre dimension: tu as besoin de la létalité apporté par le relance toucher+ relamce blesser+1F -1PA.

 

Le secondaire aide à combler cette faiblesse, mais ça reste un soucis réelle.

 

Autre critique de grosse légion, le super OP BL (qui est très fort hein) est un super OP de castel:  Il faut que le perso soit à 6" de l'unité qui prend l'objot, donc il faut de quoi le couvrir.

 

Là ou les IW ou l'AL peut rendre une unité super OP puis la projeter en face, ce qui dans certains cas fait une énorme différence (je penses en particulier au secondaire la longue guerre).

 

Je penses d'ailleurs que la longue guerre est au final pas un auto include sans la liste qui va bien avec: Beaucoup de liste moderne iront probablement se contenter des 8pts/tours de deux objots bien tenue et aller chercher leur source de poins ailleurs, et n'aller sur d'autres points que pour des actions coups de points, genre pour sur un tour deney 4points et en prendre soit même 12.

 

Dans ce cas là, il faut un mélange de projection et de super OP suffisant pour bypass une défense de deux points solide avec le dégâts suffisant avant ça pour poser le pied sur le dit objot. Et aussi des unités suffisament sacrifiable pour les poser sur des objets et dire "si tu ne viens pas sur l'objot, tu vas me laisser 12points de principale".

 

Évidement, les RC sont juste taillé pour ça, avec des unités de 5légionnaires capable d'advance &charge tout en comptant pour 10 sur un objot.

---> Je suis plus en ce moment dans le groove "jouer mes légionnaires comme des élues", ce qui m'ouvre plus d'option de légions... Mais je vais revenir aux RC.

 

_____________

(le reste est un blabla sans queue ni tête mais qui me sert à kiffer l'adéquation entre l'esprit des légions et leur ganeplay).

 

Au final, je vois 4 archétypes à mélanger:

- Invasion/Gestion par le vide: un dispositif qui tape suffisamment fort et tank suffisamment pour prendre une position en rasant tout le super OP et survivre à la contre attaque. Le but étant aussi de de deney du primaire à un tour donné.

--> Les WB sont les meilleurs pour ça, je penche aussi pour les CoBilou (ce genre de coup de point finit rarement bien pour les unités de chocs elle même...). Bizarrement je mettrait aussi les EC et les NL (qui ont du fight last).

*Je penses que le codex n'a pas tant de létalité et de projection que ça, il faut donc un point faible à cibler. Si l'adversaire à une brique centrale, il faut être capable de l'esquiver...

 

-Le castel: locker les 2 objots avec une unité centrale qui donne l'espace aux unités satellite pour venir ce projetter sur les tours 2-3-4.

--> Au finale seul la BL me parait vraiment taillé pour, avec les IW s'ils veulent.

*Je suis pas ultra fan des termis. Ils tank, mais ils ne tapent pas très fort. Cette stratégie assure un minimum de point, mais si l'adversaire a de meilleurs secondaire, alors ça ne suffit pas. Une stratégie qui devient alors impossible à jouer sans la combiné à une autre. Je penses ici à 5 légionnaires BL qui pour 2 cp annulent super OP et permettent un différentielle au primaire (exemple de stratégie de raid).

 

-Drop castel/semi invasion: prendre une unité sur buffé défensivement et super op, la projeter sur un objot et attendre la mort.

--> Je penses que cette stratégie est surtout là pour IW et AL, qui ont un trait qui permet d'avoir du super OP qui se projette.

 

-Le raid : caché derrière des décors, se projetant glorieusement sur un objot pour trade, deney/prendre des points et mourrir.

--> Red corsaire évidement, mais aussi AL. Les IW pourraiemt mais manquent un chouilla de projection. AL et IW ne peuvent le faire que sur une unité à la fois là ou la RC peut spammer.

 

Ce que j'imagine:

-BL--> Castel puis du raid avec un castel qui peut se transformer en drop castel. Le fait de devoir exposer le perso qui porte le super OP limite le drop castel.

La pointe de la lance avance, pendant que les despoilers font des raides.

-WB--> Castel into invasion. Ou Spame MBU (multiple big units) pour masse invasion? En tout cas, pour du raid, il faut pouvoir être sur de prendre l'objot... Les unités seront rarement super op et pas une projection supérieur. Nan, il faut aller sur l'objot ppour le raser et le tenir.

Les croisées avancent, frappant les adversaires dont la force de conviction est la plus faible et sans jamais reculer de la terre sacré.

-NL--> Invasion/Drop castel clairement (aura anti super OP, fight last anti fall back... Mais projection moyenne et impact pure moyen).

<Heuu, je trouves pas ça bien avec leur fluff, un raté pour moi>

-IW --> étonnement polyvalent, je dirais pas trop invasion (manque du combos projection+impacte pour). Le fluff dit castel, mais moi je dis bof. Plutôt drop castel+raide.

Une guerre d'attrition ou des éléments choisis sont sacrifié pour attirer le focus ennemie et avancer à tout pris vers la victoire.

-AL--> Plutôt drop castel+raid. Peut clairement castel. L'invasion est limite, parce que la légion n'a pas de bonus d'impacte (cela dit forward operative signifie qu'on peut se concentrer sur les buffs de tanking+dégats au T1 plutot que buff de projection).

Prendre des positions critiques  et profiter de solidité des troupes pour remplir les objectifs... Quitte à les sacrifier.

-EC --> La seul qui peut même full castel en menaçant d'invasion parce que la meilleurs légion au tir (bon, pas non plus incroyable). La possibilité de jouer des possédés qui peuvent advance&charge et FNP5+ donne une excellente invasion. Pas de semi castel possible cela dit: le super OP n'aura pas envie de (s'ex)poser.

Tout est possibles à l'élites parfaites, tant que c'est au cœur de la bataille, dans la gloire du combat.

-RC --> Je surprend si je dis raid? Mais aussi un castel qui border la semi-invasion (on peut avoir des terminators qui bougent de 15" T1 puis advance&charge t2)

Faire des raid et piller sous l'oeil vigilant du noyeau dure des vétérans de la guerre de Bddab.

- CoB --> Invasion et raide. La liste n'a rien de mieux que les autres pour le castel et n'a pas le super OP pour une semi invasion.

Aller chercher ce que le Maitre veux, à tout prix.

 

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que tu ne te soit pas plus attardé sur les noises marines en EC, @Pasiphaé. 6×5 noise avec icône des armes soniques et un gantelet sur le sergent.  Ça doit être vraiment sympa à jouer. Tu profites bien des doctrines pour le tir. Pas de malus au tir et au cac. Ce sont des chips mais sinon ils font tout bien. Et en EC t'as tout pour donner des sueurs froides au cac à ton adversaire,  fight first, fight last,  cac en mourant. Il y a la relique générique smc qui donne un stratagème épique gratos. Tu peux donc faire un fight last pour 0pc avec un perso.

Ça a l'air plus fun que la brique de terminators. 

Le problème c'est les figurines...

😭

 

PS: je précise que j'ai rien inventé,  c'est les pod cast art of war.

Modifié par yannledoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, yannledoc a dit :

Je suis étonné que tu ne te soit pas plus attardé sur les noises marines en EC, @Pasiphaé. 6×5 noise avec icône des armes soniques et un gantelet sur le sergent. 

Je comprend ta surprise :d.

 

D'autant que le blasmaster est un petit bijou et donne le tir dont le codex manque... Et plus j'avance, plus je j'ajoute de la marque de slanesh...

 

Ce qui m'a pas mal fait les éviter, c'est que je me concentrait sur les légionnaires, et que superficiellement, les noises sont bof:

- on paye +3pts pour un profil identique au légionnaire. En gros le prix de la marque pour une unité de 5.

- Du marines qui saute vite,

- L éclateur est mignon avec son potentielle 3tirs D2, mais loin d'etre si bon que ça (pour moi tu n'en joue qu'une unité pour le strata EC).

-Y a tellement mieux en EC que tu ne veux pas les spammer.

 

C'est parce que le blasmaster est pétée et que l'armée manque de tir qu'on les veux. Sinon ils seraient juste trop chère.

 

Mais je penses pas que les ECs soient vraiment une légion de spamm de marine like: tu veux 3*5noises pour remplire les slots avec un truc OK, mais c'est pas eux les stars. Typiquement a coté tu as des possessed qui peuvent advance & charge, avoir FNP5+, advance auto à 6 et charger à 6+1d6 (kikou la porté de 21+1d6)... Et plein d'autres trucs.

 

Y'a aussi que je peux ENFIN jouer mes vindics, ce qui diminue pour moi l’intérêt des blasmaster :d.

 

Et pis c'est quand meme un codex ou on peut faire BEAUUUUCOUP de trucs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Azrael-Rose-Sanglante a dit :

Pas d'accord, si tu regardes pg 112, pour le deuxième effet kiss cool des marques du chaos, il faut un porteur d'icône...


Non, il a raison, elle ne sert à rien. Relis ta page 112.

 

Pour bénéficier du deuxième effet 'kisscool' des Marques du Chaos, il faut que l'unité aient le mot-clé ICÔNE... Octroyé par l'Icône du Chaos dans les unités du Codex : Space Marines du Chaos.

Hors, l'Icône des Rubric Marines n'octroient pas le mot-clé ICÔNE en l'état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rubric c'est TS? donc faut attendre une FAQ pour les codex antérieurs :) ce serait un comble que le mot clef icône ne soit pas appliqué aux unités correspondantes. De toutes façons, le seul vrai Dieu est Slaanesh, les autres et l'empereur de pacotille ne sont que des hérétiques et des usurpateurs :)

Modifié par Azrael-Rose-Sanglante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 18:55, Pasiphaé a dit :

Typiquement a coté tu as des possessed qui peuvent advance & charge, avoir FNP5+, advance auto à 6 et charger à 6+1d6 (kikou la porté de 21+1d6)... Et plein d'autres trucs.

 

Je reviens juste la dessus et je ne vois pas comment tu donnes Advance et Charge aux possédés en EC. La prière du Dark Apostle ne fonctionne que sur les unités "CORE" ou "Character"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du rater quelque chose aussi mais en EC plusieurs joueurs ont dit, toute ton armée doit être marquée slaanesh.

J'ai lu toutes ceux qui peuvent être marqué slaanesh doivent l'être. Donc pas de possédés slaanesh ou de Land raider slaanesh

Modifié par Lopatin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Lopatin a dit :

J'ai lu toutes ceux qui peuvent être marqué slaanesh doivent l'être. Donc pas de possédés slaanesh ou de Land raider slaanesh


Codex : Space Marines du Chaos, page 144.

  • "[...] (les unités sans le mot-clé de Faction CHAOS UNIVERSEL gagnent à la place le mot-clé SLAANESH).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Azrael-Rose-Sanglante a dit :

Rubric c'est TS? donc faut attendre une FAQ pour les codex antérieurs :) ce serait un comble que le mot clef icône ne soit pas appliqué aux unités correspondantes. De toutes façons, le seul vrai Dieu est Slaanesh, les autres et l'empereur de pacotille ne sont que des hérétiques et des usurpateurs :)

 

Il y a à peu près 0 chance que l'Icône des flammes donne le mot-clef <ICONE> grâce à une FAQ.

 

Personne ne veut voir des bolters PA-4 avec 1 stratagème à 1 PC ni des lance-flammes PA -3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fruch a dit :

 

Je reviens juste la dessus et je ne vois pas comment tu donnes Advance et Charge aux possédés en EC. La prière du Dark Apostle ne fonctionne que sur les unités "CORE" ou "Character"

Oops. Heureusement que je les jous pas ^^. Sinon y a au moins:

Il y a 2 heures, Fruch a dit :

Pour les possédés ça débloque l'accès au FNP 5+ via sort et aux stratas dédiés aux unités Slaanesh

 

Sinon, j'ai remarqué un truc: à part les NL (qui ont des traits moyen), aucune légion n'a de manipulation de super opé ET fight last/frappe en mourant. 

 

C'est un choix difficile... Surtout si on veut aller prendre la longue guerre.

 

La dernière option étant d'aller chercher le surtanking pour remplacer le fight last.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pasiphaé a dit :

Sinon, j'ai remarqué un truc: à part les NL (qui ont des traits moyen), aucune légion n'a de manipulation de super opé ET fight last/frappe en mourant. 

La Black legion, peut donner du super OP et l'enlever, l'apôtre noir générique à une Prière fight Last. De mémoire je ne crois pas qu'une autre légion combine aussi les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lopatin a dit :

La Black legion, peut donner du super OP et l'enlever, l'apôtre noir générique à une Prière fight Last. De mémoire je ne crois pas qu'une autre légion combine aussi les 2.

Ha oui la prière... Pour moi elle est pas viable : on parle de 12" à la phase de commandement...

 

Après y'a un strata à 2cp pour lancer une prière à une autre phase... A voir avec le codex entre les mains. Mais si on peut lancer ça à la phase adverse, alors c'est peut-être viable (on a même un artefact pour rendre ça gratuit une fois).

 

Je sais plus si le fight last est automatique ou conditionnés par un test de cd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Pasiphaé a dit :

on a même un artefact pour rendre ça gratuit une fois).

 

Je sais plus si le fight last est automatique ou conditionnés par un test de cd.

Le premier point que tu dis là rend viable.

 Oui il faut faire un test de CD à 3d6.

 

Cette prière je la vois dans un build très précis. Prêtre de cac avec une escorte. En WB par exemple, on peut augmenter la portée avec un trait. Prendre "le crozius maudits 8 fois" qui est très bon et prendre cette prière. On peut prendre en 2ème relique celle qui permet de faire le fait épique gratuit et en escorte des élus ou des totors (car la relique leur donne reroll des 1 touche et blesse).

Modifié par Lopatin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Lopatin a dit :

(car la relique leur donne reroll des 1 touche et blesse)

Alors pas vraiment, sinon ça serait trop beau. Elle donne à 1 unité, le fait d'être considérée dans l'aura d'une des habilités du porteur parmi : reroll 1 touche, reroll 1 blesse ou utilisation du Cd. Dans le cas ci dessus ça fait payer 1PC de relique pour utiliser un strata à 2PC une fois par partie... Pas si fou selon moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fruch a dit :

Elle donne à 1 unité, le fait d'être considérée dans l'aura d'une des habilités du porteur parmi : reroll 1 touche, reroll 1 blesse ou utilisation du Cd.

Ha oui effectivement il faut la mettre sur un perso qui a une de ces habilités pour qu'en gros il puisse donner cette même habilité à l'autre bout de la table. De base je trouvais cette relique très moyenne, elle est tout simplement pas ouf du tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Lopatin a dit :

Ha oui effectivement il faut la mettre sur un perso qui a une de ces habilités pour qu'en gros il puisse donner cette même habilité à l'autre bout de la table. De base je trouvais cette relique très moyenne, elle est tout simplement pas ouf du tout. 

Bein si tu es sure de craquer assez vite un strata héroïque a 2cp (je pense ici aux IW), elle se justifie non? En gros on paye un cp qui en rapporte 2 t1-2 et le reste c'est du bonus.

 

Mais j'ai un doute : seul le perso qui tient l artefact peut utiliser le strata ou c'est libre? Si c'est libre, alors je peux la mettre sur un PD qui donnera sa reroll des 1 et pourra lui même relancer, et économiser du cp.

 

Si c'est que sur le perso par contre... Alors ce n'est viable que sur des persos ultra spécifiques (je penses ici au pd ec pour le fight last.

 

Citation

Oui il faut faire un test de CD à 3d6.

 

 

C'est un gros soucis dans certains matchs up: les custodes sont cd11... Et quand tu utilises cette règle,  c'est que tu compte quand même beaucoup dessus...

 

Défensivement c'est moins grave cela dit (l'adversaire sait que ça peut arriver et c'est le plus important).

 

Mais offensivement, c'est surtout utile contre un autre fight last, donc contre une autre armée de cac... Et là ça peut être le drame

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pasiphaé a dit :

Mais j'ai un doute : seul le perso qui tient l artefact peut utiliser le strata ou c'est libre?


On parle de quoi là, de la relique Manteau des Traîtres ?

Si c'est le cas, c'est comme toutes les autres Reliques du genre : si le porteur est choisi pour utiliser une Stratagème  de Fait Epique, une fois par bataille il vaut 0CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pasiphaé a dit :

Oops. Heureusement que je les jous pas ^^. Sinon y a au moins:

 

Sinon, j'ai remarqué un truc: à part les NL (qui ont des traits moyen), aucune légion n'a de manipulation de super opé ET fight last/frappe en mourant. 

 

C'est un choix difficile... Surtout si on veut aller prendre la longue guerre.

 

La dernière option étant d'aller chercher le surtanking pour remplacer le fight last.

 

 

 

Bile donne fight last, les unités marque de slaanesh ont fight first.  bonc bile monté avec slaanesh fait first/last

Modifié par Azrael-Rose-Sanglante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Naadhu a dit :


On parle de quoi là, de la relique Manteau des Traîtres ?

Si c'est le cas, c'est comme toutes les autres Reliques du genre : si le porteur est choisi pour utiliser une Stratagème  de Fait Epique, une fois par bataille il vaut 0CP.

NHAAAAAAAAA...

Tristesse...

 

Ouais bon, je penses pas que la litanie du désespoir soit vraiment une option...

 

à l’instant, Azrael-Rose-Sanglante a dit :

Bile donne fight last, les unités marque de slaanesh ont fight first

Oui, mais je parle d'avoir les deux: manipuler le super OP ET fight first/last.

 

En gros, si je veux balancer une unité chez l'adversaire pour lui piquer un objot et le forcer à ce concentrer dessus, je ne peux pas à la fois m'assurer de reprendre l'objot de façon fiable ET m'assurer que si l'adversaire viens m'engager au CAC, il va y perdre des plumes.

 

Typiquement, j'ai fais une partie en création de bile (taper même si on meurt à un effet très similaire à fight last dans le sens ou on augmente la probabilité de taper). Mes élues n'ont pas réussit à tuer 5 GK (un peu en dessous de stats mais pas impossible). Du coup le dernier mec sur son objot me l'a deney. Et ça aurait pu (du) arriver deux fois, mais une fois il a gardé le champion d'unité qui était pas sur l'objot.

 

Dans la même partie, mes chosens se font contre charge par le perso GK avec son épée démon. Ils se font massacrer, mais le fight on death m'assure de nettoyer le dit perso et d'autres trucs. Cela m'a donné 1 de la longue guerre pour des gens morts sur un objot (et 3 points sur le secondaire des création de bile!).

 

Si j'avais joué AL (par exemple), j'aurais pu donner super opé à mon unité et gagner ainsi 2*2 points fiables sur la longue guerre, mais j'aurais perdu 3+1 points sur création de Bile ET vétéran de la longue guerre sans compter les pertes infligés... Mais d'un autre coté ça dépend des jets de des sur mes attaques, qui auraient pu rater.

 

Autrement dit, dans cette partie, et dans le style de jeux que j'essaye de développer ici, j'aurais aimé avoir les deux règles...

 

Après c'est aussi lié au fait que j'ai fais le choix d'une liste 0% légionnaires (utilisant les figs pour du chosens, qui je trouve représente mieux un marines badass comme je l'imagine, avec son bolter ET son arme de CAC qui peut venir en front line).

---> On peut imaginer envoyer aussi une unité de marines a coté pour donner super OP... Mais la projection d'une deuxième unité est déjà bien plus compliqué. Peut etre une niche pour le warptime (une unité d'élite coup de poing avec advance+charge et une buffs combiné à une unité de 5 légionnaires qui font 12+1d6 voir 14+1d6 pour ce mettre sur l'objot avec eux...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au mieux en Bile je ne vois que 9(avec un pote) ou 10xLegios en cac et Marque de Slaanesh, une unité OP, une quarantaine d'attaques 3+/F5/PA1 First Strike et Last Strike (avec psy, grosse hache et matos/relique champion -> 225 pts) et se déplacent de 7 ou peuvent arriver en dreadclaw dès tour 1 voire arrivent en termite avec 3 potes à partir du tour 2 (dans ce cas 9 légios + un oblit?) .

nb: avec le dex démon, ça peut être rigolo que le pote soit MOP et sorte un paquet de démons en phase psy tout en boostant tes légios...

bon faut patienter pour FAQ FW..

Modifié par Azrael-Rose-Sanglante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.