Aller au contenu
Warhammer Forum

Débuter avec 40K ou Kill Team ?


swiart

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je pratique le JDR principalement sur D&D mais je suis aujourd'hui attiré par la richesse de Wahammer 40K.

Je pensais au début commencer par Kill Team pour des questions de facilité d'accés (enfin, je pense), mais un ami m'a conseillé de passer directement à 40K.

 

A priori la phase de compréhension et d'apprentissage ne serait pas plus complexe.

Pouvez vous me conseiller à ce propos ?

 

Et quelle différences notables vais avoir entre un 40K "original" et un kill team.

 

Merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, swiart a dit :

Et quelle différences notables vais avoir entre un 40K "original" et un kill team.

Salutations.
Je joue pas à KT mais de ce que j'ai compris : les parties ont moins de figurines (plus facile et rapide à peindre pour se monter son armée et sa table de jeu) et dans la gestion fig par fig a l'échelle d'une escouade.
Les parties ont l'air plus courtes et plus épiques.
40k c'est ... certes plus joué en terme de joueurs mais ... faut voir si t'as un cercle de jeu / joueur disponible à proximité.
De plus si tu as l'esprit de compétition 40K sera peux être plus à même de satisfaire tes pulsions de poutreur de pitous (ou au contraire te guider vers KT ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il existe plusieurs JDR dans l'univers de Warhammer 40.000, le dernier en date étant Rogue Trader, si ça te permet de rester dans ta zone de confort.

Concernant Killteam et 40k, je ne vais pas parler du jeu en lui-même puisque le premier ne m'a jamais intéressé et le second m'a dégouté de son empilement de règles imbuvable et de sa manque de logique sur certains points que j'en ai revendu mes codex et livre de règle pour jouer sous le système One Page Rules fait par les fans n'ayant pas le temps de réviser pendant une semaine avant de jouer.

En revanche, élément notable c'est la quantité de figurines à acheter, monter, et peindre creusant alors un fossé en terme d'investissement financier et en temps passé à la peinture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tu peut commencer a jouer a kill team V1 pendant quelques mois pour apprendre les règles de base (très similaire a 40k il faut le dire, et je parle bien de la V1) puis tu peut ensuite passer a 40k.

 

De plus vu que kill team V1 n'est plus suivi par GW tu trouvera le livre de règle facilement et pour vraiment pas cher, en revanche tu trouvera peut de joueur dehors. Perso j'ai fais comme ça, j'ai commencé par jouer a KT V1 ce qui ma permis de maîtriser les bases du système de jeux warhammer et ça m'a grandement aidé^^

 

En espérant que ce com aie put t'aider :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première question que j'aimerai te poser @swiart avant toute chose c'est ; cherches-tu un JdR (dans l'univers de 40k) ou es-tu prêt à te lancer dans un jeu de figurines ? Car même si il y a de nombreux pratiquants des deux, ces deux types de jeu n'offrent pas du tout les mêmes sensations. Ceci éclaircie, on pourra je pense mieux te guider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as déjà des joueurs autour de toi? Ou tu te lances avec des amis/famille? Ou tu verras ça plus tard? Pour les jeux de figurine, le meilleur premier pas est de demander une ou plusieurs parties d'initiation des jeux joués autour de toi jusqu'à trouver un équilibre entre l'intérêt pour le jeu, pour l'univers, pour le modélisme, pour l'accessibilité (la communauté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est pour jouer à la maison avec mon épouse avec qui je joue déjà a quelques jeu de deckbulding et de société.

Mais j'ai envie de jouer  a des choses plus visuelles et immersives. Le fait de déplacer des figurines sur de jolis décors fait aussi partie de mes envies.

J'ai aussi envie de choses un peu tactiques tout en restant du jeu occasionnel avec des parties de une heure environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir précisé ce que tu cherchais...

 

il y a 15 minutes, swiart a dit :

Et bien c'est pour jouer à la maison avec mon épouse avec qui je joue déjà a quelques jeu de deckbulding et de société.

Mais j'ai envie de jouer  a des choses plus visuelles et immersives. Le fait de déplacer des figurines sur de jolis décors fait aussi partie de mes envies.

J'ai aussi envie de choses un peu tactiques tout en restant du jeu occasionnel avec des parties de une heure environ

 

Alors très clairement, il faut que tu t'intéresses à Kill Team. Même en mode "à la cool", Warhammer 40.000 a un coût (financier et en termes de temps d'apprentissage et de peinture) qui le sorte de la catégorie "jeu occasionnel" ; il faut s'investir un minimum pour commencer à prendre vraiment du plaisir (ne serait que pour jouer avec deux petites armées peintes). A contrario, KT demande moins de temps avant de commencer à jouer ; moins de figurines à peindre (entre 10 et 20 pour deux forces prêtes à s'opposer), règles stabilisées (entendre par là sans grosse FAQ et rééquilibrages réguliers qui demandent à "repenser" son jeu), et tactiquement intéressant (tout en étant narrativement alléchant avec ce sentiment d'être au coeur d'une opération commando).

 

Reste à savoir si tu dois opter pour la v1 ou pour la v2.

 

L'avantage de la v1 est que tu trouveras les manuels pour une bouchée de pain vu qu'elle est obsolète et si l'idée est un jour de passer sur le grand frère, Warhammer 40.000, la coeur des règles est le même sur le deux jeux. L'inconvénient est que cette version est donc obsolète, donc peut-être moins de joueurs si tu veux sortir du cadre familial et plus de suivi par Games (même si la plupart des figurines ont leur profil ce qui t'offre déjà largement de quoi jouer longtemps et sans te lasser).

 

La v2 est quant-à-elle en cours et offre, de mon point de vue, de belles innovations en terme de gameplay. L'inconvénient est, en revanche, qu'elle offre un gameplay "bien à elle" qui n'a plus grand chose à voir avec Warhammer 40.000 (certains s'en félicitent !), ce qui signifie que si un jour tu veux passer à 40.000, tu auras quasiment un autre système de jeu à apprendre.

 

Dans tous les cas, tu auras à faire au même univers, et les figurines (et les décors) achetés te servirons pour les deux jeux. En espérant t'avoir (un peu) éclairé. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie mon VDD, et j'ajouterai même ceci:

Killteam est un jeu "ouvert" qui reçoit du contenu de manière occasionnelle et partage des figurines avec Warhammer 40.000, ce qui permet par la suite de faire évoluer ta collection pour te tourner en douceur vers 40k.
Il existe aussi des jeux "fermés" dans l'univers de Warhammer 40.000 comme Blackstone Fortress ou Space Hulk par exemple, qui jouent peut-être davantage la carte de l'immersion et moins la carte de la pluralité des factions jouables. Il y a aussi Necromunda, dont la seconde édition de la refonte est sortie il y a peu, mais qui outre l'absence de traduction semble avoir des mécaniques de jeu inutilement complexes.

Si tu comptes rester sur un jeu "en famille" sans te soucier de la difficulté de trouver des joueurs, je peux te suggérer Inquisitor qui est à mi-chemin entre le jeu de figurine 75mm et le jeu de rôle dans l'univers de 40k. Il n'est plus produit ni distribué depuis quelques années, et bien que les règles soient trouvables facilement sur internet, les figurines peuvent être plus difficiles à trouver. Comme pour beaucoup de jeux OOP, l'impression 3D permet de palier à ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.