Aller au contenu
Warhammer Forum

Questions de règles


Zangdharr

Messages recommandés

il y a 56 minutes, Akwon a dit :

Bonjour, existe t il en français une aide de jeu qui résume simplement 

les règles de base

les règles de construction d'armée ? 

Merci 

Hormis quelques vidéo sur internet, pas à ma connaissance. Ex :  https://www.youtube.com/watch?v=Q5AaEPVJpSY&t=419s&ab_channel=A.S.Miniatures-ChaineSecondaire

----

 

J'avais une question sur les règles de base, un truc qui doit être assez évident mais ça me turlupine. Je n'ai jamais joué à 40k (ni 30k), je suis un joueur battle alors la répartition des blessures en corps à corps me pose quelques problèmes... On lit :
 

P186 : allouez les blessures : on choisi "une figurine de l'unité engagée avec l'unité ennemi" (déjà qui est engagée dans cette phrase ? la figurine ou l'unitée ? Est ce plus claire en anglais ?)

P187 : pas de figurines engagé en combat : si a un moment de l'allocation des blessure il n y a plus de figurine de l'unité cible engagé les blessures excédentaires sont perdu
P184 : figurine non engagé : une figurine non engagé ne peut pas attaquer au corps à corps
P185 : qui peut combattre : les figurine en contact socle à socle et celle en cohésion avec une figurine en contact socle à socle avec un ennemi peuvent attaquer 

Ma question est : peut on allouer des blessures aux figurines qui ne sont pas en contact socle à socle mais qui sont en cohésion ? Sont elle considéré "engagée" (la p184 semble dire que oui) ? Ou bien ne peut on infligés des blessures qu'aux figurines en contact socle à socle.

Sachant que c'est le joueur qui contrôle l'unité qui alloue les blessures. Il peut décider de les allouer aux figurines en contact socle à socle, et si elles meurent toutes les figurines qui étaient en cohésion avec ces dernière ne pourront plus attaquer, seront donc considéré "non engagée" et ne pourront plus se faire allouer de blessures.
Cela semble être le meilleurs moyen de limiter la casse sauf que le joueur pourrait vouloir allouer des blessures aux figurines qui ne sont pas en contact mais qui sont en cohésion. Si l'une d'elle avait une meilleure sauvegarde par exemple... Est ce possible ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zangdharr a dit :

Ma question est : peut on allouer des blessures aux figurines qui ne sont pas en contact socle à socle mais qui sont en cohésion ? Sont elle considéré "engagée" (la p184 semble dire que oui) ? Ou bien ne peut on infligés des blessures qu'aux figurines en contact socle à socle.

Oui, du moment qu'elles sont engagées (contact ou cohésion avec celles en contact) au rang d'initiative en cours.
 

Il y a 6 heures, Zangdharr a dit :

Sachant que c'est le joueur qui contrôle l'unité qui alloue les blessures. Il peut décider de les allouer aux figurines en contact socle à socle, et si elles meurent toutes les figurines qui étaient en cohésion avec ces dernière ne pourront plus attaquer, seront donc considéré "non engagée" et ne pourront plus se faire allouer de blessures.

Lors de cette étape, les retraits sont simultanés, il ne pourra pas t'entourlouper ;)

 

il y a une heure, Jean-Charles a dit :

Avez-vous vu les carac de l'Autocanon ? celui tout simple des escouades de soutien. Je pense pas qu'il ai changé.

P°128, c'est en fait ce qui est à tort appelé le Chargeur Volkite. Il y a un petit changement, si ;)

 

--

Plus j'y pense, plus je me dit que chez les DA, à piquer par les AL, ce sont les Interemptors. Ce sont les seuls à garder leur sous-type de Wing. Et ils sont vraiment pas mal du tout pour ne rien gâcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2022 à 16:13, Zangdharr a dit :

Ma question est : peut on allouer des blessures aux figurines qui ne sont pas en contact socle à socle mais qui sont en cohésion ? Sont elle considéré "engagée" (la p184 semble dire que oui) ? Ou bien ne peut on infligés des blessures qu'aux figurines en contact socle à socle.

Sachant que c'est le joueur qui contrôle l'unité qui alloue les blessures. Il peut décider de les allouer aux figurines en contact socle à socle, et si elles meurent toutes les figurines qui étaient en cohésion avec ces dernière ne pourront plus attaquer, seront donc considéré "non engagée" et ne pourront plus se faire allouer de blessures.
Cela semble être le meilleurs moyen de limiter la casse sauf que le joueur pourrait vouloir allouer des blessures aux figurines qui ne sont pas en contact mais qui sont en cohésion. Si l'une d'elle avait une meilleure sauvegarde par exemple... Est ce possible ?

Les blessures, si elles sont infligés au meme palier d'initiative, sont infligées simultanément, que l'adversaire finisse ou non a porté. Par contre, si suite au retrais des pertes, les rang d'initiative suivante sont a plus de 3" d'un adversaire, ils ne taperont pas (bien qu'ils puissent faire un engagement je crois, faut que je revérifie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, Zangdharr a dit :

Ah oui ? Même si il reste des figurines dont on a pas atteint le rang d'initiative et  qui n'ont pas fait leur mouvement de mise au contact ?

Relis l'ensemble de la réponse ^^ Si elles n'ont pas fait le mouvement de contact, elles peuvent le faire, mais si ce mouvement n'est pas suffisant pour taper, tant pis pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Elnaeth a dit :

 

Relis l'ensemble de la réponse ^^ Si elles n'ont pas fait le mouvement de contact, elles peuvent le faire, mais si ce mouvement n'est pas suffisant pour taper, tant pis pour elle.

En effet ^^"
ça sent les moment ou il va manquer 1ps pour atteindre le càc et ou la phase de tir suivante va être très douloureuse dans le cas d'une combinaison de la fureur de la légion et du tir rapide x)

Autre question qui me viens et que je pose avant d'oublier (mon livre de règle et moi sommes séparé par plusieurs kilomètres). Si le combat s’arrête de cette façon et que donc les unité ne sont plus verrouillés à la fin de la phase d'assaut, est ce qu'on fait quand même le test de moral ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Zangdharr a dit :

Autre question qui me viens et que je pose avant d'oublier (mon livre de règle et moi sommes séparé par plusieurs kilomètres). Si le combat s’arrête de cette façon et que donc les unité ne sont plus verrouillés à la fin de la phase d'assaut, est ce qu'on fait quand même le test de moral ? 

Si tu as subi 25% de perte par rapport à avant la phase, je dirais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zangdharr a dit :

Si le combat s’arrête de cette façon et que donc les unité ne sont plus verrouillés à la fin de la phase d'assaut, est ce qu'on fait quand même le test de moral ? 

Si un combat à bien eu lieu (charge réussie et au moins un rang d'initiative fait), tu fais ton test comme d'habitude. 
Avec les bonus/malus habituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Le-Captain a dit :

Si un combat à bien eu lieu (charge réussie et au moins un rang d'initiative fait), tu fais ton test comme d'habitude. 
Avec les bonus/malus habituels.

Pas si tu n'es plus engagé :) Imaginons une escoude de 20 marines qui subit 8 perte mais tue 1 dread a qui il restait 1 PV. Elle n'est plus engagé, mais si on suit ton raisonnement l'unité devra tester. Or, il me semble que quand tu n'es pas engagé, pas de test hors moral normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le-Captain a dit :

Tu as raison.
Je répondais au cas où le sympathique adversaire a encore des figurines mais plus à portée évoqué plus haut :)

 

Alors je saisis mal... Si on n'est plus engagé, pas de test du coup non? c'est pas une condition inhérente au test?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de tests si tu annihiles l'unité adverse, même si tu as subi plus de pertes, car tu gagnes automatiquement (à la Pyrrhus).

P°188, Déterminez les Résultats d'Assaut, 3e paragraphe :

Citation

Si un camp anéantit l'autre, il gagne automatiquement, même s'il a subi plus de pertes

 

 

Mais, s'il reste des figurines adverses, après avoir traité le rang d'Initiative 1, alors oui, il y aura un test pour le perdant, quelque soit la proportion de ce qu'il a perdu par rapport à l'autre ou par rapport à son effectif de départ.

Même page, Test de Moral, premier paragraphe :

Citation

Les unités qui ont perdu un combat doivent effectuer un test de Moral pour voir si elles tiennent bon, avec une pénalité dépendant des pertes subies (voir page 191).

µIl faut juste perdre le CaC, pas d'autres conditions :)
 

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 01/08/2022 à 19:08, poney a dit :

Bonjour, j'ai une question toute simple peux on mettre 2 unité dans un transport ?

Non, par contre un personnage indépendant qui a rejoint une unité peut monté dans transport avec elle ou la rejoindre si elle est déjà dedans. Il faut également faire attention à la capacité de transport. J'ai mis l'autre jour Perturabo avec 7 Cataphractii  dans un Spartan et c'était sympa en terme de jeu. Il faut aussi faire aussi attention si ton transport est assigné et en cas d'alliés les unités alliés ne peuvent jamais prendre les transports de l'autre détachement allié. Par contre, je me demande si le Mastodon peut ou pas embarquer plusieurs unité ??? Voilà, c'est comme ça que je vois les choses mais je me trompe peut-être. 

Modifié par sergus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep les hérétiques, je viens de me faire un petit plaisir et je me suis offert un Warhound ✊✊✊ Je sais que j'aurais peut-être dû attendre les règles mais après 20ans a avoir des sentions interdites en le voyant sur le net j'ai craqué 😉. Maintenant la question qui tue... Vous pensez que le Warhound pourra être joué en Seigneur de Bataille ou je devrais obligatoirement passer par un détachement principal "Tetanicus" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 21:52, sergus a dit :

Vous pensez que le Warhound pourra être joué en Seigneur de Bataille ou je devrais obligatoirement passer par un détachement principal "Tetanicus" ?

Hello !

Déjà de base, la restriction sur les Lord of War est de l'ordre de 25% de ton armée. Donc pour un Warhound qui coûtera probablement 2000 points, il n'est sélectionnable que pour des parties à 8000 points et plus. Ce qui est normal parce qu'on est sur un truc qui a davantage sa place en partie Apocalypse que classique (même pour du 30k).

Et effectivement, hors spécificités dans le Liber dédié (Imperium ?), tu ne pourras pas aller prendre ton Warhound en allié. Mais on peut imaginer le contraire: tu prends ton Warhound en détachement principal et tu remplis le reste de l'armée en alliés avec ta Legiones Astartes. Pour ça, tout va dépendre de ce que nous dira le bouquin dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.