Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Bolt Action] La traversée de Saint Quantans - Normandie 1944


Thalantir

Messages recommandés

Petit Bolt Action ce vendredi avec l'ami Nicolas. Je testais cette fois une table plus urbaine et ça a plutôt donné un bon rendu. Nous jouions deux listes Normandie 1944 à 1000pts, américains et allemands. Le scénario tiré fut Enveloppement (numéro 7).

Comme toujours la partie fut très amusante, avec beaucoup d'exploits et de ratages de part et d'autres, du suspens jusqu'à la fin pour finalement une égalité méritée.

 

Merci à Nicolas pour sa participation !

 

Le Rapport de bataille vidéo est disponible sur ma chaîne Youtube. Si vous préférez le texte, continuez ci-dessous.

 

 

 

Les Listes

 

Révélation

 

ODB%20ALL.jpg

 

ODB%20US.jpg

 

 
 
Un peu de background.
 
Révélation

Background.jpg

 

 

 

IMG_20220701_100027.jpg
Après les bombardements aériens, le village de Saint Quantans est en bonne partie en ruines. La ville est silencieuse.

 

 
IMG_20220701_145639.jpg
Embusqués dans les ruines, les panzergrenadiers attendent l'ennemi. Côté américain, le bombardement préparatoire promis au lieutenant Shelton n'est visiblement pas venu

 

IMG_20220701_151119.jpg
Le Sherman du sergent Phillips débarque au milieu d'un champ et fait feu sur un immeuble de la place où il a repéré du mouvement.
 
IMG_20220701_181151.jpg
L'obus est très précis et l'explosion dévastatrice a raison de tous les allemands sauf deux !

 

IMG_20220701_152434.jpg
Informés dès lors de la présence de l'ennemi, les allemands sortent des ruines au sud et traversent la rue.

 

IMG_20220701_152440.jpg
A l'est, les rangers gravissent la petite colline ou se trouve un abri, vide. La sentinelle allemande a visiblement déserté.


 

IMG_20220701_154107.jpg
Depuis son poste d'observation à l'étage d'une maison de la place centrale, le lieutenant Dickinson de l'USAF repère du mouvement dans les jardins au loin. Il commande une frappe et un avion arrive rapidement sur les lieux. Mais, le pilote est un bleu et commence à attaquer ses propres troupes ! Le Sherman et une des voitures blindés ripostent et abattent l'avion... américain. 
 
IMG_20220701_153645.jpg
Pour rajouter à la confusion, les cris d'insultes au PC aérien que Dickinson hurle dans sa radio, attirent l'attention du sniper allemand Dreiser qui loge une balle dans la tête de l'observateur, l'empêchant ainsi d'appeler un autre avion. Damnit.

 

IMG_20220701_154343.jpg
Le sergent Johnson et l'escouade beta appliquent les consignes et foncent pour sortir du village à toute vitesse.
 
 
 

 

IMG_20220701_161027.jpg
L'escouade gamma du sergent Carson entre dans le cimetière et à travers le mur défoncé, repèrent l'escouade du feldwebel Lorentz qui descend la rue. Les américains ouvrent le feu, ne causant aucun dégât. Les allemands seront cependant si paniqués qu'ils ne bougeront. Une autre escouade allemande, venue des jardins investit une maison en ruine à côté de la première et ouvre le feu en riposte, tuant deux GI.

 

IMG_20220701_161031.jpg
L'escouade de Schneider ne comprend pas pourquoi les hommes de Lorentz sont prostrés. Eux en tout cas vont faire le job !

 

IMG_20220701_161301.jpg
Un half track de renfort allemand (transportant le lieutenant Krüger et l'escouade panzergrenadiers vétérans de l'adjudant Braun) descend la rue à l'est. Le Sherman sort de son champ par sa gauche et s'embusque derrière une maison en ruines pour  faire feu. L'obus siffle au dessus de la tête du SdKfz. Les occupants débarquent en catastrophe. Le lieutenant Krüger se met à l'abri dans des fourrés proches.

 

IMG_20220701_162327.jpg
L'escouade Braun fonce quant à elle dans l'abri, au nez et à la barbe des rangers. Ces derniers, exposés, n'ont pas le choix, il décident de lancer l'assaut avant que les allemands ne se soit installés dans l'abri. La mêlée est furieuse et semble équilibrée au premier abord, mais les allemands sont finalement vainqueurs et conservent leur abri. Les rangers sont tous morts.

 

IMG_20220701_162931.jpg
Une jeep transportant le canon antichar léger traverse le champ et le canon est installé derrière la haie.

 

 

 

IMG_20220701_163531.jpg
C'est à ce moment que le bombardement d'artillerie (allemand cette fois), a lieu. Bien qu'un peu déviée, la pluie d'obus met la pression sur les unités américaines présentes dans la zone du champ. Le sniper allemand en profite pour éliminer son homologue américain peu chanceux.

 

IMG_20220701_163746.jpg
Le Sherman n'en a cure visiblement. Il tir un obus antichar qui explose le SdKFz 251 

 

IMG_20220701_163954.jpg
et sa mitrailleuse sur pivot liquide le lieutenant Krüger d'une rafale diablement précise. Ouch

 

 

 

IMG_20220701_165231.jpg
Les vétérans de Braun tentent de venger leur chef avec leurs panzerfausts mais les deux tirs échouent.

 

IMG_20220701_165847.jpg
Dans le cimetière c'est une autre paire de manches. Si l'escouade Lorentz ne bouge pas, celle de Schneider en revanche s'avance pour se ménager une ligne de tir dégagée et fait un carnage sur l'escouade gamma. Le sergent Carson et les quelques survivants sont en déroute et s'enfuient.

 

IMG_20220701_170452.jpg
Le canon américain en embuscade tente un tir sur le sniper allemand qui traverse la rue mais manque sa cible, trop petite.

 

IMG_20220701_170717.jpg
Pendant ce temps, l'escouade Alpha profite de la confusion pour quitter le village à son tour.

 

IMG_20220701_170814.jpg
Situation, il reste peu d'américains dans le village.

 

 
IMG_20220701_171140.jpg
Soudain un obus siffle et le Sherman est transpercé dans le flanc et explose !

 

IMG_20220701_171147.jpg
Le renfort blindé demandé par Krüger, en l'occurrence un Panzer IV, est bien arrivé.

 

IMG_20220701_171357.jpg
L'escouade braun en profite pour entrer dans la rue devant elle et mitrailler les servants du canon américain en tuant deux, le dernier panique et s'enfuit.

 

IMG_20220701_171657.jpg
Le lieutenant Shelton ordonne à la jeep de venir. Mais tout à coup, Hans Muller le chef de l'escouade que le Sherman avait anéanti (du moins c'est ce que tout le monde pensait) déboule sur la place et fait feu sur la jeep, parvenant à secouer le malheureux soldat Robson qui se voyait mourir.  Shelton et son aide de camp épaulent leur fusil et parviennent à tuer l'adjoint de Muller... ce qui ne le rendra que plus enragé.

 

IMG_20220701_171701.jpg
Pire encore, un Kubelwagen équipé d'une MG42 déboule à son tour de l'autre côté de la place et mitraille à son tour  le véhicule qui est criblé de balles.

 

IMG_20220701_172128.jpg
L'escouade de Schneider a remonté la rue de l'église et approche de la grande place.

 

IMG_20220701_172633.jpg
Robson essaye de réparer la jeep sous les tirs. le lieutenant Shelton décide lui de continuer à pied et court le long de la rue du cimetière. Une balle lui frôle la tête : le sniper allemand l'a manqué de peu !

 

IMG_20220701_173043.jpg
Le Panzer IV manoeuvre pour tenter de rejoindre la place centrale.

 

 
IMG_20220701_173051.jpg
Alors qu'il tente toujours de réparer le pauvre Robson en prend plein la figure. Son véhicule est mitraillé de partout. D'une part par l'escouade Schneider et par le caporal Muller enragé.

 

IMG_20220701_174225.jpg
Et d'autre part par l'escouade de panzergrenadiers vétérans. Bien que sous une pression de dingue, Robson et son véhicule survivront encore à un assaut de ces derniers, avant qu'une balle de Muller fasse exploser le moteur et que Robson s'enfuit dans le bois, traumatisé à vie.

 

IMG_20220701_174233.jpg
S'ensuit une terrible chasse à l'homme pour le lieutenant Shelton et son adjoint, derniers survivants. Les hommes ont tellement bien appliqué ses ordres qu'ild se retrouvent abandonnés en arrière à devoir échapper à une horde d'allemand fous furieux. Shelton parvient avec son comparse à esquiver de justesse les tirs du Kubelwagen et de ce caporal allemand enervé.

 

IMG_20220701_174353.jpg
Les deux se mettent à l'abri derrière le mur du cimetière, la sortie du village et la forêt sont proches. 

 

 
IMG_20220701_174452.jpg
Seule l'escouade Lorentz pourrait encore les intercepter... Mais non, encore une fois, elle perd ses nerfs et reste sur place. La cour martiale les attend...

 

IMG_20220701_174530.jpg
Le char arrive sur la place... trop tard.

 

IMG_20220701_174754.jpg
L'opération est mitigée pour l'US army. Les hommes ont bien pu passer mais la moitié du peloton y est resté et le lieutenant Shelton est perdu dans la nature. Pour les allemands c'est pareil. 
 
En termes de jeux c'est une égalité. Les américains ont 14 pts (Quatre escouades sorties valant 3pts chacune + 2pts pour 2 unités allemandes détruites).
 
Les allemands ont 14 points également (7 unités détruites valant 2pts chacune pour le défenseur)
 
Félicitations à Nicolas qui jouait les allemands pour sa défense tenace et un grand merci pour sa participation ! J'espère que ce rapport vous a plut.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent rapport! Que de rebondissements, les renforts allemands arrivaient de partout : c'est une règle générique ou c'était prévu par le scénario. En tout cas j'ai l'impression que les avions dans tes rapports de bataille se trompent systématiquement de cible, c'est pas de chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Excellent rapport! Que de rebondissements, les renforts allemands arrivaient de partout : c'est une règle générique ou c'était prévu par le scénario. En tout cas j'ai l'impression que les avions dans tes rapports de bataille se trompent systématiquement de cible, c'est pas de chance!

Merci beaucoup Skalde. Oui c'est une règle du scénario. Chacun fonctionne différemment pour le déploiement. De mémoire le défenseur peut mettre jusqu'à la moitié de ses unités en réserve, le reste est placé dans la zone de déploiement. L'attaquant peut faire de même au niveau des réserves mais par contre il ne se déploie pas dans une zone. A la place il fait entrer les unités par le bord de table à l'endroit de son choix au fur et à mesure qu'on sort les dés du sac.

 

Quant aux avions eh bien ces derniers temps ça foire pas mal en effet, j'obtiens souvent ce foutu 1. Pourtant quand ça passe ça peut être fort l'avion et ça résout bien certains problèmes. La règle spé des américains permet en plus de commander un second bombardement aérien ce qui normalement amoindrit nettement l'échec... Mais ça c'est quand ton observateur aérien ne se fait pas direct descendre par un sniper... 

 

Citation

Comme dit ailleurs, je trouve très sympa tes battrep pour ce super jeu. :)

Merci Marduk ! Je fais de mon mieux. D'ailleurs grâce à tes excellentes vidéos je me suis acheté Silver bayonet et j'ai fait quelques parties en solo. Le jeu est très cool. Du coup j'ai regardé tes vidéos sur Rangers of Shadowdeep... et j'ai craqué aussi ! 😄 Me reste plus qu'à trouver des joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sent personnellement touché par le massacre des rangers! Quel acte horrible!

 

En attendant, ouais, l'aviation... C'est dévastateur, mais à double tranchant! Je l'ai pas mal joué avec les japs! Une fois, (je précise le contexte: sur une partie de campagne) Me suis repoussé tout seul avec ma propre aviation!

 

Le Panzer IV à une classe folle sur cette table! Et ce pauvre soldat qui répare sa jeep sous le feu! Et le caporal Muller!

Que du bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En attendant, ouais, l'aviation... C'est dévastateur, mais à double tranchant! Je l'ai pas mal joué avec les japs! Une fois, (je précise le contexte: sur une partie de campagne) Me suis repoussé tout seul avec ma propre aviation!

Ah ça quand ça veut pas. D'habitude ça me réussissait pourtant. Là j'en ai été réduit à abattre mon propre avion...

 

Citation

Le Panzer IV à une classe folle sur cette table!

Merci ^^

Citation

Et ce pauvre soldat qui répare sa jeep sous le feu! Et le caporal Muller!

La jeep c'était abusé comme elle a tenu longtemps ! Au final elle fini détruite en même temps par destruction que par trop de marqueurs stress cumulé ! Muller lui il était vraiment motivé, même tout seul il faisait peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.