Aller au contenu
Warhammer Forum

Quoi choisir pour revenir dans 40k (de v6 à v9)


Lerida

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai vu quelques sujets similaires dans le général mais pas forcément basés tous sur les mêmes questions donc ne voulant pas trop faire diverger les sujets de ces topics j'en ouvre un nouveau.

Comme le titre l'indique je me remet à 40k après une dizaine d'année loin des tables. Pour que vous ayez un peu de background pour mieux visualiser ma démarche, je jouais sur 40k les Soeurs de bataille (à l'époque en métal et avec un codex white dwarf), les Orks et les Tau. Après avoir travaillé comme vendeur dans le games workshop de Toulouse pendant 2 ans j'ai quitté la boutique et sans que ce soit particulièrement volontaire, arrêté de jouer à 40k  et battle par la même occasion (faute de temps principalement). Mais je me suis retrouvé avec plusieurs armées entamées et nombreuses boites (principalement orks) jamais ouvertes, grâce à la fièvre acheteuse et les réductions staff.

J'ai une plus longue expérience de warhammer battle mais là c'est bien 40k qui m'intéresse de reprendre. J'ai pas mal de boites encore sous blister chez moi, mais au final la fièvre compulsive et de plus gros moyens financiers que lorsque j'étais jeune me poussent à regarder vers de nouveaux achats. J'ai vu que l'Adepta Sororitas était en plastique, enfin! et avait même eut droit à un Codex ! Mais voilà je ne sais pas si je veux refaire une armée que j'ai déjà bien joué, ou si je veux faire quelque chose d'autre. Ou plutôt si, je sais que j'aimerai faire quelque chose d'autre, mais peut être que les Soeurs de Bataille ont bien changées depuis.

J'aime peindre, j'aime customiser mes figurines et mes armées, j'aime jouer. J'aimerai retrouver ces possibilités dans la première armée que je vais me faire en reprenant. Mais je n'ai pas la moindre idée de ce qui est faisable ou pas de nos jours après  avoir vu les gros changement qu'AoS ont apportés à Battle. Je suis attiré par l'Astra Militarum de par la quantité de véhicules mais j'ignore si dans les faits la meta actuelle permet réellement cela ou si je vais pas me retrouver avec une énorme quantité de piétaille et très peu de véhicule (qu'est ce qui est jouable ou non). Je pense également aux Tyranides mais ce serait dans l'optique de customiser toute l'armée pour en faire une armée Zerg et Terran infestés (Starcraft), donc beaucoup de modifications à prévoir, ce qui me plait, mais on m'a suggéré que les SMC étaient à la limite bien plus intéressants pour faire une armée à thème de Marines et de véhicules infestés à la manière des Zergs, bien que la similitude Tyranide/zerg faisait que j'étais de base plutôt parti sur ces xenos là (j'espère que certains d'entre vous ont la ref Starcraft). De par mon envie de Customisation, les Orks sont évidemment une possibilité mais les ayants déjà joué je n'ai pas autant d'attrait que ça à l'idée de les recommencer. 

Après avoir jeté un œil au site je me suis retrouvé un peu perdu avec les remaniement des armées et j'aurai eu tendance à acheter les codex de toutes les armées qui m'intéressent pour en savoir plus mais... Le nouveau coût des codex m'a un peu entamé. La lecture du livre de Regle V9 (j'ai arrêté à la v6) en tout cas m'a bien agréablement surpris et j'avoue avoir hâte de reprendre. Si vous aviez des conseils sur ce qui est intéressant dans mon cas, si des armées sont à l'abandon, s'il y a de fausses bonnes idées ou si dans ce que j'ai dis quelque chose vous fait penser qu'une armée que je n'ai pas cité pourrait pourtant bien correspondre à mes attentes, je suis preneur !

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations et re-bienvenu. :)

 

Alors, effectivement le jeu a bien changé depuis la V6. 

Tu souhaites jouer autre chose que ce que tu jouais avant ?

Et bah ça tombe bien, la plupart de tes choix sont sur des codex récents, que ce soit tyranide, Tau ou SMC (space marine du chaos). Sista et Ork ont été V9isé depuis un moment, mais reste valable.

L'Astra militarum est toujours en format V8. Et comme c'est parti, il pourrait bien être le dernier de la V9 (à moins que ce ne soit le Demon du chaos ? Eux aussi, ça fait longtemps qu'ils attendent xD)

 

Si les unités sont très inspirations starcraft, ça reste fondamentalement différent en terme de regles et de background. Méfiance, donc. Apres, si c'est juste du travail de figurines, tu fais bien comme tu l'entends, mais pour jouer sur la table de jeu en règle 40k, il faudra garder une certaine cohérence en terme de taille/socle/visuelle par rapport à ce que tu trouveras dans le codex.

 

J'ai cru comprendre que tu voulais des choses "jouables", comptes tu faires de la compétition ? 

Auxquel cas, pour éviter toute déconvenue sur ce type d'aspiration, prépare bien ta liste en amont, surtout si tu as un budget moyen. Et Il faudra te tenir aussi au courant des FAQ et dataslate d'équilibrage concernant ton armée, puis celles des autres. 😛

 

Pour le fun, Sista, Tyranide, SMC, Ork et Tau sont déjà de bons codex, tu peux parfaitement y aller les yeux fermés et jouer ce que tu veux, t'arriveras généralement à faire des choses.

L'Astra est plutôt derrière. Si la compagnie blindée est jouable, je ne conseillerais pas ce dex à un débutant. Deja parce que l'armée est chère (dex populeux oblige), ensuite parce que tu pourrais être rebuté par une bonne quantité de torgnoles, enfin, parce qu'il te faudra le codex, 2 suppléments et un bons paquets de mise à jours pour le jouer.

Autant les autres ont des codex plus complexes mais autant les choix restent plus facile à faire quand il s'agit de s'amuser... Puisque les unités en elle-même sont généralement intrinsèquement taillées pour la V9.

 

Enfin, dernier point, dépendamment de ton entourage, c'est plus simple de rencontrer des partenaires de jeu avec la version qui a court, plutôt qu'avec les anciennes. Ensuite, rien ne t'empêche de chercher des cercles de jeu avec les règles qui te conviennent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Lloth, c'est bien ce qu'il me semblait pour le codex Garde Impérial et ça me chagrinait de l'acheter et commencer une armée si le nouveau codex sortait quelques mois plus tard (la classique avec les vieilles armées quoi). En terme de budget ce n'est pas vraiment un soucis, j'ai la chance de pouvoir pour la première fois aborder 40k avec un certain confort, et donc ça ne me gène pas que l'armée coute plus chère si elle me plait (en terme de jeu, de peinture et de thème), mais si je peux quand meme éviter d'acheter des trucs qui ne me serviront pas c'est quand même mieux !

Que tu mentionne les Tau comme étant parmi les armée plutôt bien efficiente me fait plaisir, ce n'était plus du tout le cas quand j'ai arrêté.
 

Il y a 2 heures, Lloth13 a dit :

J'ai cru comprendre que tu voulais des choses "jouables", comptes tu faires de la compétition ? 

Je vais jouer régulièrement en club, ou boutique ou n'importe où je le pourrai, mais en ce qui concerne les tournois plus officiels, ça dépendra vraiment d'a quel point j'accroche à mon armée, ce n'est donc pas ma priorité mais si ça peut départager entre deux armées ça peut entrer en ligne de compte.
 

Il y a 2 heures, Lloth13 a dit :

Si les unités sont très inspirations starcraft, ça reste fondamentalement différent en terme de regles et de background. Méfiance, donc. Apres, si c'est juste du travail de figurines, tu fais bien comme tu l'entends, mais pour jouer sur la table de jeu en règle 40k, il faudra garder une certaine cohérence en terme de taille/socle/visuelle par rapport à ce que tu trouveras dans le codex.

Oui oui biensûr, je suis très familier avec les deux univers et je comptais faire ça au plus wysiwyg possible. Ce n'était que de l'esthétique pour enrober mon armée (et sur ce point effectivement, le thème terran infesté a plus de chance de se diriger vers du SMC que du Tyranide). 

Mais déjà tu conforte une crainte que j'avais, partir sur du GI c'est (comme à chaque version en fait j'ai l'impression) partir sur du vieux oublié :c Tu peux m'en dire plus sur les suppléments dont tu parles pour rendre la GI jouable, s'il te plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon poin de vue part vraiment sur ce qui te plait niveau modélisme sans trop te preoccuper de la puissance pour l instant.

 

Si la GI te botte fonce ! Le codex sort d ici fin d année et le jeu est mis a jour regulierement pour eviter les trop gros desequilibres durables du passé. Tu peux toujours prendre quelques escouades d infanterie une paire de Leman Russ et de l artillerie ca sera toujours bon lorsque le codex sera là.

 

Tu as une idée de theme Starcraft forte alors mets toi y à fond que ce soit terrans avec de la GI ou du Sm ou des zerg avec des tyranides (personne ne t empêchera de jouer des marines infestés en tant que gaunt).

 

Je joue demons depuis des années et malgré l absence de codex et la faiblesse de l armee je m amuse toujours autant avec des bons résultats meme en tournoi! Mais au moins je joue les figurines qui me plaisent (ok il me tarde mon codex quand même)

 

Pour les supplements Gi il te faut le codex et trouver sur le net les quelques pages du supplement Psychic Awakening the greater good et tu auras tout ce qu il faut je crois. En plus la GI a eu de bons buffs en attendant le codex

Modifié par Anjere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que j'ai l'air de vouloir m'assurer que je peux jouer GI et demander si jamais ce n'est pas réellement faisable ce que je pourrai pour compenser, mais j'ai l'impression que Gi est une envie réelle. Si j'ai bien compris le système V9 des détachements et Faction, ça marche un peu comme les Alliances de V6, je peux jouer par exemple une Armée GI avec un ou quelques détachements Adepta Sororitas puisque ces deux armées partagent le mot clef Impérium c'est bien ça ? 

Et peut être que je peux me garder le côté Terran Infesté/Zerg pour du format plus petit genre Kill Team ou Necromunda après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux tout en "dur", il te faudra le psychic awakening "the greater good", qui offre régiment custom pour l'Astra et les tempestus scions, et le supplément warzone octarius si les cadians te plaisent.

 

Au delà de ça, on peux dire ce qu'on veux, on ne sait pas ce qui sera "fort" (ou pas) dans le codex V9.

 

Si ça trouve, ça sera un codex "tempestus scions", que j'en serais pas plus étonné que ça. 😅

 

Déjà, assembler une trentaine de gardes, un ou deux Léman et un chef ou deux...

On peux se dire que c'est la base. En tout cas, c'est bien assez pour débuter (c'est 2 boîtes de départ Astra, a une vache prêt, ce qui n'est pas cher, pour de la GI)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Anjere a dit :

Attention melanger plusieurs codex est assez penalisant en v9. On perd pas mal de regles memebsi c est legal

 

J’aime bien l’éxagération… T’es du sud toi hein? :lol:

 

Non, chaque armée perd une régle

Les SM perdent les doctrines

Les sista perdent les dés de foi

l’admech perd les cantiques

Le culte gene perd le tir croisé

etc etc

 

A voir donc si ça vaut le coup de ne pas utiliser ces régles… J’avoue que personnellement, je m’en fous un peu vu que je trouve que certaines règles c’est de l’empilage inutile de trucs que j’oublie une fois sur 2 (les doctrines SM? Les imperatifs skit? => quelles idées pourries!) 

 

@Lerida Pour la garde impériale, c’est un bon choix MAIS le codex devrait être refait, ET SURTOUT, une partie des figurines aussi.

 

 

6q6j3ebmhh391.jpg

 

On voit des nouveaux Kasrkin, une nouvelle sentinelle et de nouveaux gardes (genouillères en plus et sculpture plus fine)

 

Donc de deux choses l’une : soit tu détestes ces nouvelles fig, et il faut que tu stocke un max les versions actuelles avant qu’elles disparaissent :P Soit tu te fais une autre petite armée (genre 1000pts) d’une autre faction pour apprendre à jouer en v9 et tu te jetteras sur ces nouvelles figs à leur sortie en septembre/octobre a priori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après une petite visite à la boutique du coin, quelques questions que j'ai pu cibler grace à vos réponses, j'ai pris le codex en fin de vie de la GI, histoire de quand même combler le gap depuis la v6, et si le nouveau arrive bien en fin d'année, je prendrai le nouveau, j'ai également pris le warzone que @Lloth13 m'a conseillé (j'y ai vu des trucs interessants, notamment les inquisiteurs à mettre dans le détachement, ce qui me plait en songeant quand même à la possibilité d'intégrer des soeurs de bataille à ma GI, mais je vais quand même prendre le temps de regarder ce que cela implique en terme de perte de règles. @Master Avoghai souligne la perte de dés de foi et c'est possiblement domage pour l'Adepta, mais je le saurai en lisant leur codex car les seules règles de soeurs de batailles que j'ai c'est sur le vieux white dwarf qui me servait de codex pour mes Soeurs en métal.

Et comme tu le disais @Anjere la GI a l'air de vraiment me donner envie donc raison de plus pour craquer. Je pense donc commencer quelques détachements GI, merci beaucoup pour vos conseils et vos réponses !! Je vais commencer avec quelques vehicules et détachement en attendant les nouvelles figurines :D

292185137-718576555863629-64316378430987

Modifié par Lerida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lerida

 

pour info, voici l’article sur la révélation des fig à venir

 

https://www.warhammer-community.com/2022/06/06/astra-militarum-alert-new-units-sighted-and-classic-kits-reimagined/

 

Comme je l’ai dit, il semblerait que les kits de cadiens soient refaits également, à toi de voir si ton schema/théme te permettront de les mixer avec les kits actuels

 

Aprés il est fort probable aux vues de certains détails sur ces figs, que les kasrkin sortent plus tot, via une boite Kill team dans un premier temps… ca te permettra déjà de patienter ;) 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Aprés il est fort probable aux vues de certains détails sur ces figs, que les kasrkin sortent plus tot, via une boite Kill team dans un premier temps… 

 

On aura la confirmation dimanche après-midi mais il semblerait qu'on parte bien sur une boite Kill Team avec des Karskins contre genestealers. Si c'est le cas, la boite devrait sortir dans les 2 mois à venir donc pas mal pour patienter avant le codex Astra V9 (vers octobre/novembre je dirais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lerida a dit :

Je m'interesse un peu à Kill Team, c'est une sorte de Necromunda simplifié ? Ou juste 40k en format très peu d'unité ?

J'ai cru comprendre que les figurines Kill Team étaient compatibles avec les listes 40k en tout cas ?

C'est un autre système de jeu.

Meme si les figurines sont compatibles, les listes sont prédéfinies, de ce que j'ai pu en voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lerida a dit :

Je m'interesse un peu à Kill Team, c'est une sorte de Necromunda simplifié ? Ou juste 40k en format très peu d'unité ?

 

C'est un jeu d'escarmouche dans l'univers de Warhammer 40.000. En v1, le système ressemblait énormément à celui du grand frère. En v2, le système est plus original avec une activation alternée, des jets pour toucher qui déterminent le nombre de points de vie perdus par l'adversaire, des possibilités de réaction, etc.

 

Dans tous les cas, les deux jeux se jouant dans l'univers de 40.000 et mettant en scène des unités conventionnelles (contrairement à un Necromunda par exemple qui vise un autre aspect du lore), les figurines pour Kill Team et Warhammer 40.000 sont les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.