Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

FAQ - Juillet 2021


yannledoc

Messages recommandés

Il y a 18 heures, yannledoc a dit :

Sinon une nouvelle faq est sortie sur le warco.


Celle qui ajoute une règle au Trait de Terrain 'Occultant' pour que les gens arrêtent avec ces conneries de "Je me suis mis à 1.0...01" de l'extérieur du mur, t'as pas la place de mettre ton socle, tu peux pas me charger vu que tu peux pas finir à Portée d'Engagement" ?

Et qui du coup créée un nouveau lot d'interactions quelques peu 'imprévues' en réduisant la valeur requise pour un Jet de Charge lorsque tu charges une unité dans une Ruine ? Ou qui peut carrément t'empêcher de te faire taper en retour dans certaines situations à cause de sa formulation ?

 

Cette même FAQ qui a été relue et corrigée avant d'être publiée ? Si si, regarde, dernière page :

  • "[...] Each time a unit is selected to shoot or fight, if it is under the efefcts of any psychic powers that would affect its atatcks (e.g. a Blessing that increases their Ballistic Skill) then none of those rules apply when resolving atatcks that target a unit that cannot be affected by psychic powers."

Et qui ne met pas à jour les profils des unités Forgeworld dans le Compendium ?

 

Celle-ci donc... On va peut-être attendre qu'ils fassent une nouvelle FAQ de leurs FAQs avant de crier au loup. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Naadhu a dit :

Celle qui ajoute une règle au Trait de Terrain 'Occultant' pour que les gens arrêtent avec ces conneries de "Je me suis mis à 1.0...01" de l'extérieur du mur, t'as pas la place de mettre ton socle, tu peux pas me charger vu que tu peux pas finir à Portée d'Engagement" ?

Et qui du coup créée un nouveau lot d'interactions quelques peu 'imprévues' en réduisant la valeur requise pour un Jet de Charge lorsque tu charges une unité dans une Ruine ? Ou qui peut carrément t'empêcher de te faire taper en retour dans certaines situations à cause de sa formulation ?

Sachant que ce problème avait deja été corrigé par les conv WTC et qu’il suffisait de recopier leur correction 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque des morceaux dans cette FAQ ...

 

on a le droit a un discours sur les soeurs du silence dans le message principal :

Citation

Among the various updates, units that cannot be affected by psychic powers – like the grim Sisters of Silence – have their capabilities clarified.

Mais aucune trace dans la partie sur les custos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, darkkale a dit :

Il manque des morceaux dans cette FAQ ...

 

Non, elle est belle et bien complète.

 

il y a 13 minutes, darkkale a dit :

Mais aucune trace dans la partie sur les custos...

 

FAQ du bouquin de règle page 9 le lien avec les Soeurs du Silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
il y a 12 minutes, Master Avoghai a dit :

La page FB officiel de Wh40000 a reposté le lien vers le munitorum

 

Il semblerait qu’il y ai des updates… Mais 55 pages à recontroler :wacko:

Des gens ont constaté des changements depuis la premiere mouture ? 

Maj des Rk et des orks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
il y a une heure, Kikasstou a dit :

Je déterre ce sujet pour signaler qu'une nouvelle FaQ du Core Rule est sortie hier pour supprimer la précédente FaQ sur la charge dans les ruines bloquantes et tous les problèmes que ça avait ajouté.

 

Et c'est le seul changement... Merci pour le "changelog" GW😒

 

De toute manière, personne n'appliquait cette règle (J'dis personne, mais c'est une figure de style hein, rangez vos fourches). Et ils ont mis 7 semaines de trop à réagir (sur du digital donc y'a même pas l'excuse du 'papier'). 

 

On est pas sorti des ronces, j'vous le dit m'bonne dame !

 

Edit : Ils ont retirés le 'Designer's Commentary' sur les groupes d'activations quand il y'a du Fight First / Fight Last de la page. Le seul truc qui était clair et concis, avec une bel exemple. 🤣

Edit 2 : Le lien existe toujours ici en VO au besoin : https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2020/08/OQ1TeUZ6hxw5jp1e.pdf

 

Edit 3 : Il a fallu que le NOVA Open se passe pour qu'ils se rendent compte que c'était sacrément naze et bancal la règle ? Je viens de tilter que NOVA Open jouait avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire d'éviter les problèmes pré FAQ juillet sur la méthode de placement des unités à 1.01ps du mur dans les zone de terrain de type "occultant".

 

Libre à chacun dans son garage d'appliquer la chose suivante présente en tournois compétitif; qui corrige une méthode abusive de placement pour les infanteries, bêtes et nuées.

 

Question : Comment gérer une charge sur une unité derrière un mur qui ne laisse pas la place pour passer ? Vis-à-vis de la convention WTC sur le syndrome de la figurine chancelante en charge.

Réponse : La nouvelle règle GW des 2ps dans les décors occultants n'est pas appliquée. À la place, voici la procédure à suivre à la lettre pour régler ce cas de figure :

  • Unité A charge Unité B.
  • Résolution de l'éventuel tir de contre charge.
  • Retrait des pertes de l'unité A (et éventuel suicide de l'unité B).
  • Jet de charge.
  • L'unité A n'a pas la place de passer son socle entre l'unité B et le décors ET l'unité B est trop loin du mur pour que l'engagement se fasse depuis l'autre côté du mur.
  • Le décors est franchissable et l'unité A est Infanterie/Bête/Nuées.
  • Le jet de charge est suffisant pour que l'unité A arrive à portée d'engagement s'il n'y avait pas le décors franchissable.
  • On appelle un arbitre. Celui-ci reste à côté de la table jusqu'à la fin de cette séquence.
  • On ne bouge pas l'unité A mais on explique quelles figurines de l'unité vont aller au cac et lesquelles vont faire des mouvements "autres" (genre utiliser le move de charge pour aller sur un objo/une autre unité).
  • Quand vient le tour de taper l'unité A, on regarde avec mouvement d'engagement quelles figurines peuvent taper l'unité B.
  • On résout l'attaque de l'unité A.
  • On retire les éventuelles pertes de l'unité B.
  • S'il y a la place de passer de l'autre côté du mur, on fait le mouvement de charge/engagement/consol de l'unité A normalement.
  • S'il n'y a toujours pas la place de mettre l'unité A, on la place en position (avec les figurines ayant pu taper au plus prêt du mur) coller au mur.
  • Les unités A et B sont considérées à portée d'engagement.

Justification/Références : Les conventions WTC et confirmation du WTC

 

source: Faq FEQ version 6 août 2022

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si logiquement tu affrontes un débutant et que tu sais pertinemment qu'en te mettant à 1.01ps du mur, tu l’empêches de te charger parce qu’il se rendra compte qu'il ne pourra pas poser physiquement ses socles dans les 1ps au nom du dieu de la figurine chancelante, tu n'es pas droit dans tes baskets garçon et vis à vis d'un débutant c'est un coup bas.

Si tu le sais, autant lui dire que tu peux ignorer le mur lors de ta charge. C'est pas compliqué. Surtout quand une règle de base te dit que les infanteries, bêtes et nuées peuvent traverser les murs comme si il n'étaient pas là (les murs de bâtiment avec la règle "franchissable").

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Corex45 a dit :

Si logiquement tu affrontes un débutant et que tu sais pertinemment qu'en te mettant à 1.01ps du mur, tu l’empêches de te charger parce qu’il se rendra compte qu'il ne pourra pas poser physiquement ses socles dans les 1ps au nom du dieu de la figurine chancelante, tu n'es pas droit dans tes baskets garçon et vis à vis d'un débutant c'est un coup bas.

Si tu le sais, autant lui dire que tu peux ignorer le mur lors de ta charge. C'est pas compliqué. Surtout quand une règle de base te dit que les infanteries, bêtes et nuées peuvent traverser les murs comme si il n'étaient pas là (les murs de bâtiment avec la règle "franchissable").

Perso je trouve ça aussi débile qu'en V8 ou tu ne pouvais pas charger à l'étage parce que tu ne pouvais pas poser ton socle à l'étage ce qui a donné lieu à des "chats perchés" idiots pour s'immuniser aux CaC. On est exactement dans le même genre de soucis. Suffit simplement de dire que tu fais abstraction des décors tant que tu as la distance de charge suffisante pour contacter l'unité et c'est marre. C'est juste du bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kikasstou a dit :

Suffit simplement de dire que tu fais abstraction des décors tant que tu as la distance de charge suffisante pour contacter l'unité et c'est marre. C'est juste du bon sens.

C'est exactement ce que la FEQ/WTC a fait, certes en détaillant le procédé étape par étape (lourd et peu digeste pour les faignants de la lecture) mais qui résume à une chose 'ignorer le mur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Corex45 a dit :

C'est exactement ce que la FEQ/WTC a fait, certes en détaillant le procédé étape par étape (lourd et peu digeste pour les faignants de la lecture) mais qui résume à une chose 'ignorer le mur"

Pourtant "ignorer le mur" c'était largement suffisant comme règle. Fallait appliquer la même règle que "la figurine chancelante". Tu connais l'emplacement théorique des figs mais tu les poses ailleurs parce que leur positions réelle n'est pas "stable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kikasstou a dit :

Perso je trouve ça aussi débile qu'en V8 ou tu ne pouvais pas charger à l'étage parce que tu ne pouvais pas poser ton socle à l'étage ce qui a donné lieu à des "chats perchés" idiots pour s'immuniser aux CaC.


Tu veux dire... Des CHARS perchés ?

J'fais encore des cauchemars de la triplette de Repulsor IH posé en haut d'une Ruine avec un bon gros abus de la règle 'figurine chancelante' au passage histoire de dire. 🤣

 

il y a une heure, Kikasstou a dit :

C'est juste du bon sens.


Ahem... Comment dire... Disons que c'est pas forcément le point fort des joueurs. 😅

 

il y a 47 minutes, Zyrtchen a dit :

Et dire que l'on reprochais à Battle d'avoir des règles un peu lourdes :D


C'est plutôt une question de 'compliqué' vs 'complexe'.

Les règles en soit ne sont pas compliquées. Par contre, elles sont complexes pour beaucoup.

Suffit de voir la gueule des FAQs pour s'en rendre compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Naadhu a dit :

Tu veux dire... Des CHARS perchés ?

J'fais encore des cauchemars de la triplette de Repulsor IH posé en haut d'une Ruine avec un bon gros abus de la règle 'figurine chancelante' au passage histoire de dire. 🤣

 

De toute manière ils coutent plus cher, ont accès a très très peu de bonus et ne volent plus 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part en amical je n'applique pas la règle citée plus haut de WTC. Libre à chacun, mais pour moi 40k c'est aussi un jeu de placement. Une v9 qui rend le cac très fort, la technique des 1.01 permet de continuer à rendre le jeu stratégique (sur certain situation car honnêtement ça se contourne facilement) sur comment charger/se faire charger. Mais c'est mon avis et mon plaisir de jeu dans un cadre privée, je comprends derrière que ce genre de règle qui simplifie ou qui évite peut être certaines situations absurdes soit appliquée. Par contre merci à GW d'avoir enlevé la règle trop naze là 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.