Aller au contenu
Warhammer Forum

[WYSIWYK] Le jeu de bataille universel


Jerthael

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets de venir vous présenter ma règle de jeu générique pour wargames : WYSIWYK (What You See Is What You Kill).

 

ocus.jpg

 

Il s’agit d’une règle (ah, je l’ai déjà dit), permettant de jouer avec n’importe quelles figurines à l’échelle héroïque 1/56 ème, soit 28 mm environ au niveau des yeux (mais les figurines plus petites ou plus grandes peuvent coller également) et dans n’importe quel univers : médiéval, historique, contemporain, futuriste, post-apocalyptique, steampunk, etc. En effet, les unités ne sont absolument pas typées et permettent donc d’utiliser à peu près n’importe quel pitou de votre collection. Bien entendu, comme l’indique le titre, l’idée est de jouer en WYSIWYG même si ça n’est pas une obligation.

 

Cette règle donc, est relativement simple à comprendre et tient sur 15 pages. J’ose espérer qu’elle comporte suffisamment d’originalités pour se démarquer de la concurrence car mon but n’est évidemment pas de copier-coller ce qui existe déjà mais de proposer ma propre vision du wargame simple à comprendre, à mettre en place et à pratiquer.

 

Le jeu peut se jouer en mode Formation (certaines unités sont composées de 3 à 5 figurines et représentent des détachements) ou en mode Individuel (chaque unité est représentée par une seule figurine). On peut y jouer à deux joueurs de façon classique mais également en solitaire contre une I.A. ou à 3 - 4 joueurs. Il y a 8 types d’unités différentes qui sont définies par 3 caractéristiques :

 

Combat = nombre de dés à lancer en attaque
Résistance = résultat à obtenir pour toucher
Résistance = résultat à ne pas dépasser lors de tests de Choc (moral)

 

La création de son armée ou de sa bande se fait en quelques minutes puisqu’il suffit de définir un nombre de points de recrutement (PR) avec son ou ses adversaires et ensuite de piocher dans le tableau d’unités. Chacune d’elles possède 2 valeurs en PR selon qu’il s’agisse d’une unité de mêlée (elle ne peut attaquer qu’au corps à corps) ou d’une unité de Tir (elle peut attaquer à distance normalement et au corps à corps mais de façon amoindrie).

 

La version avancée des règles permet notamment d’ajouter des capacités aux unités afin de personnaliser d’avantage son armée. Cela se fait très simplement une fois encore puisque toutes les Capacités coûtent 1, 3 ou 5 Points de Capacité (PC).

Je vous invite à jeter un œil à la règle béta en cliquant juste ICI.

 

Bien entendu, si je poste ici c’est dans l’espoir que vous alliez tous (oui tous ! :grin:) télécharger et essayer ce jeu pour me faire ensuite un tas de retours positifs ou négatifs (mais je préfère les positifs :yum:.

Merci de m’avoir lu. :slightly_smiling_face:

Modifié par Jerthael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !
 
Un nouveau rapport de bataille, en mode solo une fois encore, a été posté sur youtube : https://www.youtube.com/channel/UCtkUgErpzRWFH1FwiqBr8DQ
 
De plus, la règle (encore en version béta, pour rappel) a subi une petite mise à jour.
 
Quelques coquilles corrigées, deux-trois formulations modifiées et surtout, plusieurs changements concernant les capacités. Il y a eu des départs (oooh ! 🥺) mais aussi de nouvelles arrivées (aaah ! 😁), des modifications de coûts en points, des rééquilibrages, etc.
Les règles de base ont été soigneusement testées, re-testées voir re-re-testées et elles tournent bien mais l'équilibrage des capacités est quelque chose de complexe qui demande encore plus d'attention. Il faut d'une part que leur coût en points corresponde parfaitement à leur puissance intrinsèque mais il faut également qu'elles soient toutes intéressantes à jouer, de sorte à créer de vrais dilemmes sur les choix de celles qu'on souhaite utiliser. Le but ultime étant bien entendu qu'il n'y ai aucun déchet, donc aucune capacité qui ne soit pas intéressante à jouer.
 
Bonne lecture, bon visionnage et bon jeu. 😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements. 🙂

 

Oui, j'ai bien conscience que c'est un secteur déjà surchargé (j'ai lu pléthore de règles en français et surtout en anglais avant de me lancer... il en existe vraiment beaucoup ! 😮) mais j'avais envie de créer ma propre règle pour mon plaisir personnel avant tout. 

Comme dit précédemment, il me semble avoir réussi à faire preuve d'une certaine originalité sur certains points qui me permettent de ne pas faire doublon avec la concurrence. 😉

Modifié par Jerthael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Une nouvelle version des règles est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous. La section Tir a été réécrite afin d’être plus compréhensible et surtout, les capacités ont été retravaillées en profondeur (encore, oui mais c’est pour leur bien :grin:). De 42, elles sont passées à 32. Les non indispensables (celles qu’on trouve sympa mais qu’on ne prend jamais parce qu’il y a mieux) ont été renvoyées chez elles tandis que plusieurs autres ont été modifiées pour leur éviter de subir le même sort.

 

Les tests continuent afin de vous proposer à terme, la meilleure règle générique de wargame de la galaxie (oui, j’ai de l’ambition :sweat_smile:).

N’hésitez pas à me faire part de vos retours sous cette publication ou en privé.

 

Bon jeu ! :slightly_smiling_face:

 

https://www.dropbox.com/sh/ko0g477o26c75if/AAALCbcEhgDVlWJEyelN19rHa?dl=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Voici un troisième rapport de bataille qui se déroule dans un univers futuriste où il n'y a que la guerre 😉. Il est un peu plus massif en termes d'unités que les deux premiers et une fois de plus, j'ai joué en solitaire contre l'I.A.

 

Marines VS Orcs

 

Les règles papier ont également été mises à jour récemment. Des reformulations, de nouvelles coquilles corrigées (on a beau relire et faire relire, on dirait que ça n'en finira jamais 😱 )  et quelques p'tits trucs modifiés pour rendre l'ensemble toujours plus fluide.

 

https://www.dropbox.com/sh/ko0g477o26c75if/AAALCbcEhgDVlWJEyelN19rHa?dl=0

 

Bon visionnage, bonne lecture, bonnes vacances et bon jeu. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

 

Je continue (ou plutôt, je reprends après l’été) de travailler sur ma règle de wargame générique et ça avance plutôt bien selon mon point de vue totalement subjectif (et les retours de mes testeurs adorés 🥰).

 

Voici la dernière version des règles encore améliorée et retravaillée. Le fond ne bouge pas et ne bougera certainement plus car la mécanique tourne très bien.

Au niveau de la forme, le plus gros changement concerne les actions à 1 et 2 PA (points d’action) qui sont désormais baptisées actions courtes et actions longues. A chaque activation, une unité peut effectuer deux actions courtes différentes ou une seule action longue. Ça n’est pas grand chose mais ça apporte encore un peu plus de clarté à la règle (qui n’est déjà pas très compliquée).

 

Si vous voulez lire et essayer, c’est par ici. :slightly_smiling_face:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Hello, j'ai pas joué mais j'ai lu les règles et ça a l'air très sympa il y a de bonnes idées!

J'aime bcp le fait de pouvoir répliquer que ce soit au cac ou au tir, j'avais une idée similaire pour un de mes projets.

Le système d'activation aussi à l'air à la fois simple et tactique.

Bravo!

Modifié par capitaine.banane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello la commu Warfo !

 

Alors que presque tout le monde a les yeux rivés sur les news concernant la sortie prochaine de 40K V10, le développement de WYSIWYK continue son bonhomme de chemin et avance plutôt bien, merci pour lui. :grin:

 

La règle a bien évolué depuis mon dernier post ici. Quelques modif’ ont encore été opérées pour rendre l’ensemble toujours plus fluide. Un des plus gros changements est qu’il n’y a plus d’actions courtes et longues mais uniquement des actions… tout court. Chaque unité peut en réaliser deux différentes lors de son activation excepté la Course qui peut être enchainée deux fois.

 

Parmi les autres changements, une baisse de la létalité en mode Formation et une augmentation du nombre de PV des escouades afin de conserver nos jolies figouz peintes avec amour plus longtemps sur le champ de bataille.

 

Autre modif’ d’importance toujours en mode Formation : la possibilité d’augmenter la taille de ses escouades d’Elite et de Ravageurs pour les passer à 5 figurines chacune. Ceci afin de s’adapter au fait que le plus gros vendeur de figouz (suivez mon regard de l’autre côté de la manche :wink:) vend presque toujours ses escouades par multiples de cinq. Ainsi, aucun pitou ne sera laissé de côté à regarder ses potes guerroyer sans lui.

 

Quelques photos ci-dessous d’une partie avec mon ami et testeur régulier, Romain. 1000 points de douceur de chaque côté. Ses Gobelins, ses Trolls et son Géant contre mes Khorneux. Le scénario était simple mais efficace. 3 objo étaient placés sur la ligne médiane dont la valeur en points de victoire était déterminée aléatoirement au début de chaque manche (1, 2 ou 3 points). Victoire de ces sales peaux vertes vicelardes : 11 à 7. Mais Khorne était content malgré tout car le sang a coulé en abondance. :smiling_imp:

Pour télécharger et tester la règle, c’est par ici : https://www.dropbox.com/scl/fo/6hmr9g5zng7a9gctekzvi/h?dl=0&rlkey=n0uvovxa2ywgqb844reicbiwj

 

rjbx.jpg

 

9tsi.jpg

 

9vgk.jpg

 

a1ql.jpg

 

mpns.jpg

 

lm8r.jpg

 

0xam.jpg

Modifié par Jerthael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la commu Warfo !

 

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Bon dans mon cas, il faudra que les nouvelles soient vraiment très très bonnes vu la temps passé entre deux posts. La communication ce n'est pas mon truc, désolé.  😅

 

Bon mais c’est parce que je continue de travailler sur la règle, sur son écriture et sur les mécaniques. Je teste encore et encore, en solo ou contre de gentils amis testeurs payés en gaufres. 😋

 

La règle du jeu tourne très bien mais je considère encore le jeu étant en béta car j’estime n’avoir pas encore faits assez de tests avec assez de monde pour considérer le bouzin comme étant terminé.

Comme d’habitude, si vous voulez essayer, les règles sont simples à comprendre et une bandes se créé en dix minutes. Pi surtout, vous pouvez jouer avec n’importe quelles figurines (25 - 32 mm environ) dans n’importe quel univers.

 

Cliquez ici ;)

 

P.S : si vous habitez dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, je peux recevoir ou me déplacer avec plaisir pour vous faire essayer. 🙂

 

Ci-dessous, quelques photos (pourries, désolé je suis un piètre photographe :sweat_smile:) d’une partie en mode poutre toute simple avec les figurines du très bon Claustrophobia 1643. Humains contre Démons. Victoire des démons qui ont fait un buffet de tripes. :smiling_imp:

 

qtkp.jpg

 

afu6.jpg

 

23do.jpg

 

0kto.jpg

 

5z5r.jpg

 

ecsf.jpg

 

jb6j.jpg

 

Modifié par Jerthael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jerthael a modifié le titre en [WYSIWYK] Le jeu de bataille universel
Bonjour à tous,
 
Nouvelle version des règles avec de quelques ajustements suite aux derniers tests et retours des testeurs.
 
- Légère réécriture de quelques passages.
- Modifications mineurs de l'action de Lien qui bride moins les Héros liés à une unité.
- Diminution des capacités de base des Héros mais possibilité de les personnaliser davantage (augmentation de leur valeur de Combat de de Résistance) selon que vous préfériez voir votre armée commandée par un p'tit chétif ou un gros bourrin. 😁
 
Pour illustrer cela, petite photo d’une bande de Primaris Spaces Wolves. 1000 points de douceur. De gauche à droite, un Chef, un Meneur, un Élite et quatre Vétérans.
 
m6ll.jpg
 
Téléchargez la règle en cliquant ICI.
 
Bon jeu ! 🙂
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.