Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La VIIIe Légion: les Night Lords, en fluff si possible


Shas'O Lightbringer

Messages recommandés

Salut tout le monde!

 

J'ouvre ce topic à propos de l'une des légions chaoteuses populaire: les Night Lords.

Le nouveau codex est riche, mais pose un certain nombre de défis pour la légion, en particulier parce que certaines des unités les plus performantes pour le trait de la légion ne sont pas forcément fluff. Or, je ne crois pas être le seul à avoir opté pour cette légion en particulier, et à ne pas avoir envie de jouer du World Bearer bleu avec des éclairs.

 

Pour ceux qui n'auraient pas encore leur codex, je rappelle que le trait des Night Lords leur permet d'avoir +1 pour blesser face à une unité à sous leur demi-force, ou face à des unités qui ont CD 5 ou moins.

Pour cela on peut compter sur l'autre trait: toutes les unités Night Lords ont une aura -2 au CD dans un rayon de 9". Le problème étant que la plupart des unités du jeu ont un CD de 8, en particulier avec leur sergent.

Du coup, pour pouvoir utiliser les bénéfices de la légion sur autre chose que des unités bien entamées, il est nécessaire de faire appel à une unité qui dispose d'une autre aura: celle qui donne encore -1 au CD dans un rayon de 6". Il y en a 3: le prince démon, les possédés et les raptors.

Première considération : je me suis souvenu du Détachement Eclaireurs. J’espère qu’il n’a pas été erraté, faqué ou nerfé de façon générale, car je ne m’y étais jamais intéressé jusque-là. Car après plusieurs tentatives pour faire une liste fluff et intéressante à jouer, il m’a un peu redonné espoir. Il limite la plupart des entrées à 2, mais il permet d’éviter de mettre 3 slots de troupes, touten permettant 6 slots d’attaque rapide.

 

Deuxième considération: en QG, le meilleur choix de QG me semble malheureusement être de loin le Prince démon ailé. C'est le seul à pouvoir suivre par sa rapidité les unités en jetpack. Il donne la fameuse aura -1 au CD. Il est psyker et tabasse bien. Problème: c'est vraiment pas l'unité la plus fluff pour nous, les NL n'ayant rien de fanatiques et se de détournant généralement de ce qui permet à un SMC de devenir Prince Démon. On pourra toujours éplucher l'abondante littérature évoquant la 8e légion pour trouver une justification, il reste qu'on risque vite de se retrouver à être accusé de vouloir optimiser tout en prétendant à tord jouer fluff.

 

Troisième considération: les possédés peuvent aussi faire le taf. Ils sont très forts en ce début de codex. Mais c'est vraiment pas une unité fluff non plus en NL.

 

Quatrième considération: les raptors ne me semblent pas mauvais. C'est l'unité fluff par excellence de la légion, et ils filent l'aura -1 au CD. Il reste qu'ils ne sont pas non plus la meilleure unité du codex. On peut les voir dans 2 configurations pour moi:

- Par 10, avec marque de Khorne, et une éventuelle relique pour booster le champion (la lame de l'acharné par exemple). Ca coûte 230 pts, soit vraiment pas beaucoup plus cher que le pack de 10 légionnaires de Khorne, mais en bien plus mobile. Il est cependant regrettable de ne pas pouvoir prendre l'icône correspondante, contrairement aux légionnaires ou aux Elus, afin d'obtenir une PA -2.

- Par 5, avec juste 2 armes spés (fuseur ou plasma). Ca reste une unité mobile et cheap, qu'on peut utiliser pour faire une action sans trop se priver de léthalité, faire quelques tirs de fuseurs opportunistes, et qui surtout, si on en met 2 ou 3 escouades, permet d'apporter les - 1 CD là où on en a besoin pour jouer notre trait.

 

 

Passer ces remarques initiales, on peut faire une rapide revue des unités du codex. Ce ne sera pas complet, car je connais mal certaines entrées, que je n’ai d’ailleurs pas envie de jouer. Libre à ceux qui sont plus motivés de compléter.

 

En QG :

-          Le Prince Démon : voire ci-dessus. Avec des ailes bien sûr. En milieu optimisé, c’est un must have. Il peut être accompagné des unités à réacteur dorsal en mode garde du corps grâce à son mouvement. Il leur fait bénéficier de son aura de relance des 1, il peut les booster avec son psy, il tabasse très bien, et il apporte la fameuse aura -1 au CD. Mais c’est pas fluff.

 

-          Le Sorcier. C’est un choix fluff. Pour moi, plutôt en armure terminator, car il peut être un combattant très potable pour un psyker. Il reste qu’il peut être mis en concurrence avec de très nombreuse entrées :

  •  Le Prince-Démon évidemment, surtout que le nombre de pouvoirs psy indispensables est limité, et qu’il n’y a pas forcément besoin de pouvoir lancer 2 pouvoirs de sa discipline. Avoir Prescience d’une façon ou d’une autre ça suffit.
  • Le seigneur du chaos.
  • Les légionnaires qui peuvent aussi avoir leur pouvoir psy et donc débloquer Prescience.
  • Le maître de Possession, qui a plus de pouvoirs utiles.

 

-          Le Seigneur du chaos. A pied, il ne me semble pas utile en NL. En armure Terminator, il peut apporter beaucoup plus, surtout en jouant des terminators en Elite. Il apporte son aura de relance des 1, et peut taper fort. Je le vois bien avec 10 termis et le trait de SdG Night Lord qui permet d’enlever objectif sécurisé à 6. Le trait NL Réputation meurtrière peut lui permettre, avec d'autres termis, de tenir solidement un primaire.

Par contre, il est lent, et pas forcément indispensable.

 

-          Le maitre de la Possession : rien de spécifique aux NL : il est très bon. Les deux premiers pouvoirs en ce qui me concerne. Avec une éventuelle marque pour buffer une autre unité, mais ça dépend du reste de la liste. A la base, c’est pas fluff, mais les pouvoirs utiles de sont pas très typés démon. 

 

-          Je passe sur le discolord (jamais testé et pas envie de le faire).

 

-          Techmancien : inutile en NL (et je crois, hors IW).

 

-          Apôtre Noir : Une très bonne unité du codex. L’aura de relance des touches de base est toujours forte. Je dirais plutôt en Slaanesh pour l’Advance et Charge vu notre style de jeu.

 

Troupes : il n’y a pas l’embarras du choix, et mettre 3 slots de troupe est une taxe. Perso, je compte prendre le détachement éclaireurs pour éviter de le faire :

-          Les cultistes : le choix low cost qui me semble le meilleur pour remplir les slots de troupes. C’est pas fluff, mais on peut toujours les faires passer pour des esclaves plutôt que pour des fanatiques.

 

-          Les Légionnaires : c’est plus fluff. Mais ils sont lents, difficilement synergisables en NL, et ils ne sont pas à la hauteur des choix d’élite ou d’attaque rapide pour la léthalité. Ils peuvent cependant être pris par 5 avec le livre de Funestefeu et le pouvoir prescience, en particulier dans une liste sans prince-démon. Ils valent alors presque autant qu’un sorcier, mais sans bouffer de slot QG et en étant supêr-opé.

 

Elites :

-          Elus : Pas de particularité NL à ma connaissance. Ils restent très léthaux et polyvalents, ils sont bien plus performants que des légionnaires à prix égal, mais il leur faut un transport. Je les vois bien dans un Land Raider.

 

-          Terminators : mine de rien c’est une unité fluff en Night Lords avec leur Fep. En plus on peut le faire dès le T1 avec le strata spécifique à la légion.

 

On a en plus des possibilités pour augmenter leur résistance, avec du psy, mais aussi avec le strata de légion qui donne -1 pour être touché. Le gros pack de 10 terminators de Nurgle, c’est potentiellement 30 PV E4 svg 2+/5++, -1 pour être blessé par la force 4/8, - 1 pour être touché (strata NL ou éventuel pouvoir psy de Nurgle, avec les deux choix c’est fiable). Avec un maître de la possession pour relever des morts, ça me semble très correct niveau tanking. On peut aussi envisager Slaanesh avec un psyker qui va bien, pour leur filer un FNP à 5+, mais faut pas se rater sur le test. Et comme les Elus, c’est ultra-polyvalent au tir comme au CaC. Reste à savoir ce qu’il convient de leur donner comme arme spé.

 

Avec un Seigneur termi Réputation meurtrière qui enlève objectif sécurisé aux unités adverses, c’est une excellente unité pour servir de point d’ancrage à l’armée, prendre et garder de l’objectif primaire.

 

-          Les Possédés : C’est fort, comme avec d’autres légions. Et pour nous, en plus d’être mobile et taper fort, ça donne l’aura -1 au CD. Mais c’est pas fluff.

 

-          Metabrutus : pas de spécificité NL.

 

-          Maître des exécutions : comme les autres légions. Ca tape fort pour pas cher, mais je ne vois pas comment le synergiser en NL.

 

Attaque Rapide : notre slot à nous de prédilection :

-          Les raptors : voir le début du post. C’est l’unité iconique de la légion. Ils ont la précisuese aura de -1 au CD. Ils peuvent avoir accès à la fois à la marque et à l’icône, comme les légionnaires, les motos et les élus. Par 10, avec marque et icône de Khorne, ils tapent comme leur équivalent en légionnaire, sauf qu’ils sont mobiles et apportent leur aura. Et il y a le stratagème qui qui permet de faire 1 BM/ figurine sur de l’E4 ou moins après une charge pour 1 PC.

Dans une liste sans prince-démon et possédés, ils deviennent l’unique source de -1 CD qui, je le rappelle, est indispensable pour profiter du trait de légion. Dans cette optique, il est utile de jouer plusieurs escouades de raptors MSU, avec éventuellement des fuseurs, afin de créer une sorte de bulle -1 au CD. Ils peuvent alors faire des actions pour scorer au secondaire.

 

-          Les serres du Warp : autre choix emblématique avec jetpack. Ils ne sont plus démon mais démonial, ce qui est d’autant plus fluff pour nous. Leur souci, c’est qu’ils sont en concurrence avec les possédés, voire les motos ou les raptors de Khorne, et ils sont un peu chers. Pour moi, leur grande plus-value est de pouvoir apporter une petite compensation au défunt seigneur du chaos avec réacteurs (paix à son âme ) grâce au champion, en lui filant une relique, typiquement la griffe du comte Stygien. Le champion balance alors 8A F6 PA -3 D2, et il ignore les FNP et les limitations empêchant de perdre plus de + PV/ phase (Coucou les seigneurs phénix !).

Edit: en fait non, vu que l'arme des serres n'est plus une griffe éclair, mais une "griffe du warp", qui n'est pas incluse dans le armes éligibles pour prendre une griffe du comte Stygien.  

 

-          Les motos : Pas tellement différent des autres légions. Leur mobilité en fait un choix plutôt fluff pour nous. Elles ont accès à la marque et à l’icone. Elles peuvent avoir 2 fuseurs, mais on a d’autres choix pour en mettre (raptors, élus, termis). On peut les voir en Tzeentch (pour avoir les bolters PA -2 avec le strata qui va bien et une grosse stauration), ou en Nurgle (pour blesser auto sur du 6 avec une grosse saturation). Ma préférence va à cette dernière solution, car le pouvoir de marque est mieux, comme pour les terminators.

 

-          Métaragne et rejetons : pas d’avis sur la question, car pas envie d’en jouer et jamais testé.

 

Soutiens, volants, transports : Pour moi, il n’y a pas de spécificités NL, mais je peux me tromper. Une petite pensée émue (façon madeleine de Proust) cependant par rapport au Land Raider, qui, depuis des temps immémoriaux, n’a jamais été aussi jouable. Et sachant bien sûr que les grosses unités d’Elus (ou de légionnaires de CaC) ont de toute façon besoin d’un rhino, qu’il soit bien ou pas (je trouve quand même qu’il reste trop cher par rapport au transport d’autres faction).

 

Voilà, ça mériterait une analyse bien plus fine, en particulier par rapport aux objectifs secondaires, aux stratagèmes et aux reliques. Je ne prétends pas non plus avoir eu le temps d'envisager tout le potentiel du codex.  

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est indépendant de ce qui précède, mais j'en profite pour soumettre un projet de liste, qui se veut fluff, mais qui ne tape pas non plus dans la liste de tournoi. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

Révélation

 

Chaos Space Marines : Night Lords V9.3

Détachement : Éclaireurs (Trait d'armée : Night Lords - Tactiques de Terreur
Mots clés de faction : Night Lords)
QG

  • Seigneur du Chaos en armure Terminator (125 pts)
    • 2 Griffe Lightning, Marque de Nurgle, Aspirant Seigneur (-1 PC), Relique (-1 PC), [Arme Démon] G'Holl'Ax, le Décrépit, [Night Lords] 3. Réputation meurtrière
  • Maître de la Possession (120 pts)

    •  
  • Marque de Nurgle, [Maléfique] 1. Marqué par le Warp, [Maléfique] 2. Pacte de Chair, [Nurgle] Miasmes Putrides


Troupes

  • Légionnaires (5) (110 pts)
    • Grimoire du Funestefeu, [DH] 2. Prescience
    • Aspirant Champion
  • Légionnaires (5) (90 pts)

    •  
  • Aspirant Champion


Elite

  • Escouade Terminator du Chaos (10) (360 pts)
    • 2 Combi-Fusil à plasma, Marque de Nurgle
    • Champion Terminator :  Poing tronçonneur
  • Elus (10) (310 pts)

    •  
  • 3 Combi-Fuseur, Icône du Chaos, Marque de Khorne

  • Champion Elu :  Combi-Fuseur


Attaque rapide

  • Rapaces (10) (230 pts)
    • Marque de Khorne
    • Champion Rapace :  Epée énergétique, Trophées de la Longue Guerre (-1 PC), Lame de l'Acharné
  • Rapaces (5) (125 pts)

    •  
  • 2 Fuseur

  • Champion Rapace

  • Rapaces (5) (125 pts)

    •  
  • 2 Fuseur

  • Champion Rapace

  • Serres du Warp (5) (140 pts)

    •  
  • Champion Serres du Warp :  Trophées de la Longue Guerre (-1 PC), [Night Lords] Griffe du Comte Stygien


Soutien

  • Land Raider du Chaos (265 pts)


Total : 2000 points - 58 figurines - 11 unités
 

 

 

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain que tu aies assez de PC pour faire ça (6 de base, -3 pour le détachement Eclaireurs, et -4 pour trait de sdg, relique et trophées).

 

Perso, je partirais plutôt vers la marque de Tzeentch que celle de Nurgle, et un Bataillon (quitte à remplacer une unité de Rapaces par des Légionnaires).

 

Côté fluff, ce n'est pas parce que les Night Lords ne vénèrent (globalement, parce que c'est une légion très éclatée) pas activement les Dieux du Chaos qu'ils cracheront sur les avantages qu'ils peuvent leur procurer (il y a des Princes-Démons Night Lords dans le fluff, et pas des moindres) ;)

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alt-f4 a dit :

Pas certain que tu aies assez de PC pour faire ça (6 de base, -3 pour le détachement Eclaireurs, et -4 pour trait de sdg, relique et trophées).

 

Perso, je partirais plutôt vers la marque de Tzeentch que celle de Nurgle, et un Bataillon (quitte à remplacer une unité de Rapaces par des Légionnaires).

 

Côté fluff, ce n'est pas parce que les Night Lords ne vénèrent (globalement, parce que c'est une légion très éclatée) pas activement les Dieux du Chaos qu'ils cracheront sur les avantages qu'ils peuvent leur procurer (il y a des Princes-Démons Night Lords dans le fluff, et pas des moindres) ;)

J'avais oublié qu'il fallait aussi payer le détachement. Je vais essayer d'échapper à ce truc bien chiant de Nephilim dès que je peux en fait 😛

 

il y a une heure, alt-f4 a dit :

Côté fluff, ce n'est pas parce que les Night Lords ne vénèrent (globalement, parce que c'est une légion très éclatée) pas activement les Dieux du Chaos qu'ils cracheront sur les avantages qu'ils peuvent leur procurer (il y a des Princes-Démons Night Lords dans le fluff, et pas des moindres) ;)

Je ne vais pas non plus dénigrer ceux qui veulent jouer un PD avec leurs Night Lords. Pour moi c'est clairement pas l'entrée la plus fluff, mais oui, ça peut se concevoir quand même (il y a des exemples dans le codex). 

 

Par contre je crois que je suis allé un peu vite en besogne avec le coup du super-champion des serres du warp avec la Griffe du conte Stygien en relique. Parce que l'arme des serres, et bah c'est un truc à part, c'est pas une griffe Lightning, du coup j'ai pas l'impression qui y ait le droit...

 

C'est fou les motifs de frustration dans ce codex...

 

Merci pour ta réponse en tout cas! :)

 

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Shas'O Lightbringer a dit :

Par contre je crois que je suis allé un peu vite en besogne avec le coup du super-champion des serres du warp avec la Griffe du conte Stygien en relique. Parce que l'arme des serres, et bah c'est un truc à part, c'est pas une griffe Lightning, du coup j'ai pas l'impression qui y ait le droit...

 

C'est fou les motifs de frustration dans ce codex...

 

Ça remplace des Griffes Éclairs, Serres Maléfiques ou Arme Maudite.

 

Et les Serres du Warp sont équipés de... Serres Maléfiques ! Bien évidemment. C'est dans le nom en plus. Ah non, on me dit dans l'oreillette qu'ills sont équipés de Griffes Warp.

 

Désolé, mais c'est non du coup. Mais je compatis. Le Codex est hyper fluff cela dit. Dans le genre, c'est un excellent vecteur de frustration qui représente bien 'la mentalité CSM selon GW'. Comme quoi, quand ils s'en donnent les moyens, ils peuvent faire un super boulot... 😒

 

Après c'est comme tout, y'a 'la' règle, et ce que tu en fais. Si tu ne joues pas en tournois, je doute qu'on vienne te casser les pieds que tu mettes cette relique sur ton Champion Serres du Warp, tant que tu préviens ton adversaire et que tu lui demandes son accord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour coller au Night Lord en fluff tout en restant efficace en tournoi ou pas ridicule en partie amicale il faut jouer du FW. Et oui le détachement bataillon est le mieux

Les élus sont fluffs pour moi parce que ce sont des légionnaires expérimentés qui me font penser aux escouade de vétérans: "Les griffes" dans la trilogie NL.

Les légionnaires sont bons aussi avec un canon reaper et un psyker çà fait le taf.

Tout ce beau monde en mode NL à bord de dreadclaw (FW). (drop pod des hérétiques ndlr)

Les raptors et les warp talons çà va de soi .

Un seigneur du chaos terminator (atramentar il me semble) et une grosse escouade de de 10 terminators.

Utiliser la figurine de Sevatar pour faire un champion exalté, vraiment çà le fait.(ou un master of execution).

Un chaos terminator sorcier pour les buffs, oki doki.

Un volant FW celui tout indiqué pour mettre la pression est un RAPTOR GUNSHIP, raptor çà fait bien NL en plus et les NL adorent ce genre de machine.

Un dreadnought classe redemptor (FW) volkite/arme de close dans un drop pod pour dreadnought (FW)

Pas de Vhl roulant, non les NL çà vole et çà FEP.

Aprés les cultistes seraient les serviteurs et esclaves des NL, faut pas se priver et en mettre une bonne avoiné pour garder le fond de la table.

 

 

PS: Hormis les warp talon qui sont des anciens raptors qui ont dévié en embrassant le warp (trilogie NL), pas de prince démon, pas de possédés,pas de machine démon, rien de tout çà.

Pour les night lord s'abandonner au warp est un signe de faiblesse, ne pas oublier que les NL ont un patrimoine génétique parfait à 99.9 %, eh oui ils sont clean en vérité et ils détestent la possession et tout ce qui est démoniaque, et ils se font une joie de chasser le démon, pour la gestion de leur warp talon, les NL LES CANTONNENT volontairement dans une cale ou un compartiment du vaisseau et ne rentrent en contact avec eux uniquement pour faire des actions de guerre qui nécessitent leur présence.

 

Après GW veut à tout prix les rendre démoniaque avec une nouvelle dans le codex et des règles forçant à jouer du PD ailé parce que GW a enlever le chaos Lord réacteur dorsal, çà passe pas pour moi et je suis d'accord en esprit avec Talos qui voulait buter son propre capitaine qui s'était laissé aller à la démonisation, et d'ailleurs les "Griffes" et Talos sont bien contents qu'il crève et de reprendre le commandement,  parce que pour eux c'était devenu une grosse merde.

 

@Shas'O Lightbringer Voilà mes deux sous, je suis sur une liste, je la posterai lundi si çà peut t'aider.

Modifié par Kantor-81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc compliqué, pour les NL, c'est qu'ils doivent diminuer les escouades adverses (en-dessous de la moitié de leur force initiale) pour les achever proprement ensuite (en bénéficiant de leur trait de Légion).

 

Et ça, sans bonus à la charge (quasiment absent du Codex, à l'exception d'un stratagème EC), c'est compliqué parce qu'il faut le faire en deux tours (tuer au tir des figurines d'une unité qu'on va charger va juste ... augmenter la distance de charge, qui n'est déjà pas évidente à 9'' en FEP avec des Raptors/Warp Talons).

 

Bref, il faut viser, idéalement, sur le tir les deux premiers tours pour dégager ce qui reste à partir du T3 et occuper un maximum la table en fin de partie (après, ça n'empêche pas la FEP d'une escouade de Terminators T1 :D ).

 

Il y a 13 heures, Kantor-81 a dit :

Après GW veut à tout prix les rendre démoniaque avec une nouvelle dans le codex et des règles forçant à jouer du PD ailé parce que GW a enlever le chaos Lord réacteur dorsal,

 

Jusqu'à preuve du contraire, GW est toujours aux manettes de son propre univers, et cet univers, en 40K, présente des Night Lords Princes-Démons, Maîtres de la Possession, Sorciers Possédés, ... (cf. list des personnages NL connus dans le fluff : https://wh40k.lexicanum.com/wiki/Known_Members_of_the_Night_Lords)

 

Bref, la tendance de la Légion aux heures de l'Hérésie s'est potentiellement autant explosée que la Légion elle-même, et si GW nous permet d'aligner des Night Lords avec (ne fut-ce que) des marques du Chaos (ce qui n'était pas le cas en fin de V7), je ne vois pas de raison valable de ne pas le faire (même problématique pour l'AL et les IW), sauf si l'objectif est de se passer de la moitié du Codex ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2022 à 14:38, alt-f4 a dit :

Jusqu'à preuve du contraire, GW est toujours aux manettes de son propre univers, et cet univers, en 40K, présente des Night Lords Princes-Démons, Maîtres de la Possession, Sorciers Possédés, ... (cf. list des personnages NL connus dans le fluff : https://wh40k.lexicanum.com/wiki/Known_Members_of_the_Night_Lords)

 

C'est totalement vrai. 

Je rajouterais que de refuser le chaos mais de se faire corrompre tout de même par nécessité ou simplement parce qu'un violeur/assassin de masse et autre dans l'œil de la terreur ça se fait forcément corrompre avec le temps (même un SM propre sur lui n'y échappe pas à trop rester dans cet endroit). 

C'est une thématique (la corruption par le warp involontaire) qui apparaît dans à peu près tous les récits fluff NL 40k (et même 30k) et qui fait partie de ce qui rend cette légion à part.

 

Sans compter que dire que les Warp talons et Heldrake sont totalement fluff NL mais sont démons. Par contre un venomcrawler tout aussi démon ne le serait pas ? Je vois pas trop la logique. 

 

Le 10/07/2022 à 00:33, Kantor-81 a dit :

PS: Hormis les warp talon qui sont des anciens raptors qui ont dévié en embrassant le warp (trilogie NL), pas de prince démon, pas de possédés,pas de machine démon, rien de tout çà

 

Alors non, la trilogie NL a juste été écrit avant la séparation Warptalon/raptors. D'où le fait que les oeils sanglants soient décris à la fois avec des serres comme les WT et des armes spéciales comme les raptors. Et il faut dire que même après cette séparation quelques peu bizarre les auteurs BL reste sur une entité unique (comme le bouquin sur Lucius). 

Et puis bon tant qu'à citer la trilogie NL, autant aller jusqu'au bout et parler du possédé qui leur sert de chef, du sorcier NL et du fait qu'une grande partie des légionnaires soient corrompus par un dieu du chaos. (Et ça sur une warband qui n'est revenu que très tard dans l'oeil de la terreur). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2022 à 14:38, alt-f4 a dit :

Le truc compliqué, pour les NL, c'est qu'ils doivent diminuer les escouades adverses (en-dessous de la moitié de leur force initiale) pour les achever proprement ensuite (en bénéficiant de leur trait de Légion).

Non pas forcément, il y a deux conditions, soit demi effectif, soit Commandement 5 ou moins.
Donc il suffit de jouer avec les unités qui diminuent de 1 le com adverse comme les Raptors ou le Prince Démon et c'est dans la poche avec le trait de légion.
D'ailleurs ce n'est pas précisé au corps à corps. Donc avoir plusieurs groupes de raptors par exemple qui se baladent juste pour filer activer pour le train de légion pour les unités de tir c'est intéressant.
10 termi qui font 40 tirs de bolter qui blesses à 2+ même du SM ça ne fait rire personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yannledoc a dit :

Je confirme que le bonus pour blesser c'est au cac uniquement. 

Oui effective le +1 blesse c'est uniquement CaC.
C'est le stratagème full relance touche sur les unités Cd 5 ou moins/demi effectif qui est tir ou CaC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, carnarael a dit :

Non pas forcément, il y a deux conditions, soit demi effectif, soit Commandement 5 ou moins.
Donc il suffit de jouer avec les unités qui diminuent de 1 le com adverse comme les Raptors ou le Prince Démon et c'est dans la poche avec le trait de légion.

 

C'est dans la poche pour les unités de Cd 8 ou moins (pour autant qu'il y ait un -1 supplémentaire, sinon, c'est pour du Cd 7 ou moins). Ce n'est donc pas si automatique que ça, surtout si certains QG adverses permettent aux figurines autour d'eux de bénéficier de leur Cd.

 

Pas de relances, ni de bonus, de charges disponibles dans le Codex (sauf pour Abaddon). Ca rend les NL très dépendants du 9+ (pour autant que les Raptors/Warp Talons aient été déployés hors-table), pour autant qu'ils n'aient pas fait de pertes au tir avant de charger (auquel cas, la charge sera probablement sur du 10 ou 11+).

 

Par contre, en fin de partie, quand il s'agira d'aller nettoyer des unités adverses à demi-force, et de les charger sans arrivée de FEP, ça va être plus efficace. Mais il faut que les unités NL dédiées à ça soient encore opérationnelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, alt-f4 a dit :

C'est dans la poche pour les unités de Cd 8 ou moins (pour autant qu'il y ait un -1 supplémentaire, sinon, c'est pour du Cd 7 ou moins). Ce n'est donc pas si automatique que ça, surtout si certains QG adverses permettent aux figurines autour d'eux de bénéficier de leur Cd.

Oui, c'est que je défendais dans mon premier post. Il est obligatoire de sortir du raptor, du Prince Démon ou du possédé en NL, la majorité des unités adverses sont CD 8 avec sergent ou aura. Les possédés, même s'ils sont très bons, peuvent être remplacés par autres chose de plus fluff (des serres, des raptors de Khorne, des motos, etc). Le PD, il est quand même bien tentant, il a vraiment tout pour lui en NL (mobilité, puissance au CaC, psyker et son aura). Les raptors sont aussi très utiles, y compris en multipliant les unités MSU.

Pour le Prince, je respecte le point de vue de chacun, et je ne conteste pas le fait qu'on puisse défendre sa présence face à ceux qui hurleront au viol du fluff. Mais je ne peux pas m'empêcher de rejoindre Kantor-81 sur le fait que GW multiplie très lourdement les allusions à des PD Night Lord pour faire passer la pilule, et justement parce que ce n'est pas une évidence. Rien que dans le codex, on a la nouvelle et le descriptif de l'armée d'un gars de GW, on en viendrait limite à penser que c'est l'unité la plus fluff de la légion! :D

 

Et il faut effectivement faire bien attention non seulement aux QG qui ont souvent CD 9 (et là on n'y peut rien), mais aussi aux auras en effet.

 

Il y a 8 heures, alt-f4 a dit :

Pas de relances, ni de bonus, de charges disponibles dans le Codex (sauf pour Abaddon). Ca rend les NL très dépendants du 9+ (pour autant que les Raptors/Warp Talons aient été déployés hors-table), pour autant qu'ils n'aient pas fait de pertes au tir avant de charger (auquel cas, la charge sera probablement sur du 10 ou 11+).

C'est ce qui me freine pour jouer des Serres par 10. Il me semble actuellement compliqué de jouer cette unité en FeP: la charge est trop aléatoire, par 10 c'est plus chiant à planquer si on ne le fait pas, et le strata pour FeP T1 est à 2 CP pour elles (car unité démoniale). On peut regretter la disparition des fiabilisation de charge introduites dans les suppléments V8.

 

Du coup, je rejoins ton post précédent: la FeP, c'est surtout pour les Terminators, qui peuvent le faire T1 via le stratagème NL.

 

 

Le 10/07/2022 à 00:33, Kantor-81 a dit :

@Shas'O Lightbringer Voilà mes deux sous, je suis sur une liste, je la posterai lundi si çà peut t'aider.

Merci à toi! Ce sera avec plaisir!

 

Le 09/07/2022 à 23:50, Naadhu a dit :

Ça remplace des Griffes Éclairs, Serres Maléfiques ou Arme Maudite.

 

Et les Serres du Warp sont équipés de... Serres Maléfiques ! Bien évidemment. C'est dans le nom en plus. Ah non, on me dit dans l'oreillette qu'ills sont équipés de Griffes Warp.

 

Désolé, mais c'est non du coup. Mais je compatis. Le Codex est hyper fluff cela dit. Dans le genre, c'est un excellent vecteur de frustration qui représente bien 'la mentalité CSM selon GW'. Comme quoi, quand ils s'en donnent les moyens, ils peuvent faire un super boulot... 😒

 

Franchement, entre ça, et les effets très probablement non anticipés de Nephilim, on en vient à se demander si ça relève plutôt de l'amateurisme crasse ou du désintérêt le plus profond pour le Chaos... 

J'aimerais penser qu'ils ont introduit cette limitation comme garde-fou, mais je suis sûr que c'est juste du je-m'en-foutisme. Ils ont dissocié l'arme des WT des griffes éclairs parce qu'ils ont trouvé plus simple d'inclure les attaques en plus dans la datasheet  plutôt que dans le profil de l'arme, et ils n'ont pas calculé que ça pourrissait une relique de l'une des légions les plus susceptibles de jouer cette unité.

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shas'O Lightbringer Le Codex a clairement été écrit bien avant les changements apportés par Nephilim, et ces derniers n'ont jamais été pris en compte lors de sa conception.
Le Codex te pousse depuis toutes les directions vers le style 'Herohammer' des listes qui démarrent à 12CP, avec un gameplay basé sur Stranglehold / To The Last / X... qui n'existe plus.

 

Suffit de voir le Secondaire Black Legion. C'est l'ancienne mouture du Secondaire Soeurs de Bataille 'Sacred Grounds'. Ils ont juste remplacés les termes propres à l'Adepta Sororitas par ceux des CSM, et mis des unités motards au lieu de Prêtre... 😒

 

il y a 42 minutes, Shas'O Lightbringer a dit :

on en vient à se demander si ça relève plutôt de l'amateurisme crasse ou du désintérêt le plus profond pour le Chaos... 

Révélation

Animated GIF

 

Ce n'est pas l'envie de l'aimer ce Codex qui manque, mais... je n'y arrive pas, malheureusement.

J'ai l'impression d'avoir face à moi un ouvrage à moitié terminé, pour ne pas dire 'fini à la pisse', parce qu'il fallait qu'il sorte. A croire que le(s) concepteur(s) avai(en)t autant de plaisir à l'écrire que les Designers doivent avoir à pondre Roger et son escouade, clone Primaris numéro 1561651321689451304543210684321308403106804132103801351 en variante d'armure Mk X 'Tacticool' numéro 16510635408403210.

 

Le pire dans tout ça, c'est que c'est le 'meilleur' Codex : Space Marines du Chaos que l'on ait eu depuis celui de 2002 (je ne considère par le Supplément Traitor Legions de la V7 parce que ... V7, déjà, et c'était un Supplément justement).

Et c'est triste à dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve dur et très fermé d'esprit. 

Déjà les unités fluff des NL.... Bah ils ont aussi beaucoup de légionnaires (la trilogie met en avant une bande de marines pas de raptors) 

On vois clairement qu'avec le temps les night lord comme les autres succombent au chaos, donc pourquoi pas certain n'accueillerai pas un démon, voir un chef ambitieux qui se loue totalement au chaos et devient prince démon ? 

 

Moi je trouve le codex hyper bien écris. L'un des mieux écris avec peu de trou dans la raquette. Peut être que ça manque de punch, que certaine règles sont trop dur à mettre en place mais ce codex est cool et pas abusé. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kharn08 a dit :

Moi je trouve le codex hyper bien écris. L'un des mieux écris avec peu de trou dans la raquette. Peut être que ça manque de punch, que certaine règles sont trop dur à mettre en place mais ce codex est cool et pas abusé.

 

Je ne dirais pas "hyper bien écrit", juste un bon Codex V9, qui permet plein de choses sans être abusé. Par contre, il tombe un peu mal avec Nephilim, parce qu'il propose, finalement, peu d'options payantes en points, mais de réelles options payées en ... PC (reliques, traits de SdG et stratagèmes).

 

Je pense qu'après la sortie du Codex "Démons du Chaos", on va pouvoir (re)marquer des unités "Démon" et "Démonial". J'espère qu'on aura plus de diversité en terme de "traits de Légions" pour des bandes du Chaos hors-Légions originelles (+ RC et Fabius Bile). Par contre, pour les options des personnages (réacteur dorsal, moto, ... monture démoniaque), j'ai moins d'espoir :(

 

Côté fluff, ça signifie que Haarken est le seul à avoir pu garder son réacteur en état de marche, et que tous les autres pleurent auprès des Raptors pour en avoir un (sans succès, par manque de stock, probablement). Va falloir faire avec : un perso SMC, c'est à pieds ou rien (ou Prince-Démon) :D

 

Ceci dit, le but de ce topic n'est pas de juger le Codex en lui-même, mais de voir comment on peut "optimiser" les Night Lords sans (trop) s'écarter du fluff (en V7/Traitor Legions, ils ne pouvaient même pas avoir de marques du Chaos).

 

Le style de jeu proposé, à savoir jouer sur les FEP tout en amenant les unités adverses à moins de leur demi-force (une armée pour les adeptes du "tir splitté") pour les achever est sympa, mais difficile à mettre en place dans un milieu optimisé, rien qu'à cause du manque de fiabilité des charges à 9+. Ceci dit, tout n'est pas perdu, notamment grâce à la possibilité d'amener en FEP une grosse unité de Terminators au centre de table T1 pour prendre ensuite à revers (ou sur le flanc) les unités qui s'en approchent avec des Raptors ou des Warp Talons, et dégommer les unités de type "camping sur l'objectif". Mais sans facilités à charger, ça reste chaud ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trait de légion et le codex (tuerie aveugle) nous incite à venir au close t3. 

T3 on a plus de chance d'avoir entamer les escouades adverse et donc de faciliter le trait. 

T3 on proc des touches sup sur les 6. 

Donc je verrais plutôt une vague de destruction de tir (oblit, havoc en dread law, termi bien stuff) 

On poursuit par des attaques chirurgical de talon, possèdes 

 

Le game play est pas évident mais reflète la terreur si on prend un synopsis de film (d'abord de loin, puis les affrontements aka predator) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Naadhu a dit :

J'ai l'impression d'avoir face à moi un ouvrage à moitié terminé, pour ne pas dire 'fini à la pisse',

 

Le seul codex a ne pas avoir de possibilité pour créé un chapitre renégat perso. Non pas que ça m'impacte personnellement je suis trop porté sur les canons pour ça. 

Mais merde quoi.. (je ne compte évidemment pas les codex de sous faction type DG ou DA). 

 

Ah que je suis salé sur le ttt CSM de cette V9.. Heureusement que les sculpteurs nous font plus honneur que les concepteurs de règles. 

 

Il y a 13 heures, alt-f4 a dit :

les Night Lords sans (trop) s'écarter du fluff (en V7/Traitor Legions, ils ne pouvaient même pas avoir de marques du Chaos).

 

Soit exactement la même règle que les Word Bearers de l'époque. 

 

Il y a 13 heures, alt-f4 a dit :

Ceci dit, tout n'est pas perdu, notamment grâce à la possibilité d'amener en FEP une grosse unité de Terminators au centre de table T1 pour prendre ensuite à revers (ou sur le flanc) les unités qui s'en approchent avec des Raptors ou des Warp Talons, et dégommer les unités de type "camping sur l'objectif". Mais sans facilités à charger, ça reste chaud ...

 

Ca me semble être en l'effet l'optique majeur. La capacité d'arriver de flanc dès le T1 permet également d'empêcher l'ennemis de se planquer efficacement. C'est une chose de ne pas offrir de ligne de vue sur des Havocs T1 dans la zone de déploiement adverse. S'en est une autre de ne pas en offrir à des Havocs qui peuvent pop d'un côté ou l'autre de la table à ce même T1. 

Maintenant le cout en CP pour mettre en reserve + utiliser le strat..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SexyTartiflette a dit :

Soit exactement la même règle que les Word Bearers de l'époque. 

 

Dans mon souvenir (pas le bouquin sous la main pour le moment), les Word Bearers et la Black Legion pouvaient être marqués (et mélanger les marques dans un même détachement), mais pas les Night Lords, ni les Iron Warriors, ni l'Alpha Legion. Ceci dit, c'est du détail, parce que ça a vite disparu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alt-f4 a dit :

 

Dans mon souvenir (pas le bouquin sous la main pour le moment), les Word Bearers et la Black Legion pouvaient être marqués (et mélanger les marques dans un même détachement), mais pas les Night Lords, ni les Iron Warriors, ni l'Alpha Legion. Ceci dit, c'est du détail, parce que ça a vite disparu :D

 

Dans mon souvenir la BL n'avait en effet aucune restriction de marques (reflétant le fait que les black legionnaires sont supposés alterner entre les marques des 4 dieux pour ne pas se perdre dans l'adoration d'un seul). 

Et les NL/WB/AL/IW n'avaient pas le droit aux unités marquées type Plagues marines. Ce qui pouvait tout autant signifier l'absence de marque du chaos que la marque du chaos universel (qui n'existait pas en tant que tel à cette époque). Parce que sinon c'est dire que 4 légions sur 9 des CSM ne sont pas touchées par le chaos, ce qui est un peu ridicule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé les règles spéciales WB de Traitor Legions sur le net :

 

https://www.frontlinegaming.org/2016/12/17/traitor-legions-tactica-word-bearers/

  • First, they can’t have any unique units. GW missed an opportunity here in my opinion to release some simple clam packed miniatures for each of the legions that lacks a unique character. A cool Dark Apostle for Word Bearers with a larger than normal bubble of Zealot or “the Mace of Lorgar” something like that.
  • Units with a mark of chaos, meaning the cult units like Plague Marines, can’t be taken by Word Bearers. Their devotion to the Chaos Pantheon means no cult troops but access to all the marks!
  • VotLW for free like all the rest.
  • Unholy Pact: Units of Possessed are troops choices. Psykers from a Word Bearers detachment harness Warp Charges on a 3+ when attempting conjuration powers on the Malefic chart. This is both good and fluffy for the Word Bearers.
  • Blood Feud: Re-roll to hit in CC against Ultramarines, Ultramarines Hate them in return.
  • Profane Zeal: Let’s just take a moment to appreciate the name of this Special Rule. Word Bearers within 6in of a Dark Apostle have the Zealot Special Rule.

=> Pas de possibilité de choisir une unité marquée par défaut (i.e. les "Marines de Culte"), mais possibilité de donner une marque à celles qui n'en ont pas par défaut, là où la Black Legion pouvait faire les deux, et les trois autres Légions ... aucun (pas d'unités de Culte, ni de marques, parce qu'ils ne vénéraient pas ouvertement le Chaos ... ce qui rejoint le "fluff NL" mis en avant au début du topic).

 

Un beau bordel, mais un bordel qu'on aimait bien ... on attendait des règles spéciales pour les Légions depuis si longtemps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, alt-f4 a dit :

=> Pas de possibilité de choisir une unité marquée par défaut (i.e. les "Marines de Culte"), mais possibilité de donner une marque à celles qui n'en ont pas par défaut, là où la Black Legion pouvait faire les deux, et les trois autres Légions ... aucun (pas d'unités de Culte, ni de marques, parce qu'ils ne vénéraient pas ouvertement le Chaos ... ce qui rejoint le "fluff NL" mis en avant au début du topic).

 

Ah c'était ça la nuance qui me manquait. Les WB ne pouvait pas prendre d'unité avec marque mais pouvaient mettre une marque sur une unité. 

Il y a 20 heures, alt-f4 a dit :

ce qui rejoint le "fluff NL" mis en avant au début du topic

 

Ce fluff peut tout à fait être un fluff perso. Mais surement pas le canon du fluff NL. Comme fait remarquer avec les WB : l'absence de marque en V7 ne voulait pas forcément dire l'absence de corruption chaotique. Ca pouvait être le signe d'une marque chaos universelle, sans quoi les WB auraient eu l'obligation de s'acheter une marque (tout comme les EC avaient l'obligation d'acheter la marque de Slaanesh). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir a la base. 

Quelqu'un aurait le texte VO du trait de sdg "un morceau apres l'autre "? 

 En l'état en francais je le trouve vraiment pas mal ce trait. Le mieux c'est de pouvoir charger, taper et reculer pour pas prendre de riposte. Ca reste assez fluff en plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Ce fluff peut tout à fait être un fluff perso. Mais surement pas le canon du fluff NL.

 

Ce que je veux dire, c'est que chacun se focalise sur ce qu'il aime dans le fluff, et même les développeurs GW, qui ne sont pas raccords d'une version/un supplément à l'autre (il doit y avoir pas mal de turnover chez les dev, vu les orientations qui diffèrent à chaque nouvelle version du Codex).

 

Dès lors, difficile de trouver un seul canon indubitable sur la longueur, mais plutôt des tendances auxquelles on s'accroche individuellement ou non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.