Aller au contenu
Warhammer Forum

Les services de peinture de figurines


Joneone

Messages recommandés

Hello le Warfo,

 

Je souhaite vous faire part de mon retour d’expérience sur les nombreuses commandes que j’ai réalisées auprès de différents artistes peintre. Et j’annonce d’emblée, ce fut un véritable chemin de croix...

 

J’espère ainsi vous permettre d’éviter les nombreuses déconvenues auxquelles j’ai dû faire face. Il faut dire que les services de peintures ont explosé ces dernières années et qu'il est franchement difficile de s'y retrouver.

 

Un premier préalable à avoir en tête est que faire peindre ses figurines est un service de luxe qui implique un certain budget en fonction du niveau de peinture demandé.

 

La première difficulté pour le néophyte qui souhaite solliciter un service de peinture est donc souvent de trouver « le juste prix ». Pour cela, il est donc impératif de solliciter différents devis pour se faire une première idée du coût de la prestation demandée. Le problème, c’est que malheureusement cela ne suffit pas.

 

En effet, j’ai pu constater que le service de peinture sur figurine est un marché de niche dans lequel on trouve tout et n’importe quoi avec plus ou moins de professionnalisme : devis au doigt mouillé se résumant trop souvent à « pour cette figurine, c’est X euros ».

 

C’est le devis « type » rencontré une fois sur deux et quand c’est le cas, je vous conseille de fuir et ce, même si le peintre en question présente de nombreux gages : portefolio Instragram/FB fourni, nombreux prix de peinture remportés etc...

 

On arrive ici au deuxième postulat, un peintre qui a gagné de nombreux concours n’est pas forcément le peintre qui va vous offrir un service sérieux et professionnel.

 

Du coup, comment s’y retrouver ? Il faut tout simplement raisonner en temps passé et en taux horaire comme cela devrait être proposé dans tous les devis de peinture.  Il faut être particulièrement vigilant là-dessus.

 

Un taux horaire à moins de 10 euros, cela n’est pas sérieux. A l’inverse, un taux horaire à 30 euros de l’heure me paraît totalement excessif. Le taux moyen se situe généralement entre 15 et 20 euros de l’heure de ce que j'ai pu constater.

 

Sur le temps passé, il faut connaître un peu le monde de la peinture sur figurine pour savoir si le temps passé sur votre figurine est « surfacturé ». C’est aussi le sujet de préoccupation numéro 1 du peintre professionnel, peindre vite et bien pour ne pas se retrouver à « sous facturer ».

 

Par expérience, un personnage à pied en 28/32mm, en 5-6 heures vous devez pouvoir obtenir une peinture proche d’un niveau « studio » facturée entre 80 et 120 euros en fonction du taux horaire pratiqué par le peintre.

 

Pour un personnage monté, le temps facturé passe du simple au triple en fonction de la taille et de la difficulté de la figurine : environ 160-280 euros pour un héro à cheval, 350-500 euros pour un héro sur dragon par exemple en niveau quasi « studio ». Ces prix sont purement indicatifs et varient énormément en fonction de la figurine et du niveau pratiqué par le peintre professionnel.

 

Généralement, une figurine régimentaire en niveau plus basique (qui correspond à un bon niveau « table top » propre et soigné), c’est en moyenne 1 heure de temps par figurine qui sera facturée en fonction de la difficulté de celle-ci. Et évidemment, plus le niveau souhaité est élevé, plus le temps facturé sera important. Cela peut facilement monter à 1h30/2h par figurine. Là aussi, soyez vigilant sur le temps facturé et n’hésitez pas à comparer les devis.

 

D’ailleurs, il peut être très difficile au début de se rendre compte du niveau proposé par les peintres dont les appellations sont aussi diverses que les peintres eux-mêmes : niveau « tabletop +++ », niveau « confirmé », niveau « élite », niveau « LV4 », niveau « studio », niveau « Quality ».

 

Un studio de peinture sérieux et compétent devrait vous joindre au devis un guide de ses prestations et quand ce n’est pas le cas, je vous conseille de fuir.

 

Deux derniers points importants que je souhaitais évoquer : les problèmes rencontrés en termes de communication et de suivi de sa commande et les problèmes lors de la réception de ses figurines.

 

Un studio de peinture sérieux communiquera régulièrement avec vous (envoi de photos sur l’avancée de la figurine, demande de précision sur la commande, échange sur les choix de couleurs, réalisation d’une figurine test pour la peinture d’un régiment etc…) et assura un SAV le cas échéant.

 

Soyez vigilant sur ce point, trop de peintres professionnels négligent cet aspect important pour le bon déroulement d’une prestation et quand c’est le cas, souvent celle-ci n’est pas au rendez-vous.  En tout état de cause, ne jamais récupérer sa figurine sans avoir reçu une photo finale pour validation. Vous payez pour une prestation de luxe à un coût souvent très élevé, vous êtes en droit d’attendre un minimum de professionnalisme.

 

Enfin, le transport est un vrai sujet, tant pour le peintre professionnel que pour le client. Je n’ai quasiment jamais reçu une commande via la poste sans dégât sur les figurines du fait souvent du transporteur et parfois du manque de soin du peintre dans la confection du colis.

 

Dans l’idéal, il faut pouvoir trouver un moyen de s’arranger avec le peintre pour pouvoir récupérer les figurines en main propre et si cela n’est pas possible, exiger des garanties sur le soin apporté à la confection du colis.

 

Pour finir, je vous propose une petite revue critique sur des peintres professionnels français avec lesquels j’ai passé des commandes de peintures. Les prestations que j’ai pu avoir allant du professionnalisme sérieux et compétent au foutage de gueule pur et simple.

 

Les peintres que je recommande :

 

Le studio « Delavida » : Jyrio est un excellent peintre de la scène française, sérieux avec des propositions de devis extrêmement claires et précises. Des prestations de haut vol au juste prix, et une constance dans la qualité de ses prestations. Assure aussi un très bon SAV si besoin.

Le studio « RossoVivo » : Alessio fait clairement partie de ces peintres coup de cœur, disponible, professionnel, à l’écoute du client et avec un super niveau dans ses prestations. On y va les yeux fermés.

Le studio « PiggyPogWorkshop » : Elliott est également un peintre coup de cœur, avec un niveau de peinture impressionnant, pratiquant des prix justes et à l’écoute du client. Bref, on y va aussi les yeux fermés.

Le studio « DT » miniatures : Belle prestation dans l’ensemble, professionnel et sérieux.

 

Les peintres que je déconseille :

 

Le studio « Fabrice Tran » : Peintre qui m’avait été conseillé quand je recherchais des peintres professionnels et qui doit surfer sur son titre de peintre primé au Golden Demon. Tout simplement la pire des prestations reçues, un niveau de peinture plus que médiocre au vu des prix pratiqués et le fameux devis : « pour cette figurine, c’est X euros ». A fuir.

Le studio « Vladd painting » : On entre dans les prestations « lunaires ». Ici, la demande de devis se fait au téléphone en mode marchand de tapis, littéralement « tu peux mettre combien pour la prestation ». En cours de prestation on est rappelé pour un soi-disant problème sur celle-ci : « les figurines il faut les assembler, ce n’étaient pas prévu, il manque 100 euros sur la presta… ».

Le fameux devis au doigt mouillé, non assumé ensuite par le peintre professionnel qui se rend compte après coup de son erreur de facturation sur le temps passé et qui tente de la faire à l’envers avec son client. Bref, professionnalisme déplorable, aucun devis.

Pour une parfaite transparence, je précise que je n’ai pas été finalement « surfacturé » pour la peinture du régiment. En revanche, on comprend vite que les personnages facturés 140 euros pièces ont été clairement plus négligés pour compenser la sous facturation faite sur les autres figurines. À fuir, même si la peinture n’est pas mauvaise en soi. 

Le studio « LittleDemonStudio » : Nico Deze fait partie sans conteste des peintres les plus talentueux de la scène française. En revanche, son manque de sérieux et de professionnalisme rend ses prestations à la limite du foutage de gueule. On a droit bien évidemment au fameux devis : « pour cette figurine, c’est X euros » sans plus de précision.

Surtout, la communication et le suivi de la commande sont quasi inexistants pendant la prestation. J’ai eu notamment la mauvaise surprise de découvrir à plusieurs reprises que des éléments sur des figurines n’avaient tout simplement pas été peints et conservés par le studio à mon insu. Je passe sur les autres problèmes rencontrés. Enfin, les tarifs pratiqués sont extrêmement élevés. 

 

Et vous, quels sont vos retours d'expérience ? 

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne pratique ni ne consomme de service de peinture de figs, mais en tant qu'indépendant j'ai l'impression que les déception que tu as vécu peuvent reposer sur un malentendu.

 

Par exemple :

Citation

un taux horaire à 30 euros de l’heure me paraît totalement excessif. Le taux moyen se situe généralement entre 15 et 20 euros de l’heure

20€ de l'heure, c'est très peu. 15€, c'est la misère.

Si on parle de travail déclaré, ton peintre va payer 20% d'impôts là dessus, sachant qu'il doit en plus payer pour la peinture et le matos, qui ne sont pas donnés. Et en tant qu'indépendant, il n'a ni congés payés, ni arrets maladie, ni chômage, ni indemnité quand il n'a pas de contrat (et on n'abordera pas la retraite...)

Si tu payes 15€ de l'heure, le peintre touche dessous du smic horaire. D'ailleurs si ton peintre veut se faire 5 semaines de vacances dans l'année comme tout le monde, il est aussi en dessous du smic quand tu le payes 20€.

 

De là vient peut être une partie de l'incompréhension  : de ton coté tu crois payer royalement un service, mais du côté de ton prestataire, il peut avoir l'impression de bosser pour pas grand chose, et donc ne pas forcément vouloir faire d'efforts.

 

 

 

Il y a 7 heures, Joneone a dit :

devis au doigt mouillé se résumant trop souvent à « pour cette figurine, c’est X euros ».


C’est le devis « type » rencontré une fois sur deux et quand c’est le cas, je vous conseille de fuir

Faire un devis au plus juste, c'est très compliqué. Il faut anticiper son rythme de travail, ce qui n'est pas si évident même avec de l'expérience, et surtout il faut également anticiper ce que j’appellerais le "taux de chiantise" du client.

Car un client qui passe commande de facon claire et précise et qui attend la fin de sa prestation, c'est rare. Le plus souvent, il va changer d'avis, trouver qu'il faudrait un peu plus de ceci ou un peu moins de cela, et plutot un peu plus comme ca...

Or tout ca, ca rajoute du temps, temps que le client peut penser avoir déja payé.

 

Bref, je te trouve un bien dur et exigeant vu les tarifs que tu acceptes.

 

Citation

Ici, la demande de devis se fait au téléphone en mode marchand de tapis, littéralement « tu peux mettre combien pour la prestation ».

Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux, connaitre le budget du client peut permettre de mieux l'aiguiller et d'aller plus vite pour trouver la prestation qui lui convient.

 

 

 

 

Enfin, pour les retours sur les peintres que tu as sollicités, autant c'est cool pour ceux que tu recommandes, autant je trouve ca moyen d'afficher ceux avec qui ca ne s'est pas bien passé. Je ne les connais pas, et j'ai meme déja eu de mauvais retours pour l'un d'entre eux, mais ils n'ont pas l'opportunité de se défendre et on n'a pas la moindre idée de comment ca s'est passé.

 

Par exemple cette histoire de figs à monter, s'il y a eu malentendu et que le gars se retrouve à devoir ébarber et monter 25 skavens, bah ca me choque pas qu'il demande une rallonge. Et on n'a absolument pas les infos pour juger de la bonne foi des uns ou des autres (et on n'a pas à en savoir plus hein).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, botrix a dit :

Si on parle de travail déclaré, ton peintre va payer 20% d'impôts là dessus

Tu veux plutôt parler de cotisations ;)

 

Pour le reste, je suis d’accord. Je rajouterais aussi que le temps de communication (échange de courriels, photos surtout, etc.), c’est aussi très chronophage et n’est pas forcément pris en compte dans le «temps de peinture par figurine».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, botrix a dit :

20€ de l'heure, c'est très peu. 15€, c'est la misère.

Si on parle de travail déclaré, ton peintre va payer 20% d'impôts là dessus, sachant qu'il doit en plus payer pour la peinture et le matos, qui ne sont pas donnés. Et en tant qu'indépendant, il n'a ni congés payés, ni arrets maladie, ni chômage, ni indemnité quand il n'a pas de contrat (et on n'abordera pas la retraite...)

Si tu payes 15€ de l'heure, le peintre touche dessous du smic horaire. D'ailleurs si ton peintre veut se faire 5 semaines de vacances dans l'année comme tout le monde, il est aussi en dessous du smic quand tu le payes 20€.

 

De là vient peut être une partie de l'incompréhension  : de ton coté tu crois payer royalement un service, mais du côté de ton prestataire, il peut avoir l'impression de bosser pour pas grand chose, et donc ne pas forcément vouloir faire d'efforts.

 

En fait c'est pas 20% mais 24%.

Et comme on est pour la plupart en régime micro-entreprise la TVA ne s'applique pas (donc pas possible de récupérer une partie de l'argent dépensé pour le matos, qui n'est en effet pas donné du tout!).

 

Sinon pour ma part je trouve assez moyen de tackler publiquement des peintre pros.... je comprend la démarche, et j'ai moi aussi eu des échos négatifs sur certains cités, mais de balancer des noms comme ça sur la base d'une expérience personnelle, ça ne se fait pas, point barre. Se forger une bonne réputation ça demande de la patience et du temps, et de la constance. On a tous des hauts et des bas, une fois on peut être au top et une autre fois assurer moins ou faire des erreurs. C'est humain. En revanche, c'est très rapide de se prendre une mauvaise réputation sur un ou deux mauvais retours, et c'est ensuite très dur de redresser la barre. Qui sait si ce post ne va pas générer des pertes de clientèle pour les peintres incriminés, alors que si ça se trouve ils ont majoritairement des clients contents de leurs prestations??

 

Que la modération laisse cette partie du post d'origine (qui a lieu d'être en lui-même hein, je ne le critique pas dans sa totalité mais dans sa dernière partie) m'inquiète pas mal j'avoue...

Modifié par TheGentleman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question qui a pointé le bout de son nez récemment sur un groupe Facebook : a quel moment tu considères que tu en as pour ton argent, et est-ce vraiment rémunérateur pour le peintre ?

 

Je suis plutot d'accord avec toi sur la notion de "prix à la fig". Une peinture c'est un rendu, et ce rendu s'obtient avec un temps. Un prix ne peut être qu'à l'heure.

La difficulté pour le prestataire c'est d'estimer le temps qu'il passe dessus, mais il doit proposer des niveaux correspondant à son temps de travail, évidemment s'y tenir même si cela dépasse le temps qu'il avait proposé sur le devis.

 

Mais être rentable c'est compliqué, on échangeait avec un streamer,  qui était dans les 13 € de l'heure : ca parait correct (a 40 h/semaine on est sur du 2000 € brut) mais une presta ce n'est pas un salaire, t'a pas juste à enlever tes cotisations sociales.
A 13 € de l'heure en salarié t'es en dessous du smic, en prestataire tu dois être bien en dessous quand tu calcules tous les frais afférents au travail.

D'ailleurs si vous trouvez un garagiste à 13 € de l'heure... j'ai regardé rapidement, une femme de ménage déclarée (avant les crédits d'impots) c'est 25 a 35 € horaire.

 

Un prestataire peintre pour une peinture qualité (pas de la contrast quoi :p) devrait au moins tourner a 30 € horaire.

Mais il est compréhensible que pour le client la note soit salée, ça nous fait un space marine de bonne qualité à 60 €, un land raider a 400 € etc..

 

Ton intervention pose aussi la question du rendu final réel qu'on obtient. N'étant pas client je ne vais pas discuter des qualités des peintres, mais on voit effectivement sur internet des prestations qui correspondent difficilement aux prix que je donne. A l'inverse on voit aussi beaucoup de clients qui pensent que pour 10 € ils vont avoir un space marine peint autrement qu'avec de la contraste et avec un soclage, ce qui est ubuesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, TheGentleman a dit :

Et comme on est pour la plupart en régime micro-entreprise la TVA ne s'applique pas (donc pas possible de récupérer une partie de l'argent dépensé pour le matos, qui n'est en effet pas donné du tout!).

Note tout de même qu’il y a un abattement pour sa déclaration fiscale qui compense (en partie) cela. À calculer si ça rentre ou pas, mais pour du matos de peinture (essentiellement), ça ne devrait pas exploser le plafond.

 

il y a 47 minutes, TheGentleman a dit :

Que la modération laisse cette partie du post d'origine (qui a lieu d'être en lui-même hein, je ne le critique pas dans sa totalité mais dans sa dernière partie) m'inquiète pas mal j'avoue...

Tu peux aussi signaler le message si tu penses que ça mérite d’être modéré. Ce qui est évident pour toi ne l’est pas forcément pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, botrix a dit :

20€ de l'heure, c'est très peu. 15€, c'est la misère.

Si on parle de travail déclaré, ton peintre va payer 20% d'impôts là dessus, sachant qu'il doit en plus payer pour la peinture et le matos, qui ne sont pas donnés. Et en tant qu'indépendant, il n'a ni congés payés, ni arrets maladie, ni chômage, ni indemnité quand il n'a pas de contrat (et on n'abordera pas la retraite...)

Si tu payes 15€ de l'heure, le peintre touche dessous du smic horaire. D'ailleurs si ton peintre veut se faire 5 semaines de vacances dans l'année comme tout le monde, il est aussi en dessous du smic quand tu le payes 20€.

 

De là vient peut être une partie de l'incompréhension  : de ton coté tu crois payer royalement un service, mais du côté de ton prestataire, il peut avoir l'impression de bosser pour pas grand chose, et donc ne pas forcément vouloir faire d'efforts.

 

Sans rentrer dans le débat avantage/inconvénient entre travail salarié ou indépendant, une personne qui exerce une activité indépendante bénéficie aussi de beaucoup d’avantages : horaire flexible, aucun lien de subordination, liberté totale sur sa prise de congé etc…

 

Plus particulièrement sur l’activité d’un peintre pro on peut aussi mentionner la possibilité de travailler à domicile (donc aucun temps de trajet pour aller travailler ce qui est un luxe immense) et de pouvoir s’installer où on veut. Être indépendant, c’est un choix, avec ses inconvénients mais aussi ses avantages.

 

Si on rentre dans le débat du tarif horaire et de la rentabilité d’une telle activité, je pense que l’on est sur un métier de passion et qui présente l’immense avantage de pouvoir commencer son activité avec un investissement plus que minime : une table, une chaise, une lampe, un set de pinceau et un set de peinture et c’est quasiment tout (on peut ajouter l’achat d’un aérographe le cas échéant). De fait, avec 2 000 euros d’investissement, on peut parfaitement se lancer et on a de quoi voir venir notamment en fourniture de peinture et pinceaux. Ce qui change tout c’est qu’il n’y a aucun loyer à payer, aucun gros matériel de bureautique ou autre nécessaire. Et si on sort d’une activité salariée, on a en plus l’immense chance en France de pouvoir bénéficier du chômage le temps de lancer son activité.

 

Sur le taux horaire, ce n’est pas moi qui fixe les prix. Je parle bien de taux horaire moyen constaté pour avoir une idée des prix pratiqués pour ceux qui veulent faire peindre leur figurine. Maintenant si on veut faire les calculs, 15 euros/heure si un peintre facture 35 heures de travail par semaine, il peut déjà dégager 2 100 euros de CA, on retire le 22% de charges (cotisation), cela fait 1 638 euros net avant impôt. Après je ne connais aucun indépendant dans quelques activités que ce soit qui travail 35h. Sinon, effectivement vaut mieux prendre un CDI en entreprise qui se résume souvent à un job alimentaire. Vivre de sa passion ce n’est pas donné à tout le monde et ça demande souvent de l'engagement et du sacrifice. J’ajoute enfin que cette activité de peintre pro peut se coupler avec une activité de formation qui peut assurer un bon complément de revenu.

 

Il y a 8 heures, botrix a dit :

Faire un devis au plus juste, c'est très compliqué. Il faut anticiper son rythme de travail, ce qui n'est pas si évident même avec de l'expérience, et surtout il faut également anticiper ce que j’appellerais le "taux de chiantise" du client.

Car un client qui passe commande de facon claire et précise et qui attend la fin de sa prestation, c'est rare. Le plus souvent, il va changer d'avis, trouver qu'il faudrait un peu plus de ceci ou un peu moins de cela, et plutot un peu plus comme ca...

Or tout ca, ca rajoute du temps, temps que le client peut penser avoir déja payé.

 

Bref, je te trouve un bien dur et exigeant vu les tarifs que tu acceptes.

 

A nouveau, ce n’est pas moi qui fixe les prix. En revanche, quand je passe des commandes qui frôle le millier d’euro pour quelques figurines en peinture proche « studio », je pense être en droit d’être exigent. De la même façon, si tu vas au restaurant et que tu paies un menu gastronomique à 180 euros, tu as également le droit d’être exigent sur la prestation.

 

Sur la question du devis, j’attire l’attention sur le manque de professionnalisme rencontré et il n’est pas normal de recevoir des devis au doigts mouillé. Faire un devis au plus juste, anticiper son rythme de travail, gérer le taux de « chiantise » du client, cela fait partie du job. Etant moi-même en profession libérale, je sais ce que c’est de gérer une activité indépendante avec les difficultés que l’on peut rencontrer. Sinon, il faut faire autre chose.

 

Il y a 8 heures, botrix a dit :

Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux, connaitre le budget du client peut permettre de mieux l'aiguiller et d'aller plus vite pour trouver la prestation qui lui convient.

 

Le devis au téléphone, en mode marchand de tapis, façon « tu mets combien » etc, moi je suis désolé je n’ai jamais vu ça.

 

Il y a 8 heures, botrix a dit :

Par exemple cette histoire de figs à monter, s'il y a eu malentendu et que le gars se retrouve à devoir ébarber et monter 25 skavens, bah ca me choque pas qu'il demande une rallonge. Et on n'a absolument pas les infos pour juger de la bonne foi des uns ou des autres (et on n'a pas à en savoir plus hein).

 

On en revient au problème de l’absence de devis clair et précis et qui ouvre la porte aux abus. Typiquement le serrurier qui vient te dépanner et qui annonce 200 euros au tel et qui sur place t’explique qu’en fait c’est 400 euros. Et s’il y a une erreur de devis, ce n’est pas le problème du client. C’est trop facile.

 

Il y a 8 heures, botrix a dit :

Enfin, pour les retours sur les peintres que tu as sollicités, autant c'est cool pour ceux que tu recommandes, autant je trouve ca moyen d'afficher ceux avec qui ca ne s'est pas bien passé. Je ne les connais pas, et j'ai meme déja eu de mauvais retours pour l'un d'entre eux, mais ils n'ont pas l'opportunité de se défendre et on n'a pas la moindre idée de comment ca s'est passé.

 

Il y a 2 heures, TheGentleman a dit :

je comprend la démarche, et j'ai moi aussi eu des échos négatifs sur certains cités, mais de balancer des noms comme ça sur la base d'une expérience personnelle, ça ne se fait pas, point barre.

 

Quand j’ai commencé à rechercher des peintres pour des prestations de peinture, j’aurai aimé pouvoir lire des retours d’expérience sur le sujet, des recommandations ou des alertes. Cela m'aurait évité maintes déconvenues. Quand je vais dans le forum sur la section dédiée à la BlackLibrary, je suis content de trouver des avis, positifs comme négatifs sur des livres. Je ne vois jamais de commentaire quand la critique est négative sur un livre du type ça ne se fait pas pour l’auteur. Concernant les services de peinture, il doit y avoir une omerta sur les prestations de certains ?

 

Il y a 2 heures, Kapteyn a dit :

D'ailleurs si vous trouvez un garagiste à 13 € de l'heure...

 

Il faut comparer ce qui est comparable. Un garagiste il a un atelier, des locaux et du matériel à amortir et qui représente plusieurs milliers d’euros par mois de frais fixe….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Joneone a dit :

Sans rentrer dans le débat avantage/inconvénient entre travail salarié ou indépendant, une personne qui exerce une activité indépendante bénéficie aussi de beaucoup d’avantages : horaire flexible, aucun lien de subordination, liberté totale sur sa prise de congé etc…

Financièrement, je ne suis pas sûr que ces avantages compensent le fait qu’un salarié cotise pour le chômage, sa retraite, a des congés payés, et tout un tas d’autres avantages qu’un indépendant doit financer par son CA.

 

 

il y a 45 minutes, Joneone a dit :

Maintenant si on veut faire les calculs, 15 euros/heure si un peintre facture 35 heures de travail par semaine, il peut déjà dégager 2 100 euros de CA, on retire le 22% de charges (cotisation), cela fait 1 638 euros net avant impôt.

«Net» non puisqu’il faut prendre en compte tout ce dont je parlais avant et qui  n’est pas inclus. Certes l’investissement pour un peintre de figurines doit être moindre que pour tout un tas d’autres activités, mais ça n’est pas nul non plus.

 

 

il y a 45 minutes, Joneone a dit :

je pense que l’on est sur un métier de passion

Peut-être le pire argument. Parce que ce serait un métier «passion», on devrait accepter d’être moins bien payé, d’accepter tout et n’importe quoi ? J’ai entendu ce genre de chose dans le monde artistique un tas de fois, et notamment le graphisme.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Joneone a dit :

<SNIP la grande citation pour une ligne de commentaire>

Juste à propos des congés: c’est carrément limite comme argument, on parle plus d’une période de congé sans soldes que de congés/vacances, j’appelle pas ça un avantage perso…

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Vinnie a dit :

Juste à propos des congés: c’est carrément limite comme argument: on parle plus d’une période de congé sans soldes que de congés/vacances, j’appelle pas ça un avantage perso…

Tout à fait, je dirais même plus : on a surtout la "liberté" de ne pas en prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Joneone a dit :

Sans rentrer dans le débat avantage/inconvénient entre travail salarié ou indépendant, une personne qui exerce une activité indépendante bénéficie aussi de beaucoup d’avantages : horaire flexible, aucun lien de subordination, liberté totale sur sa prise de congé etc…

ca tourne à la mauvaise foi. Il y a une subordination aux clients, et à 15€ de l'heure les horaires deviennent beaucoup moins flexible pour dégager un salaire correct.

quand à la liberté sur la prise de congé... techniquement c'est du chômage sans indemnité. c'est à la portée de tout un chacun, pas un privilege.

Les saisonniers sont payés 10% de plus pour compenser leur absence de congés payés, prends ca en compte dans tes calculs.

 

Citation

Si on rentre dans le débat du tarif horaire et de la rentabilité d’une telle activité, je pense que l’on est sur un métier de passion

En quoi le début de ta phrase a un rapport avec sa fin ?

En quoi un métier passion justifie qu'on paye mal les gens ?
En quoi tu connais assez les gens pour savoir ce qui peut bien être leur passion ?

 

Citation

et qui présente l’immense avantage de pouvoir commencer son activité avec un investissement plus que minime : une table, une chaise, une lampe, un set de pinceau et un set de peinture et c’est quasiment tout (on peut ajouter l’achat d’un aérographe le cas échéant). De fait, avec 2 000 euros d’investissement, on peut parfaitement se lancer et on a de quoi voir venir notamment en fourniture de peinture et pinceaux. Ce qui change tout c’est qu’il n’y a aucun loyer à payer, aucun gros matériel de bureautique ou autre nécessaire.

Et alors ? Il faudrait avoir un emprunt à rembourser pour avoir le droit d'être payé décemment?

 

Citation

Sur le taux horaire, ce n’est pas moi qui fixe les prix.

Ce n'est pas toi qui fixe les prix, mais c'est bien toi qui parle de tarif "totalement excessif" et qui appuie systématiquement tes retours d'expérience sur les tarifs.

 

Citation

Maintenant si on veut faire les calculs, 15 euros/heure si un peintre facture 35 heures de travail par semaine, il peut déjà dégager 2 100 euros de CA, on retire le 22% de charges (cotisation), cela fait 1 638 euros net avant impôt.

Oui, mais non. C'est retirer toute la partie prospection, communication avec les clients, et administration. Sans oublier que recruter assez pour avoir 35h/semaine, c'est pas si facile.

 

Citation

Vivre de sa passion ce n’est pas donné à tout le monde et ça demande souvent de l'engagement et du sacrifice.

"Si ton boulot te plait c'est normal qu'il soit sous payé"... Raisonnement honteux.

 

Citation

En revanche, quand je passe des commandes qui frôle le millier d’euro pour quelques figurines en peinture proche « studio », je pense être en droit d’être exigent. De la même façon, si tu vas au restaurant et que tu paies un menu gastronomique à 180 euros, tu as également le droit d’être exigent sur la prestation.

Si je paye mon menu 180€ mais que j'exige de pouvoir manger à 6 dessus parce qu'être cuisinier aussi c'est une passion, le droit à l'exigence devient beaucoup plus relatif.

 

Citation

Faire un devis au plus juste, anticiper son rythme de travail, gérer le taux de « chiantise » du client, cela fait partie du job.

Oui ca fait partie du job. Du coup c'est facturé. Normal.

 

Citation

On en revient au problème de l’absence de devis clair et précis et qui ouvre la porte aux abus. Typiquement le serrurier qui vient te dépanner et qui annonce 200 euros au tel et qui sur place t’explique qu’en fait c’est 400 euros.

Les serruriers je pratique pas, mais quand j'ai affaire à un garagiste, un plombier, un électricien... il n'est pas rare que je finisse par payer plus que ce qui était prévu. Par ailleurs, aucune de ces professions ne travaille pour 15€ de l'heure...

 

 

Citation

Quand j’ai commencé à rechercher des peintres pour des prestations de peinture, j’aurai aimé pouvoir lire des retours d’expérience sur le sujet, des recommandations ou des alertes. Cela m'aurait évité maintes déconvenues. Quand je vais dans le forum sur la section dédiée à la BlackLibrary, je suis content de trouver des avis, positifs comme négatifs sur des livres. Je ne vois jamais de commentaire quand la critique est négative sur un livre du type ça ne se fait pas pour l’auteur. Concernant les services de peinture, il doit y avoir une omerta sur les prestations de certains ?

On essaye juste de te faire remarquer que tu nuis à la réputation et au business de gens, sur la base d'exigences tarifaires complètement démesurées, et sans droit de réponse.

Tu aurais commencé par dire que tu payais 50€ de l'heure, on réagirait déjà beaucoup moins. Et tu paierais 50€/h, ton peintre t'aurais surement monté tes figs avec le sourire, sans demander de rallonge.

 

 

Tiens, voici quelques sites de freelance, bonne chance pour trouver des gens qui travaillent à 15€/h (donc 105€/j), quel que soit le domaine d'activité...

https://www.malt.fr/

https://plateforme.freelance.com

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

C'est un sujet un peu compliqué car on est sur du domaine artistique, et qu'il y a la notion de payer un savoir et un savoir faire et non juste plonger les figurines dans un pot de peinture. 

 

Je comprends la problématique, de pas avoir une vision précise du devis mais c'est une méthode. 

Par exemple, mon plombier, quand j'ai demandé de changer ma chaudière, il m'a d'abord demandé mon budget afin de savoir vers quelle type de prestation m'orienter (bas/moyen/haut de gamme). 

 

Pour le restaurant, si tu vas vraiment dans un restaurant avec un grand chef, tu n'as le droit de faire aucune réflexion. Le chef a élaboré toute une chaîne de plat et il veut partager la vision qu'il a. Donc impossible de modifier quoi que ce soit car cela changerait ce que le chef veut faire passer. 

Et pourquoi ne ferait on pas la même chose avec les peintres de talent ? Donner tes figurines vierge et de les laisser exprimer leurs talents. 

 

Comme partout, si la personne est talentueuse, pourquoi elle aurait des tarifs inférieur à 30€? Dans le monde du travail, on rémunère justement cette expertise, pourquoi ne pas faire pareil ici ? Sachant que l'on est dans le domaine de l'art, chacun peut avoir son style, c'est ce qui leurs donnent leurs plus value. Sinon, autant aller sur fiverr et trouver le gars le moins chers pour juste avoir des figurines sans cette touche d'âme en plus. 

 

Pour finir, je suis en accord avec les commentaires sur la partie négative des peintres. Malheureusement, les avis positifs ne sont jamais mis en avant, les gens donnent plus de matière pour un avis négatif par rapport à 100 positif. 

Je suis d'accord, il ne faut pas aller dans l'extrême inverse et d'interdire complètement ton avis, mais il ne laisse pas la chance à ces peintres de pouvoir se défendre. Si on fait une recherche sur eux, le référencément pourra afficher ton poste avec un avis négatif et le poste de ces peintres avec plusieurs avis positifs, mais étant sur plusieurs pages, les gens regarderons les infos les plus facilement récupérable (premiers et derniers postes). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nekhro a dit :

Financièrement, je ne suis pas sûr que ces avantages compensent le fait qu’un salarié cotise pour le chômage, sa retraite, a des congés payés, et tout un tas d’autres avantages qu’un indépendant doit financer par son CA.

 

Je n’ai pas dit que cela compensait, juste qu’il y a aussi des avantages à être indépendant. Comme il y’a des avantages à être en CDI mais aussi des inconvénients. Ni plus, ni moins. C’est facile de ne présenter que les désavantages.

 

Il y a 4 heures, Nekhro a dit :

«Net» non puisqu’il faut prendre en compte tout ce dont je parlais avant et qui  n’est pas inclus. Certes l’investissement pour un peintre de figurines doit être moindre que pour tout un tas d’autres activités, mais ça n’est pas nul non plus.

 

Il y a 2 heures, botrix a dit :

Ce n'est pas toi qui fixe les prix, mais c'est bien toi qui parle de tarif "totalement excessif" et qui appuie systématiquement tes retours d'expérience sur les tarifs.

 

Il serait intéressant de calculer les frais fixes réelles, mais ce n’était pas l’objet du débat.

 

Mon propos était de mettre en avant les écarts de professionnalisme constatés dans le milieu de la prestation de figurines (absence de devis, absence de suivi client) mais aussi les écarts importants dans les tarifs pratiqués (du simple au double) et dans la qualité de la prestation fournie (plus subjectif mais l’écart de niveau peut être important) qui sont hallucinant et du coup, c’est très difficile pour un client de s’y retrouver. C’est mon constat après avoir sollicité une dizaine de service de peinture.

 

Sur les tarifs, je n’ai jamais dit c’était trop cher (sinon je n’aurai jamais passé commande pour plusieurs milliers d’euros), j’ai juste indiqué les tarifs pratiqués en moyenne pour avoir une idée de combien cela peut coûter et qu’en conséquence si un artiste pratique un tarif à 30 euros de l’heure cela me paraît très cher eu égard au pratique tarifaire des autres. C’est objectivement un tarif au-dessus de la moyenne.

 

Quand plusieurs artistes te facturent en moyenne 120 euros une figurine similaire niveau « studio » et que le résultat est super, forcément tu prends cela en point de comparaison. Quand un autre artiste te facture 180 euros une même figurine niveau « studio » et que la qualité et/ou le service est nettement moins bien, tu te rends aussi compte qu’il y a un truc qui ne va pas. Et encore un fois, ce n’est pas moi qui fixe les prix.

 

A l’inverse, j’ai aussi vu des artistes sous facturer leur prestation. J’explique juste que l’on voit de tout dans ce milieu et que c’est difficile d’y voir clair. Comment je peux savoir si la figurine facturée est au juste prix ? Le peintre a peut-être passé 3 heures dessus pour un résultat incroyable, un autre 6 heures pour un résultat à peine meilleure. On revient au conseil d’avoir un devis très clairs et précis et de fuir les devis au doigt mouillé.

 

Il y a 4 heures, Nekhro a dit :

Peut-être le pire argument. Parce que ce serait un métier «passion», on devrait accepter d’être moins bien payé, d’accepter tout et n’importe quoi ? J’ai entendu ce genre de chose dans le monde artistique un tas de fois, et notamment le graphisme.

 

J’explique juste que peintre sur figurine c’est souvent un métier de passion pour vouloir se lancer dans l’aventure qui implique (et c’est le cas quand on se lance dans n’importe quelle activité de niche) une part d’inconnu et d’insécurité financière et beaucoup d’investissement personnel. Si on n’est pas passionné, on prend rarement le risque. On déforme énormément les propos.

 

Il y a 3 heures, Vinnie a dit :

Juste à propos des congés: c’est carrément limite comme argument, on parle plus d’une période de congé sans soldes que de congés/vacances, j’appelle pas ça un avantage perso…

 

Je connais aussi beaucoup d’entrepreneurs/travailleurs indépendants qui mettent en avant cette flexibilité dans l’organisation de leur travail. Et quand ils font un break avec leur boulot ils me disent je prends des vacances, pas je pars en congés sans solde… Vouloir tout ramener/comparer au salariat ça n’a pas de sens à mon avis.

 

Il y a 2 heures, botrix a dit :

Et alors ? Il faudrait avoir un emprunt à rembourser pour avoir le droit d'être payé décemment?

 

A nouveau, je n’ai jamais dit ça. Je précise que j’ai rencontré beaucoup de peintre sérieux qui vivent très correctement de leur activité (sans facturer à 30 euros de l’heure), et je ne parle pas d’un Angel Giraldez ou autre.

 

Il y a 2 heures, botrix a dit :

Oui, mais non. C'est retirer toute la partie prospection, communication avec les clients, et administration. Sans oublier que recruter assez pour avoir 35h/semaine, c'est pas si facile.

 

Personnellement, je connais peu d’indépendant qui travaille seulement 35h/semaine et qui gagent des milles et des cents. Je ne dis pas c’est bien, ce n’est pas bien. C’est juste un constat. Il y’a peut-être un chirurgien plastique (faut le niveau d’étude qui va avec) qui a sa clinique privée et qui facture une petite fortune ses prestations, à l’exception.

 

Il y a 2 heures, botrix a dit :

"Si ton boulot te plait c'est normal qu'il soit sous payé"... Raisonnement honteux.

 

Quand ai-je dis cela ?

 

Il y a 2 heures, botrix a dit :

Si je paye mon menu 180€ mais que j'exige de pouvoir manger à 6 dessus parce qu'être cuisinier aussi c'est une passion, le droit à l'exigence devient beaucoup plus relatif.

 

Si je paie mon menu 180€ et que m’a viande est trop cuite et que le serveur n’est pas aimable, oui je pense qu’il peut être légitime de se plaindre de la prestation.

 

Il y a 2 heures, botrix a dit :

Les serruriers je pratique pas, mais quand j'ai affaire à un garagiste, un plombier, un électricien... il n'est pas rare que je finisse par payer plus que ce qui était prévu. Par ailleurs, aucune de ces professions ne travaille pour 15€ de l'heure...

 

Tu parles justement de professions où il y a le plus grand nombre d’abus constatés et d’infraction au code de la consommation. A nouveau, il faut aussi de comparer ce qui est comparable.

 

Il y a 2 heures, botrix a dit :

On essaye juste de te faire remarquer que tu nuis à la réputation et au business de gens, sur la base d'exigences tarifaires complètement démesurées, et sans droit de réponse.

Tu aurais commencé par dire que tu payais 50€ de l'heure, on réagirait déjà beaucoup moins. Et tu paierais 50€/h, ton peintre t'aurais surement monté tes figs avec le sourire, sans demander de rallonge.

 

Mais comment faire comprendre que je ne fixe pas les prix des devis et que j’évoque seulement les prix pratiqués ? Et je peux te dire qu’un peintre qui va te facturer 50 euros de l’heure pour peindre une figurine, j’attends de voir son carnet de commande…

 

Il y a 2 heures, botrix a dit :

Tiens, voici quelques sites de freelance, bonne chance pour trouver des gens qui travaillent à 15€/h (donc 105€/j), quel que soit le domaine d'activité...

 

Ok, peut-on comparer ce qui est comparable? Un UX designer c’est 500 euros/jours sur les prix proposés sur tes liens et cela doit correspondre à la technicité et à la valeur ajoutée de sa prestation pour une entreprise, j'imagine. Maintenant si je te dis qu’un UX designer qui te facture 1500 euros/jours que c’est trop cher au vu des prix pratiqués, tu vas me dire que je nuis à la réputation et au business de gens, sur la base d'exigences tarifaires complètement démesurées ??

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les peintres que tu cites ont des styles extrêmement différents. Comment à partir de là compares-tu les tarifs ?

 

Aussi, tu dis que Little Demon Studio a conservé des éléments à ton insu. Tu parles de rabiots ? De figurines ? Tu en as parlé avec lui ? Comment il a géré ça ?

 

Pour le coup du "devis au doigt mouillé" : c'est leur expérience justement de savoir combien de temps va leur prendre telle ou telle figurine. Et des fois ils surfacturent, des fois ils sous-facturent. Parce qu'ils peuvent passer des heures à faire le devis, à la fin ils auront quand même des surprises malgré le temps (rémunéré indirectement) passé à estimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Joneone a dit :

 

 

Je connais aussi beaucoup d’entrepreneurs/travailleurs indépendants qui mettent en avant cette flexibilité dans l’organisation de leur travail. Et quand ils font un break avec leur boulot ils me disent je prends des vacances, pas je pars en congés sans solde… Vouloir tout ramener/comparer au salariat ça n’a pas de sens à mon avis.

 

 

 

J’ai demandé à ma copine pour avoir l’avis d’une personne directement concernée et qui pourra donc donner son avis en connaissance de cause  (traductrice indépendante, métier passion aussi donc): elle ne considère pas qu’un « arrêt d’activité temporaire, non rémunéré » soit des vacances / congés.
Et pour le « il disent pas qu’ils partent en congé sans solde donc ça veut bien dire que c’est des vacances », c’est un peu nul comme argument 😁.

Modifié par Vinnie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Joneone a dit :

Mon propos était de mettre en avant les écarts de professionnalisme constatés dans le milieu de la prestation de figurines (absence de devis, absence de suivi client) mais aussi les écarts importants dans les tarifs pratiqués (du simple au double) et dans la qualité de la prestation fournie (plus subjectif mais l’écart de niveau peut être important) qui sont hallucinant et du coup, c’est très difficile pour un client de s’y retrouver. C’est mon constat après avoir sollicité une dizaine de service de peinture.


Sur les tarifs, je n’ai jamais dit c’était trop cher (sinon je n’aurai jamais passé commande pour plusieurs milliers d’euros), j’ai juste indiqué les tarifs pratiqués en moyenne pour avoir une idée de combien cela peut coûter et qu’en conséquence si un artiste pratique un tarif à 30 euros de l’heure cela me paraît très cher eu égard au pratique tarifaire des autres. C’est objectivement un tarif au-dessus de la moyenne.

Dans ce cas tu t'es mal exprimé, car quand tu dis:

Citation

un taux horaire à 30 euros de l’heure me paraît totalement excessif

ca n'a pas le même sens que "c'est au dessus de la moyenne".

Et comme par la suite tu fais systématiquement mention de prix trop élevés quand tu parles des peintres avec qui tu as eu de mauvaises expériences, ca donne l'impression que tu attends des prestation princières alors que tu payes au lance-pierre.

 

Citation

J’explique juste que peintre sur figurine c’est souvent un métier de passion pour vouloir se lancer dans l’aventure qui implique (et c’est le cas quand on se lance dans n’importe quelle activité de niche) une part d’inconnu et d’insécurité financière et beaucoup d’investissement personnel. Si on n’est pas passionné, on prend rarement le risque. On déforme énormément les propos.

Ca c'est le probleme du peintre. Ca n'est pas le tien, tu n'as pas à t'en servir pour justifier de les payer mal.

 

Citation

Je connais aussi beaucoup d’entrepreneurs/travailleurs indépendants qui mettent en avant cette flexibilité dans l’organisation de leur travail. Et quand ils font un break avec leur boulot ils me disent je prends des vacances, pas je pars en congés sans solde…

Et à combien de l'heure sont ils, ces braves entrepreneurs ? plus que 20€ je suppose.

 

Citation

Personnellement, je connais peu d’indépendant qui travaille seulement 35h/semaine et qui gagent des milles et des cents. Je ne dis pas c’est bien, ce n’est pas bien. C’est juste un constat.

Arrêtes moi si je me trompe, mais ton premier message visait à guider les gens intéressés par des services de peinture.

Aborder les tarifs en t'appuyant sur des précaires, c'est un constat qui est biaisé. Et qui fait du tort aux peintres qui essayent juste de se faire ne serait-ce que 12 SMICs en 1 an.

 

Citation

Tu parles justement de professions où il y a le plus grand nombre d’abus constatés et d’infraction au code de la consommation. A nouveau, il faut aussi de comparer ce qui est comparable.

Je ne te parle pas d'abus, je te parle de surprise en cours de route quand finalement il faut aussi changer la courroie, ou les joints, ou qu'il faut monter toute une unité de cultistes.

 

Citation

Et je peux te dire qu’un peintre qui va te facturer 50 euros de l’heure pour peindre une figurine, j’attends de voir son carnet de commande…

J'ai un copain tatoueur a plus de 150€ de l'heure. Il est surchargé de travail.

 

Citation

Ok, peut-on comparer ce qui est comparable? Un UX designer c’est 500 euros/jours sur les prix proposés sur tes liens et cela doit correspondre à la technicité et à la valeur ajoutée de sa prestation pour une entreprise, j'imagine.

Mauvaise foi crasse. Puisqu'il faut comparer ce qui est comparable, pourquoi ne ne chercherais tu pas "peintre" ou "illustrateur" ou "graphiste" sur les sites sus nommés ?

Parce qu'on est d'accord pour dire que c'est des boulots très similaires ?

 

Citation

Maintenant si je te dis qu’un UX designer qui te facture 1500 euros/jours que c’est trop cher au vu des prix pratiqués, tu vas me dire que je nuis à la réputation et au business de gens, sur la base d'exigences tarifaires complètement démesurées ??

"comparons ce qui est comparable": ton UX designer fait plus d'un SMIC par jour.

Toi tu qualifies d'excessif les tarifs d'un peintre qui fait un SMIC par mois.

 

 

 

Enfin, tu penses que les prix sont indépendants e ta volonté, mais ce n'est pas si certain. Puisque tu sembles d'emblée refuser les questions sur ton budget et les soit disant "devis au doigt mouillé", peut être donnes tu l'impression aux peintres de vouloir tirer les prix vers le bas. Ou pas, nous n'avons pas les cartes en main pour le savoir. Mais si un peintre a l'impression d'accepter un boulot payé ras des paquerettes, il n'y met possiblement pas le coeur et l'application qu'il aurait mis à un tarif plus habituel.

A l'arrivée ca peut te donner une idée fausse des prix moyen, et surtout ca peut te donner une idée fausse du sérieux des peintres.

 

Or tu viens justement nous partager les prix moyens et le sérieux desdits peintres.

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, railschu a dit :

Les peintres que tu cites ont des styles extrêmement différents. Comment à partir de là compares-tu les tarifs ?

 

Ils ont des styles très différents certes, mais globalement un niveau "studio" ou plus basique, ils factures sensiblement la même chose et le "niveau" de la prestation est très proche même si le style est différents. Du coup, quand tu est facturé 120 euros et que le niveau décroche totalement (indépendamment du style et tu vois de suite l'écart de niveau hallucinant, je pourrai mettre des photos à l'appui), tu te dis qu'il y a un problème. De la même façon, quant tu est facturé 180 euros pour un niveau de peinture proche de celui à 120 (indépendamment du style) tu te pose aussi des questions. A la fin, c'est vraiment usant.

 

il y a 35 minutes, railschu a dit :

Aussi, tu dis que Little Demon Studio a conservé des éléments à ton insu. Tu parles de rabiots ? De figurines ? Tu en as parlé avec lui ? Comment il a géré ça ?

 

Je ne suis pas là pour régler les comptes et j'ai souligné le très haut niveau de peinture produit par par LittleDemonStudio. En revanche, je déplore un manque de professionnalisme pour ma part. L'élément manquant était un petit personnage sur le dos d'un chevaliers, ou encore de petits personnages périphériques sur une autre figurine que je découvre après avoir reçu les commandes. Je ne vais pas m'étendre dessus. 

 

il y a 41 minutes, railschu a dit :

Pour le coup du "devis au doigt mouillé" : c'est leur expérience justement de savoir combien de temps va leur prendre telle ou telle figurine. Et des fois ils surfacturent, des fois ils sous-facturent. Parce qu'ils peuvent passer des heures à faire le devis, à la fin ils auront quand même des surprises malgré le temps (rémunéré indirectement) passé à estimer.

 

Je constate seulement que dès que le devis est au doigts mouillé, la prestation se passe mal. A chaque fois que j'ai reçu un devis détaillé, la prestation était toujours sérieuse. 

 

il y a 20 minutes, botrix a dit :

Et comme par la suite tu fais systématiquement mention de prix trop élevés quand tu parles des peintres avec qui tu as eu de mauvaises expériences, ca donne l'impression que tu attends des prestation princières alors que tu payes au lance-pierre.

 

Je ne fais pas les devis et je ne dis pas au peintre : "avec moi c'est x euros de l'heure". J'ai un devis, libre à moi d'accepter ou de refuser. Alors on peut lancer des généralités comme la merde ça coûte toujours trop cher. Le fond du débat c'est les écarts constatés. Je n'attends pas des prestations princières mais une juste satisfaction avec ce que l'on me vend. Si on me dit c'est 240 euros la figurines en peinture en "table top +++" et que la figurine reçu est peinte à la truelle, j'ai le droit de dire que la presta est trop cher car on te vend un niveau studio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, botrix a dit :

Arrêtes moi si je me trompe, mais ton premier message visait à guider les gens intéressés par des services de peinture.

Aborder les tarifs en t'appuyant sur des précaires, c'est un constat qui est biaisé. Et qui fait du tort aux peintres qui essayent juste de se faire ne serait-ce que 12 SMICs en 1 an.

 

C'est le sens du poste. Les tarifs abordés sont ceux proposés par des dizaines de peintres pro. Merci pour eux de les qualifier de précaire. 

 

il y a 33 minutes, botrix a dit :

Toi tu qualifies d'excessif les tarifs d'un peintre qui fait un SMIC par mois.

 

A un moment donné faut arrêter de tout déformer. Je te laisse faire ta propre expérience "client" et on en reparle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Joneone a dit :

Je ne suis pas là pour régler les comptes et j'ai souligné le très haut niveau de peinture produit par par LittleDemonStudio. En revanche, je déplore un manque de professionnalisme pour ma part. L'élément manquant était un petit personnage sur le dos d'un chevaliers, ou encore de petits personnages périphériques sur une autre figurine que je découvre après avoir reçu les commandes. Je ne vais pas m'étendre dessus.

Justement, tu es là pour partager ton expérience. Il y a eu un problème, et c'est bon de savoir comment il a été traité. Comme dans le restaurant hypothétique : si la viande était trop cuite, ce n'est pas la même si on ton plat a été changé instantanément ou pas.

 

Idem, des photos pour comparer les niveaux sont intéressantes histoire d'aller au bout du retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais fait appel à ce type de prestation, je n'ai pas d'avis sur le fond (tarifs, devis, imprévus, etc.).

 

C'est juste un peu dommage que ça parte dans l'échange de tir et l'exagération de part et d'autres.

 

Une remarque quand même : on parle de peintres professionnels. Il est normal que les clients puisse dire s'ils sont contents ou pas, ici ou ailleurs. Et ils peuvent répondre, certains sont même inscrits ici.

Tous les exemples comparatifs donnés sont soumis à  cette critique (au sens large), que ce soit en commentaires sur le site du professionnel ou sur leurs réseaux sociaux, sur des sites d'avis, etc., à l'air d'Internet. Sans parler du bouche à oreille. Indépendant ou multinationale. Et ce n'est pas nouveau, dans un marché public ou dans un recrutement, on demande bien les références des missions passés, c'est notamment pour voir prendre des renseignements auprès de clients ou employeurs précédents.

Une réputation, c'est dur à bâtir? Et ça se bâtit sur quoi d'autres que la moyenne des avis positifs ou négatifs? J'ai déjà vu des sujets de peintres professionnels ici, et encore plus des sujets de ventes (non professionnels cette fois), le principe c'est bien que les clients disent s'ils sont contents ou pas. On ne peut pas se satisfaire d'avoir des commentaires positifs sur ces sujets, pour que ça augmente l'attrait de ceux-ci et les affaires par conséquent, et vouloir éluder les commentaires négatifs. C'est le jeu.

En plus ici, on est dans un semi-anonymat, on n'a pas les vrais identités, mais on est dans une petite communauté avec plus d'implication sur ce qu'on dit, justement parce qu'il y a de l'échange. J'aurais même tendance à penser que ça freine les avis négatifs, alors que sur le site de la FNAC ou sur Tripadvisor, avec un anonymat total, il n'y a pas de filtre, on n'hésite pas à dire ce qu'on pense, même si c'est très négatif, y compris malhonnête.

 

A chacun de lire les avis ici ou ailleurs et de ce faire son idée sur tel ou tel peintre avant de passer commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo connexe au débat, j'ai bien aimé celle-ci d'A.S Miniatures sur pourquoi il a cessé son activité de peintre pro :

 

 

Au delà du fait qu'il ait préféré se concentrer sur les vidéos You Tube, on y découvre pas mal de choses sur l'envers du décors de ce métier, notamment le fait qu'il faut bien estimer le temps de travail pour une commande pour ne pas se retrouver "sous payé" ou la frustration lorsque l'on doit "limiter son niveau" pour que le rendu final corresponde au prix de la prestation. Métier "passion" peut-être, mais certainement pas sans inconvénient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, railschu a dit :

Justement, tu es là pour partager ton expérience. Il y a eu un problème, et c'est bon de savoir comment il a été traité. Comme dans le restaurant hypothétique : si la viande était trop cuite, ce n'est pas la même si on ton plat a été changé instantanément ou pas.

 

Idem, des photos pour comparer les niveaux sont intéressantes histoire d'aller au bout du retour.

 

J'ai évoqué dans les grandes lignes les difficultés rencontrées lorsque l’on veut faire appel à un service de peinture (un service de luxe qui a un coût), les déconvenues possibles (problème de suivi de sa commande, problème de livraison, de qualité des prestations), les conseils pour éviter les déconvenues, les studios que je recommande et ceux que je déconseille.

 

Cela vient de mon expérience personnelle et il aurait été intéressant d'avoir d'autres retours de personnes sur le sujet, sur leur expérience « client ».

 

Le débat a vite dérapé sur les conditions d'exercice d'un peintre pro et sa rémunération. C’est un autre sujet, intéressant, mais qui n’était pas le but de mon propos.

 

Maintenant, je pourrais détailler plus en amont mon expérience ou encore envoyer des photos des prestations litigieuses. Ce n’est pas le but de mon propos. Je peux en MP envoyer des photos si une personne veut un retour précis sur les difficultés rencontrées sur tel ou tel studio et éviter des déconvenues, sans problème.

 

il y a 47 minutes, Sanantonio a dit :

Moi j'ai une question, en quoi mettre un prix à la figurine est un devis à fuir et au doigt mouillé ? 

Le client ne sait pas combien de temps prend un travail, en revanche il sait la quantité et le type de travail à faire. L'indépendant lui sait qu'une certaine quantité et type de travail ça lui prendra autant de temps. Ça me semble donc normal de communiqué dans un "langage" que le client comprend... 

 

D'expérience, si tu demande un devis, que l'on te répond c'est "X euros" sans plus de précision, souvent la prestation n'est pas sérieuse par la suite. C'est mon expérience et mon conseil est de privilégier les devis clairs et précis et d'éviter les devis au doigt mouillé. Après libre à toi de faire ton expérience et de prendre des commandes sans "vrai devis". 

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Joneone a dit :

D'expérience, si tu demande un devis, que l'on te répond c'est "X euros" sans plus de précision, souvent la prestation n'est pas sérieuse par la suite. C'est mon expérience et mon conseil est de privilégier les devis clairs et précis et d'éviter les devis au doigt mouillé. Après libre à toi de faire ton expérience et de prendre des commandes sans "vrai devis". 

Dans ce cas, qu’est-ce que tu appelles «devis détaillé» ? Qu’est-ce qui est précisé, à quel niveau, etc. ? Est-ce que tu pourrais donner un exemple précis (même fictif) stp ? Parce que là, j’ai l’impression d’être dans le flou quant à ce dont on parle et les argumentations et contre-argumentations tournent en rond.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop la salve que subi @Joneone

Il nous propose un retour d'expérience argumenté et son opinion (qu'on peut ne pas partager mais là j'ai l'impression que ça part dans l'affect et que ça s'envenime).

 

La profession libérale et l'auto-entreprenariat ont les inconvénients de leurs avantages (j'aurais bien mis une tonne d'exemples mais j'ai peur que certains se focalisent dessus et se fassent un devoir de trouver des contre-exemples en ignorant le fond de mon message 😉).

De ce que j'en comprend il nous conseille de choisir un professionnel (oui quelqu'un qui facture un service est un professionnel) qui fait un devis écrit, détaillé : avec le mode de calcul, les différents frais, le temps estimé. Et donc pas juste un tel montant pour tel fig sans autres information.

@Nekhro je te respecte trop pour oser penser que tu n'as jamais eu de devis entre les mains... 😉

 

@botrix vu que tu juges que Joneone attend des tarifs trop bas pour ce qu'il demande et que je n'y connais absolument rien (d'où ma présence dans ce topic) quels seraient, selon toi les "bons tarifs" et aurais-tu une approximation du cours actuel du "marché" ?

mais étant pour la rémunération descente de chaque travailleur je me tiens prêt à brûler Joneone comme suppôt du libéralisme le cas échéant 🔥

 

Si on pouvait recentrer le débat, je suis intéressé par les retour positifs comme négatifs d'autres clients de service de peinture (ce qui était la conclusion du 1er post de Joneone).

 

Révélation

Parce que les empilements d'arguments et de contre argument on peut tous en faire.

@TheGentleman 😘 je ne te vise pas, c'est juste un exemple :

Il y a 12 heures, TheGentleman a dit :

On a tous des hauts et des bas, une fois on peut être au top et une autre fois assurer moins ou faire des erreurs. C'est humain.

Tu travailles peut-être dans un milieu (professionnel, j'entends) où faire des erreurs à peu de conséquence.

Dans mon milieu on appelle ça tuer un patient...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Aetheras a dit :

@Nekhro je te respecte trop pour oser penser que tu n'as jamais eu de devis entre les mains... 😉

Merci pour ton respect ^_^

Mais je le demande à @Joneone car on n’a pas tous la même appréciation de ce qui est «clair et précis» : jusqu’à quel niveau de détails tu vas dans la demande par exemple. Ce qui est évident pour certains ne l’est pas pour d’autres.

 

Parce que là aussi, un devis précis ça peut prendre un petit bout de temps à établir.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.