Aller au contenu
Warhammer Forum

Les services de peinture de figurines


Joneone

Messages recommandés

Je me permet de parler ici en tant peintre pro depuis 2 ans (coucou @TheGentleman au passage)

 

Avant tout nous avons un travail qui doit concilier plusieurs choses :

- gagner sa vie avec chacun son objectif a la fin du mois 

- satisfaire nos clients: il s agit pour eux d un investissement souvent important dans une passion. Déballer leur colis ca doit etre la meme chose qu ouvrir ses cadeaux de noël

- gerer son temps mais surtout son planning. Par exemple il est pour nous inconcevable de rendre une commande en retard. Du coup on prend moins de commandes pour etre plus sereins et prendre plus de temps quand il nous en reste.

- garder le plaisir de la peinture. Cela avec des volumes de figurines importants. Se diversifier aide et nous n hésitons pas à travailler certaines figurines au dela de la commande pour ne pas se frustrer de rendre une figurine Tabletop quand on aimerait pousser le curseur.

 

Concernant le debat devis en euros ou en temps je trouve ca etrange. Quand votre  macon vous construit votre maison vous lui demandez pas combien de temps ca prend (ce qui vous interesse est le prix la qualité et la date de fin de travaux) Si en tant que peintre j etablis un devis j en assume les conséquences et si je me trompe sur le temps passé tant pis pour moi.

 

Un devis en euros est plus lisible et plus simple pour le client. C estc le point central d un service de peinture la clarté et la disponibilité.

 

Devis et schemas finitions prestations claires. Modalités transport reglement frais annexes.... tout ca dpit etre annoncé et ecrit dans le devis en amont. Et en tant que clients vous ne devez pas hesiter a solliciter le peintre pour des details, explications, exemples il ne dira jaamais non.

 

De meme que l échange avec le commanditaire. Il s agit d un milieu de passion pour lui comme pour nous alors sans partage/communications cela ne fonctionne pas.

 

Apres il y a toujours des bons pros et des moins bons. Comme dans tous les  métiers. Ce sont les retours d expérience et le partage qui feront qu il s amélioreront ou disparaitront. C est le jeu du marché de l'offre et la demande... si lors des echanges avec le peintre vous avez des doutes c est que ce n est pas la bonne personne pour vous. Et effectivement la notoriété n est pas un gage de qualité de nos jours 

Modifié par Anjere
Precision sur remarque ci dessous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2022 à 21:47, rutrapio a dit :

 

Si je peux amener quelques éléments de réflexion.

 

0.5/ le devis, c'est la vie. Mais un devis, c'est pas forcément écrit, c'est juste que c'est plus pratique pour cadrer et prouver l'étendue des prestations et les prix pratiqués

 

Je n'ai pas bien saisi cette phrase. Un devis au sens juridique du terme est forcément un document écrit. Dans le cas de travaux peu encadré (chez le particulier par exemple ou on ne dresse que rarement des CCTP, CCAG etc.)il fait même office de contrat. Vulgairement "je paie ça, j'ai ça". 
Un devis non écrit (j'irai même jusqu'à dire non signé) et la porte ouverte à toute les emmerdes côté entrepreneurs et clients. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jackdead smith a dit :

Je n'ai pas bien saisi cette phrase. Un devis au sens juridique du terme est forcément un document écrit. 

Damned, je vais corriger.

Je voulais dire "obligatoire : souci parce que ma phrase à la base ne devait pas avoir cette tournure.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Anjere a dit :

Quand votre  macon vous construit votre maison vous lui demandez pas combien de temps ca prend

Alors c'est encore des extrapolations hasardeuse ^^ mais si, moi je veux ma maison dans 1 ans, pas des 5 par exemple ;) 
Egalement, une prestation de service peut se calculer a l'heure.

 

Peindre 30 marines au meme schéma de couleur va plus vite que d'en peindre 30 de couleur différentes, parce qu'on a des aéro, des techniques de chainage, des astuce d'optimisation de temps de séchage ^^
 

J'y vais de mon petit avis, car effectivement plusieurs approches sont pertinente et n'offrent pas la meme vision de l'activité.

 

Mais pour moi la com' reste essentielle effectivement ^^ comme dans beaucoup de métiers artisanaux !

 

J'ai récemment fait appel a 2 personnes pour faire des impression 3D.

Une était nickel, hyper conciliante, m'a accompagné et arrangé sur des modif. L'emballage etait top et le produit conforme. J'ai rallongé et je recommanderais chez lui prochainement !

L'autre,... c'était disons, plus brouillon. certaines pièces sont arrivées cassé, j'ai du relancé pour l'envoi, et surtout la finition était dégoutante, le séchage mal fait (pièces collantes) l'emballage, catastrophique et donc défoncé par le transport avec des pièces cassées... C'etait dommage. Je ne l'ai pas agressé mais il a insité pour savoir si ca me convenait, j'ai été plus clair ^^

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Elnaeth a dit :

Alors c'est encore des extrapolations hasardeuse ^^ mais si, moi je veux ma maison dans 1 ans, pas des 5 par exemple ;) 
Egalement, une prestation de service peut se calculer a l'heure.

 

Tu as mal compris ce que je voulais dire. (J edite mon post pour plus de clarté)

 

Le client doit savoir a quelle date sa commande sera prete c est une évidence (voir la partie planning de mon post). Par contre que le peintre y passe 40h ou 25h n est pas une information pertinente. Ce qui est important est la qualité de la pièce. 

 

Exemple tres concret. Nous sommes 2 peintres dans notre studio : mon épouse et moi. Pour le meme rendu (je mets au defi nos clients de savoir qui a peint quelle figurine dans une escouade donnée) elle peint environ 2 figurines le temps que j en fasse une. Et ce n est pas une question de rendement ou de compétitivité, juste un rythme different et sans pression.

 

Du coup donner en temps n a aucun sens à mes yeux et il n estvpas choquant d avoir un prix en euro plutot q en temps x taux horaire.

 

Bon aussi je suis 2x moins rentable que mon epouse sur peinture mais bien plus sur la partie montage et je m occupe de la com et la pub a côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Elnaeth a dit :

Alors c'est encore des extrapolations hasardeuse ^^ mais si, moi je veux ma maison dans 1 ans, pas des 5 par exemple ;) 

J'ai rarement vu une maison ou un immeuble fini dans les temps >.< il y a très souvent des retards de livraisons dans l'immobilier (ma cousine, c'était 2ans de plus pour avoir son appart par exemple). Nous ça fait 6 mois que le terrassier nous dit chaque semaine qu'il attend juste un truc et qu'il nous installe la véranda la semaine d'après. On l'attend toujours. Pour autant, on ne t'augmente pas le prix car tu payes pour un "produit" donné/terminé, même si le délais était plus long. Et en ça, je pense que c'est comparable à la peinture d'une armée dans le sens où si le devis te dis tant de figurines pour tant d'euros, car le peintre estime qu'il faut 10h pour finaliser le service. Si au final le peintre met 20h, personnellement, c'est que le devis était mal constitué certe, mais je ne vois pas pourquoi il me demanderait de ralonger le double car passé 2x plus de temps. C'est en ça qu'à mes yeux, le tarif à la figurine me parle plus. Après, tu peux me détailler pourquoi tu fais le prix à la figurine à ce tarif là (estimation de tant de temps dessus x tarif horaire), mais ça ne te donne pas le droit de changer le prix sous prétexte que tu as passé plus de temps. Alors oui, si à l'inverse tu passe moitié moins de temps, tu auras gagné 2x plus en taux horaire, mais ça, moi, je ne le vois pas, et au final, j'étais d'accord pour un prix pour une quantité et une qualité de travail.

En gros le devis, donné en temps x taux horaire ou en nombre de figurine, une fois validé et signé, il n'y a aucune raison que l'un comme l'autre change.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elnaeth oui au peintre de prevoir ses cadences selon les prestations mais c est interne a l entreprise (meme si on l indiquer sibon souhaite)

 

@manu21 d ou l importance du contrat/devis quoi doit preciser un delai contractuel et eventuellement des pénalités financieres ou autres mesures. Comme dans tout contrat ou marché public. Le client doit pouvoir contraindre le prestataire d'une manière ou d une autre ou pouvoir dénoncer ledit contrat

Modifié par Anjere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 08/07/2022 à 12:27, Joneone a dit :

Maintenant un devis "au forfait" avec le détail sur la prestation en soit pourquoi pas mais je n'en ai jamais vu pour ma part. Idem dans les prestations du BTP qui sont des prestations sur mesure dans lequel un forfait ne m'a jamais été présenté. Je suis pas sûr que cela soit vraiment viable pour un peintre pro du faire du forfait, c'est un débat pour lequel il n'y a évidemment pas de réponses toute faites.

 

Je précise que pour certaines prestations du BTP, elles sont biens chiffrées au forfait.. L'exemple le plus courant est le poste "installations de chantier" qui est systématiquement chiffré au forfait. 

 

@Anjere Pour ce qui est du temps de travail annoncé, par exemple dans le BTP on a des sous-détails de prix qui définissent les coûts des moyens humains et matériels mobilisés pour une prestation particulière (souvent des prix exprimés en unités jours travaillés ou unités heures travaillées).

 

Par exemple appliqué pour une prestation de peinture, ton détail estimatif indique

Libellé                                                         Unité              Quantité                      Quantité à valoir                      Prix unitaire                               Prix

1.Mortarion                                                       U                      1                                           1                                   1 510€                                1 510€

2. Plague Marine                                              U                      7                                           7                                      100€                                   700€

                                                                                                                                                                                          Total :                           2 210€

Le sous détail de prix pour le prix "Mortarion" prendra cette forme : 

Libellé                                                         Unité              Quantité                      Quantité à valoir                      Prix unitaire                               Prix

1.1 Montage

1.1.1 Fourniture colle                                     Ft                      1                                           1                                        5€                                        5€

1.1.2 Mobilisation peintre                               1/2J                  1                                           1                                       90€                                      90€                                                                                                                                    

1.2 Peinture

1.2.1 Fourniture peinture                               Ft                       1                                           1                                      50€                                      50€

1.2.2 Mobilisation peintre                               J                        5                                           6                                     180€                                     1080€

1.3 Soclage

1.3.1 Fourniture soclage                               Ft                       1                                            1                                      10€                                      10€

1.3.2 Mobilisation peintre                               J                       1                                            1                                     180€                                    180€

1.4 Vernissage

1.4.1 Fourniture verni                                    Ft                      1                                            1                                       5€                                         5€

1.4.2 Mobilisation peintre                            1/2J                     1                                            1                                      90€                                       90€

                                                                                                                                                                                           

                                                                                                                                                                                      Total Mortarion :                1510 €

Après le formalisme BTP n'est peut être pas adapté à cette activité (je précise que c'est le formalisme de grosses boites de travaux comme Vinci, Bouygues, NGE, ...).

Modifié par Valfiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Valfiro ayant longtemps (plus 10ans) travaillé chez des majors du BTP en étude de prix je connais tout à fait. Mais les sous détails de prix sont assez peu demandés il faut l avouer.

 

De plus ces informations sont souvent peu pertinentes (btp ou peinture) car in changement de méthodologie les remettra en question totalement.

 

Et dans notre cas de figure le client a t il besoin/envie de savoir combien te coute tes peintures et à quelle  vitesse tu peints ?

 

Si on me le demande je peux donner des indications mais ce n est pas un gage de qualité de communiquer ou non ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Anjere a dit :

@Valfiro ayant longtemps (plus 10ans) travaillé chez des majors du BTP en étude de prix je connais tout à fait. Mais les sous détails de prix sont assez peu demandés il faut l avouer.

 

De plus ces informations sont souvent peu pertinentes (btp ou peinture) car in changement de méthodologie les remettra en question totalement.

 

Et dans notre cas de figure le client a t il besoin/envie de savoir combien te coute tes peintures et à quelle  vitesse tu peints ?

 

Si on me le demande je peux donner des indications mais ce n est pas un gage de qualité de communiquer ou non ces infos.

Je t'avouerai qu'ils sont demandés systématiquement en période de préparation de travaux sur nos projets, et certains sont demandés en phase d'offre pour les postes les plus chers. 

Mais bon je parle d'opérations qui se chiffrent en millions donc ce n'est juste pas la même échelle ni les mêmes enjeux. 

 

Je suis d'accord que la pertinence de la démarche n'est pas évidente pour des projets "si petits". De même les clients trouveront ils pertinent de rédiger un cahier des charges avec un détail estimatif à soumettre au peintre ? 😅

Par contre en terme de cadre, on peut difficilement faire plus complet, donc au moins le peintre et le client sont protégés. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas l essentiel étant que le client soit serein, comprenne bien ce qu' il achète et que les limites de prestations soient impeccables et respectées. 

 

A partir de là des personnes normalement constituées devraient pouvoir établir une relation professionnelle avec la dose de confiance qui fait partie de notre passion et du milieu assez restreint du hobby français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 13/07/2022 à 16:26, Anjere a dit :

Le client doit savoir a quelle date sa commande sera prete c est une évidence (voir la partie planning de mon post). Par contre que le peintre y passe 40h ou 25h n est pas une information pertinente. Ce qui est important est la qualité de la pièce. 

 

Je suis tout à fait d'accord avec ça.

 

Un devis propre doit comporter un prix ( à la fig, ou à l'escouade), associé au niveau de rendu (le mieux étant pour moi que le site du peintre ait des games de niveau avec du rendu) en partant du matériaux de base.

Après, le temps que le peintre passe dessus, c'est le problème du peintre. La technique utilisée aussi (sauf demande particulière du client, qui peut être facturée)

 

Un truc genre

Escouade de SM

Montage, ebardage, peinture niveau TableTop+, socle neigeux (voir site web) // X€/Fig // sous-total : YY€

Date de réception des figurines : date_bidon

Date de livraison prévue : date_bidon

 

C'est ce qui protège le client ET le peintre sur la prestation.

 

C'est comme un peintre en bâtiment, un plaquiste ou un jardinier ... un bon devis précise bien les limites de la prestation. Et c'est évidement pas le même prix entre demander "peinture salon surface XXm² sur mur apprété, couleur blanc crème" et "peinture salon surface XXm², dépose du papier peint, reprise du mur, déplacement d'une prise, ponçage, couleur bleu turquoise satiné qualité ++, mur porte d'entrée avec motifs marin et inscription du poème 'capitaine ô mon capitaine".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2022 à 16:26, Anjere a dit :

Le client doit savoir a quelle date sa commande sera prete c est une évidence (voir la partie planning de mon post). Par contre que le peintre y passe 40h ou 25h n est pas une information pertinente. Ce qui est important est la qualité de la pièce. 

 

Pour le coup, je suis moins d'accord avec ce point de vue. Evidemment la qualité de la pièce/prestation est essentielle mais je pense que ce que recherche un client, et ce dans n'importe quelle prestation, c'est avant tout un bon rapport qualité/prix en fonction de la prestation demandée. Quand je souhaite faire peindre une figurine, je raisonne aussi en fonction de mon budget.

 

D'un point de vue purement juridique, le devis est effectivement une offre de contrat qui devient un contrat de vente lorsque celui-ci est signé par le client. Cela permet surtout de protéger le professionnel et le client/consommateur en cas de litige notamment sur les contours de la prestation. 

 

Dans certaines professions, il est obligatoire afin notamment de protéger le consommateur. En effet, quand un client/consommateur n'y connaît rien dans un domaine spécifique, il peut y avoir des abus. Travaillant dans le domaine du droit, j'en ai vu un paquet de pratiques abusives de professionnels (coucou les garagistes, plombiers et j'en passe).

 

A mon sens, le devis permet aussi et surtout à un client de se faire une idée du coût d'une prestation quand on y connaît rien. Admettons que je souhaite faire peindre Teclis en niveau "Studio" comme celle de GW et que je n'ai aucune idée de ce que peut présenter le coût d'une telle prestation n'ayant jamais fait appel à un peintre pro. 

 

La première question évidente que je vais me poser c'est combien cela coûte ? 100 euros ? 200 euros ? 300 euros ?

 

Pour savoir, je vais donc solliciter plusieurs devis. Si je reçois plusieurs devis de peintres type (exemple fictif) :

 

Peintre n°1 Montage, ébarbage, peinture niveau Studio schéma GW, soclage : 160€

Peintre n°2 : Montage, ébarbage, peinture niveau Studio schéma GW, soclage : 240€

Peintre n°3:  Montage, ébarbage, peinture niveau Studio schéma GW, soclage : 200€

 

Honnêtement, je ne suis pas bien avancé même si les devis sont, en soi, détaillés sur les contours de la prestation. Je raisonne ici en tant que client.

 

La  deuxième question évidente que je vais me poser c'est pourquoi un tel écart de prix ? Le deuxième peintre peint-il comme un chameau et surfacture ? Le premier peintre est-il sérieux à ce prix ? etc...

 

Maintenant, si je reçois plusieurs devis de peintres type :

 

Peintre n°1 : Montage, ébarbage, peinture niveau Studio schéma GW, soclage : 8 heures de peinture.

Taux horaire 20 euros de l'heure. Cout total : 160€

Peintre n°2 Montage, ébarbage, peinture niveau Studio schéma GW, soclage : 8 heures de peinture.

Taux horaire 30 euros de l'heure. Cout total : 240€

Peintre n°3 Montage, ébarbage, peinture niveau Studio schéma GW, soclage : 10 heures de peinture.

Taux horaire 20 euros de l'heure. Cout total : 200€

 

Personnellement, la j'y vois plus clair. Je comprends que la figurine en niveau studio demande 8 heures de peinture environ, que le taux horaire du peintre n°2 est au dessus de la moyenne et que le peintre n°3 peint comme un chameau (2h de plus passé sur une figurine c'est énorme). 

 

Il y a 16 heures, Ael a dit :

Un devis propre doit comporter un prix ( à la fig, ou à l'escouade),

 

A mon sens, un prix à la figurine ne peut être qu'indicatif afin que le client puisse avoir une idée du prix de la prestation en fonction du niveau de peinture proposé par un peintre pro. C'est ce que l'on voit sur les sites/plaquettes d'information des peintres accompagné généralement d'une photo du niveau de peinture. Un peintre pro va nécessairement calculer le temps que demandera la figurine à peindre et multiplier par son taux horaire. 

 

Un peintre pro qui fait du forfait sur ce type de prestation qui est "sur mesure" par définition, je sais pas comment il peut gérer sur la distance. A la limite un peintre pro spécialisé dans le Space marine schéma Ultramarine, ok pourquoi pas faire du forfait. 

 

En revanche, je suis d'accord, les techniques utilisés m'importent peu (sauf si je demande un rendu spécifique), seul le résultat est important. 

 

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sanantonio a dit :

Personnellement, ce qui m'importe c'est: 

-la qualité de la peinture

-le prix

-quand est-ce que je récupère ma commande

 

A qualité équivalente, je me fiche de savoir que le peintre n°2 peints plus longtemps ou autre. 

Je prends le moins cher des 3. 

 

Je dirais même que la vitesse est un argument pour monter ses prix... 

Si un peintre me fait une commande en 3 jours et un autre la même commande, même qualité de peinture, en 2 semaines... baaaah je mettrais bien quelques euros en plus pour avoir mes pièces plus vite. 

 

Tiens tes devis au temps, si le peintre n°1 peints 2h par jour et le 3 peint ta pièce en une journée... tu serais pas tenté de mettre un peu plus pour avoir ta pièce plus vite ? 

 

On revient au critère essentiel du rapport qualité/prix recherché par un client. Tu ajoutes pour ta part le délai de la prestation. Personnellement, ce n'est pas du tout un critère sur lequel je suis attentif et exigeant dans la peinture de mes figurines. Heureusement d'ailleurs car je n'ai jamais reçu une commande dans les délais (à une ou deux exceptions près). 

 

Attention, le moins cher peut aussi induire une baisse de la qualité de la prestation. L'exemple de Impact est assez parlant. Il a voulu prendre un peintre moins cher pour sa deuxième commande pour niveau de peinture équivalent (12 euros/fig au lieu de 15 euros/fig de ce que j'avais compris) et tu vois tout de suite la différence.

 

Il y a 2 heures, Sanantonio a dit :

Un autre cas: 

Un plafonneur, au début de sa carrière il me plafonne une pièce en 3 jours. Après quelques années, il est capable de faire le même boulot en un jour et demi... tu crois vraiment qu'il va diminuer ses prix parce qu'il va deux fois plus vite ? 

Bah non il va faire 2x plus dans le même temps et doubler son gain. 

 

De ce que j'en comprends, tu pars sur la base d'une facturation au forfait. Là, effectivement, si le plafonneur passe 2 jours ou 3 jours au début de sa carrière pour plafonner une pièce, c'est finalement pas ton problème. Et si il est capable de faire ensuite le boulot en 1 jour au même prix, clairement tant mieux pour lui et ce n'est pas non plus ton problème.  

 

En tant que client, je veux surtout m'assurer d'avoir un bon rapport qualité/prix.

 

Il y a 2 heures, Sanantonio a dit :

Bref, le temps passé sur la pièce ne me semble pas si pertinent que ça... ce qui importe c'est le temps entre la réception de la commande par le peintre et le moment où il la termine. 

Après si il fait des journées de 12h ou de 5... c'est ses bidons, pas les miens. 

 

Le temps passé te permet surtout de pouvoir mieux comparer les devis et de comprendre un peu mieux le coût de la prestation. Quand je reçois un devis au forfait pour une prestation onéreuse, je suis obligé de me renseigner (forum consommateur, ami, collègue etc..) pour savoir si la prestation est sur ou sous facturé quand je n'y connais rien.

 

A l'inverse, si je vais chez le dentiste avec forfait détartrage à 50 euros, là j'attends pas un devis horaire effectivement. Je me doute que cela va durer 15-20mn, que certains vont peut être un peu plus ou peu moins cher la même prestation, je me pose pas trop de question, j'attends surtout une bonne prestation et un praticien proche de chez moi.

 

Maintenant passe une commande pour faire peindre une armée par un peintre pro (qui peut chiffrer le millier d'euros), je peux t'assurer que le devis au forfait, tu vas réfléchir avant de te lancer si tu n'y connais rien dans le milieu.

 

Avec le volume de commande passé (et donc mon retour d'expérience) et mes compétences acquises en peinture depuis (j'ai pris aussi des cours de peinture), je suis capable de te dire si la peinture de ton régiment pour X euros à niveau tabletop y ou z est déconnant ou pas, même si la prestation n'est pas détaillée au taux horaire.

 

D'ailleurs, pour ceux qui aurait besoin de conseil, n'hésitez pas à me demander en MP.

 

Après je ne suis pas dupe, même dans un devis avec le temps horaire et le temps passé mentionné, le peintre 1 va peut être passer 10 heures sur ta commande et le peintre 3 seulement 8 heures. 

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un devis au forfait est, d’une manière ou d’une autre, basée sur un temps de travail. Ce n’est pas au doigt mouillé non plus.

 

Et un tarif par figurine n’est pas obligatoirement un forfait. Tu peux très bien dire que pour un Space Marine c’est X€, pour un Gobelin Y€, et un Ogre Z€. La base de calcul sera faite sur l’estimation du temps que cela va prendre, mais présenté «par figurine» au client car c’est plus parlant.

 

Qu’un peintre passe 8 heures et l’autre 10 heures pour une même figurine ne dit pas non plus nécessairement la meilleure qualité de l’un ou de l’autre. Un excellent peintre peut travailler moins longtemps qu’un autre pour un bien meilleur résultat (bon, a priori, il facturera aussi plus cher, ce qui compensera plus ou moins ou pas du tout).

 

Le plus important est de voir les travaux précédents et les devis de chacun afin de comparer. Il n’y a pas de formule magique qui te dit, simplement au vu du devis, si c’est bon ou pas. Sans compter le style du peintre ou la qualité de sa communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nekhro a dit :

Le plus important est de voir les travaux précédents et les devis de chacun afin de comparer. Il n’y a pas de formule magique qui te dit, simplement au vu du devis, si c’est bon ou pas. Sans compter le style du peintre ou la qualité de sa communication.

 

Effectivement, un devis ne permet de savoir si le peintre sera pro dans sa prestation (qualité de la peinture, communication, SAV etc...), raison pour laquelle il est intéressant d'avoir aussi des retours d'expériences sur des peintres (bouche à oreille, avis sur des forum etc...).

 

J'ai pu moi-même constaté les écarts très importants de professionnalisme dans le milieu des peintres professionnels à mon grand regret. Il y a des peintres super et d'autres franchement pas sérieux. Sur des commandes qui chiffres souvent des centaines d'euros, quand une commande se passe mal c'est vraiment mal vécue pour le client qui souvent met beaucoup de ses économies pour s'offrir se type de prestation.

 

Ce que je dis simplement c'est qu'un devis chiffré en taux horaire permet d'avoir une meilleure idée du chiffrage du prix. C'est ce que font d'ailleurs beaucoup de peintres pro. Cela permet également de pouvoir mieux comparer les différents devis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même assez admiratif des gens qui se lancent en tant que peintre pro (et qui arrivent à en vivre) tellement ce métier me semble difficilement rentable compte tenu du ratio temps/salaire. Ça m'est déjà arrivé de peindre pour des amis et j'ai du mal à voir comment sur une base de 8h par jour, tu peux gagner ta vie à 4€ la fig (pour les prix les plus bas). 

 

Alors je sais que les peintres adoptent des techniques pour justement réduire ce temps de peinture, proposent des niveaux de peinture différents, etc... Mais quand même, ça me paraît extrêmement difficile d'en vivre sans proposer des prix relativement élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Konradkhan a dit :

Je suis quand même assez admiratif des gens qui se lancent en tant que peintre pro (et qui arrivent à en vivre) tellement ce métier me semble difficilement rentable compte tenu du ratio temps/salaire. Ça m'est déjà arrivé de peindre pour des amis et j'ai du mal à voir comment sur une base de 8h par jour, tu peux gagner ta vie à 4€ la fig (pour les prix les plus bas). 

 

Alors je sais que les peintres adoptent des techniques pour justement réduire ce temps de peinture, proposent des niveaux de peinture différents, etc... Mais quand même, ça me paraît extrêmement difficile d'en vivre sans proposer des prix relativement élevés.

 

 

Un peintre qui facture 4 € de l'heure c'est ridicule de toute façon, sauf s'il facture 12 heures pour un space marine.

 

Après le prix horaire et le nombre d'heures ne sont que la manière qu'a le peintre pour calculer le prix pour obtenir un rendu, parce que comme dit auparavant le client paie un rendu, pas un taux horaire.

 

Wargame Spirit par exemple facture 24 € de l'heure et calcule le temps en fonction du niveau demandé pour la fig.

Siege Studio je ne trouve pas leur tarif, mais on voit que même le bronze est de bon niveau.

 

 

D'un autre côté l suffit d'aller dans la galerie service hobby pour voir que certains clients veulent avant tout une armée peinte qui flash de loin, et pas une armée avec un bon niveau peinture, donc ils  vont trouver normal de ne pas payer le service très cher;

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kapteyn a dit :

Un peintre qui facture 4 € de l'heure c'est ridicule de toute façon, sauf s'il facture 12 heures pour un space marine.

Même s’il facture 12h pour un Space Marine, il n’en reste pas moins que 4€ de l’heure restera très insuffisant (surtout pour un indépendant). Peindre plus longtemps ne rendra pas le tarif-horaire plus rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 13:24, Konradkhan a dit :

Je suis quand même assez admiratif des gens qui se lancent en tant que peintre pro (et qui arrivent à en vivre) tellement ce métier me semble difficilement rentable compte tenu du ratio temps/salaire. Ça m'est déjà arrivé de peindre pour des amis et j'ai du mal à voir comment sur une base de 8h par jour, tu peux gagner ta vie à 4€ la fig (pour les prix les plus bas). 

 

4 euros la figurine, je n'ai jamais vu ce tarif, mais c'est clairement impensable de pouvoir vivre à ce prix la. Comme dit précédemment,  une facturation à 15 euros de l'heure est un minimum pour qu'un peintre puisse commencer à vivre de son métier. A 4 euros la figurine, si le peintre passe plus de 15mn sur la figurine, ce n'est clairement pas rentable. 

 

Sur la question de la rentabilité, je suis d'accord, le ratio temps/salaire est compliqué. On est sur un service de luxe pour un clientèle de niche avec une concurrence assez élevée au final. De fait, souvent l'objectif est de pouvoir vivre de son métier. Les interviews des peintre pro sur Bush'n'shade sont d'ailleurs intéressantes et notamment sur la question "parviens tu à vivre de ta passion".

 

Pour ceux qui ont passé commandes chez des peintres pro, ça serait sympa d'avoir vos retour d'expériences ! 

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les 3 piliers sur lesquels le client a un mot à dire c'est coût délais qualité.

Le reste ca regarde PAS DU TOUT le client en fait.

 

Maintenant, aligné ouvertement des peintres pro car sois disans (sans aucune preuve) ils pratiquent de mauvais tarifs ou autres, alors que visiblement, tes critères sont pas du tout ceux d'un client (temps passé sur une figurine ? et tu veux savoir combien de temps il dort la nuit ? Car ca a probablement un lien...C'est carrément autoritaire comme demande).

 

Pour comparer, t'as demandé à Peugeot son temps de production d'une machine ? Et l'expertise tu l'as payes où dans ton histoire ?

Je trouve que c'est un comportement minable en fait.

Encore tu aurais une preuve a l'appuie de ta prestation + du devis vue qu'à priori tu en as fait pas mal pourquoi pas, mais en tout cas, sur le post initial, ce n'était pas le cas.

 

Et pour le coup, le message a été signalé, est toujours présent, et m'a influencé sur le choix de prestation.

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je n'arrive pas à avoir d'avis sur la question : "le peintre PRO doit il dire combien de temps il a prévu de passer sur une figurine."

 

Mais pour info, en BE quand on répond a un concours d'appelle d'offre public, en plus du montant, on nous demande combien de temps par phase nous avons prévu de passer avec quel taux horaires. De plus, j'ai demandé un devis pour faire tailler la haie de mon jardin. Bien que nous nous mettons d'accord sur un montant de prestation global, il m'a indiqué combien de temps il avait prévu pour faire le travail et à quel taux horaire. Et pourtant, je ne lui ai pas demandé de devis détaillé, il l'a fait sans que je lui demande. Et je n'ai pas prévu de rester à côté de lui pour le chronométrer.

 

Par contre, pour le dernier devis de peinture (mon salon et ma cuisine), j'ai eu un devis au m² de peinture sans indication de durée. 

 

Je pense que si tu as l'habitude de faire peindre tes figurines par quelqu'un d'autre, tu peux vérifier si sa réponse est cohérente. Cela peut-être intéressant pour une figurine où il faut y passer beaucoup de temps (figurine unique niveau golden démon). Par contre pour faire de l'ultramarine basique à la chaine, le prix au pitou me semble plus logique.

 

Pour conclure, sur mon avis perso, ce que j'aime dans le hobby, c'est peindre mes figurines (j'ai joué 2 fois en 28 ans), donc je ne ferais jamais appelle à un peintre PRO. J'ai peut-être une vision différente et mauvaise (ou bonne) de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 09:49, khalyst a dit :

Les 3 piliers sur lesquels le client a un mot à dire c'est coût délais qualité.

Le reste ca regarde PAS DU TOUT le client en fait.

 

Ce "coût délais qualité" que tu cites, c'est ni plus ni moins le rapport qualité/prix que recherche un client dans n'importe quelle prestation. 

 

Le client a aussi son mot à dire sur le professionnalisme d'une prestation : absence de SAV, absence de communication (échange sur la commande, photo des figurines etc...), prestation bâclée, absence de devis etc...

 

La question de savoir si le devis doit mentionner le temps passé n'est pas le cœur du sujet, ni celui de mon poste initiale. J'indique seulement qu'un devis qui mentionne un taux horaire x temps passé permet au client d'avoir une meilleur idée de ce que à quoi correspond la prestation quand on y connait rien et que beaucoup de peintre pro procède ainsi pour être totalement transparent sur leur devis. Maintenant, que le peintre passe plus ou moins de temps sur une figurine, effectivement ça ne regarde pas le client qui doit seulement juger le "coût délais qualité", c'est à dire le rapport qualité prix et la cohérence de la prestation avec le devis.

 

J'ai également ajouté que lorsque j'avais un "devis" type tel fig = x euros, sans aucun autre détail, la prestation n'a jamais été sérieuse et pas professionnel. C'est mon retour d'expérience pour éviter à ceux qui souhaitent faire peindre leur figurine de vivre les déconvenues que j'ai pu avoir.

 

En effet, à mon regret, j'ai constaté que le milieu des services de peinture il y a des peintres tip top et d'autres clairement à fuir du fait d'un manque de professionnalisme hallucinant de certain, peut être sans doute parce que que n'importe qui peut se déclarer peintre pro en pensant qu'être peintre pro c'est juste peindre des figurines. 

 

Le 20/09/2022 à 09:49, khalyst a dit :

Pour comparer, t'as demandé à Peugeot son temps de production d'une machine ? Et l'expertise tu l'as payes où dans ton histoire ?

 

Merci pour cet exemple qui est totalement hors sujet. Si je veux acheter une Peugeot je vais comparer avec les autres constructeurs ce qu'on me propose en prix pour un modèle similaire (gamme, option etc). Pour un service de figurine, je vais comparer les devis. Pour ma part, je fais la différence entre les biens et les services.

 

Le 20/09/2022 à 09:49, khalyst a dit :

Maintenant, aligné ouvertement des peintres pro car sois disans (sans aucune preuve) ils pratiquent de mauvais tarifs ou autres, alors que visiblement, tes critères sont pas du tout ceux d'un client (temps passé sur une figurine ? et tu veux savoir combien de temps il dort la nuit ? Car ca a probablement un lien...C'est carrément autoritaire comme demande).

 

Je t'invite à relire les postes et m'indiquer quand est ce que j'ai tenu le propos suivant à savoir que tel peintre pratique un mauvais tarif ? En revanche si on me facture une fig studio à 200 euros et que la figurine est plus que médiocre, je suis en droit d'émettre mon mécontentement. Enfin, pour ta gouverne, j'ai seulement indiqué les prix constatés dans les prestations pour qu'une personne puisse avoir une idée du coût que peut représenter ce type de prestation.

 

Le 20/09/2022 à 09:49, khalyst a dit :

Encore tu aurais une preuve a l'appuie de ta prestation + du devis vue qu'à priori tu en as fait pas mal pourquoi pas, mais en tout cas, sur le post initial, ce n'était pas le cas.

 

J'ai précisé dans les grandes lignes les raisons pour lesquelles certains studios étaient à fuir et pourquoi d'autres étaient top. J'ai également précisé que si une personne voulait plus de détail, il n'y avait aucun problème pour me MP car je ne souhaitais pas déballer sur ce poste les photos des prestations litigieuses, échanges de mails et autres. J'ai d'ailleurs déjà répondu en privé à des demandes de précisions qui m'étaient demandées sur tel ou tel studio. Si je prends l'exemple d'un des problèmes rencontrés avec LittleDemonStudio, j'aurais pu envoyé la photo du personnage manquants sur une prestation et le mail du studio m'indiquant que ha oui j'ai oublié de prévenir il manque le personnage, dsl ça faisait bizarre sur la fig. Je pense pas que cela présente beaucoup d'intérêt.

 

Pour étancher ta curiosité je précise que dans cette prestation, je n'ai eu aucun SAV pour me proposer de peindre l'élément manquant, on est juste mis devant le fait accompli avec un "oups dsl" en caricaturant. Je passe sur le reste ( décalco des chevaliers posé à la truelle, absence de photos finish des figurines pour validation, les socles en mode du sable peint en marron et c'est tout etc...). Le "devis" des 9 chevaliers de la quête = 1080 euros.

 

Le 20/09/2022 à 09:49, khalyst a dit :

Je trouve que c'est un comportement minable en fait.

 

C'est la virulence de ton propos qui est assez minable en réalité. 

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.