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Les services de peinture de figurines


Joneone
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Les 3 piliers sur lesquels le client a un mot à dire c'est coût délais qualité.

Le reste ca regarde PAS DU TOUT le client en fait.

 

Maintenant, aligné ouvertement des peintres pro car sois disans (sans aucune preuve) ils pratiquent de mauvais tarifs ou autres, alors que visiblement, tes critères sont pas du tout ceux d'un client (temps passé sur une figurine ? et tu veux savoir combien de temps il dort la nuit ? Car ca a probablement un lien...C'est carrément autoritaire comme demande).

 

Pour comparer, t'as demandé à Peugeot son temps de production d'une machine ? Et l'expertise tu l'as payes où dans ton histoire ?

Je trouve que c'est un comportement minable en fait.

Encore tu aurais une preuve a l'appuie de ta prestation + du devis vue qu'à priori tu en as fait pas mal pourquoi pas, mais en tout cas, sur le post initial, ce n'était pas le cas.

 

Et pour le coup, le message a été signalé, est toujours présent, et m'a influencé sur le choix de prestation.

Edited by khalyst
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Honnêtement, je n'arrive pas à avoir d'avis sur la question : "le peintre PRO doit il dire combien de temps il a prévu de passer sur une figurine."

 

Mais pour info, en BE quand on répond a un concours d'appelle d'offre public, en plus du montant, on nous demande combien de temps par phase nous avons prévu de passer avec quel taux horaires. De plus, j'ai demandé un devis pour faire tailler la haie de mon jardin. Bien que nous nous mettons d'accord sur un montant de prestation global, il m'a indiqué combien de temps il avait prévu pour faire le travail et à quel taux horaire. Et pourtant, je ne lui ai pas demandé de devis détaillé, il l'a fait sans que je lui demande. Et je n'ai pas prévu de rester à côté de lui pour le chronométrer.

 

Par contre, pour le dernier devis de peinture (mon salon et ma cuisine), j'ai eu un devis au m² de peinture sans indication de durée. 

 

Je pense que si tu as l'habitude de faire peindre tes figurines par quelqu'un d'autre, tu peux vérifier si sa réponse est cohérente. Cela peut-être intéressant pour une figurine où il faut y passer beaucoup de temps (figurine unique niveau golden démon). Par contre pour faire de l'ultramarine basique à la chaine, le prix au pitou me semble plus logique.

 

Pour conclure, sur mon avis perso, ce que j'aime dans le hobby, c'est peindre mes figurines (j'ai joué 2 fois en 28 ans), donc je ne ferais jamais appelle à un peintre PRO. J'ai peut-être une vision différente et mauvaise (ou bonne) de la chose.

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Le 20/09/2022 à 09:49, khalyst a dit :

Les 3 piliers sur lesquels le client a un mot à dire c'est coût délais qualité.

Le reste ca regarde PAS DU TOUT le client en fait.

 

Ce "coût délais qualité" que tu cites, c'est ni plus ni moins le rapport qualité/prix que recherche un client dans n'importe quelle prestation. 

 

Le client a aussi son mot à dire sur le professionnalisme d'une prestation : absence de SAV, absence de communication (échange sur la commande, photo des figurines etc...), prestation bâclée, absence de devis etc...

 

La question de savoir si le devis doit mentionner le temps passé n'est pas le cœur du sujet, ni celui de mon poste initiale. J'indique seulement qu'un devis qui mentionne un taux horaire x temps passé permet au client d'avoir une meilleur idée de ce que à quoi correspond la prestation quand on y connait rien et que beaucoup de peintre pro procède ainsi pour être totalement transparent sur leur devis. Maintenant, que le peintre passe plus ou moins de temps sur une figurine, effectivement ça ne regarde pas le client qui doit seulement juger le "coût délais qualité", c'est à dire le rapport qualité prix et la cohérence de la prestation avec le devis.

 

J'ai également ajouté que lorsque j'avais un "devis" type tel fig = x euros, sans aucun autre détail, la prestation n'a jamais été sérieuse et pas professionnel. C'est mon retour d'expérience pour éviter à ceux qui souhaitent faire peindre leur figurine de vivre les déconvenues que j'ai pu avoir.

 

En effet, à mon regret, j'ai constaté que le milieu des services de peinture il y a des peintres tip top et d'autres clairement à fuir du fait d'un manque de professionnalisme hallucinant de certain, peut être sans doute parce que que n'importe qui peut se déclarer peintre pro en pensant qu'être peintre pro c'est juste peindre des figurines. 

 

Le 20/09/2022 à 09:49, khalyst a dit :

Pour comparer, t'as demandé à Peugeot son temps de production d'une machine ? Et l'expertise tu l'as payes où dans ton histoire ?

 

Merci pour cet exemple qui est totalement hors sujet. Si je veux acheter une Peugeot je vais comparer avec les autres constructeurs ce qu'on me propose en prix pour un modèle similaire (gamme, option etc). Pour un service de figurine, je vais comparer les devis. Pour ma part, je fais la différence entre les biens et les services.

 

Le 20/09/2022 à 09:49, khalyst a dit :

Maintenant, aligné ouvertement des peintres pro car sois disans (sans aucune preuve) ils pratiquent de mauvais tarifs ou autres, alors que visiblement, tes critères sont pas du tout ceux d'un client (temps passé sur une figurine ? et tu veux savoir combien de temps il dort la nuit ? Car ca a probablement un lien...C'est carrément autoritaire comme demande).

 

Je t'invite à relire les postes et m'indiquer quand est ce que j'ai tenu le propos suivant à savoir que tel peintre pratique un mauvais tarif ? En revanche si on me facture une fig studio à 200 euros et que la figurine est plus que médiocre, je suis en droit d'émettre mon mécontentement. Enfin, pour ta gouverne, j'ai seulement indiqué les prix constatés dans les prestations pour qu'une personne puisse avoir une idée du coût que peut représenter ce type de prestation.

 

Le 20/09/2022 à 09:49, khalyst a dit :

Encore tu aurais une preuve a l'appuie de ta prestation + du devis vue qu'à priori tu en as fait pas mal pourquoi pas, mais en tout cas, sur le post initial, ce n'était pas le cas.

 

J'ai précisé dans les grandes lignes les raisons pour lesquelles certains studios étaient à fuir et pourquoi d'autres étaient top. J'ai également précisé que si une personne voulait plus de détail, il n'y avait aucun problème pour me MP car je ne souhaitais pas déballer sur ce poste les photos des prestations litigieuses, échanges de mails et autres. J'ai d'ailleurs déjà répondu en privé à des demandes de précisions qui m'étaient demandées sur tel ou tel studio. Si je prends l'exemple d'un des problèmes rencontrés avec LittleDemonStudio, j'aurais pu envoyé la photo du personnage manquants sur une prestation et le mail du studio m'indiquant que ha oui j'ai oublié de prévenir il manque le personnage, dsl ça faisait bizarre sur la fig. Je pense pas que cela présente beaucoup d'intérêt.

 

Pour étancher ta curiosité je précise que dans cette prestation, je n'ai eu aucun SAV pour me proposer de peindre l'élément manquant, on est juste mis devant le fait accompli avec un "oups dsl" en caricaturant. Je passe sur le reste ( décalco des chevaliers posé à la truelle, absence de photos finish des figurines pour validation, les socles en mode du sable peint en marron et c'est tout etc...). Le "devis" des 9 chevaliers de la quête = 1080 euros.

 

Le 20/09/2022 à 09:49, khalyst a dit :

Je trouve que c'est un comportement minable en fait.

 

C'est la virulence de ton propos qui est assez minable en réalité. 

Edited by Joneone
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il y a 26 minutes, Joneone a dit :

Merci pour cet exemple qui est totalement hors sujet. Si je veux acheter une Peugeot je vais comparer avec les autres constructeurs ce qu'on me propose en prix pour un modèle similaire (gamme, option etc). Pour un service de figurine, je vais comparer les devis. Pour ma part, je fais la différence entre les biens et les services.

Mais tu fais la distinction personnelle comme tu le souhaites. Mais in fine, oin juge la production. Pour peugeot c'est la voiture, pour le peintre c'est la peinture. Maintenant, je peux aussi te faire le même constat sur n'importe quelle prestation de sous traitance, comme tu sembles le dire, le taux horaire ne te regarde pas. Ce qui te regarde, c'est le cout du produit vis a vis de sa qualité. Tu me parles de SAV, je ne t'en ai pas parlé car oui, tu as raison, cela fait parti de la qualité du produit. Mais bref

 

il y a 26 minutes, Joneone a dit :

En effet, à mon regret, j'ai constaté que le milieu des services de peinture il y a des peintres tip top et d'autres clairement à fuir du fait d'un manque de professionnalisme hallucinant de certain, peut être sans doute parce que que n'importe qui peut se déclarer peintre pro en pensant qu'être peintre pro c'est juste peindre des figurines.

Peut etre, dans ce cas là, donne des exemples factuels, il ne suffit pas de donner ton avis sans accompagné celui ci de preuve. On parle d'une image, c'est très facile pour n'nimporte qui de décribiliser quelque chose sans preuve. Tu n'aimerais pas qu'on te le fasse.

 

il y a 26 minutes, Joneone a dit :

J'ai également ajouté que lorsque j'avais un "devis" type tel fig = x euros, sans aucun autre détail, la prestation n'a jamais été sérieuse et pas professionnel. C'est mon retour d'expérience pour éviter à ceux qui souhaitent faire peindre leur figurine de vivre les déconvenues que j'ai pu avoir.

Tu as surtout donné des noms, des identités professionnelles, sans fournir de preuve.

 

il y a 26 minutes, Joneone a dit :

Je t'invite à relire les postes et m'indiquer quand est ce que j'ai tenu le propos suivant à savoir que tel peintre pratique un mauvais tarif ?

Ton premier post :

Le 06/07/2022 à 17:57, Joneone a dit :

Le studio « Fabrice Tran » : Peintre qui m’avait été conseillé quand je recherchais des peintres professionnels et qui doit surfer sur son titre de peintre primé au Golden Demon. Tout simplement la pire des prestations reçues, un niveau de peinture plus que médiocre au vu des prix pratiqués et le fameux devis : « pour cette figurine, c’est X euros ». A fuir.

 

Ce n'est qu'un des exemples hein, je m'attarde pas....Ce que tu dis là c'est un mauvais tarif. Ou alors tu as une autre définition du mot ?

 

il y a 26 minutes, Joneone a dit :

C'est la virulence de ton propos qui est assez minable en réalité. 

Donc dans ce cas j'invite toute personne a te décribiliser sans preuve, on verra si c'est violent ou pas.

 

Apporte juste une photo avec le devis a ton premier post, et on sera ok (autant pour les 'bon' peintre d'ailleurs, même si les conséquences sont différentes). Tant que ce sera pas fait, ma critique restera la même, à savoir un post qui déconseille des pro sur un ressenti sans pouvoir l'illustrer.

 

Tu trouves que c'est normal ?

 

PS : Tu dis ça :

il y a 26 minutes, Joneone a dit :

J'ai précisé dans les grandes lignes les raisons pour lesquelles certains studios étaient à fuir et pourquoi d'autres étaient top. J'ai également précisé que si une personne voulait plus de détail, il n'y avait aucun problème pour me MP car je ne souhaitais pas déballer sur ce poste les photos des prestations litigieuses, échanges de mails et autres. J'ai d'ailleurs déjà répondu en privé à des demandes de précisions qui m'étaient demandées sur tel ou tel studio. Si je prends l'exemple d'un des problèmes rencontrés avec LittleDemonStudio, j'aurais pu envoyé la photo du personnage manquants sur une prestation et le mail du studio m'indiquant que ha oui j'ai oublié de prévenir il manque le personnage, dsl ça faisait bizarre sur la fig. Je pense pas que cela présente beaucoup d'intérêt.

C'est clairement du foutage de gueule alors que tu viens justement de les citer les uns après les autres.

Edited by khalyst
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il y a 57 minutes, khalyst a dit :

Ce n'est qu'un des exemples hein, je m'attarde pas....Ce que tu dis là c'est un mauvais tarif. Ou alors tu as une autre définition du mot ?

 

Tu me parles de mauvais tarifs alors que je parle ici de rapport qualité prix : "niveau plus que médiocre au vu des prix pratiqués" 

 

il y a 57 minutes, khalyst a dit :

Ce qui te regarde, c'est le cout du produit vis a vis de sa qualité.

 

C'est justement ce que j'ai mis en avant pour la prestation du studio "Fabrice Tran" que tu as cité...

 

il y a 57 minutes, khalyst a dit :

Apporte juste une photo avec le devis a ton premier post, et on sera ok (autant pour les 'bon' peintre d'ailleurs, même si les conséquences sont différentes). Tant que ce sera pas fait, ma critique restera la même, à savoir un post qui déconseille des pro sur un ressenti sans pouvoir l'illustrer.

 

Puisque tu évoque la prestation du studio "Fabrice Tran" tu peux retrouver une de mes commandes, le Roi Louen Coeur de Lion en "table top +++" sur sa publication du 10 octobre 2020.

 

Maintenant je te laisse comparer deux prestations à savoir celle de Teclis du studio "Fabrice Tran" et celle du maitre du savoir du Studio "Delavida" (Jyrio), puisqu'elles m'ont été facturées au même prix soit 120 euros :

 

https://www.facebook.com/StudioDelavida/photos/pb.100063786901280.-2207520000../825706004928456/?type=3

https://www.facebook.com/fabricetranfigurines/photos/pb.100063738212561.-2207520000../1729762340529447/?type=3

 

Je te laisse juger. 

 

il y a 57 minutes, khalyst a dit :

Donc dans ce cas j'invite toute personne a te décribiliser sans preuve, on verra si c'est violent ou pas.

 

Je poste mon avis, qui n'engage que moi. Je n'ai pas en soit à me justifier. On peut critiquer un restaurant sans mettre les photos des plats en précisant ce qui n'allait pas tout simplement. Il y a une omerta malsaine sur les services de figurines où la critique n'est pas permise sans devoir tout déballer dans les moindres détails. 

Edited by Joneone
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Oui tu peux, sur facebook ou autre, ici, je trouve que c'est très limite. Après y a ce que dis la loi, et y a ce que dis la moral. On a pas la même c'est tout.

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Il y a 3 heures, Joneone a dit :

Il y a une omerta malsaine sur les services de figurines où la critique n'est pas permise sans devoir tout déballer dans les moindres détails. 

Une omerta malsaine, rien que ca.

Tu débarques et tu tailles des peintres qui n'ont aucun droit de réponse, tu règles tes comptes en fait.

La diffamation est un délit, c'est pour ca que d'habitude les gens évitent.

 

Citation

Je te laisse juger. 

Et bien je ne vois aucun "niveau de peinture plus que médiocre" ici.

 

Citation

Je poste mon avis, qui n'engage que moi.

Tout comme nous. Chat perché aussi.

Sauf qu'en fait, il me semble que très clairement, ton post initial engage également la réputation de peintres pros n'est ce pas?

 

Citation

Je n'ai pas en soit à me justifier. On peut critiquer un restaurant sans mettre les photos des plats en précisant ce qui n'allait pas tout simplement.

oui, le fameux tribunal des réseaux sociaux. Quel plaisir de voir cette pratique se répandre...

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D'où les peintres pros n'ont pas le droit de répondre?

Certains font leur pub ici, sollicitent les bons retours de leurs clients dans leurs sujets, ce n'est donc pas anormal que des clients déçus le disent aussi, sur le principe.

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Oui, je me doute bien que si l'un des concernés souhaitait intervenir, il ne serait pas modéré. Encore faudrait il qu'ils soient au courant.

Les retours de clients déçus ne sont certes pas anormaux, mais les termes utilisés sont très violents ("foutage de gueule pur et simple", "niveau de peinture plus que médiocre", "la faire à l’envers avec son client", "professionnalisme déplorable", etc...). Ca ressemble beaucoup plus à un règlement de comptes qu'à un retour d'expérience. Nul doute qu'un simple "ces peintres m'ont décus et je ne ferai plus appel à eux" n'aurait pas engendré autant de réactions.

 

 

 
Edited by botrix
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Moi ce qui me gêne encore une fois, c'est le taillage gratuit fait sans preuve. C'est clairement de la diffamation quand j'y pense je suis assez d'accord avec Botrix.

On toucherait un sujet qui concernerait du sérieux (donc pas le hobby) il pourrait y avoir des poursuite, j'ai déjà vue des entreprise en entamer pour moins que ça et les gagner....

 

Qu'il s'exprime avec des preuves s'il souhaite le faire de cette façon, où alors qu'il ne donne pas de nom. Mais en l'état, pour moi, c'est non.

Surtout que quel est ta légitimité pour évoquer un niveau de peinture ? On ne connait même pas ton cahier des charges fournis. Bref c'est du grand n'importe quoi.

 

Edit : Car si on raisonne aussi tous ainsi. Moi je monte mon service de peinture, je me mousse sous couvert d’anonymat et je descend mes concurrents j'pourrai pas faire mieux pour voler la clientèle. #pasbesoindepreuvepourcondamner.....

 

Edited by khalyst
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Attention à ne pas employer des mots qui ont un sens très fort. Diffamation, on l'emploie aujourd'hui pour tout, si tous les clients mécontents devaient prouver systématiquement leurs dires à chaque avis émis au risque d'être traduit en justice, on est pas sortie de l'auberge.

Je ne vois rien de choquant dans les propos que l'on retrouve dans des milliers d'avis émis sur le net chaque jour pour tous les corps de métiers...

Alors oui parfois c'est injuste mais à chacun d'avoir le recul nécessaire pour juger d'une entreprise quelconque.

Quand on choisit un restaurant, exemple le plus flagrant, on regarde la note moyenne. On sait généralement que plus il y a d'avis et plus cette moyenne est potentiellement représentative de la qualité de service que l'on y trouvera. Même des restaurants dont la qualité ne peut être remise en question ont des avis négatifs...c'est le jeu. 

 

En ce qui concerne, le service de peinture je trouve sain d'avoir un retour qui a le mérite d'être détaillé. Alors peut être que Joneone est un client particulièrement exigeant mais on notera que son post ne se contente pas de critiquer différents services il salut également la qualité d'autres. C'est plutôt équilibré je trouve.

 

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Citation

 

Moi ce qui me gêne encore une fois, c'est le taillage gratuit fait sans preuve. C'est clairement de la diffamation quand j'y pense je suis assez d'accord avec Botrix.

On toucherait un sujet qui concernerait du sérieux (donc pas le hobby) il pourrait y avoir des poursuite, j'ai déjà vue des entreprise en entamer pour moins que ça et les gagner....

 

Qu'il s'exprime avec des preuves s'il souhaite le faire de cette façon, où alors qu'il ne donne pas de nom. Mais en l'état, pour moi, c'est non.

Surtout que quel est ta légitimité pour évoquer un niveau de peinture ? On ne connait même pas ton cahier des charges fournis. Bref c'est du grand n'importe quoi.

 

Edit : Car si on raisonne aussi tous ainsi. Moi je monte mon service de peinture, je me mousse sous couvert d’anonymat et je descend mes concurrents j'pourrai pas faire mieux pour voler la clientèle. #pasbesoindepreuvepourcondamner.....

 

 

Non mais on est où là les gars ? Si je vais au restaurant et que j'ai trouvé les plats dégueulasses / le service déplorable / le personnel désagréable et bien j'ai totalement le droit de le dire et de partager mon avis sur le net. Si demain je dis que j'ai mangé dans tel restau et que c'était ignoble, va-t-on me demander de sortir un échantillon du plat pour prouver mes dires ?

Ben là c'est exactement la même chose : le mec a PAYE pour un service de peinture, il n'est pas satisfait du résultat / de la qualité du service et il nous le fait savoir. Je ne vois pas ce qu'il y a de fou à cela.

 

D'ailleurs, je dois vous dire que je suis effaré des réactions de certains forumeurs suite à ce sujet. Joneone partage des retours de ses expériences (et nous parlant aussi, en des termes très élogieux, de celles qui se sont bien déroulées) et c'est son droit. Si les peintres pros ne sont pas d'accord et bien qu'ils viennent répondre ici.

 

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J'ai suivi le débat et je trouve certaines réponses vraiment agressives.

 

Sur le principe, ça ne me choque absolument pas que l'on puisse noter ou donner une appréciation sur une prestation. Et ça permet a tout à chacun d'être alerté au moment de faire son choix, que ce soit en positif ou négatif. D'ailleurs, on le fait régulièrement pour :

- le resto (via les notes sur lafourchette et autres)

- le ciné (via allociné)

- les activités / attractions (via triadvisor)

- les locations de vacances

- le plombier ou tout autre artisan (via google)

 

Dès lors pourquoi serait-il interdit de le faire pour des peintres pros ?

Parce qu'on les cite ? On le fait bien pour un resto qui nous a déçu.

Parce qu'il n'y a pas de preuve objective ? les avis donnés pour le ciné ou le resto ont forcément une part subjective (puisque dépend du goût de chacun)

 

Avoir les avis des mécontents, ça permet de se faire une idée au moment du choix de son prestataire qui est bienvenue vu l'offre multiple qu'on voit un peu partout. Mais ça peut aussi permettre au professionnel de s'améliorer et de corriger le tir dans certains cas, s'il considère le commentaire comme justifié. Derrière chacun fait son analyse et peut décider en toute conscience.

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- le resto (via les notes sur lafourchette et autres)

- le ciné (via allociné)

- les activités / attractions (via triadvisor)

- les locations de vacances

- le plombier ou tout autre artisan (via google)

 

Parceque je savais pas que warhammer forum c'était un site de comparaison de prestation. Pardon.

 

Il est interdit de le faire pour ça :Une diffamation est l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. Peu importe que le fait en question soit vrai ou faux, mais il doit être suffisamment précis pour faire l'objet, sans difficultés, d'une vérification et d'un débat contradictoire.

 

Maintenant, si en France on laisse faire, c'est juste parceque y a plus aucune éducation et aucun budget pour punir ce problème. Mais si on continue ainsi on est pas rendu.

 

Et peu importe que ce soit équilibrer si ce n'est pas justifier et prouvé.

 

SI il voulait critiquer sa prestation, il le faisat sous le post du peintre directement.

Edited by khalyst
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Citation

Parceque je savais pas que warhammer forum c'était un site de comparaison de prestation. Pardon.

 

Ce forum a littéralement un sous-forum modélisme dédié au "services hobby". Partant de ce postulat, pourquoi n'aurait-on pas le droit de faire des retours sur ces services ?

 

Citation

Maintenant, si en France on laisse faire, c'est juste parceque y a plus aucune éducation et aucun budget pour punir ce problème.

 

Ce genre de phrases bateau on s'en passera ... on est pas au café des sports.

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il y a 23 minutes, Grimgor a dit :

Ce genre de phrases bateau on s'en passera ... on est pas au café des sports.

Tu t'en passes, pas moi.

 

A un moment, la définition de la diffamation c'est quelque chose de précis. ET la diffamation c'est illégal.

Là on est en plein dedans en fait. Faut arrêter de diminuer l'acte de diffamation hein.

 

Après super, il donne un avis qui semble constructif....Mais comment ça constructif ? Encore une fois y a aucune preuve.

 

Quand tu bouffes mal quelque part, tu critiques sur son annonce, ok. C'est sa publicité.

Ici c'est la publicité du peintre ? Non. C'est un forum où des centaines de personnes viennent se renseigner sur le hobby.

 

Révélation

Je veux pas faire d'allégorie mais les gens qui pense A tant que ça les atteins pas et quand c'est le cas qui retourne leur façon de penser pour B,  y en a pas mal en ce moment à l'Est hein...plutôt vers la fin de l'alphabet.

 

Si tu penses ca et que le jour ou quelqu'un bave gratuitement sur ton métier ou ta personne sur un média assez important, j'ose espérer ne pas te voir te plaindre.....

 

Edit : Qu'il aille le critiquer sur SON sujet. Au moins le peintre pourras se défendre.

Ici, je veux pas lire ce genre de règlement de compte. Qu'il soit négatif ou positif d'ailleurs. C'est pas le lieu.

 

Si la démarche c'était uniquement de conseiller pour le choix, sans cité, le post aurait été très bien.

 

Edit 2 : Et ca n'arrivera jamais mais ce qui m’embêterai, c'est qu'un des peintres décide d'entamer des démarche qui pourrait potentiellement mettre en péril ce forum pour ce problème. Après, dans tous les cas, c'est aux modos de prendre le risque ou non de laisser ce sujet tel quel. @Nekhro C'est dit ici donc on est en phase. Je donnais simplement mon avis mais aucune directive.

Edited by khalyst
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On a quand même un sujet dédié aux boutiques, sites de ventes et autres dans lequel on y fait des retours. Et on en voit parfois des pas tendres. Pas de raison que les peintres pro n’y soient pas soumis.

 

Peut-être que le coté trop «personnel» des peintres pro fait que ça sonne comme des «attaques personnelles» là où pour des boutiques, même tenu par un seul gars, il y a plus de distance qui rend les critiques (négatives) plus acceptables.

 

 

il y a 29 minutes, khalyst a dit :

Edit : Qu'il aille le critiquer sur SON sujet. Au moins le peintre pourras se défendre.

Ici, je veux pas lire ce genre de règlement de compte. Qu'il soit négatif ou positif d'ailleurs. C'est pas le lieu.

Il faut vérifier les règlement des sections des sujets personnels des peintres pro, mais je ne crois pas que ce soit possible.

 

Quant au fait que tu ne veuilles pas voir tel ou tel type d’avis, ce n’est pas à toi de le décider.

 

EDIT :

 

il y a 27 minutes, khalyst a dit :

Et ca n'arrivera jamais mais ce qui m’embêterai, c'est qu'un des peintres décide d'entamer des démarche qui pourrait potentiellement mettre en péril ce forum pour ce problème.

Les démarches juridiques, ça coûte cher. Et les peintres pro ne roulent pas sur l’or à ce que je sache. Et avant d’en arriver là, il y a un truc qui s’appelle le dialogue. Si un peintre pro estime qu’il y a un problème, il peut le signaler et on peut discuter avec lui.

 

il y a 28 minutes, khalyst a dit :

Je donnais simplement mon avis mais aucune directive.

Excuse moi mais quand les phrase que j’ai cité (parties en gras), elles ressemblent plus à des directives qu’à un simple avis.

Edited by Nekhro
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il y a 2 minutes, khalyst a dit :

A un moment, la définition de la diffamation c'est quelque chose de précis. ET la diffamation c'est illégal.

 

Je ne vais pas rentrer dans le débat de la liberté d'expression, de la libre critique et de la diffamation. Il y a de la jurisprudence abondante sur le sujet. 

 

il y a 12 minutes, khalyst a dit :

SI il voulait critiquer sa prestation, il le faisat sous le post du peintre directement.

 

Je pense qu'un recadrage des débats est nécessaire ici. Mon poste propose un retour d'expérience du milieu du service de peinture de figurines et pour lequel j'ai été assez halluciné des écarts entre les prestations et le professionnalisme des différents Studio (et accessoirement des prix) qui sont, je les rappel, des professionnels.

 

Sur les prix : On a des peintres du dimanche qui peuvent proposer des prestations à 3 euros la figurine...

Sur le professionnalisme : Absence de devis, absence de SAV, absence de communication avec le client, non respect des délais....

Sur la qualité des prestations : Différence de niveau de peinture et prestation non conforme au niveau attendu...

 

J'ai effectivement souhaité faire une "review" pour terminer sur les services de peintures que je recommande (parce qu'il y a des super peintre pro et il faut le souligner) mais aussi ceux que je ne recommande pas également (parce qu'il y a des services très limites en termes de professionnalisme et je vois pas pourquoi il n'y aura rien à redire dessus). 

 

Mon poste met aussi en lumière un milieu de niche, peu structuré et où certains studio ne sont pas du tout à la hauteur de ce qu'on peut être légitiment en droit d'attendre quand on souhaite s'offrir ce type de service de luxe. Et cela fait avant tout du tort aux peintres pro, les bons évidemment, car cela décrédibilise énormément leur profession. 

 

Il y a 1 heure, khalyst a dit :

Moi ce qui me gêne encore une fois, c'est le taillage gratuit fait sans preuve.

 

J'ai expliqué ce qui n'allait pas pour certain studio. Je t'ai également soumis la comparaison de deux prestations.

 

Il y a 11 heures, botrix a dit :

Et bien je ne vois aucun "niveau de peinture plus que médiocre" ici.

 

 

La figurine de Teclis dans le lien que j'ai posté, c'est une figurine vendu comme étant du Table top +++, Niveau "vitrine" comme mentionné par le Studio qui a pignon sur rue sur le forum. J'estime clairement que la figurine est plus que médiocre eu égard au niveau annoncé et également eu égard au prix facturé. Quand tu as l'occasion de pouvoir comparer les prestations comme ce fut dans mon cas (niveau de peinture et prix égal) je peux te dire que tu vois une sacrée différence.

 

Il y a 10 heures, botrix a dit :

Nul doute qu'un simple "ces peintres m'ont décus et je ne ferai plus appel à eux" n'aurait pas engendré autant de réactions.

 

Quand on te facture une prestation 1080 euros et que tu n'as même pas le droit à une photo finish pour validation (je passe sur les problèmes déjà évoqué), oui c'est un peu foutage de gueule. Quand on te facture 460 euros la peinture d'un régiment et qu'on t'appelle en cours de commande pour te dire qu'il y a problème (coût montage figurine qui subitement n'était pas prévu) et qu'il faut rallonger d'une centaine d'euros, c'est aussi foutage de gueule. 

 

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il y a 42 minutes, khalyst a dit :

A un moment, la définition de la diffamation c'est quelque chose de précis. ET la diffamation c'est illégal.

Oui, c'est illégal.

Donc par conséquent, tu peux demander le retrait du contenu illicite, voire même le signaler aux autorités compétentes. Mais la diffamation "sans caractère xénophobe ou discriminatoire ne peuvent donner lieu à des poursuites que sur dépôt de plainte" (dixit Pharos).

 

il y a 46 minutes, khalyst a dit :

Si la démarche c'était uniquement de conseiller pour le choix, sans cité, le post aurait été très bien.

Et comment on fait pour conseiller ou déconseiller un prestataire sans le citer?

 

il y a 55 minutes, khalyst a dit :

Si tu penses ca et que le jour ou quelqu'un bave gratuitement sur ton métier ou ta personne sur un média assez important, j'ose espérer ne pas te voir te plaindre.....

Je bosse à la SNCF, donc c'est un peu mon quotidien, j'ai donc le droit de baver sur les peintres, je suis content de le savoir.

 

il y a 53 minutes, khalyst a dit :

Parceque je savais pas que warhammer forum c'était un site de comparaison de prestation. Pardon.

Comparer des prestations n'a pas le moindre sens dans ce contexte. C'est un peu comme comparer un tableau de Raphael avec un tableau de Rembrandt...

Mais faire un retour sur les prestations qu'on a acheté, ça me semble plutôt réglo. Tu as le droit de considérer que la prestation fournie n'est pas au niveau du prix demandé et même de le dire.

 

 

 

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il y a une heure, Joneone a dit :

Quand on te facture 460 euros la peinture d'un régiment et qu'on t'appelle en cours de commande pour te dire qu'il y a problème (coût montage figurine qui subitement n'était pas prévu) et qu'il faut rallonger d'une centaine d'euros, c'est aussi foutage de gueule.

 

Ah non, ça c'est plutôt assez régulier dans certains domaines. Pour avoir fait faire pas mal de travaux chez moi ces dernières années, les rallonges parce que coûts imprévus, j'en ai eu quelques uns. Et c'est parfois justifié. Donc là dessus, je ne te suis pas. 😉

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Oui enfin, faut voir le contexte... Si le mec te dit que c'est 500 balles pour 20 space-marine assemblage, peinture et soclage compris (chiffres random) puis qu'il te demande 100€ de plus ébavurer tes fig' ou acheter un nouveau cutter, je pense que le terme "foutage de gueule" ne serait pas excessif. xD

Edited by Sanantonio
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Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

Quant au fait que tu ne veuilles pas voir tel ou tel type d’avis, ce n’est pas à toi de le décider.

C'est bien sûr à la modération de décider de ce qui se fait ou pas, cependant on doit bien admettre que ce n'est pas un contenu que l'on s'attend à trouver sur le Warfo. Jusqu'ici il n'a jamais été question de critiquer les prestations des professionnels, si ce n'est les fabricants de figurines (et à de nombreux égards à ce sujet l'équipe de modération a fixé des limites), les vendeurs en section AVE (pour des raisons évidentes de responsabilité) et le sujet sur les revendeurs pro. Mais le retour d'xp sur les revendeurs pros est basé sur des criteres objectifs, ce qui est moins le cas ici.

 

 

Il y a 2 heures, icarius a dit :

Sur le principe, ça ne me choque absolument pas que l'on puisse noter ou donner une appréciation sur une prestation. Et ça permet a tout à chacun d'être alerté au moment de faire son choix, que ce soit en positif ou négatif. D'ailleurs, on le fait régulièrement pour :

- le resto (via les notes sur lafourchette et autres)

- le ciné (via allociné)

- les activités / attractions (via triadvisor)

- les locations de vacances

- le plombier ou tout autre artisan (via google)

Je ne connais pas pour les restos, mais tous les autres cites que tu mentionnes sont devenus des champs de bataille bien toxiques où les boites capables d'y mettre le prix peuvent sans soucis faire retirer les avis qui les dérangent, voir faire des campagne de dénigrement des concurrents.
 

Sans oublier les avis pétés postés par des clients aux exigences démesurées, voir complétements idiots. Pour rigoler, je vous invite à consulter les avis Google des urgences de l'hopital le plus proche de chez vous...
Et on en revient au coeur du sujet: quand on ne connait ni Joneone ni les peintres incriminés, on est bien incapables de discerner ce qui releve de la critique légitime, et ce qui releve d'exigences hors de propos.
étant entendu que la frontière entre les deux va fluctuer d'une personne à l'autre... et sachant qu'en bout de chaine, il peut y avoir de réels impacts sur le business des peintres incriminés.

 

 

 

Il y a 1 heure, Joneone a dit :

J'ai effectivement souhaité faire une "review" pour terminer sur les services de peintures que je recommande (parce qu'il y a des super peintre pro et il faut le souligner) mais aussi ceux que je ne recommande pas également (parce qu'il y a des services très limites en termes de professionnalisme et je vois pas pourquoi il n'y aura rien à redire dessus).

Donc on fait comme si traiter quelqu'un d'escroc ("qui tente de la faire à l’envers avec son client") était un retour d'expérience sain et mesuré ?

 

 

Citation

La figurine de Teclis dans le lien que j'ai posté, c'est une figurine vendu comme étant du Table top +++, Niveau "vitrine" comme mentionné par le Studio qui a pignon sur rue sur le forum. J'estime clairement que la figurine est plus que médiocre eu égard au niveau annoncé et également eu égard au prix facturé.

Cette figurine n'est pas "médiocre". Elle ne correspond pas à tes attentes vu le prix demandé, elle t'a déçu, tu t'es senti floué, ok. Mais elle n'est pas "médiocre".
Le prix que tu as payé ne change pas la qualité de peinture d'une fig, il ne change que l'attente que tu en as.
En l’occurrence le service est peut être trop cher, mais il n'est pas mauvais.

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Citation

C'est bien sûr à la modération de décider de ce qui se fait ou pas, cependant on doit bien admettre que ce n'est pas un contenu que l'on s'attend à trouver sur le Warfo. Jusqu'ici il n'a jamais été question de critiquer les prestations des professionnels, si ce n'est les fabricants de figurines (et à de nombreux égards à ce sujet l'équipe de modération a fixé des limites), les vendeurs en section AVE (pour des raisons évidentes de responsabilité) et le sujet sur les revendeurs pro. Mais le retour d'xp sur les revendeurs pros est basé sur des criteres objectifs, ce qui est moins le cas ici.

 

Je ne vois pas trop pourquoi.
Un "peintre pro" c'est une société, unipersonnelle certes, mais une entreprise quand même qui délivre une prestation tarifée. On a le droit de ne pas être d'accord avec la qualité de la prestation et de le dire.

Je ne vois pas trop la différence avec ce que ramassent certaines boutiques de VPC.

 

Ceci étant la critique ici formulée sur Fabrice Tran est ici décalée et n'a pas lieu d'être et il est impossible de comparer 2 figs ayant un style complètement différent.

 

C'est d'autant plus inapproprié que les peintures de Tran sont visibles de partout. Personnellement détestant son style je n'irais pas lui confier un projet  mais c'est malvenu de se plaindre du résultat quand il poste nombre de ces prestations sur son FB ou sur Warfo.

 

 

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Mais allez critiquer les prestations sous la publication des peintres pro, ce ne sera pas un problème.

Je dis pas que c'est interdit (la diffamation si par contre), je dis que chaque chose à sa place.

Et sous la publication, au moins, la preuve sera la.

 

Ici , encore une fois, le problème, c'est l’ABSENCE de preuve. A un moment, ne faite pas dire ce qui n'est pas dit. (les photos FB que tu donnes ne sont aps es preuves, la publication du peintre + le devis en seraient, et il faudrait qu'elles soient présente sur le post initiale, pas 13 page plus tard) :s

 

Et si la critique ouverte envers un peintre pro est toléré, pourquoi ma critique ouverte a propos de l'auteur du poste n'y serais pas ? Surtout que contrairement à lui, moi, j'argumente sur des exemple précis.

 

A un moment, c'est l’hôpital qui se fou de la charité (ou le roquefort qui dit tu pues au camembert, à convenance).

Edited by khalyst
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il y a 5 minutes, Stercz a dit :

Je ne vois pas trop la différence avec ce que ramassent certaines boutiques de VPC.

Parce que les boutiques de VPC ne peuvent être critiquées que sur la gestion de commande.

Qu'une commande n'arrive pas, soit annulée, mette trop longtemps à être envoyée, soit mal emballée ou incomplete... ce sont des criteres objectifs et rarement discutables.

Que tel niveau de peinture ne vaille pas tel tarif, c'est beaucoup plus subjectif. Comme tu le démontres en étant en désaccord avec Joneone concernant ce peintre que je ne connais pas.

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