Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Starwars Légion] Effectifs de la guerre des clones


Miles

Messages recommandés

Bonjour Bonjour!

 

Je me promenait sur le fluff de star wars et j'ai cru apercevoir que la guerre des clones n'impliquait que 3 petits millions de clones coté république. Vu que la république à l'air quasi dépourvue d'armée à coté de ça tout comme on ne vois quasi que de la féraille côté CSI (on ne vois jamais ou presque d'armées "planétaire" dans la guerre des clones d'ailleurs, ce qui est chelou...), Je me posait la question: Cette guerre est elle vraiment un conflit de haute intensité? Ou juste une suite de petit combat sporadique très localisé dont les citoyens glactiques sont plus spectateur qu'impliqué ou enjeu? A moins que tout se passe dans l'espace, sur les flottes? Ou peut être que d'autres armées prennent une grande part au conflit mais sans être mentionné? (Après tout on voit bien Wookie et Génosiens se battre pour leurs camps respectif dans les films...Si chaque planète y vas de sa petite armée, ça deviens plus sérieux, mais faudrait pour ça qu'elles sortent de chez elles?)

Ou c'est juste que les chiffres sont complètement à l'Ouest, pire que chez GW?

Peut être que les effectifs ne sont rien dans Star Wars au final. Après tout, une "not a moon" peut détruire une planète et elle même peut être détruite par un fermier dans un chasseur monoplace alors...

Vu la popularité de cet univers, j'imagine que c'est une question qui as été débattus... M'sieux dames, A votre sapience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Miles, je ne sais pas si tu as vu la série Clone Wars. Dans cette série, on voit bien que le conflit est d'une ampleur énorme, mais que la plupart des principales forces autre que Clone et Droides sont essentiellement affecté à la défense de leurs secteurs spatiaux. Ainsi on voit la défense des Mon Calamari, des Zygeriens, des Twileks sur Ryloth... contre la CSI, mais aussi celle du monde d'Umbra contre les clones. Tous ces secteurs ont d'importantes forces de défense, mais insuffisantes face à des armées comme celle des clones ou des droides. J'adore vraiment cette série ou on voit par exemple que les défenseurs locaux sont complétement réticents à aller se battre ailleurs que chez eux, que ce soit des politiciens ou des rebelles guérilleros. 

 

J'aime aussi beaucoup un arc ou l'on voit les jedi aller former des rebelles (moi j'appelle ça des terroristes) dans un secteur pro-csi pour gagner du temps et de l'argent, et limiter la casse chez les clones. Genre, on envoie deux trois capitaines et un jedi pour expliquer comment on pose des bombes et ça ira bien. Et au final, c'est comme ça que l'on crée Saw Guerrera.

 

Autre aspect que l'on voit, c'est la difficulté pour les secteurs neutres et bien armés de ne pas s'impliquer avec notamment de nombreux épisodes sur Mandalore avec une faction pro-Csi et une pro-république, le tout sur fond de lutte des clans.

 

Donc oui, le conflit est énorme, mais seul les forces clones et droides peuvent se permettre de mener des offensives, en termes d'effectif, de soutien spatial, et par manque d'attachement à un secteur particulier. 

 

On voit aussi dans Clone Wars, que les clones sont souvent en sous-effectif et sur la défensive, à secourir sans arrêt des planètes incapables de se défendre seule contre la CSI et la brutalité de Grievious. Alors c'est aussi pour leur donner le beau rôle de héros, mais franchement, on sent qu'ils sont pas à la fête! Sur les dernières saisons, on les voit plus agressifs et plus souvent dans l'attaque, avec des unités de vétérans qui font des gros carnages, mais pendant tout le conflit, ils sont systématiquement en infériorité numérique.

Modifié par Skalde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tu as une toute première série très cartoon que l'on trouve sur Youtube qui posait un peu les bases et qui était bien vénère! Après tu as eu le film Clone Wars et l'introduction du personnage d'Ashoka Tano. Puis tu as eu la série Clone Wars de 7 saisons, la dernière ayant été réalisée par Disney. C'est à cette série que je me réfère. Perso je l'adore, même si dans le grand nombre d'épisodes il y a forcément du bon et du moins bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'ai du voir la prière cartoon.

 

La série de 7saison pas du voir. Ou pas en entier.

 

Intéressant si il y as des forces locales et de la politique bien impliqué. Ce serai chouette de voir ce genre de troupe à Légion. (Me demande si les figurines rebelles pourraient pas servir...) Après, même dans cette config, 3 millions de clone pour gérer une galaxie en guerre ça continue à faire peu... Même si les moyens de transport sont très évolué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, même si la série apporte un peu de contenu à la période entre le 2 et le 3, on est quand même pas sur du réalisme à la GRR MARTIN. Typiquement, lors de l'attaque d'une planète, il suffit de capturer la capitale pour considéré de facto que le secteur est conquis, ce qui à mon avis est plus compliqué que ça... Après, les forces clones sont composées de légions dont je ne connais pas vraiment l'effectif. Dans la série, Anakin commande la 501eme, et dispose en général de 3 croiseurs venators qui peuvent embarquer environ 2000 clones, donc 6000 hommes plus un jedi pour gérer un seul théâtre d'opérations, avec plusieurs légions regroupées pour les opérations d'envergure, c'est quand même pas énorme... Sur SW Holonet, ils disent qu'une légion fait 36 000 hommes, mais dans ce cas là, il faut plus de trois croiseurs pour les trimballer, et même comme ca, c'est quand même un effectif réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skalde a dit :

Sur SW Holonet, ils disent qu'une légion fait 36 000 hommes, mais dans ce cas là, il faut plus de trois croiseurs pour les trimballer, et même comme ca, c'est quand même un effectif réduit.

 

J'avoue, ça fait pas grand monde pour en conquérir un ^^

 

Du coup, j'imagine que les forces militaire locales sont généralement faible et les populations civiles peu impliqué. Y'a pas moyen de faire de l'occupation avec des effectifs pareils ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Tiens, petite relance du débat pour le plaisir : d'après SW Holonet, il y avait 2 milliards de stormtroopers sous les ordres de l'empire! Là on cause!!! Et on ne parle pas des autres types de troupes. Pour le coup, on est vraiment sur une armée à la taille d'une galaxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La question militaire dans star Wars a toujours été un peu bancale on ne connaît jamais trop les effectifs ni l'organisation des troupes (dans les films ou les séries).

 

Effectivement 2 milliards ce n'est pas mal mais ça peut monter vite car techniquement il faut plusieurs centaines de milliers voir millions de soldats pour prendre d'assaut une planète.

 

Le truc qui me rend dingue dans star Wars c'est que 3/4 du temps les protagonistes pose leurs vaisseaux où ils veulent ils ne sont jamais repérés (le moindre caillou qui passe trop prêt la terre est repéré directement) ça manque de radars dans star wars.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yaloch a dit :

Bonjour,

 

La question militaire dans star Wars a toujours été un peu bancale on ne connaît jamais trop les effectifs ni l'organisation des troupes (dans les films ou les séries).

 

Effectivement 2 milliards ce n'est pas mal mais ça peut monter vite car techniquement il faut plusieurs centaines de milliers voir millions de soldats pour prendre d'assaut une planète.

 

Le truc qui me rend dingue dans star Wars c'est que 3/4 du temps les protagonistes pose leurs vaisseaux où ils veulent ils ne sont jamais repérés (le moindre caillou qui passe trop prêt la terre est repéré directement) ça manque de radars dans star wars.

 

C'est pas faux! Dans Clone Wars, ils ont fait un effort dans les attaques planétaires pour montrer que les armées doivent d'abord contrôler l'espace pour lancer une invasion terrestre. Après, pour des contrebandiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réalisme n'est pas le point fort de Star Wars, faut savoir s'en détacher pour apprécier l'histoire qu'on nous y raconte.

 

Quant aux effectifs, est-ce que cela a finalement de l'importance ?  Généralement le destin d'une planète (voire d'un secteur entier) se joue sur une bataille terrestre (souvent couplée à une bataille spatiale) et c'est ça qui nous importe à nous les joueurs pour créer nos scénarios et le contexte de nos batailles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 10:10, latribuneludique a dit :

Le réalisme n'est pas le point fort de Star Wars, faut savoir s'en détacher pour apprécier l'histoire qu'on nous y raconte.

 

Quant aux effectifs, est-ce que cela a finalement de l'importance ?  Généralement le destin d'une planète (voire d'un secteur entier) se joue sur une bataille terrestre (souvent couplée à une bataille spatiale) et c'est ça qui nous importe à nous les joueurs pour créer nos scénarios et le contexte de nos batailles. ;)

Voui, totalement d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 14:27, Miles a dit :

Ouais mais bon, vous savez comme on est... On peut pas s'empêcher de creuser...

 

Je ne te jetterai pas la première pierre. ;)

 

Mais il ne faut pas que cela te bride dans tes créations. Voyez comme la Bataille de Scarif est jouable à l'échelle Legion et pourtant elle a marqué la galaxie de son empreinte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.