Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Listes initiation 500 pts BA vs Tyranides


Darwhine

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à monter une partie d'initiation pour apprendre à jouer à mon frangin qui débute en V9.

Je ne cherche pas à faire des listes compétitives, juste deux listes équilibrées entre elles.

 

C'est du 500 points, avec les règles en 1000, incluant les derniers changements de Nephilim.

Les figurines devront être peintes (ce qui peut repousser la partie à assez loin 😆) et dans la limite de ma collection (inutile de proposer du Primaris en BA).

Pour les Tyranides, pas de flotte ruche Leviathan, une armée avec un "gros", beaucoup de "petits" afin que ce soit fun et agréable visuellement sur la table.

 

Dans cette optique je partais sur:

 

Tyranides:

Citation

Tyranids : Test 500 pts


QG

  • Primat Tyranide (95 pts)
    • Glandes surrénales (5), Sacs à toxines (5), Griffe tranchante, Canon Venin
  • Tyran des Ruches Ailé (210 pts)

  • Griffe tranchante

2 unités | 305 points | 61 %

Troupes

  • Hormagaunts (10) (80 pts)
  • Nuées de Voraces (3) (45 pts)
  • Termagants (10) (70 pts)
  • Ecorcheurs

3 unités | 195 points | 39 %

Total : 500 points - 25 figurines - 5 unités

 

Blood Angels:

Citation

 

Blood Angels : Test 500 pts ba


QG

  • Prêtre Sanguinien (155 pts)
    • Trait de Seigneur (-1 PC)
    • Upgrade Maître Apothicaire :  -Trait- [Maître Apothicaire] Guérisseur Dévoué
    • Upgrade Réacteur Dorsal

1 unité | 155 points | 31 %

Troupes

  • Escouade Tactique (5) (105 pts)
    • Lance-missiles (15)
    • Sergent Space Marine

1 unité | 105 points | 21 %

Elite

  • Champion de Compagnie (70 pts)
    • Relique (-1 PC)
    • Upgrade Champion de Chapitre :  -REL- [Champion de Chapitre] Lame du Triomphe
  • Escouade de Scouts (5) (70 pts)

    •  
  • 5 Fusil de sniper

  • Sergent Scout

2 unités | 140 points | 28 %

Attaque rapide

  • Escouade d'assaut (5) (100 pts)
    • 2 Fuseur (10)
    • Space Marine Sergeant :  2 Griffes Lightning (paire)
    • 5 Upgrade Réacteur Dorsal

1 unité | 100 points | 20 %

Total : 500 points - 17 figurines - 5 unités

 

Je n'ai pas encore choisit la flotte ruche ni les éventuelles reliques/ trait de seigneur de guerre des Tyranides.

Je trouve la liste Tyranides plus forte, même si j'ai tendance à sous estimer l'effet de l'armure of Contempt, j'ai aussi du mal à évaluer l'effet de la réanimation de combat à ce format.

 

Est ce que ça vous semble équilibré entre les deux ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

La liste Tyranide me parait très déséquilibrée. Deja plus de 300pts de persos dans une liste a 500pts c’est pas vraiment pertinent pour une initiation. Ensuite, le prince ailé n’a aucun réel predateur en face et risque de faire la partie a lui tout seul. Vous avez intérêt a jouer sans les strats sinon le hit & run du Prince va plier la partie. Je ne connais pas ta collection en tyranides mais ce qu’il y a en face en BA qui est plutôt faible, je te conseillerai de prendre un seul perso Tyranide moins burné et mettre plus de horde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoies Kikasstou : Pour une partie d’initiation à 500pts, jouer un truc aussi balèze qu’un prince tyty ailé, suis pas sûr que ce soit intéressant. Un QG plus « light » comme un alpha genestealer serait plus adapté (et à la limite remplacer l’autre QG par un lictor pour coller à un thème « les BA tombe sur des eclairerurs de la flotte ruche»

 

Autres petit détails qui me turlupinent :

 

1- Il te manque une troupe pour avoir une patrouille réglementaire en BA. Bon, à la base, jouer réglementaire n’est pas fondamental pour une partie d’init, mais vu que t’en es à vouloir utiliser des PC, ben autant faire ça dans les régles

2- Les PC, justement parlons en… On parle d’initiation là… Tu le dis toi même : « Je ne cherche pas à faire des listes compétitives » Je ne suis donc pas fondamentalement certains que s’enquiquiner à mettre des reliques ou des traits soit de bon aloi :

3 -  D’une manière générale, je trouve le détachement BA un peu bizarre . Tu dis que tu fais avec les figs dont tu disposes, estce que tu as néanmoins quelques autres figs dispo en réserve? Pour une partie d’initiation, je trouve que c’est mieux de faire  quelque chose qui a un sens. 

Tyty vs BA, t’as moyen de faire une petite force de nettoyage SM qui va tenter d’endiguer la tentative d’arrivée d’une flotte ruche. 

Qui plus est, je trouve qu’il est bien d’avoir des unités un peu variées qui montrent plusieurs aspects du jeu ainsi que toutes les phases

 

Du coup je partirai plutot sur un truc du genre :

 

Archiviste (avec reacteur si possible) pour montrer la phase psy, et puis c’est fluff : tu peux te la jouer starship trooper en envoyant un psyker qui veut sonder les intentions des bestioles

2x5 tactiques : une avec arme lourde l’autre avec bolter + sergent équipé CC histoire de montrer la variété d’armes et leurs effets

un speeder ou un dread pour avoir un véhicule (ça claque toujours)

L’escouade d’assaut

 

Et en face :

 

Un alpha stealer

Un Lictor

une escouade de stealer

Tes 3 choix troupes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut .

Je prends note des remarques.

 

Concernant les persos tyranide:

Je voulais un gros, mais laisser des guaunts sans synapse, en obligeant le prince ailé à jouer à coté me plaisait pas trop. Ca limitait la stratégie tyranide.

Je ne suis pas certains que le prince soit très léthale sans relique avec "seulement " des griffes tranchantes; surtout face a l'armure of contempt.

 Je voyais bien le champion de compagnie l'amocher sérieusement en cas de duel.

 

Je pourrais remplacer le primat par une escouade de 3 guerriers, mais je trouve ça encore plus fort.

Je pourrais peut être les remplacer par des genstealers mais j'ai peur que ce soit trop violent en contre close.

 

Je n'ai ni dread, ni archiviste, ni alpha, ni lictors.

A part un guerrier en primat ou un prince ailé, je n'ai rien d'autre en QG tyranide.

 

En véhicule coté BA je peux avoir:

-Un rhino

-Un razorback

-Un prédator baal

-Un speeder

-Un speeder typhon

 

En infanterie: 

-d'autres tactiques (avec quasiment toutes les armes lourdes sauf canon laser)

-d'autres assauts

-5 cdlm

-Un capitaine en armure terminator

-Un techmarine

-Un vieux chapelain (des années 90)

 

En tyranide je pourrais avoir:

-Un Carnifex

-6 guerriers

-Une à deux nuée de plus

-Des spores mines

-2 biovores

-Un autre prince ou swarmlord (mais là c'est juste pas possible niveau montage et peinture, ce serait trop long).

-2 termaguants et 2 hormaguants de plus.

 

Citation

 Il te manque une troupe pour avoir une patrouille réglementaire en BA

 

Il me semble qu'une patrouille c'est 1 QG et une troupe non?

Le seigneur de guerre ne la rembourse pas?

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà si c'est de l'initiation, je suppose que ton frère y connait rien. L'utilisation des reliques/trait SdG/strata va être extrêmement indigeste et compliqué à s'en souvenir en cours de partie (vu qu'il y a tout le reste à se rappeler aussi durant la partie, comme les carac etc). Tout au plus la relance peut permettre d'appréhender le principe des strata et la gestion des PC (qui reste un aspect du jeu malgré tout). Tu pourrais même envisager de jouer juste en datasheet (parce que se rappeler les doctrines, qu'en plus elles vont changer d'un tour à l'autre etc ... bof bof). Le risque de vouloir tout jouer c'est que finalement, il n'aura rien compris à ce qu'il aura fait (parce que c'est toi qui va lui dire: alors là tu fais ça, et ça, tu peux utiliser ceci ou cela etc) et au final, pas certain que ce soit un bon moment "ludique" (même si je ne doute pas que vous passiez un bon moment malgré tout).

 

Le 11/07/2022 à 14:56, Darwhine a dit :

Il me semble qu'une patrouille c'est 1 QG et une troupe non?

Me semble oui.

 

Le 11/07/2022 à 14:56, Darwhine a dit :

Le seigneur de guerre ne la rembourse pas?

Si on parle de la relique, la dernier MàJ (me souviens plus le nom du bouquin >.<) l'a rendu payante il me semble.

 

Manu

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlait du remboursement de la patrouille.

 

Il y a 5 heures, manu21 a dit :

Déjà si c'est de l'initiation, je suppose que ton frère y connait rien.

 

Il a déjà jouer avec moi en V3, donc il connait les principes "de base".

Les stratagèmes sont la réelle nouveauté de la V8-V9; ce serait dommage de passer à coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué en V3-V4 et V5, et perso, en m'y remettant fin V8, en 1k points, j'ai trouvé l'ajout des strata trop lourd déjà (et pourtant j'en avais pré selectionné que quelques uns). Le jeu n'ayant en réalité plus grand chose à voir avec ces ancienne versions. Pareil, devoir me souvenir de ce que faisait la relique, le trait de seigneur et autre, c'était trop d'info, et même si mon partenaire de jeu était super sympa, je suis sortit de là épuisé de tout ce qu'il y avait à retenir, et finalement, sans vraiment retenir grand chose non plus. Certes le principe de base est le même, mais c'est la masse d'info à retenir qui est lourdes. Surtout si tu utilises des figurines avec des caracs et règles différentes (à titre d'exemple, en 1k point (en SM RG), j'avais 4 unités différentes, et 1 ou 2 persos, et c'était déjà pas mal).

 

Après, si tu préselectionne les stratagèmes, en BA non primaris, il y en a peut-être pas beaucoup, donc ça peut être jouable. En tyranide je sais pas du tout. Je mets juste en garde ^^ Perso, mon initiation m'a donné très peu envie de continuer à jouer sur ces versions (notamment parce qu'en limitant les éléments à retenir, j'ai trouvé qu'il y en avait déjà trop, et je savais que j'avais joué avec 50% ou moins des règles, donc ça m'a clairement pas motivé ni donné envie d'aller plus loin, d'autant que la V9 ensuite en a rajouté des couches.... Au contraire, je regarde quoi enlever pour que ça soit agréable >.< )

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 14:56, Darwhine a dit :

Il me semble qu'une patrouille c'est 1 QG et une troupe non?

Le seigneur de guerre ne la rembourse pas?

 

My bad, je sais pas pourquoi, j’ai voulu que la patrouille necessiter 2 troupes… Ca doit être à force de mettre 2 troupes sytématiquement… :P 

 

Pour le reste je plussoie mon VDD :

Tout au plus sélectionner 4 ou 5 strata en privilégiant ceux du livre de régle et éventuellement ne prendre que des strata à 1PC

Pas de relique ni de trait, ça alourdit inutilement le jeu.

Pour la compo au vue de ta liste le capi termi fera surement trés badass et un speeder ajoute une dimension cool

Pour les tyty, A la limite tu laisse le prima et tu l’accompagne de ses 2 potos et hop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.