Jump to content

Adeptus Custodes jouable à horus heresy ?


 Share

Recommended Posts

Pas de souci.
Et en plus, c'st le format où les Custodes brillent le plus : la majeure partie des entrées cools viennent de 30k.
Bon après, faut aimer les termis et les motojets 30k. Perso, j'ai du mal avec leur esthétique datée, et pas dans le sens fluffique du terme ^^

Link to comment
Share on other sites

Le 13/07/2022 à 21:30, Berserk2754 a dit :

Ha ok ! Super j’avais pas capté que les règles aller sortir dans un autre liber . J’ai bêtement crus qu’il fallait utiliser des règle forge world .  Du coup merci pour ta réponse !

 

jette un oeil aux Recueil que j'ai produit si tu veux.
Sa donne un aperçu de ce a quoi s'attendre vue que les fondements du jeux n'ont pas trop bouger.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
il y a une heure, gaspard a dit :

Je remonte le sujet, quelqu'un a déjà pu se faire un avis sur les nouvelles règles voir joué du custo V2 ?

Visiblement, c'est la panique dans la communauté US : l'armée entière force 5, endurance de 5 save a 2+ 3PV avec des armes de CaC PA2 fait très très peur, d'autant plus que les coûts en points ne semblent pas si abusé en comparaison des Astartes. Le principal inconvénient des Custodes étant l'absence de grosse arme lourde longue portée, ce qui les rend vulnérable aux légions spécialisée au tir qui pourrons attendrir la viande avant le corps a corps. Mais que ce soit en allié ou en armée principale, le Custodes sera jouable. A noter, Valdor est passé Primarque, mais son coût en point est plus raisonnable que celui de ses derniers, ce qui créer l'ironie qu'il sera plus facile a placer que le Tribune qui exige une armée de 3000pts minimum pour être placé.

Link to comment
Share on other sites

Donc il me faudrait investir dans le coronus et le telemon.

Résumé comme ça je trouve que c'est totalement dans l'esprit, les custodes sont absolument pas fait pour la guerre d'attrition.

Link to comment
Share on other sites

Alors, je me permets d'intervenir jouant Custodes.

Les 3PV ne sont que pour les terminators Aquilon, les Hetaeron et les motards. Les autres (sagittarum, venatari, sentinel et guard) ont 2PV.

Il faut voir l'armée comme une armée de marines d'élite ou chaque fig de base est meilleure qu'un terminator SM ou une entrée propre à chaque légion qui sort du lot.

Donc avec un profil CC et CT 5, E et F 5, 2PV, initiative 5, 4 attaques de base (3 pour les terminators et 1 pour les motards), CD de 9 (10 pour les terminators et hetaeron), une save à 2+/6++ de base. Oui ça pique.

Leurs armes sont faites pour gérer toutes les armures avec une PA2 généralisée pour toutes les armes "guardians" donc les lances, haches, épées, etc... et la règle reaping blow pour de mémoire une attaque en plus si l'ennemi est en surnombre. (plus sûr de moi sur ce coup).

Les Hetaeron, tout comme les tribuns et capitaines ont accès aux lames Meridian. Et vu le profil de cette paire d'épées, pas besoin de leur mettre autre chose. (arme à 3 profils différents en mesure de gérer à peu près tout).

De base ils ont des grenades frags et des bombes à fusion... donc même les chars leur sont aisément accessibles une fois au close.

Donc c'est très fort au corps à corps, avec une excellente initiative de 5, une armure à 2+ de base et une endurance à 5. Autant dire qu'en face, il faut que ça tape fort pour les sortir.

La règle Némésis vient s'ajouter à cela pour leur permettre de gérer les "gros" d'en face et les unités d'élites ennemies. La règle a déjà été abordée mais tu touches dans les pire des cas à 4+, tu gagnes 1 attaque et tu as +1 à la charge; sachant que le profil type du custodes c'est 8 en mouvement.

La saturation d'arme à forte PA leur fait bien sûr mal et c'est leur plus gros point faible.

 

Sur les persos, le trait de Seigneur de Guerre est Golden Exemplar. Rien de folichon mais en duel ton seigneur de guerre gagne +1 A et +1 en Initiative. Le tribun passe à I6 et A6. Il ne rigole plus du tout. Et Valdor passe à I7 pour 6A avec les 6 explosif. Donc contre nombre de Primarque s'il lance un duel, il frappera en premier avec une Force 7, pa 2, et sa CC7 fait qu'il ne sera pas si mauvais. Bon clairement, contre les primarques de corps à corps, ça sera pas la même mayonnaise.

 

Bon par contre, niveau coût en point, ça coûte cher, très cher. Le télémon avec poing et canon arachnus c'est 400 points tout rond. Sachant qu'une partie "type" c'est 3000 points en HH, tu as déjà 1/8 de tes points partis dans ce genre de pièce. Les dread achillus ou galatus c'est entre 235 et 275 points environ. 3 Custodes c'est 150 points avec une lance ou une hache ou avec épée bouclier. Toutes les options sont chères : Vexilla +15/20, gantelet solarite +30, etc....

Le Tribun de base est à 300 points, le capitaine à 200. Valdor est à 350 points et est je pense vraiment bon, avec sa lance et une 2+/3++ capable avec un peu de ressources à côté de te gérer même un primarque (surtout ceux parmi les plus faibles au CC). Bref, hormis les escouades basique (sagittarum, sentinels, guard) qui sont en deçà de 200 points pour trois figs, tout les reste commence au delà des 200 points pour 3 figs. Tu seras quasiment tout le temps en sous nombre sur la table.

Pour moi les chars et les dread sont bons voire très (très) bons et les volants à 600 et 650 points quasi inabordable hormis sur des très gros formats. Sortir 600 points ça fait beaucoup à 3000 points sur une même pièce mais les volants restent très corrects comme entrée.

Le point positif à tout ça est que tu peux sortir un peu de tout en petite unité sur un format à 3000 points.

 

Rapidement pour te donner un ordre d'idée à 3000 points (calcul à la va vite hein..)

 

1 Tribun, un telemon arachnus, 3 hetaeron meridian sword : environ 1000 points.

5 guard, 5 sentinels, 5 sagittarum, 3 venatari :  environ 1000 points. (avec équipement de base)

2 Palas, 1 caladius, 3 motos en corvus las pulser, 1 dread achillus : environ 1000 points.

Une trentaine de figs, un peu de tout. Il manque les deux volants, le char coronus, les terminators aquilons, Valdor et le capitaine sinon tu as toutes les entrées.

 

Niveau schéma d'armée, tu as un QG, 2 troupes, 3 attaque rapide, 2 élites et 3 soutiens. Si tu grattes un peu tu doit avoir moyen de modifier un peu certaines options genre mettre des gantelets solarites, des boucliers, etc... Pour 125 points tu peux avoir la possibilité de FEP avec plusieurs entrées... Bref, il y a de quoi faire et de s'amuser très clairement.

 

Au plaisir.

 

Aub.

 

Edited by Abhoran
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 14/11/2022 à 21:24, Abhoran a dit :

un telemon arachnus

Je me demandais, ce serait pas mieux un double illiastus pour faire du tir solide d'un peu plus loin ? parce que le telemon se déplace pas rapidement et l'arachnus a une portée plutôt courte.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, gaspard a dit :

Je me demandais, ce serait pas mieux un double illiastus pour faire du tir solide d'un peu plus loin ? parce que le telemon se déplace pas rapidement et l'arachnus a une portée plutôt courte.

 

Honnêtement, je pense que les deux armes se valent. Ce qui est plutôt bon signe.

L'illisatus est 4 tirs force 8 PA3, brutale 2 et 24 pas de portée.

L'arachnus est 3 tirs force 8, PA1, rayon et exochoc 6+, et 12pas de portée.

Le Telemon à 6 pas de mouvement et gagne à être au coeur de l'action au front face aux lignes ennemies pour moi. Il est résistant et frappe très fort au CàC. Je pense qu'il sera rapidement à portée de cibles de choix.

Avec l'arachnus, sa force de 8 lui permet de one shooter les gros d'en face, surtout doubler avec une PA de 1. La tu dégommes du terminator, des QG endurance 4, etc... à la moindre sauvegarde invulnérable ratée. Et contre les véhicules tu fais très mal avec les règles rayon et exochoc. Donc tu gères sensiblement tout.

L'illisatus à certes une meilleure portée mais sa PA de 3, t'empêche de gérer les grosses saves en face. Le brutale 2 est certes bien mais la PA est quand même bien handicapante je trouve. Tu vas sortir 3/4 marines par tirs en moyenne, c'est pas génial pour une figurine à 400 points.

Le canon tempête archanus me parait mieux malgré sa courte portée mais je pense que les deux ont un intérêt, même si je m'oriente moins sur l'Illisatus.

Et pour moi, il faut garder un poing de combat. C'est trop utile je trouve qu'une plate forme de tir uniquement payée dans ce but.

Et faut pas oublier son lance-missiles qui est très bon aussi.

Edited by Abhoran
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.