Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Game Over pour Kickstarter?


Yuna ter

Messages recommandés

Sous ce titre un peu "putaclic", je l'admets, se cache un petit "jeu" de mots, d'où l'usage de l'anglais.

Néanmoins, le sujet me semble quand même assez sérieux pour être évoqué ici.

 

 

Pour ceux qui achètent des jeux de plateau, Le crowdfunding, le plus souvent via des projets Kickstarter, était devenu quasiment une étape obligée ces dernières années. En effet, ces projets impliquaient quasiment toujours des prix plus intéressants et des exclusivités théoriquement introuvables ensuite en boutique. Tout l'intérêt du système a été vite assimilé par les gros éditeurs aussi qui y ont vu un moyen de pré-financer leurs jeux sans aucun risque.

 

Oui, mais voilà, le contexte économique mondial, très défavorable ces derniers temps,  a fortement modifié les choses et l'affaire est clairement devenue beaucoup moins rentable! Les projets ont, pour la plupart, commencé à accuser des retards énormes et la crise en Ukraine, et ses répercusions multiples, a peut-être amené le dernier clou sur le cercueil! (avec, pour nous européens, la parité Euro-Dollar défavorable!).

 

 

Déjà, il y a quelques semaines, CMON a été "obligé" d'augmenter drastiquement le coût des frais d'envoi du projet Marvel Zombicide. Entre les estimations du KS et la mise en place du Pledge Manager, c'est passé, au minimum, du simple au double, sachant aussi que maintenant la TVA est appliquée d'office, y compris sur les FDP.  L'éditeur s'est donc logiquement retrouvé dans un bad buzz....qui a fini par se voir répercuté sur leur projet suivant sur KS (Cyberpunk 2077) car plus de 1/3 des souscripteurs sont restés à 1$ jusque la fin de la campagne. Et concernant MZ, une proportion (inconnue) des soutiens a demandé et obtenu le remboursement de leur engagement du KS! (au vu des nombreux commentaires, cette proportion semble loin d'être négligeable). Et c'est loin d'être fini peut-être.

 

 

Comme si ce cas ne suffisait pas, cette semaine, Mythic Games, gros éditeur de jeux de plateau (au moins en Europe) a été encore plus loin en demandant le paiement d'une "rançon" pour son projet Darkest Dungeon (basé sur le renommé jeu vidéo de Red Hook)!!! Le terme est fort mais pas forcément exagéré car, sauf à payer un supplément assez astronomique, le pledge de chaque souscripteur sera retenu et stocké par MG tant que la somme exigée ne sera pas payée!!! Il s'agit donc bien d'une rançon! Incroyable! [Par exemple, pour moi qui y ai praticipé à l'époque, j'avais déjà payé 65$ de fdp dans le Pledge Manager et je devrai payer une rançon de 46$+21% de TVA pour récupérer mes boîtes au mieux en 2023! Ce n'est, en réalité, encore qu'une estimation puisque actuellement, seul le jeu en version ENG est prêt à être expédié de Chine].

 

Forcément, l'éditeur est maintenant dans la tourmente! D'autant, que si on ne peut nier une augmentation réelle des coûts de production et de livraison, elle aurait pu être partiellement évitée puisque le projet a pris 2 ans de retard! Laz responsabilité en incombe à l'éditeur lui-même, peu importe les circonstances auxquelles il a dû faire face. Inutile de dire que les prochains projets de Mythic Games sont quasiment morts-nés! La société elle-même est peut-être en danger, puisque que son porte-parole (le bien connu Leonidas Vesperini) a lui-même évoqué le terme de faillite mercredi! (bon, sans doute aussi pour apitoyer les réfractaires!  😄). Et ils ont encore d'autres projets en cours et à livrer!

 

D'autres porteurs de projets semblent avoir procédé de la même manière récemment, comme Flyos Games avec le projet Vampire The Masquerade. Par contre, certains autres affirment déjà qu'ils ne réclameront rien de plus que ce qui est déjà payé (via KS ou PM), comme Awaken Realms et le projet ISS Vanguard.

 

 

 

 

Mon but ici n'est pas de discuter particulièrement des problèmes moraux ou juridiques que ces changements de prix d'un jeu entraînent mais plutôt de l'avenir des jeux de plateau sur les plateformes participatives telles que Kickstarter. En effet, compte tenu des ces incertitudes concernant le coût final d'un jeu, je me demande qui va continuer à soutenir les futurs projets??? Pourquoi prendre un risque financier énorme (à notre petite échelle de client lambda bien sûr) lors d'une campagne Kickstarter, même si le projet nous intéresse particulièrement? Alors qu'il suffira de rester raisonnable et de s'en tenir au 1$ dollar symbolique qui donnera accès au Pledge Manager, avec une vision à priori plus claire du coût final. Le point négatif de cela sera évidemment que les projets KS ne seront plus assez soutenus et beaucoup moins rentables et sûrs pour les éditeurs mais aussi moins bien dotés pour les joueurs, puisque moins d'argent récolté.

 

Les porteurs de projet commencent à anticiper les choses, en remettant des exclus KS uniquement pour ceux qui valident un pledge minimum, en signalant que les prix seront plus chers dans le Pledge Manager etc.....ou alors en proposant ensuite le jeu de base aux boutiques à un prix exhorbitant. Au final, tout le monde me semble plus ou moins perdant dans l'histoire. Quoique, cela va peut-être assainir le marché et nous débarasser des projets pharaoniques systématiquement en (grand retard. (oui, je pense aussi à toi Poots et ton Kingdom Death dont on ne souvient même plus du nombre d'années de retard! 😡). Les plus petits éditeurs, qui eux ont réellement besoin du soutiern sur les plateformes participatives, pourraient même en profiter s'ils arrivent à produire localement, ce qui n'est pas gagné non plus.

 

 

Bref, pour mon cas, j'ai encore plusieurs projets en attente de livraison et tous ces nouveaux surcoûts m'ont bien refroidi! Sauf grande confiance en certains éditeurs irréprochables, je ne mettrai pas plus que 1$ à l'avenir....laissant, égoïstement mais raisonnablement, le soin à d'autres de soutenir pleinement les futurs projets. Mais, et j'en reviens au titre de mon (trop long) post, si une proportion significative de soutiens fait la même chose, est-ce que les jeux vont continuer à être proposés sur KS? A moins que KS ne modifie ses règles afin que les gens ne puissent prendre qu'un peldge minimum? Tout me semble possible....

Modifié par Yuna ter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yuna ter a dit :

Sauf grande confiance en certains éditeurs irréprochables, je ne mettrai pas plus que 1$ à l'avenir....laissant, égoïstement mais raisonnablement, le soin à d'autres de soutenir pleinement les futurs projets.

Fondamentalement ça ne change pas grand chose niveau risque : j'ai pris Hel le dernier jour du late PM et j'ai finalement plus perdu que toi dans l'affaire. Entre l'inflation et le ratio dollar/ euro j'ai mis plus que toi 😉

 

Il y a 2 heures, Yuna ter a dit :

D'autant, que si on ne peut nier une augmentation réelle des coûts de production et de livraison, elle aurait pu être partiellement évitée puisque le projet a pris 2 ans de retard! Laz responsabilité en incombe à l'éditeur lui-même, peu importe les circonstances auxquelles il a dû faire face.

Je nuancerais ceci : les backers n'ont jamais été dupes sur les délais et n'ont jamais apprécié que les délais soient honnêtes. Quand les délais sont supérieurs à 1an personne ne veut participer.

Idem tout le monde hurle à raison sur CMON qui devoient le concept de KS en faisant de la précommande mais hurle aussi sur les projets non finis ;) La responsabilité est autant sur les éditeurs que les backers.

 

Il y a 2 heures, Yuna ter a dit :

Pour ceux qui achètent des jeux de plateau, Le crowdfunding, le plus souvent via des projets Kickstarter, était devenu quasiment une étape obligée ces dernières années

Je pense qu'il y a eu une vraie évolution du marché traditionnel dans le même temps, et que ça joue beaucoup.

Les premiers projets KS était uniquement KS ou presque. Car les jeux étaient trop de niche pour avoir une chance dans le circuit traditionnel. Mais aujourd'hui les jeux arrivent en grande partie en boutique via le réseau classique. Et les éditeurs n'ont pour beaucoup plus vraiment besoin du KS pour lancer un jeu.

Les éditeurs boutiques ne veulent pas de jeu avec trop de KS exclusif, mais les éditeurs KS ont compris qu'ils ont besoin des boutiques pour assurer leurs revenus. Au final le KS devient moins intéressant pour le backers mais aussi moins nécessaire pour les éditeurs.

 

Je pense que ce point joue aussi beaucoup sur la fin du KS tel qu'il a vécu :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai beaucoup moins envie de pledger les jeux KS depuis un petit moment, pour ne parler que d'eux, Mythic Games avait promis de suivre Fantasy Brawl et de faire vivre la communauté et on voit bien que Vesperini (qui est le patron hein pas que le porte parole il me semble) ne pense jamais qu'au prochain projet et plus jamais aux jeux déjà sortis. Je suis bien soulagé de n'avoir participé à rien depuis la vague 2 de Fantasy Brawl (qui en plus restait un 'petit' investissement).

Par contre j'ai bien fais la tronche pour MARVEL ZOMBIE effectivement.

Je ferai maintenant bien plus attention et en règle générale je pledgerai moins moi aussi. J'avais réussi à arrêter Mythic Games, CMON va suivre. Je fais beaucoup plus confiance à Monolith et Fred Henry qui fera des projets beaucoup plus carrés, mais qui du coup risque de ne plus en faire beaucoup.

 

Et puis si la mode des pré-commande sur KS s'arrête, ce ne sera que bénéfique aux boutiques, tant pis pour les contreparties exclusives, si elles n'existent pas, elles ne nous manqueront pas ^^

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour super fantasy brawl, de ce que j'en sais, y'a 24 nouveaux persos prévus pour la fin de l'année. Maintenant, vu la tourmente dans laquelle se trouve mythic, on ne peut préjuger de rien.

 

Pour les kickstarter en général, y'a plein de pistes pour contourner le problème de l'augmentation des FdP.

 

Le plus simple est de réduire le volume et le poids, donc des projets avec moins de plastique. Terminé les boites XXL pleines de plastic trays qui ne servent pas à grand chose.

 

Une autre piste est de relocaliser la production, les mecs de broken anvil ont investi dans des machines siocast et produisent eux-mêmes aux US les figurines de leur jeu d'escarmouche rivenstone qu'ils ont récemment lancé via kickstarter. Pour le papier/carton, la prod peut rester en chine vu que le transfert maritime se fout complètement du poids, c'est juste une question de volume, tu importes tout en UE/US et tu repackages sur place.

 

Y'a aussi l'option de fournir les figs sous forme de fichiers .stl à imprimer chez soi.

Modifié par Kheta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de copier/coller le post que Fred Henry vient de faire à l'instant sur FB:

 

"Bon… je reçois depuis deux jours un flot de MP de pledgers Monolith inquiets des conséquences de la crise du transport sur leurs pledges en attente. Je vais donc répondre très factuellement à tout le monde en même temps. Et pour être totalement factuel je joins ici la cotation officielle de mon transporteur. Depuis 9 mois maintenant, le prix des containers ne fait que baisser. En Octobre dernier nous payions 21 000$ un container 40 pieds (67 m3), en Mars nous le payions 16 000$, en juin 12 000$ et il est désormais autours de 11 000$.

Mais restons sur les 12 000$ puisque c’est le document officiel que j’ai sous la main.
Donc, acheminer un 40 pieds de l’usine au port européen nous coute 12 000$. Ensuite, dédouaner ce container et le faire acheminer en camion jusqu’au hub (Meeple logistique) nous coûte 1 900$ de plus (parité €/$ = 1). Donc, le trajet Usine au Hub, coûte 13 900$ (plutôt 13k en réalité désormais). En 2019, ce même trajet nous était facturé 4 900$, soit un écart de 9 000$.
Dans ce container de 40 pieds, nous mettons 3100 Boites de la taille de la grosse boite Claustrophobia.
Donc, pour le trajet de l’Usine au Hub, cela représente pour une boite de la taille du Claustrophobia de Monolith, un surplus de … 2,90€ !!!
Donc, les pledgers Monolith peuvent être rassurés, nous ne vous demanderons aucune rallonge et nous contenterons de prendre sur notre marge."
 
Evidemment il ne rentre pas dans la polémique des autres acteurs du milieu mais simplement à être transparent et rassurer les pledgeurs de Monolith.
On en déduira ce qu'on voudra.
Modifié par KiDo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai, c'est surtout la TVA qui fait exploser le prix des kickstarters.

 

Forcément, quand on t'ajoute 20% sur une note à 500+€, c'est tout de suite moins intéressant de passer par kickstarter !

 

Donc fondamentalement, rien ne s'oppose à continuer à travailler sur kickstarter, ce qui est sûr par contre, c'est que les projets faramineux de mythic games, cmon et consorts, c'est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore 2 KS de non livrés.

Échaudé par les 2 ans de retard (Forgotten Chambers de MedFan et Vampire the masquarade) et les surcoûts annoncés (pour Flyos, finalement il n'y en aura pas grâce à un 2e "pledge/" et de généreux donateurs...), les KS c'est fini pour moi et honnêtement ça ne m'empêche pas de dormir!

Juste envie de voir mes jeux arriver un jour mais la hype n'y est plus...

 

Ça va faire des économies pour autres choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Uphir a dit :

Comme je l'ai exprimé sur le topic d'Anastyr, je pense qu'il y a eu une "bulle" KS pour les jeux "kiloplastic", et qu'elle est en train d'exploser.

Fred Henry en parlait il y a déjà un bout de temps. Pour lui, il y aura un assainissement après la chute des entreprises qui ont un mauvais modèle, type «cavalerie» notamment. On en est peut-être rendu à ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie d'un cercle de backers plutôt "dépensiers" (je dois être à une quarantaine de KS, et dans la moyenne du groupe), et le constat est quasi-unanime : on back beaucoup moins qu'avant, si ce n'est plus du tout. Plusieurs raisons à ça :

  • Beaucoup moins d'originalité. Sans parler des éditeurs qui sortent 25 fois le même jeu, il y a une tendance récente pour une part non négligeable des éditeurs de minimiser les risques en reprenant les mécanismes des succès précédents.
  • Des gameplays moins intéressants et moins rejouables. Les goûts et les couleurs évidemment, mais j'ai la sensation que l'énergie précédemment dédiée au game design transitionne de plus en plus sur les graphismes et les figs. Ça peut satisfaire les joueurs moins exigeants, mais c'est fréquent sur les derniers tests que la table ressorte avec un goût de trop peu. On sort rarement un nouveau jeu plusieurs fois (car il est souvent considéré "inférieur" à un jeu plus ancien).
  • L'effet waouh du kilo de plastique s'est complètement évaporé, maintenant qu'on a tous eu nos jeux bourrés de figs qu'on a utilisé 3 fois, les jeux avec 8 boîtes qui prennent la poussière, et l'ensemble de la collection peinte à 2% (oui, toutes grises, elles sont quand même moins impressionnantes)... Les figurines ont maintenant un effet opposé pour la plupart d'entre nous - plus il y en a, moins on est susceptible de backer.
  • Le stock de jeux reçus pendant le covid et pas encore testés occupe toujours une place non négligeable dans nos bibliothèques (les fameuses "piles de la honte"). Bibliothèques qui ne sont pas extensibles infiniment d'ailleurs.
  • Les prix se sont bien emballés depuis 1 ou 2 ans - sortir 300€ pour un jeu dont on n'est pas sûr de sortir plus d'une fois, ça pique un peu.
  • Les banlists s’agrandissent (ça fait un moment que CMON et Mythic sont dans la catégorie "plus jamais" pour ma part 😅).
  • Enfin, il y a de plus en plus de sorties traditionnelles de qualité - prix plus raisonnable, pas besoin d'attendre, et on peut le tester chez quelqu'un et l'acheter dans la foulée.

Bref, je ne crois pas à la fin du modèle, mais oui je pense qu'on entre dans une période de contraction - moins de projets, moins de backers, moins d'argent. Les boîtes qui roulaient à perte en finançant les projets déjà vendus avec l'apport des KS plus récents risquent de le sentir passer (enfin, surtout leurs clients 😬).

Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi savoir ce qu'on recherche dans un KS...

Perso, je me fait des pledge assez réguliers, si je dois payer un peu plus pour un truc qui m'intéresse, et qui sera malgré tout toujours moins cher qu'une fois dispo en boutique ou, à prix équivalent, avec du matos additionnel, ça me pose pas trop de soucis...

Pour moi, depuis que je pledge, que ce soit sur KS ou sur d'autres plateforme, j'ai jamais eu de soucis (oui,je fais partis des rares veinards qui ont miraculeusement tout reçu sur l'aventure du livre de peinture de Mohand). J'ai pour l'instant pas de raison de remettre cette "confiance" en doute...

Et je sais que certaines boîtes (Willy Miniature par ex) ont une communication désatreuse, mais pour autant, le matos est toujours arrivé, même s'il y avait du retard, et la qualité toujours là...

 

Barbarus : après, je n'ai acheté qu'un jeu via KS, tout le reste, c'est du matos de jeu (fig pour BB 80% du temps) ou playmat pour MTG.

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, et je suis d'accord avec @Nekhro (et Fred Henri) ; c'est surtout un type de KS de jeu qui me paraît mis en péril. Je pense que les projets "contenus" et les sociétés à taille humaine ont encore toute leur place. Ceux qui me paraissent en sursis sont, de mon point de vue, ceux qui ont cru que KS serait un El Dorado inépuisable où chaque campagne rapporterait 2 ou 3M sans difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.