Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMC] PD ou discolord?


Pasiphaé

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je reviens vers vous parce que je suis tout le temps en train d'hésiter entre les deux... Les deux sont des choix très similaires.

 

Les + du discolord:

- Il tank mieux. Mine de rien, ça fait une belle différence.

- Si de base il tape pas radicalement mieux, ils scalent largement mieux avec les traits et artefacts.

- Les 6 touches F6 PA-2 D2 n'a l'aire de rien, mais aide bien.

 

Les + du PD:

- La marque est "grauite" (clairement le prix est compris dedans.... J'aurais bien aimé avoir la version sans marque à 165  :d). C'est un porteur naturelle du FNP5+ de slanesh.

-Ouvre les secondaires psy

-BEAUCOUP plus simple à bouger.

 

(il y a plein d'autres trucs comme la reroll des 1 pour toucher vs +1 dégats contre véhicule et +1 toucher CAC du discolord... Mais meme si ça peut faire une grosse différence, c'est moins important pour moi).

 

Quelques points en rab:

-je penses que ce qui fait que la comparaison est possible, c'est l'elixir de slanesh: le PD est juste trop fragile sans pour réellement jouer son rôle de tapeur.

- Le discolord n'a pour moi de sens que si on lui donne au moins 1 trait et 1 artefact pour jouer sur le fait qu'il scale mieux que le PD.

 

Le truc, c'est que les SMC ne tapent pas si fort que ça, du coup le discolord et son impact potentiellement monstrueux aide beaucoup...

 

D'un autre coté, les secondaires sont pas facile en SMC, et le psy est une option fort  utile..

 

Je penses que dans certaines listes le choix est évident:

- En RC, on veut spam les légionnaire par 5, qui sont super mais ont pas le meilleurs impacte, on a besoin du petit plus. Et le discolord a beau être moins mobile, l'advance+charge compense un peu.

- En WB, on a pas exactement besoin d'impact en plus...Le PD me semble clairement mieux (il synergise aussi avec le secondaire WB, etc etc).

 

Mais sur des listes style CoB/AL/IW basé sur des chosens (ou terminator, mais là ça m'intéresse moins perso) qui tapent OK sans plus mais tank bien... Là j'hésite.

 

Vous en pensez quoi?

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est vraiment les secondaires qui vont trancher entre les deux.

Si tu ne joues pas de MoP et tome légionnaire, autant ne pas se priver d'un potentiel Abjurer le sorcier et prendre le Lordisco.

Inversement, si tu te sens en mal de secondaires, interrogation mentale avec le PD peut être très bien. Il peut aussi amener un warptime ou ignore invu, ça peut bien synergiser dans certaines listes. 

Pour moi ils se valent, tu échanges juste un peu de létalité (Lordisco) contre de la boîte à outils (Prince). Du coup tu prends l'un ou l'autre en fonction de ce qui te manques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le PD je le trouve pas forcément moins puissant. On peut arriver à des build pour tomber des plus gros perso ou véhicules/monstres.

 

En WB (oui désolé avec les WB mais je joue cette sous faction, mais j'en suis sûr dans les autres il y a des build similaires).

Pour montrer que khorne c'est pas tout pourri :

PD de khorne avec possession exalté et arme démons de khorne. On a donc un PD qui 8A sur son profil, de F11 en charge pa-3 Dd3+3. Plus la petite attaque de griffe. Il bouge de 14" et vole. C'est pas déconnant du tout. Il peut chopper et tuer le prince tyty et les autres volants.

Il est full re roll touche et pour 2pc full re roll blesse (si il ya une physiologie like) il a accès au strat de khorne pour 1 pc les 6 pour toucher blesse auto (équivalent de +1blesse non contrable)

Il devient éligible à la désignation de "maître de l'union" pour passer F12 et pa-4. 

Modifié par Lopatin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2022 à 10:56, Pasiphaé a dit :

Les + du PD:

- La marque est "grauite" (clairement le prix est compris dedans.... J'aurais bien aimé avoir la version sans marque à 165  :d). C'est un porteur naturelle du FNP5+ de slanesh.

 

Euh, sauf erreur de ma part, la marque du PD n'est pas comprise dedans. Donc le prince "nu" coute minimum 145 (avec une paire de griffes) et équipé 180.

(Chose amusante, le PD ailé et marqué coute moins cher que le disco marqué mais à un rang de puissance plus faible ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wotringe a dit :

 

Euh, sauf erreur de ma part, la marque du PD n'est pas comprise dedans. Donc le prince "nu" coute minimum 145 (avec une paire de griffes) et équipé 180.

(Chose amusante, le PD ailé et marqué coute moins cher que le disco marqué mais à un rang de puissance plus faible ^^)

D'ou les guillemet de "gratuit": je dis simplement que le prix a été équilibré en fonction.

 

Typiquement, si on avait pu prendre un PD sans marque, ça aurait une option assez forte<

 

Le 27/07/2022 à 15:54, Lopatin a dit :

Après le PD je le trouve pas forcément moins puissant. On peut arriver à des build pour tomber des plus gros perso ou véhicules/monstres.

 

En WB (oui désolé avec les WB mais je joue cette sous faction, mais j'en suis sûr dans les autres il y a des build similaires).

Pour montrer que khorne c'est pas tout pourri :

PD de khorne avec possession exalté et arme démons de khorne. On a donc un PD qui 8A sur son profil, de F11 en charge pa-3 Dd3+3. Plus la petite attaque de griffe. Il bouge de 14" et vole. C'est pas déconnant du tout. Il peut chopper et tuer le prince tyty et les autres volants.

Si tu appliques les même buff au discolord, il fera mieux. Et le buff ajoutera comparativement plus de dégâts.

 

Typiquement, le discolord avec marque de khorn avec arme démon et un trait comme flamme vengeresse fait bien plus mal.

 

Je parle ici en particulier des traits, qui vont affecter les attaques supplémentaires. Les armes démons auront à peu près le même effet... Mais le fait est que d’être plus tanky change aussi combien de fois on va taper.

 

Je dis pas que le PD tape pas. Je dis qu'il reste inférieur au discolord.

 

Cela dit, les WB et les CoB ont chacun des traits pas mauvais qui n'ont de sens que sur le PD... Mais honnêtement ce ne sont pas les traits qui buffs le plus les dégats.

---> Ces traits buffs plus le tanking (ce dont le PD a plus besoin).

 

Le PD dont tu tape OK, mais fait les stats ne sont clairement pas si impressiosante que ça...

A titre de comparaison sur de la svg2+ (la plus en faveur du PD) et E4 (plus parce que c'est le classique), on arrive à

Ton PD -->8*(5/6)*(5/6)*(1/2)*5=13,8888

Un discolord de khorn avec arme démon et trait précision chirurgicale de bile: 6*((1/2)*(2/3)+(1/3)*(5/6)(1/2))*4+4*((1/2)*(1/2)+(2/3)*(1/3))*2+4*((1/2)+(1/3)*(1/2))*(1/6)=15.5555555556

 

Et là je prend la même arme pour faire plus simple (et surtout que j'avais déjà le calcul, un poil complexe, déjà sious la main^^), mais y'a le combo flamme de rancune+arme démon universelle qui fait des dégats similaires pour moins chere.

 

Et franchement, je suis pas convaincu par le PD de khorn: il perd l'un des intéret principale du PD pour toujours taper moins fort que le disco... Et surtout risque fort de ce faire massacrer par les cibles qu'il est sensé chasser...

 

Le 27/07/2022 à 14:07, Le fataliste a dit :

Pour moi c'est vraiment les secondaires qui vont trancher entre les deux.

Si tu ne joues pas de MoP et tome légionnaire, autant ne pas se priver d'un potentiel Abjurer le sorcier et prendre le Lordisco.

Inversement, si tu te sens en mal de secondaires, interrogation mentale avec le PD peut être très bien. Il peut aussi amener un warptime ou ignore invu, ça peut bien synergiser dans certaines listes. 

Pour moi ils se valent, tu échanges juste un peu de létalité (Lordisco) contre de la boîte à outils (Prince). Du coup tu prends l'un ou l'autre en fonction de ce qui te manques...

J'ai du mal  à imaginer ne pas prendre du psy..

 

Mais on a la meme conclusion... J'imagine que je devrais poster ma liste pour aider la réflexions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pasiphaé a dit :

Je dis pas que le PD tape pas. Je dis qu'il reste inférieur au discolord.

Pas vraiment d'accord, comme je dis ça dépend des cibles.

Contre une unité multi pv qui réduit les dommages de 1, contre des unités à 3pv ou plus, ou une grosse endu, ou qui t'ont chargé, le PD est meilleur. Par exemple contre des termi DG le PD fait plus de dommages je pense. De plus comme il vole il a une facilité à charger et même à passer par dessus les cordons.

Après je vous rejoins que généralement le LoD à plus de puissance brut. En tenant compte de tout les paramètres je trouve le PD légèrement meilleur car plus facile a intégrer dans n'importe quel build.

 

Ps: j'ai oublié mais certains buff ne sont pas accessibles au LoD, dans mon exemple si tu met possession exalté à un LoD il passe à 10 pv et devient ciblable.

Modifié par Lopatin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 20:10, Lopatin a dit :

Pas vraiment d'accord, comme je dis ça dépend des cibles.

Contre une unité multi pv qui réduit les dommages de 1, contre des unités à 3pv ou plus, ou une grosse endu, ou qui t'ont chargé, le PD est meilleur. Par exemple contre des termi DG le PD fait plus de dommages je pense. De plus comme il vole il a une facilité à charger et même à passer par dessus les cordons.

Après je vous rejoins que généralement le LoD à plus de puissance brut. En tenant compte de tout les paramètres je trouve le PD légèrement meilleur car plus facile a intégrer dans n'importe quel build.

 

Ps: j'ai oublié mais certains buff ne sont pas accessibles au LoD, dans mon exemple si tu met possession exalté à un LoD il passe à 10 pv et devient ciblable.

En terme de séquençage, avec une arme démon le disco fait tout aussi mal contre ce type de cible.

 

Le 29/07/2022 à 15:43, KhalifaKong a dit :

La grosse diff c'est surtout le mot clé vol pour un et un socle énorme et dur à bouger pour l'autre 

Ouaip!

 

Et le psy... Et c'est critique quand on sait que le FNP5+ est important... Mais surtout, le fait de pouvoir avoir un secondaire psy est très important, et le PD ouvre cette possibilité.

 

La plupart des listes chaos semblent se diriger vers des légions d'impacts avec peu de légionnaires... Si cette tendance perdure, le PD va probablement être un peu plus joué.

 

Après, la meta va peut être évoluer... Et puis le simple fait que cette hésitation soit légitime est vachement cool.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le lord disco ....pour le style et la fig. Mais en jeu il est assez moue.  

Désolé mais pa2 c'est faible (sur du terminators tu fais rien )

Force 6 , même avec bonus de blessé c'est légers. 

 

Il a un volume d'attaque que j'adore mais ça reste faible même avec le trait de sdg relance blessé. 

Il serait un excellent choix si il boost des trucs (défiler, ferrocenturus ...) 

Pour l'avoir essayer et insisté,  j'ai trouvé pas.mal mais manque de mobilité et les 2 points ci dessus. 

 

Le.prince offre relance des 1 .secondaire psy, le vol et 10 pts de moins (si les 2 sont marqué) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 12:13, Pasiphaé a dit :

Et le psy... Et c'est critique quand on sait que le FNP5+ est important... Mais surtout, le fait de pouvoir avoir un secondaire psy est très important, et le PD ouvre cette possibilité.

Après je ne me souviens plus, quand tu fais l'action psy, tu ne peux plus rien faire du tout après, on est d'accord nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, skuleth a dit :

Après je ne me souviens plus, quand tu fais l'action psy, tu ne peux plus rien faire du tout après, on est d'accord nan ?

Ton action psy commence avec le sort et se termine à la fin de la phase psy . 

Donc tir et charge possible.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kharn08 a dit :

Désolé mais pa2 c'est faible (sur du terminators tu fais rien )

Va dire ça aux 7 totors TS que j'ai tordu hier (avec un peu de réussite certes lol).

Je joue un discolord de défense (+1E et 5+++, +1 save, invu 4++ et distribution de BM à 3" s'il meurt) et un d'attaque (relique et TdS pour faire de la BM).

Et dans l'équation faut pas oublier le conflagrateur du discolord qui est assez kiffant (surtout en IW 😁).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, shadow a dit :

Va dire ça aux 7 totors TS que j'ai tordu hier (avec un peu de réussite certes lol).

Je joue un discolord de défense (+1E et 5+++, +1 save, invu 4++ et distribution de BM à 3" s'il meurt) et un d'attaque (relique et TdS pour faire de la BM).

Et dans l'équation faut pas oublier le conflagrateur du discolord qui est assez kiffant (surtout en IW 😁)

Sur une partie de temps en temps il va faire un taf de dingue. 

Le conflagrateur est un plus vraiment cool. Franchement je l'adore. Mais le prince est plus rapide et ouvre un secondaire que le lord disco en ouvre aucun. 

7 termis ts ... si c'est en une phase j'appel plus cela UN PEU de reussite mdr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kharn08 a dit :

Mais le prince est plus rapide et ouvre un secondaire que le lord disco en ouvre aucun. 

Et le prince ferme un secondaire aussi contre GK, TS et tytys (à l'heure actuelle).

 

 

il y a une heure, kharn08 a dit :

7 termis ts ... si c'est en une phase j'appel plus cela UN PEU de reussite mdr. 

De mémoire pour les totors TS, 1 au tir (c'est stat 😀) et 6 au cac. 6 on est un poil au-dessus des stats, c'est dans les 5 et quelques... S'il n'avait plus de 5 totors en phase de cac il aurait pu claquer un -1 dégât (mais à 6 totors, 3PC pour des totors qui seraient morts quand même aucun intérêt (et il n'avait pas les 3PC de mémoire lol)).

Donc, OUI on est UN PEU au-dessus des stats. A noter qu'un PD équipé des mêmes reliques et TdS fait à peu près pareil à l'épée 😀

 

Prince ou discolord ça  dépend de ce qu'il y a à côté, si c'est de l'unité BASE, le prince est mieux si c'est que des machines démons, comme moi, vaut mieux le discolord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, shadow a dit :

Donc, OUI on est UN PEU au-dessus des stats. A noter qu'un PD équipé des mêmes reliques et TdS fait à peu près pareil à l'épée 😀

 

Seulement à peu près pareil ? Parce que sur le Papier ne serait-ce qu'avec l'avantage de la PA le PD est censé frapper bien plus fort quand même. En dehors de la charge je suis déçu par la létalité du Disco. F6 c'est vraiment nul. Le mec censé ouvrir des chars blesse un rhino à 4+ quand il est dans des conditions idéales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la PA du prince... 🤨 

Ils ont juste la même PA tous les deux (sur l'arme principale du discolord s'entend). L'épée du prince fait 3 dégâts mais le discolord a toutes ses attaques annexes.

C'est sûr que sans TdS et reliques offensifs, le discolord ne défonce pas un IK lol.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, shadow a dit :

Prince ou discolord ça  dépend de ce qu'il y a à côté, si c'est de l'unité BASE, le prince est mieux si c'est que des machines démons, comme moi, vaut mieux le discolord.

 

C est exactement ce que je pense ...

 

Perso j ai sorti mon prince en tournois ce week-end (IW marqué de nurgle ailé avec épée) ... il a fait le taf, et surtout il a fait peur en face.

Par contre, j ai regretté de ne pas avoir pris l arme demon de nurgle (ça m aurait évité les 8 touches sur une barge de commandement necron... pour 2 blessures réussies à 3+ ... sauvegardés à 4++)

Et malgré la marque de nurgle, je l ai trouvé quand même fragile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prince est en carton. Bien pour ca que je l'appel "tape qu'un coup" 

 

Je rajoute que le prince m'offre un warp time dans ma liste qui est appréciable t1

 

Mea culpa je ne sais pas pk j'avais une pa 2 sur le lord disco. Ca change un peu  plus pour un build IW, EC ou même alpha legion. 

 

 

Modifié par kharn08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shadow a dit :

Et le prince ferme un secondaire aussi contre GK, TS et tytys (à l'heure actuelle).

Abhorrer le sorcier ? Seulement si tu te passes aussi du Master of Possession (ce qui est compliqué), des différents sorcier et du Tome avec les légionnaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shadow a dit :

L'avantage de la PA du prince... 🤨 

Ils ont juste la même PA tous les deux (sur l'arme principale du discolord s'entend). L'épée du prince fait 3 dégâts mais le discolord a toutes ses attaques annexes.

C'est sûr que sans TdS et reliques offensifs, le discolord ne défonce pas un IK lol.

 

Oui c'est sûr. =p
Mais entre l'Ik et le Rhino il y a un monde ! Là on parle d'une fig à 190pts qui si elle se fait charger par un rhino fait environ la moitié de ses PV un peu plus si tu lui mets l'injecteur plutôt que le découpeur à Magma.
Je trouve ça un peu triste ! C'est vraiment la force 6 sur l'arme principale qui l'enfonce. Mais bon ça reste une bonne entrée.

D'ailleurs le découpeur à Magma je l'ai testé et je pense m'en passé, le fait qu'elle ne soit pas pistolet rends cette arme difficile à utiliser avec ses 6ps de portée. Vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un truc (pas vu si on en a parlé) :

 

Le prince en iron warior, marque de tzeentch, gorgerin de haine éternelle, tremple inflexible, on a un prince, invulnérable à 4+, svg à 3+, réduit la PA de 1, +1 au jet de svg, +1 endurance, fnp à 5+, ignore une fois par tour la première svg ratée, et ne peut pas avoir de jet de blessure relancé contre lui, il rigole zéro ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, skuleth a dit :

Je viens de voir un truc (pas vu si on en a parlé) :

 

Le prince en iron warior, marque de tzeentch, gorgerin de haine éternelle, tremple inflexible, on a un prince, invulnérable à 4+, svg à 3+, réduit la PA de 1, +1 au jet de svg, +1 endurance, fnp à 5+, ignore une fois par tour la première svg ratée, et ne peut pas avoir de jet de blessure relancé contre lui, il rigole zéro ^^

Oui en soit toute la combinaison que l'on met sur le Discolord tu peux la mettre sur le prince. Les seules choses qui changent c'est qu'il n'est pas éligible au stratagème de -1 dégât, ne régénère pas 1PV par tour et qu'il a une 3+ de base au lieu de 2+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrive au choix à faire je crois . 

Dans pas mal de légion ça fonctionne. 

Le.lord disco va être un gros perso capable de tanker et un volume d'attaque  sympa 

 

Le.prince c'est le perso qu'on va choisir pour son psy, sa mobilité et plus chirurgical en action . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.