Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Wysiwyg


Rippounet

Messages recommandés

Le conseil que je donne à quelqu'un qui se lance, c'est de peindre simplement : aplats fins, lavis, le minimum d'éclaircis (brossage si l'armée s'y prête). L'objectif est de sortir rapidement une armée peinte prête à jouer, et de jouer avec. Ainsi :

* Il va pouvoir profiter du jeu

* Il va pouvoir mieux cibler ses achats sur ce qui lui semble manque à son armée

Ce qui va activer le cercle vertueux peinture => jeu => peinture.

L'avantage de peindre simple et fin, c'est que 2 ans plus tard quand tu as une belle armée, voir une deuxième, tu peux revenir sur tes premières figurines pour améliorer l'existant. Et sans avoir la pression du "je dois sortir de la fig pour jouer".

 

il y a une heure, manu21 a dit :

Quand avant, la seule notion de règle était associée à l'armée, quand on disait UM, RG, IH, BA etc, tout se jouait sur les mêmes règles SM (modulo des limitations d'unités et des unités en plus. Bon, ok, BA/DA/SW c'était peut-être un chouilla plus complexe). Aujourd'hui non.

Je comprends ton point de vue mais ne l'approuve pas. Jamais je n'autoriserai GW à restreindre mes options de jeu en reliant règles et peintures. C'est leur problème s'ils relient "BA = +1 pour blesser" dans le codex. Personellement je le refuse, et je considère qu'il y a une option à choisir pour l'ensemble de l'armée, parmi laquelle se trouve "+1 pour blesser". Derrière, je reste libre de mon schéma de peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yup a dit :

Parce qu'il est indiqué dans les règles qu'on peut jouer avec une armée non peinte et que dans ce cas là on n'aura pas les 10pts de peinture.

Du coup "forcer" l'adversaire à jouer full peint ne suis pas vraiment les règles du jeu.

Ha oui, ça, d'accord. Mais entre nous, on est d'accord que c'est parce que GW a bien compris qu'il y a des gens qui veulent jouer et pas peindre, et que s'ils IMPOSAIENT de jouer avec du peint, les moins tolérants diraient "pas peint, pas jouable" (ce qui était la politique GW il y a une 10aine d'année en arrière dans leurs boutiques). Et que forcément, ça ferait moins de vente pour GW. Donc ils nous ont sortit cette pirouette du chapeau.

Mais on se place ici au même titre que l'ensemble des règles. Comme ils le disent, les règles sont faites pour qu'on pioche celles qu'on veut appliquer ou pas. On peut décider de jouer avec les reliques ou pas. On peut décider de jouer avec les stratagèmes ou pas, on peut décider de jouer avec des fig peinte ou pas, on peut décider de jouer contre des figurines peintes ou pas. Si je refuse de jouer une partie en 3000pt, je respecte la règle ou pas ? On est sur le même niveau. Encore une fois, on ne Force pas l'autre à jouer peint, on refuse de jouer contre du non peint. Nuance ^^ L'autre à tout à fait dle droit de jouer non peint, juste avec quelqu'un d'autre :)

 

il y a 9 minutes, GoldArrow a dit :

Le conseil que je donne à quelqu'un qui se lance, c'est de peindre simplement : aplats fins, lavis, le minimum d'éclaircis (brossage si l'armée s'y prête). L'objectif est de sortir rapidement une armée peinte prête à jouer, et de jouer avec. Ainsi :

* Il va pouvoir profiter du jeu

* Il va pouvoir mieux cibler ses achats sur ce qui lui semble manque à son armée

Ce qui va activer le cercle vertueux peinture => jeu => peinture.

L'avantage de peindre simple et fin, c'est que 2 ans plus tard quand tu as une belle armée, voir une deuxième, tu peux revenir sur tes premières figurines pour améliorer l'existant. Et sans avoir la pression du "je dois sortir de la fig pour jouer".

Ce qui est un excellent conseil pour un débutant, j'approuve totalement.

 

il y a 9 minutes, GoldArrow a dit :

Jamais je n'autoriserai GW à restreindre mes options de jeu en reliant règles et peintures. C'est leur problème s'ils relient "BA = +1 pour blesser" dans le codex. Personellement je le refuse, et je considère qu'il y a une option à choisir pour l'ensemble de l'armée, parmi laquelle se trouve "+1 pour blesser". Derrière, je reste libre de mon schéma de peinture.

Ah mais je comprends tout à fait hein ^^ Lors du codex Craftworld V8, me semble que certaines règles de VM eldars semblaient ne pas correspondre au mieux au craftworld qui leur avait été associé et que certaines inversions n'eurent pas été choquantes du tout. Si justifié par le lore, personnellement je trouve pas ça abérant comme truc hein !! Et si tu trouves que le trait des Sw représente le mieux les BA, moi ça me gêne pas que tu joues des BA avec les règles des SW, mais les unités spé BA (oui oui, tu as bien lu. Pour ça que j'ai des perso spé UM dans des chapitres pas UM par exemple ^^ J'ai juste "piqué" les règles et la datasheet).

La restriction de règles par couleur ne me parait pas plus choquante que la restriction par modélisation en tout cas ^^ Là seule chose que je défends quand je dis que WYSI = peinture, c'est que en associant une règle à une iconographie reconnaissable, GW a rendu possible le fait d'intégrer la notion de peinture dans l'aspect WYSI d'une armée. J'ai jamais dit que c'était intelligent de l'avoir fait (ni mauvais). Juste que la peinture est au même titre que le choix des options visibles sur ne  figurine, une part intégrante du WYSI, que l'on est, tout comme les règles, libre d'appliquer, en intégralité ou en partie, ou pas. Il n'est pas question d'approuver ou non ce choix, c'est juste un fait ^^ Demander du WYSI en terme de modélisation mais pas de couleur, à mes yeux, c'est similaire à demander une partie sans règle de faction, ou une partie sans stratagème, ou une partie sans trait de SdG et de reliques. C'est juste une choix personnel, une case qu'on coche ou pas pour la partie à venir ^^ Pour mon chapitre perso, ça me dérange pas de changer de chapitre parent. Pour mon chapitre RG ou IH je suis les règles de GW (tant qu'il y a des règles associés aux chapitres). Et le jour où ça gonflera GW de devoir mettre à jour 9 suppléments de codex SM et que les règles des chapitres sautent, et bien ça me dérangera pas non plus de jouer mes RG comme des SM lambda au même titre que mes IH, la différence se situera juste sur la couleur et la liste d'armée pour jouer du SM.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ago29 a dit :

Mais qu'elle chienlit de devoir gérer ça. 

Si tu forces le wysiwyg tu n'as plus personne.

Ah tiens, c'est marrant ça, de mon expérience, c'est plutôt l'inverse: un wysiwyg mal appliqué provoque facilement les critiques.

De manière générale, j'ai plutôt le sentiment d'un public demandeur de restrictions strictes appliquées avec rigueur que l'inverse. On attend des orgas de tournoi qu'ils soient carrés, pointus, rigoureux, toussa...

Après bon, je n'ai jamais été dans la situation de demander à quelqu'un de ne pas jouer une gurine pour cause de wysiwyg pas respecté. La fois où ça devait arriver j'ai loupé le cas (j'ai mal fait le contrôle quoi), et du coup j'en ai entendu parler derrière (ce qui est normal).

 

Et un petit hors-sujet (non, je rouvre pas de sujet 😝)

Il y a 5 heures, Yup a dit :

Arf... Le débat du full peint...

GW a répondu à ça avec la règle des 10pts de peinture.

Règle que peu de monde veut utiliser même en casu ce que je ne comprend pas du tout...

Il est assez facile de l'ignorer ou d'en tenir compte selon l'envie et l'environnement. J'ai vu plusieurs "victoires morales" à le peinture. ;)

Je regrette par contre que ce soit un peu binaire (0/10), c'est-à-dire que techniquement c'est 0 pour le moindre gurine pas peinte (un pourcentage serait plus juste), mais bon...

Par contre, je dois dire que la règle a poussé à boucler les gurines en tabletop, alors que les notes de peinture à l'ancienne pouvaient être décourageantes (il fallait passer du temps pour obtenir le meilleur résultat possible, et la note pouvait être cinglante).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Erata a dit :

Et je me prend encore comme exemple mais mes plus gros progrès on été quand quelqu'un a pus me montre MES erreurs et modifier ma façon de peintre pour l'éviter et pas des tuto (syndrome  du je fais comme lui j y arrive (mais tu ne fais pas comme lui))

Ha non mais c'est clair que ça aide d'avoir quelqu'un, je dis pas le contraire. Ma compagne peint désormais des zombis à force de me voir faire, et c'est clair qu'elle a un rendu tabletop pas déconnant parce que je lui ai expliqué toutes les ficelles et que je lui ai montré comment faire. Après j'ai appris tout seul comme un grand garçon, avec quelques tutos basiques. Bon ça à clairement pris plus de temps, mais c'est bien possible.

 

Il y a 3 heures, GoldArrow a dit :

Le conseil que je donne à quelqu'un qui se lance, c'est de peindre simplement : aplats fins, lavis, le minimum d'éclaircis (brossage si l'armée s'y prête). L'objectif est de sortir rapidement une armée peinte prête à jouer, et de jouer avec.

Give that man a cookie.

 

Il y a 2 heures, Rippounet a dit :

Ah tiens, c'est marrant ça, de mon expérience, c'est plutôt l'inverse: un wysiwyg mal appliqué provoque facilement les critiques.

Ha y a pas que moi qui trouve ça étonnant alors (salut ripp !)

 

Et de toute façon le full peint c'est aussi propre à ton cercle de joueur. Comme pour le wysi, j'en ai rien à secouer d'affronter du full peint ou full plastique. C'est évident que le full peint est plus agréable (ne serais-ce que pour d'éventuelles photos), mais c'est totalement secondaire pour moi en amical (quand bien même j'essaye toujours d'être full peint moi même, mais c'est personnel). En tournoi (même si ça fait une paire d'années qui j'y ai pas mis les pieds) j'y vais systématiquement full peint. Mais si le règlement annonce que c'est pas forcément full peint, je m'en moque de ce qu'aligneront mes adversaires du coup.

Par contre les tournois où le wysi est pas obligatoire (même si j'en ai fais que 1), c'est clairement pas ma came, parce que tu as aucune idée de ce qui t'attend, surtout étant donné que tu peux rencontrer des inconnus total.

C'est aussi ça warhammer, rencontrer des gens, sauf comme on l'a dit dans ce topic et dans celui sur l'escalade de la violence, beaucoup d'entre nous n'ont pas la même approche du hobby.

J'ai personnellement rencontré un peu de tout, du tournoyeur à cheval sur les règles jusqu'au boutiste (ce qui veux pas dire pénible, mais très carré), au mec ultra cool mais qui connais que la moitié des règles, au vieux roublard qui a de la très vieille figurine même plus adapté à la version, au gus qui arrive les mains dans les poches souvent aux figs pas wysi et sous couchées, au peintre au grand coeur (bruno grelier 😢) qui aime une partie haute en couleur, etc etc...

Et bien tous ces gens j'ai adoré faire des parties avec eux. Mais force est de reconnaître que celui à chaque fois où la partie dérape et/ou un malaise s'installe, c'est pas avec le débutant qui connait mal les règles, c'est avec celui qui est pas wysi et dit "bah, c'est pas grave hein ?".                (bon y a aussi c'est les tricheurs mais c'est un cas bien à part)

 

Parce qu'autant ne pas être au point sur les règles et sur la peinture je peux le concevoir quand c'est un hobby comme un autre, autant quand c'est un tournoi avec des règles et que tu suis pas les règles... ça coince.

 

Après ma vision du hobby en est une comme une autre, ça reste un jeu de pitous et c'est pas à prendre au sérieux. Tant que je passe un bon moment c'est l'essentiel.

 

 

Modifié par Zyrtchen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Miles a dit :

la couleur d'une fig influencera pas ses performances directement.

Si je peind mes fig en Word bearers elles auront full reroll touche au cac si je les peint en red corsaire elles auront accès à l'advence charge donc oui on peut parler de peinture Wysiwyg qui influe directement les performances sur la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lopatin a dit :

Si je peind mes fig en Word bearers elles auront full reroll touche au cac si je les peint en red corsaire elles auront accès à l'advence charge donc oui on peut parler de peinture Wysiwyg qui influe directement les performances sur la table.

C'est nouveau, ça?

 

Il y a 2 heures, Sanantonio a dit :

Du coup je pose une question, quand tu joues en convention machin à ton tournoi, tu es sur de respecter à la lettre les règles écrite par GW? Quand tu refuses de jouer sur une table de 120x180, tu es sur de respecter à la lettre les règles écrites par GW

Les conventions ont souvent pour objectifs de simplement mettre à plat les règles un peu flous de GW.

Quand GW recommande des tables de telle ou telle taille, les conventions vont simplement normaliser la taille pour que tout le monde joue avec les mêmes dimensions, je ne vois pas trop où il y a souci. Alors oui, après, quand tu joues avec tes amis, rien ne t'empêche de jouer sur une table de ping-pong, ça reste une taille "légale".

 

Il y a 2 heures, Sanantonio a dit :

Alors je suis un extrémiste de peinture... Oui. Et je le revendique. C'est venu avec le temps, parce qu'en plus de 20 ans de parties, j'ai constaté quelques bricoles: 

On peut séparer les joueurs en trois catégories: 

Et tu oublies les gens pour qui la peinture est une purge et qui donc trainent les pieds pour le faire ou les gens qui ont d'autres activités et par conséquent pas vraiment le temps de passer X heures à monter/peindre leurs bouts de plastique.

 

Il y a 2 heures, Sanantonio a dit :

Et à moins de commencer à deux en commandant tout sur internet et en s'enfermant dans une bulle à deux, on finit toujours par rencontrer des gens. On se pointe chez son dealer pour acheter un truc, on finit par discuter avec le vendeur, un client, s'attarder près d'une table,... et là: "waaaw tu as fait comment ça?" "Bah c'est un simple lavis/brossage/contrast... tu connais pas ?" 

Encore une fois, tu considère ta manière de pratiquer le hobby comme étant la "vraie" manière de le faire.

J'ai pas acheté en magasin physique depuis au bas mot 5 ans hormis des bidouilles très précises; et dans ce cas, je ne m'attarde pas, je prends ce dont j'ai besoin, bonjour/merci/au revoir messieurs dames.

 

Il y a 20 heures, manu21 a dit :

Encore une fois, on ne Force pas l'autre à jouer peint, on refuse de jouer contre du non peint. Nuance ^^ L'autre à tout à fait dle droit de jouer non peint, juste avec quelqu'un d'autre :)

Et même en imposant la peinture à tes adversaires, où se situe la limite de ce qui est valable ou pas? A partir de quand tu considère que c'est peint? Un coup de wraith bone, puis un grand coup de constrast, est ce que c'est peint? Est ce que les teintes officielles sont indispensables pour être peint? Est ce que les marquage d'unité par exemple sont obligatoire pour être considéré comme peint? Est ce qu'un socle simplement repeint en noir, c'est considéré comme peint, etc. ?

 

Il y a 17 heures, Zyrtchen a dit :

Et de toute façon le full peint c'est aussi propre à ton cercle de joueur.

Tout l'environnement de jeu est propre à chaque cercle de joueurs. Chacun trouve le cercle de jeu qui lui convient le mieux.

Dans le mien, il m'est arrivé de jouer contre des socles, parce que mon camarade de jeu venaient juste de recevoir ses boites et voulait tester ses nouveautés. C'est pas super agréable, c'est vrai mais c'est pas suffisamment chiant pour lui dire d'aller se faire foutre. Je préfère passer mon temps à pousser des pitous, boire des bières et dire des méchancetés plutôt que de lui faire des reproches. Par contre, il lui a été dit que c'était mort pour la prochaine fois. Alors certains vont m'expliquer que c'est du manque de respect, blablabla mais perso, je m'en fous un peu, je préfère passer du temps avec les gens plutôt que de me soucier du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et nom car par exemple pour les SM tu a adapter les regle chapitre pour n importe quel couleur cf regle chapitre personnel idem pour eldar

 

Par contre je ne sais pas ce qu il en est pour les SMC

 

Et du coup pour ta légion, chapitre,  vaisseau monde, wargame.... perso tu n a plus de regle de sous faction

 

La seul fois où j ai entendu l obligation pour cela c est pour les évènements  organisés  par GW et ça avait bien râle sur ce forum.  quel seront les regle  dans 1 ans avec la V10

Parce qui ralenti aussi la peinture et le choix des unité c est cette absence de stabilité ( les  arme peuvent gagné/perte 300 pts tous le 3 mois, ton unité que tu jouer devient injouable avec les nouvelles règles dans ta sous faction, tes option d équipement ne sont plus officiel) du coup tes projets  des 6 derniers  mois tombe à l eau

Modifié par Erata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire le fervent soutient de @Sanantonio sur ce coup.

 

La peinture, est un respect du Wysiwig (dans une certaine mesure hein, même si je sais que sur internet -et encore plus sur le warfo- les gens n'aiment pas ce qui n'est pas absolu) c'est une question de respect de l'adversaire. 

Après il y a plein de hobby qui ne vous demanderont pas d'effort artistique et seront là, livré clef en main sans passer par l'étape peinture. Et ils ne sont pas mieux ou moins bien que warhammer, juste différent. 

 

Il y a 2 heures, Toupitite a dit :

Dans le mien, il m'est arrivé de jouer contre des socles, parce que mon camarade de jeu venaient juste de recevoir ses boites et voulait tester ses nouveautés. C'est pas super agréable, c'est vrai mais c'est pas suffisamment chiant pour lui dire d'aller se faire foutre.

 

Pour moi ça serait un refus catégorique. On est dans l'absurdité totale là d'argumenter vouloir jouer à un jeu de figurine.. avec des figurines. Tout ça au nom du "je veux tout, tout de suite ". Il vient de recevoir ces boites ? Content pour lui mais il doit bien avoir une autre armée pour jouer en attendant. Et sinon ben on ira boire une bière à la place de jouer, c'est bien aussi. C'est un jeu on est pas dans l'urgence de devoir jouer là tout de suite maintenant. 

 

Il y a 2 heures, Toupitite a dit :

Encore une fois, tu considère ta manière de pratiquer le hobby comme étant la "vraie" manière de le faire.

 

Donc on devrait non seulement enlever le côté artistique de la peinture, mais en plus le côté social de rencontrer des inconnus grâce à warhammer ? Il va plus rester grand chose là.

Il y a 2 heures, Toupitite a dit :

Et même en imposant la peinture à tes adversaires, où se situe la limite de ce qui est valable ou pas? A partir de quand tu considère que c'est peint? Un coup de wraith bone, puis un grand coup de constrast, est ce que c'est peint?

 

Games a quand même fait l'effort de décrire justement le minimum syndical. Ca s'appelle le Battle ready et ça consiste à avoir : 

- une technical sur le socle 

- les couches de base posées

- un assombrissement (sauf sur les toutes petites surface type lentilles de casques)

 

Et.. Oh dit donc, ça parle même des contrastes

 

Fest2019-Sat10-Flowchart4ujd.jpg

 

Ca répond donc à ta question : oui une couche de contraste est suffisante pour considérer la figurine peinte. Et c'est question rhétorique devient justement un très bon contre argument à t'opposer. Parce que à l'heure où on a un Primer blanc du tonnerre ET des contrastes qui permettent une fig plus qu'acceptable en un temps record.. Et tout ça trouvable en magasin games sans forcément devoir aller chercher ailleurs. 

 

Ben de sortir une armée gris plastique est encore moins défendable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Toupitite a dit :

Quand GW recommande des tables de telle ou telle taille, les conventions vont simplement normaliser la taille pour que tout le monde joue avec les mêmes dimensions, je ne vois pas trop où il y a souci.


Petit aparté car ça me titille : le souci, vient qu’on entend de plus en plus que

 

1- jouer sur du 1,2x1,8 est illégal (car certains pensent que les conventions font office de loi)

2- jouer autre chose que sur les tailles mini (donc jouer sur du 1,2x1,80 par ex) est déséquilibré. Car la v9 n’aurait pas été testée dessus (ce qui est faux)

 

Avec quelque fois un mix des 2 : c’est illégal paske c’est déséquilibré :lol: 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement  j'aime pas peindre hein ...... c'est une purge pour moi ! 

 

Mais je fais l'effort  juste par respect pour mes adversaire d'avoir une armée présentable 

 

Pis bon faut arrêter tu peu avoir le temps de peindre, même si tu peint que 1 figs par semaine c'est au moins montrer que tu fais l'effort ^^ 

 

Franchement je suis d'accord je suis saouler de voir des figs à moitié peinte ou moitié monter, des figs d'autres armées et j'en passe ..... 

 

Sincèrement faut arrêté de se trouver des excuses peindre son armée fait partie de  hobby ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sanantonio a dit :

Et tu joues tout seul ? Tu es enfermé dans une bulle entre joueurs qui jouent que en pas peint et pas wysiwyg ? Sans jamais te renseigner sur la peinture de tes pitous ? Sans jamais avoir vu ou entendu le moindre conseil en la matière ? Sérieusement ? Oo

Non, je ne joue pas seul. Et je n'ai jamais dit que personne n'avait de figurines peintes dans mon entourage de jeu. Je dis juste que ça peut arriver que certaines unités soient sans bras et/ou pas peintes, c'est pas vraiment la même chose. C'est beau de voir autant de subtilité et de retenue...

 

Il y a 1 heure, Sanantonio a dit :

Bah je suis bien plus content de ma vision du hobby où on partage sur tous les aspect de celui peinture/modélisme/jeu que de la tienne.

Et bien tant mieux pour toi.

Je préfère un environnement de jeu dans lequel on ne refuse pas de jouer avec quelqu'un parce qu'il joue des fuseurs à la place de lance-flammes ou qu'il joue Biel-Tan en bleu et rouge parce qu'il préfère ces couleurs, chacun ses choix.

 

Il y a 1 heure, Sanantonio a dit :

Je passe. 😑

C'est bien dommage, j'aurais aimé une réponse, parce que tout le monde n'a pas les mêmes envies et attentes concernant ces pitous.

Par exemple, j'aime les socles les plus dépouillés possibles, en gros, noirs ou transparents, je trouve ça mieux. Par conséquent, ça m'embêterai que quelqu'un ne veuille pas jouer avec moi parce que ça n'est pas SA vision du hobby.

 

Il y a 1 heure, Sanantonio a dit :

Et franchement ta meilleure expérience de "boire des bières, pousser des pitous et se marrer pendant que les saucisses cuisent au barbecue (ou attendant le livreur de pizza), elle s'est déroulée en poussant du socle entre des boites à chaussure ou avec deux armées peintes sur une belle table ?

En vrai? Entre les 2.

Le jeu, c'est simplement un des vecteurs de plaisir, tout comme les gens et l'ambiance. Alors oui, je préfère des armées peintes sur des tables peintes, mais on n'a pas toujours ce qu'on veut et je préfère jouer dans de "moins bonnes" conditions que de ne pas jouer et passer du bon temps.

 

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Donc on devrait non seulement enlever le côté artistique de la peinture, mais en plus le côté social de rencontrer des inconnus grâce à warhammer ? Il va plus rester grand chose là.

Le coté artistique, tout de suite les grands mots. Pour ma part, je fais du coloriage grâce maintenant  aux Constrast et ça ne va pas plus loin. Je fais au mieux en fonction de mon temps et de mes envies.

Pour ce qui est du coté social, je l'ai mais pas avec des inconnus ou alors très rarement, je ne joue que dans mon cercle d'amis et ça me convient comme ça. Je n'ai rien contre les autres, c'est surtout un manque d'occasion.

 

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Ca répond donc à ta question : oui une couche de contraste est suffisante pour considérer la figurine peinte. Et c'est question rhétorique devient justement un très bon contre argument à t'opposer. Parce que à l'heure où on a un Primer blanc du tonnerre ET des contrastes qui permettent une fig plus qu'acceptable en un temps record.. Et tout ça trouvable en magasin games sans forcément devoir aller chercher ailleurs. 

Manifestement, ton petit camarade n'a pas vraiment la même vision mais soit, ça me va.

 

Il y a 1 heure, Sanantonio a dit :

c'est fou une levée de bouclier pareille devant un effort qui est loin d'être sur-humain... J'ai l'impression de lire les mecs sur facebook qui préfèrent revendiquer leur droit à l'analphabètisme plutôt que de retenir une bonne fois pour toute qu'on ne dis pas "Sa va". Oo 

Une levée de bouclier? Je mets juste des arguments en face de tes affirmations. Il n'y a aucune levée de bouclier, il faut un peu se détendre, je dis juste que je ne suis pas d'accord avec toi. C'est un peu le principe d'un forum de discussion, de discuter, non?

 

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Games a quand même fait l'effort de décrire justement le minimum syndical. Ca s'appelle le Battle ready et ça consiste à avoir : 

- une technical sur le socle 

- les couches de base posées

- un assombrissement (sauf sur les toutes petites surface type lentilles de casques)

Bah, si le grand chef a dit un truc, je ne peux que m'incliner. J'avais oublié que c'était GW qui définissait les standards de ce qui est bien et pas bien. Donc si je préfère des socles transparents pour être sur d'être raccord avec le tapis de jeu par exemple, c'est pas bon.

 

il y a 33 minutes, Master Avoghai a dit :

Petit aparté car ça me titille : le souci, vient qu’on entend de plus en plus que

 

1- jouer sur du 1,2x1,8 est illégal (car certains pensent que les conventions font office de loi)

2- jouer autre chose que sur les tailles mini (donc jouer sur du 1,2x1,80 par ex) est déséquilibré. Car la v9 n’aurait pas été testée dessus (ce qui est faux)

Pour moi, le souci vient de GW. Pourquoi ils ne fixent pas la taille des tables d'une manière ou d'une autre? Quand ils pondent un scénario, ils ne disent pas "il y a environ 3 objectifs" ou "les zones de déploiement sont grosso modo de 30cm"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Toupitite a dit :

Bah, si le grand chef a dit un truc, je ne peux que m'incliner. J'avais oublié que c'était GW qui définissait les standards de ce qui est bien et pas bien

 

Ben tu veux savoir quel est le minimum à faire sur une figurine. Games répond à ta question officiellement et ça ne te convient toujours pas ? Je ne vois pas trop comment on peut t'aider alors.

 

il y a 17 minutes, Toupitite a dit :

Manifestement, ton petit camarade n'a pas vraiment la même vision mais soit, ça me va.

 

Je ne vois pas où Sanantonio critique les armées peintes à la contraste ?? En fait j'ai l'impression qu'il n'y a que toi qui critique ton propre travail de peinture à la contraste. Et je ne vois pas pourquoi. 

La contraste est un outil comme un autre. Ca me rappelle les gens (dont je faisais parti) qui conchie sur l'aérographe, soit disant de la triche. Quand tu veux peindre un projet d'une armée entière l'aéro et la contrastes sont de super outils. Tout comme l'enamel, la peinture aéro au pinceau et plein d'autre technique. 

Et un Richard Grays qui voudrait se faire 2000 points de démon sans y passer littéralement 3 ans ne s'y prendrait pas autrement. 

 

il y a 22 minutes, Toupitite a dit :

Le coté artistique, tout de suite les grands mots.

 

Ben non. Choisir un schéma de couleur en fonction de tes gouts c'est purement de l'art. Même ne peindre "que à la contraste" va te demander de choisir tes couleurs, ton schéma avec ces contrastes + le boulot du socle. Donc oui artistique. 

Et dire le contraire c'est tout aussi faux de dire qu'on ne fait pas de cuisine tant qu'on ne tente pas une recette servi dans un restaurant étoilé. Une simple omelette c'est de la cuisine, et passer de la contrast sur une sous couche blanche c'est de l'art. 

 

il y a 27 minutes, Toupitite a dit :

Donc si je préfère des socles transparents pour être sur d'être raccord avec le tapis de jeu par exemple, c'est pas bon.

 

Je vois pas l'intérêt de mettre de la texture sur des socles transparents ?????? 

Après tu peux aussi mettre de la texture sur un socle préfait en résine type Micro art studio mais c'est quand même un gros gâchis XD. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Sanantonio a dit :

Et où joue des socles et des homme-troncs... 

Oui, aussi, ça peut arriver. Mais en général, les figs sont là avec le nombre normal de bras. Exceptionnellement, il y a des exceptions. On s'est retrouvé avec une unité de socles une fois, peut être 2, c'est donc loin d'être une généralité.

 

il y a 37 minutes, Sanantonio a dit :

Pourquoi jouer Biel Tan si on aime le bleu et rouge ? 🤔

Je sais pas, on aime le fluff de ce VM, on a envie de jouer avec leurs méthodes de guerre, on joue comme ça depuis le supplément VM de la V3 (?) ou alors parce que c'est fort? Les raisons peuvent être multiples.

D'un autre coté, on peut jouer quoi quand on veut avoir des spiderman en eldar par exemple, surtout si on a commencé il y a 20 ans?

 

il y a 37 minutes, Sanantonio a dit :

Bah si on peut avoir tout ce qu'on veut... il suffit juste de limiter la taille de la partie à ce qu'on a peint. 

Encore une fois, c'est ton point de vue (avec lequel je ne suis pas d'accord). Tu te focalises sur la peinture, je me focalise sur les X points ou les figs que j'ai envie de jouer. C'est pas mieux ou moins bien, ce sont juste 2 visions différentes.

 

il y a 37 minutes, Sanantonio a dit :

Je ne sais pas trop si on peut me considérer comme le "petit camarade"

A la base, je demandais juste ou se trouvait le curseur de "c'est peint". A partir de quel moment tu considères qu'une figurine est peinte?

 

il y a 37 minutes, SexyTartiflette a dit :

En fait j'ai l'impression qu'il n'y a que toi qui critique ton propre travail de peinture à la contraste. Et je ne vois pas pourquoi. 

Pas vraiment. La Constrast m'a permis de juste colorier mes figurines. Je n'ai jamais eu la moindre prétention en terme de peinture et franchement, Constrast permet de faire le taff relativement facilement. Donc c'est colorié, ça ne gagnera jamais le moindre compliment mais ça rend bien à 1 mètre.

 

il y a 37 minutes, SexyTartiflette a dit :

Je vois pas l'intérêt de mettre de la texture sur des socles transparents ?????? 

Je ne vois pas où j'ai parlé de texturer des socles transparents. Mais si on se base sur la sacrosainte parole de GW, on doit texturer ses socles, ce qui est incompatible avec les socles transparents.

 

il y a 37 minutes, SexyTartiflette a dit :

Une simple omelette c'est de la cuisine, et passer de la contrast sur une sous couche blanche c'est de l'art. 

Non, c'est de l'artisanat :)

L'art ne consiste pas à suivre des techniques et des méthodes qui existent déjà, ça demande plus que ça.

 

  

il y a 1 minute, Zyrtchen a dit :

Par contre les socles transparent de games, en plus d'être moches, sont arrondis, bon courage pour faire tenir tes figs là dessus si c'est ton truc.

Il n'y a pas de GW comme fournisseur de matériel de modélisme :)

 

 

Modifié par Toupitite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Toupitite a dit :

Par exemple, j'aime les socles les plus dépouillés possibles, en gros, noirs ou transparents, je trouve ça mieux. Par conséquent, ça m'embêterai que quelqu'un ne veuille pas jouer avec moi parce que ça n'est pas SA vision du hobby.

 

Socle noir tu fais comme tu veux, ça à un effet plastique gris quoi, genre "pas envie de m'occuper du socle" mais bon pourquoi pas à la limite. Y a quand même des socles à print de toute beauté et pas compliqué à peindre.

Par contre les socles transparent de games, en plus d'être moches, sont arrondis, bon courage pour faire tenir tes figs là dessus si c'est ton truc.

 

Je préférerai encore des socles noirs aux socles entièrement vert (même la tranche) avec de l'herbe artificielle verte qu'on avais fin 90 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Toupitite a dit :

Et même en imposant la peinture à tes adversaires, où se situe la limite de ce qui est valable ou pas? A partir de quand tu considère que c'est peint? Un coup de wraith bone, puis un grand coup de constrast, est ce que c'est peint? Est ce que les teintes officielles sont indispensables pour être peint? Est ce que les marquage d'unité par exemple sont obligatoire pour être considéré comme peint? Est ce qu'un socle simplement repeint en noir, c'est considéré comme peint, etc. ?

Je te présente mes excuses d'avance, mais ma réponse ne va pas forcément te sembler logique.

Ce que je considère la base ? Disons que si c'est pour passer une sous couche blanche et une contraste Bleu partout pour avoir une figurine toute bleu pour représenter un UM, ça me paraît léger, mais d'un point de vu purement théorique, c'est peint. Dnc si tu fais une sous couche Bleu sur une partie de ton armée pour els Jouer UM et 2 escouades sous couché rouge pour tes BA .... en toute logique, je peux rien te dire. Maintenant, personnellement, je trouve que c'est peint s'il y a au moins un effort d'ombrage (applat + encrage, ou juste contrast), et que le métalique est fait s'il y en a. On est sur du très basique. Juste 1 couleurs, j'appellerai ça un WIP.

Maintenant, si tu fais une armée SM dans un style "holograme" ou "spectre", et que tu fais ça avec juste une couche de contraste, c'est 0 travail, mais ça suit une thématique, et je trouve ça top >.<

MArquage d'unité pas obligatoire du tout pour moi (même si moi je le fais).

 

Pour les teintes officielles, je te dirai oui et non, ça dépend de la cohérence. Au GW d'Aix en Provence, il y avait une armée UM avec les couleurs inversées. Majoritairement Blanc (avec un peu de bleu) et le symbole bleu au lieu de blanc. Ca me dérangeait pas. Ca ne respectait pas le "fluff" offi mais ça me parraissait acceptable en tout cas. (même si à mes yeux on est plutôt dans du chapitre perso normalement). Encore une fois, MOI je n'aurai pas fait le choix de dire que ce sont des UM, mais un chapitre proche et qui en descende, mais pas des UM. Mais vu que je me moque de comment l'adversaire veut faire ses truc, ça rentre complètement dans mazone d'acceptation et de flexibilité. Pi ce fut un plaisir de dégommer son armée avec un Baneblade sur 2 tours lors d'un mini jeu où fallait dézinguer l'armée en question et marquer des points en fonction de ce qu'on éliminait ^^.

Du coup, pour peindre des UM, je dirai que oui, les teinte officielle je préfère, mais tu fais ce que tu veux toi hein ^^ Pour l'exemple du Biel Tan en bleu et rouge, mais joué en Biel Tan. Moi ce qui m'intrigue et que je ne saisis pas, c'est si Biel Tan te plait, pourquoi t'as pas peint avec les couleurs de Biel Tan, surtout si ce qui te plait c'est son historique etc ? Moi, j'adore la RG (et les IH), du coup je les peins en Noir .... Si je veux les peindre en autre chose, c'est que je recherche autre chose. Si tu as envie de les faire Bleu et Rouge tes Eldars, pourquoi ne pas avoir fait ton propre vaisseau monde, et dire qu'ils sont proche de Biel Tan et souvent en contact avec eux ? Et du coup, en terme de Règle, tu les joues comme Biel Tan, ça me "dérange" moins que jouer du schéma Biel Tan mais comme des Alaitoc.

 

Moi, ce que mon cerveau comprends pas, c'est quand quelqu'un est attiré par une faction/sous faction, à quel moment cette personne n'a pas ENVIE de la représenter ainsi sur la table (vraiment, mon cerveau ne comprend pas du tout, j'en suis vraiment désolé, pour lui ça ne fait aucun sens) ? Tu n'aimes pas peindre en Blanc pour tes gardiens Biel Tan, je peux le concevoir ? Et bien inverse les couleurs, majoritairement vert, casque Blanc. C'est ce que je vais faire pour mon Ulthwe. Majoritairement couleur os (probablement à la contrast), et un peu de noir sur les gardiens (Entre la DW, mon chapitre perso, mes RG, mes IH, même mes custodes le sont, le noir, je commence à en avoir un peu marre XD). Dans comment peindre les Eldar, GW avait montré comment faire des schéma alternatifs pour les VM. Et on peut appliquer ça à n'importe quelle armée hein. On peut décliner (d'où mon acceptation pour les UM en couleur inversé. C'est un choix assumé, qui bien que je ne sois pas fan, fait sens). Même si inverser Alaitoc et Yianden est un peu gênant XD

 

Je te rejoins sur les socles, j'aime bien les socles transparents et juste simple socle noir. Je trouve que le neutre passe mieux sur n'importe quelle table. Un socle neige sur une table désertique, ça me fait toujours un peu bizarre. Mais pareil, in fine, ça, je m'en fiche. Et ce n'est pas parce que j'ai 400 SM de mon chapitre perso à socler car j'ai toujours pas trouver le "contexte" de mon armée XD

 

Il y a 5 heures, Toupitite a dit :

Dans le mien, il m'est arrivé de jouer contre des socles, parce que mon camarade de jeu venaient juste de recevoir ses boites et voulait tester ses nouveautés. C'est pas super agréable, c'est vrai mais c'est pas suffisamment chiant pour lui dire d'aller se faire foutre.

Pour le coup, la prochaine fois, autant qu'il joue avec les socles AVANT même de s'acheter la boîte ^^ Ca c'est un non pour moi par exemple. Que tu en ai monté 9 mais pas eu le temps de faire le 10ème et que tu mettes un socle, allé, admettons, mais si tu veux jouer ton unité fraichement achetée, au minimum monte là. Si c'est pas fait, c'est pas grave, tu la joueras partie suivante. Sinon comme je dis, ça vaut plus la peine d'acheter les figurines (et encore une fois, tu fais ça pour "tester" l'unité AVANT d'acheter la boite, ça ferait quand même plus sens que APRES l'achat).

Maintenant je comprends ton argument du "j'accepte comme ça on passe quand même une bonne soirée". Je vois bien que pour toi le jeu est plus important que l'aspet modélisme. Perso, l'aspect modélisme est plus important, et l'aspect jeu vient clairement en dernier, donc je préfère faire l'impasse sur une partie plutôt que de jouer contre des socles ^^ (moi ce qui m'intéresse dans une partie, c'est rencontrer une armée, voir de la peinture et des conversions, raconter une histoire). D'ailleurs, cette partie non faite pour moi, c'est l'occasion de monter une nouvelle boite ou d'avancer ma peinture sur une autre armée ^^ (que je pourrai jouer lors de la prochaine partie ^^).

 

POur la cuisine et l'art, je ne suis pas d'accord avec toi. Pour moi, un omelette 'cest de la cuisine, (au sens le plus basique). Rien que faire cuire un truc j'appelle ça cuisiner ^^ Pareil pour la peinture, c'est de l'art dès que tu applique des couleurs. Alors c'est pas du GRAND art, mais on touche malgré tout à l'approche artistique.

Cuisiner: "Préparer et accommoder les aliments de telle sorte qu'ils soient propres à la consommation et agréables au goût"

Art: "Création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique." Badigeonner de la peinture c'est de l'art. Quand je vois que des tableaux blancs avec un carré rouge au milieu c'est considéré comme de l'art, une figurine peinte à la truelle c'est aussi de l'art.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zyrtchen a dit :

 

Je préférerai encore des socles noirs aux socles entièrement vert (même la tranche) avec de l'herbe artificielle verte qu'on avais fin 90 ^^

 

Oooops ... (bon sans la tranche en vert et j ai depuis refais les socles mais je les ai gardé longtemps ces socles rétro vert gobelin année 90 😀 )

 

 

Par contre pour en revenir au Wysiwyg, il faut bien comprendre qu il sert à 2 choses : rendre le jeu plus clair et cohérent. Au final Wysiwyg ou non c'est un peu un faux débat tant que tous est clair et cohérent sur la table. D'ailleurs je pense que à ce niveau là le fait d avoir les figs complètement peintes aident aussi beaucoups. Parce que la peinture fait ressortir (en général) les équipements. Du coup forcément une armée peinte c'est plus agréable de jouer contre;  pas juste parce que esthétiquement ça fait plaisir aux yeux mais aussi parce que l equipement et la nature des figs que tu as en face est claire et bien défini. 

 

Après on va être honnête si il n y a pas de bonne manière d appréhender le hobby, c'est quand même dommage de passer à côté de l aspect peinture. Parce que non personne kiffe peindre ses figs la première fois qu il s y confronte (enfin pas grand monde) par contre à la longue, on finit par y prendre goût (en général dès qu on commence à réussir à atteindre un niveau qu on juge soi même satisfaisant) et avec un peu de chance on arrive parfois même à s y perdre, ce qui est très pratique pour se vider la tête quand on a un taf/environnement de vie stressant. 

 

Maintenant le full peint (enfin au niveau  army on table or whatever) est pas toujours évident à aligner pour tous le monde, perso j ai fixé ma limite à 20 % de ce que j aligne ( j entends par là que je me permet d aligner 20 % de figs uniquement "basé" aka sois couché + couche de base  + double brossage à sec) . Et je ne fais pas ça pour embêter les gens comme @Sanantonio mais parce que jouer une fig que je n ai pas fini de peindre me motive à la "finir" pour la partie suivante. Enfin je dis "finir" aka la rendre à un niveau acceptable sur la table (en général layeré + contraste) mais vu que j ai ce problème de toc qui me force à faire les lining (en grande partie) et à rajouter un minimum (c'est faux cest pas un minimum 😞) d effet de lumière sur mes figs, vraiment finir une fig peut prendre du temps. Du coup ne pas jouer full peint c'est pas forcément par manque de respect ça peut aussi être un stratégie d automotivation pour peindre (fin ça nécessite que la majorité des figs soient peinte pour justement donner envie d uniformiser dans le bon sens)

 

 

Modifié par SUsersBT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Toupitite a dit :

Pour moi, le souci vient de GW. Pourquoi ils ne fixent pas la taille des tables d'une manière ou d'une autre? Quand ils pondent un scénario, ils ne disent pas "il y a environ 3 objectifs" ou "les zones de déploiement sont grosso modo de 30cm"

 

Il y a 14 heures, Sanantonio a dit :

Ça c'est une bonne question. Et là je suis d'accord avec toi quitte à organiser un mode de jeu prévu pour le tournoi et très encadré... la taille de table pourrait faire partie du cahier des charge. (De toute façon un "taille minimale" suffit à ce que tout le monde intérprête par "obligatoire" alors... 😕

mais je recouperai mes tables pour les beaux yeux des gens. Je deviendrai un extrémiste des tables. 😂


Parce qu’ils sont anglais et que comme la taille d’un terrain de foot, ils aiment que leurs terrains soient de tailles variés pour offrir un défi tactique différent à chaque partie?

 

on va re-raconter l’histoire hein parce que certains ne s’en rappelle pas bien.

 

Préambule : GW ne donne pas de l’importance aux joueurs de tournois parce qu’ils les kiffent mais parce qu’ils leur permettent d’avoir une relecture à moindre cout et que ca leur permet de dire «agadez comme notre version elle est bien foutue ».

Mais leur coeur de cible c’est le débutant hein. Celui qui a les yeux qui brillent quand on lui fait gober que «regarde, si si, c’est un jeu sérieux ya trop des gens qui font des tournois façon e-games… je te jure que c’est pas jouer aux petits soldats » (alors qu’en fait : si ) 

GW adore ce client car c’est les 2 premieres années qu’il dépense le plus donc faut l’aider à ce que l’accés lui paraisse simple et parmi les accés à simplifier il y a : la table de jeu

 

Acte 1 : GW prend conscience de cet aspect et sort pleins de décors. Ca permet aux débutants de ne plus se voir dire « utilise du polystyrene et du carton » quand ils demandent en mag.

Ils sortent aussi des tapis plus petits la base kassius et le tapis city ruins en tissu, mais ils ne rencontrent pas de succés.

 

GW se demande pourquoi, d’autant que ces tables sont plus petites, et permettent d’etre déployées sur une table de salon => facilitateur d’entrée dans le hobby.

 

Quand ils demandent pourquoi, on leur répond que «c’est ecrit 1,2x1,2 et 1,2x1,8 dans le livre de régles » 

Ca les dépite vu que eux, leurs parties au bugman’s bar, elles se passent trés bien dessus mais bon…

 

Acte 2 : GW sort Kill Team avec les fameux tapis en carton. Là pour le coup, vu que c’est écrit dans le livre de régles, tout le monde joue avec et trouve ca trés bien ces tapis…Pour l’anecdote, la taille des tapis n’a rien à voir avec un quelconque équilibre, c’est juste que plié en 4, ça rentre dans leurs boites de détachement/décors standard :rolleyes: 

(il a beau jeu l’équilibre hein?)

 

Acte 3 : GW, en lien avec les mecs de l’ITC, teste sa v9 (dont les scenar jeux égals ressemblent entrangement aux scenar de la fin de v8 joués à l’ITC et joués sur des 1,2x1,8), et ils leurs disent «eh, vous pouvez check que le jeu fonctionne bien aussi avec 2 tapis à 1000 et 4 à 2000? »

 

Acte 4 : les mecs testent et disent que c’est ok pour eux (soit dit en passant j’ai un gros doute sur leurs tests à 1000 vu que c’est un format trés européens à cause de nos petits espace, mais trés peu usités là bas)

 

Acte 5 : GW sort sa v9, tout content de proposer des tailles variables de tables pour que les joueurs se sentent libres d’utiliser ce qu’ils ont à dispo pour leurs premieres parties (et continuer à vendre leurs tables en plastique à 200€)

 

Acte 6 : Mike Brandt dit qu’il adoptera la taille mini à ses prochains event car ca lui permet, pour une meme surface, de caser une douzaine de tables en plus (donc 24 joueurs donc 24 PAF en plus $$$$....il est toujours aussi beau l’équilibre hein? :lol: )

 

Acte 7 : tout le monde lui embraye le pas et les gens que ca fatigue de lire les interviews commencent à dire que c’est illégal et/ou déséquilibré…

 

Acte 8 : GW est dépité et pense que nom de d’là ils sont irrécupérables ces clients :lol: 

 

 

Voilà comment on en est arrivé là.

Juste parce que 99% des parties de GW ne sont pas des tournois et que leur coeur de cible avait besoin qu’on leur disent «oui, vous pouvez jouer sur votre table de salon avec nos tapis en carton avant d’investir dans une table plus grande », c’est tout

 

Soit dit en passant, je rejoue à nouveau sur du 1,2 x1,2 à 1000 et c’est VRAIMENT plus confortable. Ce qui me conforte dans l’idée que ce format n’a pas du tout été playtesté

 

Vous noterez que le seul moment où la notion d’équilibre apparait, c’est au moment où GW demande de tester en plus des formats standards déjà validés…

Le reste c’est que des soucis techniques ou pécuniers…

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, manu21 a dit :

Moi, ce que mon cerveau comprends pas, c'est quand quelqu'un est attiré par une faction/sous faction, à quel moment cette personne n'a pas ENVIE de la représenter ainsi sur la table (vraiment, mon cerveau ne comprend pas du tout, j'en suis vraiment désolé,

Deux réponses :

* Le hobbyiste, qui adore le fluff de biel tan, le fait de jouer plein de guerriers aspects, la tactique de la lame de vent. Mais qui n'aime pas le vert. Le vert c'est moche, le vert c'est vulgaire, c'est pas assez jaune et trop bleu.

Le jaune ça c'est pur, c'est beau, ça grandit.

Moi mon cerveau il a du mal à comprendre pourquoi certains ont cette tendance maladive à ne pas comprendre qu'on peut adorer la manière dont combat un vaisseau tout en détestant la couleur qu'ils portent.

* Le joueur, qui n'a pas envie de jouer au loto avec les traits de légion à chaque fois que son codex ressort.

Là je parle du bon joueur, celui qui peint et qui socle ses figurines. Donc il peint ses marines en jaune par ce que le jaune c'est beau et ça rajeunit la peau. Le codex SM sort, loto, dommage les imperial fists sont liquides. Les BA sont forts, les BT et DA sont sortables. Bravo, tu vas en prendre pour 3+ années à devoir jouer liquide par ce que ton armée est peinte en jaune. 

Non. Le loto est déjà suffisamment injuste avec les codex en eux-même (demandez à ces pauvres gardes en ce moment), pas la peine de s'imposer une injustice supplémentaire largement dispensable. 

 

@Sanantonioje partage ton avis sur la peinture, même si mon caractère m'empêche d'être aussi extrême (= ça m'attriste de jouer contre du gris plastique, mais je ne refuserais jamais la partie pour autant. C'est déjà suffisamment difficile de se sortir une après midi pour jouer...). Mais pas du tout sur les sous chapitres, que j'estime être un gadget décorrélé du modélisme. Du coup, imagine qu'on se rencontre pour jouer. Je sors ma liste actuelle : de l'eldar peint et soclé intégralement (avec gemmes et effets, la totale), full wisiwig, dans un schéma jaune et bleu dans le style Iyanden (mais avec un marquage différent). Certaines figurines en metal seront plus vieilles qu'une partie des gens présente à notre hypothétique club. Sur ma liste, je joue avec le trait Ulthwé, et là tu remarques la figurine officielle d'Eldrad, que je joue, peinte en jaune et bleu comme le reste de l'armée. Tu fais quoi ? Tu joues ou tu remballes ?

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, manu21 a dit :

Moi, ce que mon cerveau comprends pas, c'est quand quelqu'un est attiré par une faction/sous faction, à quel moment cette personne n'a pas ENVIE de la représenter ainsi sur la table (vraiment, mon cerveau ne comprend pas du tout, j'en suis vraiment désolé, pour lui ça ne fait aucun sens) ?


Alors… 

 

J’ai plusieurs cas de figures :

 

J’ai peint mon admech en Ryza pasque le orange, je trouvais ça cool et que j’avais pas envie de faire du rouge comme tout le Monde.

A cette époque, tu n’avais pas de régles de Sous Faction. Donc on se foutait pas mal du trait…

Ce qui m’a permis de me peindre un Cawl en orange mécanique…

 

La v8 arrive et me colle ces foutus traits qui m’empêche de jouer mon gwochef si je le joue avec le trait Ryza… :angry:

Et en plus les traits Ryza son à chier… :angry:x2

 

Bawi, pas de scrupules, pasque bon à l’époque où j’ai choisi mon monde forge, le choix avait juste à voir avec 

1/ le fait que j’aime le orange (et que j’avais envie d’en peindre)

2/ le fait qu’ils fabriquaient du plasma ce que je trouvais rigolo vu que je jouais DA (et je suis d’ailleurs trés déçu de plus pouvoir jouer mes 3 plasmas par escouade skit à cause du foutu YCPOWITB)

 

Donc me faire tancer d’importance parce je décide de jouer autre chose que Ryza… bon voila quoi…

 

(à noter que le meme cas de figure s’appliquera le jour où je me mettrai enfin à ce projet TS candy red qui couve depuis des années=> m’en fous si ca correspond à un trait moi je veux juste peindre du candy red)

 

2nd cas de figure. Mon culte gene et mes sista.

Là du coup, je ne me fais pas avoir, je choisis des schémas perso, parce que tout ce qui compte pour moi c’est de jouer la faction (et aussi parce que je voulais un schema simple pour peindre mes 300figs culte et que je voulais m’essayer au jaune pour mes sista)

Ranaf des traits de sous faction. Si on me les enleve je pleurerai pas, je m’en care, c’est totalement inutile pour moi…

 

3eme cas mes Star Phantoms. Je le joue DA. Parce que j’ai toujours joué DA. C’est ma premiere armée… Mais que du vert j’en ai peint sur une compagnie de combat full options (soit 20fig/escouade) - WYSIWYG oblige ;) - Donc j’en ai un peu soupé du vert tu vois… Alors j’ai décidé de peindre mes primaris en Star Phantoms plutot qu’en vert DA. (Par contre la RW c’est une DA pure en noire de jais pas que je kiffe mon noir de jais)

 

Donc tu vois, des cas de figure de pas vouloir peindre une couleur, même pour une armée de coeur, y en a pleins.

 

Mais surtout : j’ai 30 ans de jeu… les traits de sous faction ca n’a que 5ans… j’ai donc joué plus longtemps dans un systeme dans lequel jouer Rose de Sang ou Kraken était juste une affaire de gout de couleur et pas de regles…

Je ne me vois pas dire à un’mec qui a peint ses tyty couleurs kraken depuis 30ans juste parce qu’il aimait l’os et le rouge «non tu joues pas jormungandr meme si tu joues full infiltration depuis 30 ans… tu les repeints en noir/jaune steuplé » <_< 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur bien tamn en théorie tu joue foules guerrier aspect avec des couleur imposé par temple bleu venger/ vert scorpion  ... et en théorie  pas de gardien

Sauf pour cette v9 ou les venguer son élite pourquoi plus d arme foules aspect

 

Car pour DA le full terminator et full moto c est possible sans perte de CP mais pas pour  biel tamn

Modifié par Erata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Erata a dit :

Pour revenir sur bien tamn en théorie tu joue foules guerrier aspect avec des couleur imposé par temple bleu venger/ vert scorpion

Je pense que là on dépasse les bornes des limites!

 

Alors je suis peut-être un vieux con qui ne lit plus le nouveau fluff mais quand même.

Les couleurs des temples des vaisseaux mondes ne sont pas associés à un aspect. Mais au temple lui même.

On peut peindre des Vengeurs verts si on veut même en jouant Biel Tan.

 

Bon, ce serait plus compliqué avec les Chasseurs écarlates ou les Faucheurs noirs parce que c'est dans leur nom, et encore.

 

Bref... N'allons pas trop loin dans ce que GW montre en photo pour dire ce qui est wysiwyg...

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même violent de refuser de jouer contre quelqu'un qui n'a pas les bonne couleur.

 

Après, personnellement je préfère jouer contre du plastique avec les bonnes armes (voir les mauvaises dans certains cas) avec un grand sourire qu'un gars qui fait la gueule parce que j'ai un multi-traqueur et pas un traqueur de vélocité, avec en plus le fait que le camouflage est sable alors que je joue enclave Farsight et que les enclaves farsight c'est rouge (ce qui est faut en plus).

 

A l'asso où je suis, quand on voit de super figurines, on est des gosses. On essaye de faire l'effort du full peint. Le pire que j'ai du voir en non monté, c'est des silhouettes papiers collé sur un socle (ça va, c'est sylvaneth, c'est RP, le papier c'est du bois), ou un chevalier du chaos en cours de montage / peinture. Toujours avec l'accord de l'adversaire, et dans la rigolade (enfin, moins quand le RK est mort d'un tir d'une escouade de broadside, mais au final ça a rigolé derrière).

 

Je connais une personne qui dès qu'elle tiens une fig, elle tremble comme pas possible. Pour cette personne aussi vous allez l'obligé à jouer full peint ?

Les daltoniens, s'il se foire dans la couleur, ils n'ont pas leur trait de sous-faction ?

 

En tournois, un fuseur doit être un fuseur. En amical, ça ce négocie (je suis très corruptible avec du coca ou des bières)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Sanantonio a dit :

Et question ? Pourquoi ne pas jouer un combo de trait perso ?

Par ce que Ulthwé c'est 3 traits persos en un seul. Donc si je joue un combo de deux traits persos sur les 3, beh j'en perds un + je perds Eldrad qui est beaucoup plus fort qu'un prophète normal. Et sans rien gagner en retour, strictement rien.

Tel est l'équilibre des traits de sous faction de GW.

Ensuite par ce que je joue la relique spécifique à Ulthwé, avec un prophète taillé pour l'utiliser. Je joue aussi le trait de SdG Ulthwé, et des seigneurs fantômes (l'ancienne figurine en métal, que j'ai dû modifier à la scie pour le rendre wisiwg par rapport aux nouvelles options qui n'existaient pas à l'époque) qui sont là par ce qu'en Ulthwé ils gagnent un invu dont ils peuvent profiter grâce aux dès de destins buffés grâce au trait Ulthwé.

Donc non, si je dois jouer un trait perso je change 50% de la liste.

C'est dommage d'avoir un si belle liste avec une si belle mécanique interne, et ne pas pouvoir la jouer par ce qu'il y a 18 ans, j'ai peint mes eldars en jaune.

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.