Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
Rippounet

Wysiwyg

Recommended Posts

Bah, la peinture, c'est rarement du wisiwig. Sauf cas particulier (Oui les Orks, je vous regarde avec votre peintur' roug'!) la couleur d'une fig influencera pas ses performances directement.

Moi perso, je joue pour aligner des figurines qui m'évoque des choses sur la table. La vraie chienlie je trouve, c'est les marques de figs qui sont pas fichu de nous vendre des figu wisiwig à leur propre jeu. Ou qui rendent non Wisiwyg certaines de leurs figs en changeant d'édition ( hop! Ce perso n'as plus droit à cette arme).

Le reste, c'est de l'agrément entre joueurs. Tient, ma dernière partie, on as eu deux entorse au Wisiwig: Un Dread Ork a qui il manquait une arme de tir sur la figurine (on lui as quand même compté son gros flingue absent) et un chariot de guerre qui avait deux gros flings sur pivot et un en tourelle, la ou le livre d'armée nous parlait de 3 gros flingues jumelée. On as compté comme disait la liste. Mais c'était pénible, parce que fig officielle. Dommage d'avoir la fig brute et pas les bonnes armes dessus.

A et sinon anectote de tournois rigolote, y'as longtemps. Je jouait la garde. On était en fin de journée, j'étais épuisé. Je vois un jeune gars qui déploie son armée face à moi. Des spaces marines. Bleu. Le profil archétypal du petit jeune qui joue ultramarine. Moi, j'étais patraque. Avec deux neurones en état. J'ai regardé son armée. J'ai regardé la mienne. J'ai mis baïonnette au canon et foncé dans le tas.

Forcément ça as été une boucherie. Bon gré mal gré, c'est passé. Au contage de point, l'adversaire me donne sa liste pour faire le calcul. Et là je me met à chercher dedans les 3 escouades tactique que j'avais affronté et détruite. Pourtant la liste n'en mentionne que 2... Et là, je comprend que la pauvre escouade de marine avec le type à l'épée levée qui as mangé ma charge de démolition lancée dessus "par défaut" était son QG :D

Pour autant, c'était sans doute Wysiwyg (mes souvenir son vagues), soit, des bonhommes en armure énergétique. Juste pas très distinct du reste de ses troupes ^^

Ce fut sans doute la mort la moins honorable de l'Astartes! ^^

Posted (edited)

Oui mais qui pour la peinture. certains son tes mauvais d'autre pas pédagogie d autre son contre productif, voir se contre dise. si tu connais pas de gens dans le hobby ou que tu n as pas de magasin à côté ces compliqué d avoir de bon conseil

Edited by Erata

Posted (edited)
il y a 27 minutes, Erata a dit :

Oui mais qui. certains son tes mauvais d'autre pas pédagogie d autre son contre productif, voir se contre dise. si tu connais pas de gens dans le hobby ou que tu n as pas de magasin à côté ces compliqué d avoir de bon conseil

Ca dépend tu parles de quoi ?

De règle ou de peinture ?

Pour les règles débuter seul c'est clair que tu va ramer, et si en plus c'est pour ne pas avoir d'adversaire derrière... disons que l'intérêt est limité.

Pour la peinture là faut pas exagérer. Des vidéos que ce sois en anglais ou français, y en a tout le tour du ventre. Rien qu'en cherchant un minimum sur warhammer community (et le site officiel de games t'y redirige à plusieurs occasions, rien que quand tu regarde les références en peinture) tu as plein de tutos.

Une simple recherche youtube "bases peinture figurine warhammer" te donnera des centaines de résultats, des milliers si tu prend celles en anglais avec les sous titre.

Et j'oublie les blogs, sites et autre story instagram.

Pour le coup démarrer en peinture à l'ère actuelle du numérique c'est bien plus facile qu'avant. Games à même sortit des pots qui permettent de peindre plus facilement et plus rapidement.

Non, la seule chose qui peut freiner un débutant à peindre, c'est la motivation.

Mais on est tous passé par là, et on a tous peint.

Edited by Zyrtchen

Posted (edited)

Je parle de peinture j ai erate mon message initial

Et je me prend encore comme exemple mais mes plus gros progrès on été quand quelqu'un a pus me montre MES erreurs et modifier ma façon de peintre pour l'éviter et pas des tuto (syndrome  du je fais comme lui j y arrive (mais tu ne fais pas comme lui))

Edited by Erata

il y a une heure, manu21 a dit :

En quoi il ne suit pas les règles du jeu ? Je comprends pas du tout pourquoi tu me dis ça ?? Qu'est ce qui, dans le passage que tu me cites, justifie pour toi le fait de dire que Sanantonio ne suit pas les règles du jeu ??

Et comme j'ai expliqué, la peinture, aujourd'hui, peut-être prise en compte dans ce qu'on appelle le WYSIWYG.

Parce qu'il est indiqué dans les règles qu'on peut jouer avec une armée non peinte et que dans ce cas là on n'aura pas les 10pts de peinture.

Du coup "forcer" l'adversaire à jouer full peint ne suis pas vraiment les règles du jeu.

Yup.

Le conseil que je donne à quelqu'un qui se lance, c'est de peindre simplement : aplats fins, lavis, le minimum d'éclaircis (brossage si l'armée s'y prête). L'objectif est de sortir rapidement une armée peinte prête à jouer, et de jouer avec. Ainsi :

* Il va pouvoir profiter du jeu

* Il va pouvoir mieux cibler ses achats sur ce qui lui semble manque à son armée

Ce qui va activer le cercle vertueux peinture => jeu => peinture.

L'avantage de peindre simple et fin, c'est que 2 ans plus tard quand tu as une belle armée, voir une deuxième, tu peux revenir sur tes premières figurines pour améliorer l'existant. Et sans avoir la pression du "je dois sortir de la fig pour jouer".

il y a une heure, manu21 a dit :

Quand avant, la seule notion de règle était associée à l'armée, quand on disait UM, RG, IH, BA etc, tout se jouait sur les mêmes règles SM (modulo des limitations d'unités et des unités en plus. Bon, ok, BA/DA/SW c'était peut-être un chouilla plus complexe). Aujourd'hui non.

Je comprends ton point de vue mais ne l'approuve pas. Jamais je n'autoriserai GW à restreindre mes options de jeu en reliant règles et peintures. C'est leur problème s'ils relient "BA = +1 pour blesser" dans le codex. Personellement je le refuse, et je considère qu'il y a une option à choisir pour l'ensemble de l'armée, parmi laquelle se trouve "+1 pour blesser". Derrière, je reste libre de mon schéma de peinture.

il y a 1 minute, Yup a dit :

Parce qu'il est indiqué dans les règles qu'on peut jouer avec une armée non peinte et que dans ce cas là on n'aura pas les 10pts de peinture.

Du coup "forcer" l'adversaire à jouer full peint ne suis pas vraiment les règles du jeu.

Ha oui, ça, d'accord. Mais entre nous, on est d'accord que c'est parce que GW a bien compris qu'il y a des gens qui veulent jouer et pas peindre, et que s'ils IMPOSAIENT de jouer avec du peint, les moins tolérants diraient "pas peint, pas jouable" (ce qui était la politique GW il y a une 10aine d'année en arrière dans leurs boutiques). Et que forcément, ça ferait moins de vente pour GW. Donc ils nous ont sortit cette pirouette du chapeau.

Mais on se place ici au même titre que l'ensemble des règles. Comme ils le disent, les règles sont faites pour qu'on pioche celles qu'on veut appliquer ou pas. On peut décider de jouer avec les reliques ou pas. On peut décider de jouer avec les stratagèmes ou pas, on peut décider de jouer avec des fig peinte ou pas, on peut décider de jouer contre des figurines peintes ou pas. Si je refuse de jouer une partie en 3000pt, je respecte la règle ou pas ? On est sur le même niveau. Encore une fois, on ne Force pas l'autre à jouer peint, on refuse de jouer contre du non peint. Nuance ^^ L'autre à tout à fait dle droit de jouer non peint, juste avec quelqu'un d'autre :)

il y a 9 minutes, GoldArrow a dit :

Le conseil que je donne à quelqu'un qui se lance, c'est de peindre simplement : aplats fins, lavis, le minimum d'éclaircis (brossage si l'armée s'y prête). L'objectif est de sortir rapidement une armée peinte prête à jouer, et de jouer avec. Ainsi :

* Il va pouvoir profiter du jeu

* Il va pouvoir mieux cibler ses achats sur ce qui lui semble manque à son armée

Ce qui va activer le cercle vertueux peinture => jeu => peinture.

L'avantage de peindre simple et fin, c'est que 2 ans plus tard quand tu as une belle armée, voir une deuxième, tu peux revenir sur tes premières figurines pour améliorer l'existant. Et sans avoir la pression du "je dois sortir de la fig pour jouer".

Ce qui est un excellent conseil pour un débutant, j'approuve totalement.

il y a 9 minutes, GoldArrow a dit :

Jamais je n'autoriserai GW à restreindre mes options de jeu en reliant règles et peintures. C'est leur problème s'ils relient "BA = +1 pour blesser" dans le codex. Personellement je le refuse, et je considère qu'il y a une option à choisir pour l'ensemble de l'armée, parmi laquelle se trouve "+1 pour blesser". Derrière, je reste libre de mon schéma de peinture.

Ah mais je comprends tout à fait hein ^^ Lors du codex Craftworld V8, me semble que certaines règles de VM eldars semblaient ne pas correspondre au mieux au craftworld qui leur avait été associé et que certaines inversions n'eurent pas été choquantes du tout. Si justifié par le lore, personnellement je trouve pas ça abérant comme truc hein !! Et si tu trouves que le trait des Sw représente le mieux les BA, moi ça me gêne pas que tu joues des BA avec les règles des SW, mais les unités spé BA (oui oui, tu as bien lu. Pour ça que j'ai des perso spé UM dans des chapitres pas UM par exemple ^^ J'ai juste "piqué" les règles et la datasheet).

La restriction de règles par couleur ne me parait pas plus choquante que la restriction par modélisation en tout cas ^^ Là seule chose que je défends quand je dis que WYSI = peinture, c'est que en associant une règle à une iconographie reconnaissable, GW a rendu possible le fait d'intégrer la notion de peinture dans l'aspect WYSI d'une armée. J'ai jamais dit que c'était intelligent de l'avoir fait (ni mauvais). Juste que la peinture est au même titre que le choix des options visibles sur ne  figurine, une part intégrante du WYSI, que l'on est, tout comme les règles, libre d'appliquer, en intégralité ou en partie, ou pas. Il n'est pas question d'approuver ou non ce choix, c'est juste un fait ^^ Demander du WYSI en terme de modélisation mais pas de couleur, à mes yeux, c'est similaire à demander une partie sans règle de faction, ou une partie sans stratagème, ou une partie sans trait de SdG et de reliques. C'est juste une choix personnel, une case qu'on coche ou pas pour la partie à venir ^^ Pour mon chapitre perso, ça me dérange pas de changer de chapitre parent. Pour mon chapitre RG ou IH je suis les règles de GW (tant qu'il y a des règles associés aux chapitres). Et le jour où ça gonflera GW de devoir mettre à jour 9 suppléments de codex SM et que les règles des chapitres sautent, et bien ça me dérangera pas non plus de jouer mes RG comme des SM lambda au même titre que mes IH, la différence se situera juste sur la couleur et la liste d'armée pour jouer du SM.

Manu

Il y a 3 heures, ago29 a dit :

Mais qu'elle chienlit de devoir gérer ça. 

Si tu forces le wysiwyg tu n'as plus personne.

Ah tiens, c'est marrant ça, de mon expérience, c'est plutôt l'inverse: un wysiwyg mal appliqué provoque facilement les critiques.

De manière générale, j'ai plutôt le sentiment d'un public demandeur de restrictions strictes appliquées avec rigueur que l'inverse. On attend des orgas de tournoi qu'ils soient carrés, pointus, rigoureux, toussa...

Après bon, je n'ai jamais été dans la situation de demander à quelqu'un de ne pas jouer une gurine pour cause de wysiwyg pas respecté. La fois où ça devait arriver j'ai loupé le cas (j'ai mal fait le contrôle quoi), et du coup j'en ai entendu parler derrière (ce qui est normal).

Et un petit hors-sujet (non, je rouvre pas de sujet 😝)

Il y a 5 heures, Yup a dit :

Arf... Le débat du full peint...

GW a répondu à ça avec la règle des 10pts de peinture.

Règle que peu de monde veut utiliser même en casu ce que je ne comprend pas du tout...

Il est assez facile de l'ignorer ou d'en tenir compte selon l'envie et l'environnement. J'ai vu plusieurs "victoires morales" à le peinture. ;)

Je regrette par contre que ce soit un peu binaire (0/10), c'est-à-dire que techniquement c'est 0 pour le moindre gurine pas peinte (un pourcentage serait plus juste), mais bon...

Par contre, je dois dire que la règle a poussé à boucler les gurines en tabletop, alors que les notes de peinture à l'ancienne pouvaient être décourageantes (il fallait passer du temps pour obtenir le meilleur résultat possible, et la note pouvait être cinglante).

Posted (edited)
Il y a 3 heures, Erata a dit :

Et je me prend encore comme exemple mais mes plus gros progrès on été quand quelqu'un a pus me montre MES erreurs et modifier ma façon de peintre pour l'éviter et pas des tuto (syndrome  du je fais comme lui j y arrive (mais tu ne fais pas comme lui))

Ha non mais c'est clair que ça aide d'avoir quelqu'un, je dis pas le contraire. Ma compagne peint désormais des zombis à force de me voir faire, et c'est clair qu'elle a un rendu tabletop pas déconnant parce que je lui ai expliqué toutes les ficelles et que je lui ai montré comment faire. Après j'ai appris tout seul comme un grand garçon, avec quelques tutos basiques. Bon ça à clairement pris plus de temps, mais c'est bien possible.

Il y a 3 heures, GoldArrow a dit :

Le conseil que je donne à quelqu'un qui se lance, c'est de peindre simplement : aplats fins, lavis, le minimum d'éclaircis (brossage si l'armée s'y prête). L'objectif est de sortir rapidement une armée peinte prête à jouer, et de jouer avec.

Give that man a cookie.

Il y a 2 heures, Rippounet a dit :

Ah tiens, c'est marrant ça, de mon expérience, c'est plutôt l'inverse: un wysiwyg mal appliqué provoque facilement les critiques.

Ha y a pas que moi qui trouve ça étonnant alors (salut ripp !)

Et de toute façon le full peint c'est aussi propre à ton cercle de joueur. Comme pour le wysi, j'en ai rien à secouer d'affronter du full peint ou full plastique. C'est évident que le full peint est plus agréable (ne serais-ce que pour d'éventuelles photos), mais c'est totalement secondaire pour moi en amical (quand bien même j'essaye toujours d'être full peint moi même, mais c'est personnel). En tournoi (même si ça fait une paire d'années qui j'y ai pas mis les pieds) j'y vais systématiquement full peint. Mais si le règlement annonce que c'est pas forcément full peint, je m'en moque de ce qu'aligneront mes adversaires du coup.

Par contre les tournois où le wysi est pas obligatoire (même si j'en ai fais que 1), c'est clairement pas ma came, parce que tu as aucune idée de ce qui t'attend, surtout étant donné que tu peux rencontrer des inconnus total.

C'est aussi ça warhammer, rencontrer des gens, sauf comme on l'a dit dans ce topic et dans celui sur l'escalade de la violence, beaucoup d'entre nous n'ont pas la même approche du hobby.

J'ai personnellement rencontré un peu de tout, du tournoyeur à cheval sur les règles jusqu'au boutiste (ce qui veux pas dire pénible, mais très carré), au mec ultra cool mais qui connais que la moitié des règles, au vieux roublard qui a de la très vieille figurine même plus adapté à la version, au gus qui arrive les mains dans les poches souvent aux figs pas wysi et sous couchées, au peintre au grand coeur (bruno grelier 😢) qui aime une partie haute en couleur, etc etc...

Et bien tous ces gens j'ai adoré faire des parties avec eux. Mais force est de reconnaître que celui à chaque fois où la partie dérape et/ou un malaise s'installe, c'est pas avec le débutant qui connait mal les règles, c'est avec celui qui est pas wysi et dit "bah, c'est pas grave hein ?".                (bon y a aussi c'est les tricheurs mais c'est un cas bien à part)

Parce qu'autant ne pas être au point sur les règles et sur la peinture je peux le concevoir quand c'est un hobby comme un autre, autant quand c'est un tournoi avec des règles et que tu suis pas les règles... ça coince.

Après ma vision du hobby en est une comme une autre, ça reste un jeu de pitous et c'est pas à prendre au sérieux. Tant que je passe un bon moment c'est l'essentiel.

Edited by Zyrtchen

Il y a 18 heures, Miles a dit :

la couleur d'une fig influencera pas ses performances directement.

Si je peind mes fig en Word bearers elles auront full reroll touche au cac si je les peint en red corsaire elles auront accès à l'advence charge donc oui on peut parler de peinture Wysiwyg qui influe directement les performances sur la table.

Houla, je m'absente et on parle de moi... 

Les 10 points de peinture du jeu égal... ça tombe bien que tu en parles, je joue pas en jeu égal je déteste ça. Et je trouve d'ailleurs paradoxal que des gens qui passe leur partie à faire les greffiers en comptant leur point mentionne le fait de jouer peint et wysiwyg comme la "mort du fun" ou regarde dédaigneusement ceux qui tienne à avoir une table qui ressemble à quelque chose comme des compteurs (drôle de choix de mot) de boutons.

Du coup je pose une question, quand tu joues en convention machin à ton tournoi, tu es sur de respecter à la lettre les règles écrite par GW? Quand tu refuses de jouer sur une table de 120x180, tu es sur de respecter à la lettre les règles écrites par GW

Bah non. Tu respectes des conventions. Et moi la convention que je respecte, c'est full peint et full wysiwyg. 

Alors je suis un extrémiste de peinture... Oui. Et je le revendique. C'est venu avec le temps, parce qu'en plus de 20 ans de parties, j'ai constaté quelques bricoles: 

On peut séparer les joueurs en trois catégories: 

-1: ceux qui jouent full peint et qui la majeure partie du temps seront full wysiwyg (donc des joueurs avec qui cette discussion n'a aucun sens puisque pour les parties le full peint et full wysi n'est pas un débat mais une évidence), avec eux j'aurai tendance à être plus bienveillant si un jour il me demande de jouer leur dred avec fulgurant plutôt que lance-flamme. Parce que  je sais que ça sera une exception. (Et accessoirement un "je peux jouer cette option qui n'est pas sur ma fig'?" passera toujours mieux avec moi qu'un péremptoire "mes bolters lourds c'est deux lascan, un plasma et un multifuseur, pour les différencier celui avec le casque en bec c'est le plasma, celui sans tête le multi")

-2 ceux qui joue pas peint et s'en torche. Ceux là, vous pouvez revenir jouer avec un an plus tard, l'armée ne sera pas plus peinte, les quelques fig' peintes le seront de manière totalement hétéroclite au gré des achats d'occasion. C'est des cas désespérés, n'espérez jamais les voir avec un pinceau. Eux, baaah je joue tout simplement pas avec. 

-3 ceux qui peignent lentement mais son pressé de jouer avec leurs nouveautés. ceux là, on constate de l'évolution dans ce qui est peint mais de nouveautés en nouveautés la proportion non-peint de l'armée stagne ou pire, augmente. Et petit à petit il glisse vers la catégories "pas peint" parce que de toute façon il peut jouer son plastoc, le voisin table joue depuis 10 ans du plastique et personne ne lui dit rien, j'ai acheté trop de chose et regarder ma pile de la honte me démotive avant même de commencé. Avec eux, il faut jouer à petit format et leur prendre la main pour qu'il garde l'habitude de peindre et découvre le plaisir du jeu full peint sur une table aménagée pour son esthétique et pas remplie de ronds en néoprène dégueulasse... 

Et d'expérience, j'ai constaté des parties plus fluides et plus agréables (et aussi plus esthétiques) avec les joueurs de la catégorie 1. Ceux de la catégorie 2, souvent s'était le bordel une armée full plastique est illisible alors sans wysi en prime, c'est l'enfer. Et souvent le "je m'en foutisme" va plus loin que la peinture, liste torchon (quand il y en a une... et jouer contre un type pas wysi sans liste... plus jamais) souvent grifonnée de tête avant la partie, squattage de dés et de mètre ruban,... 

Du coup je fais comme quand je lis des cv et que je jette ceux plein de fautes à la poubelle, je joue avec du full peint. Parce que c'est comme ça que j'ai le plus de chances de jouer une chouette partie. (Oui il y a des exceptions, nya nya nya, j'ai déjà affronté des connards en full peint aussi. Mais de mon expérience, le mec qui s'est fait chier à peindre et rester cohérent visuellement fera plus d'effort pour avoir une partie agréable que celui qui vient avec sa boite à chaussure de plastique) 

Et quand je croise un joueur de la troisième catégorie, mon optique c'est de lui montrer la voie vers la catégorie 1, n'oubliez pas ce que maître Yoda pense du chemin le plus facile, le plus rapide... 

Pour la difficulté d'aborder la peinture seul... les gars heureusement que vous avez pas commencé fin 90/début 2000... j'ai commencé en achetant une boite de base, un boite de 10 pots de peinture et une bombe de sous-couche et je me suis démerdé (la gueule de mes première fig... je ferais mieux avec des gants de boxe aujourd'hui xp) aujourd'hui, ça n'a jamais été aussi facile de commencé à peindre, les gammes de peintures étoffées, les tutos, actuellement tu peux littéralement peindre une armée en deux coup de cuillère à pot... 

Et à moins de commencer à deux en commandant tout sur internet et en s'enfermant dans une bulle à deux, on finit toujours par rencontrer des gens. On se pointe chez son dealer pour acheter un truc, on finit par discuter avec le vendeur, un client, s'attarder près d'une table,... et là: "waaaw tu as fait comment ça?" "Bah c'est un simple lavis/brossage/contrast... tu connais pas ?" 

"Regarde cette chaîne/viens une fois peindre une fig',..."

Perso la première chose que je demande à quelqu'un qui a du mal à peindre, c'est son schéma. Souvent tu peux obtenir le même résultat qu'un débutant avec des techniques toute simple en 3x moins de temps. Le boost de motivation que vous lui donner rien quand lui enseignant le combo applat/lavis/brossage... ça n'a pas de prix...

Il y a 2 heures, Lopatin a dit :

Si je peind mes fig en Word bearers elles auront full reroll touche au cac si je les peint en red corsaire elles auront accès à l'advence charge donc oui on peut parler de peinture Wysiwyg qui influe directement les performances sur la table.

C'est nouveau, ça?

Il y a 2 heures, Sanantonio a dit :

Du coup je pose une question, quand tu joues en convention machin à ton tournoi, tu es sur de respecter à la lettre les règles écrite par GW? Quand tu refuses de jouer sur une table de 120x180, tu es sur de respecter à la lettre les règles écrites par GW

Les conventions ont souvent pour objectifs de simplement mettre à plat les règles un peu flous de GW.

Quand GW recommande des tables de telle ou telle taille, les conventions vont simplement normaliser la taille pour que tout le monde joue avec les mêmes dimensions, je ne vois pas trop où il y a souci. Alors oui, après, quand tu joues avec tes amis, rien ne t'empêche de jouer sur une table de ping-pong, ça reste une taille "légale".

Alors je suis un extrémiste de peinture... Oui. Et je le revendique. C'est venu avec le temps, parce qu'en plus de 20 ans de parties, j'ai constaté quelques bricoles: 

On peut séparer les joueurs en trois catégories: 

Et tu oublies les gens pour qui la peinture est une purge et qui donc trainent les pieds pour le faire ou les gens qui ont d'autres activités et par conséquent pas vraiment le temps de passer X heures à monter/peindre leurs bouts de plastique.

Et à moins de commencer à deux en commandant tout sur internet et en s'enfermant dans une bulle à deux, on finit toujours par rencontrer des gens. On se pointe chez son dealer pour acheter un truc, on finit par discuter avec le vendeur, un client, s'attarder près d'une table,... et là: "waaaw tu as fait comment ça?" "Bah c'est un simple lavis/brossage/contrast... tu connais pas ?" 

Encore une fois, tu considère ta manière de pratiquer le hobby comme étant la "vraie" manière de le faire.

J'ai pas acheté en magasin physique depuis au bas mot 5 ans hormis des bidouilles très précises; et dans ce cas, je ne m'attarde pas, je prends ce dont j'ai besoin, bonjour/merci/au revoir messieurs dames.

Il y a 20 heures, manu21 a dit :

Encore une fois, on ne Force pas l'autre à jouer peint, on refuse de jouer contre du non peint. Nuance ^^ L'autre à tout à fait dle droit de jouer non peint, juste avec quelqu'un d'autre :)

Et même en imposant la peinture à tes adversaires, où se situe la limite de ce qui est valable ou pas? A partir de quand tu considère que c'est peint? Un coup de wraith bone, puis un grand coup de constrast, est ce que c'est peint? Est ce que les teintes officielles sont indispensables pour être peint? Est ce que les marquage d'unité par exemple sont obligatoire pour être considéré comme peint? Est ce qu'un socle simplement repeint en noir, c'est considéré comme peint, etc. ?

Il y a 17 heures, Zyrtchen a dit :

Et de toute façon le full peint c'est aussi propre à ton cercle de joueur.

Tout l'environnement de jeu est propre à chaque cercle de joueurs. Chacun trouve le cercle de jeu qui lui convient le mieux.

Dans le mien, il m'est arrivé de jouer contre des socles, parce que mon camarade de jeu venaient juste de recevoir ses boites et voulait tester ses nouveautés. C'est pas super agréable, c'est vrai mais c'est pas suffisamment chiant pour lui dire d'aller se faire foutre. Je préfère passer mon temps à pousser des pitous, boire des bières et dire des méchancetés plutôt que de lui faire des reproches. Par contre, il lui a été dit que c'était mort pour la prochaine fois. Alors certains vont m'expliquer que c'est du manque de respect, blablabla mais perso, je m'en fous un peu, je préfère passer du temps avec les gens plutôt que de me soucier du jeu.

Posted (edited)

Oui et nom car par exemple pour les SM tu a adapter les regle chapitre pour n importe quel couleur cf regle chapitre personnel idem pour eldar

Par contre je ne sais pas ce qu il en est pour les SMC

Et du coup pour ta légion, chapitre,  vaisseau monde, wargame.... perso tu n a plus de regle de sous faction

La seul fois où j ai entendu l obligation pour cela c est pour les évènements  organisés  par GW et ça avait bien râle sur ce forum.  quel seront les regle  dans 1 ans avec la V10

Parce qui ralenti aussi la peinture et le choix des unité c est cette absence de stabilité ( les  arme peuvent gagné/perte 300 pts tous le 3 mois, ton unité que tu jouer devient injouable avec les nouvelles règles dans ta sous faction, tes option d équipement ne sont plus officiel) du coup tes projets  des 6 derniers  mois tombe à l eau

Edited by Erata

il y a 59 minutes, Toupitite a dit :

C'est nouveau, ça?

C'est une façon de voir les choses que je partage. Néanmoins je suis d'accord que GW a créer un problème alors qu'ils ont déjà permis la personalisation de façon moins bourrine et plus intelligente. 

Les conventions ont souvent pour objectifs de simplement mettre à plat les règles un peu flous de GW.

Quand GW recommande des tables de telle ou telle taille, les conventions vont simplement normaliser la taille pour que tout le monde joue avec les mêmes dimensions, je ne vois pas trop où il y a souci. Alors oui, après, quand tu joues avec tes amis, rien ne t'empêche de jouer sur une table de ping-pong, ça reste une taille "légale".

Oui mais au cas où tu n'aurais pas suivi, je répondais à l'argument débile "tu veux jouer full peint, tu respectes pas les règles du jeu" en soulignant l'absurdité de l'argument. Par un exemple tout aussi idiot.  ;)

Et tu oublies les gens pour qui la peinture est une purge et qui donc trainent les pieds pour le faire ou les gens qui ont d'autres activités et par conséquent pas vraiment le temps de passer X heures à monter/peindre leurs bouts de plastique.

Ils peuvent jouer à plus petit format. Et avec les techniques et gammes de peinture actuelles, tu peux faire une armée visuellement agréable et rapidement peinte en quelques coups de pinceau. Un mec qui veut pas peindre ob peut lui expliquer que tout le monde ne fait pas du golden demon. Il n'aime peut-être pas peindre parce qu'il n'a pas les bon outils et les bonne techniques pour ça, on peut lui apprendre, lui montrer. Désolé mais le "oui mais j'ai pas le temps/je veux pas peindre" n'est pas un argument recevable pour moi. Moi non plus j'aime pas tellement peindre, je préfère jouer et convertir. Mes armées elles sont tabletop et je ne cherche pas spécialement à augmenté le niveau. Mais je me bouge le cul pour avoir une partie visuellement agréable. Si tu veux pas peindre des figurines dans une activité ou plus de la moitié du taff consiste à... peindre des figurines... bah tu te trompes peut-être de hobby...

Encore une fois, tu considère ta manière de pratiquer le hobby comme étant la "vraie" manière de le faire.

J'ai pas acheté en magasin physique depuis au bas mot 5 ans hormis des bidouilles très précises; et dans ce cas, je ne m'attarde pas, je prends ce dont j'ai besoin, bonjour/merci/au revoir messieurs dames.

Et tu joues tout seul ? Tu es enfermé dans une bulle entre joueurs qui jouent que en pas peint et pas wysiwyg ? Sans jamais te renseigner sur la peinture de tes pitous ? Sans jamais avoir vu ou entendu le moindre conseil en la matière ? Sérieusement ? Oo

Bah je suis bien plus content de ma vision du hobby où on partage sur tous les aspect de celui peinture/modélisme/jeu que de la tienne.

Et même en imposant la peinture à tes adversaires, où se situe la limite de ce qui est valable ou pas? A partir de quand tu considère que c'est peint? Un coup de wraith bone, puis un grand coup de constrast, est ce que c'est peint? Est ce que les teintes officielles sont indispensables pour être peint? Est ce que les marquage d'unité par exemple sont obligatoire pour être considéré comme peint? Est ce qu'un socle simplement repeint en noir, c'est considéré comme peint, etc. ?

Oo

Je passe. 😑

Tout l'environnement de jeu est propre à chaque cercle de joueurs. Chacun trouve le cercle de jeu qui lui convient le mieux.

Dans le mien, il m'est arrivé de jouer contre des socles, parce que mon camarade de jeu venaient juste de recevoir ses boites et voulait tester ses nouveautés.

Quitte a accepter de jouer avec des socles... pourquoi acheter des figurines ? 

Si tu vis dans un monde où toi et tes potes êtes même pas capable de prendre le temps d'assembler une fig' avant de la jouer, je trouve surtout tout cela bien triste pour vous... Et je pense que la remise en question ne doit pas que se faire de mon côté...

Je préfère passer mon temps à pousser des pitous,

Des socles manifestement...

boire des bières et dire des méchancetés plutôt que de lui faire des reproches. Par contre, il lui a été dit que c'était mort pour la prochaine fois. Alors certains vont m'expliquer que c'est du manque de respect, blablabla mais perso, je m'en fous un peu, je préfère passer du temps avec les gens plutôt que de me soucier du jeu.

Et franchement ta meilleure expérience de "boire des bières, pousser des pitous et se marrer pendant que les saucisses cuisent au barbecue (ou attendant le livreur de pizza), elle s'est déroulée en poussant du socle entre des boites à chaussure ou avec deux armées peintes sur une belle table ? 

Ne plus avoir que des parties comme celle-ci ne vaut pas la peine de prendre le temps de peindre ses figurines ? De monter une table (facultatif si on joue en club) ? 

Parce que vous mettez en avant l'effort surhumain et la difficulté de trouver du temps à la peinture mais vous oubliez un point important: 

Une fois l'effort initial fait de trouver un schéma de couleur correspondant à ses goûts  et au temps qu'on veut bien consacrer à peindre ses troupes, une fois la base de l'armée peinte et la table faite... bah les unités qui s'ajouteront au fur et mesure, ça peut se faire très vite...

Il faut juste se bouger le cul pour l'effort initial et accepter de jouer des plus petites parties le temps de grossir sa force... parce qu'une foid une figurine peinte, c'est fait ad-vitam... c'est fou une levée de bouclier pareille devant un effort qui est loin d'être sur-humain... J'ai l'impression de lire les mecs sur facebook qui préfèrent revendiquer leur droit à l'analphabètisme plutôt que de retenir une bonne fois pour toute qu'on ne dis pas "Sa va". Oo 

Je vais me faire le fervent soutient de @Sanantonio sur ce coup.

La peinture, est un respect du Wysiwig (dans une certaine mesure hein, même si je sais que sur internet -et encore plus sur le warfo- les gens n'aiment pas ce qui n'est pas absolu) c'est une question de respect de l'adversaire. 

Après il y a plein de hobby qui ne vous demanderont pas d'effort artistique et seront là, livré clef en main sans passer par l'étape peinture. Et ils ne sont pas mieux ou moins bien que warhammer, juste différent. 

Il y a 2 heures, Toupitite a dit :

Dans le mien, il m'est arrivé de jouer contre des socles, parce que mon camarade de jeu venaient juste de recevoir ses boites et voulait tester ses nouveautés. C'est pas super agréable, c'est vrai mais c'est pas suffisamment chiant pour lui dire d'aller se faire foutre.

Pour moi ça serait un refus catégorique. On est dans l'absurdité totale là d'argumenter vouloir jouer à un jeu de figurine.. avec des figurines. Tout ça au nom du "je veux tout, tout de suite ". Il vient de recevoir ces boites ? Content pour lui mais il doit bien avoir une autre armée pour jouer en attendant. Et sinon ben on ira boire une bière à la place de jouer, c'est bien aussi. C'est un jeu on est pas dans l'urgence de devoir jouer là tout de suite maintenant. 

Donc on devrait non seulement enlever le côté artistique de la peinture, mais en plus le côté social de rencontrer des inconnus grâce à warhammer ? Il va plus rester grand chose là.

Et même en imposant la peinture à tes adversaires, où se situe la limite de ce qui est valable ou pas? A partir de quand tu considère que c'est peint? Un coup de wraith bone, puis un grand coup de constrast, est ce que c'est peint?

Games a quand même fait l'effort de décrire justement le minimum syndical. Ca s'appelle le Battle ready et ça consiste à avoir : 

- une technical sur le socle 

- les couches de base posées

- un assombrissement (sauf sur les toutes petites surface type lentilles de casques)

Et.. Oh dit donc, ça parle même des contrastes

Fest2019-Sat10-Flowchart4ujd.jpg

Ca répond donc à ta question : oui une couche de contraste est suffisante pour considérer la figurine peinte. Et c'est question rhétorique devient justement un très bon contre argument à t'opposer. Parce que à l'heure où on a un Primer blanc du tonnerre ET des contrastes qui permettent une fig plus qu'acceptable en un temps record.. Et tout ça trouvable en magasin games sans forcément devoir aller chercher ailleurs. 

Ben de sortir une armée gris plastique est encore moins défendable. 

Posted (edited)
Il y a 3 heures, Toupitite a dit :

Quand GW recommande des tables de telle ou telle taille, les conventions vont simplement normaliser la taille pour que tout le monde joue avec les mêmes dimensions, je ne vois pas trop où il y a souci.

Petit aparté car ça me titille : le souci, vient qu’on entend de plus en plus que

1- jouer sur du 1,2x1,8 est illégal (car certains pensent que les conventions font office de loi)

2- jouer autre chose que sur les tailles mini (donc jouer sur du 1,2x1,80 par ex) est déséquilibré. Car la v9 n’aurait pas été testée dessus (ce qui est faux)

Avec quelque fois un mix des 2 : c’est illégal paske c’est déséquilibré :lol: 

Edited by Master Avoghai

Franchement  j'aime pas peindre hein ...... c'est une purge pour moi ! 

Mais je fais l'effort  juste par respect pour mes adversaire d'avoir une armée présentable 

Pis bon faut arrêter tu peu avoir le temps de peindre, même si tu peint que 1 figs par semaine c'est au moins montrer que tu fais l'effort ^^ 

Franchement je suis d'accord je suis saouler de voir des figs à moitié peinte ou moitié monter, des figs d'autres armées et j'en passe ..... 

Sincèrement faut arrêté de se trouver des excuses peindre son armée fait partie de  hobby ! 

Il y a 1 heure, Sanantonio a dit :

Et tu joues tout seul ? Tu es enfermé dans une bulle entre joueurs qui jouent que en pas peint et pas wysiwyg ? Sans jamais te renseigner sur la peinture de tes pitous ? Sans jamais avoir vu ou entendu le moindre conseil en la matière ? Sérieusement ? Oo

Non, je ne joue pas seul. Et je n'ai jamais dit que personne n'avait de figurines peintes dans mon entourage de jeu. Je dis juste que ça peut arriver que certaines unités soient sans bras et/ou pas peintes, c'est pas vraiment la même chose. C'est beau de voir autant de subtilité et de retenue...

Bah je suis bien plus content de ma vision du hobby où on partage sur tous les aspect de celui peinture/modélisme/jeu que de la tienne.

Et bien tant mieux pour toi.

Je préfère un environnement de jeu dans lequel on ne refuse pas de jouer avec quelqu'un parce qu'il joue des fuseurs à la place de lance-flammes ou qu'il joue Biel-Tan en bleu et rouge parce qu'il préfère ces couleurs, chacun ses choix.

Je passe. 😑

C'est bien dommage, j'aurais aimé une réponse, parce que tout le monde n'a pas les mêmes envies et attentes concernant ces pitous.

Par exemple, j'aime les socles les plus dépouillés possibles, en gros, noirs ou transparents, je trouve ça mieux. Par conséquent, ça m'embêterai que quelqu'un ne veuille pas jouer avec moi parce que ça n'est pas SA vision du hobby.

Et franchement ta meilleure expérience de "boire des bières, pousser des pitous et se marrer pendant que les saucisses cuisent au barbecue (ou attendant le livreur de pizza), elle s'est déroulée en poussant du socle entre des boites à chaussure ou avec deux armées peintes sur une belle table ?

En vrai? Entre les 2.

Le jeu, c'est simplement un des vecteurs de plaisir, tout comme les gens et l'ambiance. Alors oui, je préfère des armées peintes sur des tables peintes, mais on n'a pas toujours ce qu'on veut et je préfère jouer dans de "moins bonnes" conditions que de ne pas jouer et passer du bon temps.

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Donc on devrait non seulement enlever le côté artistique de la peinture, mais en plus le côté social de rencontrer des inconnus grâce à warhammer ? Il va plus rester grand chose là.

Le coté artistique, tout de suite les grands mots. Pour ma part, je fais du coloriage grâce maintenant  aux Constrast et ça ne va pas plus loin. Je fais au mieux en fonction de mon temps et de mes envies.

Pour ce qui est du coté social, je l'ai mais pas avec des inconnus ou alors très rarement, je ne joue que dans mon cercle d'amis et ça me convient comme ça. Je n'ai rien contre les autres, c'est surtout un manque d'occasion.

Ca répond donc à ta question : oui une couche de contraste est suffisante pour considérer la figurine peinte. Et c'est question rhétorique devient justement un très bon contre argument à t'opposer. Parce que à l'heure où on a un Primer blanc du tonnerre ET des contrastes qui permettent une fig plus qu'acceptable en un temps record.. Et tout ça trouvable en magasin games sans forcément devoir aller chercher ailleurs. 

Manifestement, ton petit camarade n'a pas vraiment la même vision mais soit, ça me va.

c'est fou une levée de bouclier pareille devant un effort qui est loin d'être sur-humain... J'ai l'impression de lire les mecs sur facebook qui préfèrent revendiquer leur droit à l'analphabètisme plutôt que de retenir une bonne fois pour toute qu'on ne dis pas "Sa va". Oo 

Une levée de bouclier? Je mets juste des arguments en face de tes affirmations. Il n'y a aucune levée de bouclier, il faut un peu se détendre, je dis juste que je ne suis pas d'accord avec toi. C'est un peu le principe d'un forum de discussion, de discuter, non?

Games a quand même fait l'effort de décrire justement le minimum syndical. Ca s'appelle le Battle ready et ça consiste à avoir : 

- une technical sur le socle 

- les couches de base posées

- un assombrissement (sauf sur les toutes petites surface type lentilles de casques)

Bah, si le grand chef a dit un truc, je ne peux que m'incliner. J'avais oublié que c'était GW qui définissait les standards de ce qui est bien et pas bien. Donc si je préfère des socles transparents pour être sur d'être raccord avec le tapis de jeu par exemple, c'est pas bon.

il y a 33 minutes, Master Avoghai a dit :

Petit aparté car ça me titille : le souci, vient qu’on entend de plus en plus que

1- jouer sur du 1,2x1,8 est illégal (car certains pensent que les conventions font office de loi)

2- jouer autre chose que sur les tailles mini (donc jouer sur du 1,2x1,80 par ex) est déséquilibré. Car la v9 n’aurait pas été testée dessus (ce qui est faux)

Pour moi, le souci vient de GW. Pourquoi ils ne fixent pas la taille des tables d'une manière ou d'une autre? Quand ils pondent un scénario, ils ne disent pas "il y a environ 3 objectifs" ou "les zones de déploiement sont grosso modo de 30cm"

il y a 7 minutes, Toupitite a dit :

Bah, si le grand chef a dit un truc, je ne peux que m'incliner. J'avais oublié que c'était GW qui définissait les standards de ce qui est bien et pas bien

Ben tu veux savoir quel est le minimum à faire sur une figurine. Games répond à ta question officiellement et ça ne te convient toujours pas ? Je ne vois pas trop comment on peut t'aider alors.

il y a 17 minutes, Toupitite a dit :

Manifestement, ton petit camarade n'a pas vraiment la même vision mais soit, ça me va.

Je ne vois pas où Sanantonio critique les armées peintes à la contraste ?? En fait j'ai l'impression qu'il n'y a que toi qui critique ton propre travail de peinture à la contraste. Et je ne vois pas pourquoi. 

La contraste est un outil comme un autre. Ca me rappelle les gens (dont je faisais parti) qui conchie sur l'aérographe, soit disant de la triche. Quand tu veux peindre un projet d'une armée entière l'aéro et la contrastes sont de super outils. Tout comme l'enamel, la peinture aéro au pinceau et plein d'autre technique. 

Et un Richard Grays qui voudrait se faire 2000 points de démon sans y passer littéralement 3 ans ne s'y prendrait pas autrement. 

il y a 22 minutes, Toupitite a dit :

Le coté artistique, tout de suite les grands mots.

Ben non. Choisir un schéma de couleur en fonction de tes gouts c'est purement de l'art. Même ne peindre "que à la contraste" va te demander de choisir tes couleurs, ton schéma avec ces contrastes + le boulot du socle. Donc oui artistique. 

Et dire le contraire c'est tout aussi faux de dire qu'on ne fait pas de cuisine tant qu'on ne tente pas une recette servi dans un restaurant étoilé. Une simple omelette c'est de la cuisine, et passer de la contrast sur une sous couche blanche c'est de l'art. 

il y a 27 minutes, Toupitite a dit :

Donc si je préfère des socles transparents pour être sur d'être raccord avec le tapis de jeu par exemple, c'est pas bon.

Je vois pas l'intérêt de mettre de la texture sur des socles transparents ?????? 

Après tu peux aussi mettre de la texture sur un socle préfait en résine type Micro art studio mais c'est quand même un gros gâchis XD. 

Posted (edited)
il y a une heure, Toupitite a dit :

C'est beau de voir autant de subtilité et de retenue...

En effet.

Citation

Et bien tant mieux pour toi.

Je préfère un environnement de jeu dans lequel on ne refuse pas de jouer avec quelqu'un parce qu'il joue des fuseurs à la place de lance-flammes

Et où joue des socles et des homme-troncs... 

Citation

ou qu'il joue Biel-Tan en bleu et rouge parce qu'il préfère ces couleurs, chacun ses choix.

Pourquoi jouer Biel Tan si on aime le bleu et rouge ? 🤔

Citation

En vrai? Entre les 2.

Le jeu, c'est simplement un des vecteurs de plaisir, tout comme les gens et l'ambiance. Alors oui, je préfère des armées peintes sur des tables peintes, mais on n'a pas toujours ce qu'on veut et je préfère jouer dans de "moins bonnes" conditions que de ne pas jouer et passer du bon temps.

Bah si on peut avoir tout ce qu'on veut... il suffit juste de limiter la taille de la partie à ce qu'on a peint. 

Citation

Pour ma part, je fais du coloriage grâce maintenant  aux Constrast et ça ne va pas plus loin. Je fais au mieux en fonction de mon temps et de mes envies.

Mais on ne te demande pas plus tu sais... ça et ne pas embrouiller le bousin à coup de non-wysiwyg... c'est pas les 12 travaux d'Hercules... d'ailleurs en règles général souvent les armées peintes sont plus wysiwyg que celle des mecs qui jouent leur boite de plastoc. (Du moins de mon expérience) 

Citation

Je ne sais pas trop si on peut me considérer comme le "petit camarade" (mot de trop, mes excuses si tu as déjà lu) de sexytartiflette vu le nombre de fois où on est opposé sur le forum, mais j'aimerais néanmoins que tu m'expliques en quoi quand je dis qu'actuellement il suffit d'un effort minime pour avoir une armée peinte et quand je demande à ce que mon adversaire ait une armée peinte soit factuellement incompatible avec le constat que tu cites avant cette phrase... Oo 

Citation

Bah, si le grand chef a dit un truc, je ne peux que m'incliner. J'avais oublié que c'était GW qui définissait les standards de ce qui est bien et pas bien. Donc si je préfère des socles transparents pour être sur d'être raccord avec le tapis de jeu par exemple, c'est pas bon.

J'ai pas souvenir d'avoir entendu quelqu'un se plaindre du socle transparent... 

Et non, ce n'est pas un ordre du grand chef, mais ça donne une idée de ce qu'est une figurines peinte et comment y arriver facilement... si tu es aux socles transparent tu as passer le stade du débutant qui ne sais pas peindre à mon avis... 

Citation

Pour moi, le souci vient de GW. Pourquoi ils ne fixent pas la taille des tables d'une manière ou d'une autre? Quand ils pondent un scénario, ils ne disent pas "il y a environ 3 objectifs" ou "les zones de déploiement sont grosso modo de 30cm"

Ça c'est une bonne question. Et là je suis d'accord avec toi quitte à organiser un mode de jeu prévu pour le tournoi et très encadré... la taille de table pourrait faire partie du cahier des charge. (De toute façon un "taille minimale" suffit à ce que tout le monde intérprête par "obligatoire" alors... 😕

mais je recouperai mes tables pour les beaux yeux des gens. Je deviendrai un extrémiste des tables. 😂

Edited by Sanantonio

Posted (edited)
il y a 37 minutes, Sanantonio a dit :

Et où joue des socles et des homme-troncs... 

Oui, aussi, ça peut arriver. Mais en général, les figs sont là avec le nombre normal de bras. Exceptionnellement, il y a des exceptions. On s'est retrouvé avec une unité de socles une fois, peut être 2, c'est donc loin d'être une généralité.

Pourquoi jouer Biel Tan si on aime le bleu et rouge ? 🤔

Je sais pas, on aime le fluff de ce VM, on a envie de jouer avec leurs méthodes de guerre, on joue comme ça depuis le supplément VM de la V3 (?) ou alors parce que c'est fort? Les raisons peuvent être multiples.

D'un autre coté, on peut jouer quoi quand on veut avoir des spiderman en eldar par exemple, surtout si on a commencé il y a 20 ans?

Bah si on peut avoir tout ce qu'on veut... il suffit juste de limiter la taille de la partie à ce qu'on a peint. 

Encore une fois, c'est ton point de vue (avec lequel je ne suis pas d'accord). Tu te focalises sur la peinture, je me focalise sur les X points ou les figs que j'ai envie de jouer. C'est pas mieux ou moins bien, ce sont juste 2 visions différentes.

Je ne sais pas trop si on peut me considérer comme le "petit camarade"

A la base, je demandais juste ou se trouvait le curseur de "c'est peint". A partir de quel moment tu considères qu'une figurine est peinte?

il y a 37 minutes, SexyTartiflette a dit :

En fait j'ai l'impression qu'il n'y a que toi qui critique ton propre travail de peinture à la contraste. Et je ne vois pas pourquoi. 

Pas vraiment. La Constrast m'a permis de juste colorier mes figurines. Je n'ai jamais eu la moindre prétention en terme de peinture et franchement, Constrast permet de faire le taff relativement facilement. Donc c'est colorié, ça ne gagnera jamais le moindre compliment mais ça rend bien à 1 mètre.

Je vois pas l'intérêt de mettre de la texture sur des socles transparents ?????? 

Je ne vois pas où j'ai parlé de texturer des socles transparents. Mais si on se base sur la sacrosainte parole de GW, on doit texturer ses socles, ce qui est incompatible avec les socles transparents.

Une simple omelette c'est de la cuisine, et passer de la contrast sur une sous couche blanche c'est de l'art. 

Non, c'est de l'artisanat :)

L'art ne consiste pas à suivre des techniques et des méthodes qui existent déjà, ça demande plus que ça.

il y a 1 minute, Zyrtchen a dit :

Par contre les socles transparent de games, en plus d'être moches, sont arrondis, bon courage pour faire tenir tes figs là dessus si c'est ton truc.

Il n'y a pas de GW comme fournisseur de matériel de modélisme :)

Edited by Toupitite

Par exemple, j'aime les socles les plus dépouillés possibles, en gros, noirs ou transparents, je trouve ça mieux. Par conséquent, ça m'embêterai que quelqu'un ne veuille pas jouer avec moi parce que ça n'est pas SA vision du hobby.

Socle noir tu fais comme tu veux, ça à un effet plastique gris quoi, genre "pas envie de m'occuper du socle" mais bon pourquoi pas à la limite. Y a quand même des socles à print de toute beauté et pas compliqué à peindre.

Par contre les socles transparent de games, en plus d'être moches, sont arrondis, bon courage pour faire tenir tes figs là dessus si c'est ton truc.

Je préférerai encore des socles noirs aux socles entièrement vert (même la tranche) avec de l'herbe artificielle verte qu'on avais fin 90 ^^

il y a 18 minutes, Toupitite a dit :

A la base, je demandais juste ou se trouvait le curseur de "c'est peint". A partir de quel moment tu considères qu'une figurine est peinte?

Bah pour moi c'est une question qui ne se pose même pas. Il y a quand même une différence visuelle assez claire entre juste assemblé, sous-couché et peint... la vraie question c'est pas où est la limite entre peint et pas peint mais où s'arrêtera la mauvaise foi d'un joueur qui voudrait présenté une figurine sous-couchée comme peinte... 

Nan parce que dans la vraie vie, j'ai jamais eu à me poser cette question idiote et je n'ai jamais vu de débat sur la question (Ou alors le type qui présentait ses figurines juste sous-couchée comme peinte se faisait très vite rire au nez et traité de con). 

Par contre on peut fasse à une armée mal peinte proposer des pistes d'amélioration simple au peintre (dilution, lavis, quelques ruses d'escrocs qui donne un super rendu pour un minimum d'effort)... et souvent ça fera paradoxalement gagner du temps au novice de peindre mieux avec quelques astuces. ;)

il y a 18 minutes, Toupitite a dit :

Pas vraiment. La Contrast m'a permis de juste colorier mes figurines. Je n'ai jamais eu la moindre prétention en terme de peinture et franchement, Constrast permet de faire le taff relativement facilement. Donc c'est colorié, ça ne gagnera jamais le moindre compliment mais ça rend bien à 1 mètre.

Et la contrast me motive à attaquer une nouvelle compagnie de garde impériaux qui pourra être peinte rapidement et efficacement... 

En fait j'ai l'impression que tu penses que je ne veux que jouer avec des joueurs qui n'ont que des armées peintes au niveau golden demon et que je crache à la tronche de tout ceux qui n'ont pas ce niveau en les traitants de faignants et d'incapables... mais non... Je serais ravi de jouer avec toi et ton armée peinte en une couche de contrast (En vrai, je doute que ça soit géographiquement possible).

Juste que je te demanderai de jouer à 1500 pts si tu n'as pas fini tes 2000pts. Et pendant que tu peins les 500pts restant, je ne vois aucun soucis à peindre des décors pour égayer les parties. Avec cette optique, ça te motive à finir ton armée pour atteindre l'objectif "jouer 2000pts peints" (on va pas se mentir, même ceux qui détestent la peinture rêve devant les belles armées peintes sur de belles tables), ça me motive à peindre une nouvelle table de jeu.

C'est un donnant/donnant au final bien plus profitable pour tout le monde que de se complaire dans le pas peint (et même parfois dans le pas assemblé) et franchement avec la contrast (et même avec applat/lavis en fait), l'effort est abordable pour tout le monde.

Il y a 5 heures, Toupitite a dit :

Je te présente mes excuses d'avance, mais ma réponse ne va pas forcément te sembler logique.

Ce que je considère la base ? Disons que si c'est pour passer une sous couche blanche et une contraste Bleu partout pour avoir une figurine toute bleu pour représenter un UM, ça me paraît léger, mais d'un point de vu purement théorique, c'est peint. Dnc si tu fais une sous couche Bleu sur une partie de ton armée pour els Jouer UM et 2 escouades sous couché rouge pour tes BA .... en toute logique, je peux rien te dire. Maintenant, personnellement, je trouve que c'est peint s'il y a au moins un effort d'ombrage (applat + encrage, ou juste contrast), et que le métalique est fait s'il y en a. On est sur du très basique. Juste 1 couleurs, j'appellerai ça un WIP.

Maintenant, si tu fais une armée SM dans un style "holograme" ou "spectre", et que tu fais ça avec juste une couche de contraste, c'est 0 travail, mais ça suit une thématique, et je trouve ça top >.<

MArquage d'unité pas obligatoire du tout pour moi (même si moi je le fais).

Pour les teintes officielles, je te dirai oui et non, ça dépend de la cohérence. Au GW d'Aix en Provence, il y avait une armée UM avec les couleurs inversées. Majoritairement Blanc (avec un peu de bleu) et le symbole bleu au lieu de blanc. Ca me dérangeait pas. Ca ne respectait pas le "fluff" offi mais ça me parraissait acceptable en tout cas. (même si à mes yeux on est plutôt dans du chapitre perso normalement). Encore une fois, MOI je n'aurai pas fait le choix de dire que ce sont des UM, mais un chapitre proche et qui en descende, mais pas des UM. Mais vu que je me moque de comment l'adversaire veut faire ses truc, ça rentre complètement dans mazone d'acceptation et de flexibilité. Pi ce fut un plaisir de dégommer son armée avec un Baneblade sur 2 tours lors d'un mini jeu où fallait dézinguer l'armée en question et marquer des points en fonction de ce qu'on éliminait ^^.

Du coup, pour peindre des UM, je dirai que oui, les teinte officielle je préfère, mais tu fais ce que tu veux toi hein ^^ Pour l'exemple du Biel Tan en bleu et rouge, mais joué en Biel Tan. Moi ce qui m'intrigue et que je ne saisis pas, c'est si Biel Tan te plait, pourquoi t'as pas peint avec les couleurs de Biel Tan, surtout si ce qui te plait c'est son historique etc ? Moi, j'adore la RG (et les IH), du coup je les peins en Noir .... Si je veux les peindre en autre chose, c'est que je recherche autre chose. Si tu as envie de les faire Bleu et Rouge tes Eldars, pourquoi ne pas avoir fait ton propre vaisseau monde, et dire qu'ils sont proche de Biel Tan et souvent en contact avec eux ? Et du coup, en terme de Règle, tu les joues comme Biel Tan, ça me "dérange" moins que jouer du schéma Biel Tan mais comme des Alaitoc.

Moi, ce que mon cerveau comprends pas, c'est quand quelqu'un est attiré par une faction/sous faction, à quel moment cette personne n'a pas ENVIE de la représenter ainsi sur la table (vraiment, mon cerveau ne comprend pas du tout, j'en suis vraiment désolé, pour lui ça ne fait aucun sens) ? Tu n'aimes pas peindre en Blanc pour tes gardiens Biel Tan, je peux le concevoir ? Et bien inverse les couleurs, majoritairement vert, casque Blanc. C'est ce que je vais faire pour mon Ulthwe. Majoritairement couleur os (probablement à la contrast), et un peu de noir sur les gardiens (Entre la DW, mon chapitre perso, mes RG, mes IH, même mes custodes le sont, le noir, je commence à en avoir un peu marre XD). Dans comment peindre les Eldar, GW avait montré comment faire des schéma alternatifs pour les VM. Et on peut appliquer ça à n'importe quelle armée hein. On peut décliner (d'où mon acceptation pour les UM en couleur inversé. C'est un choix assumé, qui bien que je ne sois pas fan, fait sens). Même si inverser Alaitoc et Yianden est un peu gênant XD

Je te rejoins sur les socles, j'aime bien les socles transparents et juste simple socle noir. Je trouve que le neutre passe mieux sur n'importe quelle table. Un socle neige sur une table désertique, ça me fait toujours un peu bizarre. Mais pareil, in fine, ça, je m'en fiche. Et ce n'est pas parce que j'ai 400 SM de mon chapitre perso à socler car j'ai toujours pas trouver le "contexte" de mon armée XD

Il y a 5 heures, Toupitite a dit :

Dans le mien, il m'est arrivé de jouer contre des socles, parce que mon camarade de jeu venaient juste de recevoir ses boites et voulait tester ses nouveautés. C'est pas super agréable, c'est vrai mais c'est pas suffisamment chiant pour lui dire d'aller se faire foutre.

Pour le coup, la prochaine fois, autant qu'il joue avec les socles AVANT même de s'acheter la boîte ^^ Ca c'est un non pour moi par exemple. Que tu en ai monté 9 mais pas eu le temps de faire le 10ème et que tu mettes un socle, allé, admettons, mais si tu veux jouer ton unité fraichement achetée, au minimum monte là. Si c'est pas fait, c'est pas grave, tu la joueras partie suivante. Sinon comme je dis, ça vaut plus la peine d'acheter les figurines (et encore une fois, tu fais ça pour "tester" l'unité AVANT d'acheter la boite, ça ferait quand même plus sens que APRES l'achat).

Maintenant je comprends ton argument du "j'accepte comme ça on passe quand même une bonne soirée". Je vois bien que pour toi le jeu est plus important que l'aspet modélisme. Perso, l'aspect modélisme est plus important, et l'aspect jeu vient clairement en dernier, donc je préfère faire l'impasse sur une partie plutôt que de jouer contre des socles ^^ (moi ce qui m'intéresse dans une partie, c'est rencontrer une armée, voir de la peinture et des conversions, raconter une histoire). D'ailleurs, cette partie non faite pour moi, c'est l'occasion de monter une nouvelle boite ou d'avancer ma peinture sur une autre armée ^^ (que je pourrai jouer lors de la prochaine partie ^^).

POur la cuisine et l'art, je ne suis pas d'accord avec toi. Pour moi, un omelette 'cest de la cuisine, (au sens le plus basique). Rien que faire cuire un truc j'appelle ça cuisiner ^^ Pareil pour la peinture, c'est de l'art dès que tu applique des couleurs. Alors c'est pas du GRAND art, mais on touche malgré tout à l'approche artistique.

Cuisiner: "Préparer et accommoder les aliments de telle sorte qu'ils soient propres à la consommation et agréables au goût"

Art: "Création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique." Badigeonner de la peinture c'est de l'art. Quand je vois que des tableaux blancs avec un carré rouge au milieu c'est considéré comme de l'art, une figurine peinte à la truelle c'est aussi de l'art.

Manu