Aller au contenu
Warhammer Forum

Débutants en recherche de conseils


son of sanguinus

Messages recommandés

Salut,

On se met à BB avec mes colocs et on cherche des conseils.

Le but est pas de monter des équipes super opti mais de faire des ligues entre nous.

On a 4 équipes (ork noir, nobles, nordiques et servant de khorne).

Est ce que vous avez des conseils pour que ça se passe bien ? 
On a fait un peu nos équipes selon la beauté des figs, ca va vraiment impacter ou ce sera mineur ? 

On voulais partir sur une grosse League pour que nos joueurs évoluent, ca risque d'être trop compliqué ou accessible a des newbies ?

merci d'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez quand même clairement choisis des équipes '' bourrines'', certaines nécessitant peut-être plus de doigté que d'autres... 

Je conseillerais peut-être au joueur Noblesse de jouer simplement humain (c' est possible je pense avec un peu de count as).  Idem pour l'ON: commencer avec un roster orque serait peut-être plus simple et ouvrirait d'autres pistes de jeu (la passe, le lancer avec les troll,...) 

Attention cependant à la création d'équipe : il peut manquer certains joueur clefs disponibles en x4 dans les rosters et en x2 uniquement dans les grappes, et ça peut mettre certaines équipes en difficulté (et certaines dépendent plus de leurs joueurs clefs que d'autres).  Une fois de plus, le count-as sera votre ami.

Pour le reste, pas de difficultés majeure pour organiser une ligue et le site de Chroniques d'un empire oublié vous fournira toutes les règles additionnelles parues dans les Spike pour les Nordiques et les rejetons de Khorne (de mémoire, rien de folichon pour les ON et la noblesse) ainsi que les '' cartes'' spéciales propres à ces races. 

 

Barbarus: rien de trop compliqué pour une ligue, mais quelles que puissent être les équipes... Le système est bien rodé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI vous êtes tous débutants, faite comme vous voulez, juste ne descendez pas en dessous de deux relances pour les roosters

 

Vous pouvez faire un format "coupe" pour commencer, genre vous faite 3 matchs chacun, ensuite demi-final (le 1er affronte le 4eme, et le 2eme le 3 eme) , et la final comme dans le foot

 

ça vous fera une belle expérience sur 5 matchs (et vous pourrez repartir dans un format league avec les mêmes équipes)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, son of sanguinus a dit :

On a fait un peu nos équipes selon la beauté des figs, ca va vraiment impacter ou ce sera mineur ?

Salut,

Disons qu'entre quelqu'un qui optimise son roster et un autre qui monte son équipe à l'arrache avec peu de positionnels et trop de relances (genre 5 ...), il y a des chances que ce ne soit pas très équilibré. L'équilibre c'est n'est pas vraiment l'objectif à bloodbowl car c'est aussi un jeu à challenge. Mais je dirais que pour des débutants, je conseillerais de commencer avec pas trop de déséquilibre en terme de violence de roster de départ quand même, ce sera probablement plus fun pour tout le monde.

Les feuilles équipe vous les avez déjà tous faites qu'on voit si il y a du bizarre, ou pas?
 

Citation

 

On voulais partir sur une grosse League pour que nos joueurs évoluent, ca risque d'être trop compliqué ou accessible a des newbies ?

merci d'avance ^^

 

Si il y a des personnes qui ne connaissent pas du tout je conseillerais de faire un match amical pour commencer. Comme ça t'apprend les règles sans pression.

Comme l'a souligné Barbarus, les gameplay de ces teams sont assez spécifiques alors une partie à blanc ne sera sans doute pas de trop pour l’appréhender.

 

Niveau difficulté d'une ligue, à part penser à compter ses xp il n'y a rien de très difficile en plus à faire.

De mon coté, ce qui tuait les ligues libres c'est les joueurs qui jouait bcp d'un coté et peu de l'autre. Quand un joueur rencontrait un autre qui avait 3-4 match de plus il y avait une grosse différence de valeur d'équipe, et l'or du porte monnaie ne compensait pas vraiment les compétences en plus qu'avait l'autre. Un nombre plus ou moins égal de match (à un ou deux près ça passe) c'est quand même mieux je trouve.

 

Je conseillerai donc aussi une succession de mini tournois plutôt qu'une ligue ouverte où tu as le risque que 2 joueurs fassent 4-5 parties entre eux en avance et se déséquilibrent avec les 2 autres sur les compétences gagnées. Un tournoi ça a un début un milieu une fin, tout le monde sait où il va. Dans le mur parfois mais bon, c'est ça aussi la beauté du jeu, savoir se sortir de la mélasse c'est plus gratifiant qu'écraser l'autre car on était plus fort déjà sur le papier. Au moins à 4 joueurs dans 5 matchs le tournoi est fini.

Je conseillerai une poule où chaque joueur doit affronter les 3 autres puis arbre à élimination directe pour la demie finale et finale.

Je ne ferais pas gagner un gros avantage, genre un assistant, une pompom ou un ballon spécial gobelin pour le vainqueur, en tout cas pour commencer. Mais c'est quand même bien de marquer le coup pour le vainqueur du tournoi.

 

Ensuite à vous de tester pour voir ce que vous préférez entre chaque tournoi: RAZ d'équipe, règles d'intersaison pour rachat des joueurs expérimentés, continuité avec la même équipe.

Il ne faut pas oublier qu'entre chaque mini tournoi vous pouvez faire le choix de reprendre votre team complète, RAZ les compétences de vos joueurs voir d'en tirer au hasard avant d'attaquer le prochain tournoi.

Par exemple au premier intertournoi tu attribues une comp primaire au hasard parmi 3 joueurs que tu as choisi dans ton équipe et tu recommences un tournoi avec avec une team neuve et la comp que t'as tiré

Deuxième intertournoi  tu fais ça deux fois (un joueur avec une comp ne peut plus être choisi), troisième intertournoi  trois fois  etc

Ainsi vous aurez l'occasion de tester des choses différentes, d'avoir plus ou moins de chance sur ce que vous espérez mais au moins vous serez obligés d'expérimenter sinon ça va vite tourner au concours de celui qui a le plus de joueurs blocage chataigne.... C'est aussi l'occasion de jouer en mode "cool" où on n'a pas à payer pour remplacer ses morts en fin de tournoi...

 

Quand vos trouverez ça trop gentils (vous allez voir qu'il peut déjà se passer des choses affreuses en 5 matchs^^) rien ne vous empechera d'enchainer 2 tournois de suite voir de commencer en plus avec une paire de comp sur des joueurs semi au hasard.

 

Citation

 

On a 4 équipes (ork noir, nobles, nordiques et servant de khorne).

Est ce que vous avez des conseils pour que ça se passe bien ? 

 

Vous avez l'avantage d'être en colloc alors cela ne devrait pas être très compliqué de vous regrouper à 4 pour une soirée Bloodbowl alors bricolez vous un deuxième terrain!

Ainsi tout le monde aura me même nombre de match. L'ambiance du match d'à coté rajoutera beaucoup à votre propre expérience.

N'oubliez pas pas de féliciter vos joueurs, de celebrer les touchdowns, d'enguirlander les joueurs incompétents et de leur trouver des surnoms adéquats car après tout c'est les joueurs sur le terrain qui font de la merde c'est pas le coach^^

Vous verrez à quel point c'est plaisant d'être présent quand un joueur se tue en marchant sur son lacet. Oui, même quand c'est vous son coach, car si c'est le cas c'était sans doute mérité, ou alors c'est qu'un joueur jaloux de son équipe l'a poussé pour être calife à la place du calife :P

Quoiqu'il arrive jouez vos matchs à fond jusqu'au bout, Bloodbowl vous apprendra la loi de Murphy. Il peut toujours arriver un truc horrible à votre adversaire alors soyez prêts!

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses (je suis une des fameux colocs ^^).

 

On a déjà testé une partie hier, ce fut difficile (enfin surtout pour moi, Son of Sanguinus m'a roulé dessus XD) et je dois avouer que ça a été très fun. Il a l'avantage de connaître déjà Warhammer et Bloodbowl (il joue au jeu PC) et c'est lui qui m'a fait découvrir tout cet univers mais j'ai eu quelques belles actions quand même ^^ (même si honnêtement, en tant que grosse newbie je me suis prise une belle déculottée XD)

 

Et marmoth je suis bien d'accord, il peut toujours se passer quelque chose et c'est ce qui est très drôle ! On a bien rigolé, tous nos joueurs ont eu leur surnom et je crois qu'on commence déjà à avoir nos chouchous ^^

 

Là je suis au taf mais si Son of Sanguinus est ok, on pourra peut être vous faire un récap du match ^^ (bon manquera la présentation des équipes avec photo mais en grands impatients que nous sommes on a joué avant d'avoir peint nos équipes XD) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, on est partie sur nos equipes respectives 

Khorne pour coopa

4*Bloodseekers

2*Khornegors

6*lineman 

 

Norsemen pour moi

2*Ulfwereners

2*Valkyries

1*berserk

1*cochon

6*linemen

 

partie un peu galère parce qu'on a prit bcp de temps a rechercher des trucs dans le livre de règle

 

Je ne me souviens pas de tout parfaitement mais :

T1 l'equipe de khorne essaye de ramasser la balle en premier mouvement (3+) et rate (malgré une relance).

Ensuite pendant deux tour on se tatane tranquillement et personne n'arrive a quitter la ligne  centrale. Fin du tour trois j'arrive a sortir mes valkirye et ce sera le debut de la fin. Elles vont vite et le reste de l'equipe bloque tout le monde. Ramassage de balle+passe, je me retrouve démarqué a trois case de la zone de TD.

Tour 4 je sort trois joueur et je marque pour la premiere fois.

 

En gros ca va etre comme ca toute la partie : les nordiques tiennent bien et tabasse tandis que les valkirye font le jeux de balle. 

 

Le blocage a été tres violent sur presque toute l'equipe 7 sur 11.

On finit a 4/0 et deux blessés avec RPM chacun.

 

On a eu quelques moment assez épique et la 2eme mi-temps a été plus fun l'équipe de khorne ayant eu quelque super dés.

 

En ccl : on a besoin de temps pour maitriser les règles. Fun et bien qu'au score ce soit violent à la bash on est proche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pas encore, je débute tout juste en peinture donc ça prend un peu de temps et @son of sanguinus a le bras dans le plâtre donc ça rend les choses un peu plus dures xD

Mais promis je vous fais la présentation de la mienne dès que ce sera fini ^^ (soyez indulgent, c'est la première fois que je peint de si petites choses xD ça me servira d'entraînement avant d'essayer mes Adepta Sororitas xD)

Modifié par Coopa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2021 à 14:08, azhagmorglum a dit :

Puisque le sujet est déterré, je rajoute ma phrase favorite pour comprendre les soutiens :

 

pour apporter son soutien il suffit d'être au contact du MEME adversaire, sans être dans la zone de tacle d'un AUTRE adversaire. 

 

Et ça fonctionne en attaque et en défense (et en agression aussi tiens ^^)

 

Un point très important, si ce n'est le plus important, ce sont les soutiens durant un blocage.

 

Ma tite phrase en citation marche très bien (bien sûr le soutenant doit être debout et posséder une zone de tâcle (pas stupide, hypnotisé, gros débile, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2022 à 16:49, son of sanguinus a dit :

Alors, on est partie sur nos equipes respectives 

Khorne pour coopa

Norsemen pour moi

Pour moi il n'y a pas d'erreur de composition marquante donc c'est ok de ce coté :)

 

Citation

T1 l'equipe de khorne essaye de ramasser la balle en premier mouvement (3+) et rate (malgré une relance).

En conseil je dirais qu'il faut bouger des joueurs qui n'ont pas besoin de lancé de dé en premier

Bloodbowl est un jeu de probabilité donc par exemple lancer un blocage à 2 Dés quand on a blocage et moins risqué que ramasser une balle à 3+.

Beaucoup de joueurs mettent un joueur à coté du ballon en protection et font d'autres actions avant de tenter de le ramasser

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça a été une de mes erreurs. J’ai un match en cours avec mon autre coloc (je joue les humains contre ses orks) et même si on a fait une pause à la mi temps pour soucis d’emploi du temps, pour le moment je n’ai pas refait cette erreur. J’ai essayé de mieux me concentrer sur le nombre de dé à lancer, bien mettre des joueurs en soutien pour avoir des avantages, etc… Pour le moment, ça se passe mieux. Je commence aussi à mieux intégrer les règles donc c’est aussi plus simple.

 

J’avoue qu’avec @son of sanguinus on profite du jeu BB2 sur son ordi pour s’entraîner. Ça m’a aidé à mieux comprendre certaines mécaniques de jeu ^^
 

et j’avance doucement sur mes figurines, j’espère en avoir à vous présenter d’ici la fin de semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais un seul bémol à '' bouger tout joueur ne nécessitant pas de jet de dé'' : '' sauf si tu comptes lui faire réaliser une action cruciale par la suite d'une action nécessitant un jet de dé.

Ex: le joueur devant foncer pour marquer un TD suite à une passe....

 

Barbarus : mais sinon, gros +1 avec les conseils précédants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier on a fait la partie humain vs Orc normaux (comme conseillé par @Barbarus). 

Partie bien plus équilibré (2/1 au final). 

les gobelins nous ont bien surpris, plutôt rapides et agile. L'esquive en plus les a rendu bien chiant.

première mi-temps

les humains avancent bien, ils ont de la chance au des et acculent les orcs. 1er TD. La première mi temps est un peu déséquilibré par les dés. 

2eme mi-temps

dés plus équilibré. Un super goblin qui est partout sur le terrain et qui fini par marquer. 

les humains remonteront pour un deuxième TD difficile à la fin de la phase (car le même goblin les a bien emmerdé) 

Donc 2/1 et bonne partie. 

 

Je suis un peu inquiet parce que je dois ensuite jouer contre les Orcs et j'ai peur qu'avec mon armure a 8+ ce soit un énorme massacre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les humains ont été très sympa à jouer, plutôt polyvalents. Mais comme @son of sanguinus l'a dit j'avoue avoir peur de les affronter, les Orks et eux xD

 

Mais ça a permis une très belle partie qui m'a vraiment permis de mieux appréhender les règles. Je vois les progrès depuis ma première partie. C'est pas encore ça, mais au moins les règles commence à rentrer. J'arrive a mieux gérer mes soutiens, comprendre les zones de tacles, etc. On en est pas encore à faire de la vraie stratégie mais on y vient doucement.

 

j'ai aussi bien avancé sur mes figurines ^^ Petite question technique vis à vis du forum : vous préférez que je fasse un nouveau sujet pour vous les présenter (avec un tag spécial dans le titre) ? Ou je poste à la suite de ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Coopa a dit :

j'ai aussi bien avancé sur mes figurines ^^ Petite question technique vis à vis du forum : vous préférez que je fasse un nouveau sujet pour vous les présenter (avec un tag spécial dans le titre) ? Ou je poste à la suite de ce sujet ?

Pour présenter tes figurines, tu as la section Modélisme pour cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@son of sanguinus: n'oublie pas une chose: ton adversaire n'a droit qu'à un blitz par tour. Donc, à par les trois joueurs de la ligne médiane, moyennant une esquive (toujours risquée, certes)  tu peux souvent limiter les blocages à 1 par tour max... Mais et là, l'AR8+ est pas si mal au final. 

Et il faut aussi savoir quand laisser marquer et quand faire prendre de gros risques à des joueurs pour '' justement'' l' empêcher... 

Mais ça, c'est comme beaucoup de choses e dans le jeu : ça vient avec l'entraînement (et avec le fait de jouer des équipes tiers 3 qui obligent à jouer '' autrement ''...)

 

Barbarus: mais ça, c'est pas dans l'immédiat ni conseillé comme première expérience... (les tiers3) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier match en date : Nordic vs humain

 

Grosse inquiétude du coté des nordiques, j'avais très peur de ne pas tenir sur le long terme. 

Les humains étaient un peu plus serein, particulierment avec leur gros ogres qui promettait de faire beaucoup de mal. 

 

Résultat : victoire Nordique 4/0.

 

Les nordiques attaques en premier et je pense que ça me donne un très gros avantages, en plus de bons dés qui rendront le premier tour très léthal.
Une de mes valkyries met l'ogre KO (la capacité intrépide va beaucoup jouer contre cet ogre), et deux autres joueurs dont un blitzer vont le rejoindre T1, ce qui me permet de faire une percée. On découvre tout les deux surpris la puissance du nord contre des gens en armure (après c'est logique, ils ont des armures donc ils ne se sont pas renforcer à la force du froids et la robustesse des glacier...)
Les hommes loups vont faire un bon boulot pour tenir la ligne avec leur F4 tandis que la valk restante s'envole vers l'embut adverse. On se retrouve avec des humains rabattu au sol dès qu'il se relève.

1er TD au tour 3.

2eme phase : on commence avec surprise qui me permet de chopper la balle direct. 1 blitzeur humain se relève. L'attaque  humaine  galère parce qu'elle ne veut pas dégarnir ses flans et rebondit sur mes hommes loups avec le cochon derrière pour relever au cas où. Malheureusement le manque de joeur me permet de passer de nouveau par les flanc (a chaque TD ce sera pareil, un flanc se dégarni, je passe et elle n'arrive pas a me remonter). Petit coup de stress T8 où elle tente un blitz suicide avec son lanceur : 2 esquive à 5+ requise et un blitz à un seul dés. Elle réussit les esquives mais obtient juste repoussé comme résultat. La punition d'un berserk et deux lineman sera immédiate, 2eme Td des valkyries.

 

2eme mi-temps

Même engagement que précédemment, coaching brillant pour les humain et un ogre vénère d'avoir passer une mis temps sur le banc. Il est la pour en découdre et sortir avec des cadavre de nordiques sur le dos. 

T8 : on ne rigole plus , les humains enfonce tout ce qu'ils trouvent. 4 a terre dont 3 sonnés sur .... 4 blocages. Pire les sonnés sont mes deux hommes-loups et un berserk. Mon centre est tenu uniquement par mon cochon qui regarde mal l'ogre osant taper son équipe. S'ensuivra le plus grand duel du match : Ogre contre cochon ! Le cochon ne savait pas qu'il était condamné, il a donc tenu sans férir. L'ogre a passé 3 tours a danser autour sans faire mieux que le repoussé. A mon tour je joue le tout pour le tout : la balle est a gauche, je laisse uniquement un line man à droite pour occuper trois joueurs (certes, il finira avec la gueule engoncer dans la tribune mais il aura bloqué ces petits cons d'impériaux). 

On tente donc de peter la tête de ces prétentieux, et ça marche. Le berserk se releve miraculeusement et tapasse un blitzer, commotion (ça t'apprendra à oser attaquer le Nord !!). La plupart de mes jets ne font que repousser mais je gagne de la place autour du ballon toujours au sol. 

Les humains n'arrive pas a briser ma cage au tour suivant. La majorité de mes joueurs sont a terre mais pas sonné. Pendant que mon cochon défie l'ogre mon autre homme du match tente l'impossible : le berserk recupère la balle et sprint dans le terrain adverse sans se viander. Les autres sont uniquement la pour lui donner une chance, avec leur vie s'il le faut!

Et heureusement parce que mes  joueurs vont presque tous finir a terre, mais ils ont ralentis leurs adversaires. 

T11 : il n'y auras que 2 action, une valkyrie decide d'aller proteger le cochon et aligne proprement l'ogre (YAAAAAAHHHH), et le berserk marque. 

Fin de la partie, ont commence à ne plus avoir tant de joueur donc le rythme ralentit un peu. 

Un Lineman scellera le cercueil des humain tandis que mon cochon retiendra le centre (je crois qu'il est béni, vraiment). 

A chaque remise en jeu et j'ai fais bien attention au conseil de Barbarus en limitant un maximum les joueurs adverses capables de me taper. 

Les humains ont eu du mal à se sortir de mes zones de tacles tandis que j'arrive toujours a m'infiltrer dans une brèche. 

 

Bilan finale : 4/0, 1 RPM chacun (linemen dans les deux cas). 

 

On a fait nos améliorations au hasard pour l'instant (on trouve ca plus drole).

 

J'ai acheté un Yéti avec mes gains de mes deux match 

-Les humains ont pris un apothicaire

Modifié par son of sanguinus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 18:37, son of sanguinus a dit :

alut,

On se met à BB avec mes colocs et on cherche des conseils.

Le but est pas de monter des équipes super opti mais de faire des ligues entre nous.

On a 4 équipes (ork noir, nobles, nordiques et servant de khorne).

Est ce que vous avez des conseils pour que ça se passe bien ? 
On a fait un peu nos équipes selon la beauté des figs, ca va vraiment impacter ou ce sera mineur ? 

On voulais partir sur une grosse League pour que nos joueurs évoluent, ca risque d'être trop compliqué ou accessible a des newbies ?

merci d'avance ^^

 

Avis très personnel :

1) même si l'objectif n'est pas l'opti, je conseil d'éviter les équipes tier 3 qui sont quand même très compliquées à jouer. Un tier 2 bien joué vaut largement un tier 1 joué moyennement, donc en effet, pas besoin à votre niveau de trop se prendre la tête.

2) Dans l’immédiat, aucun conseil spécifique. Je dé-conseil le chrono pour commencer, par la suite c'est pas un mal. Si un joueur n'aime pas on équipe, je conseil toujours l'équipe des Nécro (celle de GW est sympa en plus). Les MV peuvent bien se coupler avec et offre aussi avec 2 boites les figurines qui manquent. J'avais débuté avec l'équipe humaine et c'est une super équipe pour s'initier au jeu car elle est super polyvalente.

3) Si vous faites vos équipes, je conseil de regarder les marques alternatives. Greebo et Punga en particulier, mais Comixinino a une énorme proposition de produit alternatifs et très originaux.

4) Après un petit tour de test des règles, ça peut être bien de faire qu'un joueur qui écrase complètement les autre prenne une équipe moins forte pour la ligue, à vous de voir. Sur les petites ligues, je trouve qu'il peut rapidement y avoir une perte d'intérêt quand un joueur se prend 20 d'xp sur ses deux premières parties. Le jeu vire trop vite a la boucherie (oui je n'ai pas aimer affronter un joueur nordique qui en 2 partie était full bloc+frénésie à 4 de Fo). En petit effectif, il peut être bon d'aligner 2 équipes pour limiter ce problème et faire que même si une équipe écrase tout, que le joueur s'amuse avec une autre équipe plus faible. Après, c'est à vous de voir, mais à titre personnel je n'éprouve aucun plaisir à exterminer mon adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, son of sanguinus a dit :

T8 : on ne rigole plus , les humains enfonce tout ce qu'ils trouvent. 4 a terre dont 3 sonnés sur .... 4 blocages. Pire les sonnés sont mes deux hommes-loups et un berserk. Mon centre est tenu uniquement par mon cochon qui regarde mal l'ogre osant taper son équipe. S'ensuivra le plus grand duel du match : Ogre contre cochon ! Le cochon ne savait pas qu'il était condamné, il a donc tenu sans férir. L'ogre a passé 3 tours a danser autour sans faire mieux que le repoussé.

 

Heu, après le T8 (des 2 joueurs) vous avez bien fait la mi temps ?

 

Parce que à te lire on a l'impression que non ici (l'ogre qui passe 3 tours à essayer d'écraser le cochon à partir du tour 8...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui on a bien fait la mi temps (on a joué à Mario kart entre les deux xD)

 

Et bonne idée pour les bottes je vais essayer !

 

Merci pour les sites on ira voir ^^ effectivement avoir deux équipes chacun est une bonne idée pour tourner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié un conseil de base que je donne toujours que je coache des débutants:

Le blitz est une arme hyper puissante à bloodbowl et l'une des premières questions à se poser c'est "Où est ce que je vais faire mon blitz à ce tour? et ensuite, qui puis je bouger maintenant sans jet de dé dans ce but sans que cela me mette en danger?"

Le premier mouvement du tour c'est souvent "je relève ce joueur", "je replace ce joueur"... encore faut il savoir où on va^^

Je disais donc, le blitz c'est super utile: pour faire tomber le porteur de balle adverse, simplement faire un trou pour mettre l'un de ses joueurs au contact du porteur de ballon adverse, faire tomber un joueur infiltré dans votre terrain quand l'adversaire a le ballon, pousser un adversaire dans le public ( :P) ... ou pousser un joueur en contact avec votre porteur de ballon, ouvrir un trou dans la défense adverse pour infiltrer l'un de vos joueurs quand vous avez le ballon, faire tomber un joueur adverse dangereux (ou fragile :P)... ou encore, plus subtile, je blitze sans forcément poursuivre et je finis mon mouvement pour apporter un support à un endroit bien utile pour débloquer une situation

Mais surtout réfléchir à l'emplacement de son blitz permet souvent de trouver un plan simple pour le tour. Cela permet d'éviter de s'engager dans une mêlée générale qui n'est pas toujours à votre avantage pour faire avancer le schmilblick, en particulier quand c'est vous qui avez le ballon ou d'entreprendre des actions secondaires avant celle qui sont les plus utiles.

 

On peut rappeler quelques bases quand on a le ballon: proteger son porteur de balle (ça peut être mettre un joueur à coté du ballon en defense avant de le ramasser avec un autre)  et quand on n'a pas le ballon: placer ses joueurs pour que l'adversaire doive passer obligatoirement par des zones de tacle pour l'obliger à faire des jets d'esquive ou de blocage pour faire un trou, marquer les joueurs infiltrés dans votre zone de terrain

15 minutes de jeu suffisent pour se rendre compte que quand on a un boulevard devant soi, un passeur protégé et des joueurs démarqués pour aller marquer tout devient plus simple pour trouver un plan de jeu.

 

Ensuite un réflexe usuel à bloodbowl c'est de taper. Vous allez me dire que ça dépend des équipes mais, cf ci dessus, vous avez bien un bon blitz à caler quelque part (parfois non, mais bon^^)  et je dirais que le débutant devrait commencer à apprendre à taper au bon endroit.

Quand vous avez un doute sur l'ordre des actions il est toujours bon de se poser les questions: "Qu'est ce qui est le plus urgent?" "Qu'est ce qui est le moins dangereux?"

Et puis bloodbowl c'est aussi se poser la question: "Si ça foire, est ce que je suis dans la mélasse?"

L'exemple classique c'est: je suis tour 8, je fais des blocages dangereux alors que je pourrais marquer facilement et paf! turnover! c'est la mélasse!

Un autre exemple c'est: je fais un blocage à 1 dé, sans relance disponible, je me viande en faisant une tête de mort (si ça arrive^^) et voila que je libère un joueur adverse qui devient bien utile pour mon adversaire et paf! il vient juste en soutien quelque part, blitze ou autre et me voila dans la mélasse alors qu'avant c'était pas si moche.

Ceci peut se traduire par "Qu'est ce qui le pire pour mon adversaire?" en effet bloodbowl c'est faire des choix, prendre certains risques, ou pas.

Laisser l'adversaire rater l'un des x dés pour esquiver, foncer, bloquer, blitzer c'est parfois plus rentable que de tenter le diable et de se tirer une balle dans le pied en mâchant le travail pour l'adversaire.

Laisser l'adversaire se vautrer, ce n'est pas facile quand on est débutant, mais rappelez vous, si votre adversaire réussit tout, même l'improbable, vous ne l’arrêterez pas, alors faites juste de votre mieux ;)

 

Le 11/08/2022 à 16:16, son of sanguinus a dit :

Résultat : victoire Nordique 4/0.

Le 07/08/2022 à 16:49, son of sanguinus a dit :

On finit a 4/0

Le 06/08/2022 à 18:37, son of sanguinus a dit :

On a 4 équipes (ork noir, nobles, nordiques et servant de khorne).

@son of sanguinusSi je peux me permettre ce conseil, peut être que tu devrais prendre une équipe bis un peu moins "forte" que tes collègues pour augmenter un peu le challenge pour toi, genre peut être essayer de taper dans les équipes tiers 2.

Les résultats des matchs sont relativement en sens unique. Je ne sais pas du tout si c'est totalement révélateur de vos niveaux de jeu respectif. En gros t'as marqué quand t'as reçu le ballon et t'as volé le ballon et marqué 3 fois.  Ceci s'explique sans doute en partie par l'effet boule de neige des parties avec des débutants qui les fait couler jusqu'au fond dès que ça part en sucette^^. La malchance peut aussi l'expliquer sur juste 2 matchs ou avec 3 grosses boulettes de l'adversaire, cependant il faut se rendre compte qu'une partie de bloodbowl entre joueur un peu expérimenté se finit en moyenne plus souvent avec des scores de 2-1 voir des égalités 1-1 et qu'avec une équipe qui marque 4 TD par match.

 

Les nordiques font partie des équipes les plus faciles à prendre en main (parmi orc MV nordique amazone). Blocage n'est pas simple à gérer pour l'adversaire.

Alors que les autres ork noir, nobles, servant de khorne ont soit un gameplay très spécifique soit des manques pas toujours facile à gérer.

 

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut, on voulais relancer une ligue avec des copains et on se demandait comment équilibrer les équipes tiers 1/2 voir 3. Le bit c'est que tout le monde puisse jouer l'équipe (ou les équipes) qui lui plaise le plus mais on ne veut pas trop frustrer les joueurs (ce sera la première vrai ligue pour plusieurs d'entre eux).

On aurait des :

Nordiques 

Homme lézard 

elfes noirs

khorne 

Mort vivant (ceux avec 2 momies et 2 ghoules)

orques noir

noblesse 

elfes sylvain 

skaven 

nain du chaos 

orgres 

nurgle 

 

Est ce qu'il risque d'y avoir du no match ? Si oui est ce qu'il y a une solution où est ce que vous pensez que "c'est le jeu ma pauvre Lucette" ? Est ce qu'il c ay avoir des parties super frustrantes (c'est ce qui m'inquiète le plus) ? Genre j'ai joué contre du Gob et .... Avec les armes secrètes j'ai été vraiment saoulé... Avant le premier touchdown je me suis fait charcuté puis.... Bah après les expulsions j'avais l'impression de joué tout seul. 

 

De plus est ce qu'il est possible de créer une ligue où tout le monde ne joue pas autant ? Pour que chacun puisse enchaîner les parties a son rythme ? 

 

 

Merci pour avoir lu toute les questions ^^ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je réponds à côté, mais le gobelin, c'est un jeu spécial.

Faut sous évaluer la valeur d'équipe, prendre un ou deux star player, retarder autant que faire se peut le TD pour profiter des armes secrètes, corrompre l'arbitre, et avoir BEAUCOUP de chance 😅

 

 

Ceci était le commentaire qui sert à rien (voire faux, puisque entaché de mes propres interprétations, donc doublement inutile 😁)

Modifié par Lolomosquito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.