Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9] règle générale de dés et proba.


Elnaeth

Messages recommandés

Hey.

Bon, la proba si on jeté 6 des de faire au moins un 6 est de 67% environ

La moyenne de deux dès c'est 7

La moyenne de 3 dés c'est 10,5

Mais qu'elle est la moyenne de : on jette 3 dés, on retien les deux meilleurs! 

De tête, je dirais que c'est 8,75, mais c'est une réflexion intuitive (je suis un matheux intuitif, donc vraiment pas matheux 😜

Est ce que quelqu'un peut m'aiguiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GM TheBoss™ :

 

Ce n'est pas une question de règles mais de probabilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La meilleure façon (en terme de simplicité) pour calculer des moyennes et des probabilités, c'est de simuler un grand nombre de lancers et de calculer la valeur souhaitée ainis obtenue sur ces lancers. Avec un ordinateur c'est extrémement rapide.

 

Bien sûr dans les cas simples comme la moyenne de deux dés, ce n'est pas nécessaire. Mais si tu veux des situations plus compliquées, comme par exemple la meilleure somme de dés sur trois dés, alors c'est idéal, car simple à implémenter et rapide à calculer.

 

J'ai simulé 1 millions de lancers pour chacune des cas que tu as proposé.

 

J'obtiens environ 66.5% pour la probabilité de faire au moins un 6 en lançant 6 dés (la vrai valeur est (5/6)^6 qui vaut bien environ 66.5%).

J'obtiens bien 7 pour la moyenne de la somme de deux dés et 10.5 pour celle de trois dés.

 

Dans le cas où l'on jette trois dés et l'on retient les deux meilleurs j'obtiens : 8.46. Je ne saurais pas te donner le "vrai" résultat car la formule est sans doute fastidieuse à calculer.

 

On voit que "trois dés je garde le meilleur" te donne une moyenne inférieure à 9, pour les fameuses charges à 9 (chères aux joueurs de 40k qui sortent leurs unités de fep).

Mais la probabilité de faire au moins 9 dans ce cas est de 52.3%. Donc dans ce cas là tu as à peu près une chance sur deux de réaliser ta charge à 9.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Banach a dit :

Salut,

 

La meilleure façon (en terme de simplicité) pour calculer des moyennes et des probabilités, c'est de simuler un grand nombre de lancers et de calculer la valeur souhaitée ainis obtenue sur ces lancers. Avec un ordinateur c'est extrémement rapide.

 

Bien sûr dans les cas simples comme la moyenne de deux dés, ce n'est pas nécessaire. Mais si tu veux des situations plus compliquées, comme par exemple la meilleure somme de dés sur trois dés, alors c'est idéal, car simple à implémenter et rapide à calculer.

 

J'ai simulé 1 millions de lancers pour chacune des cas que tu as proposé.

 

J'obtiens environ 66.5% pour la probabilité de faire au moins un 6 en lançant 6 dés (la vrai valeur est (5/6)^6 qui vaut bien environ 66.5%).

J'obtiens bien 7 pour la moyenne de la somme de deux dés et 10.5 pour celle de trois dés.

 

Dans le cas où l'on jette trois dés et l'on retient les deux meilleurs j'obtiens : 8.46. Je ne saurais pas te donner le "vrai" résultat car la formule est sans doute fastidieuse à calculer.

 

On voit que "trois dés je garde le meilleur" te donne une moyenne inférieure à 9, pour les fameuses charges à 9 (chères aux joueurs de 40k qui sortent leurs unités de fep).

Mais la probabilité de faire au moins 9 dans ce cas est de 52.3%. Donc dans ce cas là tu as à peu près une chance sur deux de réaliser ta charge à 9.

 

 

 

Merci pour ta réponse ^^ Tes chiffres plus précis que les miens
Concernant la moyenne des 3 dés retenant les 2 meilleurs, effectivement je pense que c'est plus proche de 9 que de 8, merci.

 

Et pour te répondre en tant que règle, je voulais surtout savori ça rapport aux auras des chevaliers impériaux XD ! Il y à moyen de faire des combos très sales ! Merci

 

 

  

Il y a 8 heures, TheBoss™ a dit :

GM TheBoss™ :

 

Ce n'est pas une question de règles mais de probabilité.

 

Merci

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En utilisant le site anydice (si vous voulez faire des stats, c'est cool. ça demande juste un peu de compréhension.)

 

Donc pour commencer, la moyenne de 2d6, c'est 7. La moyenne de 3d6 garder les deux meilleurs, c'est 8.46.

 

Ensuite, voici la courbe de répartition de la probabilité de chaque résultat :

 

Citation

5b5ff9aeab.png

 

Si l'on part sur un la probabilité de réussir une charge à une distance donnée, ça donne cette courbe :

Citation

a14faa5d78.png

 

En sachant que si vous mettez une relance, le calcul est simple : [chance de réussite] + [chance de raté] * [chance de réussite]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Banach a dit :

Dans le cas où l'on jette trois dés et l'on retient les deux meilleurs j'obtiens : 8.46. Je ne saurais pas te donner le "vrai" résultat car la formule est sans doute fastidieuse à calculer.

C'est bien 8,46 (à un poil près lol).

Je suis bien loin de mes cours de maths mais 6 tableaux m'ont permis d'arriver au même résultat. 😀

Mais la moyenne ce n'est pas la médiane et dans les cas qui nous intéressent on cherche plus à faire "au moins tel résultat" il me semble?

Dans ce cas on a 52,3% de chances de faire 9 ou plus dans le cas qui nous intéresse.

68% de chance de faire 8 ou plus.

80,6% de chance de faire 7 ou +.

89,4% de chance de faire 6 ou +.

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant anydice, mais ça ressemble carrément à de la programmation. Autant le refaire soit même pour être sûr de bien maitriser des cas compliqués comme :

 

J'ai 10 tirs qui touchent à 2 relance des 1, les 6 font 1 touche supplémentaire.

Je blesse à 3, les 6 font d3 BM supplémentaires.

Je suis dégâts d3.

Ma cible a un -1 aux dégâts et une FNP à 5 sur les BM.

Les figurines ont 3 PV par tête.

Quelle est ma probabilité d'en tuer au moins une, deux, trois etc ?

 

Et bonne chance pour faire ça avec des tableaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Banach a dit :

Intéressant anydice, mais ça ressemble carrément à de la programmation. Autant le refaire soit même pour être sûr de bien maitriser des cas compliqués comme :

 

J'ai 10 tirs qui touchent à 2 relance des 1, les 6 font 1 touche supplémentaire.

Je blesse à 3, les 6 font d3 BM supplémentaires.

Je suis dégâts d3.

Ma cible a un -1 aux dégâts et une FNP à 5 sur les BM.

Les figurines ont 3 PV par tête.

Quelle est ma probabilité d'en tuer au moins une, deux, trois etc ?

 

Et bonne chance pour faire ça avec des tableaux.

Je t'invite dans ce cas à utiliser unitcrunch, qui va correspondre plus à ce que tu cherches.

 

Et il me manque la sauvegarde de la cible et la pa de l'arme, et si l'armure du mépris s'applique.

Je suis partie sur une arme PA 0, et une save en 3+.

ça donne ça :

Citation

8d9a1c3b6d.png

Donc le résultat le plus probable c'est 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super intéressant cet outil ! Je ne pensais pas que ça existait déjà et je pensais à faire quelque chose de similaire. Étonnant que ça ne soit pas plus mis en avant !

 

Édit : et l'outil fonctionne bien en faisant des simulations comme je le disais. Si je me remet plus à 40k je l'utiliserai massivement pour construire mes listes. En regardant surtout combien de figurines je sors dans le pire cas qui a au moins 25% de chances de se produire.

Modifié par Banach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 13:28, Banach a dit :

J'obtiens environ 66.5% pour la probabilité de faire au moins un 6 en lançant 6 dés (la vrai valeur est (5/6)^6 qui vaut bien environ 66.5%).

 

 

la vraie valeur est 1-(5/6)^6.

Faire au moins un 6 en lançant 6 dés revient à avoir le résultat opposé à "ne pas faire de 6 en lançant 6 dés".

La probabilité de ne pas faire de 6 en lançant 6 dés étant de (5/6)^6=0,335, la probabilité de faire au moins un 6 est 1-(5/6)^6=0,665 :flowers:

Par loi binomiale on peut également calculer la probabilité de faire un nombre de 6 précis dans le lancé

P(X=0) = 1x1x(5/6)^6 = 0,335

P(X=1) = 6x(1/6)x(5/6)^5 = 0,402

P(X=2) = 15x(1/6)^2x(5/6)^4 = 0,201

P(X=3) = 20x(1//6)^3x(5/6)^3 = 0,054

P(X=4) = 15x(1/6)^4x(5/6)^2 = 0,008

P(X=5) = 6x(1/6)^5x(5/6) = 0,001

P(X=6) = 1x(1/6)^6x1 = 0,00002

 

Il suffit maintenant de sommer les probabilités pour avoir les chances d'avoir au moins un 6, deux 6, etc.

P(X>=1) = 0,665

P(X>=2) = 0,263

P(X>=3) = 0,062

P(X>=4) = 0,009

P(X>=5) = 0,001

 

On peut remarquer qu'il y a environ 1 chance sur 1000 de faire cinq 6 ou plus sur un lancé de six dés, de quoi fêter le prochain coup de chance chez nous ou l'adversaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Allé on repart. 

Quelqu'un de matheux aurait la proba de faire 7 ou plus sur 2d6 relancable ?

 Faire 7 ou plus c'est 21/36

Du coup la probable de pas faire 7 ou plus sur 7 relançable,  c'est  1-(15/36)*(15/36) 

?

Je pense qu'en proba on est sur 83% de réussite environ je dirais

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que c'est la bonne proba, je tombe sur le même résultat avec une autre méthode.

 

De base c'est 58%, donc échec à 42%. On relance les échecs, la proba de faire un échec au premier jet et une réussite au deuxième est 58% x 42%. On ajoute la réussite du premier coup à la réussite au deuxième coup et on a bien 83% au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la confirmation. :) 

 

  

Le 11/08/2022 à 14:00, Valfiro a dit :

la vraie valeur est 1-(5/6)^6.

Plus dur maintenant :

 

J'aimerais avoir la proba pour 1 , 2 ou 3 résultat 6 lorsque l'on lance 5 dés et qu'on cherche a faire 6, et qu'on peut relancer ceux qui n'ont pas fait 6.

Tu as une modélisation?

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est parfois plus simple de calculer la proba inverse. 

 

Proba de ne PAS faire de 6 sur un dé :

5/6

Proba de ne Pas faire de 6 sur un dé, avec relance (équivalent à, ne Pas faire de 6 sur 2dés) 

5/6*5/6 = 25/36

... Avec 3dés :

25/36^3

 

Maintenant, Ta Proba :

1 - (25/36^3) = 66,5%

 

Soit quasi 2 tiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la partie "loi binomiale" de mon fichier de calcul est encore bonne, ça devrait donner ça :

 

1 0,2961
2 0,3257
3 0,1911
4 0,0631
5 0,0111
6 0,0008

 

Je suppose que c'est pour calculer la proba de faire un 6 pour blesser avec la relique exactor. Dans ce cas, ce calcul n'est valide que si les 6 attaques ont touché normalement, sans blessure auto à cause des token (avec 3 token ça ne concerne que les résultats 2 et 3 pour toucher, les autres résultats de touche ne génèrent pas de jet de blessure).

 

Tu peux également reprendre manuellement les calculs de Valfiro. Le nombre de jets de dés est le même, il faut juste remplacer la probabilité de réussite (1/6) par la probabilité de réussite avec relance (1/6+5/6*1/6) et ajuster la probabilité d'échec (5/6 devient 1-(1/6+5/6*1/6)) en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 09:40, Elnaeth a dit :

J'aimerais avoir la proba pour 1 , 2 ou 3 résultat 6 lorsque l'on lance 5 dés et qu'on cherche a faire 6, et qu'on peut relancer ceux qui n'ont pas fait 6.

Tu as une modélisation?

Comme @Orcristl'a indiqué, on utilise le même raisonnement. 

Il a refait l'exercice pour 6 dés, je te présente l'exercice pour 5 dés :flowers::

Ici notre probabilité de réussite est 1/6+(5/6*1/6)=11/36 ; notre probabilité d'échec est de 1-11/36=25/36

 

P(X=0) = 1x1x(25/36)^5 = 0,162

P(X=1) = 5x(11/36)x(25/36)^4 = 0,355

P(X=2) = 10x(11/36)^2x(25/36)^3 = 0,313

P(X=3) = 10x(11/36)^3x(25/36)^2 = 0,138

P(X=4) = 5x(11/36)^4x(25/36) = 0,0303

P(X=5) = 1x(11/36)^5x1 = 0,003

 

Et

P(X>=1) = 0,838

P(X>=2) = 0,483

P(X>=3) = 0,171

P(X>=4) = 0,033

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je n'ai pas mis les pieds dans un établissement scolaire depuis un bail, mais pourquoi inviter les puissances là des multiplications semblent plus "attendues" ?

La proba d'avoir un 6 sur 1 jet de D6 est de 1/6, soit 16,67%

Cette proba par dé ne change pas quelque soit le nombre de dés lancer, tant qu'il n'y a pas de rapports de dépendance entre eux.

De fait, je serais tenté (sûrement à tort) de penser que lancer 6 dés avec chacun 16,67% de chance d'avoir un 6 nous donne donc 100% de chance d'avoir au moins un 6.

 

Non ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 18:53, Banach a dit :

Intéressant anydice, mais ça ressemble carrément à de la programmation. Autant le refaire soit même pour être sûr de bien maitriser des cas compliqués comme :

 

J'ai 10 tirs qui touchent à 2 relance des 1, les 6 font 1 touche supplémentaire.

Je blesse à 3, les 6 font d3 BM supplémentaires.

Je suis dégâts d3.

Ma cible a un -1 aux dégâts et une FNP à 5 sur les BM.

Les figurines ont 3 PV par tête.

Quelle est ma probabilité d'en tuer au moins une, deux, trois etc ?

 

Et bonne chance pour faire ça avec des tableaux.

18 % de tuer 1 et blesser un autres  / 14% de tuer 2 je dirai / 12% tuer 2 blésser 1 mais je pense que pour boulverser votre point de vue ce n'est  pas forcement les math qui vont gerer mais l'allignement astral des planetes MDR ! c'est 40 k !!! même si oui je calcule mes proba de tirs, j'ai souvent pleuré a voir les résultats !!!

Modifié par taelck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Le-Captain a dit :

De fait, je serais tenté (sûrement à tort) de penser que lancer 6 dés avec chacun 16,67% de chance d'avoir un 6 nous donne donc 100% de chance d'avoir au moins un 6.

Oh que non !

Pour la bonne raison que tu as pas mal de possibilités de n'avoir aucun 6 en lançant 6 dés (par exemple 111111, ou 111112 ou 333331, etc...)

Et même si tu lances 3 millions de fois 1D6, la probabilité d'obtenir au moins une fois 6 n'est pas de 100%.

 

De même, lancer 1 pièce de monnaie te donne 50% de chance d'obtenir face.

Et donc avec ton raisonnement, lancer deux fois la pièce assurerait 100% de chance d'obtenir face !

C'est évidemment faux puisque tu peux obtenir pile et pile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.