Aller au contenu
Warhammer Forum

Les kits 40k dispo pour 30k


La Terreur

Messages recommandés

mk2 me semble que c'est fin de la conquête de terra, conquête de sol, et début de la grande croisade, mk3 et mk4 arrivent au court de la grande croisade, mk5 durant l'Heresie, et plutôt qu'un model à proprement parlé, fait reference au mélange de pièce et répérations hateuses (voir hasardeuses) en tout genre pour maintenir le materiel en état de fonctionnement, mk6 en développement avant l'heresie, avec test part la RG et l'AL plus spécialement, mais pas necessairement "uniquement", prod à plus grande échelle durant l'HH avec les IF qui prennent un gros stock sur Mars avant de retourner préparer le siège (sans exclure des prod ailleurs sur lequel Horus mettra la main, sans doute de gré, mais possiblement parfois de force). mk7 arrive après la fin de HH.

 

C'est vaguement ce que que j'ai dans mes souvenirs. Donc les mk6 en HH me semble tout à fait à leur place (mais plutôt vers la fin, encore qu'existante déjà au début malgré tout). Notamment maintenant que les romans se tournent vers le siège de Terra, et que donc GW a déjà la tête tourné vers là.

 

Car en vrai, à 40k, des pièces mk6, bien qu'il y en ai, il n'y a pas de quoi faire "des escouades entières" rien qu'avec ça. Alors oui, tu dois avoir de quoi faire, dans la boite tactique, 1 SM et demi en mk6 (allé, peut-être 2 ?), mais de là à penser que c'est la pièce majoritaire, pas vraiment. Beaucoup plus de mk7 malgré tout (et la mk4, pour 1 seul SM entier, je crois qu'il faut 2 kit différents pour regrouper toutes les différentes pièces. mk3 il n'y en a tout simplement pas (peut-être qq torses ? mais c'est tout)).

Le plus gros problème restera la composition des escouades. Faut-il avoir, dans ses 1stborn, assez d'armes spé/lourdes du même type pour les regrouper en escouades unique. Parce qu'avoir 2 lance flamme, un lance plasma et 2 fuseurs dans ses escouades tactiques c'est une chose. en avoir 5 de chaque pour les reconvertir en escouade de soutien, c'en est une autre.

 

Donc rapatrier des 1stborn 40k en HH, au niveau des armures, ça restera anachronique quoiqu'on en dise. Maintenant, de là à en faire un drame, il y a un monde ^^ Si les figurines sont là, reconnaissable, ce n'est ni plus ni moins qu'utiliser un système de règles ^^

 

Encore une fois, c'est plus une question de "quelle est la vision de chacun, et dans quelle mesure on accepte les compromis pour une partie" qu'autre chose.

Et même si je fais parti de ceux qui regrettent la mise à l'écart des FB à 40k, je ne vais pas (et ne pourrai pas) recycler ces armées à HH (pour lequel j'ai des armées dédiées), donc dans tous les cas, ça ne me réconforte en rien du tout sur ce point là (mais je continue à acheter des FB parce que je les aime trop ^^").

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, manu21 a dit :

Car en vrai, à 40k, des pièces mk6, bien qu'il y en ai, il n'y a pas de quoi faire "des escouades entières" rien qu'avec ça. Alors oui, tu dois avoir de quoi faire, dans la boite tactique, 1 SM et demi en mk6 (allé, peut-être 2 ?), mais de là à penser que c'est la pièce majoritaire, pas vraiment. Beaucoup plus de mk7 malgré tout (et la mk4, pour 1 seul SM entier, je crois qu'il faut 2 kit différents pour regrouper toutes les différentes pièces. mk3 il n'y en a tout simplement pas (peut-être qq torses ? mais c'est tout)).

Le plus gros problème restera la composition des escouades. Faut-il avoir, dans ses 1stborn, assez d'armes spé/lourdes du même type pour les regrouper en escouades unique. Parce qu'avoir 2 lance flamme, un lance plasma et 2 fuseurs dans ses escouades tactiques c'est une chose. en avoir 5 de chaque pour les reconvertir en escouade de soutien, c'en est une autre.

 

Donc rapatrier des 1stborn 40k en HH, au niveau des armures, ça restera anachronique quoiqu'on en dise. Maintenant, de là à en faire un drame, il y a un monde ^^ Si les figurines sont là, reconnaissable, ce n'est ni plus ni moins qu'utiliser un système de règles ^^

Laisse pisser, les gens aiment bien se faire peur à cause de leur imagination débordante :D

 

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je ne poste jamais par ici, mais j'avais trouvé une vidéo de arbitorian qui traitait exactement de cela ( en anglais donc).

Sans être parole d'évangile j'avais été assez convaincu, et le gus reste une source qui me semble de qualité ( mais peut etre que des gens plus pointus que moi trouveront a redire auquel cas mea culpa).

Voici le lien :

 

 

PS: Pour ma part ce sera l'inverse je compte utiliser mes marines 30k pour jouer des vétérans de mon armée Dark angels à 40k, en particulier les totors et les dreads...

 

Bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cette vidéo qui m'a fait justement ouvert ce sujet ! 😁

il y a une heure, Falduin a dit :

PS: Pour ma part ce sera l'inverse je compte utiliser mes marines 30k pour jouer des vétérans de mon armée Dark angels à 40k, en particulier les totors et les dreads...

Autant l'inverse est sujet à controverse , autant dans ce sens , y a pas débat ! Fonce !😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 21:51, Le-Captain a dit :

Laisse pisser, les gens aiment bien se faire peur à cause de leur imagination débordante 

Comme je me sens quand même vachement visé, je t'invite quand même à relire mes interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Falduin a dit :

Pour ma part ce sera l'inverse je compte utiliser mes marines 30k pour jouer des vétérans de mon armée Dark angels à 40k, en particulier les totors et les dreads...

Bah ..... Ces unités ont leurs règles dans la V9 >.< Relic Terminator, c'est justement pour les Tartaros et Cataphractii (en V8 elles étaient encore distinctes avec des fiches séparées me semble). Les dread pareil, au moins les contemptors sont dans le codex. Leviatan et Deredeo sont accessible via FW et sont donc dispo pour 40k.

Donc ouais, je vois pas le problème là en fait ^^ (à moins que ton message était juste à but "affirmatif" sans chercher une quelconque approbation ? auquel cas, ignore mon message ^^").

 

Grace à cette vidéo j'ai appris que la mk7 était dispo en fin de HH. Je croyais qu'elle arrivait après. (Et si la base pour affirmer ça c'est les illustration, ça fait "léger", vu que les illustrateurs sont pas forcément (mais peuvent l'être) super au fait de la chronologie de ce genre de "détail").

 

Et puis 80% des affrontements sont inexistant, vu qu'en HH, les gens aiment bien sortir leur primarque, donc tu te retrouves avec des affrontements du style Horus vs Dorn ou Guilliman, alors que bon, durant l'HH, j'ai pas souvenir qu'il y ait eu beaucoup d'affrontement de ce type (encore que Dorn vs Horus peut-être, donc mauvais exemple surement). Mais genre un Magnus vs Johnson, un Kruze vs Ferrus Manus etc. Donc bon, je chipoterai moins sur des armures mk7 de 40k recyclées en 30k, que du Emperor Children joué en White Scar >.<

Pour les Scout en recon squad, c'est interessant comme idée, mais je pense quand même qu'il faut changer les têtes pour des trucs plus SM et moins "jeune". Les têtes de scout font un peu bizare à mes yeux pour représenter un frère. Mais possible que ce soit juste due à la vision 40k qui veut que ce soient des jeunes et que ça fait 20 ans que je les vois comme ça. Un regard neuf pourrait ne pas être importuné par ce menu détail ^^

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gaspard a dit :

Comme je me sens quand même vachement visé, je t'invite quand même à relire mes interventions.

Non, c'est une intervention à caractère généraliste ("les gens" et non "des gens" ciblant indirectement) face à ce qu'on peut lire ici et sur d'autres sujets du forum (et ailleurs).

Mais si tu te sens visé, écoute...

 

Je relis : 

Citation

Mais quand dans les faits les joueurs auront monté une armée hérésie disons de blood Angels, pleine de mk7, parce que l'armée représentée est celle des dernières heures sur terra, visuellement on aura quoi comme différence avec 40k?

On est dans l'hypothètique le plus total.

Et je note que ce n'est pas le respect d'un fluff mal connu (ouf) mais d'une différence que tu veux voir marquée (objection singulière).

Perso, je joue mes escouades à plein effectif pqrce que pour moi 30k, c est la masse. Il ne me viendrait pas en tête de me plaindre qu'un autre joue à effectif minimum parce que ça fait très 40k comme façon de faire (ce qui ne serait pas faux ceci dit).

 

Du coup, quant à ma question sur ta réaction face à un joueur de figs GI pour une milice (vu qu'elle n'a pas de figs dédiées), je n'ai pas eu de réponse, parce que là, pour du simili 40k on est en plein dedans

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais nié être plutôt un gatekeeper, mais ce que j'aurais aimé que tu retiennes est "je blâme le fluff mal torché".

 

En ce qui concerne la milice c'est probablement l'endroit rêvé pour sortir de la gamme GW, mais -et c'est valable aussi pour l'armée impériale - à ma connaissance il n'y a pas eu de développement de l'équipement des auxiliaires humains tels que celui des armures Astartes. 

 

D'ailleurs les illustrations de ces forces armées ne montrent pas de différence fondamentale non plus. A titre personnel je le regrette, mais ayant un peu de Solar auxilia le tarif serait clairement douloureux. Cela étant il y a quantité de gammes alternatives qui font le job.

https://www.horusheresylegions.com/imperial-army/

Ça vaut ce que ça vaut, mais les illustrations officielles de l'armee impériale et de la milice ne sont pas légion (haha), en dehors des Solar auxilia je n'ai même pas souvenir d'illustration recente de l'armée impériale, ou de la milice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gaspard a dit :

Je n'ai jamais nié être plutôt un gatekeeper, mais ce que j'aurais aimé que tu retiennes est "je blâme le fluff mal torché".

Mais tu gatekeep quel aspect du jeu en fait ?

Parce que dès septembre 1990, White Dwarf 129 UK, on nous dit que la Mk7 a été introduite pour la défense de la Lune puis de la Terre.

Tu peux trouver ça en page 18, là :

https://kupdf.net/queue/white-dwarf-129-uk-september-1990_5af3f403e2b6f53d08ec51eb_pdf?queue_id=-1&x=1660950775&z=MmEwMTpjYjA2OjgwNjk6OTAzNDpmZDIwOmM3M2Y6OTA4OToxNTI0

 

Et ce qui y est écrit n'a pas été retcon depuis. Pas forcément repris, du coup tacitement reconduit, mais pas contredit.

 

Donc, si tu juges le fluff mal torché c'est que soit tu ne le connais pas soit tu vis dans la souffrance ou le déni depuis 32 ans. L'explication peut ne pas te plaire, mais elle existe depuis la Huerre du Golfe (oui c'est aussi vieux).

 

C'est tout aussi bancal et daté que le "la SMisation ne marche que sur les garçons" mais ca fait moins gueulé bizarrement.

Mais ce sera pour une toute autre fois.

 

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est très agaçant c'est que je suis à peu près certain qu'on pense le jeu pareil mais que tu ne veux pas comprendre ma façon de m'exprimer.

Moi je gatekeep le narratif, en dehors des derniers jours de Terra tu ne viens pas avec de la mk7 et voilà. Et tu ne joues pas des dark angels ou des emperor's children en mk7.

En partie casu avec un pote qui teste évidemment que je vais pas refuser, j'ai joué avec un char Sherman et un dread Space crusade pendant des mois avant d'avoir les moyens de m'acheter les fig à l'époque.

 

Et oui je juge le fluff mal torché depuis le début, 1000 Space Marines qui prennent d'assaut un système et le soumettent en une semaine... Voilà. La grande croisade qui dure 200 ans alors qu'ils passent 6 mois avec 2 primarques et des dizaines de milliers d'astartes, de titans et de soldats humains pour ne pas parvenir à éradiquer les arachnides sur Meurtre... Ce genre d'échelles est fondamentalement mal torché. Les différentes évolutions de l'armure c'est pareil, ça sent juste "ah merde Jes vient de sortir un super concept d'armure, il faut qu'on lui donne une justification qui ramene à l'empereur".

Et ça n'est pas parce que c'est mal torché que c'est nul, sinon Star Wars n'aurait pas autant de fans non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, gaspard a dit :

Ce qui est très agaçant c'est que je suis à peu près certain qu'on pense le jeu pareil mais que tu ne veux pas comprendre ma façon de m'exprimer

Assurément, le motif de l'incompréhension ne peut venir que d'une volonté de ma part ...

 

il y a 29 minutes, gaspard a dit :

Moi je gatekeep le narratif, en dehors des derniers jours de Terra tu ne viens pas avec de la mk7 et voilà. Et tu ne joues pas des dark angels ou des emperor's children en mk7

Personne ici n'a parlé de jouer ainsi.

 

il y a 30 minutes, gaspard a dit :

Et oui je juge le fluff mal torché depuis le début

Et ce que je dis, c'est que si ça fait trois décennies que ça t'emmerde, ce n'est pas/plus la peine de le rabâcher à chaque nouveauté.

Tu te doutes bien que ce que tu trouves naze comme sucession de morceaux de fluff constitue  bel et bien une ligne éditoriale assumée et qu'ils ne vont pas en changer de si tôt (ils réduisent la voilure sur le too much des V4 à 6 ceci dit)

Néanmoins elle est cohérente en elle même, dans une certaine mesure.

 

On dirait moi qui rage dès que quelqu'un évoque positivement McNeill sauf qu'il sévit depuis moins de temps 😜 

 

il y a 40 minutes, gaspard a dit :

Et ça n'est pas parce que je trouve que c'est mal torché que c'est nul, sinon Star Wars n'aurait pas autant de fans non plus.

Laisse moi corriger cette affirmation subjective mais formulée de manière peremptoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de gaspard pour plusieurs raison :

 

Je ne me suis pas embêté à monter une armée HH pour me taper avec des armées 40K car se sont pour moi deux jeux avec des figurines et trames historiques différents !

Non pas que je sois sectaire et de nombreux exemples ont été donnés plus haut je tiens à rajouter un point important c'est l'identité visuelle d'un jeu de figurines, si j'ai envie de jouer à starwars legion et que mon adversaire déploie des stormtroopers rose ben ça va me gâcher un peu le plaisir, l'exemple de bolt action plus haut c'est historique mais on parle aussi d'identité visuelle.

 

L'identité visuelle de nos armées est la raison première pour laquelle nous sommes tous embarqués dans le hobby. Les goûts des uns et des autres peuvent largement être contentés par l'immense gamme de figurines que GW à produit au fil des ans, ceux qui ont connus les années 90 savent bien de quoi je parle car à l'époque les choix étaient très limités.

Vouloir balancer sans complexe une armée 40K dans l'HH c'est ne pas respecter l'identité visuelle de l'HH et personnellement ça me dérange...

Jouer contre une armée SM full plague marines ou un Dark Angel full MK7 à l'HH ben ça va me saouler c'est tout.

Pourquoi ?

Ben parce-que si je me suis mis à HH c'est pour la beauté des figurines, une trame historique bien présente et aussi pour sortir de 40k qui est un grand bac à sable pour tout et n’importe quoi au niveau modélisme et narratif (ce n'est pas une critique).

Là nous avons un jeu avec des événements bien établis sur une trame historique définie et c'est ce que je trouve intéressant à exploiter, c'est un peu comme se mettre à un wargame historique à la sauce SF.

 

Les gens font ce qu'ils veulent et si l'excuse du recyclage d'une armée 40k pour HH est justifiée par un aspect financier ça je peux parfaitement le comprendre.

Par contre sortir des tonnes de justifications comme quoi le fluff est mal foutu alors je peu sortir mon armée de mk7 full sceaux de pureté je trouve ça de très mauvaise foi et si vous voulez jouer de la MK7 alors virez moi tous ces sceaux de pureté et crânes à foison et la je vous embrasserai...

 

Et pour en revenir au sujet principal j'ai fais pas mal de recherches car FW ça coûte un bras et au final à part certains véhicules je trouve que toute l'infanterie est trop dark à 40k mis à part les scouts (tiens la seule boite qu'ils ont mis dans l'HH) qui méritent une autre tête car elle est vraiment dégueulasse.

Même les indomitus bardés de crânes et de crux terminatus sont HS ou alors nécessitent une grosse séance de limage pour dégager tout ça ! Les escouades de vétérans pourraient passer mais pareil, trop de sceaux de pureté partout : les serments de l'instant ont certainement pas leur place fixés "négligemment" sur une jambe ou une arme et restent somme toute assez anecdotiques.

La gamme HH en plastique se développe à une vitesse incroyable, pourquoi aller chercher à 40K ou chez GW tout ce que vous pouvez obtenir pour moins cher en préco chez vos revendeurs. J'ai réussi à avoir 2 sicaran, 1 leviathan et 1 contemptor pour 185€ (en gros un contemptor gratuit).

Si vous avez la flemme de monter une armée dédiée à 30K dites vous que cette armée pourra allégrement être jouée à 40k et là vous verrez les choses différemment ! Prenez le problème dans l'autre sens et lancez vous dans un nouveau projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne vais pas m'embêter à faire des citations parce que sur téléphone c'est casse-noisettes :)

 

Tu as parfaitement le droit d'avoir ton avis et c'est tout à ton honneur de l'exprimer. Et si cet homme de paille (amené par Gaspard) qu'est cet hypothétique joueur DA full Mk7 arrive à ta table de jeu, tu auras le droit de refuser de jouer contre lui ou de lui faire les gros yeux a minima, pas de problème.

Et d'ailleurs qui a parlé d'un gus qui viendrait "sans pression" sortir une armée 40k en HH ? Comme ça a été dit par Manu21 en page 1, non, la passerelle entre les deux jeux ne se fait pas comme d'un claquement de doigts. 

 

Pour ma part

- je me suis embêté à  monter une armée DA en mode préhérésie dès 2003 (on ne disait pas HH à l'époque) pas pour me la jouer OG mais pour mon plaisir propre

- je ne suis pas arrivé dans le hobby pour l'amour de la belle fig : mon frère aîné m'a filé ses DA parce qu'il arrêtait, circa 2000. Gare aux déclarations absolues ;)

- je fais la part entre un lore et un système de jeu. Depuis 40kV8, HH et 40k ne partagent plus le même système. De fait, non si on est sensible à l'esthétique on ne peut plus se contenter de passer d'un jeu à un autre et inversement.

 

Le gars qui va se casser les noix à monter (ou adapter) 100+ Mk7 sauce HH plus le reste des véhicules et autres en BA/IF/WS mérite largement le respect, je te rejoins. Il faudrait vraiment être né avant la honte pour lui interdire de jouer parce que ça ne correspond pas à sa vision (tronquée) du lore.

Outre le projet modélisme lui même, les justifications, une fois qu'on se met à lancer les dés et faire pan pan boum boum sur la table, on s'en cogne un peu.

 

Edit : le fluff est plus mal compris/lu/connu que mal foutu.

Il faut aussi faire la différence entre l'historique (les UM prennent Montauban IV en 37.981) et la narration (Jeanclodus l'UM prend tout seul la planète en 2h12, douche comprise). La narration est quasiment et débilement toujours over the top.

Pour reprendre la formulation :  je ne me suis pas embêté (en fait c'était un plaisir) à lire le fluff pour me taper des gens qui s'érigent en ayatollah de comment consommer son hobby alors qu'ils ne le connaissent pas (et je ne dis pas ça pour toi hein)

 

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le-Captain a dit :

d'ailleurs qui a parlé d'un gus qui viendrait "sans pression" sortir une armée 40k en HH

Laisser une porte ouverte c'est s'attendre à ce qu'elle soit défoncée à moyen terme, je pense que c'est cette inquiétude qui semble émaner des propos exprimés précédemment et je la partage aussi.;)

Il y a 1 heure, Le-Captain a dit :

je ne suis pas arrivé dans le hobby pour l'amour de la belle fig

Tu dira ce que tu voudras mais je suis sûr qu'a l'époque tu as trouvé les DA de ton grand frère ultra stylés avec leurs armures futuristes/ plumes et robes de moine ! Je parle de l'esthétisme ! L'amour de la fig peu venir ensuite.

Aurais tu joué à 40K si l’esthétisme du jeu avait été complétement différent ?

Dans mes souvenirs ce qui à déclenché mon basculement dans le hobby c'est l'illustration de la boite de jeu space crusade que je lorgnais à travers la vitrine et non les figurines, c'était un autre temps...

J'ai du mal à imaginer qu'a notre époque quelqu'un se ramène dans le hobby juste pour l'aspect stratégique/ jeu pur sans même considérer l'esthétisme de ses fig au vu la gamme actuelle, même si tu fais peindre tes armées par un pro tu as indéniablement un lien "affectif" envers tes morceaux de plomb.

Il y a 2 heures, Le-Captain a dit :

Edit : le fluff est plus mal compris/lu/connu que mal foutu.

Même si j’apprécie lire des bouquins et me renseigner sur le fluff depuis 25 ans je ne me prend pas la tête à invoquer que dans tel index astartes de 2008 il est écrit que Jervis Jonson disait en 1990 que les Iron Hands éprouvent une haine viscérale envers les squats car en M38 leur commandeur s'est fait voler son goûter blablabla...

C'est juste une ligne directrice pour moi mais avec malgré tout quelques conventions bien établies...

La différence narratif / historique oui tout à fait...

Donc mal lu / compris, vu la quantité d'infos il faut être vraiment passionné / surdoué pour réussir à tout retenir d'un univers aussi vaste et tout ce qui a été compilé sur le sujet. Le fluff n'est pas parfait et le débat c'était mieux avant / auteurs foireux de la black library blablabla est complétement stérile amha.

Il y a 2 heures, Le-Captain a dit :

je ne me suis pas embêté (en fait c’était un plaisir)

Tu as parfaitement raison, je me suis mal exprimé ! C’était un réel plaisir pour moi et c'était c'est la première fois que je produisais une armée SM existante officiellement et sur laquelle je me suis évertué à tourner des pages de fluff avant de coller le moindre transfert pour être sûr qu'il s'agisse du bon et qu'il soit à la bonne place.

Je n'ai pas ressenti un tel investissement intellectuel depuis les maquettes militaires...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kh@rN a dit :

Laisser une porte ouverte c'est s'attendre à ce qu'elle soit défoncée à moyen terme, je pense que c'est cette inquiétude qui semble émaner des propos exprimés précédemment et je la partage aussi.;)

Qu'on parle de danger de mort imminent genre installer un fusible, oui, quand on parle d'un jeu de figurine qui requière un minimum d'application pré-jeu, je doute sérieusement que cette inquiètude est disproportionnée dans les attitude que son anticipation génère.

En poussant dans ce sens, on peut sortir n'importe réellement n'importe quoi, et c'est comme ça qu'on arrive sur des politique sécuritaires débiles (genre celles pour ce qui possible en cabine d'avion) 😗

 

il y a une heure, Kh@rN a dit :

Tu dira ce que tu voudras mais je suis sûr qu'a l'époque tu as trouvé les DA de ton grand frère ultra stylés avec leurs armures futuristes/ plumes et robes de moine !

Tu penseras ce que tu veux : je les ai trouvé gratos et déjà peints. J'étais en 6e et on me donnait une armée quasi clé en main. Ca aurait été n'importe quelle armée, j'aurais pris :D
D'autant que je les ai très vite mis de côté pour plonger dans Mordheim avant de les reprendre en fin de lycée.

 

il y a une heure, Kh@rN a dit :

J'ai du mal à imaginer qu'a notre époque quelqu'un se ramène dans le hobby juste pour l'aspect stratégique/ jeu pur sans même considérer l'esthétisme de ses fig au vu la gamme actuelle, même si tu fais peindre tes armées par un pro tu as indéniablement un lien "affectif" envers tes morceaux de plomb.

Je t'envie vraiment de ne jamais avoir côtoyé de power gamer option "prêt d'armée" en tournoi. Pour certains, un wargame n'est jamais qu'un duel de proba un peu alambiqué. Et si c'st une manière de consommer le hobby que je réprouve, je laisse ceux qui kiffe ça le kiffer de leur côté.

 

il y a une heure, Kh@rN a dit :

C'est juste une ligne directrice pour moi mais avec malgré tout quelques conventions bien établies...

T'inquiètes, je ne me prends pas la tête à farfouiller les archives, c'est un morceau de fluff qui n'a jamais changé depuis 90, qui est relativement connu, traduit en FR sur Taran, et qui est ressortis régulièrement depuis l'annonce officielle de la boite HHV2 pour contrer les vieux bougons qui nous rabâchent que "gnagnagna la Mk6 c'est pas l'Hérésie, alors la Mk7 hein ..."
Et du coup, cette ligne directrice, à quel moment tu (c'est un tu flou et non directif) décides que tel morceau est dispensable ou non ?

C'est un ensemble de faits, tu ne peux pas dire que t'en prends la moitié. C'est comme un héritage : tu prends tout ou rien ^^

 

il y a une heure, Kh@rN a dit :

Donc mal lu / compris, vu la quantité d'infos il faut être vraiment passionné / surdoué pour réussir à tout retenir d'un univers aussi vaste et tout ce qui a été compilé sur le sujet. Le fluff n'est pas parfait et le débat c'était mieux avant / auteurs foireux de la black library blablabla est complétement stérile amha.

Je prends le compliment. 
Mais ce n'est pas une question de devoir tout connaitre. Si on te mets une preuve sous le nez, tu vas pas dire "nan, je ne la vois, elle n'existe pas". 
Et dans ce cas précis, on n'est même pas dans le débat de la Black Library qui n'est pas canon, c'est le WD, où les concepteurs du jeu et du fluff eux même viennent dire des trucs à ce sujet. Pas des contractuels plus ou moins intéressé par les univers dans lesquels se passent leurs histoires.

Le fluff n'est pas parfait, oui bien sûr, mais quand ce sont ses rédacteurs qui viennent te dire un truc, bah, je pars de principe naïf (?) qu'il faut les écouter :D 

Surtout quand ils viennent le dire très tôt dans la génèse de l'oeuvre et pas 10 ans après pour rappeler au monde qu'ils sont encore en vie et sont en phase avec les jeunes (hein, JK Rowling, on te voit et on te juge !)

 

il y a une heure, Kh@rN a dit :

Je n'ai pas ressenti un tel investissement intellectuel depuis les maquettes militaires...

Et je suis vraiment content que tu t'épanouisse (mais vraiment, je ne dis pas ça pour la vanne : j'aime bien quand les gens sont contents ^^), mais chacun consomme son hobby à sa manière.
Ca me les briserait menues qu'on vienne critiquer ma façon de tailler une julienne de légume (perfectible, je sais, mais je fais comme j'aime, na).

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kh@rN a dit :

Laisser une porte ouverte c'est s'attendre à ce qu'elle soit défoncée à moyen terme, je pense que c'est cette inquiétude qui semble émaner des propos exprimés précédemment et je la partage aussi.;)

C'est la même crainte que de voir arriver la frange compétitive dans 30k (sujet déjà débattu précédemment).

 

30k était un jeu de niche dans un hobby de niche. De par son accessibilité plus complexe via l'anglais, qui peut à ce niveau là, (et même si je trouve ça un vocabulaire très basique et simple) bloquer l'accès aux non anglophones, et l'achat possible uniquement en ligne (ok, sauf exception des gense de la région de Nottingham) via une seule boutique dédiée qu'il faut connaire et enfn la limitation budgétaire à cause des sommes astronomiques que peuvent couter des kits "basiques" pour le jeu, a attiré une population de joueurs plutôt passionnés par l'univers, et cette période de l'univers en question, et une approche très méticuleuse (un peu comme les wargames historiques), avec certains qui cherchaient +/- à coller à l'historique, ou a faire des armées à thème justement possible via l'historique.

 

Sauf que maintenant HH se démocratise. Entre la traduction, la disponibilité chez GW, et qui dit dispo chez GW, dit dispo chez les revendeurs (en général, on passe sur le online only svp), et bien le jeu va ramener des joueurs, dont des joueurs potentiellements moins "attachés" à certains aspects qui vous sont chère (l'aspect historique, l'aspect modélisme etc). Donc malheureusement, des gens qui viennent pour faire du compétitif, il y en aura surement. Des gens qui viennent avec d'anciennes armées 40k qui fuient le système, il y en aura. Dans quelles proportions, je doute qu'on saura, car ça variera d'une région à l'autre très probablement. Et il y aura aussi de nouveaux joueurs qui auront la même vision que les anciens joueurs de 30k également, qui seront soit plus jeune (et donc trop jeune pour tomber dans le hobby à votre époque) ou juste nuls en anglais et qui vont enfin pouvoir avoir accès aux règles.

 

Et comme partout, différents cercles de jeux se formeront, plus ou moins hétérogènes, plus ou moins miscibles, pour couvrir l'ensemble des facettes du hobby. Par contre, là où "avant", un joueur HH avait peut-être (chiffre sortit du chapeau) 90% de chance de tomber sur quelqu'un qui ait une vision commune du jeu/hobby, aujourd'hui ça sera peut-être que 35%. Ca veut dire qu'il y a des gens avec qui vous jouerez qu'une fois (voir pas du tout) et tant pi.

 

Même si je comprends tout à fait la crainte exposée ici, et même si je fais partit de ceux qui pensent pareil, de toute façon on ne pourra rien changer et rien y faire. La seule chose qu'on peut faire, à défaut de changer l'état d'esprit competitif d'un pur compétiteur, c'est plutôt "éduquer" un nouveau dans le hobby, en partageant notre vision de notre passion, avec l'espoir que ça va l'inspirer et le pousser dans cette même voie. Et s'il en dévie, tant pi, il sera retiré de votre liste d'adversaire régulier et c'est tout (si tant est que les visions deviennent incompatibles). Car il y a des joueurs compétitifs qui aiment jouer full fun de temps en temps, tout comme l'inverse est vrai aussi.

Je n'aime pas particulièrement le gatekeeping au sens large (c'est à dire empêcher quelqu'un de partager le même hobby que soit), mais je peux comprendre cette approche si on a une vision "donnée" et qu'on veut rester entre gens qui la partagent. Tant qu'on est capable au moins d'accepter que certain ne partagent pas justement cette vision, et vont pratiquer le même hobby/loisir que vous différemment (et que vous ne l'en empêcher pas). Je fais moi même un peu du gatekeeping à 40k dans le sens où j'ai "une" vision du hobby, et que sans empêcher els autres de faire le même hobby, je ne me "mélange" pas à ceux qui ont une vision trop éloignée de la mienne (sans dire que la mienne est meilleure non plus, juste celle qui est à "mon" gout). Tant qu'on laisse les autres vivre leur hobby à leur façon et qu'on me laisse moi le vivre comme il me plait ^^ Et ça finira pareil pour HH j'en suis certain.

 

Manu

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 13:05, superdady a dit :

C'est drole comme sujet ^^

Moi j'étais resté sur le fait que les légionnaires étaient tous en MK 2/3/4, que l'hérésie les as poussés à custom leurs MK5, et que la 6 n'était que pour les quelques factions qui défendent le Palais de Terra.

 

Mais à mon avis, le rapatriement de la MK6 comme "base" de l'hérésie par Gw est surtout là pour conforter les anciens qui pourront jouer avec leurs "firstborn" sans ce sentir abandonné à 40K.

Je pense me souvenir que certaines légions hérétiques avaient été équipées en MK6 pour test avant l'HH... Après, pendant l'Hérésie plusieurs stocks d'armures et des plans de fabrication ont été volés. Idem pour les mondes Forge qui ont rejoints Horus et qui ont fabriqué des armures dernières générations pour ses légions. l'Alpha Légion était très friande de la MK6 alors que les IW ne l'étaient absolument pas.

Modifié par sergus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2022 à 00:26, manu21 a dit :

Donc ouais, je vois pas le problème là en fait ^^ (à moins que ton message était juste à but "affirmatif" sans chercher une quelconque approbation ? auquel cas, ignore mon message ^^").

Effectivement je donnais juste mon intention, il ne s'agissait pas d'un point de controverse ou d'une crainte de ma part. ( De toutes facons je joue une fois par mois environ, en général chez moi pas en boutique, et la probabilité pour que j ai une force jouable a HH a court terme ET un adversaire est plus faible que les taux du livret A)... Mais ça m'empêchera pas d'essayer cela dit.

 

Et du coup histoire de quand même participer un peu, au final je suis surpris de plusieurs éléments (venant moi même plutot de battle a la base, ayant quitté le hobby puis revenu vers la fin de la V8 et etant tombé sur 40k faute d alternative chez GW). Plusieurs d'entre vous parlent de la crainte d'une dénaturation de ce qui fait HH.

 

Dans votre expérience c' est réellement une perspective ou c'est une crainte théorique ? 

Je traine un peu dans la boutique de jeux de mon coin ( grosse ville de province) et je pense que je n'ai JAMAIS vu ou entendu de gens jouer a HH  en vrai, ni maintenant ni jamais.

 

Du coup l'idée d'un joueur "serieux" de 30k qui se retrouverait devant Bill, et ses imperial fist avec intercessors, redemptors et tanks antigrav me paraît assez saugrenue. J'imagine plutôt que ca serait Joe et ses imperial fists de la boite de base 30k dont seulement une partie est peinte, pour laquelle il a ajouté deux escouades tactiques mk7 afin de gonfler un peu ses effectifs pour monter à 2000 points, et pour laquelle les marquages et transfers sont clairement ceux de 40k.

Autant le premier je comprends parfaitement la ralerie mais j'ai du mal à y croire vraiment autant le deuxième cas de figure me paraît a la fois beaucoup pous plausible et beaucoup plus compréhensible.

 

Alors je comprends bien que forcément la notion d'effort et de symétrie dans le hobby laisse craindre que vos efforts ne soient pas récompensés si on met en face de vous une armée "hasardeuse" avec des trucs qui collent pas au fluff du tout. Mais soit vous avez déjà vos adversaires et votre groupe de jeu auquel cas ca ne vous concernera pas soit vous êtes comme moi débutant a HH auquel cas vous serez ravis d'un afflux potentiel de joueurs ce qui permettrait de voir enfin une partie d'HH autrement que sur youtube.

 

Et en plus j'imagine qu'un joueur appréciant le setting même si il débute avec des trucs un peu torchés finira bien par améliorer les choses pour avoir une armée plus présentable. 

 

Pour moi autant garder un "standard" assez haut pour montrer tout ce qui est cool à HH c'est top, autant essayer de decourager tout ce qui n'est pas déjà ultra fluff risque juste de decourager les joueurs éventuels. 

 

Bref je retourne finir mon contemptor.

 

PS: je vois que beaucoup d'entre vous ont situés leur armée à un moment et un endroit précis du fluff. C'est une pratique courante voire systématique ? Car autant a 40k j'arrive a le faire assez facilement autant étrangement a 30k j'ai du mal. Sans la faute aux événements deja tres bien décrits et a la prééminence des personnages nommés 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Spartiate666 a dit :

Bonjour, je relance ma question: qu'est-ce que je dois ajouter aux scouts pour en faire du SM recon squad?

Casque et/ou backpack?

 

Plus fluff avec les SW ou avec les IW?

 

J'ai les 5 de Conquest qui ne servent pas et je les rajouterai bien à une de mes 2 armées...

 

En théorie, si tu veux faire une recon squad, il faut plutôt partir sur des armures énergétiques normales que des scouts, qui servent pour l'escouade de scout.

 

Le kit de Forgeworld est juste en armure énergétique avec des capes. L'idéal serait donc de fabriquer des morceaux de cape a la greenstuff j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma future recon squad je sais que je vais partir sur une base MK6 avec capes ou pas peu importe, pas mal d'équipement sur la fig pour illustrer les longues périodes isolées du reste de la force et équipés de bolter Phobos facilement convertissables avez ça :

scope / chargeur lourd / ce type de canon ou bien celui çi.

 

Pour les scouts pas besoin de se prendre la tête, les modèles actuels conviennent très bien en changeant la tête par autre chose oui j'aime beaucoup Anvil industry ^^ ! .

Si vous êtes de grands perfectionnistes et que vous équipez votre escouade de bolter il est possible avec un peu de travail de virer les modèles Godwyn pour les remplacer par un truc un peu plus dans l'air du temps ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Spartiate666 a dit :

Dans quelle Légion est-ce que ce sera le plus fluff?

A tout hasard, je dirai toutes ?? ^^

Maintenant, ceux de la RG et de l'Alpha Legion sont reconnu pour leur talent dans ce domaine. Mais même les IW ont des recon squad. Même les WE doivent en avoir non ? (à un moment de leur histoire en tout cas).

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.