Aller au contenu
Warhammer Forum

Initiation et redémarrage


son of sanguinus

Messages recommandés

Salut,

Je suis un ancien joueur en pointillé mais j'ai lâché avec le début de la V9,le codex Dark Angel m'avait saoulé et je n'avais qu'un cercle de jeu compétitif. 
Mais dernièrement je me remet à Warhammer avec mes collocs. On a une même vision beaucoup plus basé sur le narratif, le fun. 

On s'est lancé sur Bloodbowl et on adore, mais ils ont aussi découvert 40K et ils voudraient essayer. Bien que j'ai été un peu saoulé de 40K je me dis que c'est le meilleur jeu pour pouvoir faire des campagnes narratives.

 

Le but de ce petit résumé c'est de vous expliquer mes attentes: 

-Je veux les faire découvrir 40K pour faire du narratif

-c'est entre nous, pour le fun.

 

Une fois que c'est dis, je me demande comment commencer. 

1)je pensais enlever les stratagèmes pour l'instant, dans mon expérience c'est compliqué pour des débutants et ça participe à la léthalité

2)je pensais garder 1 reliques et 1 TSG, ils adorent l'histoire de 40K et je pense qu'ils kifferaient optimiser leurs persos

3) j'hésite entre une partie en point ou en PP. Je me dis qu'en PP je peux les laisser faire leurs listes sachant que nous ne visons pas l'équilibre à tout prix. 

4) Ils voulaient partir sur du 1v1v1. Je me dis que ça peut se tenter à 750 pts par personnes. 

5) Ils vous vouloir un scénario fun pour commencer, avez vous une idée ? 

6 ) A votre avis, est ce que j'utilise les objectif secondaires ? Des objectif maelstrom (ou les trouver dans ce cas la ? ) ?

7)Avez vous des conseils ? 

8 ) Pour l'instant on partirai sur Custodes, Ork et SdB. Est ce que vous pensez qu'il faut à tout prix que je prenne en compte toute les MaJ pour que ca ne soit pas un massacre ou entre nous ça va bien se passer ? Je n'ai jamais joué aucune (ou avec aucune) de ces trois factions en V9.

 

Ps : petite questions pour @SexyTartiflette, je crois que tu avais bossé sur un format de liste White Dwarf avec pas mal de troupe (et de fluff) que je trouvais super classe. Est ce que tu as continué à l'utiliser ? Est ce que  ça marche bien ? 

Modifié par son of sanguinus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à regarder le format "Phil No Pain" (c'est un jeu de mot) proposé par la chaine youtube 40kwargamersTV qui propose dans les grandes lignes des parties en 750pts aux règles restreintes et notamment a proposé un rapport de bataille (narratif) en 1vs1vs1. Je ne sais plus où il évoque les règles utilisées par contre mais il semble dithyrambique à ce sujet.
Je n'ai pas d'autres suggestions à faire concernant 40k, j'ai moi aussi lâché l'affaire. S'ils sont très attachés au fluff sur support papier et aux personnages chargés de règles spéciales 40k leur conviendra, autrement je t'invite à jeter un oeil du coté de One Page Rules qui propose des règles compatibles avec les figurines de 40k très différentes (qui supportent beaucoup mieux les parties à 3), objectivement plus digestes (pour quelqu'un qui débute c'est très important), et gratuites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai un peu joué en V4/5 (peut-être aussi 3 vite fait je sais plus), et j'avais pas fait la V7, j'ai recommencé vite fait fin V8, avant que Covid et V9 n'arrivent. Donc j'étais un débutant sur la version du moment (et je me considère clairement toujours comme tel), mais avec un peu d'expérience du système (mes pote à l'époque V4/5 étaient tournoyeurs).

 

Déjà petit format en effet c'est plus simple (je fais du 1k perso, mais en 1v1).

Ensuite, nous on avait joué avec les stratagèmes et toutes les règles. Et bien c'était clairement trop pour moi. A la limite les stratagèmes du livre des règles (pour avoir cette notion de "gestion" des PC). Règles de faction c'était trop, le trait de SdG et la relique, pareil, des "détails" en plus à se souvenir. Trait de sous faction de trop également.

 

Clairement, le plus simple que tu puisse faire dans un premier temps, c'est juste poser tes figurines sur la table, et jouer avec les règles de base (Les différentes phases etc), et éventuellement les stratagèmes communs. Peut-être même jouer en PP si tu veux pas t'embêter avec les calculs d'apothicaires des options. Ensuite, une fois que tout le monde "maîtrise" un minimum les règles de base, on peut aussi supposer qu'ils connaitront également mieux les règles de leurs figurines, et comment les jouer. Alors rajouter les reliques et traits de SdG (qui sont juste un petit bonus) et les règles de la faction ? L'introduction des stratagèmes pourrait intervenir un peu plus tôt (puisqu'avec peu de figurines, à 750pt, tu peux pré-selectionner les stratagèmes qui te seront accessibles).

 

L'objectif devrait rester "simple" (protéger/detruire/récupérer la statue de l'empereur au milieu de la place etc) vu que t'auras sans doute pas 150 unités pour faire toutes les actions necessaire à si petit format. Pareil, l'introduire par la suite afin que les joueurs, s'ils veulent augmenter le format, puissent commencer à envisager les prochaines unités pour remplir les objectifs en question (si ça les interesse).

 

Pour le scénar, j'ai pas trop d'idée pour un 1v1v1, rien ne me vient pour justifier que Custodes et SdB se tapent dessus. Je les verrai plus ensembles. Mais ça implique une coalition contre les ork, donc jouer à 500pt+500pt vs 1000pt par contre. (mais 500pt de custodes c'est sans doute très peu de gurines, alors que 1k pt d'ork ça peut être assez nombreux, donc déséquiilibre dans le travail de montage/peinture XD).

 

Manu

 

PS: Allé, petite idée de scénar: Un chef de guerre ork a commandé un gargant pour son usage personnel. Le chef de Guerre de la bande d'ork a pour objectif de sécuriser une zone pour y faire l'usine qui permettra à son mek et ses assistants de fabriquer le moteur. Les SdB du systeme voisin sont pas d'accord et envoient une mission detruire l'usine (et tout ork qui traine à proximité). Les custodes ont appris par un tier qui a lu l'avenir dans le tarot de l'empereur que le 2nd du mek en question va faire une erreur dans le montage du moteur, qui explosera quand le bigboss souhaitera envahir une planète, tuant le big boss, une partie de sa waaaagh, et interompra l'invasion avant qu'elle ne commence.

Du coup: Les orks veulent défendre la zone de leur futur usine, les SdB veulent tuer les orks et empêcher l'usine de se construire, les Custodes veulent tuer le mek (pour laisser son 2nd faire une erreur) mais veulent également empêcher les SdB de stopper les ork. Les SdB vont donc se défendre. Les ork, eux, vont tapper sur tout ce qui bouge juste pour le fun (et proteger la future usine). C'est un peu bancal et à travailler, mais ça peut donner un point de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors…

 

Il y a 2 heures, son of sanguinus a dit :

1)je pensais enlever les stratagèmes pour l'instant, dans mon expérience c'est compliqué pour des débutants et ça participe à la léthalité

Comme @manu21 je pense que vous pouvez au moins utiliser ceux du livre de régles. Un strata comme celui de l’interruption de CC ou la relance de Com peut etre sympa et vous donner des mécsniques de jeu supplémentaires.

 

Il y a 2 heures, son of sanguinus a dit :

2)je pensais garder 1 reliques et 1 TSG, ils adorent l'histoire de 40K et je pense qu'ils kifferaient optimiser leurs persos

Pourquoi pas oui… bon, aprés la relique sortie dans une petite partie… 🙄 :lol:

 

Il y a 2 heures, son of sanguinus a dit :

j'hésite entre une partie en point ou en PP. Je me dis qu'en PP je peux les laisser faire leurs listes sachant que nous ne visons pas l'équilibre à tout prix. 


Franchement, allez sur les PP. S’ils aiment personnaliser, ça leur permettra de se faire des chefs d’escouade sympa… pour le coup je trouve ca plus fun qu’une relique. ;)

De toute façon, ce n’est pas avec un niveau de jeu de débutant et en mode à la cool que le fait de ne pas payer le gantelet de son sergent fera une différence notable :lol: 

 

Il y a 2 heures, son of sanguinus a dit :

4) Ils voulaient partir sur du 1v1v1. Je me dis que ça peut se tenter à 750 pts par personnes. 


Vous pouvez tenter… mais déjà dans ce cas, partez sur une table d’1,2 sur 1,20 pour que les 3 aient de la place pour se déployer et bouger.

Après je vais pas te cacher que ce mode de jeu débouche systématiquement sur le meme type de partie : 2 joueurs s’allient pour taper sur le 3eme, puis, celui qui a su se préserver roule sur le 2nd <_<

 

Aprés tout, quand vous jouez à BB, vous jouez en 1vs1 non? ;) 

 

Il y a 2 heures, son of sanguinus a dit :

Ils vous vouloir un scénario fun pour commencer, avez vous une idée ? 

Regarde les pages narratives du livres de régles, tu peux avoir des trucs marrants.

 

Il y a 2 heures, son of sanguinus a dit :

A votre avis, est ce que j'utilise les objectif secondaires ? Des objectif maelstrom (ou les trouver dans ce cas la ? ) ?


ouh la non, surtout pas pour débuter.

 

Si tu veux jouer en mode “comme en maelstrom” tu as le super paquet de cartes Tempête de Guerre que je recommande

Perso je ne joue plus qu’avec ça.(1 seul paquet pour 2 joueurs)

 

Il y a 2 heures, son of sanguinus a dit :

Avez vous des conseils ?


Si vous jouez avec le paquet tempête de guerre, je suggere de ne pas tirer les cartes comme suggeré, mais à la place d’utiliser le mode SW légion à savoir.

 

Vous tirez 3 carte déploiement puis chaque joueur en élimine une

Puis vous recommencez pour la carte mission

Et ensuite, pareil pour la carte péripétie.

 

Ca permet d’éviter qu’un joueur soit trop favorisé ou désavantagé par un tirage.

 

Ah oui, et question format, je trouve 1000 (donc 50PP) plus sympa que 750, car ca permet de jouer autre chose que juste un QG et 2 troupes (surtout pour les custo), mais commencez à 750 sur des scenar simples type les 3 scenar de guerre ouverte page 274-276 puis vous passerez aux scenar avec cartes tempetes de guerre

 

Il y a 2 heures, son of sanguinus a dit :

Pour l'instant on partirai sur Custodes, Ork et SdB. Est ce que vous pensez qu'il faut à tout prix que je prenne en compte toute les MaJ pour que ca ne soit pas un massacre ou entre nous ça va bien se passer ? Je n'ai jamais joué aucune (ou avec aucune) de ces trois factions en V9.


Je pense que vous pouvez partir directement sur le codex.

Déjà, si vous jouez en PP, les modif des couts en points n’entreront pas en ligne de compte…

Et je ne pense pas qu’au format 750/1000, vous allez jouer du spam de trucs qui tachent :P 

 

Tout au plus, préviens les que des modifs existent, mais que vous n’allez pas les appliquer pour vos premieres parties car elles concernent surtout un rééquilibrage du mode compétitif. 
Cependant il faut qu’ils sachent qu’elles existent pour ne pas qu’ils soient surpris d’en entendre parler en boutique (un peu comme leur expliquer que 2 systemes de points cohabitent et que vous avez choisi le plus simple)

 

A vous de voir aussi si vous voulez jouer avec les traits de sous factions ou les régles d’armée comme les kata ou les dés de foi… les dés de foi c’est rigolo et plutot simple mais les kata c’est imbitable…

 

Il y a 2 heures, son of sanguinus a dit :

petite questions pour @SexyTartiflette, je crois que tu avais bossé sur un format de liste White Dwarf avec pas mal de troupe (et de fluff) que je trouvais super classe. Est ce que tu as continué à l'utiliser ? Est ce que  ça marche bien ? 


On recommande entre 25 et 30% de troupes généralement… donc à 40/50PP ca te fait au moins 15PP juste en choix troupes.

 

N’hésite pas si tu as des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Aprés tout, quand vous jouez à BB, vous jouez en 1vs1 non?

On peut jouer en 1vs1vs1 via DungeonBowl ou DeathBowl (moyennant une petite adaptation de règles).

 

Pour le reste, gros +1 avec @Master Avoghai : et pensez au mode "croisade", il est aussi fait pour ça...

 

Barbarus : mais ça vaut pas BB comme jeu... (comment ça, je suis pas objectif?... mais si!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, khalyst a dit :

Je suis aussi d'accord sauf pour un point l'histoire de remplacer maëlstrom par Tempête de guerre.

C'est kif kif et bourico.


oui et non

 

1/ Dans maelstrom tu avais des tas de cartes non réalisables (lancer un pouvoir psy quand tu joues druk ou mecha, degommer un volant alors que personne n’en joue et) … dans Tempete de guerre, ce n’est pas le cas.

2/ Maelstrom tu avais juste les cartes comme objo. Si tu voulais des prises de terrain il fallait mélanger avec eternal. Là c’est directement fait via les primaires.

3/ il fallait un paquet par joueur, là c’est un paquet pour 2

4/ maelstrom n’est plus dispo, tempete de guerre si.

 

Donc oui, sur le principe, ca se rappeoche tout à fait.

Mais d’un point de vue purement pratique (dispo en mag, mise en place…) ils galereront moins à jouer en tempete de guerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon Conseil c'est de ne pas jouer en 3 vs 3 et soit :

au plus simple de trouver un 4eme.

Ou faire 3 parties de suite en 1vs1. 

Plusieurs parties rapides aident mieux à comprendre les mécanismes et à digérer les erreurs de débutants. 

 

En triangulaire ça va être l'enfer en phase de close et il n'y aura aucune gestion tactique. 

 

Le scénario de @manu21 est cool. 

 

Une idée similaire serait que les orks détiennent un custo solitaire qui a des infos sur un truc autre qu'eux ( chaos ou culte gen etc... ) et doivent procéder à un échange avec les custo contre des caisses de munition impériales. Les custom ont de toute façon l'intention de doubler les orks et vice versa. Mais les sista en croisade viennent faire du ménage sans accepter de temporiser. On ne negocie pas avec les xenos. L'empereur aime les martyrs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kielran a dit :

Salut mon Conseil c'est de ne pas jouer en 3 vs 3 et soit :

au plus simple de trouver un 4eme.

Ou faire 3 parties de suite en 1vs1. 

Plusieurs parties rapides aident mieux à comprendre les mécanismes et à digérer les erreurs de débutants.

En vrai, c'est excellent comme idée dans le sens ou 2 peuvent jouer, et le 3ème vérifie les règles durant le jeu. A tour de rôle. Ca permet de pratiquer les règles 2 fois sur 3, et de les "vérifier" en théorie la 3ème fois. Ca permet à celui qui ne "joue" pas de se focaliser plus sur les règles, sans avoir à retenir les caractéristiques des unités, les résultats à obtenir pour les jets etc, et il pourra apporter des corrections si necessaire. L'absence de participation au jeu lui apportera une vision un peu plus neutre également. Une sorte d'arbitre, mais qui au lieu de "départager", aide activement (et départage le cas échéant).

 

Et je suis d'accord, ça simplifie les interactions, notamment la phase de close qui voit normalement une alternance entre les 2 joueurs. Bien que ce ne soit pas le plus compliqué, ça peut le devenir à 3 quand tu commences à y planter des règles combat en premier, combat en dernier et interuption (je doute qu'il y en ai beaucoup avec de petites armées, ni s'il y en a dans les règles des armées que vous avez choisis, mon exemple est plutôt théorique).

 

Manu

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, son of sanguinus a dit :

Ps : petite questions pour @SexyTartiflette, je crois que tu avais bossé sur un format de liste White Dwarf avec pas mal de troupe (et de fluff) que je trouvais super classe. Est ce que tu as continué à l'utiliser ? Est ce que  ça marche bien ? 

 

Alors récemment pour cause de déménagement sur Montpellier et de boulot j'ai pas trop pu jouer. 

 

Pour dire, je viens de terminer ma première partie depuis... ben la dernière fois que je jouais on avait pas encore l'armure du mépris ^^. 

 

Mais je continue de l'utiliser (d'ailleurs ma liste du jour était une liste white dwarf, qui a pu jouer un SMC sans restriction particulière). Mais ça marchera d'autant plus si les 2 joueurs l'utilise. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour tout le monde !

 

@son of sanguinus étant de retour dans le monde du travail, c’est à moi que revient la tâche de vous faire le résumé de notre dernière bataille avec les nouvelles règles que nous nous sommes créées. Il avait ses Fire Damnation (légion home-made, count-as Custodes) et j’avais mes Oneiroï (Adepta Sororitas). Pour les points il était à 1300 contre 1700 pour moi.

 

T1 :

Il obtient le premier round et avance ses troupes en restant bien caché. Pour sa phase de tir, il s’occupe de ma troupe de novices qui garde un de mes objectifs et il en tue 2. Puis il s’occupe de la menace de mes retributors qui se rapprochent dangereusement de son objectif gardé par ses Sœurs du Silence.

J’avance beaucoup moins cachée, j’ai plus de troupes alors je m’inquiète moins. Une de mes troupes de base s’occupe d’un de ses vigilator au tir et touche son dreadnought. Mes machines de pénitence fonce sur ses vigilators et en tue 3.

 

T2 :

Les Custodes finisse de tuer mes Novices, et quelques autres sœurs de mes troupes annexes. Mon rhino par contre tient vraiment bien le coup et est intombable. Son champion des lames arrive et finit mes machines qui ne résistent pas face à tant de violence. Ils viennent chercher ma dogmata qui ne peut résister contrairement à ma palatine qui refuse de plier.

 

Lors de mon round mes Séraphims arrivent en support pour aller prendre un autre objectif gardé par des Sœurs de Silence. Je réussis à éliminer 2 motos au tir et j’enlève 3 PV à la dernière moto en montant au corps à corps. Mes repentia tue un garde ce qui ne lui en laisse plus qu’un seul.

 

T3 :

Il me tue 5 sœurs au tir. Son champion vient au corps à corps pour finir mes retirbutors puis son capitaine se téléporte pour tuer mon rhino. Je tue sa dernière moto mais il réussit à finir mes repentia.

 

J’arrive à faire perdre 6 PV à son dreadnought qui n’en a plus qu’un seul. Je tue 3 sœurs avec mes séraphimp et 2 autres au premier objectif. Son dreadnought tient au corps à corps ce qui n’est pas le cas de ma repentia superior ni de ma retirbutor superior. La palatine ayant disparu, il ne reste que ma dialogus qui elle aussi tient avec un seul PV !

 

T4 :

Il utilise 1 PC pour augmenter ses kata et obtenir le double tir et un autre pour que son ennemi ait -1 pour toucher. Son dreadnought tue une autre novice qui tenait desespérement son objectif. Son capitaine me tue deux séraphims et c’est le début de la fin pour elle qui se font tirer comme des lapins et disparaissent les unes après les autres. Je vous passe le détail mais je perds ensuite 13 sœurs au combat, et 1 sœur au moral.

 

Bon ce n’est pas glorieux pour moi je rate tout. Ma choinesse meurt avant de revenir à la vie grâce à un stratagème. Ma dernière novice tente la mort ou la gloire contre le dread (spoiler : ce sera la mort).

 

T5 :

Il doit venir finir une séraphim au corps à corps mais réussit à me tuer 3-4 sœurs au tir. Je reperds 4 sœurs au corps à corps et 2 au moral. Sa sœur supérieure tue 2 séraphims mais se retrouve seule pour tenir l’objectif. Ma chanoinesse perd 1 PV sans réussir à faire de dégâts.

 

Mes dernières (ou ma dernière je ne me souviens plus) tue sa sœur et j’obtient l’objectif. Ma chanoinesse réussit à faire un mort. Je réussis à désengager ma sœur superior pour ne pas perdre mon objectif tout de suite.

 

T6 :

Il me finit clairement et je choisis d’arrêter là malgré le dé qui me permet de continuer. Ca sert à rien d’aller plus loin. Notre objectif est déjà atteint. On a réussit à faire 2 fois plus de tours qu’avant, on a vraiment construit nos avancées et la mortalité à franchement baissé. On s’est vraiment vraiment éclaté !

 

BILAN :

Ce qui est validé :

+1 sauvegarde

Multi malus CT

+1 sauvegarde des véhicules

Système des PC qui les limite bien et permet de vraiment réfléchir à l'utilisation des stratagèmes

 

A enlever :

La double sauvegarde qui est longue (tirer deux jets) et n’apporte rien. Le reste compense déjà pas mal.

 

Donc en conclusion, ces petits changements ont vraiment apporté beaucoup de plaisir dans notre jeu. On attend de pouvoir refaire une partie (pas facile après le déménagement et la reprise du travail) mais pour le moment on est plutôt optimiste. C’est un système qui fonctionne pour nous et c’est le principal ^^

 

PS : Je m’excuse si ce rapport n’était pas clair, c’est la première fois que je teste ce genre d’exercice et la bataille date du 26/08 donc ça remonte un peu loin et mes notes sont un peu lacunaires XD

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je débute contrairement à lui ^^' et qu'on avait déjà fait deux parties avant de vouloir changer nos règles et il m'a massacré (en T3 j'avais plus personne du tout). Donc pour équilibrer notre jeu, en fait on peut pas encore trop équilibrer nos points ^^'

 

Là dans cette partie, j'ai réussi à bien mener au début mais il a fait une grosse remontada à cause de plusieurs erreurs que j'ai faites (et un changement de chance aux dés aussi) sauf qu'au moins j'ai pu jouer, je me suis pas juste prise une dérouillée comme au début XD

 

Mais à terme oui, l'objectif c'est qu'on joue à points égaux, surtout qu'on voudrait venir au mode croisades ^^

 

 

Modifié par Coopa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, très bien ^^ En effet, à niveau différent, ça peut effectivement valoir le coup de jouer avec des nombres de points différents (histoire de rééquilibrer un peu :) Autre question de curiosité, en PP ça donnait une grosse différence dans vos liste ?)

En croisade, je crois que ça se joue plutôt en PP non ? Ca permet de sortir de l'équipement rigolo :)

 

Mais le mode croisade est d'ailleurs justement fait pour la phase "montage" des armées ^^ je l'y trouve particulièrement adapté, en te faisant ta liste de base, puis en rajoutant des entrées à mesure que tu dépenses des points de réquisition pour acheter de nouvelles unités.

 

Bon jeu à vous,

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On utilise les PP. Les points c'est plus pour le warfo. En PP on avait environ 30% de différence je crois.  Ici on a pas trop l'habitude des PP et on voulais que ce soit clair ^^".

En effet, pour des gens comme nous les PP sont plus fun. Ça permet de rendre toutes les options jouables. 

En plus il faut savoir qu'on fait nos listes ensemble pour limiter le pierre feuille ciseaux qui peut être chiant à 40k

Je rajouterai au retour deux trois détails. 

1) c'est super sympa de ne plus laver les unités. Aucune unité n'a perdu plus de 30% de son total initial en une activation (je peux buter une escouade de soeur en 1 tour mais ça me prends beaucoup de ressource)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.