Aller au contenu
Warhammer Forum

[40k V9] 2x3000pts en toute détente


Diosp

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Retour d'une partie de 2 x 3000pts (quelle surprise pour quiconque a lu le titre), opposant d'un côté les Thousand Sons et la Death Guard, du nôtre les Nécrons et l'Adeptus Custodes. 

 

Petit avertissement en avance pour ceux qui me liront : cette partie n'a rien de compétitif, donc ceux qui veulent voir des listes performantes et des actions tactiques, bon... détendez-vous et profitez ou gagnez du temps et arrêtez-vous là ^^

 

Les listes ! 

Thousand sons : 

1 Prince démon ailé, avec la Cuirasse 1/2A

Arhiman sur Disque

10 Rubrics avec lance-flamme

10 Rubrics sans lance-flamme

10 Scarab Occult Terminators

1 *Fiend

 

Death Guard : 

MORTARION "Came to chew ass and eat bubblegum... And all out of bubblegum ! "

2x5 Plague Marines

3 Deathshrouds

4 Blightlords

1 Dreadnought Contemptor avec les fameux Vulkite ("C'est la dernière fois que je joues DG j'aimerais essayer") qui sera représenté avec précision par un Dread Ork

et la floppée de Persos qui va bien (Intendant, Biologus, Malignant je crois)

 

Nécrons : 

Le ROI SILENCIEUX (ça en fait du beau monde)

2x20 Guerriers Nécrons

5 Spectres

3 Destroyers lourds

Le Nictophore

C'est sûr que ça va vite à décrire une telle liste

 

Adeptus Custodes : 

Valérian (parce que comme ça on aura tous un Personnage spécial)

Champion des Lames

4x3 Gardes Custodiens (4 unités de 3, wé... pourquoi ? )

3 Allarus

3 Motojets (quand même)

et mon indéboulonnable Vindicare

 

 

Bon, on ne va pas se mentir : entre les 10 SOT et Mortarion, on partait pas fiers avec mon allié. On avait certes le Roi Silencieux de notre côté, mais littéralement RIEN pour contrer le psy des TS, qui sont Culte du Temps et qui vont donc relever des Terminators comme si de rien n'était, voir potentiellement les faire poper dans nos lignes... pas simple pour se positionner si l'on veut éviter ça (conditionnel très important)

D'un autre côté, le joueur TS sort son armée pour la première fois, et a oublié de prendre le cristal permettant le redéploiement d'une unité de Rubrics (lol ? )

 

Scénario 22, j'ai oublié de quoi il s'agit mais globalement, j'ai essayé de le jouer. 

J'ai pris en secondaire : Assassinat (j'ai un Vindicare et il y a 10000 Personnages en face), le Custodes celui qui consiste à tuer plus d'unité que l'ennemi au CàC et un troisième... la partie remonte un peu désolé ^^' 

Je n'ai pas les secondaires des autres joueur...

 

 

Déploiement

1.jpg

 

Les décors, par principe de facilité, sont occultants pour les unités à plus de 1ps, couvert léger pour les unités à moins d'1ps

On voit que nous jouons plutôt "safe" : toutes les unités sont soit à couvert, soit loin de l'ennemi tout en maintenant une couverture anti-FeP. Les DG/TS jouent très en retrait, prêts qu'ils sont à faire jump des unités. 

Sont en réserves : les Blightlords, les Spectres, le C'tan et les Allarus.

 

Et à nous l'initiative ! 

 

 

Tour 1 : 

 

2.jpg

 

Le bon gros rush des familles. 

 

J'ai lu que le Custodes se jouait comme ça ; j'avais jamais fait donc je teste. 

Le Nécrons se déploie, on garde un semblant de Maillage Alterné Anti-FeP mais avec moins de 20 figurines, c'est chaud de mon côté !

Position de tir : sur Mortarion !

Donc : les 6 tirs proplay de Destroyers lourds (Non, tu ne relances pas les bless au tir avec le Roi ! Tu recommences toute ta séquence, oui... 3 tirs ? Pourquoi t'en as fait 6 tout à l'heure ? ), pardon 3 tirs de Destro lourds, qui blessent mais ne passent pas l'invul', les 3 tirs de Motojets qui ne blessent pas... triple 2, oui messieurs. 

T'façon Mortarion avait décidé de tout tanker. Donc à quoi bon ? 

Le Vindicare s'illustre une fois encore en laissant l'Intendant et le Biologus à 1PV. C'est un sensible : il fait couiner mais ne tue pas, c'est un genre.

Pas de charge bien sûr ! 

 

3.jpg

 

Profitez du nombre d'images, après j'en fais moins 😕 

Tout le monde avance à peu près, mais pas de TP pour cause de MAAF !

Douche de pouvoirs psy : ça booste Mortarion (des fois que ?!?), ça fout des BM à ce qui est à portée... 

 

Révélation

4.jpg

J'm'en fous ! J'les save !

 

Ou à peu près : je perds 2 Gardes au centre, et une Moto finit amochée. 

 

Ça tire pas trop méchamment parce que c'est un peu loin ma pauvre dame, et surtout ça prépare ses charges ! 

 

Eeet charge de Morty sur les Motojets !

nope-obi-wan-kenobi.gif

Comment ça, nope ? 

Ah oui, les Gardes en bas qui balancent des grenades d'entrave pour 1PC, et qui rallongent sa charge de 6ps !

De 5, ça passe à 11 et surtout, ça ne passe pas ! 

 

Par contre, les Motojets prennent la charge du Prince Démon de Tzeench. 
Et je fais une Intervention Héroïque avec les Gardes qui avaient déjà pété les plans de Mortarion, ils auront vraiment servis eux. 

Surtout que j'en profite pour mettre un bon pied super-opé sur l'objectif roooh

 

Le Prince Démon achèvera une Motojet et tuera un Garde (d'après ce que je vois sur l'image, je fais un peu commentateur sportif sur ce coup-là)

Par contre, grosse claque en retour et il ne lui restera plus que 2PV

Révélation

Mistakes.jpg

 

 

Tour 2

 

6.jpg

 

Arrivée des FeP, parce que les 2 machines rigolotes au fond, elles piquent un peu quand même, et que Mortarion va pas pouvoir rater ses charges à répétitions (si seulement...)

Donc : les Spectres pour retenir le Primarque qui pue, le C'tan avec les Allarus pour gérer les machines et l'US army au fond du terrain ?!

Les Motojets désengagent et préparent une nouvelle salve de tirs sur Mortarion, les Nécrons bougent un peu mais les Custodes sont habitués à assister les trucs croulants antédiluviens donc c'est pas grave. 

4j79sf.png

 

Je rapatrie mes Custodes partis précédemment en haut pour prendre le centre, parce que celui à qui il ne reste qu'un PV se sent l'humeur à devenir les Yeux de l'Empereur. 

 

Les tirs arrachent 2-3 trucs à Mortarion mais vraisemblablement rien de vital puisqu'il reste debout. 

Le Vindicare achève le Biologus qui était resté visible pour accomplir son devoir jusqu'au bout, TOUS les autres Personnages se sont vaillamment cachés derrière la ruine de leur côté. Bien alignés, les gars, ils inspirent la confiance aux troupes !

Ah non ! Arhiman dépasse ! As à la bless, je reroll ! As à la bless, tant pis :')

 

Charge des Allarus qui rate malgré la reroll d'Ost, merci d'être venus les gars, à portée des SOT je pense que la partie s'arrête là pour vous. 

Réussie par contre pour le Nightbringer, sur le *Fiend bien sûr car ses 3 Lance-plasma lourds piquent quand même bien plus que les Vulkites lol

Il le fume. 

Réussie aussi pour les Spectres, qui se font fumer... Merci d'être venu ralentir, les gars, vous faites tremplin 🙄

 

Mistakes2.jpg

 

Et charge du Champion des Lames qui découpe le PD de Tzeench propre et net. 

 

Mistakes2.jpg

 

 

Du côté des méchants (pas le mien quoi), ça continue d'avancer bon an mal an. 

Et ça continue d'envoyer des BM, mais qui ciblent méchamment le C'tan, allez comprendre. 

Phase de tir : anecdotique (3PV sur le C'tan quoi), phase de CàC... 

Et malgré les Grenades d'entrave, Mortarion réussi cette fois sa charge ! 

À 1ps près, ce qui permet tout juste aux Deathshroud de l'accompagner. 

Interventions héroïques de Valérian, du Champion des Lames et des Motojets : si on a une chance, il faut la jouer à fond ! 

 

7.jpg

 

Valérian prend tchi-tchi avant d'avoir pu taper (roooh), mais le Champion des Lames met une piquette. 

Les Deathshrouds se la jouent confiante et martèlent les Gardes de blessures. 

Révélation

9.jpg

Mais sur 3+, ça TANKE ! 

 

 

Tour 3

 

8.jpg

 

Ça se repositionne pour contrer l'arrivée des Rubrics Lance-flammes. 

Notez les 2 Rubrics d'en haut, que j'avais oubliés : ils ont survécu au T2 avec 1PV sur le sergent, depuis on n'arrive pas à s'en débarrasser ^^

Enfin, mon allié n'arrive pas à s'en débarrasser 😛

Les Allarus se disent que quitte à espérer faire un truc, autant tenter d'aller chatouiller le gros qui pue. 
J'ai besoin de prendre un objo pour mon secondaire Custo donc je joue aux dames avec mes messieurs (eh ouais)

 

Bon les tirs ne riment à rien : les Rubrics du haut sont tués après avoir mis pour ainsi dire toute la puissance de feu des Nécrons, le Vindicare fume le Malignant qui voulait aider son boss. Et c'est tout, quoi...

 

Révélation

10.jpg

Pour vivre heureux, je vis planqué, derrière ma grosse ruine peinard

 

Au CàC, les Allarus ratent leur charge malgré la reroll (oui, et j'avais oublié qu'une règle du Champion des Lames aurait réduit cette distance d'1ps et ils auraient dû réussir, et je m'en suis souvenu 5 jours après, et je suis encore dégoûté)

Mortarion commence à douiller un peu, mais c'est pas encore ça 😓

Charge des deux Gardes du centre, qui réussit sur les 2 unités de Plague Marines. Un des Gardes se fera broyer par les gantelets (wtf je m'attendais pas à ce qu'ils en aient) mais ça dérouille côté rouillés

 

De leur côté... 

 

11.jpg

 

Bon c'est bien enlisé autour de Morty, donc grand ménage : les BM fument les Motojets, et après avoir annulé l'invul' des Allarus, les tirs les nettoient. 

Ça c'est fait. 

Côté Nécrons maintenant, les Rubrics tirent ENFIN au Lance-flammes, tuent les piliers du Roi et vont le charger. 

 

Au CàC, le Champion des Lames rate Mortarion à 2PV près. Il lui en aura enlevé quelque chose comme 12 sur ses 18, et j'aurais en revanche beaucoup appris de son utilisation. 

Mais la règle pour être touché seulement sur 4+, l'Alchimie Génétique Occulte et la 4++ ne suffiront pas à une bonne phase de changement de côté pour la chance, et il y restera ainsi que le Garde contre les DS (non sans en avoir abattu un avant GG mec ! Tu auras assuré avec ta team sur cette partie)

Les Rubrics se font réduire en poussière ( 😉 😉 ) par le Roi Silencieux, il tape bien ce con !

 

 

La partie

 

12.jpg

 

S'achève globalement là. 

T3 certes, mais plus grand moyen de renverser la vapeur. 

 

 

Mon débrief

 

Beh je me suis presque fait raser quand même !

 

Au final, on max nos objectifs primaires, et j'ai de bons points sur Assassinat, Tuer plus version Custo et prendre le terrain version Custo. 

Les Gardes auront fait leur taf, même si je suis un peu déçu de voir que les 3 du fond n'ont servi à rien (filet anti-FeP OK, mébon), j'aurais dû y caler le Vindicare et basta. 

Autrement, ça tanke, rien à redire ! 

Ça tape pas mal mais qu'est-ce que ça bouffe comme PC ! 

J'ai particulièrement apprécié le Stratagème Mur de boucliers Praesidium, enlever 1 aux jets pour toucher, du bonheur. 

Mortarion est aussi increvable que prévu, ou presque : belle chance aux dés du côté du joueur DG, mais c'est comme ça. Après, on n'avait pas grand-chose pour le contrer, et je trouve que mes petits gars ont bien tenu. 

Les Allarus en FeP, bon. Ça passe ou ça passe pas, là c'est pas passé, voilà. 

 

De leur côté, je pense qu'ils ont été trop timorés, on n'a pas vraiment été inquiété sur notre moitié de table, c'est pas rien. 

Les SOT ont une puissance de feu délirante, mais je crois que le joueur TS avait un peu peur de se faire cliquer. 

Le Vulkite, c'est surfait @BoB l'éponge (invoc sauvage, c'est pour moi mais une vue est une vue 😛 )

 

 

Voilà ! 

J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire ce rapport de bataille que ça m'aura prit de temps de le faire (eeet du coup je sais pas si c'est bien ou pas 🤔)

 

N'hésitez pas à faire des remarque ou poser des questions :)

 

Bon jeu !

Modifié par Diosp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a dit dg?

 

Tjs instructif de lire un debrief. Il y a de bonnes choses à prendre.

 

Le vulkite est très bon. Au wtc tu l'as dans la moitié des listes dg.

 

Au pgt j'en jouait 2. Mes adversaires s'en souviennent 😄

 

Pour moi c tjs très jouable. Juste il a plus la nacelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

@IOien : merci :)

 

@BoB l'éponge : Je taquine ;)

 Le Vulkite a bien des avantages, notamment en apport de BM mais il souffre énormément de  fiabilité et de dégâts purs. Par deux, l’histoire aurait sans doute été différente mais nous ne sommes pas au PGT et la liste ayant déjà Mortarion, elle aurait manqué de beaucoup d’autres choses.

Pour la liste DG en elle-même, je trouve qu’elle manquait d’axe directeur. Je n’en ai pas spécialement parlé avec le joueur, mais il a pris un peu de tout, ce qui en fait une liste polyvalente mais qui n’a de chance que dans notre cercle de jeu ^^
In fine, DG et TS ont été débordés par l’agression Custodes et n’auront pas eu l’occasion de marquer des points, l’arrivée des BL T3 est trop tardive pour changer la donne.

À sa place, j’aurais rushé le centre avec Mortarion et les flancs avec les DS : je m’étais complètement excentré et j’aurais eu trop de points dans le vent (sans compter que les SOT auraient été au champs de tir)

Je suis assez curieux de savoir ce qu’aurait donné un match Mortarion/Roi Silencieux…

 

Pour ce qui est de Mortarion en lui-même, bon, soit on a de quoi le gérer soit on n’a pas, rien de neuf.

Ce qui nous a sauvé, c’est qu’il ait raté sa charge T1, puis se soit enlisé jusqu’au T3.

Perso, j’aurais vu une liste comme il en avait été évoquée dans le tactica : Mortarion et une flopée de PM par 7 full équipés (mais on commence à durcir le jeu)

 

Les PM sont flippants maintenant : pénibles au tir, pénibles au CàC… ils ont vraiment un rôle à part à mon avis (pas encore vu ce qui était ressorti des listes full PM au WTC)
 

Merci d’être passé ^^
 

Bon jeu !

 

Edit : Dans ce match-up, quelles auraient été tes cibles pour les Vulkites ?

Modifié par Diosp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.