Aller au contenu
Warhammer Forum

Introduire de la Contrast dans son matos de peinture


gekko

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je réfléchis à céder aux sirènes du progrès et introduire un peu de Contrast parmi mes pots de peinture.

Je dis "un peu" car je pense employer toujours plus largement mon matos antérieur (base-shade-layer) sur mes figs, mais introduire de la Contrast sur 2 ou 3 des X couleurs posées sur les figs de mon armée.

Sur les bruns il a été dis ailleurs sur le Warfo que la Contrast est bien pour approfondir les ombrages (quelle réf?).

Je pense aussi à des couleurs plus marginales dans la palette de mon armée (violet, fushia, bleu (j'ai vu un turquoise qui a l'air de claquer) etc, enfin toutes vos propositions sont les bienvenues), pour ne pas briser l'harmonie visuelle de l'armée, entre les anciennes figs sans Contrast et les nouvelles avec des bouts ayant reçu de la Contrast.

 

Bref, avez-vous des conseils pour intégrer un peu de Contrast dans une palette et une armée déjà stabilisée niveau visuel d'ensemble et teintes dominantes?

Je me permet de poser cette question car je pense ne pas être le seul à me la poser.

 

Merci pour le partage,

 

Gekko'

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gekko,

 

J'utilise pas mal de contrast quand je peins mes figs, les raisons sont très variables, rapidité, facilité et/ou cohérence d'une armée.

Pour tester, je commencerai avec quelques teintes qui chez moi ont quasiment remplacé la trinité base/shade/layer.

 

-Guiliman flesh : même si j'ai appris à aimer dégrader les peaux, sur les petites zones et les dizaines de soldats lambdas cette teinte fait merveille pour les peaux (et rien n'empêche de dégrader après.

-Black templar : super pour les cheveux etc etc ...

-Wildwood : super base pour tous les bois, à éclaircir ensuite, ou pas.

-Apothecary white : à passer sur du blanc pour lui donner du relief.

-Skeleton horde pour les os.

-Snakebite leather pour les cuirs

 

Voilà les premières qui me viennent en premier jet. Il y en a d'autres mais c'est les premières que je te conseillerai d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gekko a dit :

Sur les bruns il a été dis ailleurs sur le Warfo que la Contrast est bien pour approfondir les ombrages (quelle réf?).


Wildwood pour les métaux 'dorées'. Mais le Guilliman Flash fonctionne également.

Terradon Turquoise (50/50 avec de l'Agrax) fonctionne également très bien si tu as besoin d'ajouter du vert à tes métalliques pour contrebalancer une prédominante rouge sur ta figouze.

 

il y a une heure, gekko a dit :

Bref, avez-vous des conseils pour intégrer un peu de Contrast dans une palette et une armée déjà stabilisée niveau visuel d'ensemble et teintes dominantes?


Utilisez la Contrast sur les petits éléments (Ceinture, Poches, etc) et/ou les visages.

 

Gore Grunta Fur est fantastique, ainsi que Snakebite Leather. Black Templar pour faire des glacis.

 

Dernièrement j'ai pris du Karandras Green et Asurmen Blue pour faire du simili OSL pour les lentilles (Space Marines / Chaos Space Marines / Sisters of Battle, etc).

 

Edit : Tiens, juste une unique couche de Gore-Grunta Fur sur un zenithal Noir -> Blanc pour tester quand les Contrastes sont sorties :

IMG_20200524_143629.jpgIMG_20200524_143623.jpgIMG_20200524_143611.jpg

 

C'est vite devenue une incontournable pour faire des éléments en cuir rapidement en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gekko a dit :

Et ? Laquelle tu préfères?


Pas encore testé malheureusement ! Faut que je fasse des essais pour le coup, savoir lequel convient le mieux en fonction de mon schéma de couleur. 😅

 

Une fois fait, je posterai le résultat ici si tu le souhaites (mais ce n'est pas pour tout de suite cela étant dit) !

 

Edit : Tu peux avoir une idée du rendue juste ici si jamais, avec du Hexwraith Flame : https://youtu.be/mPZHZXFd6oI?t=697

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseil est simple : Prends les toutes, et les nouveaux shades aussi (qui sont devenu des contrasts). 

 

Bon sinon en essayant d'être un peu plus précis : 

 

Le Skeleton horde est très bien, mais peut etre un peu plus dispensable maintenant qu'on a le nouveau seraphim sepia. En tout cas pour un os classique sur une base de beige très clair (type screaming skull/ushabti bones) c'est très bon. 

Le basilicanum grey est un must have pour ombrer les aciers. 

Le luxion purple est un must have pour ombrer les rouges

L'apothecary white est un must have pour les blancs (genre un os froid)

Je me sers du Cygor brown pour ombrer mes bronzes. 

Le Flesh Tearers est un must have pour approfondir les rouges. D'ailleurs sur des surfaces texturés tu mets ça par dessus une base de beige/blanc cassé chaud et ça fait le taff. 

Le volupus pink est super pour des tentacules

Le Snakebite leather je m'en sers en glacis sur mes cuirs pour lier les stipplings

Le Guilliman flesh est très bien si tu veux peindre de la peau sans te faire chier. Littéralement un coup sur du blanc et voilà. Mais si tu veux plus bosser alors les nouveaux Reikland fleshade et Crimson Carrobourg sont extraordinaire. 

le Iyanden Yellow est.. incroyable. Un must have pour les jaunes ('oui je dis must have souvent mais c'est à chaque fois mérité). 

Le Shyish purple est... à éviter totalement ! Préfére lui le Luxious, voir le Leviathan (mais le leviathan est plus une couche de base déguisé qu'un véritable contraste)

Le Dreadful visage est incroyable pour le slaanesh (et j'imagine le culte genestealer)

Le Sigvald Burgundy est fou pour ombrer les rouges (perso mes rouges c'est premier assombrissement en Sigvald, deuxième en Luxious)

 

Pour illustrer : (Le socle c'est du flesh tearer, la tunique a été ombrée avec Sigvald/luxion, l'acier au basilicanum, les dorures au Cygor, la peau a eu beaucoup de traitement au Reikland et Carrobourg)

 

05zo.jpg

 

o8hx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He ben franchement cette liste est super @SexyTartiflette, je vais pas prendre tout les "must have", mais tu les présentes bien, merci beaucoup de partager ces infos.

 

Ta photo d'oblitérator me confirme un peu dans mon impression. Sur les parties peau rose-violet ça fonctionne bien, mais sur l'ensemble de la figurine ça donne à mon goût un aspect un peu luisant uniforme avec des arêtes claires, traditionaliste que je suis j'aime bien les aplats plus désaturés et sans gradient d'ombrage trop nets, donc ça me confirme que la Constrast est plutôt faite pour moi sur certaines parties seulement des figs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gekko a dit :

traditionaliste que je suis j'aime bien les aplats plus désaturés et sans gradient d'ombrage trop nets, donc ça me confirme que la Constrast est plutôt faite pour moi sur certaines parties seulement des figs...

 

Tu parles de la céramite ? Parce que c'est la seule partie qui n'a pas vu de contrast (l'aspect luisant est dû au vernis gloss que je pose après la session aéro pour éviter d'abimer les fines couches de couleur avec le pinceau). 

 

Si tu parles de la toge en effet, après comme je déteste éclaircir le rouge je suis parti chercher assez loin l'ombrage jusqu'au violet. Mais ça donne un aspect différent du classique Eavy metal. 

 

A noter que je n'ai pas testé les "faux contrast" à savoir le baal red ou imperial fist qui me semble plutot être des couches de base que du véritable contrast; 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils.

 

Je pense partir sur le Gor grunta fur pour les brun.

 

Je cherche encore une teinte de Contrast pour intervenir sur des mauve/fushia/magenta, des idées?

 

Et je ne crois pas que vous ayez parlé des nouvelles teintes turquoise et violette qui sont sorties lors de la dernière vague de sortie de Contrast, des retours?

 

Le Iyanden yellow à voir, mes lavis sur le jaune ne me plaisent pas tant que ça...

 

Je ne parle pas des autres teintes dont vous avez parlé car j'aime assez bien les lavis que je fais déjà ou les rendus en brossage ou lining que j'ai déjà sur les autres teintes.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pensez quoi de la contrast imperial fist j’animerai me faire quelques IF notamment avec quelques numéros de la collection Hachette ? 
c’est facile d’utilisation ? Ça recouvre bien ?

vous remerciant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Spartiate666, tu peux un poil développer, genre tu le passes sur quelle base: blanche, violet, pervenche, bleu...? Qu'est-ce qui te ravie, que tu peints plus vite, que ça donne un beau dégradé, que ça transforme joliment la teinte de la couche de base?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est de la contrast, c'est fait sur sous-couche claire (blanche dans mon cas pour ma 1ère utilisation de cette teinte).

 

Le magos purple est très sombre (et finalement pas si violet que ça) et là, c'est très lumineux, très coloré et bien contrasté (en un seul passage).

 

J'ai passé cette couleur sur la natte de ma callidus et la couleur pète bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! C'est quoi son petit nom trademark à ce violet qui pète @Spartiate666?

 

Il y a 16 heures, Spartiate666 a dit :

Comme c'est de la contrast, c'est fait sur sous-couche claire (blanche dans mon cas pour ma 1ère utilisation de cette teinte).

Je rebondis sur ça. Est-ce qu'il y en a qui passent de la Contrast sur couche de base colorée (donc pas sur sous couche blanche quoi)? Parce que c'est ce que je compte faire, donc pas pour peindre intégralement, mais pour ombrer en fait. Ou je me plante d'utilisation totalement? Un doute soudain m'assaille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le Luxion purple.

 

J'ai fait sur de la sous-couche métallique et l'effet est très sympa.

 

J'ai fait sur de la sous-couche type "nurgle" et ça fonctionne bien mais pas contre c'est moins chatoyant.

J'ai fait sur du gris et ça fonctionne aussi.

 

Sur d'autres couleurs, ce sera comme un "simple" lavis à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 10:33, gekko a dit :

Je cherche encore une teinte de Contrast pour intervenir sur des mauve/fushia/magenta, des idées?

 

Le Sigvald Burgundy est très bon sur une sous couche blanche. Je ne m'en servais que pour ombrer le rouge et là j'ai testé à blanc pour une tentacule il fait très bien le taff. Le Voluptus pink est très bon aussi mais je ne m'en suis jamais servi à blanc mais dilué sur du squid pink. Il fait plus rose alors que le sigvald est dans les magenta. Le Magos est mauve mais je le trouve bof. 

 

Le 24/08/2022 à 10:33, gekko a dit :

Le Iyanden yellow à voir, mes lavis sur le jaune ne me plaisent pas tant que ça...

 

C'est un contrast qui donne sur l'orange il est parfait. C'est comme ça que j'ai ombré mes Iyanden que tu peux voir dans mon topic en signature. 

 

Le 24/08/2022 à 10:48, Loyc a dit :

vous pensez quoi de la contrast imperial fist j’animerai me faire quelques IF notamment avec quelques numéros de la collection Hachette ? 

 

J'ai pas utilisé mais j'ai vu richard grays s'en servir. Ca à l'air top en couche de base; 

 

il y a une heure, gekko a dit :

Je rebondis sur ça. Est-ce qu'il y en a qui passent de la Contrast sur couche de base colorée (donc pas sur sous couche blanche quoi)? Parce que c'est ce que je compte faire, donc pas pour peindre intégralement, mais pour ombrer en fait. Ou je me plante d'utilisation totalement? Un doute soudain m'assaille...

 

Oui c'est 90% de mon utilisation de contraste. Si tu relis mes exemples tu verra que la plupart du temps je m'en sers pour ombrer une couleur (sigvald ou luxious sur du rouge, basilicanum sur du métal etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 11:43, SexyTartiflette a dit :

Oui c'est 90% de mon utilisation de contraste. Si tu relis mes exemples tu verra que la plupart du temps je m'en sers pour ombrer une couleur (sigvald ou luxious sur du rouge, basilicanum sur du métal etc.)

 

Tout pareil que sexytartiflette. C'est à utiliser avec parcimonie la contrast.

 

Comme toi gekko j'étais un peu 'réfractaire' à en utiliser car j'ai vu passer beaucoup de photos de figs peinte entièrement à la constrast sur une sous couche blanche, et le résultat est pas toujours heureux. Surtout quand y a trop de peinture d'appliquée.

Mais c'est une bonne aide, le skeleton horde je l'utilise pas mal sur tous ce qui est os.

 

Une couche de jaune Averland sunset, skeleton horde, retravaille avec du wraithbone puis un peu de blanc, ça fait une teinte de toute beauté. Plus qu'avec un lavis classique.

 

6wtl.jpg

 

(figurine non finie évidement)

 

 

Modifié par Zyrtchen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Contrast, de même que la Speedpaint, est un outil. Rien de plus.

Tu peux peindre sans, on l'a fait pendant des années. Tu peux peindre avec. Directement sur sous-couche claire, comme c'est généralement "recommandé". Mais aussi sur une base zénithale. Sur une couleur. Sur du métal. Tu peux les mélanger. Tu peux les diluer. Ca peut servir de base, ça peut servir de lavis, ça peut faire des glacis.

Et comme tout outil, il peut te convenir, ou pas.
Mes préférés chez GW : le blanc, le snakebite, le terradon turquoise, le gris, l'os, le rose volupous machin
Mes préférés chez Army painter : le cuir, le rouge, l'os, le jaune, le orange

 

Quelques figs que j'ai peintes en utilisant de la Speedpaint et/ou de la Contrast, de façon plus ou moins intense, juste pour montrer quelques possibilités. Tu peux t'amuser à essayer de deviner ce qui a été peint avec la Contrast/Speedpaint et ce qui l'a été sans ^_^ :

 

AVvXsEiM4h2drKhfa8_xEO7tq9v6m_R906T8cLZu

 

Foudreforg%25C3%25A9s_003.jpg

 

Fortune_Ork%2527Edo_003.jpg

 

MCA_Keloptes_304.jpg

 

Cochons_001.jpg

 

 

Ceux-là sont en full Contrast, juste pour voir ce que j'arrivais à faire de cette façon :

 

Faim_Crawlers_002.JPG

 

 

 

Et sur base métallique :

279623284_5435076133177713_6453539302302

Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les "cadors"!

La formule os je vais y réfléchir @Zyrtchen.

Maître @Minus_, hey, je comprends que Army painter a lancé aussi une game Contrast qui peut soutenir la comparaison avec les Contrast GW... qui s'appelle "speedpainting" chez AP si j'ai bien suivi... Très intéressant. Leur jaune, il peut permettre d'ombrer un jaune clair, ou il est déjà clair?

Chez GW, le terradon turquoise c'est le nouveau turquoise qui vient de sortir? Tu dois l'utiliser un peu en mélange et pas mal en glacis non?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, la Speedpaint c'est un produit d'usage similaire à la Contrast, chez Army Painter. Comme d'hab, certains préfèreront l'un, ou l'autre. Moi j'utilise les deux, les gammes se complètent pour mon usage.

A savoir : la Speedpaint peut se réactiver quand on la re-mouille, ça peut être chiant, a priori y a des gens que ça bloque complètement, moi j'ai pas de soucis (au pire un coup de vernis et zou). 

A savoir bis : la Speedpaint coûte presque 2 fois moins cher, et vient en pot pipette ce qui évite le renversement intempestif.

 

Pour le jaune, oui tu peux ombrer un jaune avec. C'est ce que j'ai fait sur cette figurine.

1148748-.jpg


Le Terradon turquoise c'est le vieux. Je n'ai pas testé de nouvelles Contrast encore, même si je viens de me prendre les violets (l'ancien, Skyish purple je crois, est très sombre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci @Minus_ tu m'aides beaucoup. J'ai pris la contrast Gore grunta fur, et j'en suis bien content. Je pense prendre aussi le Terradon turquoise en contrast, car j'ai pas mal de bleu dans mes armées. En speed painting, je vais prendre le jaune, obligé, et aussi le rouge du coup, si tu penses que ça peut bien aller sur du magenta?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2022 à 23:14, gekko a dit :

Merci @Minus_ tu m'aides beaucoup. J'ai pris la contrast Gore grunta fur, et j'en suis bien content. Je pense prendre aussi le Terradon turquoise en contrast, car j'ai pas mal de bleu dans mes armées. En speed painting, je vais prendre le jaune, obligé, et aussi le rouge du coup, si tu penses que ça peut bien aller sur du magenta?

 

Mais je t'en prie.
Pour le rouge sur le magenta, ça se tente. On peut utiliser les Contrasts sur une base neutre (blanc, gris, beige), ou colorée, mais rien n'oblige à passer une contraste sur une couleur similaire. Tu peux passer du bleu sur une base rouge, par exemple, donc rouge sur magenta pourquoi pas.

 

 

Le 15/09/2022 à 09:22, dadrunk a dit :

Hello je m'apprête à me lancer dans une armée Custodes, j'aime bien tes couleurs rouges et "or" qui pourraient coller sur du custodes.
Tu as utilisé quoi ?

 

 

Alors il n'y a pas de doré, uniquement de l'argent teinté avec des passages de Contrast.

Tu as toutes les couleurs utilisées détaillées ici : http://code660066.blogspot.com/2022/01/peinture-indiens-wild-west-exodus-pour.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.