Aller au contenu
Warhammer Forum

(AOS) Prince Maesa, de Guy Haley


Messages recommandés

 

 

Je n'attendais pas grand chose de ce livre et bien j'ai eu tort. J'ai passé un bon moment et l'ai finit très rapidement. On regrettera juste une conclusion en demi-teinte.

On suit donc Maesa, prince elfe exilé pour avoir aimé une humaine, dans sa quête pour ressusciter sa bien-aimée. Son périple va l'amener à traverser Shyish, Ghyran, Ghur et Hysh. Une bonne partie de l'histoire se compose en fait d'histoires courtes que Guy Haley avait écrites et réunies en un volume avec de nombreux chapitres supplémentaires pour en faire une grande histoire. Le tout est entrecoupé de flash-backs nous aidant à cerner les origines de ce personnage et à éclaircir certains points de l'intrigue.

Le livre est vraiment un "road-movie" nous faisant découvrir l'univers d' AOS à partir du point de vue des simples mortels. Il n'y a pas de demi-dieux ou de batailles gigantesques et c'est tant mieux. Maesa est un personnage plutôt charismatique : Il a des qualités héroïques (noble, altruiste, honorable...) mais est capable de se montrer fourbe pour que sa quête aboutisse. Il reconnaît lui-même avoir du sang innocent sur les mains. Il est accompagné par un lutin nommé Shattercap assez attachant lui servant d'interlocuteur et de compagnon de route. Enfin, on notera la présence d'un sympathique marchand nain qui semble sortir d'un roman de Fantasy Battle. Les chapitres s'enchaînent sans temps mort et il y a des passages très intéressants, notamment un moment où Maesa s'arrête dans une auberge et commence à converser avec d'autres voyageurs, ce qui donne lieu à des histoires très cools. Il s'agit en fait des chapitres d' "À l' Ombre de la Griffe de Bronze" parus dans Inferno.


Petit point négatif : J'ai trouvé que la conclusion se voyait à des kilomètres et ressemblait un peu trop à celle de la Tour Sombre de Stephen King.

Révélation

Après un énième rituel, Maesa parvient à ramener sa bien-aimé à la vie. Malheureusement tout ceci échoue à cause de son lutin/compagnon. Par la suite, on comprendra qu'il a en réalité était maudit par Nagash pour avoir fait n'importe quoi avec la mort et est condamné à avoir sa mémoire effacée, remonté dans le temps et revivre les mêmes événements encore et encore. L'histoire se termine donc au moment où il (re)commence sa quête bien que certains indices laissent supposer que ce sera son dernier cycle et qu'il arrivera au bout cette fois-ci.

 

Je n'ai pas grand chose de plus à écrire, c'est un BL très correct qui mériterait une traduction VF. Ma note : 16/20

Pour le point fluff :
- Shyish est un royaume très complexe. Pendant l'Âge du Chaos, de nombreux "au-delà" (les endroits administrés par Nagash où vont les âmes) ont été détruits puis colonisés par des vivants. Le centre est composé de puissants royaumes "vivants" mais les bords sont peuplés d'esprits en touts genres.
- Du lore sur les aelfes d'Ulgu ! Ils sont décrits comme discrets, habillés de gris et restants perpétuellement cachés dans les brouillards de leur royaume. Ils utilisent de la magie pour se dissimuler et semblent être capables de bien s'entendre avec les autres peuples. Ils se sont isolés durant l'Âge du Chaos et sont devenus de plus en plus étranges avec les années. Ils sont surnommés les aelfes gris par les nains.
- On découvre la cité libre de Settler's Gain et le continent de Xinthil. L'apprentissage de la magie de la lumière est très difficile pour un humain. Les lunettes de soleil existent et sont très demandés par ceux qui visitent Hysh.
- Les potions de soin existent. Cela s'appelle l'Aqua Ghyranis, de l'eau bénie par Alarielle. Malheureusement, beaucoup de puits ont été corrompus par Nurgle.
- Les vétérans de Battle se souviendront peut-être que les Elfes Sylvains avaient, dans les derniers livres d'armée, la capacité de se déplacer grâce aux racines du monde. Ceux d' AOS ont conservé cette capacité et peuvent donc se déplacer très vite à travers les royaumes.
- Les peuples aelfiques sont loin d'être toujours en bonne relation. Les Sylvains sont souvent vus comme des sauvages arriérés par leurs cousins. Les Nains ont également ce problème avec les Dépossédés voyant les Kharadons comme des irresponsables et les Pyrotueurs comme des psychopathes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Solarius a dit :

c'est un BL très correct qui mériterait une traduction VF. Ma note : 16/20

 

A qui le dis-tu... 

 

J'avais lu un retour anglophone enthousiaste sur ce roman (sur TGA de mémoire) et ta critique renforce cette idée. On ne peut que croiser les doigts pour que la BL daigne traduire plus de romans AoS, même si ça prend hélas le chemin inverse. :( 

 

Merci pour ton retour en tout cas (je n'y suis pas inscrit mais j'avais raté ton compte-rendu sur le Black Librarium ;)) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour très détaillé @Solarius! D'après la conclusion du roman, il semblerait que ce dernier soit un one shot, mais si l'histoire est intéressante et bien racontée, c'est aussi bien qu'une trilogie qui met une décennie à être conclue.

 

Il y a 14 heures, gilian a dit :

Prince Maesa a l'air de devenir un des nouveaux héro de la BL non? Il y'a pas mal de nouvelles en plus de ce roman.

 

Il y a quelques mois/années, j'ai eu l'impression qu'il allait devenir une figure de la GW-Fiction, mais il a eu une sorte de passage à vide jusqu'à la sortie de ce roman il me semble. Maintenant que Haley est parti sur un autre héros pour Age of Sigmar (Drekki Flynt, qui, lui, a une figurine officielle), et malgré le rythme de travail impressionnant de cet auteur, je n'en suis pas aussi sûr.

 

Il y a 16 heures, Solarius a dit :

Les chapitres s'enchaînent sans temps mort et il y a des passages très intéressants, notamment un moment où Maesa s'arrête dans une auberge et commence à converser avec d'autres voyageurs, ce qui donne lieu à des histoires très cools. Il s'agit en fait des chapitres d' "À l' Ombre de la Griffe de Bronze" parus dans Inferno.

 

Ça s'intègre bien dans le récit? J'avais bien aimé cette série de nouvelles, mais de là à les greffer dans un autre livre... Ça a dû lui faire gagner une centaine de pages ceci dit.

 

Du coup je me demande si Haley n'a pas repris tout le matériel déjà publié précédemment et s'est contenté de donner une fin au bouzin (ce qui est déjà un vrai boulot). Il y avait une nouvelle qui parlait des sables du chagrin dont Maesa avait besoin pour ressusciter sa bien-aimée. C'est dedans aussi?

 

Schattra, vive le surcyclage littéraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Citation

Ça s'intègre bien dans le récit? J'avais bien aimé cette série de nouvelles, mais de là à les greffer dans un autre livre... Ça a dû lui faire gagner une centaine de pages ceci dit.

Pas trop mal. Certaines parties sont un peu "forcées" mais sinon ça fonctionne. Effectivement, tout ceci a un air de bricolage mais sinon ça fonctionne. Je ne suis pas sûr que l'on ait une trilogie mais il n'est pas exlu que l'on revoit Maesa dans d'autres travaux d'Haley.

 

Citation

Du coup je me demande si Haley n'a pas repris tout le matériel déjà publié précédemment et s'est contenté de donner une fin au bouzin (ce qui est déjà un vrai boulot). Il y avait une nouvelle qui parlait des sables du chagrin dont Maesa avait besoin pour ressusciter sa bien-aimée. C'est dedans aussi?

C'est tout à fait ça. Le bouquin commence d'ailleurs par cette nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.