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Warhammer Forum

7eme Mer


Skalde

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Salut à tous,

 

Je viens de découvrir que  le jdr 7eme mer a été édité via un kickstarter. Ca a été longtemps un de mes jdr préféré! Est-ce que quelqu'un sur le forum a testé cette nouvelle version? 

Le défaut du jeu, c'était un système un peu vieillissant qui forçait à faire pas mal d'additions. Le système a t'il été revu?

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Yup, j'y ai joué à la nouvelle version. Mais en temps que PJ, j'ai pas plus fait gaffe que ça au système. Tout ce que je peu dire c'est que les sbires sont plus géré individuellement mais ont des stats en temps que groupes.

 

En tout cas avec des mjs chouettes, c'était toujours un régal.

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De tête, les sbires étaient déjà joués comme groupe d'individus dans la première version. Je m'en souviens parce que je jouais une école espagnole spécialisée dans le "nettoyage" des trouffions de seconde zone (mais avec panache!). En tout cas, le nouveau matos me fait vachement envie...

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Alors je possède cette nouvelle édition de 7ème Mer et j'ai été master sur la première. Hormis l'univers, mécaniquement, les deux jeux n'ont rien à voir ! La deuxième édition s'inscrit dans la mouvance dite "narrativiste" ; peu de jets de dés mais ces derniers vont impacter toute une scène. L'idée n'est pas de savoir si tu réussis ou non une action mais plutôt de quel façon le récit va rebondir, quelle(s) péripétie(s) imprévue(s) vont survenir. C'est carrément agréable et dans l'esprit, totalement "cape et d'épée".

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il y a 5 minutes, Uphir a dit :

Alors je possède cette nouvelle édition de 7ème Mer et j'ai été master sur la première. Hormis l'univers, mécaniquement, les deux jeux n'ont rien à voir ! La deuxième édition s'inscrit dans la mouvance dite "narrativiste" ; peu de jets de dés mais ces derniers vont impacter toute une scène. L'idée n'est pas de savoir si tu réussis ou non une action mais plutôt de quel façon le récit va rebondir, quelle(s) péripétie(s) imprévue(s) vont survenir. C'est carrément agréable et dans l'esprit, totalement "cape et d'épée".

Merci pour l'info Uphir, tu me le vends bien! Le jeu a conservé les différents manœuvres et les écoles d'escrime? Ca faisait un peu le sel de la création de PJ.

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Le 08/09/2022 à 17:16, ledecharne a dit :

En effet, le système de la 2° édition n'a rien à voir. On part du principe que ce que tu tente est réussi sauf si un vilain s'y oppose.

Merci de ton retour. Dis comme ça, cela me semble étrange. Dans la pratique, je me demande ce que ça peut donner dans les situations suivantes :

- Pour une tentative de persuasion/baratin d'un garde ou d'une belle courtisane : finalement, on réussit auto, vu qu'il n'y a pas de démarche "active" du baratiné à se défendre?

- Quant tu dois faire une action physique, genre nager dans un torrent, escalader une paroi abrupte, tu réussis auto?

 

Je repense aussi à ce que disait Uphir sur les combats. Perso, j'aime bien des scènes de combat ou s'enchainent les coups, les parades, et donc ou l'on jette pas mal de jets de dés. Mais là, concrètement, si on se bat contre le super vilain maitre d'armes, comment ça se passe?

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Le 12/09/2022 à 11:34, Skalde a dit :

Merci de ton retour. Dis comme ça, cela me semble étrange. Dans la pratique, je me demande ce que ça peut donner dans les situations suivantes :

- Pour une tentative de persuasion/baratin d'un garde ou d'une belle courtisane : finalement, on réussit auto, vu qu'il n'y a pas de démarche "active" du baratiné à se défendre?

- Quant tu dois faire une action physique, genre nager dans un torrent, escalader une paroi abrupte, tu réussis auto?

 

Je repense aussi à ce que disait Uphir sur les combats. Perso, j'aime bien des scènes de combat ou s'enchainent les coups, les parades, et donc ou l'on jette pas mal de jets de dés. Mais là, concrètement, si on se bat contre le super vilain maitre d'armes, comment ça se passe?

Oui pour les 2. Le jeu est devenu très naratif.

 

Tu combat à 1 contre 100 (façon début des 3 mousquetaires), si 'il n'y a aucun vial dans les 100, c'est juste une description et tu réussis à tous les vaincre. L'optique a coplètement changé vers une approche narrativiste.

Sinon, le système de 1° ed que j'utilise toujours n'est pas du tout vieillissant si tu gardes une approche LNS plus équilibré/traditionnelle.

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Il y a 21 heures, ledecharne a dit :

Oui pour les 2. Le jeu est devenu très naratif.

 

Tu combat à 1 contre 100 (façon début des 3 mousquetaires), si 'il n'y a aucun vial dans les 100, c'est juste une description et tu réussis à tous les vaincre. L'optique a coplètement changé vers une approche narrativiste.

Sinon, le système de 1° ed que j'utilise toujours n'est pas du tout vieillissant si tu gardes une approche LNS plus équilibré/traditionnelle.

Ok, Ok... A la description, j'ai bien peur d'être quand même un traditionnaliste. La fiche de perso doit être très épurée du coup, un grand nombre de caractéristiques ne doivent plus servir à grand chose. D'un autre côté, c'est appréciable d'avoir un perso qui peux à peu près tout faire, ça évite  de se limiter du genre "Pas de scénario pirate en mer" vu que personne ne sait nager...

 

Je vais peut être rester sur ma bonne vieille V1.

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Personnellement, j'aime beaucoup cette v2 et bien que je ne sache pas forcément bien l'expliquer, il y a bien du risque et du danger pour les personnages ; tout n'est pas réussi automatiquement ! Mais je reconnais volontiers qu'après quelques trentes années de JdR, j'aime de plus en plus les systèmes légers et narratifs plutôt que les systèmes lourds... et souvent limitatifs.

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Le 15/09/2022 à 10:02, Uphir a dit :

Personnellement, j'aime beaucoup cette v2 et bien que je ne sache pas forcément bien l'expliquer, il y a bien du risque et du danger pour les personnages ; tout n'est pas réussi automatiquement ! Mais je reconnais volontiers qu'après quelques trentes années de JdR, j'aime de plus en plus les systèmes légers et narratifs plutôt que les systèmes lourds... et souvent limitatifs.

Perso, j'aime bien les systèmes rapides : j'ai un peu de mal aujourd'hui avec les systèmes ou on dois additionner ses dés ou les sélectionner. Le plus simple pour moi et pour mon groupe, c'est la bonne vieille lecture directe sur un dé 100.

 

Après, j'aime un système simple, mais qui permettent d'avoir plein de détails et qui laisse beaucoup de choix aux joueurs. Comme on aime bien lancer des dés, le narratif pur est pas encore dans nos mentalités.

Modifié par Skalde
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