Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9] Questions en vrac après reprise


skyvince

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je reviens au hobby après 8 ou 10 d'arrêt (oui, ça fait mal, on veillit).

Après lecture des règles V9, puis relecture, puis tuto vidéo, puis rapport de bataille vidéo, j'ai quelques questions. Une partie seront sans doute basiques, ou évidentes, mais je vous avoue être un peu dérouté parfois... Je vous prie donc de me pardonner si ça vous semble évident, mais j'ai du mal à croire certains trucs de règles, donc pour être sûr... Il faut noter que je brieffe ma grande fille de 10 ans qui aime bien, donc j'aimerais qu'on soit à peu près dans les clous.

 

Bon, j'ai vu de gros changement que j'ai intégré (CC, CT, blindage des véhicules, les mouvements ajoutés, les points de dégâts, les PV en masse, la PA comme à Battle etc..)

Ce que j'en ressent, c'est qu'on joue avec scénarios tout le temps, qu'on gagne des points de victoire à chaque tour. Va falloir que j'y regarde de plus près (si vous avez un scénar le plus simple avec pas trop de truc à prendre en compte tout au long de la partie (y a déjà pas mal de choses à penser pour elle et moi)

 

Je mets de côté les PC et stratagèmes, ça pour l'instant, j'ai l'impression de ne rien capter 😆 (le peu que j'ai compris c'est qu'on choisit des tactiques ? qu'on dépense des PC pour utiliser les tactiques pour faire des trucs en plus (faut y penser etc...), les stratagèmes liés à une armée qui donnent encore des pouvoirs en plus etc... non ?

Je crois comprendre qu'il y a en plus des "actions" ???

Rien compris au terme "d'armée règlementaire" ... je dois être neuneu...

 

Bref, on a/va avoir 3 armées à la maison : Space marines (que ma fille commence à monter et peindre), Eldars et Tau.

 

Voilà donc quelques petites questions :

 

Global :

1) Je ne vois plus de schéma de jeu ? et plein, plein d'entrées nouvelles en QG, surtout, en élite etc... (pas en troupe, marrant tiens de manière général) est-ce à dire qu'on peut jouer ce qu'on veut ?

2) J'ai pigé je pense la phase de course (on court au lieu de tirer - comme à battle, la marche forcée), mais avec des armes d'assaut, on peut tirer quand même avec malus -1 pour toucher, c'est bien ça ? donc le Garde Fantôme, il avance, il court et il tir avec son canon fantôme Force 30 000 et dégâts 68+25D6 ? 😆 - oui, bon j'exagère, mais ça lui fait une sacrée zone de contrôle à l'escouade, faut pas trop approcher...)

3) on ne peut plus débarquer d'un transport après que celui-ci ait bougé ? c'est un peu con-con, non ? c'était quand même grave classe de je traverse sous le feu en véhicule, je débarque-fumigènes-j'arrose, non ? à part j'imagine quelques véhicules ?

4) on peut maintenant bouger ET tirer à l'arme lourde ? avec -1 pour toucher ?

5) on peut tirer au corps à corps ?? genre utiliser son arme plutôt que ses attaques ? - je crois que c'est le cas pour les Garde fantômes, les Exo-armures notamment.. avec -1 pour toucher ?

6) on peut se barrer tranquillou d'un cac ? genre "ben, je ne veux plus combattre... Pouce ! je recule de quelques pas" ??? c'est vrai ça ? 

7) j'ai compris qu'il n'y avait plus d'initiative sur les profils, et que celui charge tape en premier. Ok, mais si on reste au cac tous les 2, aucun ne fuit, ne se barre, on reste au cac. Le tour suivant, qui commence à taper ? c'est simultané entre tout le monde ? (vise le joyeux bordel ??)

8 ) celui qui perd le fight au cac, on regarde le nombre de figurines de déficit (x) et on fait un test ? à moins x ? on perd autant de figurines que x ? on perd autant de pv que x ? je suis perdu ... ha ou on perd 1 figurine auto, puis on jette 1 dé par figurine et chaque 1 = malette ?

9) Antigrav, ça n'existe plus ?

10) une unité peut diviser ses tirs ? genre 3 qui tirent à gauche, 2 à droite etc... (que fait le sergent ???)

11) les renforts (bon, je crois qu'on les jouera plus tard) mais y a plus de jet de dé, ni de dispersion pour voir où et quand ça arrive ?

12) on jette les gabarits ? lance-flamme/explo/grosse explo ?

 

 

Tau

13) les répulseurs Tau ? y a plus de règles, maintenant juste leur mouvement est plus grand et ils volent ?

14) toutes les armées ont un bonus pour leur arme de base (shuriken, bolts) sauf les Tau ? ils sont déjà trop fort ?

 

Eldars :

Bon, eux, plein de nouvelles règles à intégrer aussi

15) Transe guerrière, genre eux, ils courent, ils tirent à l'arme d'assaut sans malus ?

16) transe guerrière (bis) - j'avance, je tire, je "rebouge" d'1D6 ? - "mais pas de charge"

17) comment on joue la règle "fils du destin" quand on fait des armées en comptant les points ??

18) j'ai des archontes ? comment je les joue ? ils ne peuvent plus se joindre à une unité ? juste en spirite et ça prend 1 choix QG pour 1 gus ? faut les jouer en psycharques ?

19) la plateforme de tir avec les gardiens ? on peut tirer avec même si elle s'est déplacée ? 

20) la plateforme, on nous dit qu'on peut mettre un rayonneur laser, mais dans les coûts en point ce n'est pas indiqué ? c'est gratuit ?

 

Space Marines :

21) 1 combi-truc = je peux tirer comme je veux : avec le bolter, avec le truc (fuseur/plasma...) ou avec les 2 ??? avec -1 pour toucher ?

22) scouts en élite ?? 

 

 

Enfin, dernière chose, j'ai l'impression que moults socles ont changé ..? comment on fait, on doit tout désocler pour recommencer et faut acheter des nouveaux socles (argent + temps de soclage... j'en pleure déjà). On fait quoi pour les nouvelles figs ? parce que ça va pas être jojo sur la table, la moitié avec des petits socles et l'autre avec des plus gros ... ?

 

 

voilà, voilà, d'autres questions me/nous viendront peut-être.

Je vous prie de m'excuser si certaines paraissent très évidentes... rappelez-vous que je suis resté bloqué il y a 8 ans donc c'pas facile tout ça ... (j'ai 8 ans de plus aussi, hein faut prendre en compte que je vieillis en plus :D )

 

Merci à ceux/celles qui prendront le temps de me répondre.

 

Bien à vous,

 

Sky

 

PS : question en prime :  on peut charger un véhicule ? on fait ses attaques classiquement ? ça sert à quoi le nombre d'attaques du véhicule indiqué dans le profil ? il donne des coups de parechoc ? 🙃

Modifié par skyvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne vais pas répondre intégralement sur chaque point mais seulement citer où se trouve la règle dans le bouquin, si jamais tu as toujours des questions après (bien que ça devrait largement élaguer), on tâchera d'y répondre :

 

Il y a 10 heures, skyvince a dit :

1) Je ne vois plus de schéma de jeu ? et plein, plein d'entrées nouvelles en QG, surtout, en élite etc... (pas en troupe, marrant tiens de manière général) est-ce à dire qu'on peut jouer ce qu'on veut ?

 

Livre de Base page 248-250.

 

Il y a 10 heures, skyvince a dit :

2) J'ai pigé je pense la phase de course (on court au lieu de tirer - comme à battle, la marche forcée), mais avec des armes d'assaut, on peut tirer quand même avec malus -1 pour toucher, c'est bien ça ?


Oui. Mais il n'y a pas de 'Phase de Course'.

Quand vient la Phase de Mouvement, tu as 4 choix possibles :

  • Rester Immobile
  • Mouvement Normal
  • Avancer
  • Battre en Retraite

LIvre de Base page 206-207 et 218.

 

Il y a 10 heures, skyvince a dit :

3) on ne peut plus débarquer d'un transport après que celui-ci ait bougé ? à part j'imagine quelques véhicules ?

 

De manière générale, non. Livre de Base page 211.

Cependant, l'Impulsor Primaris permet de débarquer après que celui-ci ait bougé grâce à sa règle 'Véhicule d'Assaut'.

 

Il y a 10 heures, skyvince a dit :

4) on peut maintenant bouger ET tirer à l'arme lourde ? avec -1 pour toucher ?


Oui. Livre de Base page  218.

 

Il y a 10 heures, skyvince a dit :

5) on peut tirer au corps à corps ?? genre utiliser son arme plutôt que ses attaques ?

 

Avec des armes de type Pistolet, oui. Livre de Base page 218.

Ou bien disposer d'une règle spéciale, comme celles que tu as citées, ou être une unité VEHICULE/MONSTRE et donc de bénéficier de la règle 'Paradis des Gros Calibres'. Livre de Base page 219.

 

Il y a 10 heures, skyvince a dit :

6) on peut se barrer tranquillou d'un cac ?


A condition de remplir les conditions pour pouvoir Battre en Retraite oui. Livre de Base page 207.

A noter qu'il existe un Stratagème générique, "Repli Désespéré" , qui te permet d'outrepasser les conditions, en contrepartie d'un risque de perdre des figurines. Livre de Base page 255.

 

Il y a 11 heures, skyvince a dit :

7) j'ai compris qu'il n'y avait plus d'initiative sur les profils, et que celui charge tape en premier. Ok, mais si on reste au cac tous les 2, aucun ne fuit, ne se barre, on reste au cac. Le tour suivant, qui commence à taper ?


Exact. Livre de Base page 228. Première ligne du premier paragraphe.

 

Il y a 11 heures, skyvince a dit :

8 ) celui qui perd le fight au cac, on regarde le nombre de figurines de déficit (x) et on fait un test ? à moins x ? on perd autant de figurines que x ? on perd autant de pv que x ?


Il n'y rien de tout ça après avoir perdu un combat au corps-à-corps. Il y a un test de Moral qui se fait pendant la Phase de Moral pour les unités ayant subis des pertes à ce tour (toutes phases comprises).

Tu lances un D6 et tu additionnes l'intégralité de tes pertes à ce tour pour l'unité. Si la somme de ses deux chiffres est supérieure (strictement supérieure) à ta valeur de Commandement, le test de Moral est raté. Une figurine de ton unité fuit, et tu dois faire un test d'Attrition. Livre de Base page 233.

 

Il y a 11 heures, skyvince a dit :

9) Antigrav, ça n'existe plus ?


Exact. C'est remplacé par le mot-clé VOL en quelque sorte.

 

Il y a 11 heures, skyvince a dit :

10) une unité peut diviser ses tirs ? genre 3 qui tirent à gauche, 2 à droite etc...

 

Absolument. Livre de Base page 216.

 

Il y a 11 heures, skyvince a dit :

11) les renforts (bon, je crois qu'on les jouera plus tard) mais y a plus de jet de dé, ni de dispersion pour voir où et quand ça arrive ?


Non. Dépendamment du mode de jeu, ils peuvent arriver T1, sinon c'est T2 minimum, et tout ce qui n'est pas arrivé à la fin du T3 est détruit.

De manière générale (sauf quelques exceptions (Culte Génovores, Démons du Chaos), ça doit arriver à plus de 9" de toute unité ennemie (hors aptitude/règle spéciale qui augmenterait cette valeur (e.g. Infiltrators Primaris)). Livre de Base page 208 et dans le Codex en question. 

 

Il y a 11 heures, skyvince a dit :

12) on jette les gabarits ? lance-flamme/explo/grosse explo ?


Tu peux les garder pour le côté nostalgique... Mais oui.

 

Il y a 11 heures, skyvince a dit :

14) toutes les armées ont un bonus pour leur arme de base (shuriken, bolts) sauf les Tau ? ils sont déjà trop fort ?


Pas sûr de bien comprendre le sens de la question...

 

Il y a 11 heures, skyvince a dit :

21) 1 combi-truc = je peux tirer comme je veux : avec le bolter, avec le truc (fuseur/plasma...) ou avec les 2 ??? avec -1 pour toucher ?

 

Tu peux tirer avec les deux si tu veux. Codex : Space Marines page 197-198.

 

Il y a 11 heures, skyvince a dit :

22) scouts en élite ?? 

 

Oui, ce n'est plus une troupe.

 

 

Pour les questions relatives aux règles spécifiques des armées, je ne peux que te conseiller d'aller les poser dans les sujets en question sur le forum :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la 5), petite précision : Tu peux tirer dans un corps à corps sous conditions à ta phase de tir, mais en phase de combat, tu utilises tes armes de cac.

 

Et 14) si tu demandes à certaines personnes, les taus c'est uber cheaté... sinon ils ont d'autre règles sur l'armée qui aident les armes de bases, mais plus en combat.

 

Sinon, c'est vrai que ça donne très envie de dire RTFM.

 

Et pour commencer, je vous invite à faire une partie "open play", à 50pp total, sans strat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Grand merci Naadhu pour avoir pris le temps de répondre à une grande partie de mes interrogations. Je t'avoue que ça fait vraiment beaucoup de changement, et une partie de ces questions avaient besoin d'être confirmées. Parce que bon, tout seul dans son salon, avec un reliquat de plusieurs années de règles de jeu qui se ressemblaient, il y a, là, beaucoup de changements et c'est pas facile de décrocher des automatismes d'avant en intégrant les nouveautés...

 

Tes réponses (avec re-re-re-relecture des règles) plus des vidéos (notamment analyse de codex etc...) font que j'y vois désormais beaucoup plus clair. Donc merci à toi. D'ailleurs, une partie de mes questions sur les races ont trouvé leur réponse maintenant.

 

Le 07/09/2022 à 13:28, inobi a dit :

Sinon, c'est vrai que ça donne très envie de dire RTFM.

 

Et pour commencer, je vous invite à faire une partie "open play", à 50pp total, sans strat

Oui, ben je l'ai lu 3 fois le bouquin (fin les règles), hein, mais les vieilles habitudes ont la vie dure, et pas de personnes à qui confronter pour le moment ... à part ici...

 

Oui, on a fait une partie découverte à 500 pts (j'ai du mal à passer en PP, mais je vais peut-être franchir le pas, le temps d'intégrer les autres règles nouvelles).

 

Je vais regarder ce que ça donne avec les figurines dont on dispose :)

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, skyvince a dit :

Oui, on a fait une partie découverte à 500 pts (j'ai du mal à passer en PP, mais je vais peut-être franchir le pas, le temps d'intégrer les autres règles nouvelles).

Tu peux faire du 500 points aussi. mais pour commencer, limitez vous au max sur les règles supplémentaire.

Prenez 500 points, pas de schéma, et un scénario open play. faites mumuse avec les règles de décors (ne pas hésiter à mettre des post-it à coté), tester les base.

Une fois ça intégré, ajoutez le traits de seigneurs de guerre et une relique sur un personnage.

Ensuite, vous pourrez faire votre première partie en ajoutant les détachement, les strats du livre de règles et passer en match play.

une fois ça maitrisé, rajoutez tout le reste (trait d'armée, sous faction, strat de faction, secondaire de faction)

 

et le RTFM c'était pas méchant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.