Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ETau] 500pts pour commencer


Ethinil

Messages recommandés

Salut !
 

J'ai chopé la boite pour commencer, et je sais pas trop quoi faire avec comme liste, je suis pas certains que mettre tous les drones soit super efficace mais peut etre qu'a petit format je devrais a contrario mettre un max de figurines plutôt que de prendre des options... Donc voilà je tente quelque chose comme ca  en choisissant Bork'an Sept :

 

HQ
Cadre Fireblade [3 PL, -1CP, 50pts]
Selections: Stratagem: Emergency Dispensation, The Be'gel Hunter's Plate


Ethereal [5 PL, 100pts]
Selections: 2. Sense of Stone, 2. Through Unity, Devastation (Aura), 4. Power of Tides, Hover Drone, The Humble Stave, Warlord
Shield Drone

 

Troops
Strike Team [5 PL, 100pts]
Fire Warrior Shas'ui
Selections: Pulse Rifle
9x Fire Warrior w/ Pulse Rifle
Selections: 9x Pulse Pistol, 9x Pulse Rifle
Guardian Drone
Marker Drone

 

Elites
Ghostkeel Battlesuit [9 PL, 160pts]
Selections: 2x T'au Flamer, Early Warning Override, Fusion Collider
Controleur de drones + 2 stealth drones

 

Stealth Battlesuits [5 PL, 90pts]
Marker Drone
2x Stealth Shas'ui w/ Burst Cannon
Selections: 2x Burst Cannon
Stealth Shas'vre
Selections: Fusion Blaster


Alors niveau explication/questions :
1 -Je suis parti sur Bork'an en me disant que le 4" de portée en plus sur les armes ça avait l'air super fort (et les autres bonus sont pas dégueu) (mais ptet qu'un autre Sept est plus adapté à petit format ?)
2- Le Cadre Fireblade, j'ai claqué un PC pour lui mettre une relique, je sais pas si ca vaut le coup/cout, si j'ai bien compris dans ce format là on commence avec 3 points, donc 1 point dépensé c'est fort cher... mais bon la relique est sympa pour protéger :) (qu'en pensez-vous? Est-ce que je ferais mieux de garder mon PC ?) Niveau marquage si j'ai bien compris le cadre fireblade peut le faire aussi c'est ca?
3- Pour l'éthéré, c'est obligé que ce soit lui le Seigneur de Guerre ?, si j'ai le choix ce serait pas mieux sur le cadre fireblade ? Je lui ai mis un petit drone bouclier pour le protéger, je sais pas si c'est nécessaire. Comme incantations j'ai pris la 2 et la 4, ça me semblait être les meilleures (mais je me trompe peut-être ?)
4- La strike team bon baaah c'est la base, c'est ça ou les brècheurs (qui m'ont l'air très bien aussi !), je sais pas trop j'hésite entre les deux. Et puis 2 drones, celui de marquage me semble obligé (le drone bouclier je sais pas ?)
5-La Ghostkeel j'y ai pas trop touché, juste le truc qui permet de faire un overwatch (sur des 5+) gratuit si elle se fait charger (ca me semble super fort !) Elle a 2 drones furtifs... je vois bien leur regle qui empeche de tirer dessus mais sinon je comprends pas bien ces drones, ils n'ont pas de profils ni de tir ? Ils servent juste à encaisser les 2 premiers PV ?
6-Les Stealth Battlesuits, un drone de marquage (ca me semble obligé !) et puis là j'ai fais un mix au niveau des armes histoire de pouvoir tirer un peu sur tout, mais c'est peut-être une erreur. Je ne sais pas trop contre quoi je vais jouer, j'ai pas forcément envie d'optimiser contre un adversaire en particulier dans un premier temps de toute façon.
 

Voilà, c'est un premier jet :) Je vous écoute pour vos précieux avis et conseils ! :)

 

Modifié par Ethinil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Ethinil a modifié le titre en [ETau] 500pts pour commencer
  • 1 mois après...

Salut, 

 

Je me permet de répondre bien que je ne suis pas le mieux placé pour ce genre de sujet.

Tout d'abord, quelle est ton objectif ? Est-ce que tu vas chercher le compétitif ou tranquille ? Est-ce que tu es débutant dans le milieu ou tu joues à 40K ou assimilé depuis longtemps ?

 

Ensuite si cette liste correspond à toutes les figurines dont tu disposes tu n'auras effectivement pas beaucoup de choix dans sa conception.

Si c'est l'embryon de ton armée, c'est un point de départe et acheter un second exemplaire ne sera pas très intéressant sinon tu vas te retrouver avec des doublons peut intéressant comme l'éthéré, le sabre de feu, la ghostkeel et peut-être les stealth. Si tu veux agrandir ton armée, je te conseille de te tourner vers les commandeurs, crisis et guerriers de feu qui te fourniront une bonne base. 

 

Concernant ta liste, 

 

HQ
Cadre Fireblade [3 PL, -1CP, 50pts]
Selections: Stratagem: Emergency Dispensation, The Be'gel Hunter's Plate

Je en suis pas sur que la relique lui soit très utile. Tu vas le jouer près de tes guerriers de feu dont il ne sera pas ciblable.


Ethereal [5 PL, 100pts]
Selections: 2. Sense of Stone, 2. Through Unity, Devastation (Aura), 4. Power of Tides, Hover Drone, The Humble Stave, Warlord
Shield Drone

Power of tides, tu oublies puisque ce n'est utilisable que sur des kroots que tu n'as pas dans ta liste. Tu peux choisir sagesses des anciens (le pouvoir 6) pour générer des PC facilement (si tu as du mal à utiliser les stratagèmes, tu n'es pas obligé de t'attarder dessus) ou grâce du zéphyr (pouvoir 3). La relique sur l'éthéré est un bon choix surtout si tu prends sagesses des anciens .

l'hover drone n'est pas très utile à mes yeux pour la même raison que pour le sabre de feu.

 

Troops
Strike Team [5 PL, 100pts]
Fire Warrior Shas'ui
Selections: Pulse Rifle
9x Fire Warrior w/ Pulse Rifle
Selections: 9x Pulse Pistol, 9x Pulse Rifle
Guardian Drone
Marker Drone

Le guardian drone, bof à mes yeux il n'est pas très utile puisqu'il ne fonctionne que pour les armes à F6 ou plus et sur les résultats de 2 (les 1 étant toujours en échec quelques soit la force de l'arme). Je doute qu'on utilise beaucoup d'arme à force élevé contre eux. le drone marqueur est un bon choix puisqu'il va apporter des désignations laser qui seront le bien venu pour ta force.

 

Elites
Ghostkeel Battlesuit [9 PL, 160pts]
Selections: 2x T'au Flamer, Early Warning Override, Fusion Collider
Controleur de drones + 2 stealth drones

A 500 pts je ne pense pas que le collusionneur à fusion soit très utile. Il y aura peu de char et le cyclo-araseur à ion sera plus polyvalent, surtout si tu ne connais pas ton adversaire.

Le contrôleur de drone n'est pas très utile pour la composition de ta liste. Il va améliorer de 1 la CT de tes drones ce qui est bénéfique uniquement aux drones d'attaques. 

 

Stealth Battlesuits [5 PL, 90pts]
Marker Drone
2x Stealth Shas'ui w/ Burst Cannon
Selections: 2x Burst Cannon
Stealth Shas'vre
Selections: Fusion Blaster

Le fuseur pourquoi pas.

 

1 -Je suis parti sur Bork'an en me disant que le 4" de portée en plus sur les armes ça avait l'air super fort (et les autres bonus sont pas dégueu) (mais ptet qu'un autre Sept est plus adapté à petit format ?)

Tu va jouer sur une petite table à 500 pst (30"*44"), est-ce que c'est vraiment utile d'augmenter la portée ? l'autre partie du trait de sept va bénéficier uniquement à tes stealth et ta ghostkeel qui vont les rendre plus résistante (c'est surtout les stealth qui vont en bénéficier). Je te déconseille Sa'cea et viro'la pour ce format, farsight non plus (plus d'éthéré et pas de commandeur ou crisis). Dal'yth et T'au simple fonctionne pour tout le monde donc c'est les options les plus viables à mon goût avec bor'kan.
2- Le Cadre Fireblade, j'ai claqué un PC pour lui mettre une relique, je sais pas si ca vaut le coup/cout, si j'ai bien compris dans ce format là on commence avec 3 points, donc 1 point dépensé c'est fort cher... mais bon la relique est sympa pour protéger :) (qu'en pensez-vous? Est-ce que je ferais mieux de garder mon PC ?) Niveau marquage si j'ai bien compris le cadre fireblade peut le faire aussi c'est ca?

Pour la relique, j'ai répondu plus haut, mais c'est toi qui décides au final. 

Pour la marque laser, oui il peut le faire mais tu ne pourras pas utiliser son aura ou bouger, donc attention à ce que tu vas faire. 
3- Pour l'éthéré, c'est obligé que ce soit lui le Seigneur de Guerre ?, si j'ai le choix ce serait pas mieux sur le cadre fireblade ? Je lui ai mis un petit drone bouclier pour le protéger, je sais pas si c'est nécessaire. Comme incantations j'ai pris la 2 et la 4, ça me semblait être les meilleures (mais je me trompe peut-être ?)

Non, ce n'est pas obligé, ton sabre de feu peut être ton seigneur de guerre. Pour le drone bouclier, ton éthéré sera également près de tes guerriers de feu pour être le plus utile donc peut de chance d'être cibler. Tu peux remplacer ce drone bouclier par deux drones marqueur pour libérer de cette charge ton sabre de feu tout en protégeant ton éthéré (certe un peu moins bien que le drone bouclier). Pour les pouvoirs j'ai répondu plus haut. 
4- La strike team bon baaah c'est la base, c'est ça ou les brècheurs (qui m'ont l'air très bien aussi !), je sais pas trop j'hésite entre les deux. Et puis 2 drones, celui de marquage me semble obligé (le drone bouclier je sais pas ?)

Je ne serai pas objectif sur ce point, parce que j'adore le look et l'idée de fusil à pompe xeno. Tu peux les assembler d'une marnière et les jouer d'une autre de temps en temps tant que ton adversaire est compréhensif et que se soit clair. 

Si tu cherches à avancer, les brècheurs + bork'an sont une option. Tu devras les faire suivre de tes personnages pour bénéficier de leur bonus, donc leur équipement défensif se justifiera davantage tout comme les drones marqueurs.

Si tu cherches à camper avec ta base d'infanterie et bouger avec tes exo armures, l'escouade d'attaque sera plus intéressante.

Lorsque tu vas jouer des parties à des formats plus grand, une base de d'escouades d'attaques sera intéressante.
5-La Ghostkeel j'y ai pas trop touché, juste le truc qui permet de faire un overwatch (sur des 5+) gratuit si elle se fait charger (ca me semble super fort !) Elle a 2 drones furtifs... je vois bien leur regle qui empeche de tirer dessus mais sinon je comprends pas bien ces drones, ils n'ont pas de profils ni de tir ? Ils servent juste à encaisser les 2 premiers PV ?

Pour l'équipement, j'en ai parlé avant. le cyclo-araseur à ions sera d'autant plus intéressant si tu cherches à avoir le senseur d'alerte anticipé. effectivement, les drones furtifs n'ont aucune arme de tir et servent à encaisser les premier PV 
6-Les Stealth Battlesuits, un drone de marquage (ca me semble obligé !) et puis là j'ai fais un mix au niveau des armes histoire de pouvoir tirer un peu sur tout, mais c'est peut-être une erreur. Je ne sais pas trop contre quoi je vais jouer, j'ai pas forcément envie d'optimiser contre un adversaire en particulier dans un premier temps de toute façon.

Pour tes stealth, je n'ai rein vu de dérangeant, le fuseur est une option qui se teint si tu cherches la polyvalence.

 

Voilà je crois que j'ai fait le tour. Saches cependant que cela reste mon point de vue et de simples conseils ou remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un grand merci à toi shas'o Sol'tal

pour ces réponses super précises :)

J'avoue que j'avais un peu déserté WF en me disant "pff pas cool personne ne répond :'( "
 

Du coup depuis j'ai fait mes premières parties, et ... j'en suis arrivé naturellement aux mêmes conclusions (dans la douleur). Ta réponse confirme certains de mes choix actuels et en te lisant j'avoue que certains points m'avaient échappés genre la perte d'aura quand on fait une action, comme par exemple une désignation laser !

Pour ceux que ca intéressent, en vrac :

- J'ai changé la relique pour la puce qui permet de récup des PC quand on utilise des stratas Tau :) (Mais j'hésite encore car je me retrouve souvent avec bcp de PC en fin de partie, ça fait peut être doublon avec l'éthéré qui en génère)
- Pour le fuseur sur les stealths... de ce que j'ai vu ma GK gère assez bien le lourd en face, donc je suis resté au burst canon pour elles.
- Les brècheurs attendront d'avoir un devilfish donc voilà pour le moment je les joue en escouade d'attaque.
- Borkan oui je pense qu'il va falloir attendre d'avoir plus d'exo-armures dans mon armée que pour en profiter pleinement... du coup là je joue plutôt en Sept Tau, la petite relance est vraiment sympa (notamment pour le cyclo de la GK pour éviter une bm malchanceuse)
- Effectivement la GK le cyclo est mieux, un vrai bonheur sur les terminators :) le controleur de drones est auto-inclus je ne peux pas l'enlever. Et il est pas mal quand même car pour un strata je peux rediriger une vilaine blessure (genre une qui fait D6+x) sur un drone qui encaissera à ma place. La question ce serait plutôt est-ce que je mettrais pas les leurres à la place ? Pour le moment j'ai quelques lasers miniers en face qui me font un peu peur ^^"

Par rapport à la GhostKeel , Niveau létal j'ai du mal à savoir quoi mettre comme arme secondaire. J'aime bcp les lance-flammes, la touche auto c'est vraiment chouette :) Mais d'un coté on a une arme qui tire à 36 et une autre à 12... c'est un peu compliqué. Ou c'est le rôle même de la GK qui me pose problème. Est-ce que c'est du support backline qui garde un objectif tranquille, surtout avec sa furtivité à 18" du coup des burst canon serait peut-etre mieux... ou est-ce que au contraire, comme c'est le seul truc qui sait encaisser dans la patrol box, c'est elle qui doit aller en frontline et du coup garder les lance-flammes ?


J'aimerais bien varier les plaisir et éventuellement changer un peu la composition de ces 500 pts mais je ne vois pas trop quoi remplacer je trouve que tout est très utile !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 06:44, Ethinil a dit :

Par rapport à la GhostKeel , Niveau létal j'ai du mal à savoir quoi mettre comme arme secondaire. J'aime bcp les lance-flammes, la touche auto c'est vraiment chouette :) Mais d'un coté on a une arme qui tire à 36 et une autre à 12... c'est un peu compliqué. Ou c'est le rôle même de la GK qui me pose problème. Est-ce que c'est du support backline qui garde un objectif tranquille, surtout avec sa furtivité à 18" du coup des burst canon serait peut-etre mieux... ou est-ce que au contraire, comme c'est le seul truc qui sait encaisser dans la patrol box, c'est elle qui doit aller en frontline et du coup garder les lance-flammes ?

 

La GK est une très bonne machine pour peu que tu saches l'utiliser. Je l'utilise surtout (tout comme les Stealth) avec le stratagème Mur de miroirs qui l'enlève du terrain à la fin de la phase de mouvement si elle est à 9" d'un bord de table  pour la faire réapparaitre à 9" d'un autre bord de table (et d'autant de l'ennemi) le tout pour 1PC. Utile lorsque tu es engagé au CaC, pour peu que tu sois à 9" du bord de table.

Le lance flamme, c'est bien contre la troupe de base qui n'a pas une bonne sauvegarde, tout comme les burst canons qui ont 5 en force contre 4 pour les lance-flammes mais potentiellement plus de touches (assault 6 pour le burst contre D6+2 pour le lance-flamme). Donc ces deux là, bien contre la troupe de base.

Le fuseur est top contre les unités ayant une bonne sauvegarde (type véhicule bien souvent ou QG), mais tu n'as que deux tirs à 4+ si tu n'as pas de désignateur laser. Donc en fonction de ce que ton adversaire aligne, tu équipes en conséquence.

 

Selon moi, burst canon ou lance-flamme, tant que tu restes au format patrouille reste le meilleur choix (sauf si tu as un adversaire qui joue Astra Militarum en full blindés). Idem, le lance-leurre n'est utile que contre les armes de F7 ou +

Tu joues (normalement) sur une table qui fait au maximum 30" de long, au format patrouille, donc le champs de camouflage perds son intéret car tu es ciblable avant la moitié du terrain. Donc essaie d'attirer les tirs mais en restant le plus loin possible des unités les plus dangereuses.

Les Stealths sont de très bon tank pour peu que tu les mettes à couvert (et que tu ne sois pas face à des unités qui annulent les couverts). Je m'explique:

- svg de base 3+ ;

- Avec champ de camouflage tu améliores de 1 la sauvegarde bonus du couvert léger (donc tu dois être à couvert OU être avec le Sept Dal'yth qui te considère en permanence en couvert léger), tu passes donc "potentiellement" à 1+ de sauvegarde (2+ en pratique qui reste valable avec du PA -1);

- tu doubles avec des shield drones, ça te rajoute une sauvegarde invulnérable à 4+

 

Le 29/11/2022 à 06:44, Ethinil a dit :

J'aimerais bien varier les plaisir et éventuellement changer un peu la composition de ces 500 pts mais je ne vois pas trop quoi remplacer je trouve que tout est très utile !

Quelques rares unités sont "inutiles". Mais tu peux très bien prendre plaisir à les jouer.

 

Pour ma part, j'aime beaucoup jouer Dal'yth avec les kroots, mentor, krootox, chiens kroot, Stealth et Broadside (le tout étant de l'infanterie exceptés chiens et krootox).

Bref, l'important c'est que tu prennes plaisir à jouer et trouver ta façon de jouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Thitamue a dit :

 

Utile lorsque tu es engagé au CaC, pour peu que tu sois à 9" du bord de table.

- tu doubles avec des shield drones, ça te rajoute une sauvegarde invulnérable à 4+

Pour ma part, j'aime beaucoup jouer Dal'yth avec les kroots, mentor, krootox, chiens kroot, Stealth et Broadside (le tout étant de l'infanterie exceptés chiens et krootox).

 

Merci beaucoup pour ta réponse :)
Je retiens ces trois phrases là :
On peut uiliser ce strata là pour se barrer d'un corps à corps ? c'est super fort !


Oui les stealths j'avais capté ça, hélas le joueur avec qui je joue le plus joue le culte genestealers et me les exp(l)osent à chaque fois 😕 Je ne sais rien y faire...
Je ne comprends pas l'idée de doubler avec des shields drones. J'ai peut etre pas bien compris l'utilité d'un drone. On est d'accord que le drone à une svg invu pour lui, mais c'est tout, pas pour toute l'unité quand meme ?
Dal'yth à l'air sympa, mais je trouve les kroots teeeeeeeeellement laids.. 😕
Et j'avoue les broadside j'aimais bcp leurs positions d'avant avec un railgun sur chaque épaule, maintenant j'aime beaucoup moi la figurine. Et j'ai l'impression qu'une GK est plus forte que 2 broadside mais je me trompe peut etre... :s (sans doute meme :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ethinil a dit :

On peut uiliser ce strata là pour se barrer d'un corps à corps ? c'est super fort !

Je pars du principe que si ce n'est pas indiqué que ce n'est pas possible et que rien ne le contredit dans les règles, c'est que c'est possible.

 

Dommage pour le culte genestealer, j'ai eu le même problème face aux Necrons.

 

Il y a 10 heures, Ethinil a dit :

Je ne comprends pas l'idée de doubler avec des shields drones. J'ai peut etre pas bien compris l'utilité d'un drone. On est d'accord que le drone à une svg invu pour lui, mais c'est tout, pas pour toute l'unité quand meme ?

En fait, tu ne doubles pas, les drones font partis de l'unité. Puisqu'ils font partis de l'unité, tu leur alloues les dégâts en priorité, ce qui vaut le coup si tu commences par les drones, car ils sont là pour ça. Avec la sauvegarde invulnérable à 4+ des shield drones et leur 2PV, c'est très correct.

Fait bien attention à la règle que toute figurine sur laquelle tu attribues les dégâts sera toujours la même jusqu'à ce qu'elle soit détruite.

 

Les Shield drones et les marker drones sont (selon moi) les plus intéressants. Attention pour l'utilisation des marker drones, la désignation laser est une action, donc en fonction de l'unité dans laquelle tu les places, tu peux te pénaliser toi-même, puisque tu ne peux faire qu'une seule action par tour/unité (si je me souviens bien).

 

J'aime bien les kroots, mais ça après, les goûts et les couleurs 😅

 

Je préfère les nouvelles figurines de broadside. En revanche, fait bien attention, le socle des nouvelles broadsides est plus gros que celui des anciennes (80mm contre 50mm de souvenir, si je ne m'abuse), ce qui a son importance pour les règles. Ensuite, la GK est un véhicule alors que les BS sont de l'infanterie, les BS bénéficient donc des règles de couverts et de défense en fonction du décors derrière lesquels tu les mets.

Donc tout dépendra de ta façon de jouer (les options choisies par exemple, sur tes exo-armures), de ton adversaire et du Sept que tu choisiras 😉

Si ton adversaire annule les bonus de couvert, par exemple, dans ce cas, il est probable qu'une GK sera plus efficace que deux BS. Bref, à toi de t'adapter à tout ça pour rafler la victoire 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 à 10:05, Thitamue a dit :

Attention pour l'utilisation des marker drones, la désignation laser est une action, donc en fonction de l'unité dans laquelle tu les places, tu peux te pénaliser toi-même, puisque tu ne peux faire qu'une seule action par tour/unité (si je me souviens bien).

J'ai un petit doute sur le moment, mais il me semble que des drones marqueurs dans une unité quelconque puissent faire l'action désignation laser sans pénaliser le reste de l'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

P258 du livre de règle:

"[...] Une unité peut tenter d'accomplir une seule action par round de bataille, et la même action ne peut pas être commencée par plus d'une unité de votre armée au même round."

 

Ça implique que si tu fais une désignation laser, tu ne peux pas lever les étendards par exemple, ou tout autre autre action autre que la désignation laser. A moins que cela ait été "patché" dans la FAQ, ce que je n'ai pas vérifié 😅

Sur certaines missions par exemple, je sais qu'il est nécessaire de faire une action pour prendre le point. Donc soit tu fait une désignation laser, soit tu prends le point 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tips ! Oui j'ai lu pour les broadsides, ca m'a étonné que c'était de l'infanterie, ça permet pas mal de choses en effet :)
Je vois je vois. J'ai testé un peu les drones et les shield sont fort cher 😕 et je manque de désignateur laser pour le moment donc pour le moment j'essaie de mettre un drone de marquage un peu partout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.