Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

(40k) Le Trône de Lumière


Solarius

Messages recommandés

J'ai trouvé ce livre très moyen. Normalement j'aime beaucoup Guy Haley mais malheureusement ce livre souffre des mêmes défauts que le premier de la série, à savoir une surabondance de persos, un gros manque d'enjeu et un rythme très inégal.

En gros, on continue à suivre Darth Sidious Tenebrus et sa jeune acolyte vus dans le tome 2. Ils vont s'allier aux Word Bearers pour trouver un individu dans lequel l'Empereur serait censé se réincarner car depuis l'ouverture de la grande faille de nombreux psykers ont des visions montrant Big E se relever de son trône. Ils vont donc mener une série de raids sur les vaisseaux noirs pour trouver des sacrifices de choix pour les démons de Tzeentch pour essayer de décripter tout ça. En parallèle, on continue à suivre l'historitor Fabian, sorte de François Pignon futuriste, dans les coulisses de l'état-major de la croisade Indomitus. Il va être chargé par Guilliman de répertorier les faits d'armes d'un corps 'armée et lui servir d'espion. On suivra aussi plusieurs primaris, dont un qui intégrera les Black Templars.

Le début est assez sympa car c'est l'occasion d'apprendre de revoir ce vieux salaud de Kor Phaeron, d'apprendre du lore sur les vaisseaux noirs et de voir les sœurs du silence en action. Malheureusement l'intérêt du bouquin diminue à partir de la moitié : Certaines sous intrigues sont complétement rushées (notamment celle du primaris Black Templar), pas mal de persos sont sont inintéressants (mention spéciale pour la sœur du silence sur la couverture qui se fait buter dans son premier chapitre !) et les objectifs des protagonistes sont peu clairs : En gros, tout le monde essaie de mettre la main sur une possible réincarnation de l'Empereur et fonce sur une planète possédant un relais d' astopathes pour le dénicher.

Révélation
Au final, pas grand chose : le camp impérial parviendra à évacuer des documents très importants et les chaotiques seront persuadés que l'Empereur compte bien se ressusciter. Il semblerait que la théorie de l'Enfant Stellaire soit l'hypothèse la plus pobable.

 

Autant les deux derniers étaient intéressants car ils nous racontaient l'évolution de certaines factions au M42 (les Custodes et les Space Wolves), autant celui-ci manque vraiment, mais vraiment beaucoup d'ambitions et sert tout au plus à faire avancer un petit peu l'intrigue "principale", dont je commence à avoir du mal à voir l'intérêt. Pourtant il y a de bonnes idées mais ça n'aboutit pas à grand chose. C'est assez énervant, il y a beaucoup de choses à raconter sur l'évolution de l'univers de 40000 au M42 mais là c'est vraiment mou du bide. J'ai l'impression que Haley a voulu faire un méga intrigue à la GOT avec plein de persos POV mais malheureusement le manque de place se fait rapidement sentir, ce qui contribue à des bizarreries en tous genres. Espérons que ça s'améliore dans les prochains tomes.

Noté 12/20

Au niveau du lore :
- La première compagnie des Word Bearers se nomme "les Sanctifiés" et porte des armures terminators. Kor Phaeron porte toujours son Anathamae
- Un peu de fluff sur les stations astropathiques.
- Les vaisseaux noirs sont surtout des prisons volantes pour psykers et renferment des couloirs labyrinthiques. Ils sont lourdement blindés et bien équipés pour des voyages Warp très précis, avec des champs de Geller plus puissants que la moyenne bien que très coûteux en vie.
- Les Soeurs du Silence de la chambre Astra, celles chargées de surveiller ces vaisseaux, n'ont pas abandonné leur rôle comme leurs autres soeurs après l'hérésie. Elles portent des armures en fer noir renforcées d'hexagrammes pour lutter contre le Warp.
- Il y a des carnosaures sur Catachan.
- Guilliman n'aime pas que l'on vénère l'Empereur mais a quand même du respect pour les Black Templars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Solarius pour le retour.

 

Je me demande a quel point les auteurs ne sont pas bridé par le fait que GW développe le jeu en même temps et donc qu'il ne doit pas se passer grand chose pour ne rien déséquilibrer....

 

Ils avaient fait monter la pression autour de ce livre avec les Word Bearers qui se rassemblaient pour donner l'assaut a Terra et la super arme qui devait servir a tuer quelqu'un de plus puissant qu'un primarque.... Et la tu dis qu'il se passe pas grand chose^^.

On va quand même pas devoir attendre la V9 pour que ça bouge....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai bien aimé, j'ai trouvé que l'intrigue, les personnages et l'écriture étaient bonnes avec des développements pas forcément prévisibles. Les Word Bearers sont enfin devenus des space marines avec ce bouquin :)

 

Révélation

Attention il y a un doute, ce n'est pas forcément l'enfant stellaire.

 

Je te rejoint toutefois sur le fait que l'intrigue n'avance que très (trop) lentement et j'ai également du mal à voir où ils veulent en venir dans la trame narrative générale (c'est ou très bon ou très mauvais ça). Toutefois, cette série nous raconte l'histoire de la croisade Indomitus. Comme je l'ai écrit dans un autre sujet, je pense qu'il nous reste un tome avec les Dark Angels, un avec Vigilus et un avec les Blood Angels, plus éventuellement un, deux ou trois autres sur d'autres sujets. Ensuite, la série s'arrêtera probablement car la trame narrative entrera alors dans une autre période, c'est ce que j'ai senti en regardant l'interview de Guy Haley par GW pour la sortie du bouquin en anglais.

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gilthanas a dit :

D'ailleurs ces bouquins ne se déroulent pas avant ceux de Sombre Imperium ?

 

Je pense que oui mais je n'en suis pas sûr, en tout cas j'ai l'impression que la croisade Indomitus cède la place à l'époque du Sombre Imperium en effet.

 

PS: à priori, les trois romans Sombre Imperium prennent place 12 ans après le début de la croisade Indomitus, au moment où l'Imperium Sanctus est sauvé mais pas encore l'Imperium Nihilus.

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gilthanas a dit :

D'ailleurs ces bouquins ne se déroulent pas avant ceux de Sombre Imperium ?

 

J"ai essayé de ranger les romans déja sortie et que j'avais lu dans l'ordre chronologique ici

le tout premier post de la discussion.

 

Mais pour faire court, depuis la réédition de Sombre impérium ça a un peu changé et ça donne ça :

on a volume un et deux de dawn of fire

ensuite arrivé des necron avec le nexus pariah

après le volume 3 et 4

le début de vigilus

les 3 volumes de sombres imperium

Belisarius Cawl le grand Œuvre (le livre démarre juste après fléaux divin)

Retour de Marneus Calgar a Vigilus

Et Guilliman traverse la grande faille pour arriver et sauver Baal.

 

C'est la chronologie officiel^^

MAIS Baal est sauvé au moment de l'ouverture de la faille 😛 Donc Guilliman remonte le temps 😛

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

 

Personnellement j'étais assez déçu car je m'attendais surtout à lire une histoire se passant sur les vaisseaux noirs et que l'intrigue principale avance un peu. Au lieu de ça, l'apport en fluff n'est pas sensationnel et les personnages semblent tourner en rond. A part ça, ce n'est pas un mauvais bouquin : les Word Bearers défoncent et on ne s'ennuie pas, c'est juste  que Guy Haley n'a pas la place pour faire ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore lu.

Le Black Templar est peut être celui qui est toujours avec Fabian dans le dernier de la trilogie Sombre Imperium (qui se déroulera donc quelque part DANS la série Aube de Feu...)

Le tome 2 de l'Aube de Feu met en scène des personnages impériaux comme chaotiques, les impériaux sont donc revus dans le tome 3 et les chaotiques dans le tome 4.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.