Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

40k V"PourLesNuls"


Matix

Messages recommandés

Bonjour 👋 

 

Tout d'abord, je pense poster au bon endroit mais je n'en suis pas certain. Donc si jamais ce n'est pas le cas, je m'en excuse 👍

 

J'ai toujours apprĂ©ciĂ© l'univers 40k (les figurines, le fluff mĂȘme si je n'ai pas toutes les notions, l' "esprit") et mĂȘme si mes parties favorites du hobby sont le modelisme et la peinture je me dit que je rate quelque chose Ă  ne pas aller aussi sur le terrain du jeux avec mes petits bonshommes en plastique đŸ˜¶

 

Mais les pavés de rÚgles à retenir, voir à emporter avec soit pour faire une partie histoire de ne rien oublier, pour jouer m'ont toujours fait peur (j'aime lire des romans, pas des réglementations)... et il faut aussi se tenir à jours avec plein d'errata qui sortent réguliÚrement...

 

De ce fait je me pose la question, est-ce que certaines des anciennes versions de 40k sont plus "simples et digestes" et ne me demandent pas de passer mes soirĂ©es Ă  "rĂ©viser" des rĂšgles ? L'Ă©quilibrage, la favorisation des vĂ©hicules ou des piĂ©tons, certaines factions overpowered ou inversement... pas grave ça. Ce ne serait que pour jouer de temps en temps avec le petit frĂšre qui n'est pas le plus assidus des ados 😅

 

Je remarque que les V2 et V4 restent encore trĂšs populaires, devrais-je partir sur une de ces deux versions ? đŸ€”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La V8 Ă  l'origine est de loin la plus simple pour moi, et sans gros souci. En plus accessible gratos sur le Net.

 

Il y a encore plus simple peut ĂȘtre: la One Page Rule, je n'ai pas essayĂ©, mais son nom donne le ton. D'autres pourront te renseigner, mais ça semble peut ĂȘtre fait pour toi, et tu peux te faire des contacts qui voudront t'y initier.

 

D'ailleurs un retex un peu sur la bordure: je joue rĂ©guliĂšrement avec des potes irrĂ©cupĂ©rables qui ont jamais pu ouvrir et encore moins retenir des bouquins de rĂšgle... Dans ce cas, avoir un partenaire de jeu amical qui aime se coltiner les rĂšgles est royal, il les apprend pour toi et te guide pendant la partie, donc c'est une piste pour toi. AprĂšs, Ă©videmment, celui qui maitrise le mieux les rĂšgles a quand mĂȘme tendance Ă  gagner un peu plus souvent, mĂȘme s'il est fair play il pense Ă  des trics faisables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Matix a dit :

De ce fait je me pose la question, est-ce que certaines des anciennes versions de 40k sont plus "simples et digestes" et ne me demandent pas de passer mes soirées à "réviser" des rÚgles ? L'équilibrage, la favorisation des véhicules ou des piétons, certaines factions overpowered ou inversement... pas grave ça. Ce ne serait que pour jouer de temps en temps avec le petit frÚre qui n'est pas le plus assidus des ados


Chaque version passĂ©e a aussi eu ses dĂ©fauts et ses qualitĂ©s, mais aucune n'est rĂ©ellement simple et digeste. Encore faut-il dĂ©terminer ce que tu appelles simple: pour moi il s'agit d'appliquer une rĂšgle avec du sens commun malgrĂ© des zones de flou, alors que pour d'autre il s'agit d'appliquer une rĂšgle selon sa formulation exacte mĂȘme si ça n'a pas de sens.

 

il y a 55 minutes, Matix a dit :

Je remarque que les V2 et V4 restent encore trÚs populaires, devrais-je partir sur une de ces deux versions ?


Je n'y vois que quelques joueurs les mentionnant sur le warfo, il s'agit certainement d'un retour Ă  leurs origines dans le hobby plus qu'un choix impartial.

 

il y a 35 minutes, gekko a dit :

Il y a encore plus simple peut ĂȘtre: la One Page Rule, je n'ai pas essayĂ©, mais son nom donne le ton. D'autres pourront te renseigner, mais ça semble peut ĂȘtre fait pour toi, et tu peux te faire des contacts qui voudront t'y initier.


Je vais faire un bref topo sur OPR, ayant été plus que séduit par le systÚme de jeu.
- Concernant le cadre: les jeux OPR sont gratuits, faciles d'accÚs, la plupart traduits en français. Beaucoup de factions sont calquées sur les jeux GW, un certain nombre sont inédites. Il existe des suppléments comme le générateur de profil disponible via Patreon pour quelques euros, ayant servi de base au calcul des points des unités et soulignant un équilibrage certain.
- Les mécaniques: Activation alternée, profils réduits au strict nécessaire, un maximum de rÚgles communes liées par un unique mot-clé à chaque fois, avec toujours une mécanique ou deux par faction.
- La communautĂ© francophone manque d'un canal de discussion uni: discrets sur les forums car pas de section dĂ©diĂ©e, le groupe facebook et le discord ne sont pas tenus par les mĂȘmes personnes. Il y a assez peu de joueurs mais au vu de la facilitĂ© de prise en main il est possible pour n'importe quel joueur de 40k de s'y mettre en 5 minutes montre en main.
En contrepartie le jeu s'avÚre rapidement fade parce que les noms sont modifiés pour des raisons de copyright, il n'y a pas de personnages spéciaux inclus par défaut, et il n'y a pas de rÚgle spéciale propre à chaque unité (GW nous a donné cette mauvaise habitude, et elle est incompatible avec la notion d'équilibrage).


Au final je dirais que les rĂšgles avec lesquelles tu joues importent assez peu, mĂȘme celles que tu trouves mauvaises ou sans intĂ©rĂȘt passent au second plan une fois sur la table Ă  pousser le plastique les copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Matix a dit :

Mais les pavés de rÚgles à retenir, voir à emporter avec soit pour faire une partie histoire de ne rien oublier, pour jouer m'ont toujours fait peur (j'aime lire des romans, pas des réglementations)... et il faut aussi se tenir à jours avec plein d'errata qui sortent réguliÚrement...

 

Gros avantage d'une ancienne version: Y'as plus d'errata à suivre. A noter aussi, les éditions françaises ont tendance à directement inclure les errata.

AprÚs, (mais je parle de ce que j'utilise donc je ne serai affirmatif  que pour wharmemer V5, V6 et 40k V3 et V4) les bouquins de rÚgles sont divisé en section. Il est trÚs simple d'en ignorer certaine pendant l'apprentissage.

 

Inutile par exemple de d'apprendre les rÚgles de véhicule ou de personnage si on en aura pas sur la table. On pourrait aussi ignorer les rÚgles de moral lors des partie test.

 

Au delà de ça, les pavé qui font peur contiennent aussi plein d'encart de texte d'ambiance, du fluff, des iIlustrations, des conseils modélistes et des modes de jeu alternatif et des scénario (en général gradué en complexité pour que le débutant sache quoi utiliser pour apprendre simplement). Donc en volume à lire, c'est pas le code civil ^^

Normalement, y'as aussi une fiche récap rapide...

 

Mais faut quand mĂȘme lire les rĂšgles et les mĂ©moriser un peu, et trimballer le bouquin...

 

Si ça peu aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gekko @Sanantonio @Xia @Miles

 

Merci pour vos retours, conseils et avis 👍

 

Pour le moment je suis en déplacement et je n'ai que le téléphone sous la main pour venir sur le forum donc je ne fais pas de grande réponse

 

Mais je reviens Ă  la fin du mois et je prendrais le temps de revenir plus en dĂ©tail sur les points qui me faisaient tiquer pour entrer dans la partie jeu du Hobby (et ainsi peut-ĂȘtre affiner le choix d'une version)

 

En tout cas merci 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Également, les diffĂ©rences des versions entre la V3 et la V7 ne sont que "minimes", notez tout de mĂȘme les guillemets. Le cƓur mĂȘme du jeu est essentiellement le mĂȘme : phase de mouvement, phase de tir et phase de combat. Jet pour toucher, jet pour blesser et jet de sauvegarde...

 

D'ailleurs, toutes les figurines ont sensiblement le mĂȘme profil d'une version Ă  l'autre.

 

Ce qui change dans chacune est assez nuancé et peut sembler laborieux et compliqué à énumérer exhaustivement. Ce sont parfois les rÚgles inhérentes aux combat, parfois aux terrains, d'autre au pouvoirs psy... Il faut voir chacune des versions plus comme une grosse mise à jour changeant les intentions du jeu que de rÚgles entiÚrement nouvelles (hormi certains cas).

 

Par exemple :

 

V4 :

- charge fixe à 6ps pour la plupart des unités 

- possibilité de tirer deux fois au pistolet sans bouger

 

V5 :

- ajout des points de coque pour les véhicules 

 

V6 :

- possibilité de faire des tirs au jugé avec des armes lourdes aprÚs déplacement 

 

V7 :

- ajout de la phase psy en plus des autres.

 

VoilĂ  quelques exemples qui me viennent en tĂȘte, sans oublier la possibilitĂ© de sortir d'un combat, les dĂ©fis entre personnages... chaque version apporte ses nouvelles idĂ©es et en supprime certaines. Bien sĂ»r, beaucoup precheront pour leurs paroisses en argumentant que la version Ă  laquelle ils jouent est la meilleure. 

 

Personnellement, j'ai une prĂ©fĂ©rence pour la V7, mĂȘme si elle est fortement dĂ©criĂ©e. Mais je la joue sans le principe des DĂ©tachements, qui est ce qui est justement le plus critiquĂ©. Ce sont des combos d'unitĂ©s Ă  prendre en pack pour gagner des rĂšgles supplĂ©mentaires. MĂȘme si c'est marrant pour faire, Ă  la base, des projets modĂ©listiques et fluff... Ça a vite Ă©tĂ© dĂ©voyĂ© pour jouer Ă  "qui a la plus grosse".

 

Mais pour revenir au sujet général, si tu es amateur de jeu de plateau, aucune version n'est réellement plus simple ou plus compliquée. Tu sais jouer à une, tu sais jouer à toute. Du moins de la V3 à la V7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Sanantonio a dit :

Les points de coque apparraissent en v6. La v5 c'est plutÎt le début des lignes de vue réelles et le retour de l'éperonnage. Pour info. ;)

 

Juste pour préciser : dans le core game :)

DĂšs les premiers Imperial Armour (V3) les super lourds ont des structures points.

Et la V6 généralise ça avec des hull points à tous les véhicules, avec une rÚgle simple: 1SP = 3HP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nĂ©cessitera l’approbation d’un modĂ©rateur avant de pouvoir ĂȘtre visible.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.